<Desc/Clms Page number 1>
Montre lumineuse L'objet de la présente invention est une montre lumineuse comprenant un mouvement fixé à un cercle d'agrandissement métallique engagé dans un boîtier, un circuit électrique dans lequel sont intercalés une source de courant constituée par au moins une pile, une ampoule destinée à éclairer la face visible de la montre et un bouton-poussoir formant interrupteur et monté sur ledit boîtier, ce dernier constituant un élément dudit circuit.
Dans les montres lumineuses connues de ce type, l'établissement des connexions électriques entre la source de courant, l'ampoule et l'interrupteur présente en général des difficultés, surtout si chacun des pôles de la source de courant est relié électriquement à l'une des extrémités du filament de l'ampoule, par des conducteurs électriques isolés, dont l'un passe par l'interrupteur. Aussi a-t-on déjà proposé, pour simplifier un peu, d'utiliser la masse du boîtier comme conducteur.
Dans ce cas, l'un des pôles de la source de courant est mis en contact avec le bol - tien D'autre part, l'une des extrémités du filament de l'ampoule peut par exemple être mise en contact avec ledit boîtier, alors que l'autre pôle de ladite source est relié par un fil isolé à l'un des contacts de l'interrupteur et que l'autre contact de cet interrupteur est relié à l'autre extrémité du filament de l'ampoule par un autre fil isolé. La réalisation desdites connexions est délicate ; de plus, elle doit être effectuée au moment du montage du mouvement dans le boîtier, par des ouvriers qui ne sont pas habitués à ce genre de travail.
Dans certains cas, la source de courant est constituée par un accumulateur. Les deux pôles de ladite source de courant doivent alors être connectés à des éléments extérieurs de la montre pour permettre de recharger ledit accumulateur lorsque celui-ci est déchargé. Lorsque la source de courant est constituée par une ou plusieurs piles, cette nécessité n'existe plus, de sorte que l'on peut simplifier le circuit électrique de ces montres.
Le but de la présente invention est de créer une montre lumineuse à pile dont le circuit électrique ne soit constitué que par des éléments simples à fabriquer, dont le nombre soit aussi réduit que possible et qui puissent être facilement montés dans une montre sans que l'exécution des autres parties de cette montre ne diffère trop d'une exécution usuelle.
Pour cela, ledit circuit électrique est formé en outre par une plaque annulaire logée sous ledit cercle d'agrandissement, présentant au moins une languette élastique s'étendant à l'intérieur de ladite plaque et s'appuyant sur une pile de ladite source de courant, par un conducteur électrique en contact avec ladite plaque et connecté en permanence à l'une des extrémités du filament de l'ampoule, et par un second conducteur, isolé du premier, connecté en permanence à l'autre extrémité dudit filament,
et s'étendant en regard dudit bouton-poussoir de façon que ce dernier puisse venir en contact avec lui, lorsqu'on appuie sur ledit bouton, pour fermer ledit circuit, lesdits conducteurs et ladite plaque annulaire étant isolés du boîtier et du mouvement.
Une forme d'exécution de la montre faisant l'objet de l'invention est représentée, à titre d'exemple-, au dessin annexé dans lequel la fig. 1 en est une coupe axiale partielle, et la fig. 2 une vue en plan, schématique et à plus petite échelle, certaines parties étant coupées.
La montre représentée au dessin annexé comprend un boîtier 1 composé d'un fond 2 fixé à cran à une carrure 3. Elle comprend en outre un mouvement 4, qui est monté dans le boîtier par l'intermédiaire d'un cercle d'agrandissement 5. Celui-ci porte une coiffe 12 en matière synthétique qui recouvre
<Desc/Clms Page number 2>
entièrement trois de ses faces, soit la face supérieure 13, la face interne 14 et la face externe 15, et qui s'appuie contre un épaulement 6 que présente la paroi interne de la carrure 3. Cette coiffe isole électriquement le cercle 5 du boitier 1.
