CH492837A - Bouche à eau - Google Patents

Bouche à eau

Info

Publication number
CH492837A
CH492837A CH743969A CH743969A CH492837A CH 492837 A CH492837 A CH 492837A CH 743969 A CH743969 A CH 743969A CH 743969 A CH743969 A CH 743969A CH 492837 A CH492837 A CH 492837A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
valve
column
water
elbow
hydrant according
Prior art date
Application number
CH743969A
Other languages
English (en)
Inventor
Haller Renaud De
Original Assignee
Fond De Prevoyance En Faveur D
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Fond De Prevoyance En Faveur D filed Critical Fond De Prevoyance En Faveur D
Priority to CH743969A priority Critical patent/CH492837A/fr
Publication of CH492837A publication Critical patent/CH492837A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03BINSTALLATIONS OR METHODS FOR OBTAINING, COLLECTING, OR DISTRIBUTING WATER
    • E03B9/00Methods or installations for drawing-off water
    • E03B9/02Hydrants; Arrangements of valves therein; Keys for hydrants
    • E03B9/08Underground hydrants

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Mechanically-Actuated Valves (AREA)

Description


  
 



  Bouche à eau
 La présente invention a pour objet une bouche à eau.



   Cette bouche à eau est caractérisée par le fait qu'elle comprend une vanne, montée sur une conduite horizontale, suivie d'un coude à 900 se prolongeant par une colonne verticale dont l'orifice est muni de moyens de raccordement, ce coude présentant un orifice de purge situé sensiblement dans l'axe de ladite colonne, muni d'un dispositif de fermeture agencé de manière à être atteignable, à l'aide d'un outil, à travers la colonne.



   Le dessin représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention.



   La fig. 1 est une vue en élévation d'un bouche à eau, avec coupe partielle;
 la fig. 2 en est une vue en plan;
 la fig. 3 est une coupe axiale d'un détail, à échelle agrandie, et
 la fig. 4 est une coupe   partielle    de ce détail, suivant la ligne IV-IV de la fig. 3.



   La bouche à eau représentée, destinée à être enfouie dans le sol, lequel a été schématiquement représenté en 1, comprend une vanne 2 présentant une tige de commande 3 verticale, se terminant par un carré 3a, situé au-dessus du sol, destiné à recevoir une clé de manceuvre.



   Cette vanne 2 est interposée entre une conduite d'admission horizontale 4 et un coude à 900 5 se terminant par une colonne verticale Sa   elle-même    prolongée par un tube vertical 6 muni d'un embranchement 7: les orifices du tube 6 et de l'embranchement 7 sont chacun munis de moyens de raccordement 8, respectivement 9, permettant le raccordement rapide de tuyaux, par exemple de couru ses flexibles utilisées par les pompiers.



   Le coude 5 présente un orifice 10 situé sensiblement dans raxe de sa partie 5a, et s'étendant jusqu'à la base du coude; cet orifice ouvre sur un bossage 11, taraudé intérieurement en 12, dans lequel est vissée une soupape
 13 représentée en détail aux fig. 3 et 4.



   Une butée constituée par une bride pleine 14, reliée au bossage 11 par une croix 15, sert à la fixation du coude 5 et par conséquent de l'ensemble de la bouche à eau, sur un massif en béton 16 enfoui dans le sol.



   La soupape 13 comporte un support cylindrique annulaire 17, fileté en 18 (fig. 3 et 4) se vissant dans le bossage   il.    Elle   comporte    un corps 19 percé d'un trou central 20, vissé dans l'alésage intérieur du support 17. Ce dernier, ainsi que le corps 19, présentent une série de trous borgnes 21, respectivement 22, permettant l'emploi d'outils à saillies en vue de l'assemblage et du désassemblage de ces deux éléments.



