voiture-lits. La présente invention a pour objet urne voiture-lits du type vieux continent, c'est-à- dire du type dans lequel les voyageurs sont répartis dans des compartiments indépen dants, fermés par des cloisons rigides, comme les cabines des bateaux, préférablement mu nis chacun d'une -tablette, d'une toilette, d'un radiateur, d'appareils d'éclairage, d'emplace ments pour les bagages, mais présentant l'avantage sur les types connus, de pouvoir assurer la jouissance exclusive d'un tel com partiment à chaque voyageur, qui n'a plus les inconvénients du voyage avec un inconnu, tout en permettant de transporter,
dans des conditions de confort sensiblement analogues, un nombre de voyageurs presque double de celui qu'on pouvait transporter dans des voi tures du type classique ayant des dimen sions analogues et sans recourir à l'utilisation d'étages.
A cet effet, la voiture-lits suivant l'in vention comporte un couloir central, entouré de chaque côté par des compartiments longi tudinaux communiquant avec le couloir cen tral par une porte, préférablement coulis sante, chaque compartiment comportant au moins une fenêtre dans une paroi longitudi nale et un fauteuil adossé à l'une des cloisons transversales dudit compartiment et accoté à la<B>,</B> partie de ladite paroi longitudinale com prise entre cette cloison et la fenêtre, ledit fauteuil se rabattant pour constituer une cou- chette. Dans une forme d'exécution particu lière, une autre porte coulissante pourrait être prévue dans une des deux cloisons trans versales de chaque compartiment, permettant éventuellement de faire communiquer deux à deux ces compartiments.
La toilette serait placée dans l'angle côté couloir de la cloison transversale qui ne serait pas munie de porte.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, deux formes d'exécution de la voiture-lits selon l'invention: La fig. 1 est une vue en élévation avec arrachements d'une première forme d'exécu tion; La fig. 2 est un plan correspondant à la, fig. l; Les fig. 3 et 4 sont des vues en éléva tion, à plus grande échelle, montrant le fau teuil que contient chacun des compartiments, respectivement en position ouverte et en voie de fermeture; La fig. 5 montre, à la même échelle, le fauteuil fermé, la couchette préparée;
Les fig. 6 et 7 sont des vues analogues aux fig. 1 et 2, montrant une variante.
La voiture, -représentée aux fig. 1 et 2, comporte, à l'intérieur de la caisse extérieure 1, un couloir central 2, passant entre deux séries de compartiments longitudinaux 3, qui sont tous semblables, les cabinets 4 situés à chacune des extrémités de la voiture, l'em- placement 5 pour l'employé affecté à la voi ture, et celui 6 pour le dispositif de chauf fage. Le couloir central aboutit à chacune de ses extrémités à la plate-forme usuelle 7, avec les portes 8 de montée et de descente.
Chaque compartiment longitudinal 3 com porte une fenêtre 9, une tablette mobile 10, un radiateur de chauffage 11, une toilette 12, des galeries 13 pour les bagages, un éclairage 14, un coffre 15 et un fauteuil transformable 16 qui sera maintenant décrit plus en détail en se référant plus spécialement aux fig. 3 à 5.
Ce fauteuil 16 a son siège 17 porté par des supports 18, articulés sur une monture 19 sur laquelle est également articulée la bielle 20, maintenant les pieds 21, eux-mêmes arti culés sur l'extrémité avant du siège 17; l'en semble du siège 17 et des supports 18, de la monture 19, de la bielle 20 et des pieds 21 constitue un parallélogramme déformable, grâce à quoi le siège 17 peut être relevé, comme le montre la fig. 4, et venir s'effacer, avec les pieds 21, contre le dossier 22; les bras d'appui 23 sont portés par des supports 24, eux-mêmes articulés sur la monture 19;
le dossier 22 du fauteuil est solidaire de la monture 19 et peut pivoter avec elle autour de l'articulation 25, prévue dans le bâti ar rière 26; en position ouverte, la partie infé rieure horizontale 27 du dossier repose sur la paroi supérieure 28 du coffre 15, qui est muni d'une porte 29 de visite de douane; en position fermée, son extrémité supérieure 30 vient reposer sur la console 31 prévue à cet effet; à l'arrière du dossier, entre lui et la cloison 32, trouvent place le sommier et le matelas;
le sommier est en trois parties dont l'une 33, centrale, fait corps avec le dossier et les deux autres, 34 et 35, sont articulées respectivement en 36, sur la partie inférieure, et en 37, sur la partie supérieure de la partie centrale 33 du sommier; une fois dépliées, les parties 34 et 35 du sommier reposent res pectivement sur le coffre 15 et sur les con soles 31 et 38. Le matelas est en deux parties articulées l'une sur l'autre, 39 et 40, ayant la même longueur que la partie centrale 33 du sommier. Les oreiller, traversin et couver tures sont rangés dans le coffre à literie 15.
