Tambour pour la confection des pneumatiques
On connaît déjà des tambours pour la confection des enveloppes de pneumatiques constitués par deux joues s coaxiales entre lesquelles est tendue une mem- brante tubulaire souple, mais inextensible dans le sens axial ou longitudinal.
Dans une première phase de la confection d'un pneumatique, les joues sont écartées et la membrane est tendue de façon à présenter la forme d'un cylindlre sur lequel on pose les divers éléments de l'ébauche du pneumatique. Dans une deuxième phase, les joues sont rapprochées, la membrane est gonflée et présente une forme toroïdale. Le passage de la première phase à la seconde correspond à l'opération de conformation de l'ébauche de l'enveloppe.
Dans ce type de tambour, on constate que, après admission de l'air comprimé et rapprochement des joues, le développement extérieur dans le sens axial de la membrane est souvent trop petit par rapport à la carcasse du pneumatique. Cette carcasse n'est donc pas mise sous tension et sa déformation est insuffisante.
La présente invention a pour but de remédier aux inconvénients de ce type de tambour. Elle concerne, dans ce but, un tambour de type précité, ca nactérisé en ce que la membrane annulaire est armée de câbles longitudinaux partiellement et ólastique- ment extensibles ce qui permet, d'une part de donner à la membrane, lorsqu'elle est tendue entre les joues écartées du tambour, une forme cylindrique avec suffisamment de rigidité pour la confection de l'ébauche du pneumatique et, d'autre part de donner un allongement limité à cette membrane sous l'effet de la pression de gonflement pendant l'opération de conformation, cet allongement permettant d'accroître la tension de la carcasse du pneumatique.
Dans une forme d'exécution particulière du tambour, l'extensibilité limitée des câbles longitudinaux de la membrane peut tre obtenue, par exemple, en ondulant des câbles métalliques, en utilisant des câbles de fils synthétiques ou des tresses comprenant une âme compressible ou élastique.
Une forme d'exécution et quelques variantes du tambour conforme à l'invention sont représentées à titre d'exemple sur le dessin ci-joint dans lequel:
la fig. 1 est une vue partielle du tambour, en position développée, en coupe axiale;
la fig. 2 montre un câble métallique qui est ondulé dans un plan passant par l'axe du tambour;
la fig. 3 montre, en vue de dessus, une nappe de câbles métalliques ondulés dans le plan de cette nappe;
la fig. 4 montre un câble constitué d'une tresse tubulaire comportant une âme compressible ou élastique ;
la fig. 5 montre un autre exemple de réalisation de câble métallique.
Le tambour représenté sur la fig. 1 est constitué de deux joues latérales 1, 2 sur lesquelles est fixée une membrane souple annulaire en caoutchouc 3.
Cette fixation est obtenue par le coincement des talons 4 et 5 prévus aux extrémités de la membrane, au moyen des anneaux 6 et 7 montés d'une manière appropriée sur les joues 1 et 2.
La joue 1 est fixée d'une façon positive sur un axe 8, luizmme relié à un axe tubulaire 9. La joue 2 peut coulisser le long de cet axe tubulaire afin de se rapprocher ou de s'écarter de la joue 1. Ce mouvement de rapprochement ou d'écartement de la joue 2 peut tre obtenu par un moyen mécanique quelconque agissant sur cette joue ou simplement par l'effet de la pression de l'air comprimé envoyé dans le tambour par le canal 10 de l'arbre 9 qui se prolonge en 11 dans l'axe 8. Ce e dernier cas est pos- sible du fait que la membrane tubulaire 3 est armée de câbles longitudinaux c'est-à-dire parallèles à l'axe de rotation du tambour.
Ce tambour ci-dessus décrit pourrait tre modifié, ¯par exemple, les joues 1 et 2 peuvent tre rendues mobiles simultanément au moyen de mécanis- mes appropriés tels que vis à filets de sens contraire.
Dans tous les cas, ce tambour peut prendre deux positions principales: - position pour laquelle les joues 1 et 2 sont écar
tées l'une de l'autre de façon à tendre la mem
brane et à lui donner une forme cylindrique pour
permettre la pose de divers éléments qui consti
tueront l'ébauche du pneumatique ; - position pour laquelle les joues 1 et 2 sont rap
prochées l'une de l'autre tandis que de l'air com
primé est admis à l'intérieur de façon à faire
prendre à la membrane 3 une forme toroidale
afin de conformer l'ébauche de pneumatique
préalablement confectionnée sur le tambour cy
lindrique.
