CH444959A - Procédé de détermination de la résistance électrique présente à la surface de séparation entre deux corps en contact et l'appareil pour la mise en oeuvre dudit procédé - Google Patents

Procédé de détermination de la résistance électrique présente à la surface de séparation entre deux corps en contact et l'appareil pour la mise en oeuvre dudit procédé

Info

Publication number
CH444959A
CH444959A CH831966A CH831966A CH444959A CH 444959 A CH444959 A CH 444959A CH 831966 A CH831966 A CH 831966A CH 831966 A CH831966 A CH 831966A CH 444959 A CH444959 A CH 444959A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
pulses
current
pulse
contact
sub
Prior art date
Application number
CH831966A
Other languages
English (en)
Inventor
Williamson John B P
Original Assignee
Burndy Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Burndy Corp filed Critical Burndy Corp
Publication of CH444959A publication Critical patent/CH444959A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01RMEASURING ELECTRIC VARIABLES; MEASURING MAGNETIC VARIABLES
    • G01R27/00Arrangements for measuring resistance, reactance, impedance, or electric characteristics derived therefrom
    • G01R27/02Measuring real or complex resistance, reactance, impedance, or other two-pole characteristics derived therefrom, e.g. time constant
    • G01R27/20Measuring earth resistance; Measuring contact resistance, e.g. of earth connections, e.g. plates
    • G01R27/205Measuring contact resistance of connections, e.g. of earth connections

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Measurement Of Resistance Or Impedance (AREA)

Description


  
 



  Procédé de détermination de la résistance électrique présente à la surface de séparation
 entre deux corps en contact et l'appareil pour la mise en oeuvre dudit procédé
 La présente invention concerne un procédé de détermination de la résistance électrique présente à la surface de séparation entre deux corps en contact et l'appareil pour la mise en oeuvre dudit procédé.



   Le but   d'une    connexion électrique est de relier deux conducteurs   l'un    à l'autre de manière que les électrons faisant partie du réseau atomique d'un conducteur puissent passer librement dans le réseau atomique de l'autre conducteur.   I1    est donc nécessaire de relier les deux conducteurs de manière qu'il existe un contact intime entre les deux réseaux.



     I1    est connu que la nature d'un contact entre deux surfaces est fortement influencée par les aspérités de ces surfaces. Lorsque deux conducteurs sont mis en contact, leurs surfaces se touchent d'abord aux endroits dans lesquels les pointes des aspérités d'un conducteur rencontrent les pointes des aspérités de l'autre conducteur. La pression locale intense produite par ce contact provoque la déformation du métal, auxdits endroits. Mme si le processus initial de déformation est achevé, les majeures parties des deux surfaces restent séparées par des distances qui sont très grandes par rapport à l'ordre de grandeur des forces atomiques; ainsi ces surfaces restent séparées sauf à l'endroit de quelques petites surfaces où le contact est intime.



   Lorsqu'un courant électrique passe entre deux surfaces en contact, l'écoulement des charges est fortement rétréci à la surface de séparation vu qu'elles sont   obli-    gées de passer à travers de très petites aires étant en contact intime. A cause de ces rétrécissements, la différence des potentiels à travers la surface de séparation est légèrement supérieure à la différence des potentiels qui serait produite par un courant uniforme ayant la mme intensité. Le rétrécissement provoque donc une chute de potentiel additionnelle dans le circuit électrique formé par les deux corps en contact.

   Cette différence de potentiel divisée par l'intensité du courant est appelée   la résistance de   rétrécissement   
   I1    est connu que la résistance de rétrécissement influence fortement la nature, la qualité et la durée de vie d'une connexion électrique. Cela est dû aux effets d'échauffement provoqués par le   rétrécissement    du courant et aux effets accompagnant cet échauffement, tels que les réactions chimiques sensibles à la température, qui tendent à établir des couches diélectriques entre les corps étant en contact. Il a été jusqu'à présent très difficile et pratiquement   impossible    de mesurer la résistance de rétrécissement à l'extérieur d'un laboratoire spécialisé.



