CH259431A - Appareil de séchage et de cristallisation par pulvérisation. - Google Patents

Appareil de séchage et de cristallisation par pulvérisation.

Info

Publication number
CH259431A
CH259431A CH259431DA CH259431A CH 259431 A CH259431 A CH 259431A CH 259431D A CH259431D A CH 259431DA CH 259431 A CH259431 A CH 259431A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
column
sub
air
height
adjustable
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
D Ans Paul
Original Assignee
D Ans Paul
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by D Ans Paul filed Critical D Ans Paul
Publication of CH259431A publication Critical patent/CH259431A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D1/00Evaporating
    • B01D1/16Evaporating by spraying
    • B01D1/18Evaporating by spraying to obtain dry solids

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Drying Of Solid Materials (AREA)
  • Vaporization, Distillation, Condensation, Sublimation, And Cold Traps (AREA)

Description


  
 



  Appareil de séchage et de cristallisation par pulvérisation.



   La   pressente    invention se rapporte à un appareil de   séchage    et de   cristallisation    par pulvérisation qui comporte une colonne dans laquelle la matière traitée (liquide, semiliquide, suspension,   émulsion)    est projetée par un organe rotatif sous forme finement divisée dans un courant ascendant d'air qui est chaud ou froid selon qu'il s'agit d'une opération de   séchage    ou de cristallisation. La matière pulvérisée forme un nuage dans le courant d'air ascendant qui entraîne l'humidité vers le sommet dc   lu    colonne où il est évacué. tandis que les particules sèches ou les petits cristaux retombent au fond de la colonne.



   Lorsque, comme c'est   fréquemment    le cas, ces appareils sont destinés au séchage de matieres aisément altérables: lait, sang, blanc d'oeuf, etc., il   importe    d'éviter toute température excessive et il faut aussi qu'en chaque endroit de la colonne il soit maintenu une   température    appropriée aux conditions requises pour le séchage le plus rapide. Or. il n'est jamais possible, en pratique, de réaliser la. pulvérisation d'une façon   parfaite,    c'est-àdire    < le    façon que toutes les particules à sécher aient la même grosseur. Les particules de grosseurs différentes ayant nécessairement des vitesses de chute différentes, il est difficile d'établir et de maintenir un régime correspondant au rendement optimum de   l'appareil    sécheur.

   Dans les   cas dc    cristallisation, le réglage des conditions qui conviennent le mieux à la matière traitée est souvent aussi délieat.



   L'objet de l'invention a pour but de remédier à ces difficultés et de permettre d'obtenir facilement et sûrement le régime convenant le mieux aux conditions requises, quelle que soit la matière traitée, de façon que, dans   chaque    cas, la matière soit obtenue dans le meilleur état possible.   I1    est basé sur l'observation du fait que le régime de fonctionnement de l'appareil est déterminé principalement par   l'emplacement    de l'organe rotatif par rapport aux orifices d'entrée et de sortie de l'air, la conformation et les dimensions de la colonne ayant aussi une influence sensible.



   L'objet de   l'invention    est caractérisé en ce que les distances qui séparent l'organe rotatif qui sert de   pulvérisateur,      respectivement    de l'entrée et de la sortie du courant d'air sont réglables. A cet effet, dans une forme d'exécution préférée de l'objet de l'invention. l'organe rotatif est monté sur un support réglable; il est ainsi possible de faire varier aisément, suivant les besoins du traitement, les   distances    que doivent parcourir, d'une part, les particules à sécher, d'autre part, les gouttelettes à évaporer.

   Il est généralement avantageux de donner à la colonne une hau- teur égale, ou approximativement égale à son diamètre et de faire entrer l'air chaud tan  gentiellement    à la périphérie de la colonne, pour qu'il se répartisse également sur toute  la section de celle-ci et tourbillonne   en    s'élevant. La sortie a lieu   dans    l'axe de la colonne mais,   contrairement    à ce qui a été proposé antérieurement, l'orifice de   sortie    débouche directement dans le corps cylindrique de la colonne au lieu d'être   raocordé    à ee corps par une paroi conique.

   On a trouvé, en effet, que cette disposition   favorise    la séparation des fines particules que l'air évacué tend à entraîner   avec    lui, ce qui, dans' les. appareils existants, rend souvent nécessaire l'adjonction de chambres   encombrantes    pour la récupération de ces particules.



