Dispositif de multiplication d'une machine à calculer électronique purement numérique. La présente invention a, pour objet un dis positif de multiplication d'une machine à cal- culer électronique purement numérique des tiné à opérer sur des nombres représentés en notation binaire par des signaux électriques.
Dans la numération binaire, en partcu- lier lorsqu'elle .est utilisée pour des machines à calculer purement numériques, on emploie aussi bien la, notation dite sans signe (ou arithmétique) que la notation dite avec si gnes (ou algébrique) ou encore à complé ments . Dans la notation arithmétique, on lit le nombre en additionnant les valeurs de tous ses chiffres; ainsi, par exemple, le nombre binaire 1011 représente 1.23 + 0.22 + 1.21 + 1.20 soit: 8 + 2 + 1 = 11 (en numération déci male). Seuls des nombres positifs peuvent être représentés de cette manière.
Dans la notation algébrique, la valeur du chiffre le plus à gauche, qui représente les unités de l'ordre le plus élevé, est soustraite de la somme des valeurs des autres chiffres. Cette notation permet de représenter aussi bien des nombres positifs que des nombres négatifs. Ainsi, par exemple, dans cette notation, le nombre binaire 01011 représente le nombre décimal 11, comme précédemmént, tandis que- le nombre binaire 1107.1 représente -16 + 8 + 2 + 1, soit: -5. De même, le nombre décimal -11 serait représenté, dans cette notation, par 10101, soit: -16 + 4 + 1.
On remarquera que la conversion d'un nombre binaire en son complément s'obtient en inversant la valeur significative de chaque chiffre après le pre mier chiffre 1 en partant de l'ordre des uni tés le plus faible du nombre.
S'il est nécessaire de prolonger un nombre sans signe dans le sens des ordres d'unités croissants en partant, par exemple, d'un nom bre de cinq chiffres pour obtenir un nombre de dix chiffres, cette opération peut s'effec tuer en ajoutant le nombre de zéros néces saires à la gauche du hombre. Ainsi, <B>01011</B> transformé en nombre de dix chiffres devient 0000001011. Par contre, dans le cas d'un nombre affecté d'un signe, il y a lieu de ré péter autant de fois qu'il est nécessaire le chiffre de gauche extrême du nombre initial. C'est ainsi que 01011 dévient 0000001011, tandis que 11011 devient 1111111011.
L'utilisation d'une telle notation avec si gnes ou sous forme de compléments permet, à condition que les deux nombres intéressés par l'opération aient le même nombre de chif fres, d'effectuer l'addition et la soustraction exactement par les mêmes méthodes pour les nombres avec signe que pour les nombres sans signe, si l'on néglige les unités à reporter ou retenues à partir de l'ordre clés unités le plus élevé. Par contre, pour la multiplication, il est nécessaire de tenir compte des conventions de signes des facteurs.
Le tableau ci-après donne un exemple de multiplication binaire de deux nombres sans signer
EMI0002.0004
1011 <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> R <SEP> (11) <SEP> __ <SEP> h <SEP> = <SEP> 3 <SEP> dK.2x.R
<tb> 0101 <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> D <SEP> (5) <SEP> <I><U>Y</U></I>K <SEP> = <SEP> 0
<tb> 00001011 <SEP> <I>. <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> Rdo2o</I>
<tb> <B>(0)0000000</B> <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> Rdi2i
<tb> (00) <SEP> 0010 <SEP> 11 <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> Rd222
<tb> (000) <SEP> 0000 <SEP> 0. <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> :
<SEP> Rd323
<tb> (000) <SEP> 0011 <SEP> 0111 <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> RD <SEP> (32 <SEP> + <SEP> 16 <SEP> + <SEP> 4 <SEP> + <SEP> 2 <SEP> + <SEP> 1 <SEP> = <SEP> 55) On peut voir qu'une telle opération impli que trois processus, à savoir: 1 Le facteur R est multiplié séparément par chaque chiffre di{ du facteur D, 2 Les produits Rdx ainsi obtenus sont multi pliés chacun par 2K puis prolongés vers la gauche.
3 Les produits partiels RdK2K sont addition nés pour obtenir le produit final.
La prolongation de chaque produit partiel RdK2K doublant la longueur initiale du nom bre, c'est-à-dire le transformant en un nombre de huit chiffres, s'effectue en ajoutant des zéros, étant donné que ni R, ni D ne com porte de signe.
Dans une multiplication impliquant des nombres avec signe, il est nécessaire de pro longer chacun. :des produits partiels RdK2K en répétant le chiffre des unités de l'ordre le plus élevé si le facteur R est affecté d'un signe. En outre, si le facteur D est affecté d'un signe, on doit inverser le signe du der nier produit partiel Rd323, ç'est-à-direle transformer en son complément avant de l'ajouter, étant donné que le chiffre .de l'or dre des unités le plus élevé du facteur D a une valeur négative.
Le tableau ci-après donne un exemple de multiplication binaire de deux nombres algé briques:
EMI0002.0029
<B>11011</B> <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> R. <SEP> (- <SEP> 5) <SEP> _ <SEP> K <SEP> = <SEP> 3 <SEP> (dK2K <SEP> - <SEP> d424) <SEP> . <SEP> R
<tb> 10101 <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> D <SEP> (-11) <SEP> -@K <SEP> = <SEP> 0
<tb> 11111 <SEP> 11011 <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> Rd020
<tb> 00000 <SEP> 0000 <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> Rdi2i
<tb> <B>11111011</B> <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> <I>Rd222</I>
<tb> <B>0000000</B> <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> Rd323
<tb> <B>000101</B> <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> . <SEP> .
<SEP> - <SEP> Rd424
<tb> (10) <SEP> <B>00001 <SEP> 10111</B> <SEP> ...:. <SEP> RD=(32+16+4+2+1=55) La présente invention a notamment pour but de créer un dispositif de multiplication susceptible d'opérer sur des facteurs dont le nombre total de chiffres est supérieur au nom bre de chiffres de ce qu'on appelle une com- binaison , c'est-à-dire d'une série de chiffres qui peut être exprimée sous forme dynami que séquentielle par une série de signaux con sécutifs qui occupe la durée d'un cycle mi neur ou temps du rythme de fonctionne- ment pour lequel la machine à calculer est construite.
Dans une forme d'exécution pré férée, ledit dispositif peut être susceptible d'opérer, sous la commande d'une combinai son-ordre convenable, soit sur des nombres arithmétiques, soit sur des nombres algébri ques.
Le dispositif de multiplication pour ma chine à calculer électronique purement numé rique opérant sur des nombres représentés en notation binaire par des signaux électriques suivant l'invention comprend -un dispositif d'emmagasinage de séries de signaux repré sentant le multiplicande et le multiplicateur, et. un montage de multiplication comportant un nombre X d'entrées distinctes et parallèles susceptibles d'être commandées chacune par un signal représentant l'un des chiffres du multiplicande représenté par X chiffres et une entrée unique destinée à recevoir des si gnaux consécutifs représentant les chiffres du multiplicateur.
Ce dispositif est caracté risé en ce que ledit dispositif d'emmagasinage a une capacité permettant l'emmagasinage des signaux représentant un multiplicande et un multiplicateur comportant chacun un nombre de chiffres supérieur audit nombre X d'en trées que comporte ledit montage- de -multi plication, et en ce qu'il comprend un dispo sitif sélecteur et de prélèvement coopérant avec ledit .dispositif d'emmagasinage, de ma nière à pouvoir effectuer un choix parmi les emplacements de celui-ci dans lesquels sont emmagasinés des signaux, et prélever ces si gnaux dans les emplacements choisis,
ce dis positif sélecteur et de prélèvement étant agencé de manière qu'au moins ceux desdits signaux emmagasinés qui représentent le multipli cande puissent être prélevés par tranches de signaux représentant chacune X chiffres, un dispositif de commande susceptible d'être actionné par un signal-ordre unique fourni par la machine à calculer et susceptible d'ex traire du dispositif d'emmagasinage la pre mière desdites tranches de signaux représen tant des chiffres du multiplicateur, d'appli quer cette tranche de signaux à la commande desdites X entrées du montage de multiplica- tion susceptibles d'être commandées par ces signaux,
pendant que la série complète de si gnaux consécutifs représentant le multiplica teur est appliquée à ladite entrée unique du montage de multiplication destinée à recevoir ces signaux consécutifs, de manière que ce montage fournisse un premier produit par tiel représenté par une suite de signaux, d'ex traire ensuite du dispositif d'emmagasinage la seconde desdites tranches de signaux repré sentant -des chiffres du multiplicande, d'appli quer cette seconde tranche à la commande desdites X entrées du montage de multipli cation susceptibles d'être commandées par ces signaux pendant que la série complète de si gnaux consécutifs.
représentant le multiplica teur est extraite du dispositif d'emmagasi nage et appliquée à nouveau -à ladité entrée unique du montage de multiplication destinée à recevoir ces signaux consécutifs, de manière que ce montage fournisse un second: produit partiel représenté par une autre suite de si gnaux, et un dispositif susceptible -de combi= ner lesdites suites de signaux représentant respectivement lesdits premier et second pro duits partiels sous forme d'une suite de si gnaux représentant le produit du Multipli cande complet et du multiplicateur.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution du dispo sitif objet de l'invention.
La fig. 1 est un schéma symbolique des éléments principaux de la machine à calculer qui sont .destinés à travailler lors d'une opé ration de multiplication.
Les fig. 2 à 9 représentent des symboles graphiques utilisés sur les autres figures avec des schémas plps développés de montages équi valents de. ces symboles. Les fig. 10a, 10b et 10c représentent en semble -un schéma détaillé du dispositif de multiplication.
Les fig: 11 et 12 représentent chacune une série :de courbes montrant différentes formes d'ondes électriques susceptibles d'être -utilisées dans la, machine et actionnant le dispositif multiplicateur, la fig. 12 comportant, en outre, un tableau indiquant les positions dans le temps des :différentes phases du processus d'une opération de multiplication.
La fig. 13 représente schématiquement les éléments essentiels d'un générateur de forme d'onde WGU e la, machine dans la mesure où ces éléments prennent part à l'opération de multiplication.
La fig. 1.4 est une vue schématique ana logue à la fig. 13 des éléments essentiels d'un convertisseur .dynamicostatique principal DIST1i dans la mesure où ces éléments pren nent part à l'opération de multiplication.
La fig. 15 est une vue schématique, ana logue à la fig. 13, des éléments essentiels d'un bloc de commande<I>CL</I> dans la mesure où ces éléments prennent part à l'opération de multi plication.
La fig. 16 est un schéma plus détaillé d'une partie -du dispositif de la fig. 10a cons tituant un convertisseur de complément CCV.
La fig. 17 est un schéma, plus détaillé d'une partie du dispositif & e la fig. 10b cons tituant un convertisseur nombre/complément CDV.
La fig. 18 est un schéma de montage des éléments de générateurs de formes d'onde de déviation verticale MYG et AYG des fig. 10a et 10c respectivement.
. La fig. 19 est un schéma de montage d'un tube décodeur destiné à établir un poten tiel de commande de guichet électronique; à partir d'une combinaison particulière de chiffres identificateurs de fonctions d'un si gnal-ordre.
La fig. 20 est un schéma représentant une variante des interconnexions entre un dispo sitif additionneur à éléments multiples du dis positif multiplicateur et un accumulateur.
La forme d'exécution du dispositif repré sentée au dessin fait partie intégrante d'une machine à calculer électronique purement nu mérique, et pour en permettre une claire compréhension, on rappellera tout :d'abord brièvement ci-après la conception et Porgani- sation générales d'une telle machine à cal culer.
La fig. 1 représente, sous la forme sym bolique de rectangles, les éléments essentiels de la machine qui prennent part à l'opération de multiplication. Ces éléments sont un maga sin principal 111S, qui a pour fonction d'en registrer les signaux électriques représentant tant les nombres à multiplier que les combi- naisons-ordres;
un accumulateur A destiné à enregistrer un signal identificateur de nom bre quelconque qui lui est appliqué et à effec tuer une opération arithmétique, telle qu'une addition ou une soustraction, avec ce signal enregistré et un autre signal correspondant à un autre nombre et qui peut être appliqué ultérieurement audit accumulateur, le signal identificateur du résultat d'une telle opéra tion arithmétique étant ensuite enregistré dans le même accumulateur en remplacement du signal initial;
un bloc de commande<I>CL</I> qui détermine le fonctionnement cyclique de la machine en extrayant des signaux-ordres du magasin principal MS dans l'ordre de leur utilisation et en transmettant des signaux tirés de ces combinaisons-ordres à d'autres organes de la machine pour déterminer le dé clenchement des opérations qu'implique l'or dre qui va être exécuté;
ledit dispositif multi plicateur Dl qui reçoit des signaux représen tant les facteurs, c'est-à-dire un multiplicande D et un multiplicateur R (dans la suite de la présente description, pour éviter toute con fusion entre le dispositif multiplicateur et Pun des facteurs .d'une opération de multipli cation qui, conformément à la terminologie mathématique habituelle, se désigne égale ment sous le nom de multiplicateur , on dé signera ledit dispositif sous le nom dispositif multiplicateur l11 et le nombre sous le nom de multiplicateur R ), à.
partir du magasin principal DIS et après avoir effectué le pro duit de ces deux facteurs, transmet à l'accu mulateur A un - signal représentant ce pro duit; enfin, des moyens générateurs de formes d'onde WGU et comportant une pluralité de montages convenablement connectés entre eux et susceptibles de fournir une gamme de formes d'ondes électriques servant à détermi ner et à contrôler le rythme opérationnel de la, machine.
La machine utilise des nombres binaires et des combinaisons-ordres représentés, les uns et les autres, par des trains d'impulsions élec triques dont des exemples sont donnés respec tivement sur les fig. 11(i) et 11(j) et dans lesquels la présence d'une impulsion négative par rapport à un potentiel de référence, au cours d'un intervalle de temps défini, désigné sous le nom de période de chiffre indique la valeur binaire 1 , tandis que l'absence d'une telle impulsion au cours d'une période de chiffre donnée représente la valeur binaire 0 .
Dans ce qui suit, par simplification, on désignera simplement par négative ou po sitive des impulsions respectivement. néga tive ou positive par rapport à un potentiel de. référence. Les périodes de chiffre p0, Dl: à p23 ont. chacune une durée de dix micro secondes, et comme la machine est conçue essentiellement pour fonctionner avec des nombres binaires de vingt chiffres, une <B>suc-</B> cession de vingt intervalles de chiffre est né cessaire pour exprimer un nombre donné. Les dispositifs d'emmagasinage utilisés dans la machine sont du type à tubes à faisceaux ca thodiques. tels que décrits par F. C. Williams et T. gilburn dans Proceedings of the I. E.
E. , tome III, mars 1949, pages 81 à 100 (article désigné ci-après sous le nom de ré férence A ), et, étant donné que ces disposi tifs nécessitent une période complémentaire égale à quatre périodes de chiffre entre deux opérations effectuées sur deux nombres successifs, pour assurer le mouvement de brusque retour à la position initiale du fais ceau du tube intéressé, l'expression sous la forme d'un train d'impulsions électriques d'un nombre ou d'une combinaison-ordre occupe au total vingt-quatre périodes de chiffre, soit 240 microsecondes. Cette période de temps de 240 microsecondes constitue ce qu'on appelle le cycle mineur- ou temps de la machine et, comme exposé en :détail par F. C.
Williams et d'autres auteurs da=ns Proceedings of the I. E. E. , tome II; février 1951, pages 13 à 28 (article -désigné ci-après sous le nom de ré férence B ), la machine exige un minimum de quatre temps pour former un cycle ma- jeur ou mesure au cours duquel une phase élémentaire d'un processus de. calcul quelcon que est effectuée. Certains types de processus de calcul, tels que ceux de la multiplication, nécessitent un temps plus long que les quatre cycles mineurs précités et, .dans ce cas, la durée du cycle majeur; ou mesure , est pro longée par l'addition de temps supplémen taires.
Pendant chaque temps de vingt-quatre périodes de chiffre, les quatre premières pé riodes sont celles qui sont utilisées pour le mouvement de brusque; retour à sa position initiale du faisceau du tube intéressé, tandis que les autres périodes numérotées respective ment p0, p1 ... p19 de la fig: 11 sont utilisées pour la signalisation effective des valeurs des chiffres.
Dans un signal quelconque représentant un nombre, la valeur en unités binaires (ou puissances de deux) de chaque période de chiffre, augmente progressivement, la pre mière période de chiffre p0 représentant la valeur binaire 20, la seconde période p1, la valeur binaire 21, et ainsi de suite.
Les signaux-ordres sont identiques aux si gnaux-nombres, mais leurs périodes de chiffre respectives n'ont pas la même signification numérique binaire: Bien au contraire, cer taines périodes de chiffre, par exemple les périodes p0 à p5, sont affectées à la sélec tion d'une ligne d'emmagasinage particulière appartenant à un ensemble de soixante-quatre lignes disponibles dans l'un des tubes à .fais ceau cathodique d'emmagasinage.
Les chiffres correspondants de la combi- naison-ordre sont désignés sous le nom de chiffres 1 . D'autres périodes de chiffre, à savoir p6 à p9, sont de même affectées à la sélection d'un tube particulier appartenant à un ensemble de seize tubes à, faisceau, catho dique différents disponibles dans le magasin. Ces chiffres sont- désignés .sous le nom de chiffres e . D'autres chiffres encore, tels que p13 à p19, servent à contrôler la fonction qui doit être remplie par- la machine au cours d'une mesure donnée.
On les désigne sous le nom de chiffres<B> f .</B> Enfin, certaines autres périodes de chiffre d'une .combinaison-ordre donnée sont utilisées dans -d'autres buts, mais, étant donné que ces derniers chiffres lie jouent aucun rôle dans l'opération de multi plication décrite ici, ils ne seront plus men tionnés ci-après.
Pour éviter une complexité exagérée, on a utilisé, sur les figures, .des symboles repré sentant une grande variété d'éléments diffé rents d'appareils ou de montages électroni ques, et, pour faciliter la compréhension de ces symboles, des exemples types de montages pratiques sont tout d'abord décrits ci-après pour certains desdits symboles en se référant aux fig. 2 à 9.
Le symbole de la fig. 2a représente un moxitage connu, dans la, technique des machi nes à calculer, sous le nom de guichet électro nique à edncidence, qui sera simplement dé signé ci-après sous le nom de guichet ; ce montage exige la présence simultanée de ten sions sur ses bornes d'entrée de signaux telles que 1, 2, 3 (en nombre au moins égal à deux) pour fournir une énergie de sortie utilisable sur sa borne de sortie 4.
La fig. 2b repré sente une forme d'exécution d'un tel guichet, dans lequel les bornes d'entrée 1, 2, 3 sont re- liées aux anodes respectives de diodes D1, D2, D3, dont les cathodes sont reliées en parallèle à l'entrée d'un étage à charge de cathode 5 ainsi qu'à l'une des bornes d'une résistance de charge 6 dont l'autre borne est reliée à une source de potentiel négatif de -150 volts. L'énergie de sortie de l'étage à charge de cathode 5 alimente la borne de sortie 4 du guichet.
Un tel dispositif fonctionne sous l'action de potentiels négatifs, et ce n'est que lorsque toutes les bornes d'entrée 1, 2, 3 re çoivent simultanément une tension négative convenable qu'une tension négative corres pondante apparait sur la borne de sortie 4.
Comme il sera exposé plus loin, la plupart des formes d'onde de commande agissant dans la machine ont un potentiel de référence positif d'environ 3 volts par rapport au po tentiel de la terre -et un niveau de fonction nement assez fortement négatif, par exemple de 20 volts ou davantage par rapport au po- tentiel de la terre. Un guichet de ce type peut être constitué par un nombre de diodes au moins égal à deux, et un nombre plus grand de ces diodes est représenté sur la fig. 2b par les diodes D4, D5 indiquées en pointillé.
Le symbole de la fig. 3a représente un montage connu dans la technique des machines à calculer sous le nom de guichet électroni que à alternatives, ou montage tampon, dési gné. ci-après, par simplification, sous le nom de tampon , dans, lequel toute énergie d'en trée apparaissant sur une ou plusieurs des bornes d'entrée 7, 8, 9 ou même sur ces trois bornes à la fois, est transmise à la borne de sortie 10, quelle que soit la condition des autres circuits d'entrée à l'instant considéré et sans aucune interaction sur lesdites autres entrées.
Un montage type d'un tel tampon est représenté sur la fig. 3b; il comporte une plu ralité de diodes D6, D7, D8, dont les cathodes sont reliées respectivement aux bornes d'en trée 7, 8, 9 et dont les anodes sont connectées en parallèle à l'entrée d'im étage à charge de cathode 11 ainsi qu'à l'une des bornes d'une résistance de charge 12 dont l'autre borne est reliée à une source de potentiel po sitif (de -I-200 volts). La, borne de sortie de l'étage à charge de cathode 11 constitue la sortie 10 du tampon.
Avec ce montage qui fonctionne comme celui de la fig. 2b sous l'action de tensions négatives, la présence d'une telle tension sur ime borne d'entrée quelconque provoque la transmission d'une tension équivalente à la borne de sortie 10. L'effet sur cette borne de sortie est sensible ment le même, quel que soit le nombre de bornes d'entrée recevant de l'énergie à un ins tant considéré.
Comme avec le montage de la fig. 2b, le nombre de bornes d'entrée peut être augmenté à volonté suivant les besoins.
Le symbole de la fig. 4a représente l'inter position sur un conducteur 15 d'un réseau différentiateur tel que celui de la fig. 4b, qui comporte un condensateur 13 en série et une résistance 14 qui est normalement reliée à une source de potentiel négatif. Le fonction nement d'un tel montage différentiateur est bien connu.
Avec les signaux sous formé d'impulsions rectangulaires normalement uti lisés dans la, machine à calculer, il assure la production d'une petite impulsion pointue, ou top négatif, sur le flanc avant de cha que impulsion rectangulaire et d'un top po sitif sur le flanc arrière de la même impul sion, ou encore, dans le cas :de certaines for mes d'onde inversées ou paraphasées qui sont également utilisées dans la. machine et dont les impulsions sont positives, d'un top positif sur le flanc avant et d'un top négatif sur le flanc arrière.
Le symbole .de la fig. 5a représente un montage électronique à enclenchement et dés- enclenchement brusques constitué par un multivibrateur à deux conditions de stabilité et, par exemple, par un montage dit Eccles- Jordan, tel que représenté sur la fig. 5b. Un tel montage sera désigné ci-après sous le none de bascule .
Ce montage comporte deux tubes électroniques 16-17, en général du type penthode, l'anode de chacun de ces tubes étant reliée à la grille de rejet de l'autre par des connexions de couplage direct compre nant des résistances 18-19, de manière à for mer une- bascule classique, dans laquelle l'un des tubes est toujours à la tension de coupure de son courant d'anode, lorsque l'autre tube est conducteur.
La condition d'un tel montage à un instant quelconque peut être inversée si l'on applique une impulsion négative au cube conducteur au moment considéré, par exemple au moyen de la borne d'entrée d'enclenche ment 20 à la grille de commande du tube 16, ou encore, au moyen .de la borne d'entrée de désenclenchement 21 à la grille de commande du tube 17. L'application d'une impulsion né gative à l'un quelconque des deux tubes, lors que ce tube est à la tension de coupure de son courant d'anode, n'a. aucun effet.
Avec les éléments du montage décrits jusqu'ici, la bascule peut être amenée à l'une de ses con ditions de stabilité, désignée ici sous le nom d'enclenchement , par une impulsion d'en trée appliquée à la, borne 20 et ramenée à sa condition de stabilité opposée, désignée ici sous le nom de désenclenchement , par une impulsion appliquée à la borne- 21.