  Dans une connexion électrique, la résistance de rétrécissement peut tre   considérée    comme étant reliée en série avec la   résistance    de la masse du corps conducteur, malgré qu'il est très difficile de situer la limite physique entre ces deux résistances. Puisque la résistance totale de rétrécissement est constituée par un grand nombre de résistances individuelles travaillant en parallèle, il est d'autant plus difficile de situer la limite entre la résistance de la masse du conducteur et la résistance de   rétrécissement.    Le procédé connu de détermination de la résistance de rétrécissement à la surface de séparation entre deux échantillons spécialement préparés et constitués par la mme matière ou par des matières différentes est connu sous le nom de la technique des   baguettes croisées  .

   Dans cette technique on   emploie    deux baguettes dont chacune est en une matière connue, lesdites baguettes étant situées transversalement l'une par rapport à l'autre, ou autrement dit elles se croisent, de sorte qu'elles ont un point commun de contact. La résistance de rétrécissement de deux baguettes est déterminée au moyen d'un système à quatre fils, dans lesquel un courant connu passe à travers le circuit série formé par un bras de chaque baguette et par le point   commun    de   contact.    En connectant les conducteurs reliés à un dispositif de mesure de potentiel à l'extrémité libre de cha  que baguette, on peut mesurer la chute de potentiel à travers le point de contact.

   La résistance de rétrécissement de la surface de séparation peut tre alors déterminée en divisant la chute de potentiel par l'intensité du courant.



     I1    résulte de ce qui précède que le procédé connu de mesure de la résistance de rétrécissement au moyen de baguettes croisées ne peut pas tre pratiquement appliqué à toutes les configurations des connexions électriques.



   La présente invention a pour but de fournir un procédé et un appareil permettant de   déternnrer    la résistance de rétrécissement ou de contact à la surface de séparation entre deux corps conducteurs en contact.



   La présente invention a en outre pour but de fournir un procédé et un appareil du type indiqué auparavant, qui peuvent tre employés sans qu'il soit nécessaire de préparer spécialement les corps conducteurs devant tre essayés.



   L'invention a encore pour but de fournir un appareil permettant de déterminer la résistance de rétrécissement, qui est relativement bon marché et simple à manier.



   Le procédé de détermination de la résistance électrique présente à la surface de séparation entre deux corps en contact et ayant une tension de fusion caractéristique est caractérisé en ce qu'on fait circuler un courant dans le circuit série formé par lesdits corps, en ce qu'on mesure la différence de potentiel aux bornes de ce circuit, en ce qu'on fait passer une impulsion de courant à travers ledit circuit série ayant l'intensité minimum nécessaire pour provoquer un changement permanent de la différence de potentiel et en ce qu'on divise la tension de fusion desdits corps par l'intensité de courant de ladite impulsion pour déterminer la résistance présente à la surface de séparation entre les deux corps d'essai.



   L'appareil pour la mise en   oeuvre    du procédé selon l'invention est caractérisé en ce qu'il comprend des moyens pour produire des impulsions de courant dont l'intensité est connue, des moyens pour appliquer lesdites impulsions au circuit série formé par lesdits corps en contact, un dispositif capable d'indiquer les changements de la différence de potentiel dans le circuit série.



   Le dessin ci-annexé représente à titre d'exemple une forme d'exécution de l'objet de la présente invention.



   La fig. 1 représente un schéma en bloc d'un appareil destiné à déterminer la résistance de rétrécissement.



   La fig. 2 est un schéma équivalent d'une résistance électrique présentée par une paire de corps conducteurs en contact.



   La fig. 3 est un schéma simplifié montrant les éléments non classiques de l'appareil selon la fig. 1, et
 la fig. 4 montre un diagramme de temps représentant la suite d'opérations des éléments selon la fig. 1.



     I1    a été déjà dit auparavant et il résulte de la fig. 2 que deux corps étant en contact, et qui portent au dessin les signes de référence 10 et 12, peuvent tre représentés au point de vue électrique par une paire de résistances de masse Rb qui sont reliées en série à plusieurs résistances   Re    de rétrécissement reliées en parallèle. Les techniques connues n'ont pas permis d'établir un appareil pouvant
 tre relié aux bornes 64 de la fig. 1, qui serait capable
 de séparer la résistance   Rc    de la résistance Rb.



   Le dispositif qui sera décrit utilise la différence des vitesses avec lesquelles l'échauffement dû à la résistance électrique influence la température de la masse d'un conducteur monté dans un circuit et la zone entourant les rétrécissements. Le temps de réponse thermique de la zone des rétrécissements dans un circuit est généralement mesuré en microsecondes, cependant qu'un changement de la température de la masse d'une connexion peut necessiter plusieurs secondes. Ainsi, on a constaté qu'un courant électrique qui s'écoule pendant quelques secondes provoque des changements thermiques dans les rétrécissements d'une connexion sans qu'il influence la température de la masse.



