Comparateur.
La présente invention a pour objet un comparateur dans lequel l'aiguille indicatrice est solidaire d'lm pignon denté entraîné par l'intermédiaire d'une roue dentée muitiplica- trice à denture de champ, dont l'axe est per pendiculaire à celui de ce pignon, et qui est elle-même solidaire d'un pignon coaxial avec elle et actionné par un organe denté porté par un levier multiplicateur, monté de façon à pouvoir osciller et solidaire du palpeur.
Le comparateur, objet de l'invention, est caractérisé en ce qu'il comporte un train d'engrenages multiplicateur supplémentaire, comprenant un pignon et une roue solidaires, coaxiaux et à axe parallèle à celui du pignon d'aiguille, sa roue étant disposée de façon à être en prise avec le pignon d'aiguille, tandis qu'une roue dentée de renvoi engrenant avec la roue à denture de champ est en prise avec le pignon du train d'engrenages supplémentaire pour transmettre à celui-ci le mouvement de cette dernière roue.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution du comparateur objet de l'invention.
La fig. 1. 1. est une vue en élévation de cette forme d'exécution, avec coupe partielle, selon 1-1 de la fig. 2.
La fig. 2 est une vue en élévation, avec coupe partielle, selon 2-2 de la fig. 1.
La fig. 3 est une coupe partielle, à plus grande échelle, selon 3-3 de la fig. 2.
La fig. 4 est une vue de face d'un cadran indicateur, correspondant à la fig. 3.
Le comparateur représenté comprend une boîte en deux parties 1, 2, à l'intérieur de laquelle est montée de façon à pouvoir pivoter autour d'un axe 3 une pièce 4 sur laquelle est fixé à friction, par l'une de ses extrémités, un bras 5 présentant, à son extrémité opposée, un secteur denté 6. L'ensemble de la pièce 4 et du bras 5 constitue un levier capable d'osciller en 3. Sur la pièce 4 est fixé, de façon aisément amovible, un palpeur 7 dont on voit la touche en 8. La fixation du palpeur a lieu par vissage d'une partie filetée 9 de celui-ci dans la pièce 4. On comprend que les mouvements du palpeur 7, 8 autour de l'axe 3 sont transmis avec amplification dans le rapport des bras de levier au secteur denté 6.
Sur la fig. 1, on voit que la touche 8 du palpeur 7 et le bras 5 sont en alignement l'un avec l'autre. Etant donné que le bras 5 est monté à friction sur la pièce 4, on peut faire tourner ces deux parties l'une par rapport à l'autre d'une certaine quantité pour les amener à faire un angle entre elles. Un ressort, constitué par un fil d'acier 10, solidaire par l'une de ses extrémités d'une pièce 11 montée sur un axe 12 passant dans la boîte 1, agit par son extrémité opposée, recourbée, 13, sur le bras 5 dans une rainure 14 duquel cette extrémité est engagée. La pièce 11 est angulairement solidaire d'une petite manette 15, disposée à l'extérieur de la boîte 1, 2. La pièce 11 présente deux crans 16, 17 susceptibles de coopérer avec un verrou à ressort 18 fixé à l'intérieur de la boîte 1, 2.
La pièce il peut occuper deux positions angulaires. Dans l'une d'elles, le verrou 18 coopère avec le -cran 16 et, dans l'autre, ce verrou coopère avec le cran 17. Dans la position représentée sur le dessin, 18 et 16 sont engagés l'un avec l'autre, et le ressort 10 sollicite le bras 5 à rester (ou à venir) dans la position représentée sur la fig. 1, qui est la position extrême de droite (sur cette figure) que peut occuper la denture 6. En agissant sur la manette 15, on peut amener 17 à coopé- rer avec 18 et, dans ce cas, le ressort 10 agit en sens inverse sur le bras 5, et la denture 6 se trouve dans sa position extrême de gauche sur cette fig. 1 et tend constamment à y revenir.
Le secteur denté 6 engrène e avec un pignon 19 solidaire d'un arbre 20 tournant dans la boîte 1, 2, et d'une roue dentée multiplica trice 21 dont la denture 22 est disposée de champ, comme on le voit le mieux sur la fig. 3. Dans les constructions connues de com- parateurs du type que l'on vient de décrire jusqu'iei, cette denture de champ 22 est tournée non pas vers la droite comme sur la fig. 3, mais vers la gauche, et engrène directement avec lin pignon denté tel que le pignon 23 qui est calé sur un petite arbre tel que 24 qui porte une aiguille indicatrice telle que 25 se déplaçant en regard d'une graduation telle que 26.
Dans ces constructions connues, le rapport d'amplification du mouvement est donc égal au produit du rapport d'amplification entre la touche 8 et le secteur denté 6 (rapport des bras de levier) par le rapport de multiplication du train multiplieateur 19, 21. Jusqu'ici, on arrivait à ce que chaque division du ca loran corresponde à igloo de millimètre dans les comparateurs les plus précis.