Suivant la condition du, montage, c'est-à-dire selon que l'un ou l'autre des deux tubes est conduc teur; les potentiels des grilles de rejet des deux tubes sont à un niveau ou à un autre; ces potentiels peuvent être recueillis sous la forme de tensions de Sortie aux bornes de sortie 22-23, par l'intermédiaire d'étages à charge de cathode 24-25. Avec le montagè représenté, l'application d'une impulsion né gative d'enclenchement à la.
borne 20 rend le tube 16 non conducteur, de sorte que le po tentiel de sa grille de rejet tombe à une va leur négative et que l'énergie de sortie sur la borne 22 est également négative, tandis que l'énergie de sortie sur l'autre borne 23 est plus élevée et sensiblement au-dessus du potentiel de la terre. Le changement de -on dition du montage sous l'action d'une impul sion de désenclenchement appliquée à la borne 21 rend le tube 17 non conducteur, de sorte que la grille de rejet de ce tube est rendue plus négative et que l'énergie de sortie sur la borne 23 devient également négative, tan dis que l'énergie de sortie sur la borne 22 s'élève jusqu'au-.dessus .du potentiel de la terre.
Au lieu de faire passer le montage d'abord à l'une, puis à l'autre de ses deux conditions de stabilité, au moyen d'impulsions indivi duelles d'enclenchement et de désenclenche- ment appliquées aux bornes d'entrée respec tives 20=21, on peut prévoir, dans un tel montage, une borne d'inversion commune, de manière que toute impulsion négative appli quée à cette borne fasse passer le montage de la condition de stabilité dans laquelle il se trouve au moment considéré à son autre con dition -de stabilité. Une telle borne d'inver sion est représentée en 26, la, borne 26 étant reliée par l'intermédiaire de diodes D9, D10 aux anodes respectives des deux tubes 16-17.
En se référant au symbole équivalent de la fig. 5a, on remarquera. la position des bùr- nes respectives d'enclenchement 20 et de clés- enclenchement 21, par rapport à la borne d'entrée d'inversion commune 26.
Une bascule de ce type peut comporter soit des bornes in- dividuelles d'enclenchement et de désenclen- chement, soit une borne commune d'inversion, soit encore à la fois l'un et l'autre de ces deux dispositifs, et la présence ou l'absence des bornes d'entrée correspondantes sur le üym- boleindiquera ci-après le type de montage utilisé.
. Le symbole de la fig. 6a représente un inverseur de phase qui produit, sur sa borne de sortie 28, une forme d'onde à impulsions positives et à potentiel de référence négatif en réponse à l'application, sur la borne d'en trée 27, d'une forme d'onde à impulsions né gatives avec potentiel de- référence situé immédiatement au-dessus du potentiel de la terre et vice versa. Une forme d'exécution pratique d'un tel montage est représentée sur la fig. 6b.
Ledit montage comporte un tube électronique amplificateur 32 dont la grille de commande est reliée à la borne d'entrée 27 et. dont l'énergie de sortie d'anode recueillie par l'intermédiaire d'un réseau potentiomé- trique de résistances 29-30 est appliquée à l'entrée- d'un étage à charge de cathode 31 dont la borne de sortie constitue la borne de sortie 28 du montage.
Ce symbole est égale ment utilisé pour représenter le dispositif sen siblement équivalent utilisé dans la technique des machines .à calculer comme dispositif indi cateur d'absence d'impulsions dit ci-après inverseur d'indication au moyen duquel une impulsion de sortie est obtenue dans tout in tervalle de chiffre au cours :duquel auctjne impulsion d'entrée n'est appliquée, tandis qu'inversement aucune impulsion de sortie n'est obtenue lorsqu'une impulsion d'entrée est présente.
La fig. 7a représente le symbole d'un dis positif retardateur au moyen duquel tout si gnal arrivant sur la, borne d'entrée 33 au cours de l'une quelconque des périodes de chiffre d'un groupe de périodes p0 à p19 for mant un signal représentant un nombre est retardé, de manière à ne se présenter sur la borne de sortie 34 qu'au cours de la période de chiffre immédiatement suivante d'un tel groupe.. Ainsi, une _ impulsion arrivant au cours de la période de chiffre p0 sort<B>-</B>du.
montage'pendant la période p1, tandis qu:'une impulsion arrivant pendant la période de chiffre. p19 sortira au cours de la période p0 du groupe immédiatement suivant. Le mon tage pratique correspondant (fig. 7b) com porte un premier tube électronique 35 dont la grille @de commande est alimentée à partir de la borne d'entrée 33 par l'intermédiaire d'un différentiateur comportant un condensateur 36, une résistance 37 et une diode D11, ladite grille de commande étant également reliée à la cathode mise à la terre par l'intermédiaire d'un condensateur 38 et, d'autre part;
par l'intermédiaire d'une diode<I>D12</I> à une source d'impulsions négatives (traits) [fig. 11 (a) ] apparaissant chacune pendant une période de chiffre. L'anode du tube 35 est couplée par un condensateur 39 et une diode D13 à la grille de commande d'un second tube 40 qui est agencé d'une manière analogue, un condensa teur 41 étant interposé entre sa grille de com mande et sa cathode, et sa grille de com mande étant alimentée, par l'intermédiaire d'une diode D14 et de la.
borne de désenclen- chement 44, à partir d'une source d'impul sions positives (pause) [fig. 11 (b) ] qui appa- missent au cours de chaque période de chif fre à l'exception des périodes p20 à p23. L'énergie de sortie d'anode du tube 40 est re- cueillie sur la borne de sortie 34 par l'inter médiaired'un réseau potentiométrique de ré sistances 42-43.
Le fonctionnement de ce montage est le suivant: Le tube 35 est rendu conducteur par le top positif du flanc arrière d'une impul sion d'entrée appliquée au montage et reste dans cette condition, du fait que le condensa teur 38 se charge, jusqu'à ce que le flanc avant décroissant de l'impulsion-trait de la période de chiffre suivante, arrivant par I in- termédiaire de la diode D12, porte à nouveau le tube à la tension de coupure de son courant d'anode.
L'élévation de potentiel qui se pro duit sur l'anode du tube 35 à cet instant est appliquée à travers la diode D13 au tube 40 qu'elle rend conducteur, et cette condition persiste, en raison du fait que le condensa- teur 41 se charge, jusqu'à ce que le flanc arrière de l'impulsion pause de la même période de chiffre, appliquée par l'intermé diaire de la diode D14, porte à nouveau le tube 40 à la tension de coupure de son cou rant d'anode.
La fig. 8a est le symbole d'un dispositif additionneur, tandis que la fig. 8b représente schématiquement une forme d'exécution d'un tel montage. Un tel dispositif est bien connu, de sorte qu'il ne semble pas nécessaire de le décrire ici de faon détaillée, étant donné que son mode de fonctionnement peut être facilement compris par la description donnée ci-dessus des montages qu'il comporte et qui sont représentés sur la fig. 8b par des sym boles déjà définis.
Le dispositif additionneur comporte deux bornes d'entrée 45 et 46, une borne de sortie 47 ainsi qu'une borne de dés- enclenchement 48 destinée à amener les im pulsions de la forme d'onde pause néces saires pour alimenter le montage retardateur que comporte le dispositif. Grâce à l'incorpo ration d'un tel montage retardateur contrôlé par impulsions, le montage additionneur est propre à reporter les périodes de chiffre intermédiaires p20 à p23 entre :deux groupes adjacents de périodes de chiffre représentant chacun un nombre.
La fig. 9a représente le symbole d'un mon tage soustracteur analogue. au précédent et comportant deux bornes d'entrée 49-50, une borne de sortie 51 et une borne de désenclen- chement 52. Une forme .d'exécution d'un tel montage soustracteur est représentée sur la fig. 9b.
La fig. 13 représente; schématiquement le bloc générateur de formes d'ondes dites ci- après ondes WGÜ (fig. 1).
La période de chiffre de base, dont la durée est de dix micro secondes, est déterminée par un oscillateur pilote, ou centre horaire, à 100 kilocycles, C0, dont l'énergie de sortie est appliquée à un montage rectangulateur d'impulsions asymé triques, DWG, qui fournit l'onde de traits [fig.11 (a)] qui comporte une impulsion né gative par rapport à un potentiel de référence situé immédiatement au-dessus du potentiel de la terre pendant les six premières micro secondes de chaque période de chiffre.
Une version inversée de - cette onde, :dite onde de pause [fig. 11 (b)], a un potentiel de réfé rence négatif et s'élève au-dessus du poten tiel de la terre pendant les six premières mi- .crosecondes de chaque période de chiffre. Cette onde est fournie par l'intermédiaire d'un inverseur de phase 53. On supprime les impulsions de pause pendant les périodes de chiffre p20 à p23 en faisant passer l'énergie de -sortie de l'inverseur de phase 53 à travers un guichet G20 qui est commandé par une onde INV BO décrite plus loin.
L'énergie de sortie @du montage DWG <I>est</I> encore appliquée à un montage générateur d'impulsions rec tangulaires DTG du, type multivibrateur monostable qui sert à fournir l'onde de points mentionnée dans lés références précitées. La même énergie de sortie du montage DWG est, en outre, appliquée à un autre montage géné rateur d'impulsions rectangulaires SPG qui fournit une onde d'examen stroboscopique également mentionnée dans les références pré citées.
L'énergie de sortie du montage DWG est encore appliquée comme énergie d'enclen chement à un diviseur de nombre d'impulsions PDV qui sert à compter les impulsions d'en trée appliquées et donne une impulsion de sortie toutes lés vingt-quatre impulsions d'en trée. Ce montage peut comporter, par exem ple, :deux diviseurs du type phantastron mon tés en série.
Chacune des impulsions de õr tie du montage diviseur PDV est appliquée comme impulsion d'enclenchement initial à un montage sélecteur d'impulsions PPG qui comporte une série de vingt-quatre étages combinés guichets-bascules PO-P23, le pre mier étage de la chaîne étant P20 et le der nier étant P19.
Ces étages guichets-bascales comportent un guichet - normalement fermé, mais maintenu ouvert pendant un temps li mité, après l'application à la bascule d'une impulsion d'amorçage qui précède dans le temps l'application d'une impulsion soumise au contrôle du guichet, la bascule étant dés- enclenchée immédiatement après le passage de cette dernière impulsion.
Un dispositif de ce type est décrit dans le brevet N 280880 au nom :de: National Research Development Cor- poration. Chaque bascule, à l'exception de celle :de P19, est reliée à la. bascule immédia tement suivante et lui applique une impul sion d'amorçage et, de plus, chaque bascule, y compris P20, est également reliée au montage immédiatement précédent auquel elle applique une impulsion de désenclenchement. Les diffé rents guichets sont, en outre, tous alimentés par l'onde de trait [fig. 11 (a) ] à partir du montage DWG,
de sorte que la première impulsion-trait qui suit l'arrivée d'une impul sion d'amorçage à partir du diviseur de nom bre d'impulsions PDV peut traverser le mon tage P20 qui amorce alors le montage P21 et est ensuite désenclenché, de sorte que le mon tage P21 laisse passer l'impulsion-trait immé diatement suivante jusqu'à sa borne de sortie et ainsi de suite.
De cette manière, chacune des connexions de sortie individuelles des montages PO P20 ne transmet qu'une seule impulsion-trait, laquelle coïncide toujours dans le temps avec la même période de chif fre: La première impulsion p0, représentée sur la fig. 11'(d), coïncide ainsi avec la pé riode de chiffre p0, la, seconde impulsion, pl, représentée sur la fig. 11 (e), coïncide avec la seconde période de chiffre pl, et ainsi de suite. La dernière impulsion de la série, p19, est représentée sur la fig. 11 (f).
Les impulsions de sortie des étages P20 et PO du montage sélecteur d'impulsions PPG sont utilisées respectivement comme impul sions d'enclenchement et de désenclenchement pour une bascule BOWG qui fournit l'onde d'obscurcissement BO de la fig. 11 (c), la quelle comporte une impulsion négative s'éten dant sur les périodes de chiffre p20 à p23. Une version inversée de cette onde BO com mande le guichet G20 contrôlant l'onde de pause précédemment mentionnée. Cette onde BO marque ainsi effectivement chaque temps du rythme -de la machine et est, en consé quence, utilisée pour un certain nombre d'au tres opérations de commande en fonction du temps.
Le commencement de chaque cycle majeur actif est déterminé par la transmission d'un signal dit barre de mesure [fig: 12 (a)], qui est obtenu soit par commande manuelle au moyen d'un interrupteur KifIP, lorsqu'un seul cycle de fonctionnement est nécessaire, soit automatiquement, de manière qu'elle suive immédiatement la fin de la mesure pré cédente, quel que soit le nombre de temps de celle-ci.
Les dispositifs générateurs d'impul- sions-barres de mesure comportent un guichet G40 qui reçoit l'onde BO et qui est commandé par une bascule F1, de manière qu'il soit ouvert lorsque cette bascule est enclenchée, et par une autre onde 7S qui est à un niveau de potentiel actif négatif. Le flanc décrois sant différentié de l'onde BO forme ainsi, à chaque période p20, un signal-barre de me sure.
La bascule F1 est .désenclenchée au com mencement de chaque temps par l'applica tion de l'impulsion p0, mais elle peut être en clenchée à nouveau par une impulsion p1 ar rivant par l'intermédiaire des guichets G41 et G42 en série.
Le guichet G41 est commandé par les ondes INV <I>S1,</I> INV A1 et INV <I>S2 re-</I> présentées respectivement sur les fig. 12 (c), 12 (e) et 12 (g), dont la formation est décrite plus loin, ainsi que par la combinaison de l'onde INV A2 de la fig. 12<I>(i)</I> et d'une onde de signal de code 5/7B (5/7 temps) dérivée d'un ordre de la, machine impliquant le pro longement d'une mesure. Ainsi, dans le rythme normal à quatre temps, le guichet G41 n'est ouvert que pendant le temps A2 de chaque mesure.
Le guichet G42' est maintenu ouvert en permanence par le potentiel appli qué par l'intermédiaire de l'interrupteur S1 à partir d'une bascule F2, lorsque celle-ci est à l'état désenclenché. Selon une variante, le gui chet G42 peut être ouvert par un potentiel présent lorsque l'interrupteur KDIP est fermé.
En conséquence, une impulsion pl traverse normalement les guichets G41 et G42 pour venir enclencher la bascule F1 au cours du dernier temps, A2, d'une mesure, et ceci per met à l'impulsion BO immédiatement suivante de déterminer l'émission .d'une impulsion- barre .de mesure et, par conséquent, de dé clencher une nouvelle mesure active.
Les temps précédemment décrits (lui composent chaque mesure sont définis séparé- ment par des ondes désignées respectivement par S1,<I>A1, S2,</I> A2 pour une mesure à quatre temps et par des ondes additionnelles A3, S3 et B4 pour les mesures prolongées à cinq ou sept temps . Ces ondes ainsi que leurs contreparties inversées sont représentées sur les fig. 12 (b) à 12 (o). Ces ondes identifiant les temps sont obtenues de la manière sui vante: Chaque signal-barre de mesure est appliqué à une bascule F3 et l'enclenche au commencement d'un temps déterminé et ladite bascule reste dans cet état jusqu'à ce qu'elle soit désenclenchée par la forme d'onde BO différentiée à la fin du temps considéré.
Ce lui-ci constitue alors le premier temps de la mesure et les énergies de sortie de cette bas cule constituent les ondes Sl et INV <I>S1.</I> Le flanc arrière négatif de l'onde INV <I>S1</I> est uti lisé, après différentiation, pour enclencher une seconde bascule F4 qui est de même dés- enclenchée par l'onde BO à la fin du second temps suivant une impulsion-barre. Cette bas cule fournit les ondes A1 et INV A1.
D'une manière analogue, une bascule F5 est enclen chée par l'onde INV A1 et désenclenchée par l'onde BO à la fin du troisième temps après une impulsion-barre, pour fournir les ondes S2 et INV <I>S2,</I> et une quatrième bascule F6 est enclenchée par l'onde INV <I>S2</I> et désen- clenchée par l'onde BO à la fin du quatrième temps après une impulsion-barre, pour four nir les ondes A2 et INV A2.
Ces quatre bas cules sont les seules qui sont normalement actives dans le fonctionnement à quatre temps, mais s'il est nécessaire d'utiliser des mesures comportant un plus grand nombre de temps, cette prolongation est déterminée par la composition particulière du signal-ordre. Cette composition donne naissance à l'onde de signal de code 5/7B (mesure à cinq ou sept temps) et ouvre le guichet électronique G50 qui utilise l'onde INV A2 pour enclencher une bascule F7. Celle-ci est désenclenchée par l'onde B0 immédiatement suivante à la fin du cinquième temps après une impulsion- barre,
de manière à produire les ondes A3 et INV A3. Comme dans les montages précé dents, l'onde INV A3, chaque fois qu'elle est présente, enclenche la bascule F8 qui est dés- enclenchée par l'onde BO à la fin du sixième temps après une impulsion-barre, pour fournir les ondes<B>83</B> et INV <I>S3,</I> et cette dernière est alors utilisée pour enclencher une bascule F9 qui est désenclenchée par l'impulsion BO sui vante à la fin du septième temps après un signal-barre de mesure,
de manière à fournir les ondes B4 et INV <I>B4.</I> Le signal de code 5/7B présent à ce moment provoque la. fer meture du guichet G41, de sorte que la bas cule F1 ne reçoit pas l'impulsion p1 pendant le temps A2, mais reste désenclenchée. La pro duction d'un autre signal-barre de mesure est ainsi empêchée jusqu'à ce que le cinquième temps A3 soit terminé, moment où l'extrac tion du signal-ordre à partir d'un élément de convertisseur dynamicostatique du système de commande, extraction qui .détermine l'appari tion du signal 5/7B,
permet à nouveau l'ou verture du guichet G41 qui peut alors lais ser passer l'impulsion p1 disponible suivante vers la bascule Fl. Comme on le comprendra plus loin, les temps S3 et B4 d'une mesure donnée peuvent recouvrir les temps S1 et A1 de la, mesure immédiatement suivante, de sorte qu'il n'est pas indispensable de différer l'apparition de l'impulsion-barre suivante jus qu'à la fin du temps B4.
Indépendamment de celles qui ont été dé crites ci-dessus, un certain nombre d'ondes de commande additionnelles sont utilisées d'une manière plus spécifique pendant le processus de multiplication. Ces ondes seront décrites plus loin.
Le magasin principal<B>JUS</B> utilise un total de seize dispositifs d'emmagasinage à tubes à. faisceaux cathodiques agencés et disposés de la manière décrite dans la référence A pré citée, cependant que l'organisation générale et le mode de fonctionnement de l'ensemble de ce magasin sont tels que décrits dans la référence B; la sélection du tube désirée s'effectuant au moyen des chiffres e<I>(p6 p9)</I> du signal-ordre et la sélection de la ligne d'emmagasinage désirée de ce tube s'effec tuant au moyen des chiffres l (p0 p5) dudit signal-ordre.
En raison des descriptions com- plètes qui ont été données dans les références en question, le magasin principal ne sera pas décrit ici de façon détaillée. On se contentera d'indiquer que sa borne de lecture est reliée à un conducteur 200 de la fig. 10a.
Le bloc de commandfe <I>CL</I> est représenté schématiquement sur la fig. 15. Sa constrLic- tion et son mode de fonctionnement sont très- voisins .de ceux qui ont été décrits dans la ré férence B.
Il comporte essentiellement un dis positif d'emmagasinage comportant un tube à faisceau cathodique explorant deux lignes d'emmagasinage de vingt chiffres, chacune dé signées respectivement sous le nom de lignes <I>CI</I> et<I>PI,</I> sous la commande d'un. potentiel de déviation verticale fourni par un générateur d'onde 69, lequel est lui-même .contrôlé par différentes ondes comprenant S2 et Al, comme représenté.
Le générateur 69 peut être considéré comme provoquant l'exploration de la ligne CI en permanence, sauf lorsqu'il re çoit une tension de commande négative, au quel as il provoque l'exploration de la. ligne <I>PI.</I> En conséquence, la ligne<I>PI</I> est explorée pendant les temps Al et S2 d'une mesure donnée et la ligne CI pendant les autres temps de cette mesure.
L'onde XTB est appli quée de la manière habituelle aux plaques de déviation horizontale, de manière à produire un mouvement d'exploration linéaire du fais ceau sur une ligne choisie quelconque en syn chronisme avec le temps _du rythme de la machine, le brusque retour du faisceau à sa position initiale ayant lieu au cours de la pé riode de l'impulsion B0.
Le dispositif comporte la plaque de capta tion de signaux 61 .dont l'énergie de sortie est appliquée à un amplificateur 62 qui trans met à son tour des signaux à un élément de lecture 63 du type classique, comme décrit dans les références A et B précitées.
L'éner gie de sortie de l'élément :de lecture 63 ali mente l'une des bornes d'entrée 66 d'un mon tage additionneur 64 :dont l'autre borne d'en trée 67 est alimentée par l'intermédiaire d'un guichet G21 et d'un conducteur 70,à partir du magasin principal 1311S et reçoit, en outre, par l'intermédiaire d'un guichet G22 l'impul- sion p0. Le guichet G21 est contrôlé par l'onde A1, de manière qu'il s'ouvre pendant le temps A1; de même, le guichet G22 est ouvert pendant le temps<B>81</B> par l'onde S1.
Une borne de sortie 68 du montage addition- neur 64 est reliée à la borne d'entrée de l'élé ment d'inscription 65 du dispositif d'emma gasinage ainsi qu'un conducteur 72 relié par ailleurs à un convertisseur dynamicostatique principal DISTR (fig. 14). Des moyens com prenant, notamment, l'onde A1 sont égale ment destinés à appliquer urne tension néga tive d'effacement à l'élément de lecture 63 au cours de chaque temps Al, de manière à effa cer, sur la ligne PI, tous les signaux éven tuels précédemment enregistrés.
Les éléments du convertisseur dynamico- statique 1VISTR sont représentés sur la fig. 14. Ce dispositif comporte un total de vingt bas cules bistables F40-P59.
Les bascules F40 F45, dont la, fonction est de convertir de la forme dynamique en la forme statique les six premiers chiffres ou chiffres 1 d'iui signal-ordre donné, reçoi vent, par l'intermédiaire du conducteur 72 et du guichet G30, - des signaux provenant du bloc de commande<I>CL,</I> le circuit d'entrée de chacune desdites bascules passant par l'un des guichets G60 à G65 qui sont contrôlés respec tivement par les impulsions p0 à p5, de sorte que chaque signal comportant une im pulsion correspondant au chiffre 1 présent clans les périodes de chiffre correspondantes d'un signal-ordre donné, amène la bascule intéressée à sa condition enclenchée soit pen dant le temps S1,
soit pendant le temps S2 d'une mesure quelconque, lorsque le guichet G30 est ouvert par les formes d'ondes Sl et S2 qui le contrôlent. Lorsqu'elle est enclen chée, une bascule quelconque donne, sur sa borne de sortie gauche, une tension négative qui est utilisée pour commander le générateur d'onde de déviation verticale qui fait partie des moyens sélecteurs d'adresse dans le maga sin principal<I>DIS</I> de la manière décrite de façon :détaillée dans la référence A.
Ces six bascules ont leur borne de sortie droite, ou borne <B>4 ,</B> reliée par l'intermédiaire d'un. montage différentiateur à la borne d'inver sion de la bascule suivante, de sorte que l'en semble constitue une chaîne de comptage bi naire. La borne d'inversion de la première bascule F40 reçoit l'onde A3. Chaque fois qu'une mesure comporte un temps A3, l'indi cation de la chaîne compteuse au moment considéré est automatiquement augmentée d'une unité.
Chacune des bascules F40 à F45 est désenclenchée par les ondes Sl ou S2 combinées dans le tampon B75. Ainsi, le -dés enclenchement a lieu immédiatement avant que les bascules ne soient actionnées à nou veau par un signal-ordre.
