Appareil électrique à résistance liquide. La présente invention a pour objet un appareil électrique à résistance liquide, ca ractérisé en ce qu'il comporte au moins deux électrodes disposées en regard l'une de l'autre clans un compartiment de faible volume com muniquant avec un récipient contenant un li- yniile conducteur, par l'intermédiaire d'an moins deux conduits situés à des niveaux dif férents et offrant une résistance à l'écoule ment liquide, ces conduits assurant ainsi un cii cuit de circulation de débit.
limité par con- vemion entre ce récipient et ce compartiment.
Cet appareil est agencé de telle sorte que, I@w@que le courant dépasse une valeur déter- irinée, il se produit. dans le compartiment iiiic vaporisation du liquide entraînant une au@rinentation de la résistance de l'appareil, le débit limité des conduits freinant, d'une part, le départ du liquide hors du comparti- nient. sous la poussée de la vapeur produite et, d'autre part, la rentrée du liquide après condensation de cette vapeur.
Lor!!sqir'oxi applique à l'appareil un courant supérieur à la valeur qui détermine la vapo risation, la résistance de l'appareil passe ainsi progressivement d'une valeur faible à une forte valeur, puis reprend également progres sivement sa faible valeur.
La. fréquence de ces variations peut être modifiée, par exemple en faisant varier la section de passage des conduits reliant le ré cipient. an compartiment: une diminution de cette section entraîne une diminution de la fréquence et vice versa.
Si, par contre, la tension aux bornes de l'appareil a une valeur inférieure à celle qui détermine la vaporisation de liquide, la résis tance de l'appareil conserve une valeur relati vement faible et sensiblement constante.
Cet appareil peut donc constituer un limi teur de courant. Tant que l'intensité reste assez faible, la circulation s'effectue normale ment; lorsque l'intensité du courant dépasse la valeur correspondant à la vaporisation, l'appareil fonctionne de faon à limiter cette intensité à une valeur bien déterminée. Il ne se produit aucune rupture brutale du circuit. Si la. surcharge d'intensité n'est que tempo raire, l'appareil revient à un état stable aussi tôt. Si, par contre, la surcharge d'intensité se prolonge, l'appareil assure la protection de différents circuits électriques en limitant l'intensité du courant.
Enfin, dans le cas où la tension appliquée aux bornes de l'appareil varie depuis une va leur supérieure à la valeur d'amorçage (le va porisation jusqu'à une valeur inférieure, l'ap pareil peut être. utilisé comme rhéostat à ré sistance variable et à fonctionnement auto- inatique.
Le dessin annexé représente des formes d'exécution de l'appareil objet de l'invention, données à titre d'exemples. Les fig. 1, 2 et 3 représentent un appareil à résistance liquide triphasé pouvant être utilisé comme rhéostat de démarrage.
La fig. 1 est une coupe axiale de cet appa reil.
La fig. 2 est une coupe par II-II de la fig. 1.
La fig. 3 est une vue en plan de la pla quette de réglage des conduits.
Les fig. 4 et 5 montrent l'allure des cour bes de variation de la résistance de l'appareil en fonction du temps dans deux cas diffé rents.
La fig. 6 montre schématiquement un irro- teur asynchrone triphasé combiné avec un appareil à résistance liquide.
La fi-. 7 est la coupe par VII--VII (le la fig 6.
L'appareil représenté sur les fit. 1, 2 et 3 comporte un boîtier cylindrique 1 en matière isolante percé d'un certain nombre de trous radiaux 2. Ce boîtier est fermé à une extré mité -par un fond la et ouvert à l'autre extré mité. Sur sa paroi sont fixées trois électrodes 3 en forme de segments cylindriques d'envi ron 60 et de même rayon que la. cavité cylin drique du boîtier. Ces électrodes sont dispo sées à 120 les unes des autres et reliées cha cune à une borne d'amenée de courant. 4 fixée au fond la à l'extérieur du boîtier.