Dans le comparateur représenté sur le desL sin, dans lequel la denture de champ 22 est tournée vers la droite, on a prévu un train d'engrenages multiplicateur supplémentaire, eonstitalé par une roue dentée 27, angulairement solidaire d'un pignon 28. C'est la roue 27 qui engrène avec le pignon 23, tandis que la denture de champ 22 engrène avec un pignon de renvoi 29, engrenant par ailleurs avec le pignon 28.
On comprend aisément que, par l'adjonction du train multiplicateur 27, 28, le rapport d'amplification que l'on a indiqué plues haut pour les comparateurs connus se trouve augmenté dans le rapport de mîfiti- plication du train 27, 28, soit par exemple cinq fois, ce qui fait que, pour l'exemple représenté, chaque division du cadran repré sente non - plus igloo de millimètre, mais 11500 de millimètre.
Il est clair que, dans ces conditions, l'aiguille 25 peut faire plusieurs tours de cadran pour chaque lecture. Comme ces mouvements de l'aiguille sont extrêmement rapides, et que l'on n'a pas intérêt, pour diverses raisons, à les ralentir, on a prévu, dans le comparateur représenté, des moyens indiquant à l'usager combien de tours de cadran l'aiguille 25 a fait pour passer de la position de zéro à une position de lecture quelconque. Ces moyens consis tout en un disque 30, fixé sur l'arbre du train d'engrenages multiplicateur 27, 28 et tournant derrière la graduation 26 (par rapport à la glace 31 du cadran). Le cadran n'occupe pas la surface totale balayée par l'aiguille 25, mais est de forme annulaire, sa partie centrale présentant un évidement circulaire 32.
Une partie du disque 30 est donc visible à l'intérieur de l'ouverture 32, comme on le voit sur les fig. 3 et 4. Le disque 30 présente une graduation et la partie de ce disque qui est visible dans l'ouverture 32 laisse apparaître, en regard de l'axe 24 de l'aiguille 25, le chiffre qui correspond précisément. au nombre de tours effectués par l'aiguille 25 à partir de sa position de zéro. Dans l'exemple représenté, le comparateur est rigoureusement à zéro, et l'aiguille se trouve en regard du zéro de la graduation 26, alors que le zéro du disque 30 se trouve en regard de l'axe 24.
La personne utilisant le comparateur n'a donc pas à se soucier des mouvements de l'aiguille ; il lui stiffit de lire le chiffre visible sur le disque 30 et la position de l'aiguille pour avoir immédiatement l'indication correcte du. eompara- teur.
Les indications numériques que l'on a données sont basées sur le système décimal et ne sont que des exemples. Il est clair que la même construction est applicable sans autre au cas de mesures anglaises, par exemple en modifiant de façon appropriée la graduation 26 du cadran et celle du disque 30.
La roue dentée que l'on voit en 33 et qui engrène avec le pignon 23 appartient à un dispositif de rappel à ressort indiqué d'une façon générale en 34. On peut prévoir entre 19 et 21 un dispositif antichoes à ressort; on peut trouver plus de détails sur un tel dispositif dans le brevet suisse N" 230928; on ne le décrira donc pas en détail ici.
Il est à remarquer que le fait d'avoir prévu le palpeur 7 aisément amovible procure l'avan tage de permettre à l'usager un remplacement facile et quasi instantané du palpeur lorsque la touche 8 présente une certaine usure.
Comparator.
The present invention relates to a comparator in which the indicator needle is integral with a toothed pinion driven by means of a multiplication toothed wheel with field toothing, the axis of which is perpendicular to that of this. pinion, and which is itself secured to a pinion coaxial with it and actuated by a toothed member carried by a multiplier lever, mounted so as to be able to oscillate and secured to the feeler.
The comparator, object of the invention, is characterized in that it comprises an additional multiplier gear train, comprising a pinion and an integral wheel, coaxial and with an axis parallel to that of the needle pinion, its wheel being arranged so as to be in engagement with the needle pinion, while a deflection toothed wheel meshing with the field toothed wheel is engaged with the pinion of the additional gear train to transmit thereto the movement of this last wheel.
The appended drawing represents, by way of example, an embodiment of the comparator object of the invention.
Fig. 1. 1. is an elevational view of this embodiment, in partial section, according to 1-1 of FIG. 2.
Fig. 2 is an elevational view, in partial section, along 2-2 of FIG. 1.
Fig. 3 is a partial section, on a larger scale, on 3-3 of FIG. 2.
Fig. 4 is a front view of an indicator dial, corresponding to FIG. 3.