   Au dessin, la fig. 1 montre une paire d'éléments de contact 10 et   1 1    reliés à l'appareil capable de mesurer la résistance de rétrécissement. Les éléments de contact, qui sont représentés schématiquement, sont en contact à travers des aspérités 14 représentées d'une manière simplifiée. Chaque élément de contact comprend une partie massive 16 sur laquelle sont présents les rétrécissements 14.



   L'appareil relié aux éléments de contact 10, 12 comprend une source de tension 18, un limiteur de courant 20, un générateur d'impulsions 30, un interrupteur d'impulsions 40 destiné à laisser passer les impulsions fournies par le générateur 30, un circuit de commande 50 destiné à commander l'interrupteur 40, un voltmètre 60 destiné à indiquer les potentiels et les changements de potentiel à travers la connexion d'essai et une source de tension continue à courant constant 62 reliée en   tparal-    lèle au voltmètre 60. Le fonctionnement de cet appareil peut tre compris plus facilement en se référant à la fig. 3 qui représente les éléments non classiques du circuit selon la fig. 1.



   La source de tension 18 peut tre une source conven  tonnelle,    ajustable de tension continue, qui est capable de fournir une tension variable comprise par exemple entre 0 et 200. La tension de sortie choisie de la source
 18 détermine à chaque instant l'amplitude des impulsions produites par l'appareil. Un limiteur de courant 20 ayant une construction simple peut tre prévu à la sortie de la source 18, lorsque cette source ne comprend pas un limiteur interne permettant d'éviter des surcharges. Le limiteur 20 selon la fig. 3 comprend un transistor 22 du type
PNP, qui est polarisé négativement à travers une résistance 24 de base. Ce transistor est relié en série entre la borne positive de la source 18 et la borne d'entrée du générateur 30 pour limiter l'intensité du courant fournie au générateur 30.



   Le générateur d'impulsions 30 comprend un condensateur 32 d'emmagasinage de la charge, qui est relié à un circuit oscillant 34 comprenant une bobine de self 36 et un condensateur 35. Lorsque le transistor 32 est conducteur, le condensateur 32 est chargé directement par la source 18. Lorsque ce condensateur est complètement chargé et le transistor 22 n'est plus conducteur, le con
 densateur 32 conserve sa pleine charge jusqu'à ce que l'interrupteur 40 soit rendu conducteur. Lorsque l'inter
 rupteur 40 est conducteur, le condensateur 32 est relié
 à travers le circuit oscillant 34, le conducteur 38 de sortie du générateur et l'interrupteur 40 aux conducteurs 48
 et 49 auxquels est relié le contact d'essai.

   Le circuit
 oscillant 34 sert à donner à la décharge du condensateur
 32 la forme voulue d'une impulsion; la durée de l'impul
 sion doit tre de préférence beaucoup plus courte que le temps de réponse thermique de la masse de la connexion d'essai.  



   L'interrupteur 40 comprend un redresseur 42 commandé à silicium, qui comprend un conducteur de sortie 44 et un conducteur de commande 43. Lorsque le redresseur 42 est non conducteur, aucune charge ne peut s'écouler à travers le conducteur de sortie 38 du générateur 30. L'interrupteur 40 peut tre rendu conducteur par une impulsion appliquée au conducteur de commande 43.



   Le circuit de commande 50 de l'interrupteur 40 sert à fournir l'impulsion de   commande    de l'interrupteur 40.



  Le circuit de commande 50 comprend une source de potentiel 56, un   condensateur    54, un interrupteur 52 commandé à la main et une résistance 55. Lorsque l'interrupteur 52 est fermé pour compléter le chemin à travers la résistance 55, le courant fourni par la source 56 à travers le condensateur 54 produit un changement initial du potentiel du conducteur 43, qui sert à rendre   conducteur    le redresseur 42. Puisque le condensateur 56   emmagasine e une charge lorsqu'il cornmande le oonduc-    teur 43, une résistance 58 de court-circuitage est prévue pour décharger le condensateur 54 après le retour de l'interrupteur 52 à la position représentée en fig. 3.