En outre, elles sont légèrement encastrées dans la paroi du boîtier, de faqon à ne pas venir en saillie par- rapport à. celle-ci.
Dans le boîtier 1 est monté un rotor cylin drique 5 également en matière isolante épou sant sensiblement la forme de la. cavité du boîtier et muni de trois électrodes 6 de même envergure et disposition angulaire que les premières. Ces électrodes 6 sont logées au fond de rainures 7 longitudinales et peu pro fondes ménagées à la surface du rotor. Ainsi, ces électrodes 6 se trouvent en retrait et à faible distance des électrodes 3 et délimitent. avec celles-ci des compartiments 8 de faible volume. Les électrodes 6 sont reliées entre elles mécaniquement. et électriquement par la plaque 6a en étoile.
Le rotor 5 est. traversé de part en part par une série de canaux 9 parallèles à l'aie de rotation et communiquant, par une extré mité 9a, avec les compartiments S. Le rotor 5 est solidaire d'un arbre 10 traversant le fond la du boîtier, un joint d'étanchéité 11 étant serré autour de l'arbre 10 à l'aide d'un manchon fileté 12 vissé sur le fond 1n. Un bouton de manoeuvre 13 fixé sur l'arbre 10 par une vis 14 permet de régler la position angulaire du rotor.
L'extrémité ouverte du boîtier 1 est obturée par une plaquette circu laire 15 munie de deux séries de trous: des trous 16 venant à l'aplomb des compartiments 8, d'une part, et des trous 17 pouvant venir en regard de l'extrémité 9b des canaux 9, d'autre part. Ces trous 17 ont sensiblement le même diamètre que les canaux 9. La pla quette perforée 15 qui est solidaire d'une bar rette de réglage 18 est fixée au boîtier 1 par une douille filetée 19 vissée à l'extrémité ouverte de ce boîtier.
L'ensemble décrit ci-dessus est disposé dans un récipient ou vase d'expansion 20, dans lequel il est introduit par un trou cir culaire 20a. ménagé dans la paroi de ce réci pient. Le boîtier 1 muni d'un rebord 1.b est fixé au récipient 20, par l'intermédiaire d'une rondelle d'étanchéité 21, par une baie de ser rage 22 vissée sur un embout fileté 23 soli daire du récipient 20. Un capot 24 est disposé entre le bouton de réglage 13 et le fond la du boîtier; il a pour but, d'une part, d'empê cher le déplacement axial de l'arbre 10 et, d'autre part, d'empêcher tout contact fortuit avec les bornes d'amenée de courant 4.
Le récipient 20 comporte à. sa, partie su périeure un goulot 25 obturé par un bouchon fileté 26. Ce récipient contient une certaine quantité de liquide conducteur 27. Il est en outre muni d'ailettes de refroidissement 28.
Le fonctionnement de l'appareil décrit ci- dessus s'effectue de la façon suivante: Le liquide conducteur 27 remplit les com partiments 8 en communication avec le réci pient 20 par l'intermédiaire des trous 2, des trous 16, des canaux 9 et des trous 17. Si l'on applique aux bornés 4 une tension triphasée, un certain courant traversera l'électrolyte contenu dans les compartiments 8, provo quant un échauffement qui est fonction du carré de l'intensité de ce courant.
Si cette intensité est suffisamment grande, 'le liquide contenu dans ce compartiment 8 ou une par tie de celui-ci se vaporise en provoquant l'ex pulsion progressive du reste du liquide vers le récipient \?0. De ce fait, la résistance entre les électrodes augmente considérablement, ré duisant ainsi l'intensité du courant.
