CH332904A - Procédé de fabrication de cadrans à signes en creux ou en relief - Google Patents

Procédé de fabrication de cadrans à signes en creux ou en relief

Info

Publication number
CH332904A
CH332904A CH332904DA CH332904A CH 332904 A CH332904 A CH 332904A CH 332904D A CH332904D A CH 332904DA CH 332904 A CH332904 A CH 332904A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
dial
layer
mold
metallized
face
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Spreter Victor
Original Assignee
Flueckiger & Cie
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Flueckiger & Cie filed Critical Flueckiger & Cie
Publication of CH332904A publication Critical patent/CH332904A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04DAPPARATUS OR TOOLS SPECIALLY DESIGNED FOR MAKING OR MAINTAINING CLOCKS OR WATCHES
    • G04D3/00Watchmakers' or watch-repairers' machines or tools for working materials
    • G04D3/0002Watchmakers' or watch-repairers' machines or tools for working materials for mechanical working other than with a lathe
    • G04D3/0043Watchmakers' or watch-repairers' machines or tools for working materials for mechanical working other than with a lathe for components of the time-indicating mechanisms
    • G04D3/0048Watchmakers' or watch-repairers' machines or tools for working materials for mechanical working other than with a lathe for components of the time-indicating mechanisms for dials
    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04DAPPARATUS OR TOOLS SPECIALLY DESIGNED FOR MAKING OR MAINTAINING CLOCKS OR WATCHES
    • G04D3/00Watchmakers' or watch-repairers' machines or tools for working materials
    • G04D3/0069Watchmakers' or watch-repairers' machines or tools for working materials for working with non-mechanical means, e.g. chemical, electrochemical, metallising, vapourising; with electron beams, laser beams

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Plasma & Fusion (AREA)
  • Electroplating Methods And Accessories (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 Procédé de    fabrication   de cadrans à signes en creux ou en relief La présente invention a pour objet un procédé de fabrication de cadrans à signes en creux ou en relief, notamment de cadrans d'horlogerie. 



  Ce procédé est caractérisé par le fait qu'on confectionne un moule présentant le négatif de l'avers du cadran que l'on désire obtenir, métallise la face de ce moule présentant ledit négatif, appose contre la couche métallisée, par contact au moins indirect, de la matière destinée à constituer le corps du cadran, et ôte enfin le moule de telle manière que la couche métallisée demeure sur le corps du cadran et constitue ainsi directement la    surface   du cadran une fois terminé. 



  Le dessin illustre une mise en    aeuvre   du procédé, objet de la présente invention, appliqué à la fabrication d'un cadran d'horlogerie argenté avec signes dorés en relief. 



  Les    fig.   1 à 6 sont des coupes axiales d'un moule en matière plastique et du cadran, à divers stades de cette mise en    oeuvre   ; et la    fig.   7 est une coupe du cadran terminé. Dans cette mise en    ceuvre,   on pratique, dans un bloc 1 en matière plastique, un relief négatif de l'avers du cadran que l'on désire obtenir, les signes-horaires apparaissant par exemple en 2 en creux, et la partie 3 destinée à former le fond du cadran étant par conséquent en relief par rapport à ces creux. Pour des raisons indiquées plus bas, le moule ainsi constitué par le bloc 1, en matière plastique, est entouré d'un    anneau   4, également en matière plastique, dans lequel ce bloc est engagé à frottement doux. 



  Par évaporation sous vide, on applique sur cette empreinte, de même que sur l'anneau 4, une couche d'or 5 très mince    (fig.   2). Cette métallisation pourrait être exécutée par un autre procédé. Il est à remarquer que l'épaisseur de la couche 5, dans la    fig.   2, de même que celle des autres couches métalliques dans les    figures   suivantes du dessin, a été exagérée afin d'augmenter la clarté du dessin. 



  On ôte ensuite la couche    métallique   5 de la partie 3 devant former le fond du cadran ; on laisse subsister celle des parties    figurant   en creux dans l'empreinte    (fig.   3). Cette couche 5 est ôtée au moyen d'un adhésif    fixé   sur un support souple tel que, par exemple, du papier adhésif en cellulose ou cellophane (marque déposée). 



  Encore par évaporation sous vide ou par tout autre procédé, on applique une nouvelle couche    métallique,   cette fois d'argent, désignée par 6, qui ne sera visible sur le cadran terminé qu'aux endroits où la couche 5 a été préalablement ôtée. 



  On traite alors cette surface    métallisée   6 par électrolyse de manière à déposer sur elle une couche de    nickel   7, sensiblement plus 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 épaisse que les couches précédentes et destinée à    consolider   la couche 6. On pourrait aussi déposer du cuivre ou un autre métal.

   Il se forme ainsi, dans le fond du moule 1, une coque métallique sur le revers de laquelle les signes-horaires apparaissent en creux    (fig.   5).    Il   est à remarquer que la couche électrolytique 7 se forme également sur l'anneau 4, de telle sorte que, l'électrolyse s'effectuant    au-      delà   des limites du cadran, la couche obtenue est    uniformément   répartie, sans variations appréciables d'épaisseur, sur toute la    surface   du cadran. L'anneau 4 constitue ainsi un anneau de garde parant à la formation d'un bourrelet à la périphérie du cadran. 