Elle l'isole également du mouvement 4 qui est engagé dans le cercle 5 et s'appuie contre la coiffe 12. Une source de courant, constituée par une pile 7, est logée dans le fond 2 de la boite. Elle est tenue en place par un disque ajouré 8 en matière synthétique isolante, fixé au fond 2. Une plaque annulaire élastique 9 est fixée par des vis 11 contre la face inférieure du cercle d'agrandissement 5.
Le bord intérieur de cette plaque annu- laire 9 présente des languettes élastiques. 10 qui s'étendent chacune dans une ouverture du disque 8 et s'appuient contre la face supérieure de la pile 7, établissant ainsi un contact électrique entre le cercle d'agrandissement 5 et la pile 7 dont la face supérieure en constitue l'un des pôles. En outre, les languettes 10 maintiennent le cercle 5 en place en l'appuyant contre l'épaulement 6, lorsque le fond 2 est fixé à la carrure 3. Elles assujettissent ainsi le mouvement 4 au boitier.
Au lieu d'une pile 7, la montre décrite pourrait aussi en comprendre plusieurs. Dans ce cas, chaque languette 10 s'appuierait sur la face supérieure d'une de ces piles, et celles-ci seraient connectées en parallèle par la plaque annulaire 9.
Dans une variante, le cercle d'agrandissement 5 et le mouvement 4 pourraient être maintenus en place par d'autres moyens. Une seule languette 10 suffirait alors pour assurer le contact électrique entre la pile 7 et le cercle 5. Au lieu d'être vissée, la plaque 9 pourrait également être connectée au cercle de façon différente. Elle pourrait par exemple présenter une partie mince rabattue serrée entre la face interne dudit cercle et la coiffe 12.
Remarquons encore que l'isolation du cercle d'agrandissement, au lieu d'être réalisée par une coiffe, pourrait aussi être assurée par deux bagues distinctes couvrant respectivement les faces interne et externe du cercle d'agrandissement.
Une ampoule 16 est montée sur le cercle 5 dans une ouverture de la coiffe 12, découvrant la face 13 du cercle 5. Elle est pourvue d'un filament 17, dont l'une des extrémités 18 est connectée, par une vis 19, au cercle d'agrandissement 5. Au lieu d'être vissée sur ledit cercle, cette extrémité du filament pourrait aussi être soudée ou sertie. L'autre extrémité 20 dudit filament est connectée à un conducteur isolé 21, qui est logé dans une rainure 22 pratiquée dans la face supérieure du cercle 5.
Une encoche radiale 23 est pratiquée dans le cercle 5, de façon à couper la rainure 22 au voisinage de son extrémité. Le con- ducteur 21 est dénudé en regard de cette encoche 23. Un interrupteur 24 est monté sur le boitier de la montre. Il comprend un poussoir 25, une tige 26 et un ressort 27 qui s'appuie, d'une part, contre le poussoir 25, et, d'autre part, contre un tube 28 métalli- que engagé à force dans un logement du boîtier 1.
L'interrupteur 24 est agencé de façon que la tête de la vis 29, qui est fixée à la tige 26, plonge dans l'encoche 23, lorsqu'on presse sur le poussoir 25, au point de venir en contact avec la partie dénudée du conducteur 21.
En pressant le poussoir 25, on ferme par consé- quent le circuit d'alimentation de l'ampoule 16 et celle-ci s'allume. En effet, l'un des pôles de la source 7 est alors relié par l'intermédiaire de la plaque annulaire 9 au cercle d'agrandissement 5, lequel est relié à l'extrémité 18 du filament par la vis 19, tandis que l'autre extrémité dudit filament est en communication, par l'intermédiaire du fil 21, de la tige 26, du tube 28, de la carrure 3 et du fond 2, avec l'autre pôle de la source de courant.
Notons encore qu'une ouverture (non représen- tée) est pratiquée dans le cercle 5 pour livrer passage à la tige de remontoir. Comme le cercle 5 ne sert pas à guider la tige, cette ouverture peut être percée à un diamètre suffisant pour que tout contact soit évité entre ladite tige et le cercle 5.