Le liquide regagne alors progressivement les compartiments 8 avec une vitesse qui dé pend notamment de la section des divers con duits reliant ces compartiments au récipient, du fait de la perte de charge qui se produit clans ces conduits. On peut donc régler cette vitesse en modifiant la section des conduits. Dans la forme d'exécution représentée sur le dessin, les conduits 2 et 16 ont une section de passage constante; par contre, la section de passage des canaux 9 peut être réglée par la plaquette perforée 15 dont. on peut amener les trous 17 plus ou moins en regard de l'ex trémité 9b de ces canaux.
Lorsque le liquide a rempli les comparti ments 8, le même phénomène se répète si l'in tensité du courant a une valeur suffisante pour produire de nouveau la vaporisation du liquide.
Si, par contre, la tension appliquée aux bornes 4 vient à baisser, l'intensité tombant alors à, une valeur inférieure à celle provo quant la vaporisation .du liquide, la résistance de l'appareil demeurera relativement faible.
Les fig. 6 et 7 montrent une autre forme d'exécution de l'appareil à résistance liquide destinée à être utilisée avec un moteur asyn chrone à rotor bobiné, pour le démarrage de celui-ci.
Le moteur, indiqué dans son ensemble par 30, comprend les enroulements statoriques 31 montés en triangle sur les bornes 32 et. les en roulements rotoriques 33 montés en étoile par une de leurs extrémités, tandis que chacune de leurs autres extrémités est reliée à une ba- pue collectrice. Par les balais 34, en contact chacun avec une bague collectrice, les enroule ments rotoriques sont reliés aux bornes 4 de l'appareil à résistance liquide.
Cet appareil comprend, comme précédem ment, un récipient 20 dans lequel plongent trois tiges conductrices 35 prolongeant les bornes 4. L'extrémité inférieure 35a de ces tiges pénètre dans les cavités cylindriques 36a d'une pièce conductrice 36 immergée dans le liquide 27 que contient le récipient 20. Cette pièce est portée par la paroi conductrice du récipient 20 qui est mise à la terre en 40.
Les parties inférieures 35a des tiges 35 et les parois des cavités 36a constituent respecti vement les deux électrodes, tandis que l'espace libre compris entre l'extrémité 35a et la pa roi de cavité 36a forme le compartiment de faible volume 8. Par des forages 37 et 42 d'orientation et de niveau différents prati qués dans la pièce 36, chacun de ces comparti ments communique .avec le liquide 27 que con tient le récipient 20, et ces forages permettent la circulation par convection dans lesdits compartiments.
Sur chacune des tiges 35 est enfilé un tube isolant 38 interdisant le passage du cou rant entre les parties supérieurés des tiges, par l'intermédiaire de l'électrolyte. Chacun de ces tubes isolants se prolonge par un bou- ehon isolant 39 vissé sur chaque tige 35 afin de permettre le déplacement longitudinal du- dit bouchon par rapport à ladite tige.
Par cet agencement, on peut ainsi régler le volume des compartiments 8 ainsi que la surface de paroi 36a et la longueur d'extré mité 35a en contact avec l'électrolyte, afin de déterminer la valeur de la résistance liquide comprise entre ces parties. Les bouchons 39 sont percés de petits canaux 41 parallèles aux tiges et destinés à permettre l'échappement d'une partie de la vapeur dégagée, afin d'évi ter une trop rapide expulsion du liquide hors des capacités 8 lorsque la vaporisation du li quide se produit .dans ces compartiments.
Par l'intermédiaire des résistances liquides contenues dans les compartiments 8, la pièce 36 ferme le circuit rotorique. L'appareil à résistance liquide montré par les fig. 6 et 7 fonctionne de la manière sui vante: Au démarrage, la pleine tension étant appliquée ali stator du moteur et sa force contre-électromotrice étant nulle, une tension élevée est induite aux bornes chi rotor et donc aux bornes 4 de l'appareil, ce qui produit la vaporisation du liquide et. par suite, l'inser tion d'unie résistance élevée en série avec le rotor.