Les bascules F46 à F49 sont alimentées par les mêmes signaux arrivant par le gui chet G30 par l'intermédiaire de guichets indi viduels G66 à G69 contrôlés respectivement par les impulsions p6 à p9; ces bascules fonctionnent d'une manière analogue en ré ponse aux impulsions présentes aux positions de chiffre p6 à p9 d'un signal-ordre et éta blissent une combinaison de potentiels de sor tie qui, en agissant sur le tube d'obscurcisse ment associé à chacun des différents tubes d'emmagasinage du magasin principal 111S de la manière décrite dans la référence B, assure l'obscurcissement de tous les tubes, sauf un, le tube sélecté, de sorte que seul celui-ci est actif au cours du temps d'exploration active suivant.
Ces bascules ne sont pas montées en chaîne compteuse, mais elles sont néanmoins désenclenchées par les formes d'ondes S1 et S2.
Les bascules F50 à F52 fonctionnent d'une manière générale- analogue, mais comme elles n'intéressent pas l'opération de multiplication, elles ne sont pas représentées et ne seront pas décrites ici.
Les autres bascules F53 à F59 servent à convertir de la forme dynamique en la forme statique les chiffres f du signal-ordre P.I. dis ponible au cours du temps S2 et sont, en con séquence, alimentées chacune p@.r ce signal à partir du conducteur 72 par l'intermédiaire du guichet G31 et de guichets individuels G73 à G79 contrôlés respectivement par les ondes d'impulsions p13 à p19. Le guichet 031 -est contrôlé par l'onde É2 seule, de ma nière qu'il ne s'ouvre que pendant le temps S2 de chaque mesure.
Chacune des bascules est désenclenchée par le flanc décroissant de l'onde INV <I>A1</I> qui apparaît toujours immé diatement avant l'instant où les montages sont sur le point d'être actionnés.
Les différentes bascules sont montées de la manière décrite de façon détaillée à propos de la fig. 15 de la. référence B et fournissent au moins deux variantes de potentiels de sor tie, dont l'un (dit potentiel 1 ) est négatif lorsque la bascule correspondante est enclen chée. et au potentiel de la terre lorsque ledit montage est désenclenché, et dont l'autre (dit potentiel 0 ) est négatif lorsque le montage est désenclenché et au potentiel de la terre lorsqu'il est enclenché.
Une sélection de ces potentiels de sortie des bascules est utilisée pour actionner des guichets ou autres mon tages directement ou sélectivement pour in fluencer un tube décodeur (fig. 19).
Bien que le nombre total de combinaisons de signaux-ordres différentes des chiffres f, p13 à p19 soit très élevé, on ne prendra en considération ici que les six ordres intéres sant directement la multiplication et qui, pour faciliter la. description, seront supposés utiliser les chiffres p13, p14, p15 et p16 du signal-ordre.
Ces six ordres sont les suivants L'ordre D , dont il existe deux variantes: s.D - (1.0.0.0.) qui indique que le multipli cande D doit être transféré du magasin principal MS à l'ensemble multiplicateur et que ce nombre se présente sous la forme arithmétique (sans signe) et si.D - (1010) qui indique également un transfert du nombre D, mais celui-ci étant algébrique (c'est-à-dire affecté d'un signe).
L'ordre R , dont il existe quatre variantes: s.R - (0100) qui détermine le transfert du multiplicateur R du magasin principal 111S .à l'ensemble multiplicateur, puis continue le processus de multiplication par l'addi tion du produit résultant dans l'accumula teur A et indique que le nombre R est sous forme arithmétique. st.R - (0110) qui est identique à s.$, à cela près que le nombre R est algébrique.
-s.R - (0101) qui est identique à s.R, à cela près que le produit doit être retran ché de la teneur existante de l'accumula teur A au lieu d'être ajouté à cette teneur, et -si.R - (0111) qui est identique à s1.R, à cela près qu'une soustraction doit être effectuée dans l'accumulateur A au lieu d'une addition.
On considérera maintenant les fig. 10a, 10b et 10c.
Ledit dispositif multiplicateur comporte un tube :d'emmagasinage spécial 111T dont un élément de lecture lYIRU et un élément d'ins cription MWU sont interposés dans le circuit fermé de régénération habituel entre une pla que de captation de signaux 81 et une élec trode modulatrice de faisceau 82.
L'élément de lecture MRU est agencé de manière à pou voir être bloqué par des tensions d'effacement appliquées au tube d'entrée de cet élément, lesdites tensions d'effacement comportant soit un potentiel KIIl% tiré d'un interrupteur pouvant être actionné à la main, utilisé pour effacer tout le contenu de la machine et qu'il n'est pas nécessaire de décrire ici de façon plus détaillée, soit l'énergie de sortie d'un guichet G114 qui reçoit, d'une part, les ondes A2 @et A3 par l'intermédiaire du tampon B1,
et, d'autre part, un signal de commande pro venant du convertisseur @dynamicostatique MSTR et qui est actif pendant et seulement pendant la durée de tout signal de code com portant les .chiffres f d'une combinaison-ordre et indiquant une opération de multiplication et qui., dans l'exemple représenté, est, de pré férence, obtenu en combinant les potentiels de sortie (1) des bascules F53 et F54 dans un tampon, grâce à quoi, lorsque l'une quelcon que desdites bascules est enclenchée,
le signal de code nécessaire -est appliqué au guichet G114. .Ainsi, un potentiel d'effacement est toujours appliqué au tube<I>MT</I> pendant les temps A2 et A3 de toute mesure active d'une multiplication. Le tube MT est agencé de ma- nière à pouvoir emmagasiner sur l'une quel conque de quatre lignes distinctes et paral lèles ayant chacune une capacité de vingt chiffres, la,
ligne active au cours d'un temps donné étant déterminée par l'onde de dévia tion verticale .appliquée aux plaques de dé viation verticale du tube à partir d'un géné rateur MYG décrit plus loin de façon détail lée en se référant à la, fig. 18 et qui est con trôlé par le réglage de deux bascules F31 et F32 mentionnées plus loin.
Comme il ressor tira clairement de la, description ci-après, le tube 31T explore les quatre lignes<I>d0, d1, r0</I> et r1 .dans un ordre variable suivant les indi cations du programme horaire de la fig. 12 au cours des différents temps successifs des mesures affectées à l'exécution soit de l'ordre D, soit de l'ordre R d'une opération de multi plication.
L'entrée au tube d'emmagasinage<I>MT</I> s'ef fectue par un conducteur 206 et est toujours obtenue à partir de la borne :de sortie de lec ture du magasin principal MS par le conduc teur 200 et le guichet G113 qui comporte deux énergies d'entrée de commande. L'une de ces dernières est constituée par les ondes A2 -et A3 combinées dans le tampon B2 et l'autre est constituée par un signal de code analogue à celui qui est utilisé pour le gui chet 6114, ledit signal étant actif lors de la présence d'un ordre quelconque impliquant une opération de multiplication. Ce signal de code peut être tiré de la, même source que ce lui qui est appliqué au guichet G114.
Deux circuits de sortie sont possibles à partir du tube d'emmagasinage<I>MT.</I> Le pre mier de ces circuits passe par le conducteur 201 et traverse le guichet G115 qui ne com porte qu'une seule énergie d'entrée de com mande, laquelle est constituée par les ondes S2 -et S5 combinées dans le tampon B3: Le signal présent sur le conducteur 201 est appli qué .à vingt guichets identiques GO à G19 qui comportent chacun une seule borne d'entrée de commande, les bornes desdits guichets re cevant respectivement les formes d'ondes d'impulsions p0 à p19, de telle manière que les guichets soient ouverts successivement à raison d'un pour chaque période de chiffre d'un temps donné.
L'énergie de sortie du pre mier guichet GO constitue un signal d'entrée d'enclenchement, pour la première de vingt bascules bistables identiques WO à W19, les bornes d'entrée d'enclenchément des dix-neuf autres bascules recevant de même, respective ment, les énergies de sortie des guichets asso- eiés G1 à G19.
Ces bascules constituent alors un second convertisseur dynamicostatique qui transforme le train d'impulsions dynamiques présent sur le conducteur 201 en une série de potentiels statiques identifiant les irnpul- lions présentes dans chacune des périodes de chiffre dudit train.
Ce convertisseur dyna- micostatique MTR de l'ensemble multiplica teur peut, .en pratique, être également utilisé comme convertisseur pour d'autres fonctions dans la.
machine et, par exemple, celles qui traitent des combinaisons-ordres magnétiques impliquées dans des transferts entre le ma gasin principal<B>1118</B> et un tambour magnéti que d'emmagasinage auxiliaire. Chacune des bascules WO à W19 est désenclenchée par l'énergie .de sortie provenant du guichet G117 (fig. 10c) qui comporte deux énergies d'en trée de commande, l'une étant l'onde d'impul sion p20 et l'autre étant l'énergie de sortie d'un tampon B4, lequel reçoit, sur l'une de ses bornes d'entrée, l'onde S2 et, sur son autre borne d'entrée,
l'énergie de sortie d'un mon tage inverseur INV2 ou l'énergie de sortie du guichet G129 combinées dans un tampon B5. L'inverseur INV2 reçoit l'onde INV <I>S5</I> et, en outre, par l'intermédiaire d'un tampon B6, l'énergie de sortie d'un montage inverseur INV3, lui-même alimenté par un signal de code actif au -cours de chacun des quatre ordres R et qui peut, par conséquent, être constitué par le potentiel de sortie (1) de la bascule F54 (fig. 14)
du convertisseur dyna- micostatique principal MSTR. L'énergie de sortie de ce montage inverseur INV3 consti tue l'énergie d'entrée de commande du gui chet G129 auquel est appliquée l'onde A2.
Le second circuit de sortie du tube d'em magasinage lYIT est constitué par le conduc teur 203 relié .au guichet G137 qui comporte une seule énergie d'entrée de commande pro venant d'un montage inverseur INVI qui re çoit son énergie d'entrée d'un tampon B8 ayant lui-même deux énergies d'entrée, l'une constituée par une onde INV 1VIG et l'autre par une onde MCd mentionnée plus loin.
L'énergie de sortie du guichet G137 est appli= qüée à la borne d'entrée de signaux d'un con vertisseur de complément CCV dont l'agence ment est décrit plus loin de façon détaillée à propos de la fig. 16.
Le fonctionnement de ce convertisseur de complément est commandé par l'énergie -de sortie d'un guichet G127, le quel comporte trois énergies d'entrée de com mande, l'une constituée par le potentiel tiré de la borne de sortie (1) de la bascule F55 du convertisseur dynamicostatique principal 11'lSTR qui traite le chiffre<B>f15,</B> la seconde constituée par l'onde MG. [fig. 12 (q)
j et la troisième constituée par les ondes lllCd et HCm [fig. 12<I>(r)</I> et 12 (s) ] combinées dans un tampon B9. En pratique, le convertisseur de complément est normalement au repos et fait passer directement les signaux appliqués de sa borne d'entrée à sa borne de sortie, sans modifier leur forme.
Lorsqu'il est rendu actif par le potentiel :de commande provenant du guichet G127, ce convertisseur prolonge le si gnal d'entrée représentant un nombre de qua rante chiffres et le transforme en un nombre de quatre-vingts chiffres en examinant le chiffre des unités de l'ordre le plus élevé du signal d'entrée qui lui est appliqué et en re produisant quarante fois ce chiffre ( 1 ou 0 suivant le cas) dans toutes les périodes de chiffre restantes du nombre.
L'énergie de sortie provenant du conver tisseur de complément CCV présente sur un conducteur 205 est appliquée à vingt guichets identiques, G200 à G219 (fig. 10b), compor tant chacun une seule borne d'entrée de com mande, les bornes des vingt guichets recevant respectivement les potentiels de sortie (1)
des bascules WO à W19 du second convertisseur dynamicostatique 11ITR. L'énergie de- sortie de chacun des guichets G200 à G218 consti tue l'une des énergies d'entrée de l'un des dis positifs additionneurs ADO à AD18, tandis que l'énergie de sortie du guichet 6219 est appliquée, elle,
à la borne d'entrée d'un dis positif transformant un nombre en son com plément désigné ci-après sous le nom de con vertisseur nombre/complément<I>0D20</I> décrit de façon plus détaillée à propos de la fig. 17.
L'énergie de sortie du convertisseur nom bre/complément CDV est appliquée à un dis positif retardateur<I>DL19</I> décrit plus loin en se référant à la fig. 7b. L'énergie de sortie de ce dispositif retardateur<I>DL19</I> constitue la seconde énergie d'entrée du dispositif addi- tionneur AD18. L'énergie de sortie de celui-ci est .appliquée à un second dispositif retarda teur<I>DL18</I> dont l'énergie de sortie est, à son tour, appliquée à un dispositif additionneur <I>AD17</I> dont il constitue la seconde énergie d'entrée et ainsi de suite,
la borne de sortie du premier dispositif additionneur ADO consti tuant la borne de sortie des signaux représen tant la, somme vers le conducteur 202. Les si gnaux de désenclenchement nécessaires pour le fonctionnement des différents dispositifs re tardateurs et additionneurs sont fournis par l'onde INV pause [fig. 11<I>(b) ]</I> appliquée par l'intermédiaire d'un guichet G80 contrôlé par l'onde<I>. Dl G.</I>
Le convertisseur nombre/complément CDV est normalement au repos, c'est-à-dire qu'il laisse passer les signaux d'entrée qui lui sont appliqués vers la borne de sortie, sans modi fier leur forme, mais, lorsqu'il est rendu actif par la présence sur son conducteur de com mande 135 d'un potentiel positif convenable, il transforme les signaux représentant un nombre qui liai sont appliqués en signaux re présentant le complément de ce nombre.
Le potentiel de commande présent sur le conduc teur 135 est obtenu à partir d'une pluralité de sources comprenant l'onde INV 31G et le potentiel de sortie 0 d'une bascule F34, c'est-à-dire le potentiel qu'on obtient à la sor tie- de cette bascule lorsque celle-ci est désen- clenchée. La bascule F34 est agencée de telle manière qu'elle soit enclenchée par l'énergie de sortie d'un guichet G130 et désenclenchée par celle d'un guichet G131.
Chacun de ces guichets reçoit l'onde A2 qui constitue l'une de leurs énergies d'entrée clé commande, la seconde énergie d'entrée de commande du gui- chet G130 étant un signal de code résultant du réglage du convertisseur dynamieostatique IIISTR du magasin principal par un signal de fonction si.D et le guichet G131 étant contrôlé par le réglage dudit convertisseur dynamicostatique par un signal de fonction s.D. Une autre source de signaux de com mande pour le convertisseur nombre/complé- <RTI
ID="0016.0039"> ment CDV est obtenue à partir d'un montage inverseur INV4 recevant, par l'intermédiaire d'un autre inverseur INV5, un signal de code en réponse à l'application de l'un quelconque des quatre codes R au convertisseur dynamico- statique. lVSTR. Une autre source encore de potentiel de commande est obtenue par l'in termédiaire du tampon B10 à partir de la borne de sortie d'un guichet G202, lequel com porte .cinq énergies d'entrée de commande constituées respectivement par les ondes INV <I>A2,
</I> INV <I>A3,</I> INV <I>S3,</I> INV <I>B4,</I> INV <I>S5.</I>
Les énergies de commande du générateur d'onde de déviation verticale DIYG du tube d'emmagasinage DIT sont obtenues à partir de deux bascules F31 et F32 qui fournissent, l'une, les ondes MCZ et MCin [fig. 12 (s) ] -et l'autre, les ondes MCd [fig. 12<I>(r)]</I> et !1'10r. La bascule F31 reçoit en permanence une énergie d'inversion constituée par l'onde B0,
de sorte que son état est toujours inversé à la fin de chaque temps. Cette bascule reçoit, en outre, une énergie d'entrée d'enclenche ment qui peut être constituée soit par l'onde S2, soit par l'énergie de sortie d'un guichet G121, soit encore par celle d'un guichet G118. Le guichet G121 reçoit l'onde A2 et est con trôlé par le convertisseur dynamicostatique DISTR, de manière qu'il soit actif, c'est-à-dire ouvert,
lorsque l'ordre intéressé comporte un signal de code s.R quelconque. Le guichet G118 reçoit également l'onde A2 et est con trôlé par le convertisseur dynamicostatique DISTR, de manière qu'il soit actif pendant l'un quelconque,des ordres D.
La seconde bascule F32 reçoit en per manence une énergie d'inversion constituée par l'onde de sortie MCl différentiée de la bascule F31 et, comme moyen d'enclenche ment, soit l'onde S2, soit l'énergie de sortie du guichet G118, soit encore l'onde S5 prove nant de la bascule F35. La même onde<B>85</B> est appliquée à titre d'énergie d'entrée de dés- enclenchement à la bascule F31,
tandis que l'énergie de sortie du guichet G121 constitue une énergie d'entrée de désenclenehement analogue pour la bascule F32.
La bascule F35 donne naissance à l'onde S5 [fig. 12 (p) ] et revoit, comme moyen d'en-- clenchement, l'énergie de sortie d'un guichet G200 auquel est appliquée l'onde INV <I>B4</I> et qui comporte une seule énergie d'entrée de commande provenant du convertisseur dyna- micostatique MSTR, ledit guichet étant actif chaque fois qu'un signal de code R quelcon que est contenu dans un ordre.
Cette bascule F35 est désenclenchée par l'onde BO différen tiée. Une autre bascule F33 fournit les ondes IIIG et INV <I>MG.</I> La borne .d'entrée d'enclen chement de cette bascule reçoit soit une ver sion différentiée de l'onde INV S5, soit l'éner gie de sortie d'un guichet G201 qui reçoit l'onde A2 et dont l'énergie d'entrée de com mande est active lorsqu'un ordre présent dans le convertisseur dynamicostatique MSTR comporte un code s.R quelconque.
Cette bas cule est désenclenchée par l'onde AYCm.
L'accumulateur A comporte un tube d'emmagasinage à faisceau cathodique AT (fig. 10c) associé avec un élément de lecture ARU et un élément d'inscription AWU comme montés entre une plaque de captation de signaux 91 et une électrode modulatrice de faisceau 92 du tube. Ces éléments de lecture et d'inscription sont incorporés dans le circuit fermé de régénération qui peut être utilisé soit par l'intermédiaire du guichet G106 qui assure une interconnexion directe, soit par l'intermédiaire d'un élément additionneur AU, soit encore par l'intermédiaire d'un élé ment soustracteur SU.
La sélection entre ces trois éléments détermine lequel d'entre eux doit établir le circuit fermé de régénération est contrôlée à partir du convertisseur dyna- micostatique MSTR, selon la combinaison de chiffres de fonction particulière de l'ordre intéressé appliquée à ce convertisseur. Les po tentiels de commande sont fournis respecti vement par l'intermédiaire des conducteurs 93, 94 et 95.
L'une des bornes d'entrée de cha cun des :deux éléments, additionneur AU et soustracteur<I>SU,</I> est reliée au conducteur 202 provenant du magasin<I>MT</I> de l'ensemble mul tiplicateur, tandis qu'un conducteur de sortie de lecture 96 et. un conducteur d'entrée d'ins cription 97 habituels sont également fixés dans le magasin de l'accumulateur en vue de l'interconnexion de ce dispositif avee d'au tres organes de la machine qui ne sont ni re présentés, ni décrits ici.
Le tube de l'accumulateur reçoit la forme d'onde de base de temps de balayage horizon tal habituelle XTB destinée à assurer le mou vement d'exploration de ligne du .faisceau et est agencé de manière à comporter quatre li gnes d'emmagasinage a0, a1, a2 et a3 rece vant respectivement les quatre tranches de vingt chiffres d'un nombre<B>-</B>de quatre-vingt chiffres classées par valeurs _ croissantes des ordres d'unité.
La déviation du faisceau destinée à déter miner sélectivement l'exploration de l'une ou l'autre de ces lignes est assurée par un po tentiel de déviation verticale appliqué aux plaques de déviation verticale du tube à par tir d'un générateur AYG qui ressemble à celui qui est représenté de façon détaillée sur la fig. 18 et qui est contrôlé par les potentiels de sortie fournis par deux bascules AYCO et AYCL La bascule AYCO reçoit la forme d'onde BO sur sa, borne d'entrée d'inversion et, par ailleurs, sur sa borne de désenclenche- ment, la forme d'onde A2 différentiée,
ses deux bornes de sortie fournissant respective ment les ondes AYCO et INV AYCO. La bas cule AYC1 reçoit, sur sa borne d'entrée d'in version, l'onde INV AYCO différentiée et, sur sa borne de désenclenchement, l'onde A2 dif férentiée.
Cette bascule fournit sur ses bor nes de sortie respectives les ondes AYC1 et INV AYCL Le mode de fonctionnement des montages décrits est le suivant:
L'opération de multi plication utilise deux ordres distincts: l'ordre <I>D,</I> en exécution duquel le multiplicande<I>D</I> qui est un nombre de quarante chiffres est extrait du magasin principal<I>DIS</I> et amené à l'emplacement d'emmagasinage qui lui est affecté sur les lignes d0 et d1 du magasin lhfT du dispositif multiplicateur, et l'ordre R,
par lequel le multiplicateur R qui est également un nombre de quarante chiffres est extrait d'une manière analogue du magasin princi pal 11IS et amené à l'emplacement d'emmaga sinage qui lui est affecté sur les lignes r0 et r1 du magasin 117T et est utilisé pour effec tuer l'opération de multiplication.
La fig. 12 indique sous forme d'un tableau les différentes phases de chaque opération. Bien que ce tableau indique l'ordre R comme suivant immédiatement l'ordre D, cette dis position n'est pas essentielle et d'autres opé rations peuvent être effectuées par la machine entre ces deux ordres.
L'ordre D est sélecté par le bloc de com mande<I>CL</I> au cours du processus opération nel normal de la machine, comme décrit pré cédemment ainsi que dans les descriptions de brevets précédemment citées et dans la. réfé rence B. Le premier temps, S1,
d'une mesure active affectée à l'ordre D provoque la trans formation habituelle du signal d'ordre de com mande<I>CI</I> emmagasiné sur la ligne<I>CI</I> du tube d'emmagasinage dans le bloc .de commande <I>CL</I> en transformant ce signal en un nouveau signal CI --I- 1 et l'application de ce nouveau signal aux sections<B>10</B> à<B>15</B> et e6 à e9 du con vertisseur dynamicostatique principal DISTR (fig. 14),
de manière à préparer celui-ci à prendre en charge la commande du généra teur de forme d'onde de déviation verticale qui contrôle le mécanisme sélecteur d'adresses dans le magasin principal DIS au cours du temps suivant A1, déterminant ainsi la, sélec tion de l'emplacement d'emmagasinage de ce magasin principal auquel est enregistré l'or dre D.
Au cours du temps suivant A1, cet ordre est extrait du magasin principal DIS par le conducteur 70 (fig. 15) et par l'inter médiaire du guichet G21 pour être appliqué à la ligne<I>PI</I> du magasin du bloc de com mande d'où il est transféré au cours du troi- sième temps S2 par le conducteur 72 au con vertisseur dynamicostatique principal DISTR et détermine un nouveau réglage des sections de sélection d'adresses dans le magasin prin cipal de ce convertisseur, de façon qu'il sé lecte l'emplacement d'emmagasinage -de la première moitié du nombre D;
en même temps l'ordre D règle les sections de com mande -de fonction ou f du convertisseur dy- namicostatique principal DISTR selon l'opéra tion D particulière envisagée.
Au cours .du quatrième temps, A2, de la mesure, le nombre D précité est extrait du magasin principal DIS par le guichet G113 (fig. 10a) alors ouvert par la présence d'un signal de code M et l'application simultanée de l'onde A2, pour être transmis à l'élément d'inscription 111WU du tube d'emmagasinage liIT de l'ensemble multiplicateur, de manière à provoquer l'inscription dans celui-ci des vingt chiffres ainsi extraits.