La membrane 3 de ce tambour est armée de câbles longitudinaux qui sont partiellement extensibles à partir de la longueur correspondante à la forme cylindrique de la membrane.
Cette extension est provoquée par l'introduction de l'air comprimé à l'intérieur du tambour au moment de l'opération de conformation de telle sorte que, lorsque la membrane présente une forme torol- dale, sa longueur prise suivant ses génératrices est supérieure à celle qu'elle avait en position cylindrique.
Cet allongement de la membrane au cours de la conformation permet d'accroître la tension exercée sur la carcasse du pneu et de lui communiquer une déformation suffisante, mais comme cette extension des câbles longitudinaux de la membrane est limitée, l'allongement de la membrane s'arrte à une valeur déterminée pour éviter un excès de déformation de la, carcasse.
L'extensibilité limitée des câbles de renforcement longitudinaux de la membrane peut tre obtenue de diverses manières qui peuvent tre employées sépa régent ou en combinaison l'une avec l'autre.
On peut tout d'abord utiliser des câbles métalliques ondulés en acier à ressort pour qu'ils puissent reprendre leur longueur initiale avant étirage.
Ces câbles peuvent tre facilement obtenus en passant un tissu Cord composé de câbles métalliques parallèles noyés dans du caoutchouc entre deux rouleaux cannelés ce qui donne la déformation désirée aux câbles métalliques de ce tissu Cord .
Si ce tissu est utilisé ainsi, les ondulations des câbles métalliques vont se trouver dans des plans diamétraux du tambour. Cette réalisation correspond à la fig. 2.
On peut aussi utiliser des câbles métalliques ondulés dans l'autre sens c'est-à-dire que les ondulations soient comprises dans le plan de la membrane.
On peut obtenir de telles ondulations en faisant passer comme précédemment un tissu Cord à câbles métalliques entre deux rouleaux cannelés et en couchant ensuite les ondulations de façon à les placer dans le plan du tissu. Cette réalisation correspond à celle de la fig. 3.
On peut utiliser également des tresses 12 de préférence en fils métalliques comprenant une âme 13 en matériau compressible par exemple en textile (coton, nylon ou rayonne) (fig. 4). Sous l'action de la tension la tresse se resserre sur son âme, cette opératon étant accompagnée d'une augmentation de longueur de la tresse. L'élasticité est obtenue dans ce cas en utilisant par exemple des fils métalliques en acier à ressort pour constituer la tresse. Au lieu d'utiliser une âme en textile, on peut encore placer à l'intérieur de la tresse tubulaire une âme élastique en caoutchouc formée d'un cordon plein ou tubulaire.
Un autre moyen consiste à utiliser des câbles mixtes (fig. 5) obtenus en enroulant un fil au câble métallique 14 en hélice à spires jointives ou non, autour d'une âme en matière élastique 15, par exemple en caoutchouc ou matière plastique.
Par les divers moyens indiqués ci-dessus on peut obtenir un allongement supplémentaire des câbles et de la membrane qui les comporte, de l'ordre de 10 % ce qui est suffisant pour obtenir une bonne tension de la carcasse du pneumatique au cours de l'opération de conformation.
Drum for making tires
Drums are already known for making tire casings consisting of two coaxial cheeks between which is stretched a flexible tubular member, but inextensible in the axial or longitudinal direction.
In a first phase of building a tire, the cheeks are separated and the membrane is stretched so as to have the shape of a cylinder on which the various elements of the tire blank are placed. In a second phase, the cheeks are brought together, the membrane is inflated and has a toroidal shape. The passage from the first phase to the second corresponds to the operation of shaping the blank of the envelope.
In this type of drum, it is observed that, after admission of the compressed air and bringing the flanges together, the external development in the axial direction of the membrane is often too small compared to the carcass of the tire. This carcass is therefore not put under tension and its deformation is insufficient.
The object of the present invention is to remedy the drawbacks of this type of drum. It relates, for this purpose, to a drum of the aforementioned type, characterized in that the annular membrane is armed with partially and elastically extensible longitudinal cables which allows, on the one hand, to give the membrane, when it is stretched between the cheeks spaced apart from the drum, a cylindrical shape with sufficient rigidity for making the blank of the tire and, on the other hand, to give a limited elongation to this membrane under the effect of the inflation pressure during the shaping operation, this elongation making it possible to increase the tension of the tire carcass.