La masse de liquide dans les comparti ments 8 étant très réduite, la vaporisation est quasi instantanée. En pratique, cette vapori sation se produit avant que le courant de démarrage n'ait atteint sa valeur maximum théorique, c'est-à-dire pendant la phase tran sitoire suivant immédiatement la fermeture du circuit.
Le moteur prenant de la vitesse, sa tension rotorique diminue au fur et à mesure qu'on se rapproche de la vitesse de synchronisme.
Comme on l'a vu plus haut, après la vapo risation et l'expulsion du liquide des compar timents 8, le remplissage s'effectue en un temps plus ou moins long selon les pertes de charge provoquées dans les conduits reliant les compartiments au récipient. Ainsi, la. ré sistance de l'appareil diminue graduellement jusqu'à sa. valeur minimum polo laquelle les compartiments sont. remplis. La fig. 4 montre l'allure de la courbe de variation de la résis tance en fonction du temps.
Cependant, il est possible qu'une nouvelle vaporisation se produise avant que le liquide n'ait complètement rempli les compartiments. La courbe affecte alors l'allure montrée sur la fig. 5.
Lorsque le moteur atteint sa vitesse de régime pour lui couple résistant donné, la tension rotorique devient faible et la consom mation du rhéostat, dont la résistance est très petite, peut être considérée comme négligea ble. Néanmoins, on peut court-circuiter le rhéostat par un moy en automatique connu quelconque qui, de préférence, remet le rhéostat en circuit en cas d'augmentation excessive du couple résistant et par suite du glissement.
Dans ce cas, l'accroissement clu glissement se traduisant par suie augmentation corres pondante de la tension rotorique, l'intensité traversant le rhéostat devient. suffisante pour produire la vaporisation et les phénomènes décrits plus hart se reproduisent. Du fait de l'augmentation automatique de la réistance rotorique lors d'une augmentation du couple résistant, le moteur peut fournir un couple moteur plus grand.
Cet appareil peut être avantageusement utilisé pour des moteurs asynchrones destinés à entraîner des machines subissant des à-coups (par exemple machines de traction, laminoirs, etc.).
Dans la forme d'exécution représentée sur les fig. 1, 2 et 3, on a. prévu un double ré glage: d'une part, le réglage des surfaces des parties d'électrodes situées en regard l'une de l'autre, ce qui permet d'ajuster la valeur de la résistance liquide (0A sur les fig. 4 et 5) et, d'autre part, le réglage de la section des orifices 9b, ce qui permet de régler le temps de remplissage des compartiments après vaporisation et notamment d'obtenir une courbe ayant l'allure de celle de la fi-. 4 ou de celle de la fig. 5.
L'avantage d'un tel appareil réside clans sa grande simplicité et son automaticité, ainsi que dans le fait chie la résistance liquide réa git aux surintensités, de faon à limiter cel les-ci.
Il va de soi que des modifications pour raient être apportées à. l'appareil qui vient d'être décrit. En particulier. a.11 lieu de dis poser les électrodes sur deux surfaces cy]in- driques coaxiales, on pourrait les disposer ra- dialement, les électrodes pouvant alors être planes; ainsi, au lieu de régler la surface des parties d'électrodes situées en regard l'une de l'autre, on pourrait régler leur écartement. En outre, le liquide 27 dans le récipient 20 peut être soumis à lune pression déterminée, le bouchon 26 fermant alors hermétiquement le récipient.
Ceci a pour effet de limiter la valeur maximum de la résistance en s'oppo- sant à l'expulsion du liquide hors des compar timents lors de la vaporisation ou en accélé rant sa rentrée dans les compartiments après vaporisation. Un résultat analogue pourrait être obtenu en prévoyant un goulot 25 mince et lon - fermé hermétiquement, le liquide au repos venant à un niveau supérieur à la base chi goulot, de façon à enfermer dans celui-ci une petite colonne d'air.