Cette première tranche de vingt chiffres du nombre D est inscrite sur la ligne d0 appartenant aux qua tre lignes d'emmagasinage disponibles sur le tube d'emmagasinage DIT, grâce à l'excitation du générateur d'onde de déviation verticale DIYG par les ondes de sortie 111C1 et IZC'd provenant respectivement des deux bascules de commande F31 et F32 qui, pour provoquer l'exploration de cette ligne d0, sont déclen chées chacune par l'application de l'onde A2 à travers le guichet G7.18 ouvert par la pré sence soit de l'ordre s.D,
soit de l'ordre s1-D.
La mesure active affectée à cet ordre D est automatiquement prolongée, de manière à comprendre un cinquième temps A3 par suite de l'existence d'un code 5l7 temps qui ouvre le guichet G50 (fig. 13) et permet le fonction nement,de la bascule P7, de manière à produire l'onde A3.
Au cours de ce cinquième temps, le réglage de celles des sections (F40-P45) du convertisseur dynamicostatique principal IISTR qui contrôlent le mécanisme sélecteur d'adresses dans le magasin principal est auto matiquement augmenté d'une unité en raison de l'application de l'onde A3 à la borne d'en trée d'inversion de la première bascule F40 déterminant ainsi la sélection de l'adresse ou emplacement :d'emmagasinage de la seconde tranche de vingt chiffres du nombre D.
La dite seconde tranche de vingt chiffres est alors extraite par le conducteur 200 par l'in termédiaire :du guichet G113 (qui est encore maintenu ouvert, cette fois, par l'onde A3)_ et appliquée à l'élément d'inscription MWU du tube d'emmagasinage 111T. Simultanément, l'impulsion BO qui apparaît au commencement du temps A3 a désenclenché la première bas cule I'31, de sorte que l'influence de celle-ci et de la, seconde bascule F32 sur le généra teur d'onde de déviation verticale D1YG pro voque alors l'exploration :
de la seconde ligne d1 du tube d'emmagasinage <I>MT;</I> la seconde moitié .du nombre D est alors emmagasinée sur ladite ligne d1.
Pour assurer l'effacement de toute indica tion antérieure sur les lignes d0 ou d1 du tube d'emmagasinage<B>AIT,</B> les ondes A2 et A3 sont appliquées simultanément à travers le guichet G114 ouvert en réponse à l'applica tion de l'un quelconque des codes de multi plication.
Simultanément, au cours du temps A2 de cette mesure affectée aux opérations sur D,' la bascule F34 est réglée à l'une ou à l'autre de ses deux conditions de stabilité selon la nature de l'ordre D à exécuter. Cette dispo sition a pour but de conserver l'indication de la nature du nombre D (arithmétique ou algé brique) en vue de son utilisation ultérieure au cours :de la mesure associée affectée aux opérations sur R.
On la. réalise en appliquant l'onde A2 soit à travers le guichet G130 (fig. 10b) ouvert _ en présence d'un ordre si.D (indiquant qu'il s'agit d'un multipli cande algébrique) pour provoquer l'enclen chement de la bascule F34, soit en appliquant la même onde A2 à travers le guichet G131 qui n'est ouvert .qu'en présence d'un ordre s.D (indiquant que le multiplicande est arith métique) pour provoquer le,
désenclenchement de la bascule F34. Celle-ci fournit alors un potentiel de commande sélecté au dispositif convertisseur nombre/complément CDV d'une manière décrite plus loin.
Au cours de l'ordre R subséquent (qui ne suit pas nécessairement de façon immédiate l'ordre D), la mesure active est prolongée et comporte un total de onze temps consécutifs, comme indiqué sur la fig. 12. Les :deux :der niers temps de cette mesure peuvent, s'il y a lieu, se confondre avec les .deux premiers temps de la mesure active immédiatement sui vante.
Au cours du premier temps, S1, de la me sure active affectée à l'ordre R, le bloc de commande<I>CL</I> a son nombre<I>CI</I> transformé automatiquement de la manière habituelle en <I>CI</I> -I- 1, et ce nombre est appliqué au conver tisseur .:dynamicostatique principal MSTR de manière à régler les sections sélectrices d'adresses dans le magasin principal (F40 à F49) dudit convertisseur, de façon qu'elles sélectent l'emplacement d'emmagasinage de l'ordre suivant<I>(PI)</I> qui est l'ordre R désiré, Cet ordre R est extrait du magasin principal.
1118 et transmis à la, ligne<I>PI</I> du magasin du bloc de commande au cours du temps sui vant, A1, puis cet ordre est transmis; au cours du temps suivant, 82, au convertisseur dynamicostatique principal DISTR pour régler les sections sélectrices d'adresses dans le ma gasin principal suivant l'adresse :du nombre R désiré dans le magasin principal. MS et pour contrôler les différentes sections de fonction de ce convertisseur en réponse à l'un quel conque des quatre signaux de code R.
A la fin du temps S2, le convertisseur dynamicostatique principal DISTR est, en conséquence, réglé :de manière à sélecter le nombre R désiré dans le magasin principal <I>DIS</I> et à fournir le signal code R nécessaire choisi parmi les quatre codes possibles, de ma nière à commander les différents guichets et les dispositifs analogues.
Au cours du troi sième temps, S2, le guichet G115 (fig. 10a) est ouvert par la présence de l'onde S2, tan dis que l'application de la même onde S2 à chacune des bascules F31 et P32 maintient celles-ci en condition enclenchée, c'est-à-dire dans la :
condition qui règle le générateur 31YG de manière .à déterminer l'exploration de la ligne d0 dans le tube d'emmagasinage 31T, ligne sur- laquelle a été précédemment enregistrée la première tranche de vingt chif fres du nombre D, de sorte qu'au cours de ce temps S2, ladite première tranche de vingt chiffres est extraite du tube d'emmagasinâge <I>MT</I> par le conducteur 201 pour être appli quée à chacune des vingt sections du conver tisseur dynamicostatique MTR.
Les bascules W0, Wl ... W19 (fig. 10c) commandent les guichets associés G200 ... G219 (fig. 10b) de telle manière que chacun de ces guichets soit ouvert si la, bascule cor respondante a été enclenchée par l'application d'un signal correspondant au chiffre 1 et fermé si la bascule correspondante est restée désenclenchée par suite de la présence d'un signal correspondant au chiffre 0 .
Pour que les différentes sections du convertisseur dynamicostatique MTR soient ramenées en position de repos à partir de toute condition d'enclenchement antérieur dans laquelle elles peuvent se trouver, lesdites sections sont ali mentées en parallèle, par l'intermédiaire du guichet G117 (fig. 10c), par un certain nom bre d'énergies de désenclenchement qui seront décrites plus loin.
On peut, toutefois, indiquer d'ores et déjà que l'une de ces énergies est l'onde S2 que laisse passer le guichet G117 pendant l'intervalle de l'impulsion p20 qui se produit au cours de la période d'obscurcis sement, au commencement même du temps 82 et immédiatement avant l'application de la première tranche du nombre D, comme dé crit précédemment.
Au cours du temps immédiatement sui vant, A2, la première tranche de vingt chif fres du nombre R est extraite du magasin principal MS par l'intermédiaire du conduc teur 200 et du guichet G113, lequel est à nou veau ouvert par suite de la présence d'un si gnas d$ code M et de l'application simultanée de l'onde A2, de là, cette tranche est appli quée à l'élément d'inscription IlIWU du tube d'emmagasinage <I>MT</I> et, simultanément, au guichet G137.
On considérera tout d'abord le fonction nement du tube d_'emmagasinage <I>MT.</I> La, bas cule P31 est enclenchée et la bascule F32 désenclenchée par l'application de la forme d'onde A2 au guichet G121 ouvert par la pré sence de l'un quelconque des quatre signaux ; de code R.
Dans cette configuration des deux bascules, la troisième ligne, r0, du tube @d',em- ma.gasina.ge 111T est explorée pendant le temps A2 et, par suite, la première tranche de vingt chiffres appliquée du nombre R est inscrite sur ladite ligne du magasin.
Comme au cours de l'opération D précédente, la forme d'onde A2 est également appliquée au guichet G114, lequel est ouvert par la présence d'un signal code<B>31</B> quelconque pour venir agir comme énergie de commande d'effacement empêchant, le fonctionnement de l'élément de lecture MRU et supprimant ainsi tout nombre pré cédemment emmagasiné sur ladite ligne r0 du tube<I>MT.</I>
Le guichet G137 (fig. 10a) est commandé par l'intermédiaire de l'inverseur INV1 par les ondes INV JIIG et ITTCd combinées dans le tampon B8 et, comme ces deux ondes sont, à l'instant considéré, à leur niveau de potentiel le plus élevé, l'énergie de sortie de l'inverseur INV1 est négative et détermine l'ouverture du guichet G137, de sorte que la première tranche de vingt chiffres du nombre R, en plies de son inscription dans le magasin<I>MT</I> de l'ensemble multiplicateur est,
en outre., appliquée par l'intermédiaire du convertis seur de complément CCV aux bornes d'entrée de chacun des guichets.<B>G200</B> à G219 (fig.10b).
Selon que ces derniers guichets sont ouverts ou , fermés, comme indiqué précédemment, c'est-à-dire selon la nature de la. première tranche du nombre D, l'ensemble de la pre mière tranche de vingt chiffres du nombre R -est appliqué ou non - à l'une des entrées de chacun des montages additionneurs associés ADO, AD1 ...
AD18 et au transformateur nombre/complément CDV. De la manière dé crite de façon plus détaillée dans le brevet N 292118 au nom de la, titulaire, cet ensem- ble de guichets contrôlés par les valeurs des chiffres du multiplicande, les montages addi- tionneurs associés et les dispositifs retarda teurs d'une unité qui les relient entre eux, assure la production sur le conducteur 202 d'un signal exprimé sous la forme d'un train d" impulsions séquentiel et représentant le pro duit des tranches appliquées du multiplicande D et du multiplicateur R.
A la fin :du temps A2, la première tran che de vingt chiffres du multiplicateur R a été appliquée à chacun des montages addition- neurs et les vingt premiers chiffres du pro duit partiel ont été transmis du montage additionneur ADO au conducteur 202.
Une autre succession de vingt intervalles de chif fre est nécessaire pour tenir compte .de la prolongation de la longueur de ce produit partiel, étant donné que le .dernier chiffre de la première tranche du nombre R appliquée à travers le guichet G219 vient seulement, au moment considéré, de commencer à parcourir la chaîne et n'atteindra le conducteur 202 qu'après vingt intervalles de chiffre supplé mentaires.
A la fin de ce temps A2, le mé canisme sélecteur d'adresses du magasin prin cipal<B>JUS</B> est actionné automatiquement comme au cours de l'opération D précédente, de ma nière qu'il sélecte l'adresse :de la seconde tran che de vingt chiffres du nombre R qui est alors à son tour extraite du magasin princi pal<B>JUS</B> par le guichet G113 qui est encore ouvert pour être appliquée au tube MT et au gniichet G137.
Le tube<I>MT</I> est alors réglé de manière à explorer la quatrième ligne r1 par suite de l'actionnement de la. première bascule I'31 par l'impulsion BO qui a lieu au com mencement du temps A3, de sorte .que la: dite seconde tranche de vingt chiffres R est emmagasinée sur ladite quatrième ligne r1. En même temps, cette seconde tranche de vingt chiffres traverse, comme la première, le guichet G137 qui est encore ouvert, et, de là, par l'intermédiaire du convertisseur de com plément CCV, elle est appliquée à chacun des guichets G200 à G219 qui sont restés réglés suivant la nature des vingt premiers chiffres du nombre D,
étant donné que la configura tion des bascules WO ... W19 n'a pas été mo difiée. Ces vingt autres chiffres prennent la suite des vingt premiers :chiffres du nombre R en prolongeant le fonctionnement .du montage multiplicateur constitué par les guichets G200 ...
G219, les étages additionneurs ADO... AD18 et les éléments retardateurs DL6 <I>...</I> DL19, de sorte que le train d'impulsions sé quentiel résultant qui, apparaît sur le conduc teur 202 représente le produit partiel de l'en semble des quarante chiffres du nombre R par les vingt premiers chiffres du nombre D.
Le train de soixante impulsions de chiffre ré sultant qui représente les soixante premiers chiffres du nombre constituant le produit final, lequel comprendra quatre-vingt chif fres (puisqu'il est le résultat du produit de deux nombres de quarante chiffres) est appli qué par le conducteur 202 à l'élément sous- tracteur <I>SU</I> (fig. 10c) et à l'élément addition- neur AU de l'accumulateur A.
Un seul de ces éléments est actif à un instant donné se lon le type d'ordre R en cours d'exécution et, pour le moment, on supposera ci-après que c'est l'élément additionneur <I>AU</I> qui est en service.
Si l'on suppose, en outre, que le magasin de l'accumulateur ne comporte aucun enre gistrement numérique antérieur, les soixante chiffres provenant de l'élément additionneur AU seront les mêmes que ceux du train d'en trée présent sur le conducteur 202 et parvien dront à l'élément d'inscription AWU dans un ordre tel que les vingt premiers chiffres correspondant aux ordres d'unités les moins élevés aient lieu pendant le temps A2; les vingt chiffres suivants pendant le temps sui vant A3 et les vingt chiffres restants repré sentant les ordres d'unités les plus élevés pen dant le temps immédiatement suivant S3.
L'inscription de ces trois tranches de vingt chiffres sur les lignes a0, a1 et a2, respective ment, :du tube d'emmagasinage <I>AT,</I> est assu rée -de la manière suivante:
Chacune des bas cules AYCO, AYCl est,désenclenchée au com mencement du temps A2 par l'application du flanc avant différentié de la forme d'onde ;
12 et, dans cette condition de désenclenchement, ces bascules provoquent l'exploration de la ligne d'emmagasinage à0. A la fin du temps A2, après que les vingt premiers chiffres du, produit partiel ont été inscrits sur la ligne a0, la première bascule AYCO est inversée par l'impulsion p21, de sorte que pendant le temps suivant, A3, la bascule AYC0 est en clenchée, tandis que la bascule AYC1 dont la borne d'entrée d'inversion.
est alimentée à par tir de la base-ale AYCO reste désenclenchée, étant donné qu'elle ne reçoit une impulsion d'inversion de AYCO qu'au moment où celle-ci est inversée de l'état .enclenché à l'état dès- enclenché. En conséquence, le générateur d'onde de déviation verticale AYG assure l'ex ploration de la seconde ligne A1 -dans le tube d'emmagasinage AT de l'accumulateur pen dant le temps A3 de façon que cette ligne re çoive la seconde tranche de vingt chiffres du produit partiel,
cependant qu'au cours du temps immédiatement salivant, S3, la bascule AYCO est à nouveau inversée, c'est-à-dire désenclenchée, par l'impulsion p21 suivante, et provoque cette fois l'inversion de la seconde bascule AYC1, laquelle est ainsi .enclenchée. Cet état de choses conditionne le générateur AYG de lagon qu'il assure l'exploration de la troisième ligne a2 .du tube<I>AT</I> pendant ce temps , de façon qu'il reçoive la troisième tranche de vingt chiffres du produit partiel.
Au cours du temps immédiatement suivant, B4, une nouvelle inversion de la première bascule AYCO par l'impulsion p21 suivante a lieu sans modification de l'état de la seconde bascule AYCL Il en résulte que le générateur AYG assure, cette fois, l'exploration de la quatrième ligne a3 dans le tube AT, ce qui permet l'enregistrement éventuel d'un chiffre de report provenant de l'addition du produit d'un nombre -de quarante chiffres par un nombre de vingt chiffres à un nombre déjà présent dans l'accumulateur et pour permet tre, en outre,
l'enregistrement de chiffres de prolongation éventuellement nécessaires dans le cas ,de nombres algébriques. La fin du sep tième temps, B4, termine la première phase du processus de multiplication, à savoir la for mation :du premier produit partiel constitué par le produit de la tranche correspondant aux ordres d'unités les moins élevés du fac teur D, par l'ensemble du nombre R. Une nouvelle série de quatre temps supplémen taires S5,<B>86,</B> S7 et B8 suivent alors pour permettre une opération similaire entre la tranche correspondant aux ordres d'unités les plus élevés du facteur D et l'ensemble du nombre R.
Cette prolongation au-delà du maximum de sept temps que comporte le rythme normal de la machine précédemment décrite est obtenue par inhibition de l'impul- sion-barre, destinée à déterminer le commence ment de la. mesure active suivante, cette inhi bition se prolongeant jusqu'à la fin du temps S6 et étant assurée par l'onde 7S produite sous sa forme inversée par le guichet G202 et appliquée au guichet G41 (fig. 13) pour dé terminer la fermeture de celui-ci.
Le guichet G202 est contrôlé non seulement par les ver sions inversées des ondes A2, A3, S3 et B4, mais encore par la version inversée de l'oncle S5 [fig. 12<B>(p)].</B> Cette dernière onde est pro duite par la bascule F35 (fig. 10a) qui de meure normalement en condition désenclen- chée pa.r suite de l'application continue d1m- pulsions BO à sa borne d'entrée ,de désenclen- chement. Cependant,
à la fin du temps B4, le flanc arrière décroissant différentié de l'onde INV <I>B4</I> qui est appliquée au guichet G200 au cours de toute opération affectant R applique une .impulsion à la, bascule F35 et l'enclenche jusqu'à l'arrivée de l'impulsion BO suivante, à la fin du huitième temps, de sorte qu'on obtient une impulsion négative dont la durée embrasse ce huitième temps S5.
Etant donné que le signal-barre, de mesure est trans mis à la fin d'un temps, l'impulsion-barre de mesure suivante disponible est celle qui a lieu à la fin du temps<B>86</B> qui suit le temps S5.
Au cours du temps S5, la bascule F31 est désenclenchée et la bascule F32 enclenchée par le flanc avant de l'onde S5, de sorte que la ligne d'emmagasinage d1 du tube d'emma gasinage DIT est à nouveau explorée et que, par suite,
la seconde tranche de vingt chif fres du nombre D préalablement emmagasinée sur cette ligne peut être extraite à la borne de sortie de lecture du tube IIIT pour être appliquée au guichet G115 qui est alors à nouveau ouvert par l'onde S5 puis par l'in termédiaire du conducteur 201 aux différen tes sections WO ...
W19 du convertisseur dy- namicostatique DITR. Ces sections de conver- tisseur dynamicostatique ont été désenclen- chées au commencement du temps S5 par l'application de l'onde INV S5 par l'intermé diaire de l'inverseur INV2 au guichet G117 (fig. 10c) qui, au moment de son ouverture pendant l'intervalle de l'impulsion p20 pro voque le désenclenchement de chaque bascule immédiatement avant l'arrivée de la.
seconde tranche de vingt chiffres,du nombre D sur le conducteur 201. Comme pour la tranche de vingt chiffres précédents, les différentes bas cules WO ... W19 sont réglées pendant le temps S5 selon la, configuration des chiffres associés de la seconde tranche de vingt chif fres du nombre D et ces bascules commandent à leur tour les guichets G200 ... G219 selon la configuration de la seconde tranche du nom bre D.
Pendant le temps S5, le guichet G137 est maintenu fermé, étant donné que les ondes INV DIG et l@ICd sont négatives et donnent une énergie d'inhibition empêchant toute sor tie d'énergie de l'inverseur INV1.
Pendant le temps immédiatement suivant, S6, les bascules F31 et F32 sont actionnées d'un pas par l'impulsion BO intervenant à ce moment, et la ligne. d'exploration du tube ïVIT est alors r0 qui contient les vingt premiers chiffres du nombre R emmagasiné; cette pre mière tranche de vingt chiffres du nombre R est alors disponible à la borne de sortie de lecture du magasin.
Elle est ensuite appliquée à travers le guichet G137 qui est à nouveau ouvert en raison de l'inversion des ondes INV IIIG <I>et</I> 111Cd au convertisseur de com plément CCV et, de là, à chacun des guichets G200 ...
G219 du .dispositif multiplicateur qui, comme précédemment, .commence à donner un second produit partiel résultant de la multiplication du nombre R par la seconde moitié du nombre D (celle qui comporte les ordres :
d'unités les plus élevés). Comme dans la première opération de la multiplication, au cours du temps immédiatement suivant, S7, les bascules F31 et F32 sont à nouveau action nées d'un pas pour que le tube d'emmagasi nage<I>MT</I> explore la ligne r1, de sorte que, pendant le temps S7 en question, la. seconde tranche de vingt chiffres du nombre R qui était précédemment emmagasinée sur la ligne r1 est transmise au guichet G137 encore ouvert et, de là, par l'intermédiaire du con vertisseur de complément CCV, aux guichets G200 ...
G219, de sorte que pendant les temps S6, S7 et un temps final B8, un train d'im pulsions séquentiel de soixante chiffres repré sentant le produit des quarante chiffres du nombre R par la seconde tranche de vingt chiffres du nombre D appaxait sur le conduc teur 202 en vue de son application à l'accu mulateur A.
Etant donné que ce second produit par tiel de soixante chiffres est, en fait, décalé de vingt ordres d'unités vers les ordres les plus élevés par rapport au premier produit partiel de soixante chiffres résultant de la première phase de la multiplication, il est nécessaire de régler son raccordement avec le produit partiel déjà contenu dans le tube AT de l'ac cumulateur en le décalant de façon que les positions de chiffre 0 à 59 dudit second pro duit partiel coïncident avec les positions de chiffre 20 à 79 du produit déjà présent dans le magasin de l'accumulateur.
Ce décalage est obtenu en obligeant le tube d'emmagasinage <I>AT</I> de l'accumulateur à explorer la ligne a1 pendant le temps S6, la ligne rat pendant le temps S7 et la ligne a3 pendant le temps B8. Cette séquence d'explo rations nécessaire est obtenue automatique ment par l'actionnement pas à pas des deux bascules montées en série AYCO et AYC1 par chaque impulsion B0, étant donné que la ligne a3 a, été explorée au cours du temps B4,
et le temps intermédiaire S5 au cours duquel la ligne a0 est automatiquement explorée n'est pas nécessaire pour la réception d'une énergie d'entrée dans l'accumulateur; de sorte que le temps S6 qui suit le temps S5 trouve le tube <I>AT</I> de l'accumulateur en train d'explorer la ligne al dans un ordre convenant à la récep tion des vingt premiers chiffres du second produit partiel apparaissant sur le conduc teur 202.
La combinaison dans l'élément addi- tionneur AU du premier produit partiel cir culant autour du circuit fermé de régénéra tion du tube AT avec le' second. produit par- tiel appliqué a pour résultat l'enregistrement d'un nombre représentant le produit final sur les quatre lignes a0 ... a3 de l'accumulateur A à la fin du temps B8 qui marque la fin du processus de multiplication.
La partie du fonctionnement qui a été dé crite jusqu'à présent ne tient nullement compte de la nature (arithmétique ou algé brique) des nombres D et B intéressés. Toute fois, comme déjà exposé, la bascule F34 (fig. 10b) est conditionnée selon la nature de l'ordre D de façon qu'elle soit enclenchée que si le nombre D est algébrique.
En tout autre temps, elle fournit un potentiel négatif sur le conducteur 135, ce qui. empêche toute transformation de nombre en son complément par le convertisseur CDV qui, par suite, laisse passer directement jusqu'au retardateur<I>DL19</I> tout nombre R qui lui est appliqué sans lui faire subir aucune modification.
Si la bascule F34 est réglée de manière à indiquer un nom bre D algébrique, le potentiel d'inhibition dé crit précédemment qui était appliqué au con vertisseur nombre/complément- CDV est sup primé.
*Bien qu'il soit ainsi libéré de l'action inhi bitrice de la bascule P34, ledit convertisseur CDV doit être encore maintenu inopérant jusqu'aux temps S6, S7 et S8 de l'ordre R.