In a particular embodiment of the drum, the limited extensibility of the longitudinal cables of the membrane can be obtained, for example, by corrugating metal cables, using cables of synthetic threads or braids comprising a compressible or elastic core.
One embodiment and some variants of the drum according to the invention are shown by way of example in the accompanying drawing in which:
fig. 1 is a partial view of the drum, in developed position, in axial section;
fig. 2 shows a wire rope which is corrugated in a plane passing through the axis of the drum;
fig. 3 shows, in top view, a ply of corrugated metal cables in the plane of this ply;
fig. 4 shows a cable consisting of a tubular braid comprising a compressible or elastic core;
fig. 5 shows another embodiment of a metallic cable.
The drum shown in fig. 1 consists of two side cheeks 1, 2 on which is fixed an annular flexible rubber membrane 3.
This fixation is obtained by the wedging of the heels 4 and 5 provided at the ends of the membrane, by means of the rings 6 and 7 mounted in an appropriate manner on the cheeks 1 and 2.
The cheek 1 is fixed in a positive manner on an axis 8, itself connected to a tubular axis 9. The cheek 2 can slide along this tubular axis in order to approach or move away from the cheek 1. This movement of approach or separation of the cheek 2 can be obtained by any mechanical means acting on this cheek or simply by the effect of the pressure of the compressed air sent into the drum through the channel 10 of the shaft 9 which is extended at 11 in axis 8. This last case is possible because the tubular membrane 3 is armed with longitudinal cables, that is to say parallel to the axis of rotation of the drum.
This drum described above could be modified, ¯ for example, the cheeks 1 and 2 can be made mobile simultaneously by means of suitable mechanisms such as screws with threads in opposite directions.
In all cases, this drum can take two main positions: - position for which cheeks 1 and 2 are separated
each other so as to stretch the mem
brane and to give it a cylindrical shape to
allow the installation of various elements which constitute
will kill the tire blank; - position for which cheeks 1 and 2 are rap
close to each other while air com
award-winning is allowed inside so as to make
take on the membrane 3 a toroidal shape
in order to conform the tire blank
previously made on the cy drum
lindrique.
The membrane 3 of this drum is armed with longitudinal cables which are partially extensible from the length corresponding to the cylindrical shape of the membrane.
This extension is caused by the introduction of the compressed air inside the drum at the time of the shaping operation so that, when the membrane has a toroidal shape, its length taken along its generatrices is greater. to the one she had in a cylindrical position.
This elongation of the membrane during shaping makes it possible to increase the tension exerted on the carcass of the tire and to impart sufficient deformation to it, but since this extension of the longitudinal cables of the membrane is limited, the elongation of the membrane s 'stops at a determined value to avoid excessive deformation of the carcass.
The limited extensibility of the longitudinal reinforcing cables of the membrane can be obtained in various ways which can be used separately or in combination with one another.
It is first of all possible to use corrugated metal cables of spring steel so that they can resume their initial length before stretching.
These cables can be easily obtained by passing a Cord fabric composed of parallel metal cables embedded in rubber between two corrugated rollers, which gives the desired deformation to the metal cables of this Cord fabric.
If this fabric is used in this way, the corrugations of the metal cables will lie in diametrical planes of the drum. This embodiment corresponds to FIG. 2.
It is also possible to use metal cables corrugated in the other direction, that is to say that the corrugations are included in the plane of the membrane.
Such corrugations can be obtained by passing a cord fabric with metallic cables as previously between two corrugated rollers and then coating the corrugations so as to place them in the plane of the fabric. This embodiment corresponds to that of FIG. 3.
It is also possible to use braids 12, preferably of metallic son comprising a core 13 of compressible material, for example textile (cotton, nylon or rayon) (FIG. 4). Under the action of tension the braid tightens on its core, this operation being accompanied by an increase in the length of the braid. The elasticity is obtained in this case by using, for example, metal wires of spring steel to constitute the braid. Instead of using a textile core, it is also possible to place inside the tubular braid an elastic rubber core formed of a solid or tubular cord.
Another means consists in using mixed cables (FIG. 5) obtained by winding a wire to the metallic cable 14 in a helix with contiguous turns or not, around a core of elastic material 15, for example of rubber or plastic.
By the various means indicated above, it is possible to obtain an additional elongation of the cables and of the membrane comprising them, of the order of 10%, which is sufficient to obtain a good tension of the tire carcass during the conformation operation.