Liquid resistance electric device. The present invention relates to an electrical device with liquid resistance, ca ractérisé in that it comprises at least two electrodes arranged opposite one another in a small volume compartment communicating with a receptacle containing a liquid. yniile conductor, through at least two conduits located at dif ferent levels and offering resistance to liquid flow, these conduits thus ensuring a flow circulating cii.
limited by convemion between this container and this compartment.
This apparatus is arranged so that, I @ w @ the current exceeds a determined value, it occurs. in compartment iiiic vaporization of the liquid causing an increase in the resistance of the device, the limited flow of the conduits braking, on the one hand, the departure of the liquid out of the compartment. under the pressure of the vapor produced and, on the other hand, the re-entry of the liquid after condensation of this vapor.
Lor !! sqir'oxi applies to the device a current greater than the value which determines the vaporization, the resistance of the device thus passes gradually from a low value to a high value, then also gradually resumes its low value .
The frequency of these variations can be modified, for example by varying the section of passage of the conduits connecting the receptacle. a compartment: a decrease in this section results in a decrease in the frequency and vice versa.
If, on the other hand, the voltage at the terminals of the apparatus has a value lower than that which determines the vaporization of liquid, the resistance of the apparatus retains a relatively low and substantially constant value.
This device can therefore constitute a current limiter. As long as the intensity remains low enough, circulation takes place normally; when the intensity of the current exceeds the value corresponding to the vaporization, the apparatus operates in such a way as to limit this intensity to a well determined value. There is no sudden break in the circuit. If the. current overload is only temporary, the device returns to a stable state as soon as possible. If, on the other hand, the current overload is prolonged, the device ensures the protection of various electrical circuits by limiting the intensity of the current.
Finally, in the case where the voltage applied to the terminals of the device varies from a value greater than the starting value (the value to a lower value, the device can be used as a rheostat to reset. Variable and auto- matically operating resistance.
The appended drawing represents embodiments of the apparatus which is the subject of the invention, given by way of example. Figs. 1, 2 and 3 show a three-phase liquid resistance device that can be used as a starting rheostat.
Fig. 1 is an axial section of this apparatus.
Fig. 2 is a section through II-II of FIG. 1.
Fig. 3 is a plan view of the duct adjustment plate.
Figs. 4 and 5 show the shape of the curves of variation of the resistance of the apparatus as a function of time in two different cases.
Fig. 6 schematically shows a three-phase asynchronous irrigator combined with a liquid resistance device.
The fi-. 7 is the section through VII - VII (the fig 6.
The apparatus shown on the fit. 1, 2 and 3 comprises a cylindrical housing 1 of insulating material pierced with a number of radial holes 2. This housing is closed at one end by a bottom 1a and open at the other end. On its wall are fixed three electrodes 3 in the form of cylindrical segments of about 60 and of the same radius as the. Cylindrical cavity of the housing. These electrodes are arranged at 120 from each other and each connected to a current supply terminal. 4 fixed to the bottom 1a on the outside of the housing.
In addition, they are slightly embedded in the wall of the housing, so as not to protrude from. this one.
In the housing 1 is mounted a cylindrical rotor 5 also made of insulating material substantially matching the shape of the. cavity of the housing and provided with three electrodes 6 of the same size and angular arrangement as the first. These electrodes 6 are housed at the bottom of longitudinal and shallow grooves 7 formed on the surface of the rotor. Thus, these electrodes 6 are set back and at a short distance from the electrodes 3 and delimit. with these compartments 8 of small volume. The electrodes 6 are mechanically interconnected. and electrically by the star plate 6a.
Rotor 5 is. crossed right through by a series of channels 9 parallel to the rotation air and communicating, by an end 9a, with the compartments S. The rotor 5 is integral with a shaft 10 passing through the bottom 1a of the housing, a seal 11 being tightened around the shaft 10 using a threaded sleeve 12 screwed onto the bottom 1n. An operating button 13 fixed to the shaft 10 by a screw 14 makes it possible to adjust the angular position of the rotor.