   Le diagramme de temps selon la fig. 4 représente la suite d'opérations du circuit 50 de commande, de l'interrupteur 40 et du générateur d'impulsions 30. Ainsi, la fermeture à la main de l'interrupteur 52 provoque l'éta  blissernent    d'une impulsion de commande d'une durée relativement courte à l'instant A.



   L'impulsion de commande rend conducteur l'interrupteur 40 qui à son tour laisse passer une impulsion fournie par le générateur d'impulsions 30, dont la durée s'étend entre les instants A et B. La disparition de l'impulsion à l'instant B fournie par le générateur rend l'interrupteur 40 non conducteur. Ces trois éléments sont donc capables de laisser passer une autre impulsion fournie par le générateur 30.



   Le but de l'appareil décrit est de fournir une suite d'impulsions ayant une forme voulue et une   amplitude    pouvant tre commandée sélectivement. Il est évident que d'autres circuits peuvent tre utilisés dans ce but. On a admis, par exemple, dans la forme d'exécution décrite que la tension de sortie fournie   Ipar    la source 18 a été étalonnée de manière que pour une certaine tension de sortie donnée, l'amplitude de l'impulsion produite entre les conducteurs 48 et 49 est connue. Toutefois on peut utiliser un autre procédé convenable pour déterminer l'amplitude de cette impulsion.



   Ainsi, on a montré qu'une impulsion ou une suite d'impulsions dont l'amplitude varie sélectivement ne peut tre appliquée qu'à travers une paire d'éléments de contact 10 et 12 qui sont reliés aux conducteurs 48 et 49.



  Les éléments de contact 10 et 12 représentés en fig. 1 sont en contact à l'endroit d'une paire d'aspérités 14 qui représentent les points de rétrécissement. Une source de tension constante 62 et un voltmètre 60 sont reliés en parallèle aux conducteurs 48, 49. Le voltmètre 60 doit indiquer la chute de potentiel à travers le circuit série formé par les   éléments    de contact 10 et 12. La source de tension constante 62 sert à fournir le courant nécessaire pour détecter la chute de potentiel relative à travers les éléments de contact. La source 62 fournit de préférence un courant constant pour faciliter la détection d'un changement de potentiel. Toutefois on peut utiliser une source de courant variable, mais dans ce cas il est nécessaire de prévoir un moyen permettant de déterminer l'intensité du courant à l'instant de chaque lecture du voltmètre.



   Il résulte de ce qui précède que l'appareil décrit est capable d'appliquer à deux éléments de contact des impulsions dont l'amplitude est constante et connue ou dont l'amplitude augmente consécutivement d'une façon connue. Cet appareil permet en outre de déterminer la chute de potentiel à travers lesdits éléments Ide contact avant et après l'application d'une impulsion. Pendant les   fonctionnements,    un opérateur   Irelie    les deux éléments de contact aux conducteurs 48 et 49. La chute de potentiel à travers ces éléments de contact est notée pour un   courant    connu.

   Une impulsion dont on connaît l'amplitude et la durée passe alors à travers   4es    corps, constituant les éléments de contact, et la chute de potentiel est ensuite mesurée de nouveau pour un courant connu afin de détecter un changement provoqué par la modification de la résistance du circuit. Ce procédé de mesure et l'application d'impulsions continuent jusqu'à ce qu'on constate un tel changement. A ce moment, la valeur de l'impulsion qui a produit la première un changement permanent de la résistance de connexion est connue.



  Cette donnée permet de déterminer la résistance de rétrécissement de deux corps étant en contact de la manière suivante.



   On a constaté que les impulsions dont la durée est convenable et qui ont été appliquées comme indiqué auparavant provoquent des changements transitoires de la température de la zone de rétrécissement entre deux corps sans qu'ils influencent la température de la masse.



  On a constaté en outre qu'un changement transitoire de la température dont la grandeur est suffisamment élevée provoque un changement permanent dans les rétrécissements influencés sans influencer la résistance de la masse de la connexion. Ainsi, lorsque l'appareil décrit auparavant détecte un changement de la résistance d'une connexion, il s'agit d'un changement de la résistance de rétrécissement.



   Le courant de la première impulsion qui produit un changement permanent de la résistance de rétrécissement de deux corps en contact ajouté au courant fourni par la source 62 est appelé   gcourant    critique  .