On voit que la manoeuvre pour préparer le lit est des plus simples: on relève -les bras d'appui et le siège, on rabat le dossier avec lesdits bras et siège, qui entraîne en même temps le sommier et le matelas; du coffre 15, dont la partie supérieure est rendue accessible par cette manoeuvre, on retire l'oreiller, le traversin et les couvertures. Il ne reste plus qu'à déplier le sommier, à étendre dessus le matelas et à préparer le lit. Pour refermer le lit, on procède en sens inverse.
On voit que, grâce à cette disposition, chaque voyageur, lorsqu'il voyage de jour, peut s'installer confortablement dans son fauteuil, parallèlement à la fenêtre, qu'il peut s'isoler complètement en fermant les deux portes de sa cabine, l'une de communication avec le couloir, l'autre d'intercommunication avec la cabine voisine, et qu'il a un lavabo à sa disposition particulière; il peut également communiquer avec la cabine voisine en ou vrant la porte d'intercommunication; la. nuit, il dispose d'un excellent lit, avec la place suffisante pour se déshabiller.
On peut ainsi, avec l'agencement et les dimensions de la voiture représentée, faire voyager vingt voya geurs dans des conditions de confort analo gues à celles avec lesquelles on peut actuelle ment faire voyager douze personnes dans les voitures de type normal; ces conditions sont même meilleures, notamment de jour, où le fauteuil 16 peut être, notablement plus con fortable que les banquettes actuelles, et du fait que de nuit comme de jour le voyageur dispose d'emplacements à bagages d'une lon gueur plus grande que dans le cas d'une ca bine partagée avec un autre voyageur.
Selon d'autres formes d'exécution, on peut modifier le nombre des compartiments, leurs dimensions, leur agencement intérieur, notam- i ment la forme du fauteuil et son mode de pliage ainsi que la disposition et l'agencement de tout le matériel de literie; c'est ainsi que les fig. 6 et 7 montrent une variante dans laquelle le nombre de compartiments d'une , voiture-lits. de dimensions sensiblement égales à. celles de la précédente est portée à vingt et un.
La disposition générale des comparti- rnents 50 de cette voiture est sensiblement la même que celle des compartiments 3 de la voiture précédemment décrite; toutefois, comme lesdits compartiments transversaux 50 n'ont pas une longueur suffisante pour per mettre de placer un lit, la cloison 51 qui sépare deux compartiments associés, face aux fauteuils 52, a une partie inférieure en forme d'S, de façon à constituer deux empla cements superposés, 53 et 54, sur les surfaces inférieures desquelles viennent reposer les extrémités, côté pieds, des lits de chacun de ces deux compartiments 55 et<B>56;
-</B> ces lits sont à cet effet décalés en hauteur, l'un étant légèrement au-dessous et l'autre légèrement au-dessus du niveau normal.
Le mouvement du fauteuil 52 est analo gue à celui du fauteuil 16 de la voiture pré cédente. Le principe du lit est différent: le sommier 61 et le matelas 62 sont divisés cha cun en deux éléments séparés inégaux. Les éléments courts sont placés à demeure dans les emplacements superposés 53 et 54. Les éléments longs sont, pendant le jour, logés verticalement entre le fauteuil et la paroi latérale 63; ils sont, pour la position de nuit, placés soit directement sur le dossier du fau teuil, dans le cas du lit le plus bas, soit sur des supports indépendants du dossier, dans le cas du lit le plus haut, L'oreiller, le tra versin et les couvertures sont rangés, pendant le jour, dans les emplacements 53 et 54.
sleeping car. The present invention relates to a sleeping car of the old continent type, that is to say of the type in which the travelers are distributed in independent compartments, closed by rigid partitions, like the cabins of boats, preferably with multiple compartments. each has a shelf, a toilet, a radiator, lighting devices, places for luggage, but having the advantage over known types, of being able to ensure the exclusive enjoyment of '' such a com partiment to each traveler, who no longer has the inconveniences of traveling with a stranger, while allowing to transport,
under substantially similar conditions of comfort, a number of passengers almost double that which could be transported in conventional type cars having similar dimensions and without resorting to the use of floors.
To this end, the sleeping car according to the invention comprises a central corridor, surrounded on each side by longitudinal compartments communicating with the central corridor by a door, preferably sliding door, each compartment comprising at least one window in one. longitudinal wall and an armchair leaning against one of the transverse partitions of said compartment and leaning against the <B>, </B> part of said longitudinal wall comprised between this partition and the window, said armchair folding down to form a neck - chette. In a particular embodiment, another sliding door could be provided in one of the two transverse partitions of each compartment, possibly allowing these compartments to communicate in pairs.
The toilet would be placed in the corner of the corridor side of the transverse partition which would not have a door.
