Récipient pourvu d'un bouchon
On connaît déjà une grande quantité de récipients destinés à être fermés hermétiquement par un bouchon. Cependant, lorsque le bouchon doit couvrir une grande ouverture et présenter une épaisseur faible par rapport au diamètre de cette ouverture, il est difficile d'obtenir une fermeture hermétique parfaite, surtout dans le cas où le bouchon doit être relativement léger et doit pouvoir être mis en place rapidement tout en pouvant résister à des chocs relativement violents.
La présente invention a pour but de permettre une fermeture excellente tout en employant un bouchon léger et de faible épaisseur par rapport à son diamètre. Elle a pour objet un récipient pourvu d'un bouchon, une de ces deux pièces présentant au moins une nervure annulaire destinée à s'engager dans une rainure annulaire correspondante de l'autre pièce, caractérisés en ce qu'au moins une des parois de la nervure présente un filetage destiné à coopérer avec un filetage correspondant de la rainure pour permettre de visser le bouchon au récipient, au moins une des deux surfaces en contact étant en résine synthétique déformable.
Le dessin annexé représente, schématiquement et à titre d'exemple, plusieurs formes d'exécution de l'objet de l'invention.
La fig. 1 est une vue en coupe axiale de l'extrémité d'un récipient pourvu d'un bouchon.
La fig. 2 est une coupe analogue partielle montrant une variante d'exécution.
La fig. 3 représente, également en coupe, une autre forme d'exécution.
La fig. 4 représente, à plus grande échelle, un détail de la fig. 3.
La fig. 5 montre une variante de la forme d'exécution selon la fig. 1.
Le récipient 1, dont le col est représenté à la fig. 1, présente un orifice 2 de forme cylindrique dont une partie, indiquée par 3, est filetée.
Ce col présente encore une rainure 4 concentrique à l'orifice 2, les deux faces en regard de cette rainure 4 présentant chacune un filetage de même pas et de même sens que le filetage 3.
Le récipient est destiné à être fermé par un bouchon 5, dont une partie 6 est destinée à s'engager dans l'orifice 2 et présente un filetage 7 destiné à coopérer avec le filetage 3. Ce bouchon 5 présente encore une nervure annulaire 8 dont les parois interne et externe sont filetées de façon à coopérer avec les filetages de la rainure 4 du récipient. La partie 6 présente un évidement 9 s'ouvrant sur la face extérieure du bouchon et destiné à recevoir un noyau conique 16.
Lors de la fermeture du récipient, la nervure 8 s'engage dans la rainure 4, tandis que la nervure comprise entre la rainure 4 et l'orifice 2 s'engage dans la rainure comprise entre la nervure 8 et la partie 6 du bouchon. Après vissage de ce dernier, on obtient donc une très grande surface de contact entre le récipient et le bouchon, ce qui permet d'assurer une fermeture absolument étanche. En outre, le bouchon est en résine synthétique déformable et, après le vissage, le noyau 16 est introduit dans l'évidement 9, de sorte qu'il exerce une compression dans la partie 6 contre les parois de l'orifice 2 du récipient.
Il est important qu'une des deux pièces en contact, bouchon et col, du récipient soit en résine synthétique déformable pour assurer une excellente étanchéité. L'autre partie peut être en métal, ou également en résine synthétique déformable. On conçoit sans autre qu'après vissage, le bouchon forme un bloc compact avec le récipient, de sorte que même en cas de pression ou de choc exercé obliquement sur le bouchon, il ne peut pas se produire de communication momentanée entre l'intérieur et l'extérieur du récipient.
La fig. 2 représente une variante dans laquelle un seul filetage est prévu pour permettre de visser la partie 6 dans l'orifice 2, la nervure 8 et la rainure 4 présentant des parois lisses. Par contre, cette nervure et cette rainure présentent des parois tronconiques, de façon que lors du vissage, la nervure soit serrée par l'effet de coinçage dans la rainure. Grâce à cette disposition, les pressions exercées entre la nervure et la rainure sont relativement élevées, ce qui assure une excellente fermeture du récipient. Les parties 4a et 8a forment respectivement une nervure et une rainure présentant chacune une paroi lisse et une paroi filetée.
La fig. 3 représente une autre forme d'exécution dans laquelle le bouchon 5 présente une rainure annulaire 10 dont les parois sont chacune munies d'un filetage et qui sont fortement inclinées l'une par rapport à l'autre, de façon que le profil de cette rainure soit en forme de trapèze. Cette rainure coopère avec une nervure 1 1 du récipient 1, laquelle présente une section correspondant à celle de la rainure 10. Les flancs du profil de cette nervure 1 1 et de cette rainure 10 sont inclinés par rapport à l'axe de rotation
12 d'un angle tel qu'une droite a ou b tangente à un flanc d'un filet et coupant l'axe 12 de rotation fasse, avec cet axe 12, un angle aigu très fermé, en tous cas inférieur à 300.
Dans ces conditions, et si l'angle a (voir fig. 4) mesurant la pente du flanc du filet par rapport au flanc de la nervure est au moins égal à 400, on obtient un dispositif de fermeture très pratique, car le vissage du bouchon sur le récipient nécessite moins d'un tour, bien que le filet lui-même fasse de nombreuses spires sur le flanc de la nervure 11. En effet, lors de la mise en place du bouchon, les spires disposées à l'extrémité de la nervure 1 1 peuvent pénétrer presque jusqu'au fond de la rainure 10 sans qu'il soit nécessaire de visser le bouchon. Lorsque les filets de la rainure et de la nervure sont en contact, un petit mouvement de rotation suffit à provoquer le serrage complet sur toute la surface des filets.
Dans cette dernière forme d'exécution, une languette circulaire 13 entoure le bouchon 5 et est destinée à prendre appui contre son pourtour, lequel est constitué par une paroi cylindrique lisse. Cette languette 13 permet donc d'améliorer encore l'étanchéité et protège le bouchon pour éviter que celui-ci puisse être arraché du récipient par suite d'un choc sur le bord de ce bouchon.
Le bouchon 5 présente encore une partie centrale 14 facilitant sa préhension et permettant son enlèvement rapide. En effet, si on le désire, le bouchon peut être arraché au lieu d'être dévissé. I1 suffit pour cela de tirer sur la partie 14 pour déformer le bouchon 5 et séparer les uns des autres les filets qui sont en prise sur la partie filetée de plus petit diamètre. Par suite de la souplesse de la résine synthétique employée, l'effort de traction exercé sur le bouchon 5 produit une composante tendant à faire basculer la nervure 1 1 vers l'intérieur de l'orifice, de sorte que lorsque ce basculement atteint un angle égal à celui compris entre la droite a et l'axe 12, le bouchon peut être extrait par une traction exercée dans la direction de l'axe 12.
La fig. 5 représente une forme d'exécution analogue à celle de la fig. 1, mais dans laquelle un perçage 15 fait communiquer l'orifice 2 du récipient avec l'extérieur, ce perçage traversant la rainure 4. Lorsque le récipient est destiné à contenir une matière s'écoulant facilement, par exemple un liquide, il est donc possible de déverser une partie du contenu du récipient sans enlever complètement le bouchon 5, ce qui est très avantageux, notamment dans le cas de liquide dangereux ou fortement corrosif.
En variante, on pourrait aussi prévoir un robinet fixé à demeure sur le bouchon, quelle que soit la forme d'exécution de celui-ci. I1 convient encore de noter que les pas de vis prévus sur le col du récipient pourraient être utilisés pour raccorder un tuyau souple audit récipient.