     I1    est connu que pour deux conducteurs donnés en contact, le produit de courant critique et de la   résistance    de rétrécissement est une constante. Cette constante qui a les unités d'une tension est appelée    <     tension de fu  sion .    La tension de fusion est une constante qui dépend de la matière ou des matières étant en contact. Ainsi, les connexions or-cuivre, par exemple, sont caractérisées par la mme tension de fusion. Mais cette constante diffère de la tension de fusion d'une connexion cuivre-cuivre.



   Il est évident que lorsqu'on connaît la tension de fusion de deux conducteurs étant en contact et lorsqu'on a déterminé comme décrit auparavant le courant critique pour ces deux corps, on peut déterminer la résistance de rétrécissement entre ces deux corps en divisant la tension des fusions par le courant critique.



   Les   valseurs    des tensions de fusion pour les corps étant en contact et constitués par une seule matière ou par des matières différentes peuvent tre obtenues au moyen de techniques connues, qui sont décrites dans     Eîectric    Contacts Handbook   de Ragnar Holm (1958,   Merlin:    Springer).



   Un autre avantage est dû au fait que la résistance de rétrécissement de deux corps étant en contact dont on connaît la tension de fusion peut tre mesurée au moyen d'une seule impulsion électrique ayant une valeur   oriti-    que en se référant à une représentation graphique du  produit du courant critique et de la résistance de rétrécissement qui est une constante, ce graphique devra tre établi en coordonnées logarithmiques. La valeur de la résistance de rétrécissement peut tre lue directement sur le graphique pour un courant critique des corps étant en contact. De mme, lorsqu'on a mesuré le changement de la chute de potentiel provoqué par l'impulsion, on peut déterminer le changement de la résistance de rétrécissement et la valeur de la résistance de rétrécissement avant l'application de l'impulsion peut tre lue sur le graphique.



   REVENDICATIONS
 I. Procédé de détermination de la résistance électrique présente à la surface de séparation entre deux corps en contact et ayant une tension de fusion caractéristique, caractérisé en ce qu'on fait circuler un courant dans le circuit série formé par lesdits corps, en ce qu'on mesure la différence de potentiel aux bornes de ce circuit, en ce qu'on fait passer une impulsion de courant à travers ledit circuit série ayant l'intensité minimum   nécessaire pour provoquer un changement t permanent de    la différence de potentiel et en ce qu'on divise la tension de fusion desdits corps par l'intensité de courant de ladite impulsion pour déterminer la résistance présente à la surface de séparation entre les deux corps d'essai.
  

Claims (1)