   Le   dessin    annexé représente, schématique- ment et à titre   d'exemple,      l'appareil    de séchage objet de l'invention, en coupe verticale (fig. 1) et vu en plan (fig. 2).



   La   colonne    représentée est formée   d'un    corps cylindrique 1 dont la hauteur est sensiblement égale au diamètre. Dans l'axe de la colonne est monté le disque pulvérisateur creux 2, de forme connue, qui reçoit le   liquide    à sécher d'un tube axial 3 et le   distribue    sous forme d'un nuage par ses. ouvertures périphériques. Le disque 2 est porté par un   arbre    4   actionné    par une turbine ou un moteur électrique 5 entouré par une enveloppe protectrice en tôle 6.

   L'ensemble des organes 4, 5, 6 est monté de façon à pouvoir être déplacé en   hauteur    dans un guide 7 à l'aide d'un vérin 8 ou   d'un    autre mécanisme   approprié   
 A une petite distance a du   fond    de la colonne sont ménagés un ou plusieurs eonduits tangentiels d'entrée d'air 9 raccordés à une source d'air chaud. Au sommet de la colonne se trouve l'orifice de sortie 10 qui débouche directement   dans    le corps cylindrique 1, de façon à laisser subsister autour de lui une sone annulaire 11 qui, en raison du change- ment de   direction    qu'y subit le courant d'air se dirigeant vers la sortie, favorise la sépa- ration de fines particules qui, sinon, pourraient être entraînées dans la sortie.

   Cette action peut encore être accentuée par la présence d'une manchette 12 autour de   l'ori-    fice 10.



     Lorsque    l'appareil   est    en fonctionnement, la matière   pulvérisée    est débitée par le disque 2 cous forme d'un nuage de particules de   grosseurs    inégales. Il est désirable, en vue de l'uniformité et de   l'efficacité    du   séchage,    de faire en sorte que la durée du   trajet des    particules qui   tombent    dans la colonne soit égale   à la    durée du trajet des gouttelettes entraînées par   l'air    ascendant.



   Ainsi, par exemple dans le cas du séchage   diu    lait, si la vitesse ascensionnelle de l'air sec est de 0,3 m par seconde,   tandis    que, suivant la   grosseur    des particules, leur vitesse de chute varie de 0,1 à 0,4 m/sec, la vitesse effective du mouvement ascendant des particules variera. de 0,2 à   -0,1      m/sec.    En d'au- tres termes, les plus grosses   particules    tomberont à une vitesse de 0,1 m/sec de la hauteur du disque 2 par rapport à   l'orifice    9, tandis que les particules ou gouttelettes. les plus fines seront entraînées vers le haut à une vitesse de 0,2 m/sec.

   Il s'ensuit que les dis  tances    b et c entre le disque 2 et les orifices 9 et 10   respectivement    doivent être dans le rapport de 1 à 2 pour   réaliser      les    conditions les plus favorables.



   Ce résultat   est    aisément atteint grâce au dispositif 8 de réglage de la   hauteur    du disque 2   dont    la manoeuvre permet en tout temps de modifier la position du disque 2, de manière à réaliser les' conditions optima correspondant soit à un changement du régime- de fonctionnement de l'appareil, soit au séchage d'une autre matière.



   En dessous de l'orifice d'entrée 9 se trouve la zone morte dont   la.    hauteur a doit être suffisante pour permettre   l'a    séparation et le dépôt des   particules    recueillies dans la colonne.



   Bien que   dans    la description de l'appareil représenté à titre d'exemple on ait envisagé seulement son utilisation comme appareil de séchage, on comprendra que cet appareil convient également à la réalisation d'opérations de cristallisation, le réglage de la position de l'organe rotatif permettant de même de mo  .difier    les conditions   de l'opération    de manière à atteindre le résultat ou le rendement cherché.



   On pourrait   a. aussi    régler la position en hauteur de l'orifice d'entrée 9 par rapport à l'organe 2 en le   ménageant      dans    un registre  disposé devant l'entrée du canal d'admission d'air dans la colonne, et déplaçable   veùicale-    ment par rapport à   cette    entrée. La hauteur de l'orifice   de    sortie 10 peut être réglée en rendant la manchette 12 mobile verticalement dans la paroi supérieure de la colonne 1.
  