The open end of the housing 1 is closed by a circular plate 15 provided with two series of holes: holes 16 coming directly above the compartments 8, on the one hand, and holes 17 which can come opposite the. end 9b of the channels 9, on the other hand. These holes 17 have substantially the same diameter as the channels 9. The perforated plate 15 which is integral with an adjustment bar 18 is fixed to the housing 1 by a threaded sleeve 19 screwed to the open end of this housing.
The assembly described above is placed in a container or expansion vessel 20, into which it is introduced through a circular hole 20a. arranged in the wall of this receptacle. The housing 1 provided with a rim 1.b is fixed to the container 20, by means of a sealing washer 21, by a clamping bay 22 screwed onto a threaded end piece 23 which is integral with the container 20. A cover 24 is disposed between the adjustment button 13 and the bottom of the housing; its purpose is, on the one hand, to prevent the axial displacement of the shaft 10 and, on the other hand, to prevent any accidental contact with the current supply terminals 4.
The container 20 comprises at. its upper part a neck 25 closed by a threaded cap 26. This receptacle contains a certain quantity of conductive liquid 27. It is also provided with cooling fins 28.
The operation of the apparatus described above is carried out as follows: The conductive liquid 27 fills the compartments 8 in communication with the receptacle 20 via the holes 2, the holes 16, the channels 9 and holes 17. If a three-phase voltage is applied to the terminals 4, a certain current will flow through the electrolyte contained in the compartments 8, causing heating which is a function of the square of the intensity of this current.
If this intensity is high enough, the liquid contained in this compartment 8 or a part of it vaporizes causing the gradual expulsion of the rest of the liquid towards the container \? 0. As a result, the resistance between the electrodes increases considerably, thus reducing the intensity of the current.
The liquid then gradually returns to the compartments 8 at a speed which depends in particular on the cross section of the various conduits connecting these compartments to the container, due to the pressure drop which occurs in these conduits. This speed can therefore be adjusted by modifying the section of the ducts. In the embodiment shown in the drawing, the conduits 2 and 16 have a constant passage section; on the other hand, the passage section of the channels 9 can be adjusted by the perforated plate 15 of which. the holes 17 can be brought more or less opposite the end 9b of these channels.
When the liquid has filled the compartments 8, the same phenomenon is repeated if the intensity of the current has a sufficient value to again produce vaporization of the liquid.
If, on the other hand, the voltage applied to terminals 4 drops, the intensity then falling to a value lower than that causing the vaporization of the liquid, the resistance of the apparatus will remain relatively low.
Figs. 6 and 7 show another embodiment of the liquid resistance apparatus intended for use with a wound rotor asynchronous motor, for starting the latter.
The motor, indicated as a whole by 30, comprises the stator windings 31 mounted in delta on the terminals 32 and. the rotor bearings 33 mounted in a star at one of their ends, while each of their other ends is connected to a slip ring. By brushes 34, each in contact with a slip ring, the rotor windings are connected to terminals 4 of the liquid resistance device.
This apparatus comprises, as previously, a receptacle 20 in which three conductive rods 35 immerse, extending the terminals 4. The lower end 35a of these rods penetrates into the cylindrical cavities 36a of a conductive part 36 immersed in the liquid 27 which it contains. the container 20. This part is carried by the conductive wall of the container 20 which is grounded at 40.
The lower parts 35a of the rods 35 and the walls of the cavities 36a respectively constitute the two electrodes, while the free space between the end 35a and the cavity king 36a forms the small volume compartment 8. By drilling holes 37 and 42 of different orientation and level practiced in the room 36, each of these compartments communicates with the liquid 27 contained in the container 20, and these boreholes allow circulation by convection in said compartments.