On réalise cette disposition en appliquant également audit convertisseur, -comme poten tiels de commandes, l'onde INV <I>MG</I> qui est négative en permanence, sauf pendant les temps A2, A3, S3, <I>B4,</I> S6,
S7 et B8 d'un ordre R et l'onde 7S qui est tirée de l'onde INV 7S précédemment indiquée par l'inter médiaire de l'inverseur INV4 à partir de la borne de sortie du guichet à coïncidences multiples G202.
Etant donné que cette onde 7S est négative pendant les temps A2, A3, S3 et B4, temps au cours desquels l'onde INV 112G précédemment citée permettrait le fonctionnement, le convertisseur nombre/com- plément CDV ne peut fonctionner que pen dant les temps<B>$6,</B> S7 et B8 d'un ordre R, et ceci seulement si l'ordre D précédent indi quait l'utilisation d'un multiplicande D algé brique.
Lorsqu'il. est ainsi libéré, 1e convertisseur CDV transforme en son complément le nom bre R (avec son prolongement éventuel), qui. peut traverser le guichet G219 pendant la se conde opération de transfert (celle des ordres d'imités les plus élevés) et ,qui, comme indi qué dans l'exemple numériqué précédemment donné, doit être retranché des autres produits partiels au lieu de leur être ajouté.
Lorsque l'ordre R a indiqué l'utilisation d'une convention de signe pour le nombre R, il. est alors nécessaire (comme dans l'exemple numérique simple déjà donné) d'examiner le chiffre de l'ordre des unités le plus élevé du nombre R et, selon que ce chiffre est im 0 ou un 1 , de prolonger ce nombre de qua rante chiffres en un nombre de quatre-vingt chiffres par quarante répétitions successives dudit chiffre.
L'existence de la convention de signe est indiquée par la présence d'un chif fre 1 à l'emplacement de chiffre f15 de la combinaison-ordre<I>PI</I> qui, lorsqu'elle est appli quée au convertisseur dynamicostatique prin cipal Il1STR pendant le temps 82, provoque une excitation de l'un des conducteurs de sor tie de la section correspondante de ce con vertisseur.
La tension de sortie ainsi recueil lie est appliquée au guichet G127, lequel est, en outre, contrôlé par l'onde 11/G [fig. 12 (q) ] et par les énergies de sortie HCd ou JICm <I>des</I> bascules P31 et P32 [fig. 12 (r) et (s) ], après combinaison dans un tampon constitué par un guichet électronique à alternatives.
L'onde de commande résultante destinée à être appli quée au convertisseur de complément CCV est représentée sur la fig. 12 (t), où l'on peut voir que le montage CCV n'est actif que pen dant les temps A3, S3 et B4 et pendant les temps S7 et B8, et ceci seulement en pré sence d'un signal-ordre indiquant qu'il y a convention de signe.
De la manière connue dans les montages convertisseurs de complé ments de ce type, une succession ininterrom pue de signaux représentant le chiffre 1 sont émis pendant les temps S3 et B4 ou B8 suivants si le quarantième chiffre, était un 1 ; inversement, aucun signal n'est émis, ce qui indique la valeur 0 si ledit quarantième chiffre était un 0 . Le signal R résultant ainsi appliqué à chacun -des guichets G200 ... G219 est, en conséquence, un signal prolongé indiquant le signe du nombre R.
Comme l'ordre R peut ne pas suivre immé diatement l'ordre D et comme le fait qu'un ordre qui vient d'être appliqué au convertis seur dynamicostatique principal l@ISTR est un ordre R n'apparaît pas évident avant la fin du temps S2, il est nécessaire de prévoir des dispositifs pour le transfert de la première tranche du nombre D précédemment traité au second convertisseur dynamicostatique MTR pendant le temps 82 de chaque mesure qui suit le transfert .de D, de façon que ledit con-. vertisseur soit prêt à être utilisé au cours des temps A2 et A3, s'il se trouve que l'ordre exige une opération sur R.
En même temps, si l'ordre intéressé ne comporte pas d'opération sur R, le même convertisseur dynamicostati- que peut être utilisé pour d'autres fonctions, et .d'autres dispositifs constitués par un inver seur INV3 et un guichet G129 sont destinés à désenclencher chaque section de convertis seur dynamicostatique WO...W19 au commen cement du temps A2, sauf si l'ordre implique une opération sur R.
Une forme d'exécution du convertisseur de complément CCV de la fig. 10a est repré sentée schématiquement sur la fig. 16. Elle comporte une bascule r20 dont la, borne d'en trée d'enclenchement 88 reçoit les signaux présents sur le conducteur d'entrée 203 par l'intermédiaire .d'un guichet G82 et d'un in verseur de phase 87. Le guichet G82 est con trôlé par le potentiel présent sur le conduc teur 86 et .en présence du guichet G127 (fig. 10a) et par l'onde d'impulsion p19.
Les énergies de sortie 1 et 0 :de la bascule I'20 contrôlent respectivement des guichets G83 et G84. Le guichet G84 est monté direc tement entre les . conducteurs d'entrée et de sortie 203, 205, tandis que le guichet G83 est interposé dans une connexion entre les mêmes conducteurs d'entrée et de sortie, mais com portant un dispositif inverseur d'indication 84 qui donne une impulsion de sortie en l'ab sence d'impulsions d'entrée, -et vice versa. L'énergie d'entrée présente sur le conducteur 86 est également appliquée par l'intermédiaire d'un inverseur de phase 85 à la borne de dés- enclenchement 83 de la bascule I'20.
En fonctionnement, cette bascule est nor malement maintenue @désenclenchée, de sorte que sa borne de sortie 0 est maintenue .né gative par la tension négative provenant de l'inverseur .de phase 85, lorsque le potentiel de .commande sur le conducteur 86 est .à sa va leur la plus élevée correspondant à 0 . F1n conséquence, le guichet G83 est fermé et le guichet G84 est ouvert et les signaux d'entrée passent du conducteur d'entrée 203 au con ducteur de sortie 205 sans être modifiés.
Le potentiel de commande présent sur le conducteur 86 est négatif pendant les temps A3, <I>S3</I> et B4 ainsi que pendant les temps S7 et BS de toute. mesure affectée à un ordre indiquant l'utilisation d'un nombre R algé brique. Au cours de la période de chiffre p19 de chacun de ces temps , le guichet G82 est ouvert et laisse toutes les impulsions du signal présent sur le conducteur 203 de cette période de chiffre passer vers l'inverseur 37. Toutefois, seuls les temps A3 et S7 sont actif, étant donné que le guichet G1.37 est fermé pendant les temps S3, B4 et B8.
Lorsqu'une telle impulsion 1 est présente, elle est in versée en phase dans l'inverseur 87 et son flanc arrière décroissant -enclenche la bascule 1F20, ce qui provoque la fermeture du guichet G84 et l'ouverture du guichet G85, grâce à quoi le signas présent sur le conducteur 203, qui se présente nécessairement sous la, forme d'une succession d'impulsions 0 (en raison de la fermeture du guichet G137) apparaît sur le conducteur 205 sous la forme d'une suc cession de. signaux 1 , ce qui détermine une reproduction répétée du dernier chiffre (p19) 1 du signal original.
Si, d'autre part, la période de chiffre p19 précitée ne contient aucune impulsion de 0 , aucune énergie d'entrée n'est appliquée à la bascule r20 et l'état de celle-ci reste inchangé, de sorte que le guichet G84 reste ouvert et qu'aucune im pulsion 1 n'est émise au cours des quarante périodes de chiffre immédiatement suivantes, le signal étant alors prolongé par l'équivalent de quarante signaux 0 .
Lorsque le potentiel de commande présent sur le conducteur 86 est ramené à son niveau normal (c'est-à-dire le plus élevé), l'inverseur de phase 85 fournit une tension négative qui désenclenche la bascule F20 si elle a été préa lablement enclenchée.
Une forme d'exécution du convertisseur nombre/complément CDp de la fig. 10b est représentée schématiquement sur la fig. 17. Elle comporte une bascule F21 dont la borne d'enclenchement 92 reçoit les signaux d'en trée présents sur le conducteur 205 par l'in termédiaire d'un guichet G89 et d'un inaer- seur de phase 92 et dont la borne de désen- clenchement 93 reçoit le potentiel de com mande présent sur le conducteur 135.
Le gui chet G89 est contrôlé par la forme inversée du potentiel de commande présent sur le cou- ducteur 135 et qui, lui, est appliqué par l'in termédiaire de l'inverseur de phase 91. La borne de sortie (1) de la bascule commande un guichet G90 et la borne de sortie 0 de la dite bascule commande un second guichet G91.
Le guichet G91 est monté directement entre le conducteur d'entrée 205 et le conduc teur !de sortie 207 qui alimente le dispositif retardateur DL19 (fig. 10b). Le guichet G90 constitue un parcours de variante entre les deux conducteurs précités, ce parcours com prenant, en outre, un dispositif inverseur d'indication 90.
Le fonctionnement de ce montage est ana logue à plusieurs points de vue à celui du convertisseur de complément CCV. Lorsque le potentiel de commande présent sur le conduc teur 135 est à son niveau normal (c'est-à-dire négatif), le convertisseur nombre/complément n'agit pas, étant donné que la bascule est désenclenchée et que le guichet G89 est fermé sous l'action .de l'inverseur de phase 91. Dans ces conditions, le guichet G91 est ouvert et le guichet G90 fermé, ce qui permet une transmission directe des signaux entre le con ducteur d'entrée 205 et le conducteur de sor tie 207, sans que ces signaux subissent la moindre modification.
Chaque fois que le po- tentiel de commande présent sur le conduc teur 135 est amené à son niveau supérieur pour actionner le convertisseur nombre/com- plément, le guichet G89 s'ouvre sous l'action de l'inverseur 91, mais la bascule reste dans son état antérieur et maintient le guichet <B>091</B> ouvert et le guichet G90 fermé jus qu'à l'arrivée de la première impulsion du signal sur le conducteur d'entrée 205.
La dite impulsion est transmise au conduc teur de sortie par l'intermédiaire du gui chet G91 et traverse, en outre, le guichet G89 et l'inverseur de phase 98, de sorte que le flanc arrière décroissant de ladite impul sion enclenche la bascule F21 immédiatement après que ladite impulsion a traversé le gui chet G91 pour atteindre le conducteur -de sor tie 207. L'inversion de la bascule F21 déter mine la fermeture du guichet G91 et l'ouver ture du guichet G90, grâce à quoi, pendant le reste de la période de transmission des si gnaux, le parcours de variante précité passant par le dispositif inverseur d'indication 90 et le guichet G90 est utilisé au lieu du parcours direct traversant le guichet G90.
Il en ré sulte que tous les signaux qui suivent le pre mier chiffre 1 sont inversés, c'est-à-dire que tous les signaux 1 sont transformés en signaux 0 et vice versa. Lorsque le poten tiel de commande présent sur le conducteur 135 s'abaisse, la bascule est à nouveau désen- clenchée et ferme le guichet G90 tout en ou vrant à nouveau. le guichet G91.
Un montage pouvant être utilisé pour l'un ou l'autre des dispositifs générateurs d'on des de déviation verticale DIYG et AYG (fig. 10a et 10c) -est représenté sous une forme simplifiée sur la fig. 18.
Le :dispositif représenté comporte un tube 94 dont la fonction et le mode de fonctionne ment sont exactement identiques à ceux du tube de déviation verticale des fig. 23 et 35 de la référence A précitée. En effet, ce dis positif contrôle le passage du courant à tra vers une résistance R1 en fonction de la va leur du courant d'entrée appliquée à sa, grille de commande par le conducteur 95-Celui-ci est relié aux anodes de deux diodes D10,
D11 dont les cathodes sont reliées en parallèle aux cathodes .des tubes 96-97 qui sont disposées à la manière d'un montage à charge de cathode avec des résistances de charge de cathode R et R/2 reliées à une source de potentiel néga tif. La grille de commande du tube 96 est con nectée à une borne d'entrée de commande 99 qui est la borne alimentée par l'onde 111C1 (ou INV AYCO), tandis que la grille de com mande de l'autre tube 97 est connectée à une seconde borne d'entrée de commande 100 qui est la, borne alimentée par la forme d'onde 67Cd (ou INV AYC1).
Le mode de fonctionnement de ce montage est exactement identique ,à celui qui a été dé crit dans la référence A, les deux tubes 96 et 97 contrôlant l'application sélective d'une ou de deux unités de courant au tube 94, ce qui permet de faire varier le potentiel d'anode de celui-ci en lui faisant prendre l'une de quatre valeurs différentes correspondant respective ment à des courants d'entrée de zéro, une, deux et trois unités. L'effet de variation du potentiel d'anode du tube 94 agit sur l'une des plaques de déviation verticale du tube à faisceau cathodique associé et, par l'intermé diaire d'un amplificateur inverseur de phase <B>98</B> sur la plaque de déviation verticale oppo sée du même tube.
Le montage du dispositif additionneur de sortie ADO en cascade avec l'élément addi- tionneur AU ou l'élément soustracteur SU de l'accumulateur A peut donner lieu à des difficultés pour l'obtention d'un fonctionne ment convenable de l'élément d'inscription de l'accumulateur, en raison du retard supplé mentaire qui peut se produire.
Comme il est déjà connu dans la technique .des magasins à tubes à faisceaux cathodiques, les impulsions de chiffre 1 ont leur flanc avant légère ment retardé par rapport à l'instant vrai qui correspond, au commencement de l'intervalle de chiffre associé du rythme de fonctionne ment de la machine, en raison de la. nécessité d'effectuer le test de l'impulsion de sortie de la plaque captatrice du tube par l'onde d'exa men stroboscopique, laquelle est elle-même lé gèrement retardée.
-Le signal arrivant par l'intermédiaire du guichet G200 provient d'un tel magasin et a, en outre, traversé le guichet G137 et le convertisseur de complément<I>CC V</I> en cours -de route, ce qui ne saurait qu'aug menter encore son retard. Le nouveau retard introduit dans le dispositif additionneur ADO (qui ne peut être compensé comme dans les autres éléments additionneurs par, un rac courcissement correspondant des actions re tardatrices des montages retardateurs montés en aval)
peut détruire le synchronisme de l'énergie d'entrée de l'élément additionneur ou soustracteur -de l'accumulateur A par rap port au rythme de la machine qui doit être suivi par l'élément d'inscription AyVU de l'ac cumulateur dans une mesure suffisante pour introduire des risques -d'erreurs.
Une telle difficulté peut être au moins partiellement surmontée par la modification du montage des éléments représentée sur la fig. 20, où l'énergie de sortie du guichet G200 est appli quée directement par le conducteur 212 à l'une des bornes d'entrée des éléments addi- tionneur et soustracteur AU,<I>SU</I> de l'accu mulateur A, tandis que l'énergie de sortie de lecture du magasin de l'accumulateur est appliquée, comme précédemment,
par le con ducteur 210 à l'autre borne d'entrée desdits éléments AU-SU. La seconde borne d'entrée du dispositif additionneur ADO de. la chaîne multiplicatrice est alimentée, par l'intermé diaire du conducteur 215, par l'énergie de sortie de report présente sur les conduc teurs 213 et provenant -de celui des éléments AU-SU qui est alors en service par l'inter médiaire :
d'un dispositif retardateur <I>DL,</I> tandis que l'énergie de sortie dudit dispositif additionneur ADO est appliquée, par l'inter médiaire du conducteur 216, aux conducteurs d'entrée,de report différé 214 des éléments <I>AU-SU.</I> L'énergie de sortie de ces derniers éléments est, à son tour, appliquée, par l'in termédiaire du conducteur 211, à l'élément d'inscription de l'accumulateur de la manière connue. Avec cette disposition, on peut com penser les retards qui se produisent dans le dispositif ADO en ajustant convenablement l'action retardatrice du dispositif<I>DL.</I>
Multiplication device of a purely digital electronic calculating machine. The subject of the present invention is a positive multiplication device for a purely digital electronic calculating machine to operate on numbers represented in binary notation by electrical signals.
In binary numeration, especially when it is used for purely numerical calculating machines, we use both the so-called unsigned (or arithmetic) notation and the so-called si gnes (or algebraic) notation or else to complements. In arithmetic notation, the number is read by adding the values of all its digits; thus, for example, the binary number 1011 represents 1.23 + 0.22 + 1.21 + 1.20 that is: 8 + 2 + 1 = 11 (in decimal numeration). Only positive numbers can be represented in this way.
In algebraic notation, the value of the leftmost digit, which represents the highest order units, is subtracted from the sum of the values of the other digits. This notation makes it possible to represent both positive and negative numbers. Thus, for example, in this notation, the binary number 01011 represents the decimal number 11, as before, while the binary number 1107.1 represents -16 + 8 + 2 + 1, that is: -5. Likewise, the decimal number -11 would be represented, in this notation, by 10101, i.e. -16 + 4 + 1.
It will be noted that the conversion of a binary number into its complement is obtained by inverting the significant value of each digit after the first digit 1, starting from the order of the lowest units of the number.
If it is necessary to extend an unsigned number in the direction of increasing unit orders from, for example, a number of five digits to obtain a number of ten digits, this operation can be carried out by adding the number of zeros needed to the left of the shadow. So, <B> 01011 </B> transformed into a ten-digit number becomes 0000001011. On the other hand, in the case of a number affected by a sign, it is necessary to repeat as many times as necessary the extreme left digit of the initial number. This is how 01011 becomes 0000001011, while 11011 becomes 1111111011.
The use of such a notation with si gnes or in the form of complements allows, provided that the two numbers concerned by the operation have the same number of digits, to carry out the addition and the subtraction exactly by the same ones. methods for signed numbers only for unsigned numbers, if we neglect the units to be carried over or retained from the highest key units order. On the other hand, for multiplication, it is necessary to take into account the sign conventions of the factors.
The table below gives an example of binary multiplication of two numbers without signing
EMI0002.0004
1011 <SEP>. <SEP>. <SEP>. <SEP>. <SEP>. <SEP> R <SEP> (11) <SEP> __ <SEP> h <SEP> = <SEP> 3 <SEP> dK.2x.R
<tb> 0101 <SEP>. <SEP>. <SEP>. <SEP>. <SEP>. <SEP> D <SEP> (5) <SEP> <i> <U> Y </U> </I> K <SEP> = <SEP> 0
<tb> 00001011 <SEP> <I>. <SEP>. <SEP>. <SEP>. <SEP>. <SEP> Rdo2o </I>
<tb> <B> (0) 0000000 </B> <SEP>. <SEP>. <SEP>. <SEP>. <SEP>. <SEP>. <SEP> Rdi2i
<tb> (00) <SEP> 0010 <SEP> 11 <SEP>. <SEP>. <SEP>. <SEP>. <SEP>. <SEP>. <SEP>. <SEP> Rd222
<tb> (000) <SEP> 0000 <SEP> 0. <SEP>. <SEP>. <SEP>. <SEP>. <SEP>. <SEP>. <SEP>:
<SEP> Rd323
<tb> (000) <SEP> 0011 <SEP> 0111 <SEP>. <SEP>. <SEP>. <SEP>. <SEP>. <SEP> RD <SEP> (32 <SEP> + <SEP> 16 <SEP> + <SEP> 4 <SEP> + <SEP> 2 <SEP> + <SEP> 1 <SEP> = <SEP> 55) We can see that such an operation involves three processes, namely: 1 The factor R is multiplied separately by each digit di {of the factor D, 2 The products Rdx thus obtained are multiplied each by 2K then extended to the left.
3 The RdK2K partial products are added to obtain the final product.
The prolongation of each partial product RdK2K doubling the initial length of the num ber, that is to say transforming it into an eight-digit number, is carried out by adding zeros, since neither R nor D contains sign.
In a multiplication involving signed numbers, it is necessary to extend each one. : partial products RdK2K by repeating the units digit of the highest order if the R factor is assigned a sign. In addition, if the factor D is assigned a sign, we must invert the sign of the last partial product Rd323, i.e. transform it into its complement before adding it, given that the digit. The highest order of units of the factor D has a negative value.
The table below gives an example of binary multiplication of two algebraic numbers:
EMI0002.0029
<B> 11011 </B> <SEP>. <SEP>. <SEP>. <SEP>. <SEP>. <SEP> R. <SEP> (- <SEP> 5) <SEP> _ <SEP> K <SEP> = <SEP> 3 <SEP> (dK2K <SEP> - <SEP> d424) <SEP>. <SEP> R
<tb> 10101 <SEP>. <SEP>. <SEP>. <SEP>. <SEP>. <SEP> D <SEP> (-11) <SEP> - @ K <SEP> = <SEP> 0
<tb> 11111 <SEP> 11011 <SEP>. <SEP>. <SEP>. <SEP>. <SEP>. <SEP> Rd020
<tb> 00000 <SEP> 0000 <SEP>. <SEP>. <SEP>. <SEP>. <SEP>. <SEP>. <SEP> Rdi2i
<tb> <B> 11111011 </B> <SEP>. <SEP>. <SEP>. <SEP>. <SEP>. <SEP>. <SEP>. <SEP> <I> Rd222 </I>
<tb> <B> 0000000 </B> <SEP>. <SEP>. <SEP>. <SEP>. <SEP>. <SEP>. <SEP>. <SEP> Rd323
<tb> <B> 000101 </B> <SEP>. <SEP>. <SEP>. <SEP>. <SEP>. <SEP>. <SEP>. <SEP>.
<SEP> - <SEP> Rd424
<tb> (10) <SEP> <B> 00001 <SEP> 10111 </B> <SEP> ...:. <SEP> RD = (32 + 16 + 4 + 2 + 1 = 55) The object of the present invention is in particular to create a multiplication device capable of operating on factors whose total number of digits is greater than the number of digits of what is called a combination, that is, a series of digits which can be expressed in dynamic sequential form by a series of consecutive signals which occupy the duration of a cycle mi neur or time of the rhythm of operation for which the calculating machine is built.
In a preferred embodiment, said device may be capable of operating, under the control of a suitable combination of sound-order, either on arithmetic numbers or on algebraic numbers.
The multiplication device for my purely digital electronic calculating machine operating on numbers represented in binary notation by electrical signals according to the invention comprises a device for storing series of signals representing the multiplicand and the multiplier, and. a multiplication arrangement comprising a number X of distinct and parallel inputs each capable of being controlled by a signal representing one of the digits of the multiplicand represented by X digits and a single input intended to receive consecutive signals representing the digits of the multiplier.
This device is characterized in that said storage device has a capacity allowing the storage of signals representing a multiplicand and a multiplier each comprising a number of digits greater than said number X of inputs that comprises said assembly- of -multi plication, and in that it comprises a selector and sampling device cooperating with said storage device, so as to be able to make a choice among the locations thereof in which signals are stored, and take these if general in the chosen locations,
this positive selector and sampling device being arranged so that at least those of said stored signals which represent the multiplication can be taken in segments of signals each representing X digits, a control device capable of being actuated by an order signal single provided by the calculating machine and capable of extracting from the storage device the first of said signal slices representing digits of the multiplier, of applying this slice of signals to the control of said X inputs of the multiplica assembly - tion likely to be controlled by these signals,
while the complete series of consecutive signals representing the multiplier is applied to said single input of the multiplication assembly intended to receive these consecutive signals, so that this assembly provides a first partial product represented by a series of signals, of then extract from the storage device the second of said slices of signals representing the digits of the multiplicand, to apply this second slice to the control of said X inputs of the multiplication assembly capable of being controlled by these signals while the complete series of consecutive signals.
representing the multiplier is extracted from the storage device and applied again to the said single input of the multiplication assembly intended to receive these consecutive signals, so that this assembly provides a second: partial product represented by another sequence of si general, and a device capable of combining said series of signals representing respectively said first and second partial products in the form of a series of signals representing the product of the complete Multiplication and of the multiplier.
The appended drawing represents, by way of example, an embodiment of the device which is the subject of the invention.
Fig. 1 is a symbolic diagram of the main elements of the calculating machine which are intended to work during a multiplication operation.