Claims (1)

  1. REVENDICATION: Appareil de séchage et de cristallisation par pulvérisation, comportant une colonne dans laquelle la matière à sécher est projetée par un organe rotatif sous forme finement divisée dans un courant d'air, caractérisé en ee que les distances respectives entre l'organe rotatif, d'une part, l'entrée et la sortie de l'air, d'autre part, sont réglables, afin de faire varier les conditions du séchage.
    SOUS-REVENDICATIONS: 1. Appareil suivant la revendication, caractérisé en ce que l'organe rotatif est monté sur un support réglable en hauteur.
    2. Appareil suivant la revendication, caractérisé en ce que la colonne est constituée par un corps cylindrique dont la hauteur zest au moins approximativement égale au diamètre.
    3. Appareil suivant la sous-revendication 2, caractérisé en ce que la tubulure d'entrée de l'air est dirigée tangentiellement à la périphérie de la colonne.
    4. Appareil suivant la sous-revendication 2. caractérisé en ce que la tubulure de sortie de l'air débouche directement dans le corps cylindrique de la colonne.
    5. Appareil suivant la sous-revendication 4, caractérisé en ce que l'orifice de sortie de l'air est entouré une manchette s'étendant à l'intérieur du corps de la colonne.
    6. Appareil suivant la sous-revendication 5, caractérisé en ce que la hauteur de la manchette est réglable.
    7. Appareil suivant la sous-revendication 3, caractérisé en ce que la position en hauteur de l'orifice d'entrée d'air est réglable par le fait que cet orifice est ménagé dans un registre disposé devant l'entrée du canal d'admission d'air dans la colonne et déplaçable verticalement par rapport à cette entrée.
CH259431D 1945-12-28 1946-12-10 Appareil de séchage et de cristallisation par pulvérisation. CH259431A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE259431X 1945-12-28

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH259431A true CH259431A (fr) 1949-01-31

Family

ID=3866717

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH259431D CH259431A (fr) 1945-12-28 1946-12-10 Appareil de séchage et de cristallisation par pulvérisation.

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE462073A (fr)
CH (1) CH259431A (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
BE462073A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4809722A (en) Paint roller cleaner
US442865A (en) Apparatus for sprinkling and cooling liquids
FR2461533A1 (fr) Separateur a vent pour matieres particulaires notamment des cereales
CH259431A (fr) Appareil de séchage et de cristallisation par pulvérisation.
FR2493917A1 (fr) Dispositif d&#39;echappement a effet deviateur de flux
US2415527A (en) Method of atomizing and desiccating substances and apparatus therefor
CN107537170B (zh) 一种渐变式热风防粘壁喷雾干燥设备
US1266013A (en) Process and apparatus for desiccating liquid substances.
US1368416A (en) Sprinkling device
JPS5929301B2 (ja) 静電気式沈澱槽の流体処理準備装置兼流れ整直化装置
FR2644562A1 (fr) Aerotherme d&#39;axe vertical du type assurant une distribution d&#39;air en effet cyclone
EP0203964B1 (fr) Appareil de pulverisation centrifuge
FR2481782A1 (fr) Ajutage de pulverisation de liquides, notamment pour pulveriser des effluents liquides destines a etre brules
FR2675400A1 (fr) Dispositif de traitement de grains vegetaux et utilisations de ce dispositif.
BE433832A (fr)
US1816828A (en) Air washing apparatus
SU715903A1 (ru) Аппарат дл сушки и гранул ции растворов в фонтанирующем слое
US1770120A (en) Dehydrating apparatus and method
BE480039A (fr)
FR2526330A1 (fr) Appareil de pulverisation centrique notamment a usage agricole d&#39;application d&#39;herbicides
US1897370A (en) Deflector plate for air filters
FR2459035A2 (fr) Dispositif de nettoyage a cycle pulverisation-aspiration adaptable aux aspirateurs
CA2061099A1 (fr) Procede pour la concentration d&#39;un fluide liquide charge de matieres solides en suspension et/ou dissoutes et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
JPS6349195Y2 (fr)
LU81934A1 (fr) Perfectionnements aux broyeurs