   La soupape 13 comporte une membrane élastique 23 pincée, par sa périphérie, entre deux bagues 24 et 25, formant monture,   elles-mêmes    pincées entre le corps 19 et un   épaulement    intérieur 26 du support 17, avec interposition d'une garniture d'étanchéité 27.



   L'agencement est tel que, lorsque la soupape est au repos, dans la position représentée au dessin, la membrane 23 se maintient, par sa propre élasticité, à distance d'un collet l9a, formant siège, que présente le corps de soupape 19 et qui borde son trou centrai 20.



   Lorsqu'un liquide   50115    faible pression se trouve en amont de la membrane 23, il s'écoule sous   ceqlle-ci,    dans une chambre 28 dans laquelle se trouve le collet 19a, par des passages 29 et 30 ménagés dans les bagues 24 et 25, respectivement, répartis en couronne autour de la membrane 23.



   Ainsi, du liquide se trouvant sous faible pression dans la soupape s'écoule par l'ouverture centrale 20 du corps 19 de   celle-ci,    de sorte que l'orifice 10 du coude 5 sert ainsi de purge empêchant que le coude et les parties 6 et 7 de la bouche à eau ne restent   remplis    d'eau lorsque la vanne 2 est   fermée.     



   Lorsque cette dernière est ouverte, la pression de l'eau s'exerçant sur la face supérieure de la membrane 23 produit une déformation élastique de cette dernière l'appliquant contre le siège   19a,    ce qui ferme la soupape.



   Le support 17 présente un collet 17a, taraudé en 31,   à ,gauche    si le filetage 18 est normal. Ce taraudage 31 sert à recevoir l'extrémité filetée en sens correspondant, d'une tige formant clé que   l'on    introduit depuis dessus par la colonne   5a-6,    et qui permet la mise en place et l'enlèvement de la soupape 13 à travers la colonne.



   Cette disposition a l'avantage de ne pas nécessiter un démontage de toute la bouche à eau lorsque la soupape 13 doit être remplacée ou contrôlée. En effet, dans les dispositions connues du même genre,   l'impossibilité    d'atteindre la soupape de l'extérieur oblige, en cas de réparation, à effectuer une   fouille    donnant accès à l'or   gane    défectueux.



   En variante, on pourrait prévoir le cas où l'orifice de purge 10 serait muni non pas d'une soupape, comme la soupape 13, mais d'une vanne, également démontable de l'extérieur par la colonne 5a-6, actionnable à l'aide d'une clé s'introduisant dans cette même colonne.



   Il est à remarquer que la colonne 5a-6 peut être allongée à volonté par simlple interposition d'une ou de plusieurs pièces intercalaires entre les parties Sa et 6.



      REVENDICAItION   
 Bouche à eau, caractérisée par le fait qu'elle comprend une vanne, montée sur une conduite horizontale, suivie d'un coude à   900    se prolongeant par une colonne verticale dont l'orifice est muni de moyens de raccordement. ce coude présentant un orifice de purge situé sen   siblement    dans l'axe de ladite colonne, muni d'un dispositif de fermeture agencé de manière à être atteignable, à l'aide d'un outil, à travers la colonne.



      SOUS-REVENDICATIONS   
 1. Bouche à eau suivant la revendication, caractérisée par le fait que ledit dispositif de fermeture est vissé dans l'orifice de purge du coude et présente des moyens de prise pour une clé permettant de le mettre en place et de l'enlever à travers la colonne.



   2. Bouche à eau suivant la revendication et la sousrevendication 1, caractérisée par le fait que ledit dispositif de fermeture présente un alésage taraudé en sens inverse de celui du filetage à l'aide duquel il est vissé dans l'orifice de purge du coude, de manière qu'en vissant une clé filetée dans ledit alésage taraudé, on puisse dévisser le disipositif de fermeture et le retirer à travers la colonne.



   3. Bouche à eau suivant la revendication, caractérisée par le fait que ledit dispositif de fermeture est constitué par une   soupape    agencée de manière à se fermer sous l'effet de la pression et à s'ouvrir automatiquement, sous l'effet de moyens élastiques de rappel, lorsque cesse ladite pression.