Un manchon isolant de même matière que la coiffe 12 peut d'ailleurs être placé dans cette ouverture. Comme le cercle 5 est d'autre part isolé du mouvement et du boitier par la coiffe 12 et que la source de courant et le boitier sont également isolés du mouvement par le disque ajouré 8, il n'y a aucune possibilité de court-circuit entre les deux pôles de la source de courant.
Grâce à la disposition décrite ci-dessus, la seule connexion électrique à établir consiste à relier l'extrémité du filament au cercle 5. Ceci se fait au moment où l'on monte l'ampoule 16 sur le cercle 5 et où l'on engage le fil 21 dans la rainure 22. Lors du montage du mouvement dans le boitier, il suffit de mettre en place le cercle d'agrandissement 5 exactement comme un cercle normal. Tous les contacts nécessaires sont alors établis automatiquement lorsqu'on fixe le fond à la carrure 3.
De plus, un cercle d'agrandissement métallique, sur lequel sont montées des garnitures isolantes, ne présente aucune difficulté de fabrication ; ces garnitures, ainsi qu'éventuellement le manchon isolant le passage de la tige de remontoir, peuvent être injectées en place dans un moule dont le cercle 5 constitue un noyau.
<Desc / Clms Page number 1>
Luminous watch The object of the present invention is a luminous watch comprising a movement fixed to a metal enlarging circle engaged in a case, an electrical circuit in which are interposed a current source constituted by at least one battery, a bulb intended for in illuminating the visible face of the watch and a push-button forming a switch mounted on said housing, the latter constituting an element of said circuit.
In known luminous watches of this type, establishing the electrical connections between the current source, the bulb and the switch generally presents difficulties, especially if each of the poles of the current source is electrically connected to the one end of the bulb filament, by insulated electrical conductors, one of which passes through the switch. It has therefore already been proposed, to simplify a little, to use the mass of the case as a conductor.
In this case, one of the poles of the current source is brought into contact with the bolster. On the other hand, one of the ends of the filament of the bulb can for example be brought into contact with said housing, while the other pole of said source is connected by an insulated wire to one of the contacts of the switch and that the other contact of this switch is connected to the other end of the filament of the bulb by another insulated wire. Making said connections is tricky; moreover, it must be carried out when the movement is mounted in the case, by workers who are not used to this type of work.
In some cases, the current source is constituted by an accumulator. The two poles of said current source must then be connected to external elements of the watch to enable said accumulator to be recharged when the latter is discharged. When the current source consists of one or more batteries, this need no longer exists, so that the electrical circuit of these watches can be simplified.
The aim of the present invention is to create a luminous battery-powered watch whose electrical circuit consists only of elements that are simple to manufacture, the number of which is as small as possible and which can be easily mounted in a watch without the execution of the other parts of this watch does not differ too much from a usual execution.
For this, said electrical circuit is further formed by an annular plate housed under said enlarging circle, having at least one elastic tab extending inside said plate and resting on a battery of said current source , by an electrical conductor in contact with said plate and permanently connected to one end of the filament of the bulb, and by a second conductor, isolated from the first, permanently connected to the other end of said filament,
and extending opposite said push button so that the latter can come into contact with it, when said button is pressed, to close said circuit, said conductors and said annular plate being isolated from the housing and from the movement.
An embodiment of the watch forming the subject of the invention is shown, by way of example, in the accompanying drawing in which FIG. 1 is a partial axial section thereof, and FIG. 2 a plan view, schematic and on a smaller scale, some parts being cut away.
The watch shown in the appended drawing comprises a case 1 composed of a back 2 fixed in a notch to a middle part 3. It further comprises a movement 4, which is mounted in the case by means of an enlarging circle 5. The latter wears a cap 12 made of synthetic material which covers
<Desc / Clms Page number 2>
entirely three of its faces, namely the upper face 13, the internal face 14 and the external face 15, and which rests against a shoulder 6 presented by the internal wall of the middle part 3. This cap electrically isolates the circle 5 of the case 1.