Figs. 2 to 9 represent graphic symbols used in the other figures with plps developed diagrams of equivalent assemblies of. these symbols. Figs. 10a, 10b and 10c together represent a detailed diagram of the multiplication device.
FIGS: 11 and 12 each represent a series of curves showing different forms of electrical waves capable of being used in the machine and actuating the multiplier device, FIG. 12 comprising, in addition, a table indicating the positions in time of the: different phases of the process of a multiplication operation.
Fig. 13 shows schematically the essential elements of a waveform generator WGU and machine insofar as these elements take part in the multiplication operation.
Fig. 1.4 is a schematic view similar to FIG. 13 of the essential elements of a main dynamicostatic converter DIST1i insofar as these elements take part in the multiplication operation.
Fig. 15 is a schematic view, similar to FIG. 13, essential elements of a control unit <I> CL </I> to the extent that these elements take part in the multiplication operation.
Fig. 16 is a more detailed diagram of part of the device of FIG. 10a constituting a CCV complement converter.
Fig. 17 is a more detailed diagram of part of the device & e in FIG. 10b constituting a number / complement converter CDV.
Fig. 18 is a circuit diagram of the elements of vertical deflection waveform generators MYG and AYG of FIGS. 10a and 10c respectively.
. Fig. 19 is a circuit diagram of a decoder tube intended to establish an electronic counter control potential; from a particular combination of digits identifying functions of a signal-order.
Fig. 20 is a diagram showing a variant of the interconnections between a multi-element adder device of the multiplier device and an accumulator.
The embodiment of the device shown in the drawing forms an integral part of a purely digital electronic calculating machine, and in order to allow a clear understanding of it, everything will be recalled: first briefly below the design and organization. general of such a cal culating machine.
Fig. 1 represents, in the symbolic form of rectangles, the essential elements of the machine which take part in the multiplication operation. These elements are a main store 111S, which has the function of recording the electrical signals representing both the numbers to be multiplied and the combinations-orders;
an accumulator A for storing an identifying signal of any number applied thereto and for performing an arithmetic operation, such as addition or subtraction, with this recorded signal and another signal corresponding to another number and which may be applied subsequently to said accumulator, the signal identifying the result of such an arithmetic operation then being recorded in the same accumulator replacing the initial signal;
a command block <I> CL </I> which determines the cyclic operation of the machine by extracting command signals from the main store MS in the order of their use and by transmitting signals drawn from these command combinations to other parts of the machine to determine the initiation of operations involved in the order to be executed;
said multiplier device D1 which receives signals representing the factors, that is to say a multiplicand D and a multiplier R (in the remainder of the present description, to avoid any confusion between the multiplier device and Pun of the factors .a multiplication operation which, in accordance with the usual mathematical terminology, is also designated under the name of multiplier, the said device will be designated under the name multiplier device 11 and the number under the name of multiplier R), to .
starting from the main store DIS and after having produced the product of these two factors, transmits to the accumulator A a signal representing this product; finally, means for generating waveforms WGU and comprising a plurality of assemblies suitably connected to one another and capable of supplying a range of electrical waveforms serving to determine and control the operational rhythm of the machine.
The machine uses binary numbers and combinations-orders, both represented by trains of electric pulses, examples of which are given respectively in figs. 11 (i) and 11 (j) and in which the presence of a negative pulse with respect to a reference potential, during a defined time interval, referred to as the digit period indicates the binary value 1 , while the absence of such a pulse within a given digit period represents the binary value 0.
In what follows, for simplicity, we will simply denote by negative or positive pulses respectively. negative or positive with respect to a potential of. reference. The digit periods p0, Dl: to p23 have. each lasts ten microseconds, and as the machine is designed primarily to operate with binary numbers of twenty digits, a <B> suc- </B> Twenty digit intervals are needed to express a given number. The storage devices used in the machine are of the thodic AC beam tube type. as described by F. C. Williams and T. gilburn in Proceedings of the I. E.
E., volume III, March 1949, pages 81 to 100 (article hereinafter referred to as reference A), and, given that these devices require an additional period equal to four digit periods between two operations carried out on two successive numbers, to ensure the sudden return movement to the initial position of the beam of the tube concerned, the expression in the form of a train of electrical pulses of a number or of a combination-order occupies at total twenty-four digit periods, or 240 microseconds. This 240 microsecond time period constitutes what is called the minor cycle - or time of the machine and, as discussed in detail by F. C.
Williams and others in Proceedings of the I. E. E., Volume II; February 1951, pages 13 to 28 (article - hereinafter referred to as the reference B), the machine requires a minimum of four times to form a major cycle or measurement during which an elementary phase of a process of. any calculation is performed. Certain types of calculation process, such as those of multiplication, require a longer time than the above four minor cycles and, in this case, the duration of the major cycle; or measurement, is extended by the addition of overtime.
During each time of twenty-four digit periods, the first four periods are those used for the jerk; return to its initial position of the bundle of the tube concerned, while the other periods numbered respectively p0, p1 ... p19 in fig: 11 are used for the actual signaling of the values of the digits.
In any signal representing a number, the value in binary units (or powers of two) of each digit period increases progressively, the first digit period p0 representing the binary value 20, the second period p1, the binary value 21 , And so on.
Command signals are identical to signals-numbers, but their respective digit periods do not have the same binary numerical meaning: On the contrary, certain digit periods, for example periods p0 to p5, are assigned to the selection of a particular storage line belonging to a set of sixty-four lines available in one of the storage cathode ray tubes.
The corresponding digits of the combination-sequence are referred to as digits 1. Other digit periods, namely p6 to p9, are likewise assigned to the selection of a particular tube belonging to a set of sixteen different beam, cathodic tubes available in the store. These digits are referred to as e digits. Still other digits, such as p13 to p19, are used to control the function which is to be performed by the machine during a given measurement.
They are referred to as numbers <B> f. </B> Finally, some other digit periods of a given .combination-sequence are used for other purposes, but, since these latter digits lie play no role in the multiplication operation described here, they will no longer be mentioned below.
To avoid exaggerated complexity, the figures have used symbols representing a wide variety of different elements of apparatus or electronic assemblies, and, to facilitate the understanding of these symbols, typical examples of Practical arrangements are first described below for some of said symbols with reference to FIGS. 2 to 9.
The symbol in fig. 2a represents a known moxitage, in the technique of calculating machines, under the name of electronic counter with coincidence, which will be simply de-signed below under the name of counter; this assembly requires the simultaneous presence of voltages on its signal input terminals such as 1, 2, 3 (in number at least equal to two) to provide an output energy that can be used on its output terminal 4.
Fig. 2b represents an embodiment of such a window, in which the input terminals 1, 2, 3 are connected to the respective anodes of diodes D1, D2, D3, the cathodes of which are connected in parallel to the input of a cathode load stage 5 as well as to one of the terminals of a load resistor 6, the other terminal of which is connected to a source of negative potential of -150 volts. The output energy of the cathode load stage 5 feeds the output terminal 4 of the window.
Such a device operates under the action of negative potentials, and it is only when all the input terminals 1, 2, 3 simultaneously receive a suitable negative voltage that a corresponding negative voltage appears on the output terminal. 4.
As will be discussed later, most of the control waveforms acting in the machine have a positive reference potential of about 3 volts with respect to the earth potential - and a fairly strongly negative operating level, for example 20 volts or more with respect to the potential of the earth. A window of this type can consist of a number of diodes at least equal to two, and a larger number of these diodes is shown in FIG. 2b by diodes D4, D5 indicated in dotted lines.
The symbol in fig. 3a represents an assembly known in the art of calculating machines under the name of electronic counter that with alternatives, or buffer assembly, designated. hereinafter, for simplicity, under the name of buffer, in which any input energy appearing on one or more of the input terminals 7, 8, 9 or even on these three terminals at the same time, is transmitted to the output terminal 10, whatever the condition of the other input circuits at the time considered and without any interaction on said other inputs.
A typical assembly of such a buffer is shown in FIG. 3b; it comprises a plurality of diodes D6, D7, D8, the cathodes of which are connected respectively to the input terminals 7, 8, 9 and the anodes of which are connected in parallel to the input of a cathode load stage 11 as well as to one of the terminals of a load resistor 12, the other terminal of which is connected to a source of positive potential (from -I-200 volts). The output terminal of the cathode load stage 11 constitutes the output 10 of the buffer.
With this assembly, which works like that of FIG. 2b under the action of negative voltages, the presence of such a voltage on any input terminal causes the transmission of an equivalent voltage to the output terminal 10. The effect on this output terminal is appreciably the even, regardless of the number of input terminals receiving energy at a given time.
As with the assembly of fig. 2b, the number of input terminals can be increased at will as required.
The symbol in fig. 4a shows the interposition on a conductor 15 of a differentiator network such as that of FIG. 4b, which has a capacitor 13 in series and a resistor 14 which is normally connected to a source of negative potential. The operation of such a differentiator assembly is well known.
Together with the signals in the form of rectangular pulses normally used in the calculating machine, it ensures the production of a small sharp pulse, or negative top, on the leading edge of each rectangular pulse and of a positive top. on the trailing edge of the same pulse, or again, in the case of: certain inverted or paraphase waveforms which are also used in the. machine and whose pulses are positive, a positive top on the front flank and a negative top on the rear flank.
The symbol in fig. 5a shows an electronic assembly with abrupt engagement and dis- engagement consisting of a multivibrator with two stability conditions and, for example, by a so-called Eccles-Jordan assembly, as shown in FIG. 5b. Such an assembly will be referred to below as the rocker none.
This assembly comprises two electronic tubes 16-17, generally of the pentode type, the anode of each of these tubes being connected to the reject grid of the other by direct coupling connections comprising resistors 18-19, of so as to form a conventional flip-flop, in which one of the tubes is always at the cut-off voltage for its anode current, when the other tube is conducting.
The condition of such an arrangement at any time can be reversed if a negative pulse is applied to the conductive cube at the time in question, for example by means of the latching input terminal 20 at the control gate of the tube 16, or alternatively, by means of the disengagement input terminal 21 to the control grid of the tube 17. The application of a negative pulse to any one of the two tubes, when this tube is at the cut-off voltage of its anode current, a. no effect.
With the assembly elements described so far, the rocker can be brought to one of its conditions of stability, here referred to as latching, by an input pulse applied to terminal 20 and brought back. to its opposite condition of stability, here referred to as disengaging, by a pulse applied to terminal-21.
Depending on the condition of the assembly, that is to say depending on whether one or the other of the two tubes is a conductor; the potentials of the discharge grids of the two tubes are at one level or another; these potentials can be collected in the form of output voltages at the output terminals 22-23, through cathode load stages 24-25. With the assembly shown, the application of a negative interlocking pulse to the.
terminal 20 renders tube 16 non-conductive, so that the potential of its rejection gate drops to negative and the output energy at terminal 22 is also negative, while the output energy at The other terminal 23 is higher and appreciably above the potential of the earth. The change of -on dition of the assembly under the action of a deactivation pulse applied to the terminal 21 makes the tube 17 non-conductive, so that the reject grid of this tube is made more negative and the energy The output power at terminal 23 also becomes negative, meaning that the output energy at terminal 22 rises above the earth potential.
Instead of switching the circuit first to one, then to the other of its two stability conditions, by means of individual switching on and off pulses applied to the respective input terminals 20 = 21, it is possible to provide, in such an assembly, a common reversal terminal, so that any negative impulse applied to this terminal causes the assembly to pass from the condition of stability in which it is at the moment considered to its other condition of stability. Such an inversion terminal is shown at 26, the terminal 26 being connected by means of diodes D9, D10 to the respective anodes of the two tubes 16-17.
Referring to the equivalent symbol in fig. 5a, we will notice. the position of the respective interlocking 20 and interlocking keys 21, relative to the common reversing input terminal 26.
A flip-flop of this type can comprise either individual switching on and off terminals, or a common reversing terminal, or even both of these two devices, and the presence or the absence of the corresponding input terminals on the üymbole will indicate the type of assembly used below.
. The symbol in fig. 6a shows a phase inverter which produces, at its output terminal 28, a positive pulse waveform with negative reference potential in response to the application, to the input terminal 27, of a waveform negative pulse wave with reference potential immediately above the earth potential and vice versa. A practical embodiment of such an assembly is shown in FIG. 6b.
Said assembly comprises an electronic amplifier tube 32, the control gate of which is connected to the input terminal 27 and. whose anode output energy collected by means of a potentiometric network of resistors 29-30 is applied to the input of a cathode load stage 31 of which the output terminal constitutes the terminal output 28 of the assembly.
This symbol is also used to represent the roughly equivalent device used in machine technology to be calculated as a device for indicating the absence of pulses, hereinafter referred to as indication inverter by means of which an output pulse is obtained in any digit interval during which: no input pulse is applied, while conversely no output pulse is obtained when an input pulse is present.
Fig. 7a represents the symbol of a positive delay device by means of which any signal arriving at input terminal 33 during any one of the digit periods of a group of periods p0 to p19 form a signal representing a number is delayed, so as to appear at the output terminal 34 only during the immediately following digit period of such a group. Thus, a pulse arriving during the digit period p0 comes out <B> - </B> of.
mounting 'during the period p1, while:' an impulse arriving during the digit period. p19 will exit during period p0 from the immediately following group. The corresponding practical assembly (fig. 7b) comprises a first electronic tube 35, the control gate of which is supplied from the input terminal 33 via a differentiator comprising a capacitor 36, a resistor 37. and a diode D11, said control grid also being connected to the earthed cathode via a capacitor 38 and, on the other hand;
via a diode <I> D12 </I> to a source of negative pulses (lines) [fig. 11 (a)] each appearing for a digit period. The anode of the tube 35 is coupled by a capacitor 39 and a diode D13 to the control grid of a second tube 40 which is arranged in a similar manner, a capacitor 41 being interposed between its control grid and its control grid. cathode, and its control grid being supplied, via a diode D14 and the.
release terminal 44, from a source of positive pulses (pause) [fig. 11 (b)] which occur during each number period with the exception of periods p20 to p23. The anode output energy of the tube 40 is collected at the output terminal 34 through a potentiometric network of resistors 42-43.
The operation of this assembly is as follows: The tube 35 is made conductive by the positive top of the rear flank of an input pulse applied to the assembly and remains in this condition, due to the fact that the capacitor 38 is charged, until that the falling leading edge of the line pulse of the next digit period, arriving via diode D12, again brings the tube to the cut-off voltage of its anode current.
The potential rise which occurs on the anode of tube 35 at this instant is applied through diode D13 to tube 40 which it makes conductive, and this condition persists, due to capacitor 41 is charged, until the trailing edge of the pause pulse of the same digit period, applied through the diode D14, again brings the tube 40 to the cut-off voltage of its current d 'anode.
Fig. 8a is the symbol of an adder device, while FIG. 8b schematically shows an embodiment of such an assembly. Such a device is well known, so that it does not seem necessary to describe it here in detail, given that its mode of operation can be easily understood from the description given above of the assemblies it comprises and which are shown in fig. 8b by symbols already defined.
The adder device comprises two input terminals 45 and 46, an output terminal 47 as well as a disengagement terminal 48 intended to supply the pulses of the pause waveform necessary to supply the delay assembly that comprises. the device. By virtue of the incorporation of such a delay assembly controlled by pulses, the adder assembly is able to transfer the intermediate digit periods p20 to p23 between: two adjacent groups of digit periods each representing a number.
Fig. 9a represents the symbol of a similar subtractor assembly. to the preceding one and comprising two input terminals 49-50, an output terminal 51 and a disengagement terminal 52. One embodiment of such a subtractor assembly is shown in FIG. 9b.
Fig. 13 represents; schematically the generator block of waveforms hereinafter called WGÜ waves (fig. 1).
The base digit period, the duration of which is ten microseconds, is determined by a pilot oscillator, or time center, at 100 kilocycles, C0, whose output energy is applied to a rectifier assembly of asymmetric pulses. , DWG, which provides the line wave [fig. 11 (a)] which comprises a negative impulse with respect to a reference potential situated immediately above the potential of the earth during the first six microseconds of each period number.
An inverted version of - this wave, known as the pause wave [fig. 11 (b)], has a negative reference potential and rises above the earth's potential for the first six mi- .croseconds of each digit period. This wave is supplied by means of a phase inverter 53. The pause pulses during the digit periods p20 to p23 are suppressed by passing the output energy of the phase inverter 53 through a window. G20 which is controlled by an INV BO wave described later.
The output energy @ from the DWG assembly <I> is </I> also applied to a generator assembly of tangular DTG pulses of the monostable multivibrator type which serves to supply the wave of points mentioned in the aforementioned references. The same output energy from the DWG assembly is further applied to another SPG rectangular pulse generator assembly which provides a strobe examination wave also mentioned in the aforementioned references.
The output energy from the DWG assembly is further applied as switch-on energy to a PDV pulse number divider which is used to count the input pulses applied and gives an output pulse every twenty-four pulses. 'Entrance. This assembly can comprise, for example,: two dividers of the phantastron type mounted in series.
Each of the õr tie pulses from the PDV divider assembly is applied as an initial switch-on pulse to a PPG pulse selector assembly which has a series of twenty-four combined PO-P23 counters and tumblers, the first stage in the chain being P20 and the last being P19.
These counter-bascale stages comprise a counter - normally closed, but kept open for a limited time, after the application to the flip-flop of a starting pulse which precedes in time the application of a pulse subjected to the control window, the rocker being disengaged immediately after the passage of this last impulse.
A device of this type is described in patent No. 280880 in the name of: National Research Development Corporation. Each rocker, with the exception of that: of P19, is connected to the. immediately following flip-flop and applies a starting pulse thereto and, moreover, each flip-flop, including P20, is also connected to the immediately preceding circuit to which it applies a deactivation pulse. In addition, the various counters are all supplied by the draft wave [fig. 11 (a)] from DWG assembly,
so that the first stroke pulse which follows the arrival of a starting pulse from the PDV pulse number divider can pass through assembly P20 which then initiates assembly P21 and is then disengaged, from so that the P21 assembly allows the immediately following stroke pulse to pass to its output terminal and so on.
In this way, each of the individual output connections of the PO assemblies P20 transmits only one stroke pulse, which always coincides in time with the same digit period: The first pulse p0, shown in fig. 11 '(d), thus coincides with the digit period p0, the, second pulse, pl, shown in fig. 11 (e), coincides with the second digit period pl, and so on. The last pulse in the series, p19, is shown in fig. 11 (f).
The output pulses of stages P20 and PO of the PPG pulse selector assembly are used respectively as switching on and off pulses for a BOWG flip-flop which supplies the obfuscation wave BO of FIG. 11 (c), which has a negative pulse extending over the digit periods p20 to p23. An inverted version of this BO wave controls gate G20 controlling the previously mentioned pause wave. This BO wave thus effectively marks each beat of the rhythm of the machine and is therefore used for a number of other control operations as a function of time.
The beginning of each active major cycle is determined by the transmission of a signal called bar of measurement [fig: 12 (a)], which is obtained either by manual control by means of a KifIP switch, when a single cycle of operation is necessary, either automatically, so that it immediately follows the end of the previous measure, regardless of the number of beats thereof.
The measuring bar pulse generator devices include a G40 window which receives the BO wave and which is controlled by a flip-flop F1, so that it is open when this flip-flop is engaged, and by another 7S wave. which is at a negative active potential level. The differentiated falling edge of the BO wave thus forms, at each period p20, a measuring bar signal.
The flip-flop F1 is deactivated at the start of each time by the application of the pulse p0, but it can be triggered again by a pulse p1 arriving via the gates G41 and G42 in series.
The G41 counter is controlled by the INV waves <I> S1, </I> INV A1 and INV <I> S2 re- </I> shown respectively in fig. 12 (c), 12 (e) and 12 (g), the formation of which is described later, as well as by the combination of the INV A2 wave of FIG. 12 <i> (i) </I> and a 5 / 7B (5/7 beats) code signal wave derived from a machine order involving the prolongation of a measurement. Thus, in the normal four-beat rhythm, window G41 is only open during the time A2 of each measure.
The counter G42 ′ is kept open permanently by the potential applied by means of the switch S1 from a flip-flop F2, when the latter is in the disengaged state. According to a variant, the gui chet G42 can be opened by a potential present when the switch KDIP is closed.
Consequently, a pulse pl normally passes through the counters G41 and G42 to switch on the flip-flop F1 during the last time, A2, of a measurement, and this allows the immediately following pulse BO to determine the emission .d 'a measuring bar pulse and, consequently, to trigger a new active measurement.
The times previously described (each measure is made up of it are defined separately by waves designated respectively by S1, <I> A1, S2, </I> A2 for a four-beat measure and by additional A3, S3 and B4 waves for extended five or seven-beat measures. These waves and their inverted counterparts are shown in FIGS. 12 (b) to 12 (o). These waves identifying the times are obtained as follows: Each bar signal is applied to a flip-flop F3 and switches it on at the beginning of a determined time and said flip-flop remains in this state until it or deactivated by the differentiated BO waveform at the end of the time considered.
This then constitutes the first time of the measurement and the output energies of this latch constitute the waves Sl and INV <I> S1. </I> The negative trailing edge of the INV wave <I> S1 </I> is used, after differentiation, to engage a second flip-flop F4 which is likewise disengaged by the BO wave at the end of the second time following a bar pulse. This latch supplies the waves A1 and INV A1.
In an analogous manner, a flip-flop F5 is engaged by the wave INV A1 and disengaged by the wave BO at the end of the third time after a bar pulse, to supply the waves S2 and INV <I> S2, </I> and a fourth F6 flip-flop is triggered by the INV wave <I> S2 </I> and released by the BO wave at the end of the fourth beat after a bar pulse, to supply the A2 and INV A2 waves.
These four flip-flops are the only ones which are normally active in the four-stroke operation, but if it is necessary to use measures comprising a greater number of times, this prolongation is determined by the particular composition of the signal-order. This composition gives rise to the signal wave of code 5 / 7B (five or seven beat measurement) and opens the electronic window G50 which uses the INV A2 wave to engage a flip-flop F7. This is disengaged by the immediately following B0 wave at the end of the fifth beat after a bar pulse,
so as to produce the A3 and INV A3 waves. As in the previous assemblies, the wave INV A3, whenever it is present, engages the flip-flop F8 which is disengaged by the BO wave at the end of the sixth beat after a bar pulse, to provide the waves <B> 83 </B> and INV <I> S3, </I> and the latter is then used to engage a flip-flop F9 which is disengaged by the following pulse BO at the end of the seventh beat after a bar signal,
so as to provide the B4 and INV waves <I> B4. </I> The 5 / 7B code signal present at this time causes the. closing of the G41 window, so that the flip flop F1 does not receive the pulse p1 during the time A2, but remains disengaged. The generation of another bar signal is thus prevented until the fifth time A3 is completed, when the extraction of the command signal from a dynamicostatic converter element of the control system , extraction which determines the appearance of the signal 5 / 7B,
again allows opening of the G41 window which can then let the following available pulse p1 pass to the flip-flop Fl. As will be understood later, the times S3 and B4 of a given measurement can overlap the times S1 and A1 of the immediately following measure, so that it is not essential to delay the appearance of the next bar pulse until the end of time B4.
Apart from those described above, a number of additional control waves are used more specifically during the multiplication process. These waves will be described later.
The main store <B> JUICE </B> uses a total of sixteen tube storage devices. cathode beams arranged and arranged in the manner described in the aforementioned reference A, while the general organization and the mode of operation of the whole of this store are as described in reference B; the selection of the desired tube is carried out by means of the numbers e <I> (p6 p9) </I> of the signal-order and the selection of the desired storage line of this tube being effected by means of the digits l (p0 p5) of said signal-order.
Due to the full descriptions which have been given in the references in question, the main store will not be described in detail here. We will be satisfied with indicating that its reading terminal is connected to a conductor 200 of FIG. 10a.