The comparator shown comprises a box in two parts 1, 2, inside which is mounted so as to be able to pivot about an axis 3 a part 4 on which is frictionally fixed, by one of its ends, an arm 5 having, at its opposite end, a toothed sector 6. The whole of the part 4 and the arm 5 constitutes a lever capable of oscillating at 3. On the part 4 is fixed, easily removable, a feeler 7, the key of which can be seen at 8. The probe is fixed by screwing a threaded part 9 thereof into the part 4. It is understood that the movements of the probe 7, 8 around the axis 3 are transmitted with amplification in the ratio of the lever arms to the toothed sector 6.
In fig. 1, it can be seen that the key 8 of the probe 7 and the arm 5 are in alignment with one another. Since the arm 5 is mounted in friction on the part 4, these two parts can be rotated with respect to each other by a certain amount to cause them to make an angle between them. A spring, consisting of a steel wire 10, secured by one of its ends to a part 11 mounted on a pin 12 passing through the box 1, acts through its opposite end, curved, 13, on the arm 5 in a groove 14 of which this end is engaged. The part 11 is angularly integral with a small handle 15, arranged outside the box 1, 2. The part 11 has two notches 16, 17 capable of cooperating with a spring latch 18 fixed inside the box 1, 2.
The piece can occupy two angular positions. In one of them, the lock 18 cooperates with the -cran 16 and, in the other, this lock cooperates with the notch 17. In the position shown in the drawing, 18 and 16 are engaged with each other. 'other, and the spring 10 urges the arm 5 to remain (or to come) in the position shown in FIG. 1, which is the extreme right-hand position (in this figure) that the toothing 6 can occupy. By acting on the lever 15, 17 can be brought to cooperate with 18 and, in this case, the spring 10 acts in the direction reverse on the arm 5, and the toothing 6 is in its extreme left position in this fig. 1 and constantly tends to return to it.
The toothed sector 6 meshes with a pinion 19 integral with a shaft 20 rotating in the box 1, 2, and a multiplying toothed wheel 21, the toothing 22 of which is arranged in the field, as can best be seen in the figure. fig. 3. In the known constructions of comparators of the type just described so far, this field toothing 22 is not turned to the right as in FIG. 3, but to the left, and meshes directly with a toothed pinion such as pinion 23 which is wedged on a small shaft such as 24 which carries an indicator needle such as 25 moving opposite a graduation such as 26.
In these known constructions, the amplification ratio of the movement is therefore equal to the product of the amplification ratio between the key 8 and the toothed sector 6 (ratio of the lever arms) by the multiplication ratio of the multiplier train 19, 21. Until now, each division of the ca loran has been found to correspond to millimeter igloo in the most precise comparators.
In the comparator shown in the desL sin, in which the field toothing 22 is turned to the right, there is provided an additional multiplier gear train, eonstitalé by a toothed wheel 27, angularly integral with a pinion 28. C ' is the wheel 27 which meshes with the pinion 23, while the field toothing 22 meshes with a return pinion 29, also meshing with the pinion 28.
It is easily understood that, by the addition of the multiplier train 27, 28, the amplification ratio which has been indicated above for the known comparators is found to be increased in the multiplication ratio of the train 27, 28, i.e. for example five times, which means that, for the example shown, each division of the dial represents no longer an igloo of a millimeter, but 11500 of a millimeter.
It is clear that, under these conditions, the hand 25 can make several turns of the dial for each reading. As these movements of the needle are extremely fast, and there is no interest, for various reasons, in slowing them down, means have been provided in the comparator shown, indicating to the user how many revolutions of dial the hand 25 has made to move from the zero position to any reading position. These means consis all in a disc 30, fixed on the shaft of the multiplier gear train 27, 28 and rotating behind the graduation 26 (relative to the crystal 31 of the dial). The dial does not occupy the total surface swept by the hand 25, but is annular in shape, its central part having a circular recess 32.
Part of the disc 30 is therefore visible inside the opening 32, as seen in FIGS. 3 and 4. The disc 30 has a graduation and the part of this disc which is visible in the opening 32 reveals, opposite the axis 24 of the needle 25, the number which corresponds precisely. the number of revolutions made by the hand 25 from its zero position. In the example shown, the comparator is strictly at zero, and the needle is located opposite the zero of the graduation 26, while the zero of the disc 30 is located opposite the axis 24.
The person using the comparator therefore does not have to worry about the movements of the needle; he stiffened him to read the number visible on the disc 30 and the position of the needle to immediately have the correct indication of. eomparator.
The numerical indications given are based on the decimal system and are only examples. It is clear that the same construction is applicable without further in the case of English measurements, for example by appropriately modifying the graduation 26 of the dial and that of the disc 30.
The toothed wheel which can be seen at 33 and which meshes with pinion 23 belongs to a spring return device generally indicated at 34. Between 19 and 21, a spring-loaded anti-shock device can be provided; more details on such a device can be found in Swiss Patent No. 230928, so it will not be described in detail here.
It should be noted that the fact of having provided the easily removable probe 7 provides the advantage of allowing the user an easy and almost instantaneous replacement of the probe when the key 8 shows some wear.