It also isolates it from the movement 4 which is engaged in the circle 5 and rests against the cover 12. A current source, consisting of a battery 7, is housed in the bottom 2 of the box. It is held in place by a perforated disc 8 of insulating synthetic material, fixed to the bottom 2. An elastic annular plate 9 is fixed by screws 11 against the underside of the enlargement circle 5.
The inner edge of this annular plate 9 has elastic tongues. 10 which each extend into an opening of the disc 8 and bear against the upper face of the stack 7, thus establishing an electrical contact between the enlarging circle 5 and the stack 7, the upper face of which constitutes one poles. In addition, the tabs 10 hold the circle 5 in place by pressing it against the shoulder 6, when the back 2 is fixed to the caseband 3. They thus secure the movement 4 to the case.
Instead of a battery 7, the watch described could also include several. In this case, each tab 10 would rest on the upper face of one of these stacks, and the latter would be connected in parallel by the annular plate 9.
Alternatively, the magnifying circle 5 and the movement 4 could be held in place by other means. A single tab 10 would then suffice to ensure electrical contact between the battery 7 and the circle 5. Instead of being screwed, the plate 9 could also be connected to the circle in a different way. It could for example have a thin part folded tight between the internal face of said circle and the cap 12.
Note also that the insulation of the enlargement circle, instead of being carried out by a cap, could also be provided by two separate rings respectively covering the internal and external faces of the enlargement circle.
A bulb 16 is mounted on the circle 5 in an opening of the cap 12, revealing the face 13 of the circle 5. It is provided with a filament 17, one of the ends 18 of which is connected, by a screw 19, to the enlargement circle 5. Instead of being screwed onto said circle, this end of the filament could also be soldered or crimped. The other end 20 of said filament is connected to an insulated conductor 21, which is housed in a groove 22 made in the upper face of the circle 5.
A radial notch 23 is made in the circle 5, so as to cut the groove 22 in the vicinity of its end. The conductor 21 is stripped opposite this notch 23. A switch 24 is mounted on the watch case. It comprises a pusher 25, a rod 26 and a spring 27 which bears, on the one hand, against the pusher 25, and, on the other hand, against a metal tube 28 forcibly engaged in a housing of the housing. 1.
The switch 24 is arranged so that the head of the screw 29, which is fixed to the rod 26, plunges into the notch 23, when the push-button 25 is pressed, to the point of coming into contact with the stripped part. driver 21.
By pressing the push-button 25, the supply circuit of the bulb 16 is consequently closed and the latter lights up. Indeed, one of the poles of the source 7 is then connected via the annular plate 9 to the enlargement circle 5, which is connected to the end 18 of the filament by the screw 19, while the other end of said filament is in communication, via wire 21, rod 26, tube 28, caseband 3 and bottom 2, with the other pole of the current source.
It should also be noted that an opening (not shown) is made in the circle 5 to provide passage for the winding stem. As the circle 5 is not used to guide the rod, this opening can be drilled to a sufficient diameter so that any contact is avoided between said rod and the circle 5.
An insulating sleeve of the same material as the cap 12 can also be placed in this opening. As the circle 5 is on the other hand isolated from the movement and the case by the cap 12 and the current source and the case are also isolated from the movement by the perforated disc 8, there is no possibility of a short circuit. between the two poles of the current source.
Thanks to the arrangement described above, the only electrical connection to be established consists in connecting the end of the filament to the circle 5. This is done when the bulb 16 is mounted on the circle 5 and when we engages the wire 21 in the groove 22. When mounting the movement in the housing, it suffices to set up the enlargement circle 5 exactly like a normal circle. All the necessary contacts are then established automatically when the caseback is fixed to the caseband 3.
In addition, a metallic enlargement circle, on which insulating linings are mounted, does not present any manufacturing difficulty; these linings, as well as possibly the sleeve isolating the passage of the winding stem, can be injected in place in a mold of which the circle 5 constitutes a core.