   4. Bouche à eau su!ivant la revendication et la sousrevendication 3, caractérisée par le fait que ladite soupape présente un corps percé d'une ouverture centrale munie d'un siège avec lequel coopère une membrane, cette dernière tendant, par sa propre élasticité, à se maintenir à distance dudit siège de manière que la soupape soit ouverte au repos, la pression exercée sur la membrane par l'eau provoquant une déformation de celle-ci qui l'applique contre le siège, produisant ainsi la fermeture de la soupape.



   5. Bouche à eau suivant la revendication et les sousrevendications 3 et 4, caractérisée par le fait que   ila    membrane est fixée à une monture annulaire percée d'ouvertures permettant à l'eau de passer de la chambre amont de la soupape à la chambre aval, dans laquelle se trouve ledit siège.

 

   6. Bouche à eau suivant la revendication et les sousrevendications 3, 4 et 5, caractérisée par le fait que ladite soupape comporte un support cylindrique annulaire, se vissant dans l'orifice de purge du coude, et dans lequel se visse le corps de soupape, la membrane étant interposée entre ce dernier et un épaulement intérieur dudit support.



   7. Bouche à eau suivant la revendication, caractérisée par le fait que la colonne comprend au moins un embranchement dont l'orifice est muni de moyens de raccordement.

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.



   

Claims (1)

  1. **ATTENTION** debut du champ CLMS peut contenir fin de DESC **.
    Lorsque cette dernière est ouverte, la pression de l'eau s'exerçant sur la face supérieure de la membrane 23 produit une déformation élastique de cette dernière l'appliquant contre le siège 19a, ce qui ferme la soupape.
    Le support 17 présente un collet 17a, taraudé en 31, à ,gauche si le filetage 18 est normal. Ce taraudage 31 sert à recevoir l'extrémité filetée en sens correspondant, d'une tige formant clé que l'on introduit depuis dessus par la colonne 5a-6, et qui permet la mise en place et l'enlèvement de la soupape 13 à travers la colonne.
    Cette disposition a l'avantage de ne pas nécessiter un démontage de toute la bouche à eau lorsque la soupape 13 doit être remplacée ou contrôlée. En effet, dans les dispositions connues du même genre, l'impossibilité d'atteindre la soupape de l'extérieur oblige, en cas de réparation, à effectuer une fouille donnant accès à l'or gane défectueux.
    En variante, on pourrait prévoir le cas où l'orifice de purge 10 serait muni non pas d'une soupape, comme la soupape 13, mais d'une vanne, également démontable de l'extérieur par la colonne 5a-6, actionnable à l'aide d'une clé s'introduisant dans cette même colonne.
    Il est à remarquer que la colonne 5a-6 peut être allongée à volonté par simlple interposition d'une ou de plusieurs pièces intercalaires entre les parties Sa et 6.
    REVENDICAItION Bouche à eau, caractérisée par le fait qu'elle comprend une vanne, montée sur une conduite horizontale, suivie d'un coude à 900 se prolongeant par une colonne verticale dont l'orifice est muni de moyens de raccordement. ce coude présentant un orifice de purge situé sen siblement dans l'axe de ladite colonne, muni d'un dispositif de fermeture agencé de manière à être atteignable, à l'aide d'un outil, à travers la colonne.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Bouche à eau suivant la revendication, caractérisée par le fait que ledit dispositif de fermeture est vissé dans l'orifice de purge du coude et présente des moyens de prise pour une clé permettant de le mettre en place et de l'enlever à travers la colonne.
    2. Bouche à eau suivant la revendication et la sousrevendication 1, caractérisée par le fait que ledit dispositif de fermeture présente un alésage taraudé en sens inverse de celui du filetage à l'aide duquel il est vissé dans l'orifice de purge du coude, de manière qu'en vissant une clé filetée dans ledit alésage taraudé, on puisse dévisser le disipositif de fermeture et le retirer à travers la colonne.
    3. Bouche à eau suivant la revendication, caractérisée par le fait que ledit dispositif de fermeture est constitué par une soupape agencée de manière à se fermer sous l'effet de la pression et à s'ouvrir automatiquement, sous l'effet de moyens élastiques de rappel, lorsque cesse ladite pression.
    4. Bouche à eau su!ivant la revendication et la sousrevendication 3, caractérisée par le fait que ladite soupape présente un corps percé d'une ouverture centrale munie d'un siège avec lequel coopère une membrane, cette dernière tendant, par sa propre élasticité, à se maintenir à distance dudit siège de manière que la soupape soit ouverte au repos, la pression exercée sur la membrane par l'eau provoquant une déformation de celle-ci qui l'applique contre le siège, produisant ainsi la fermeture de la soupape.
    5. Bouche à eau suivant la revendication et les sousrevendications 3 et 4, caractérisée par le fait que ila membrane est fixée à une monture annulaire percée d'ouvertures permettant à l'eau de passer de la chambre amont de la soupape à la chambre aval, dans laquelle se trouve ledit siège.
    6. Bouche à eau suivant la revendication et les sousrevendications 3, 4 et 5, caractérisée par le fait que ladite soupape comporte un support cylindrique annulaire, se vissant dans l'orifice de purge du coude, et dans lequel se visse le corps de soupape, la membrane étant interposée entre ce dernier et un épaulement intérieur dudit support.
    7. Bouche à eau suivant la revendication, caractérisée par le fait que la colonne comprend au moins un embranchement dont l'orifice est muni de moyens de raccordement.
CH743969A 1969-05-13 1969-05-13 Bouche à eau CH492837A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH743969A CH492837A (fr) 1969-05-13 1969-05-13 Bouche à eau