  1. II. Appareil pour la mise en oeuvre du procédé selon la revendication I, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens pour produire des impulsions de courant dont l'intensité est connue, des moyens pour appliquer lesdites impulsions au circuit série formé par lesdits corps en contact, un dispositif capable d'indiquer les changements de la différence de potentiel dans le circuit série.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Procédé selon la revendication I, caractérisé en ce qu'on applique, après ladite impulsion, une suite d'impulsions ayant la mme amplitude pour constater qu'aucun autre changement de potentiel n'est produit par ces impulsions.
    2. Procédé selon la revendication I, caractérisé en ce qu'on applique plusieurs impulsions dont les amplitudes connues augmentent successivement, en ce qu'on détermine la différence de potentiel avant et après chaque impulsion pour déterminer l'impulsion spécifique qui provoque la première un changement permanent de la différence du potentiel.
    3. Procédé selon la sous-revendication 2, caractérisé en ce qu'on fait passer continuellement un courant dont l'intensité est constante et inférieure à l'amplitude desdites impulsions à travers ledit circuit série.
    4. Appareil selon la revendication II, caractérisé en ce qu'il comprend en outre une source de courant constant, qui est connectée de manière qu'elle fasse passer ledit courant à travers le circuit série formé par lesdits corps.
    5. Appareil selon la sous-revendication 4, caractérisé en ce que lesdits moyens destinés à produire des impulsions sont réglables pour qu'il puissent produire des impulsions de courant ayant différentes intensités choisies.
    6. Appareil selon la sous-revendication 5, caractérisé en ce que lesdits moyens destinés à produire des impulsions sont agencés de manière qu'ils soient capables de produire des impulsions de courant dont l'intensité augmente consécutivement.
    7. Appareil selon la sous-revendication 6, caractérisé en ce qu'il comprend un interrupteur électronique pouvant tre mis en action pour laisser passer des impulsions fournies par lesdits moyens destinés à produire des impulsions.
    8. Appareil selon la sous-revendication 7, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un interrupteur pouvant tre commandé à la main, destiné à commander ledit interrupteur électronique.
    9. Appareil selon la sous-revendication 5, caractérisé en ce que lesdits moyens destinés à produire des impulsions comprennent une source de tension ajustable. un condensateur d'emmagasinage pouvant tre chargé par ladite source de tension, et un circuit de formation d'impulsions destiné à transformer la décharge dudit condensateur en une impulsion ayant une configuration voulue.
    10. Appareil selon la sous-revendication 5, caractérisé en ce que ledit dispositif destiné à indiquer la différence de potentiel est étalonné de manière qu'il indique directement un changement de la résistance de rétrécissement.
    11. Appareil selon la revendication ft, caractérisé en ce qu'il comprend une source de tension variable, un limiteur de courant relié à ladite source de tension et destiné à limiter la tension de sortie de cette source, un générateur d'impulsions relié audit limiteur de courant et comprenant un condensateur d'emmagasinage destiné à recevoir et enmmagasiner une charge électrique fournie par ladite source de tension à travers ledit limiteur, une paire de bornes reliées audit circuit série, qui sont con neotées à la sortie dudit générateur d'impulsions,
    des moyens d'interruption destinés à laisser passer une impulsion fournie par ledit générateur à travers le contact entre les deux corps une source de tension continue reliée auxdites bornes pour faire passer un courant constant à travers ledit contact et un voltmètre numérique relié auxdites bornes et destiné à mesurer continuellement la différence de potentiel à travers ledit contact.
CH831966A 1965-06-14 1966-06-09 Procédé de détermination de la résistance électrique présente à la surface de séparation entre deux corps en contact et l'appareil pour la mise en oeuvre dudit procédé CH444959A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US463518A US3417323A (en) 1965-06-14 1965-06-14 Method and apparatus for determining constriction resistance of electrical contact interfaces

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH444959A true CH444959A (fr) 1967-10-15

Family

ID=23840373

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH831966A CH444959A (fr) 1965-06-14 1966-06-09 Procédé de détermination de la résistance électrique présente à la surface de séparation entre deux corps en contact et l'appareil pour la mise en oeuvre dudit procédé

Country Status (10)

Country Link
US (1) US3417323A (fr)
JP (1) JPS4420903B1 (fr)
BE (1) BE682499A (fr)
BR (1) BR6680027D0 (fr)
CH (1) CH444959A (fr)
DE (1) DE1516921B2 (fr)
ES (1) ES327723A1 (fr)
GB (1) GB1141904A (fr)
NL (1) NL153672B (fr)
SE (1) SE321987B (fr)

Families Citing this family (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1259272A (fr) * 1967-11-27 1972-01-05
US3717810A (en) * 1971-07-15 1973-02-20 Gulf Research Development Co Abnormal impedance test for a string of geophones
US3996514A (en) * 1975-11-21 1976-12-07 Bell Telephone Laboratories, Incorporated Circuit board contact resistance probe
US4788490A (en) * 1987-07-02 1988-11-29 The Boeing Company Method of measuring resistance of a control servovalve
US5166627A (en) * 1991-05-30 1992-11-24 The United States Of America As Represented By The United States Department Of Energy Method and apparatus for remote tube crevice detection by current and voltage probe resistance measurement
US5221905A (en) * 1992-02-28 1993-06-22 International Business Machines Corporation Test system with reduced test contact interface resistance
US5438272A (en) * 1994-05-09 1995-08-01 International Business Machines Corporation Voltage-stressing and testing of networks using moving probes
US6116101A (en) * 1997-07-02 2000-09-12 Telcordia Technologies, Inc. Method and apparatus for determining the intermateability of connector assemblies
JP4026418B2 (ja) * 2002-06-05 2007-12-26 株式会社デンソー スイッチ状態検出装置
DE10331158B3 (de) * 2003-07-10 2005-08-25 Robert Bosch Gmbh Verfahren und elektronischer Schaltkreis eines elektrischen Kontaktes
FR2951828B1 (fr) * 2009-10-28 2012-10-26 Peugeot Citroen Automobiles Sa Procede et dispositif de signalement de point chaud
US8531305B2 (en) 2011-05-10 2013-09-10 GM Global Technology Operations LLC Method of measuring electrical resistance of joints
ITUB20154637A1 (it) * 2015-10-13 2017-04-13 Rosa Micro S R L Metodo e apparecchiatura per effettuare un test elettrico di un contatto elettrico e/o di una connessione elettrica