The command block <I> CL </I> is shown schematically in fig. 15. Its construction and mode of operation are very similar to those which have been described in reference B.
It essentially comprises a storage device comprising a cathode-ray tube exploring two storage lines of twenty digits, each denoted respectively under the name of lines. <I> CI </I> and <I> PI, </I> under the command of a. vertical deflection potential provided by a wave generator 69, which is itself controlled by different waves including S2 and A1, as shown.
The generator 69 can be considered as causing the exploration of the line CI permanently, except when it receives a negative control voltage, at which point it causes the exploration of the. line <I> PI. </I> Accordingly, the line <I> PI </I> is explored during times A1 and S2 of a given measurement and the line CI during the other times of this measurement.
The XTB wave is applied in the usual way to the horizontal deflection plates, so as to produce a linear exploration movement of the beam on any chosen line in syn chronism with the time of the rhythm of the machine, the sudden return of the beam to its initial position occurring during the period of the pulse B0.
The device comprises the signal pick-up plate 61 whose output energy is applied to an amplifier 62 which in turn transmits signals to a read element 63 of the conventional type, as described in references A and B aforementioned.
The output energy of the reading element 63 supplies one of the input terminals 66 of an adder assembly 64: the other input terminal 67 of which is supplied by means of 'a counter G21 and a conductor 70, from the main store 1311S and further receives, via a counter G22, the pulse p0. Gate G21 is controlled by wave A1, so that it opens during time A1; Likewise, the G22 counter is open during the time <B> 81 </B> by the S1 wave.
An output terminal 68 of the adder assembly 64 is connected to the input terminal of the registration element 65 of the storage device as well as a conductor 72 also connected to a main dynamicostatic converter DISTR ( fig. 14). Means comprising, in particular, the wave A1 are also intended to apply a negative erasure voltage to the reading element 63 during each time A1, so as to erase, on the line PI, all any previously recorded signals.
The elements of the dynamico-static converter 1VISTR are shown in fig. 14. This device comprises a total of twenty F40-P59 flip flops.
Flip-flops F40 F45, the function of which is to convert from dynamic form to static form the first six digits or digits 1 of a given signal-order, receive wind, via the conductor 72 and the G30 counter, - signals from the control unit <I> CL, </I> the input circuit of each of said flip-flops passing through one of the counters G60 to G65 which are respectively controlled by the pulses p0 to p5, so that each signal comprising a pulse corresponding to the number 1 present in the corresponding digit periods of a given command signal, brings the interested flip-flop to its engaged condition, i.e. during time S1,
or during the time S2 of any measurement, when the window G30 is opened by the waveforms S1 and S2 which control it. When engaged, any flip-flop gives, on its left output terminal, a negative voltage which is used to control the vertical deflection wave generator which is part of the address selector means in the main store. <I> DIS </I> as described in detail in reference A.
These six flip-flops have their right output terminal, or terminal <B> 4, </B> connected through a. differentiating assembly to the inversion terminal of the following latch, so that the whole constitutes a binary counting chain. The inversion terminal of the first flip-flop F40 receives the wave A3. Each time a measurement has a time A3, the indication of the counter chain at the time in question is automatically increased by one.
Each of the flip-flops F40 to F45 is disengaged by the waves S1 or S2 combined in the buffer B75. Thus, the switching off takes place immediately before the flip-flops are actuated again by a command signal.
The flip-flops F46 to F49 are supplied with the same signals arriving by the gui chet G30 via individual counters G66 to G69 respectively controlled by the pulses p6 to p9; these flip-flops operate in an analogous manner in response to the pulses present at the digit positions p6 to p9 of a command signal and establish a combination of output potentials which, by acting on the obscuration tube associated with each of the different storage tubes of the main store 111S in the manner described in reference B, ensures the darkening of all the tubes, except one, the selected tube, so that only this one is active during the time d active exploration next.
These flip-flops are not mounted in a counting chain, but they are nevertheless disengaged by the waveforms S1 and S2.
The flip-flops F50 to F52 operate in a general analogous manner, but as they do not concern the multiplication operation, they are not represented and will not be described here.
The other flip-flops F53 to F59 are used to convert from dynamic form to static form the digits f of the PI command signal available during time S2 and are, in sequence, each supplied to this signal from the conductor 72 through the counter G31 and individual counters G73 to G79 controlled respectively by the pulse waves p13 to p19. Window 031 -is controlled by wave E2 alone, so that it opens only during time S2 of each measurement.
Each of the flip-flops is disengaged by the decreasing edge of the INV wave <I> A1 </I> which always appears immediately before the instant the fixtures are about to be operated.
The various rockers are mounted in the manner described in detail with regard to FIG. 15 of the. reference B and provide at least two variants of output potentials, one of which (called potential 1) is negative when the corresponding flip-flop is engaged. and to the earth potential when said assembly is disengaged, and the other of which (called the 0 potential) is negative when the assembly is disengaged and to the earth potential when it is engaged.
A selection of these flip-flop output potentials is used to actuate counters or other arrangements directly or selectively to influence a decoder tube (fig. 19).
Although the total number of signal-order combinations different from the digits f, p13 to p19 is very high, only the six orders directly concerned with the multiplication and which, to facilitate the multiplication, will be taken into consideration here. description, will be supposed to use the digits p13, p14, p15 and p16 of the signal-order.
These six orders are: Order D, of which there are two variants: sD - (1.0.0.0.) Which indicates that the multiplication D is to be transferred from the main store MS to the multiplier assembly and that this number is present in the arithmetic form (without sign) and if.D - (1010) which also indicates a transfer of the number D, but this one being algebraic (that is to say affected by a sign).
The order R, of which there are four variants: sR - (0100) which determines the transfer of the multiplier R from the main store 111S. To the multiplier assembly, then continues the process of multiplication by adding the resulting product in l accumulator A and indicates that the number R is in arithmetic form. st.R - (0110) which is identical to s. $, except that the number R is algebraic.
-sR - (0101) which is identical to sR, except that the product must be subtracted from the existing content of accumulator A instead of being added to this content, and -si.R - (0111 ) which is identical to s1.R, except that a subtraction must be performed in accumulator A instead of an addition.
We will now consider figs. 10a, 10b and 10c.
Said multiplier device comprises a special storage tube 111T, of which a reading element lYIRU and a recording element MWU are interposed in the usual closed regeneration circuit between a signal pick-up plate 81 and a modulating electrode of beam 82.
The MRU reading element is arranged so as to be able to be blocked by erase voltages applied to the input tube of this element, said erasure voltages comprising either a potential KIIl% drawn from a switch which can be actuated. by hand, used to erase all the contents of the machine and that it is not necessary to describe here in more detail, i.e. the output energy of a G114 window which receives, on the one hand, the waves A2 @ and A3 via buffer B1,
and, on the other hand, a control signal coming from the dynamicostatic converter MSTR and which is active during and only during the duration of any code signal comprising the digits f of a combination-command and indicating an operation of multiplication and which., in the example shown, is preferably obtained by combining the output potentials (1) of the flip-flops F53 and F54 in a buffer, whereby, when any one of said flip-flops is engaged ,
the necessary code signal is applied to the G114 counter. Thus, an erasure potential is always applied to the tube <I> MT </I> during times A2 and A3 of any active measure of a multiplication. The MT tube is arranged so as to be able to store on any one conch of four distinct and parallel lines each having a capacity of twenty digits, the,
line active during a given time being determined by the vertical deflection wave applied to the vertical deflection plates of the tube from a MYG generator described in detail below with reference to the, fig. 18 and which is controlled by the setting of two flip-flops F31 and F32 mentioned later.
As it emerged clearly from the description below, the 31T tube explores the four lines <I> d0, d1, r0 </I> and r1. In a variable order according to the indications of the time program in fig. 12 during the various successive times of the measures assigned to the execution either of the order D or of the order R of a multiplication operation.
Entrance to the storage tube <I> MT </I> is carried out by a conductor 206 and is always obtained from the terminal: of output of the reading of the main store MS by the conductor 200 and the counter G113 which comprises two command input energies. One of the latter consists of the A2 -and A3 waves combined in the buffer B2 and the other consists of a code signal similar to that which is used for the gui chet 6114, said signal being active during the presence of any order involving a multiplication operation. This code signal can be drawn from the same source as that which is applied to the G114 gate.
Two output circuits are possible from the storage tube <I> MT. </I> The first of these circuits passes through conductor 201 and crosses gate G115 which comprises only one control input energy, which is constituted by the S2 -and S5 waves combined in the buffer. B3: The signal present on the conductor 201 is applied to twenty identical counters GO to G19 which each comprise a single control input terminal, the terminals of said counters respectively receiving the pulse waveforms p0 to p19 , so that the counters are opened successively at the rate of one for each digit period of a given time.
The output energy of the first GO gate constitutes a latching input signal, for the first of twenty identical bistable flip-flops WO to W19, the latching input terminals of the other nineteen flip-flops also receiving, respectively, the output energies of the associated counters G1 to G19.
These flip-flops then constitute a second dynamicostatic converter which transforms the dynamic pulse train present on the conductor 201 into a series of static potentials identifying the pulses present in each of the digit periods of said train.
This dynamic converter MTR of the multiplier assembly can, in practice, also be used as a converter for other functions in the.
machine and, for example, those which deal with magnetic order combinations involved in transfers between the main ma gasin <B> 1118 </B> and an auxiliary storage magnet drum. Each of the flip-flops WO to W19 is disengaged by the output energy coming from the gate G117 (fig. 10c) which comprises two control input energies, one being the pulse wave p20 and the the other being the output energy of a buffer B4, which receives, on one of its input terminals, the wave S2 and, on its other input terminal,
the output energy of an inverter assembly INV2 or the output energy of the G129 window combined in a buffer B5. The inverter INV2 receives the wave INV <I> S5 </I> and, in addition, via a buffer B6, the output energy of an inverter assembly INV3, itself supplied by an active code signal during each of the four orders R and which can, consequently, be constituted by the output potential (1) of the flip-flop F54 (fig. 14)
of the main dynamic converter MSTR. The output energy of this inverter assembly INV3 constitutes the input energy for controlling the gui chet G129 to which the wave A2 is applied.
The second output circuit of the storage tube lYIT is formed by the conductor 203 connected to the counter G137 which comprises a single control input energy coming from an INVI inverter assembly which receives its input energy. a buffer B8 itself having two input energies, one consisting of an INV 1VIG wave and the other by an MCd wave mentioned below.
The output energy of the G137 gate is applied to the signal input terminal of a CCV complement converter, the arrangement of which is described in detail in connection with fig. 16.
The operation of this complement converter is controlled by the output energy of a G127 window, which comprises three control input energies, one consisting of the potential drawn from the output terminal (1). flip-flop F55 of the main dynamicostatic converter 11′lSTR which processes the digit <B> f15, </B> the second constituted by the MG wave. [fig. 12 (q)
j and the third consisting of the lllCd and HCm waves [fig. 12 <I> (r) </I> and 12 (s)] combined in a B9 buffer. In practice, the complement converter is normally at rest and passes the applied signals directly from its input terminal to its output terminal, without modifying their shape.
When activated by the control potential coming from the G127 counter, this converter extends the input signal representing a forty-digit number and transforms it into an eighty-digit number by examining the digits of the units of the highest order of the input signal applied to it and reproducing forty times that digit (1 or 0 as appropriate) in all remaining digit periods of the number.
The output energy from the CCV complement converter present on a conductor 205 is applied to twenty identical counters, G200 to G219 (fig. 10b), each comprising a single control input terminal, the terminals of the twenty. counters receiving respectively the output potentials (1)
flip-flops WO to W19 of the second dynamicostatic converter 11ITR. The output energy of each of the counters G200 to G218 constitutes one of the input energies of one of the adding devices ADO to AD18, while the output energy of the gate 6219 is applied.
at the input terminal of a positive device transforming a number into its complement, hereinafter referred to as the number / complement converter <I> 0D20 </I> described in more detail in connection with fig. 17.
The output energy of the number / complement CDV converter is applied to a delay device <I> DL19 </I> described later with reference to fig. 7b. The output energy of this delay device <I> DL19 </I> constitutes the second input energy of the AD18 additive device. The output energy thereof is applied to a second delay device <I> DL18 </I> whose output energy is, in turn, applied to an adder device <I> AD17 </I> of which it constitutes the second input energy and so on,
the output terminal of the first adder device ADO constituting the output terminal of the signals representing the sum towards the conductor 202. The disengagement signals necessary for the operation of the various delay and adder devices are supplied by the wave INV pause [fig. 11 <I> (b)] </I> applied through a wave controlled G80 gate <I>. Dl G. </I>
The number / complement converter CDV is normally at rest, i.e. it passes the input signals applied to it to the output terminal, without modifying their shape, but, when it is made active by the presence on its control conductor 135 of a suitable positive potential, it transforms the signals representing a number which are applied into signals representing the complement of this number.
The control potential present on the conductor 135 is obtained from a plurality of sources comprising the wave INV 31G and the output potential 0 of a flip-flop F34, that is to say the potential that is gets at the output of this flip-flop when it is disengaged. The flip-flop F34 is arranged in such a way that it is engaged by the output energy of a G130 gate and disengaged by that of a G131 gate.
Each of these counters receives the A2 wave which constitutes one of their key command input energies, the second command input energy of gate G130 being a code signal resulting from the setting of the dynamieostatic converter IIISTR of the store. main by a function signal si.D and the G131 gate being controlled by the setting of said dynamicostatic converter by a function signal sD Another source of control signals for the number / complement converter <RTI
ID = "0016.0039"> ment CDV is obtained from an inverter assembly INV4 receiving, via another inverter INV5, a code signal in response to the application of any one of the four R codes to the dynamico-static converter. lVSTR. Yet another source of control potential is obtained by means of the buffer B10 from the output terminal of a gate G202, which comprises five control input energies constituted respectively by the INV waves. <I> A2,
</I> INV <I> A3, </I> INV <I> S3, </I> INV <I> B4, </I> INV <I> S5. </I>
The control energies of the DIYG vertical deflection wave generator of the DIT storage tube are obtained from two flip-flops F31 and F32 which, one, supply the MCZ and MCin waves [fig. 12 (s)] -and the other, MCd waves [fig. 12 <I> (r)] </I> and! 1'10r. The flip-flop F31 permanently receives an inversion energy constituted by the wave B0,
so that its state is always reversed at the end of each beat. This flip-flop receives, in addition, a switching input energy which can be constituted either by the wave S2, or by the output energy of a G121 gate, or even of that of a G118 gate. The G121 window receives the A2 wave and is controlled by the dynamicostatic converter DISTR, so that it is active, that is to say open,
when the order concerned includes any s.R code signal. The G118 window also receives the A2 wave and is controlled by the dynamicostatic converter DISTR, so that it is active during any one of the D orders.
The second flip-flop F32 permanently receives an inversion energy constituted by the output wave MCl differentiated from flip-flop F31 and, as switching means, either the S2 wave, or the output energy of the G118 window. , or again the wave S5 coming from the flip-flop F35. The same wave <B> 85 </B> is applied as disengagement input energy to flip-flop F31,
while the output energy of the G121 gate constitutes a similar disengaging input energy for the F32 flip-flop.
The F35 rocker gives rise to the S5 wave [fig. 12 (p)] and reviews, as a triggering means, the output energy of a G200 gate to which the INV wave is applied <I> B4 </I> and which comprises a single control input energy from the dynamic converter MSTR, said window being active whenever any signal of code R is contained in an order.
This F35 flip-flop is disengaged by the differentiated BO wave. Another F33 flip-flop provides the IIIG and INV waves <I> MG. </I> The engagement input terminal of this flip-flop receives either a differentiated version of the INV S5 wave, or the output energy of a G201 gate which receives the A2 wave and of which the command input energy is active when an order present in the dynamicostatic converter MSTR includes any sR code.
This latch is disengaged by the AYCm wave.
Accumulator A comprises a cathode beam storage tube AT (fig. 10c) associated with a reading element ARU and an inscription element AWU as mounted between a signal pick-up plate 91 and a beam modulator electrode 92 of the tube. These reading and writing elements are incorporated into the closed regeneration circuit which can be used either through the G106 gate which provides a direct interconnection, or through an adder element AU, or even by the 'intermediary of a subtractor element SU.
The selection between these three elements determines which of them is to establish the closed regeneration circuit and is controlled from the dynamic converter MSTR, according to the combination of particular function digits of the order concerned applied to that converter. The control potentials are supplied respectively through the conductors 93, 94 and 95.
One of the input terminals of each of: two elements, AU adder and subtractor <I> SU, </I> is connected to conductor 202 coming from the store <I> MT </I> of the multiplier assembly, while a reading output conductor 96 and. a usual writing input conductor 97 are also fixed in the store of the accumulator with a view to the interconnection of this device with other parts of the machine which are neither shown nor described here.
The accumulator tube receives the usual horizon tal scan time base waveform XTB for providing line scanning movement of the beam and is arranged to have four storage lines a0. , a1, a2 and a3 respectively receiving the four twenty-digit segments of a number <B> - </B> Eighty digits sorted by increasing values of unit orders.
The beam deflection to selectively determine the exploration of either line is provided by a vertical deflection potential applied to the vertical deflection plates of the tube by firing an AYG generator which resembles to that which is shown in detail in FIG. 18 and which is controlled by the output potentials provided by two flip-flops AYCO and AYCL The AYCO flip-flop receives the BO waveform on its, inversion input terminal and, moreover, on its release terminal, the differentiated A2 waveform,
its two output terminals supplying the AYCO and INV AYCO waves respectively. The AYC1 flip-flop receives, on its version input terminal, the differentiated AYCO INV wave and, on its disengagement terminal, the differentiated A2 wave.
This flip-flop provides the AYC1 and INV AYCL waves on its respective output terminals. The operating mode of the assemblies described is as follows:
The multiplication operation uses two distinct orders: the order <I> D, </I> in execution of which the multiplicand <I> D </I> which is a forty digit number is taken from the main store <I> DIS </I> and brought to the storage location assigned to it on lines d0 and d1 of the lhfT store of the multiplier device, and the order R,
whereby the multiplier R which is also a forty-digit number is extracted in an analogous manner from the main store 11IS and brought to the storage location assigned to it on lines r0 and r1 of store 117T and is used to perform the multiplication operation.
Fig. 12 indicates in the form of a table the different phases of each operation. Although this table indicates the order R as immediately following the order D, this arrangement is not essential and other operations can be carried out by the machine between these two orders.
Order D is selected by the command block <I> CL </I> during the normal operating process of the machine, as described above as well as in the patent descriptions cited above and in the. reference B. The first step, S1,
of an active measurement assigned to the order D causes the usual transformation of the command order signal <I> CI </I> stored on the line <I> CI </I> from the storage tube to the command block <I> CL </I> by transforming this signal into a new signal CI --I- 1 and applying this new signal to the sections <B> 10 </B> to <B> 15 </B> and e6 to e9 of the main dynamicostatic converter DISTR (fig. 14),
so as to prepare this to take over control of the vertical deflection waveform generator which controls the address selector mechanism in the main store DIS during the following time A1, thereby determining the selection the storage location of this main store to which the D.
During the following time A1, this order is extracted from the main store DIS by the driver 70 (fig. 15) and through the counter G21 to be applied to the line <I> PI </I> of the store of the control block from where it is transferred during the third time S2 by the driver 72 to the main dynamicostatic converter DISTR and determines a new setting of the address selection sections in the store main of this converter, so that it selects the storage location of the first half of the number D;
at the same time, the order D regulates the control sections -defunction or f of the main dynamicostatic converter DISTR according to the particular operation D envisaged.
During the fourth step, A2, of the measurement, the aforementioned number D is extracted from the main store DIS by the counter G113 (FIG. 10a) then opened by the presence of a code signal M and the simultaneous application of the wave A2, to be transmitted to the inscription element 111WU of the storage tube liIT of the multiplier assembly, so as to cause the inscription therein of the twenty digits thus extracted.
This first segment of twenty digits of the number D is inscribed on line d0 belonging to the four storage lines available on the storage tube DIT, thanks to the excitation of the DIYG vertical deflection wave generator by the waves of output 111C1 and IZC'd coming respectively from the two control flip-flops F31 and F32 which, to cause the exploration of this line d0, are each triggered by the application of the wave A2 through the gate G7.18 opened by the presence is of the order sD,
or of the order s1-D.
The active measurement assigned to this order D is automatically extended, so as to include a fifth time A3 due to the existence of a time code 517 which opens the window G50 (fig. 13) and allows the operation of the flip-flop P7, so as to produce wave A3.
During this fifth step, the setting of those of the sections (F40-P45) of the IISTR main dynamicostatic converter which control the address selector mechanism in the main magazine is automatically increased by one due to the application of wave A3 at the inversion input terminal of the first flip-flop F40 thus determining the selection of the address or location: of storage of the second segment of twenty digits of the number D.
Said second slice of twenty digits is then extracted by the conductor 200 via: the counter G113 (which is still kept open, this time, by the wave A3) _ and applied to the writing element MWU of the storage tube 111T. Simultaneously, the pulse BO which appears at the beginning of time A3 has disengaged the first flip-flop I'31, so that the influence of this and of the second flip-flop F32 on the vertical deflection wave generator D1YG then initiates the exploration:
of the second line d1 of the storage tube <I> MT; </I> the second half of the number D is then stored on said line d1.
To ensure the erasure of any previous indication on the d0 or d1 lines of the storage tube <B> AIT, </B> waves A2 and A3 are applied simultaneously through the open G114 window in response to the application of any of the multiplication codes.
Simultaneously, during the time A2 of this measurement assigned to the operations on D, the flip-flop F34 is set to one or the other of its two stability conditions depending on the nature of the order D to be executed. The purpose of this provision is to keep the indication of the nature of the number D (arithmetic or algebraic) with a view to its subsequent use during: the associated measurement assigned to operations on R.
We have it. carries out by applying the wave A2 either through the open window G130 (fig. 10b) _ in the presence of an order si.D (indicating that it is an algebraic multiplication) to trigger the engagement flip-flop F34, or by applying the same wave A2 through gate G131 which is only open in the presence of an order sD (indicating that the multiplicand is arithmetical) to cause the,
disengagement of rocker F34. This then supplies a selected control potential to the number / complement converter device CDV in a manner described below.
During the subsequent R order (which does not necessarily immediately follow the D order), the active measure is extended and comprises a total of eleven consecutive beats, as shown in fig. 12. The last two beats of this measure may, if necessary, be confused with the first two beats of the immediately following active measure.
During the first time, S1, of the active measurement assigned to the order R, the command block <I> CL </I> has its number <I> CI </I> automatically transformed in the usual way into <I> CI </I> -I- 1, and this number is applied to the converter.: Main dynamicostatic MSTR so as to set the address selection sections in the main store (F40 to F49) of said converter, so that they select the storage location of the next order <I> (PI) </I> which is the desired R order, This R order is taken from the main store.
1118 and transmitted to the, line <I> PI </I> from the command block store over the next time, A1, then this command is transmitted; during the next time, 82, to the main dynamicostatic converter DISTR to adjust the select sections of addresses in the main store according to the address: of the desired number R in the main store. MS and to control the various function sections of this converter in response to any of the four R code signals.
At the end of time S2, the main dynamicostatic converter DISTR is therefore adjusted: so as to select the desired number R in the main store <I> DIS </I> and to supply the necessary R code signal chosen from among the four possible codes, so as to control the various counters and similar devices.
During the third step, S2, the G115 window (fig. 10a) is opened by the presence of the S2 wave, so that the application of the same S2 wave to each of the F31 and P32 flip-flops maintains them. in engaged condition, that is to say in:
condition which regulates the generator 31YG so as to determine the exploration of the line d0 in the storage tube 31T, on which line has been previously recorded the first slice of twenty digits of the number D, so that at during this time S2, said first segment of twenty digits is extracted from the storage tube <I> MT </I> by conductor 201 to be applied to each of the twenty sections of the dynamicostatic converter MTR.