The appended drawing represents, by way of example, two embodiments of the sleeping car according to the invention: FIG. 1 is an elevational view with cutaway of a first embodiment; Fig. 2 is a plan corresponding to, FIG. l; Figs. 3 and 4 are views in elevation, on a larger scale, showing the chair that each of the compartments contains, respectively in the open position and in the process of being closed; Fig. 5 shows, on the same scale, the armchair closed, the bunk prepared;
Figs. 6 and 7 are views similar to FIGS. 1 and 2, showing a variant.
The car, -represented in fig. 1 and 2, has, inside the outer body 1, a central corridor 2, passing between two series of longitudinal compartments 3, which are all similar, the cabinets 4 located at each end of the car, the em - placement 5 for the employee assigned to the car, and that 6 for the heating device. The central corridor ends at each of its ends at the usual platform 7, with the doors 8 for ascent and descent.
Each longitudinal compartment 3 com carries a window 9, a mobile shelf 10, a heating radiator 11, a toilet 12, galleries 13 for luggage, lighting 14, a trunk 15 and a convertible chair 16 which will now be described in more detail. detail with particular reference to FIGS. 3 to 5.
This chair 16 has its seat 17 carried by supports 18, articulated on a frame 19 on which the connecting rod 20 is also articulated, maintaining the feet 21, themselves articulated on the front end of the seat 17; the assembly of the seat 17 and the supports 18, of the mount 19, of the connecting rod 20 and of the feet 21 constitutes a deformable parallelogram, thanks to which the seat 17 can be raised, as shown in FIG. 4, and come to stand aside, with the feet 21, against the backrest 22; the support arms 23 are carried by supports 24, themselves articulated on the frame 19;
the backrest 22 of the chair is integral with the frame 19 and can pivot with it around the articulation 25, provided in the rear frame 26; in the open position, the lower horizontal part 27 of the backrest rests on the upper wall 28 of the safe 15, which is provided with a door 29 for customs inspection; in the closed position, its upper end 30 comes to rest on the console 31 provided for this purpose; at the rear of the backrest, between it and the partition 32, find the base and the mattress;
the base is in three parts, one of which 33, central, is integral with the backrest and the other two, 34 and 35, are articulated respectively at 36, on the lower part, and at 37, on the upper part of the part central 33 of the bed base; once unfolded, the parts 34 and 35 of the base rest respectively on the box 15 and on the consoles 31 and 38. The mattress is in two parts articulated one on the other, 39 and 40, having the same length than the central part 33 of the base. The pillows, bolsters and blankets are stored in the bedding box 15.
It can be seen that the maneuver to prepare the bed is very simple: the support arms and the seat are raised, the backrest is folded down with the said arms and the seat, which drives the base and the mattress at the same time; the chest 15, the upper part of which is made accessible by this maneuver, the pillow, bolster and blankets are removed. All you have to do is unfold the box spring, spread the mattress on it and prepare the bed. To close the bed, we proceed in reverse order.
We see that, thanks to this arrangement, each traveler, when traveling during the day, can sit comfortably in his chair, parallel to the window, that he can completely isolate himself by closing the two doors of his cabin, one of communication with the corridor, the other of intercommunication with the neighboring cabin, and that it has a sink at its particular disposal; it can also communicate with the neighboring cabin by or through the intercom door; the. at night, he has an excellent bed, with enough room to undress.
It is thus possible, with the arrangement and the dimensions of the car shown, to make twenty travelers travel in conditions of comfort analogous to those with which it is currently possible to make twelve people travel in normal type cars; these conditions are even better, especially during the day, when the wheelchair 16 can be notably more comfortable than the current benches, and due to the fact that at night and by day the traveler has luggage spaces of a greater length. than in the case of a cabin shared with another traveler.
According to other embodiments, it is possible to modify the number of compartments, their dimensions, their internal arrangement, in particular the shape of the armchair and its mode of folding as well as the arrangement and arrangement of all the equipment. bedding; it is thus that figs. 6 and 7 show a variant in which the number of compartments of a sleeping car. of dimensions substantially equal to. those of the previous one is increased to twenty-one.
The general arrangement of the compartments 50 of this car is substantially the same as that of the compartments 3 of the car described above; however, as said transverse compartments 50 do not have sufficient length to allow a bed to be placed, the partition 51 which separates two associated compartments, facing the armchairs 52, has an S-shaped lower part, so as to constitute two locations. superimposed cements, 53 and 54, on the lower surfaces of which the ends, foot side, of the beds of each of these two compartments 55 and <B> 56;
- </B> these beds are for this purpose staggered in height, one being slightly below and the other slightly above the normal level.
The movement of chair 52 is analogous to that of chair 16 of the preceding car. The principle of the bed is different: the box spring 61 and the mattress 62 are each divided into two separate unequal elements. The short elements are permanently placed in the superimposed locations 53 and 54. The long elements are, during the day, housed vertically between the chair and the side wall 63; for the night position, they are placed either directly on the back of the chair, in the case of the lowest bed, or on supports independent of the back, in the case of the highest bed, The pillow, the tra versin and the blankets are stowed, during the day, in locations 53 and 54.