  La coque    métallique   est alors revêtue d'une couche 8 de colle, de préférence à base de résine époxy, comme par exemple la matière connue dans le commerce sous le nom d'araldite (marque déposée), qui remplit en outre les creux des signes. Une plaque métallique 9,    destinée   à former le corps du cadran, et qui est déjà munie de' ses pieds 10, est appliquée sous la coque et y adhère grâce à la couche de colle 8    (fig.   6). 



     Il   suffit alors, en    saisissant   le cadran par ses pieds 10, de le séparer du moule 1 pour obtenir le cadran terminé tel que représenté dans la    fig.   7,    dans   lequel les signes et le fond du cadran apparaissent directement sous leur aspect définitif, soit un aspect poli brillant pour les signes, et satiné,      buttlé    , c'est-à-dire brossé, pour le fond du cadran, sans qu'il soit nécessaire de les retoucher. L'adhérence de la couche métallique sur le moule est suffisamment faible pour que la séparation    s'effectue   sans    difficulté.   



  Il est à remarquer qu'on peut avoir avantage,    avant   de séparer le cadran du moule 1, à séparer ce moule de l'anneau de garde 4, ce qui rompt la couche électrolytique 7 et facilite l'obtention d'un cadran net, sans bavure. 



  Pour    obtenir   le trou central du cadran, ou d'autres trous encore (petite seconde, compteur de chronographe, etc.), on place, dans un trou correspondant du moule, une cheville 11, en matière plastique, cela après avoir pratiqué la dernière opération de métallisation. Cette cheville n'étant pas conductrice, elle ne se recouvre pas de métal lors de la formation électrolytique de la coque 7 qui présente ainsi le ou les trous désirés. 



  Bien entendu, le procédé objet de l'invention n'est pas limité à la forme d'exécution décrite et représentée : le cadran pourrait ne pas être un cadran d'horlogerie ; on pourrait déposer d'autres métaux que de l'or ou de l'argent, par exemple leurs alliages, ou des métaux non    déposables   par les procédés électrolytiques communément appliqués, tels que du    berrylium,   du titane, de l'aluminium, etc. 



  On peut également prévoir un traitement de surface de la couche métallisée une fois le cadran terminé, pour en modifier l'aspect. C'est ainsi que, pour obtenir un cadran noir, le fond pourra être fait d'une couche métallique    mince   de cuivre que l'on oxyde ensuite, les    signes-      horaires,   par exemple en or, n'étant pas altérés par cette oxydation. Le présent procédé pourrait également s'appliquer à des cadrans avec signes en creux ou en relief    incrusté.   Ce procédé présente l'avantage que les pieds sont fixés au corps du cadran avant que celui-ci ne soit    appliqué   à la coque, de sorte que n'importe quel procédé usuel (soudage,    rivetage,   etc.), pour la fixation des pieds de cadran peut être employé. 



  Le cadran sortant du moule à l'état terminé, les habituelles opérations de finissage    (buttlage,   traitement galvanique,    facetage,   etc.), deviennent inutiles, ce qui contribue à abaisser le prix de revient du cadran. 



  En outre, le procédé élargit les possibilités de revêtement, puisqu'il permet de se libérer des conditions imposées par l'électrolyse, comme cela a été dit plus haut. 



  La tranche des signes en relief a le même aspect que leur face, de sorte que le cadran obtenu rappelle les cadrans de luxe dans lesquels les signes-horaires sont constitués par des éléments en or massif rapportés sur la plaque de base du cadran. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 Dans l'exemple décrit et représenté, le moule 1 peut servir à la fabrication d'un nombre quasi    illimité   de cadrans. Cependant, on pourra prévoir le cas, sans sortir du cadre de la présente invention, où le moule serait à usage unique, c'est-à-dire mis au rebut après avoir servi à la fabrication d'un seul cadran.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Procédé de fabrication de cadrans à signes en creux ou en relief, caractérisé par le fait qu'on confectionne un moule présentant le négatif de l'avers du cadran que l'on désire obtenir, métallise la face de ce moule présentant ledit négatif, appose contre la couche métallisée, par contact au moins indirect, de la matière destinée à constituer le corps du cadran, et ôte enfin le moule de telle manière que la couche métallisée demeure sur le corps du cadran et constitue ainsi directement la surface du cadran une fois terminé. SOUS-REVENDICATIONS 1. Procédé suivant la revendication, caractérisé par le fait qu'on appose contre la couche métallisée la matière destinée à constituer le corps du cadran sous la forme d'une plaque que l'on collé à ladite couche métallisée. 2.
    Procédé suivant la revendication et la sous-revendication 1, caractérisé par le fait qu'on utilise une plaque munie de pieds. 3. Procédé suivant la revendication, caractérisé par le fait qu'après avoir métallisé une première fois le moule, on ôte la couche métal- lisée des parties en relief sur le moule, puis remétallise ladite face du moule de manière à produire une nouvelle couche métallisée, se présentant, sur les parties où la première couche métallisée a été ôtée, sous un aspect différent de ladite première couche, puis appose le corps du cadran contre cette seconde couche. 4. Procédé suivant la revendication et la sous-revendication 3, caractérisé par le fait qu'on ôte ladite première couche métallisée au moyen d'un adhésif. 5.
    Procédé suivant la revendication, caractérisé par le fait qu'avant d'apposer le corps du cadran contre la couche métallisée, on dépose, par électrolyse, une couche métallique destinée à consolider la couche précédemment obtenue par métallisation. 6. Procédé suivant la revendication et la sous-revendication 5, caractérisé par le fait que le moule comprend un cadre de garde dont une face est comprise dans ladite face qu'on métallise, l'électrolyse subséquente s'effectuant donc au-delà des limites du cadran, ce qui permet d'obtenir une couche électrolytique uniformément répartie sur toute la surface du cadran. 7. Procédé suivant la revendication, caractérisé par le fait que la métallisation s'effectue par évaporation sous vide. 8.
    Procédé suivant la revendication, caractérisé par le fait qu'on confectionne le moule en matière plastique.
CH332904D 1955-09-27 1955-09-27 Procédé de fabrication de cadrans à signes en creux ou en relief CH332904A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH332904T 1955-09-27