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3054954A (en) * 1958-10-14 1962-09-18 Philco Corp System for testing transistors
US3134073A (en) * 1960-12-22 1964-05-19 Ibm Null detecting bridge circuit for testing back resistance of a diode
US3259829A (en) * 1961-07-25 1966-07-05 Gen Electric Resonant charging circuit capable of producing an output voltage which is higher than the input voltage
US3296523A (en) * 1963-07-17 1967-01-03 George A Haas Apparatus for measuring characteristics of materials through the application of pulses of successively increasing amplitude

Also Published As

Publication number Publication date
NL6608053A (fr) 1966-12-15
NL153672B (nl) 1977-06-15
BR6680027D0 (pt) 1973-08-09
US3417323A (en) 1968-12-17
SE321987B (fr) 1970-03-23
GB1141904A (en) 1969-02-05
ES327723A1 (es) 1967-03-16
JPS4420903B1 (fr) 1969-09-08
DE1516921A1 (fr) 1970-10-08
BE682499A (fr) 1966-12-14
DE1516921B2 (fr) 1970-10-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH444959A (fr) Procédé de détermination de la résistance électrique présente à la surface de séparation entre deux corps en contact et l&#39;appareil pour la mise en oeuvre dudit procédé
EP0117790B1 (fr) Sonde multibobines à courant de Foucault munie d&#39;un dispositif d&#39;équilibrage des bobines
FR2553892A1 (fr) Indicateur discriminateur de forme d&#39;onde,pour tests dynamiques de composants rapides,pour conversion de donnees
FR2605415A1 (fr) Appareil de controle de l&#39;etat de charge d&#39;une pile
EP0399923A1 (fr) Procédé de correction du déphasage introduit par un tore homopolaire de mesure d&#39;un courant de fuite
FR2997496A1 (fr) Detection de niveau de luminosite ambiante
FR2486243A1 (fr) Procede et appareil pour detecter la presence d&#39;une substance sur la surface d&#39;un liquide
CA1221416A (fr) Ohmmetre pour la mesure de tres faibles resistances electriques
EP0435761B1 (fr) Procédé et dispositif de détermination des interactions dues à des courants continus sur des structures métalliques enterrées voisines
EP3104143B1 (fr) Système comprenant une cellule photovoltaïque et un dispositif de mesure d&#39;intensité lumineuse, et procédé de mesure d&#39;une intensité lumineuse reçue par cette cellule photovoltaïque
EP0493271A1 (fr) Pont de mesure de tension de référence pour dispositif de contrôle et de mesure de l&#39;isolement d&#39;un réseau électrique à tension continue
EP1385012A1 (fr) Appareil multimètre à dispositif de sélection tactile
FR2458347A1 (fr) Procede d&#39;usinage par decharges electriques et systeme d&#39;alimentation electrique pour sa mise en oeuvre
CA1124793A (fr) Phasemetre multiperiodique
EP1476872B1 (fr) Extraction d&#39;un code binaire a partir de parametres physiques d&#39;un circuit integre
EP0490710B1 (fr) Procédé et dispositif pour la détection d&#39;un déplacement
FR2540634A1 (fr) Procede et appareil de detection de composants electriques non lineaires
EP3679382B1 (fr) Dispositif de contrôle d&#39;isolement et de continuité d&#39;au moins un câble électrique et procédé de contrôle associé
FR2880691A1 (fr) Procede et banc de test d&#39;un interrupteur a lames souples
EP0866326B1 (fr) Installation de détection et de localisation de fuites de liquides
FR3100886A1 (fr) Capteur infrarouge et procede de commande associe
WO1984000074A1 (fr) Detecteur de niveau d&#39;ionisation d&#39;un milieu gazeux controle par arc electrique
FR2781572A1 (fr) Procede de reduction du comportement de derive dans des sondes a gaz a temperature elevee de type resistif et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
EP0128824A1 (fr) Procédé de contrôle de la position d&#39;une cible à l&#39;intérieur d&#39;une enveloppe à parois épaisses, et appareil correspondant
EP0263750A1 (fr) Echantillonneur-bloqueur à haute fréquence d&#39;échantillonnage