Rockers W0, Wl ... W19 (fig. 10c) control the associated counters G200 ... G219 (fig. 10b) in such a way that each of these counters is open if the corresponding latch has been activated by the application of a signal corresponding to digit 1 and closed if the corresponding rocker has remained disengaged due to the presence of a signal corresponding to digit 0.
So that the various sections of the dynamicostatic converter MTR are brought back to the rest position from any previous engagement condition in which they may be found, said sections are supplied in parallel, via the G117 switch (fig. 10c). ), by a certain number of disengaging energies which will be described later.
We can, however, already indicate that one of these energies is the S2 wave passed through the G117 gate during the interval of the p20 pulse which occurs during the darkening period. , at the very beginning of time 82 and immediately before the application of the first portion of the number D, as described above.
During the immediately following time, A2, the first twenty-digit slice of the number R is extracted from the main store MS through the intermediary of the conductor 200 and the counter G113, which is opened again as a result of the presence of a signal of code M and the simultaneous application of the wave A2, from there, this slice is applied to the inscription element IlIWU of the storage tube <I> MT </I> and, simultaneously, at counter G137.
We will first consider the operation of the storage tube. <I> MT. </I> The flip-flop P31 is engaged and the flip-flop F32 is disengaged by the application of the waveform A2 to the gate G121 opened by the presence of any one of the four signals; code R.
In this configuration of the two flip-flops, the third line, r0, of the tube @ d ', em- ma.gasina.ge 111T is explored during the time A2 and, consequently, the first slice of twenty digits applied of the number R is written on said store line.
As in the previous operation D, the waveform A2 is also applied to the G114 window, which is opened by the presence of a code signal <B> 31 </B> to act as erase control energy preventing the operation of the reading element MRU and thus removing any number previously stored on said line r0 of the tube <I> MT. </I>
The counter G137 (fig. 10a) is controlled by the intermediary of the inverter INV1 by the waves INV JIIG and ITTCd combined in the buffer B8 and, as these two waves are, at the instant considered, at their potential level. the highest, the output energy of the inverter INV1 is negative and determines the opening of the counter G137, so that the first twenty-digit slice of the number R, in folds of its inscription in the store <I> MT </I> of the multiplier set is,
in addition., applied via the CCV complement converter to the input terminals of each of the counters. <B> G200 </B> to G219 (fig.10b).
Depending on whether these latter counters are open or closed, as indicated above, that is to say depending on the nature of the. first slice of the number D, the whole of the first slice of twenty digits of the number R -is applied or not - to one of the inputs of each of the associated adder assemblies ADO, AD1 ...
AD18 and the CDV number / complement transformer. As described in more detail in patent N 292118 in the name of the proprietor, this set of counters controlled by the values of the digits of the multiplicand, the associated additive assemblies and the delay devices of a unit which interconnect them, ensures the production on the conductor 202 of a signal expressed in the form of a sequential train of pulses and representing the product of the applied slices of the multiplicand D and of the multiplier R.
At the end of time A2, the first twenty-digit segment of the multiplier R has been applied to each of the adder assemblies and the first twenty digits of the partial product have been transmitted from the adder assembly ADO to conductor 202.
Another succession of twenty digit intervals is necessary to take into account the extension of the length of this partial product, since the .last digit of the first portion of the number R applied through the window G219 comes only, at the at the moment considered, to start traversing the chain and will not reach the conductor 202 until after twenty additional digit intervals.
At the end of this time A2, the address selector mechanism of the main store <B> JUICE </B> is activated automatically as in the previous operation D, so that it selects the address: from the second twenty-digit range of the number R which is then in turn extracted from the main store <B> JUICE </B> by the G113 window which is still open to be applied to the MT tube and to the G137 gniichet.
The tube <I> MT </I> is then set to explore the fourth line r1 as a result of the actuation of the. first rocker I'31 by pulse BO which takes place at the start of time A3, so that said second portion of twenty digits R is stored on said fourth line r1. At the same time, this second segment of twenty digits crosses, like the first, the counter G137 which is still open, and, from there, through the CCV supplement converter, it is applied to each of the counters G200 to G219. which have remained regulated according to the nature of the first twenty digits of the number D,
since the configuration of the WO ... W19 flip-flops has not been changed. These twenty other digits take the continuation of the first twenty: digits of the number R by extending the operation of the multiplier assembly formed by the G200 counters ...
G219, ADO ... AD18 adder stages and DL6 delay elements <I> ... </I> DL19, so that the resulting sequential pulse train which appears on conductor 202 represents the partial product of the set of forty digits of the number R by the first twenty digits of the number D.
The train of sixty resulting digit pulses which represents the first sixty digits of the number constituting the final product, which will comprise eighty digits (since it is the result of the product of two numbers of forty digits) is applied by the conductor 202 to the sub-tractor unit <I> SU </I> (fig. 10c) and to the adding element AU of accumulator A.
Only one of these elements is active at a given moment according to the type of order R being executed and, for the moment, we will assume hereafter that it is the adder element <I> AT </I> which is in use.
Assuming, furthermore, that the accumulator store does not have any previous digital records, the sixty digits from the adder AU will be the same as those of the input train present on conductor 202 and arrive at the registration element AWU in such an order that the first twenty digits corresponding to the lowest unit orders occur during the time A2; the next twenty digits during the time following A3 and the remaining twenty digits representing the highest unit orders during the time immediately following S3.
The inscription of these three sections of twenty digits on lines a0, a1 and a2, respectively,: of the storage tube <I> AT, </I> is ensured - as follows:
Each of the flip-flops AYCO, AYCl is disengaged at the start of time A2 by the application of the differentiated leading edge of the waveform;
12 and, in this disengaging condition, these rockers cause the exploration of the storage line at 0. At the end of time A2, after the first twenty digits of the partial product have been entered on line a0, the first AYCO flip-flop is reversed by the pulse p21, so that during the following time, A3, the AYC0 flip-flop is triggered, while the AYC1 flip-flop including the inversion input terminal.
is powered by firing from the AYCO base-ale remains disengaged, given that it receives a reversing pulse from AYCO only when it is inverted from the engaged state to the starting state. triggered. Consequently, the vertical deflection wave generator AYG ensures the exploration of the second line A1 -in the storage tube AT of the accumulator during the time A3 so that this line receives the second slice of. twenty digits of the partial product,
however, during the immediately salivating time, S3, the AYCO flip-flop is again inverted, that is to say disengaged, by the following pulse p21, and this time causes the inversion of the second AYC1 flip-flop, which is thus engaged. This state of affairs conditions the lagoon AYG generator which it ensures the exploration of the third line a2. Of the tube. <I> AT </I> during this time, so that it receives the third twenty-digit portion of the partial product.
During the immediately following time, B4, a new inversion of the first AYCO flip-flop by the following pulse p21 takes place without modifying the state of the second AYCL flip-flop The result is that the AYG generator ensures, this time, the exploration of the fourth line a3 in the AT tube, which allows the possible recording of a carryover figure coming from the addition of the product of a number of forty digits by a number of twenty digits to a number already present in the accumulator and to allow to be, moreover,
the recording of extension digits which may be necessary in the case of algebraic numbers. The end of the seventh step, B4, ends the first phase of the multiplication process, namely the formation: of the first partial product consisting of the product of the tranche corresponding to the lowest unit orders of factor D, by the whole number R. A new series of four additional times S5, <B> 86, </B> S7 and B8 then follow to allow a similar operation between the tranche corresponding to the highest unit orders of the factor D and the whole of the number R.
This prolongation beyond the maximum of seven times that the normal rhythm of the machine described above includes is obtained by inhibiting the bar pulse, intended to determine the start of the. next active measurement, this inhibition continuing until the end of time S6 and being ensured by the wave 7S produced in its inverted form by window G202 and applied to window G41 (fig. 13) to determine the closure of this one.
The G202 counter is controlled not only by the reverse versions of waves A2, A3, S3 and B4, but also by the reverse version of uncle S5 [fig. 12 <B> (p)]. </B> This last wave is produced by flip-flop F35 (fig. 10a) which normally dies in the disengaged condition by following the continuous application of BO pulses to its input terminal, to disengage - expensive. However,
at the end of time B4, the decreasing trailing edge differentiated from the wave INV <I> B4 </I> which is applied to the G200 gate during any operation affecting R applies a pulse to the, flip-flop F35 and engages it until the arrival of the next BO pulse, at the end of the eighth time, so that a negative pulse is obtained, the duration of which embraces this eighth time S5.
Since the bar signal is transmitted at the end of a time, the next bar pulse available is that which occurs at the end of the time <B> 86 </B> which follows time S5.
During time S5, flip-flop F31 is disengaged and flip-flop F32 engaged by the leading edge of wave S5, so that the storage line d1 of the storage tube DIT is again explored and that, by after,
the second slice of twenty digits of the number D previously stored on this line can be extracted at the read output terminal of the IIIT tube to be applied to the G115 window which is then opened again by the S5 wave then by the in intermediary of the conductor 201 to the various sections WO ...
W19 of the DITR dynamic static converter. These dynamicostatic converter sections were disengaged at the beginning of time S5 by the application of the wave INV S5 through the intermediary of the inverter INV2 at the gate G117 (fig. 10c) which, at the time of its opening during the interval of the pulse p20 causes the disengagement of each rocker immediately before the arrival of the.
second segment of twenty digits, of the number D on the conductor 201. As for the segment of previous twenty digits, the various flip-flops WO ... W19 are set during the time S5 according to the configuration of the associated digits of the second segment of twenty digits of the number D and these scales in turn control the counters G200 ... G219 according to the configuration of the second section of the number D.
During the time S5, the gate G137 is kept closed, given that the waves INV DIG and l @ ICd are negative and give an inhibition energy preventing any output of energy from the inverter INV1.
During the immediately following time, S6, the flip-flops F31 and F32 are actuated by one step by the pulse BO occurring at this moment, and the line. exploration of the tube IVIT is then r0 which contains the first twenty digits of the number R stored; this first segment of twenty digits of the number R is then available at the reading output terminal of the store.
It is then applied through the G137 window which is again open due to the inversion of the INV IIIG waves <I> and </I> 111Cd to the CCV additional converter and, from there, to each of the G200 counters ...
G219 of the .dispositif multiplier which, as before, .starts to give a second partial product resulting from the multiplication of the number R by the second half of the number D (the one which comprises the orders:
highest units). As in the first operation of the multiplication, during the time immediately following, S7, the flip-flops F31 and F32 are again born of a step so that the storage tube swims <I> MT </I> explores line r1, so that during the time S7 in question, the. second portion of twenty digits of the number R which was previously stored on line r1 is transmitted to counter G137 which is still open and, from there, via the CCV complement converter, to counters G200 ...
G219, so that during times S6, S7 and a final time B8, a sixty-digit sequential pulse train representing the product of the forty-digit number R by the second twenty-digit portion of the number D was centered on the conductor 202 with a view to its application to the accumulator A.
Since this second sixty-digit partial product is, in fact, shifted by twenty orders of units towards the highest orders from the first partial product of sixty digits resulting from the first phase of the multiplication, it is necessary to adjust its connection with the partial product already contained in the AT tube of the accumulator by shifting it so that the number positions 0 to 59 of said second partial product coincide with the number positions 20 to 79 of the product already present in the accumulator store.
This offset is obtained by forcing the storage tube <I> AT </I> of the accumulator to scan line a1 during time S6, line rat during time S7 and line a3 during time B8. This necessary operating sequence is obtained automatically by the step-by-step actuation of the two rockers mounted in series AYCO and AYC1 by each pulse B0, given that the line a3 has been explored during the time B4,
and the intermediate time S5 during which the line a0 is automatically explored is not necessary for the reception of input energy into the accumulator; so that the time S6 which follows the time S5 finds the tube <I> AT </I> of the accumulator exploring line al in an order suitable for receiving the first twenty digits of the second partial product appearing on conductor 202.
The combination in the additive element AU of the first partial product circulating around the closed regeneration circuit of the AT tube with the second. Partial product applied results in the recording of a number representing the final product on the four lines a0 ... a3 of accumulator A at the end of time B8 which marks the end of the multiplication process.
The part of the operation which has been described so far does not take into account the nature (arithmetic or algebraic) of the numbers D and B concerned. However, as already explained, the flip-flop F34 (FIG. 10b) is conditioned according to the nature of the order D so that it is engaged only if the number D is algebraic.
At all other times, it supplies a negative potential on conductor 135, which. prevents any transformation of number into its complement by the CDV converter which, consequently, lets pass directly to the retarder <I> DL19 </I> any R number that is applied to it without making it undergo any modification.
If flip-flop F34 is set to indicate an algebraic number D, the previously described inhibition potential that was applied to the number / complement-CDV converter is deleted.
* Although it is thus released from the inhibiting action of the flip-flop P34, said converter CDV must still be kept inoperative until times S6, S7 and S8 of the order R.
This arrangement is achieved by also applying to said converter, -as command potentials, the wave INV <I> MG </I> which is negative all the time, except during times A2, A3, S3, <I> B4, </I> S6,
S7 and B8 of an order R and the wave 7S which is drawn from the wave INV 7S previously indicated by the intermediary of the inverter INV4 from the output terminal of the multiple coincidence window G202.
Since this 7S wave is negative during times A2, A3, S3 and B4, times during which the previously cited INV wave 112G would allow operation, the number / complement converter CDV can only operate during times <B> $ 6, </B> S7 and B8 of an R order, and this only if the previous D order indicated the use of a brick algebraic D multiplicand.
When he. is thus released, the converter CDV transforms into its complement the number R (with its possible extension), which. can cross the counter G219 during the second transfer operation (that of the highest imitated orders) and, which, as indicated in the numerical example previously given, must be subtracted from the other partial products instead of their being added.
When the order R indicated the use of a sign convention for the number R, it. is then necessary (as in the simple numerical example already given) to examine the digit of the order of the highest units of the number R and, depending on whether this digit is im 0 or a 1, to extend this number by qua rante digits into a number of eighty digits by forty successive repetitions of said digit.
The existence of the sign convention is indicated by the presence of a digit fre 1 at the location of the digit f15 of the combination-order <I> PI </I> which, when applied to the main dynamicostatic converter Il1STR during time 82, causes an excitation of one of the output conductors of the corresponding section of this converter.
The output voltage thus collected Ie is applied to the gate G127, which is, moreover, controlled by the wave 11 / G [fig. 12 (q)] and by the output energies HCd or JICm <I> of </I> flip-flops P31 and P32 [fig. 12 (r) and (s)], after combination in a buffer consisting of an electronic alternative counter.
The resulting control wave intended to be applied to the CCV complement converter is shown in fig. 12 (t), where it can be seen that the CCV assembly is only active during times A3, S3 and B4 and during times S7 and B8, and this only in the presence of a command signal indicating that there is a sign convention.
As is known in the converter assemblies of complements of this type, an uninterrupted succession of signals representing the digit 1 are emitted during the following times S3 and B4 or B8 if the fortieth digit was a 1; conversely, no signal is emitted, which indicates the value 0 if said fortieth digit was a 0. The resulting signal R thus applied to each of the counters G200 ... G219 is, therefore, an extended signal indicating the sign of the number R.
As the R order may not immediately follow the D order and the fact that an order which has just been applied to the main dynamicostatic converter l @ ISTR is an R order does not appear evident until the end of the time S2, it is necessary to provide devices for the transfer of the first slice of the number D previously processed to the second dynamicostatic converter MTR during the time 82 of each measurement which follows the transfer of D, so that said con-. vertisseur is ready for use during times A2 and A3, if the order happens to require an operation on R.
At the same time, if the order concerned does not include an operation on R, the same dynamicostatic converter can be used for other functions, and other devices consisting of an inverter INV3 and a G129 counter are available. intended to disengage each section of dynamicostatic converters WO ... W19 at the start of time A2, unless the order involves an operation on R.
One embodiment of the CCV complement converter of FIG. 10a is shown schematically in FIG. 16. It comprises a flip-flop r20, the latching input terminal 88 of which receives the signals present on the input conductor 203 by means of a G82 gate and a phase inverter 87. The G82 window is controlled by the potential present on the conductor 86 and in the presence of the G127 window (fig. 10a) and by the pulse wave p19.
Output energies 1 and 0: of the I'20 flip-flop control respectively counters G83 and G84. The G84 counter is mounted directly between the. input and output conductors 203, 205, while the gate G83 is interposed in a connection between the same input and output conductors, but comprising an indicating reversing device 84 which gives an output pulse at l 'absence of input pulses, -and vice versa. The input energy present on the conductor 86 is also applied by means of a phase inverter 85 to the release terminal 83 of the latch I'20.
In operation, this flip-flop is normally kept @ disengaged, so that its output terminal 0 is held negative by the negative voltage coming from the phase inverter 85, when the control potential on the conductor 86 is. .at its highest value corresponding to 0. As a result, the G83 window is closed and the G84 window is opened and the input signals pass from the input conductor 203 to the output conductor 205 without being changed.
The control potential present on conductor 86 is negative during times A3, <I> S3 </I> and B4 as well as during S7 and BS times of any. measure assigned to an order indicating the use of an algebraic number R. During the digit period p19 of each of these times, the window G82 is open and lets all the pulses of the signal present on the conductor 203 of this digit period pass to the inverter 37. However, only times A3 and S7 are active, since window G1.37 is closed during times S3, B4 and B8.
When such a pulse 1 is present, it is phase-shifted into the inverter 87 and its decreasing rear flank - engages the latch 1F20, which causes the closing of the gate G84 and the opening of the gate G85, thanks to which the sign present on the conductor 203, which necessarily takes the form of a succession of pulses 0 (due to the closure of the G137 window) appears on the conductor 205 in the form of a succession of. 1 signals, which determines repeated reproduction of the last digit (p19) 1 of the original signal.
If, on the other hand, the aforementioned period of digit p19 does not contain any pulse of 0, no input energy is applied to the flip-flop r20 and the state of the latter remains unchanged, so that the gate G84 remains open and no 1 pulse is emitted during the immediately following forty digit periods, the signal then being extended by the equivalent of forty 0 signals.
When the control potential present on the conductor 86 is brought back to its normal level (that is to say the highest), the phase inverter 85 supplies a negative voltage which disengages the flip-flop F20 if it has been previously engaged.
One embodiment of the number / complement converter CDp of FIG. 10b is shown schematically in FIG. 17. It comprises a flip-flop F21, the latching terminal 92 of which receives the input signals present on the conductor 205 by means of a G89 gate and of a phase inaer- sor 92 and of which the terminal trigger 93 receives the control potential present on conductor 135.
The gui chet G89 is controlled by the inverted form of the control potential present on the conductor 135 and which, for its part, is applied via the phase inverter 91. The output terminal (1) of the flip-flop controls a gate G90 and the output terminal 0 of said flip-flop controls a second gate G91.
The gate G91 is mounted directly between the input conductor 205 and the output conductor 207 which supplies the delay device DL19 (fig. 10b). The G90 counter constitutes a variant route between the two aforementioned conductors, this route comprising, in addition, an indication reversing device 90.
The operation of this assembly is analogous from several points of view to that of the CCV complement converter. When the control potential present on the conductor 135 is at its normal level (that is to say negative), the number / complement converter does not act, since the latch is disengaged and the G89 gate is closed under the action of the phase inverter 91. Under these conditions, the G91 window is open and the G90 window closed, which allows direct transmission of the signals between the input conductor 205 and the output conductor tie 207, without these signals undergoing any modification.
Each time the control potential present on the conductor 135 is brought to its upper level to actuate the number / complement converter, the window G89 opens under the action of the inverter 91, but the rocker switch remains in its previous state and maintains the counter <B> 091 </B> open and the counter G90 closed until the arrival of the first signal pulse on the input conductor 205.
Said pulse is transmitted to the output conductor via the gui chet G91 and also passes through the gate G89 and the phase inverter 98, so that the falling rear edge of said pulse engages the flip-flop F21 immediately after said pulse has passed through the gui chet G91 to reach the output conductor 207. The reversal of the flip-flop F21 determines the closing of the counter G91 and the opening of the counter G90, whereby, during the remainder of the signal transmission period, the aforementioned variant route passing through the reversing indicating device 90 and the G90 window is used instead of the direct route through the G90 window.
As a result, all the signals which follow the first digit 1 are inverted, ie all the signals 1 are transformed into signals 0 and vice versa. When the control potential present on the conductor 135 is lowered, the rocker is again disengaged and closes the window G90 while turning again. the G91 counter.
An assembly that can be used for either of the DIYG and AYG vertical deflection wave generator devices (Figs. 10a and 10c) is shown in simplified form in Fig. 18.
The: device shown comprises a tube 94 whose function and mode of operation are exactly identical to those of the vertical deflection tube of FIGS. 23 and 35 of the aforementioned reference A. Indeed, this positive dis controls the passage of current through a resistor R1 as a function of the value of the input current applied to its, control gate by the conductor 95-This is connected to the anodes of two diodes D10,
D11, the cathodes of which are connected in parallel with the cathodes. Of the tubes 96-97 which are arranged in the manner of a cathode load arrangement with cathode load resistors R and R / 2 connected to a source of negative potential . The control gate of tube 96 is connected to a control input terminal 99 which is the terminal fed by wave 111C1 (or INV AYCO), while the control gate of the other tube 97 is connected. to a second control input terminal 100 which is the terminal supplied by the waveform 67Cd (or INV AYC1).
The mode of operation of this assembly is exactly identical to that which was described in reference A, the two tubes 96 and 97 controlling the selective application of one or two units of current to the tube 94, which allows to vary the anode potential thereof by making it take one of four different values corresponding respectively to input currents of zero, one, two and three units. The effect of varying the anode potential of tube 94 acts on one of the vertical deflection plates of the associated cathode-ray tube and, through the intermediary of a phase-inverting amplifier <B> 98 </B> on the opposite vertical deflection plate of the same tube.
The mounting of the output adder device ADO in cascade with the additive element AU or the subtractor element SU of the accumulator A can give rise to difficulties in obtaining a suitable operation of the element d. registration of the accumulator, due to the additional delay which may occur.
As is already known in the art of cathode-ray tube magazines, the number 1 pulses have their leading edge slightly delayed from the corresponding true time at the start of the associated number interval of the rhythm. operation of the machine, due to the. the need to test the output pulse from the sensor plate of the tube by the stroboscopic examination wave, which itself is slightly delayed.
-The signal arriving through the counter G200 comes from such a store and has, moreover, passed through the counter G137 and the complement converter <I> CC V </I> en route, which can only increase its delay. The new delay introduced in the ADO adder device (which cannot be compensated as in the other adder elements by a corresponding shortening of the late actions of the delay assemblies mounted downstream)
can destroy the synchronism of the input energy of the adding or subtracting element of the accumulator A with respect to the rhythm of the machine which must be followed by the inscription element AyVU of the accumulator in a sufficient measure to introduce risks of error.
Such a difficulty can be at least partially overcome by modifying the assembly of the elements shown in FIG. 20, where the output energy of the G200 gate is applied directly by the conductor 212 to one of the input terminals of the additor and subtractor elements AU, <I> SU </I> of the accumulator A, while the read output energy of the store of the accumulator is applied, as before,
by the conductor 210 to the other input terminal of said elements AU-SU. The second input terminal of the ADO adder device. the multiplier chain is supplied, through the intermediary of the conductor 215, by the transfer output energy present on the conductors 213 and coming from that of the elements AU-SU which is then in service by the intermediary:
a delay device <I> DL, </I> while the output energy of said ADO adder device is applied, through the conductor 216, to the input conductors, delayed transfer 214 of the elements <I> AU-SU. </I> The output energy of these latter elements is, in turn, applied, through the conductor 211, to the recording element of the accumulator in known manner. With this arrangement, one can compensate for the delays which occur in the ADO device by suitably adjusting the delaying action of the device. <I> DL. </I>