On each of the rods 35 is threaded an insulating tube 38 preventing the passage of the current between the upper parts of the rods, via the electrolyte. Each of these insulating tubes is extended by an insulating plug 39 screwed onto each rod 35 in order to allow said plug to move longitudinally with respect to said rod.
By this arrangement, it is thus possible to adjust the volume of the compartments 8 as well as the wall surface 36a and the end length 35a in contact with the electrolyte, in order to determine the value of the liquid resistance between these parts. The plugs 39 are pierced with small channels 41 parallel to the rods and intended to allow the escape of part of the vapor given off, in order to prevent too rapid expulsion of the liquid out of the capacities 8 when the vaporization of the liquid takes place. produced in these compartments.
By means of the liquid resistances contained in the compartments 8, the part 36 closes the rotor circuit. The liquid resistance apparatus shown in FIGS. 6 and 7 operate as follows: On starting, the full voltage being applied to the motor stator and its counter-electromotive force being zero, a high voltage is induced at the chi rotor terminals and therefore at the terminals 4 of the device, which produces the vaporization of the liquid and. consequently, the insertion of a high resistance in series with the rotor.
The mass of liquid in compartments 8 being very small, vaporization is almost instantaneous. In practice, this vaporization occurs before the starting current has reached its theoretical maximum value, that is to say during the transitional phase immediately following the closing of the circuit.
As the motor picks up speed, its rotor voltage decreases as the synchronization speed is approached.
As seen above, after the vaporization and expulsion of the liquid from the compartments 8, the filling is carried out in a more or less long time depending on the pressure drops caused in the conduits connecting the compartments to the container. . Thus, the. the resistance of the device gradually decreases to its. minimum value polo which the compartments are. full. Fig. 4 shows the shape of the resistance variation curve as a function of time.
However, it is possible that further vaporization will occur before the liquid has completely filled the compartments. The curve then affects the pace shown in FIG. 5.
When the motor reaches its operating speed for it given resistive torque, the rotor voltage becomes low and the consumption of the rheostat, the resistance of which is very small, can be considered negligible. Nevertheless, the rheostat can be bypassed by any known automatic means which, preferably, switches the rheostat back on in the event of an excessive increase in the resistive torque and as a result of the slip.
In this case, the increase in slip resulting in soot corresponding increase in the rotor voltage, the current passing through the rheostat becomes. sufficient to produce vaporization and the phenomena described above recur. Due to the automatic increase in rotor resistance with an increase in resistive torque, the motor can provide greater motor torque.
This apparatus can be advantageously used for asynchronous motors intended to drive machines undergoing jolts (for example traction machines, rolling mills, etc.).
In the embodiment shown in FIGS. 1, 2 and 3, we have. provided for a double adjustment: on the one hand, the adjustment of the surfaces of the electrode parts located opposite one another, which makes it possible to adjust the value of the liquid resistance (0A in fig. 4 and 5) and, on the other hand, the adjustment of the section of the orifices 9b, which makes it possible to adjust the filling time of the compartments after vaporization and in particular to obtain a curve having the appearance of that of the fi. 4 or that of FIG. 5.
The advantage of such a device lies in its great simplicity and its automaticity, as well as in the fact that the liquid resistance reacts to overcurrents, so as to limit the latter.
It goes without saying that modifications could be made to. the apparatus which has just been described. In particular. a.11 instead of placing the electrodes on two coaxial cylindrical surfaces, they could be placed radially, the electrodes then being able to be flat; thus, instead of adjusting the surface of the electrode parts located opposite one another, their spacing could be adjusted. Furthermore, the liquid 27 in the container 20 can be subjected to a determined pressure, the stopper 26 then sealing the container hermetically.
This has the effect of limiting the maximum value of the resistance by preventing the liquid from being expelled from the compartments during vaporization or by accelerating its re-entry into the compartments after vaporization. A similar result could be obtained by providing a thin and hermetically sealed neck, the liquid at rest coming to a level above the base of the neck, so as to enclose therein a small column of air.