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH332904A true CH332904A (fr) 1958-09-30

Family

ID=4502619

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH332904D CH332904A (fr) 1955-09-27 1955-09-27 Procédé de fabrication de cadrans à signes en creux ou en relief

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH332904A (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1247967B (de) * 1964-02-11 1967-08-17 Huguenin & Cie Verfahren zur Herstellung eines Uhrenzifferblattes mit erhabenen Zeichen
EP0106806A1 (fr) * 1982-10-11 1984-04-25 Michel Ratajski Procédé de fabrication d'un composant de l'habillement d'un garde-temps et composant obtenu selon ce procédé
CH649670GA3 (en) * 1982-10-11 1985-06-14 Process for the manufacture of a component of the cladding of a timepiece and component obtained by this process

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1247967B (de) * 1964-02-11 1967-08-17 Huguenin & Cie Verfahren zur Herstellung eines Uhrenzifferblattes mit erhabenen Zeichen
EP0106806A1 (fr) * 1982-10-11 1984-04-25 Michel Ratajski Procédé de fabrication d'un composant de l'habillement d'un garde-temps et composant obtenu selon ce procédé
CH649670GA3 (en) * 1982-10-11 1985-06-14 Process for the manufacture of a component of the cladding of a timepiece and component obtained by this process

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0101409B1 (fr) Circuit imprimé et procédé de fabrication du circuit
FR2527036A1 (fr) Procede pour connecter un semiconducteur a des elements d&#39;un support, notamment d&#39;une carte portative
EP0268120A1 (fr) Matériau composite
EP0216223B1 (fr) Platine carrure pour montre, procédé pour la fabrication de cette platine carrure et montre munie d&#39;une telle platine carrure
CH332904A (fr) Procédé de fabrication de cadrans à signes en creux ou en relief
EP0351706A1 (fr) Boîte de montre recouverte d&#39;une coiffe collée à la carrure
FR2834180A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un module multicouches a circuits imprimes a haute densite
US3054175A (en) Process for the manufacture of dials having recessed markings or markings formed in relief
EP3814553B1 (fr) Procédé de fabrication de pièces décoratives
JP2004279169A (ja) 装飾品及び時計
FR2661136A1 (fr) Procede de realisation de motifs metalliques en relief sur une surface vernissee et polie.
EP0374669B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;une boîte de montre en cuivre
JP2018057476A (ja) 装飾部品および装飾部品の製造方法
FR2476427A1 (fr) Procede de fabrication de plaques de conducteurs comportant au moins deux plans de traits conducteurs
CH343307A (fr) Procédé de fabrication de cadrans à signes en creux ou en relief
EP0106806A1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;un composant de l&#39;habillement d&#39;un garde-temps et composant obtenu selon ce procédé
CH367117A (fr) Procédé de fabrication d&#39;un cadran d&#39;horlogerie muni de signes en relief
CH343308A (fr) Procédé de fabrication de cadrans à signes en creux ou en relief
FR2861885A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une zone d&#39;affichage presentant au moins un symbole pouvant etre retro-eclaire
FR2553710A1 (fr) Procede pour former des structures superficielles sur une matrice, notamment pour la production de gravures estampees sur des panneaux comprimes en matiere plastique ou sur des stratifies de matiere plastique
CH329446A (fr) Cadran d&#39;horlogerie
CH313198A (fr) Procédé de fabrication d&#39;un cadran pour montre et cadran obtenu par ce procédé
CH344374A (fr) Procédé de fabrication d&#39;un cadran à signes en relief dorés
EP0056668A1 (fr) Procédé de fabrication de couches de circuits imprimés et outillage de mise-en-oeuvre
CH499145A (fr) Procédé de fabrication d&#39;un cadran d&#39;horlogerie à appliques en métal et cadran d&#39;horlogerie obtenu par ce procédé