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH743969A CH492837A (fr) 1969-05-13 1969-05-13 Bouche à eau

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH492837A true CH492837A (fr) 1970-06-30

Family

ID=4325141

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH743969A CH492837A (fr) 1969-05-13 1969-05-13 Bouche à eau

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH492837A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2479401A1 (fr) Robinet de rincage et piston pour ce robinet
CH629661A5 (fr) Piece a main dentaire munie d'un dispositif de reglage des liquides d'arrosage de l'outil.
EP0486373B1 (fr) Abreuvoir pour le bétail
CH492837A (fr) Bouche à eau
FR2773373A1 (fr) Bouche de lavage ou d'arrosage perfectionnee
EP0080421A1 (fr) Mitigeur d'eau
CH610211A5 (en) Cock for pipe conveying fluid at pressure
FR3081963A1 (fr) Coffret de branchement etanche destine au raccordement d’une installation domestique au reseau de distribution de gaz
CH671528A5 (fr)
FR2844731A1 (fr) Boitier de lavage pour nez de vidange d'un tank refroidisseur de lait
BE406153A (fr)
CH344274A (fr) Dispositif obturateur à soupape
CH105996A (fr) Robinet.
FR3087458A1 (fr) Dispositif d'evacuation compact
BE776581A (fr) Robinet a fluxmetre
FR2611849A1 (fr) Dispositif de reglage interchangeable pour robinet thermostatique
FR2689601A1 (fr) Robinet de prise en charge.
WO2003072883A1 (fr) Insert a debit reglable pour flexible sanitaire
FR2561346A1 (fr) Appareil anti-retour pour reseaux d'alimentation en eau
BE470297A (fr)
FR2609415A1 (fr) Pomme de douche, en particulier du type economique, encastrable dans une paroi
BE690931A (fr)
CH215866A (fr) Dispositif de filtrage et de limitation de pression.
FR2736410A1 (fr) Perfectionnements aux disconnecteurs
BE379712A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased