CH246249A - procédé.pour l'obtention de substances chimiques par réaction chimique et distillation, comportant l'intervention ou la production incidente de matières corrosives au cours de cette réaction et dispositif pour la mise en oeuvre de ce - Google Patents

procédé.pour l'obtention de substances chimiques par réaction chimique et distillation, comportant l'intervention ou la production incidente de matières corrosives au cours de cette réaction et dispositif pour la mise en oeuvre de ce

Info

Publication number
CH246249A
CH246249A CH246249DA CH246249A CH 246249 A CH246249 A CH 246249A CH 246249D A CH246249D A CH 246249DA CH 246249 A CH246249 A CH 246249A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
reaction
distillation
column
carrying
intervention
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Cie Solvay
Original Assignee
Solvay
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Solvay filed Critical Solvay
Publication of CH246249A publication Critical patent/CH246249A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D3/00Distillation or related exchange processes in which liquids are contacted with gaseous media, e.g. stripping
    • B01D3/14Fractional distillation or use of a fractionation or rectification column
    • B01D3/143Fractional distillation or use of a fractionation or rectification column by two or more of a fractionation, separation or rectification step
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01JCHEMICAL OR PHYSICAL PROCESSES, e.g. CATALYSIS OR COLLOID CHEMISTRY; THEIR RELEVANT APPARATUS
    • B01J19/00Chemical, physical or physico-chemical processes in general; Their relevant apparatus
    • B01J19/02Apparatus characterised by being constructed of material selected for its chemically-resistant properties
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07CACYCLIC OR CARBOCYCLIC COMPOUNDS
    • C07C17/00Preparation of halogenated hydrocarbons
    • C07C17/25Preparation of halogenated hydrocarbons by splitting-off hydrogen halides from halogenated hydrocarbons
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01JCHEMICAL OR PHYSICAL PROCESSES, e.g. CATALYSIS OR COLLOID CHEMISTRY; THEIR RELEVANT APPARATUS
    • B01J2219/00Chemical, physical or physico-chemical processes in general; Their relevant apparatus
    • B01J2219/02Apparatus characterised by their chemically-resistant properties
    • B01J2219/025Apparatus characterised by their chemically-resistant properties characterised by the construction materials of the reactor vessel proper
    • B01J2219/0259Enamel

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)
  • Physical Or Chemical Processes And Apparatus (AREA)

Description


  
 



  Procédé pour l'obtention de substances chimiques par réaction chimique et distillation, comportant l'intervention ou la production incidente de matières corrosives au cours
 de cette réaction et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé.



   La présente invention est relative aux procédés de fabrication, d'épuration ou de traitement de substances chimiques par réaction chimique et distillation avec intervention ou formation incidente de matières corrosives au cours de ladite réaction. Afin d'éviter la destruction rapide des appareils de distillation, ces procédés sont généralement exécutés en deux temps, la réaction et la distillation, ce qui donne lieu en pratique à de grandes pertes de temps.



     I1    en est ainsi, notamment, dans la   chloru-    ration des hydrocarbures ainsi que dans la fabrication d'hydrocarbures chlorés à partir d'autres hydrocarbures chlorés, par décomposition de ces derniers suivie d'une distillation des produits obtenus. Pour la production des   chioréthylènes    à partir des chloréthanes, par exemple, il est usuel de procéder à la décomposition des chloréthanes dans une cuve où ils sont mis en contact avec un lait de chaux en présence de vapeur d'eau, les hydrocarbures chlorés qui se dégagent à l'état de vapeurs passent ensuite dans une colonne de   -distillation.    La longueur du temps nécessaire pour que la décomposition des chloréthanes soit complète, constitue un inconvénient sérieux.



     I1    est possible d'effectuer les deux opérations dans un   meme    appareil en introduisant les chloréthanes dans une colonne de distillation où ils rencontrent le lait de chaux nécessaire à leur décomposition.   Mais    ce mode opératoire n'est pas avantageux, car la réaction a, sur les éléments métalliques de la colonne, des effets extrêmement corrosifs et il se produit en outre des dépôts incrustants qui provoquent des obstructions, d'où nécessité de fréquents arrêts et de la remise en état des parties corrodées ou bouchées de la colonne.



   La présente invention a pour but de supprimer ces inconvénients par des moyens simples et peu coûteux. Elle repose sur l'observation du fait que c'est toujours au début de la réaction que se produisent les effets corrosifs et qu'il n'y a pas d'inconvénient à ce que la réaction se poursuive dans la colonne de distillation si celle-ci est soustraite aux effets nuisibles du début. Suivant l'invention, on arrive à ce résultat en effectuant le début de la réaction dans un appareil de réaction résistant à la corrosion, et en introduisant ensuite les produits fluides obtenus dans une colonne de distillation qui peut être en matériaux quelconques, par exemple en fonte, où la réaction s'achève, les produits de la distillation étant ensuite soumis à une rectification.



   Le dispositif pour l'exécution du procédé suivant l'invention comporte, outre une colonne de distillation, un appareil de réaction préalable en matière résistant à la corrosion  qui est relié, en un ou des points intermédiaires de ladite colonne, par deux conduits partant   l'un    du sommet, l'autre de la base dudit appareil, de façon que non seulement les vapeurs qui peuvent résulter de la réaction, mais aussi les produits liquides avec les réactifs non encore consommés, passent dans la colonne de distillation. L'appareil de réaction préalable peut consister en un simple récipient, par exemple en grès ou en métal émaillé, qui est avantageusement muni de plateaux ou d'un remplissage de matériaux inertes.   I1    peut fonctionner en ruissellement ou en noyé, les plateaux et le remplissage pouvant être supprimés dans ce dernier cas.



   Le dessin annexé représente,   a'    titre d'exemple, le schéma d'une installation conforme à l'invention pour la transformation de chloréthanes en   chioréthylènes.   



   Sur le dessin, A désigne la colonne de distillation, par exemple une colonne à plateaux construite en fonte, et B l'appareil de réaction préalable, par exemple une colonne de plus petites dimensions, en matériaux résistant à la corrosion, dans laquelle sont injectés simultanément et de façon continue les chloréthanes, un lait de chaux et de la vapeur d'eau, respectivement par 1, 2 et 3. La colonne B est reliée en un ou des points intermédiaires de la colonne A par deux conduits, l'un, 4, pour les vapeurs, qui sont soumises à une   rectification    dans la partie supérieure de la colonne A, l'autre, 5, pour le liquide, qui s'écoule vers le bas à l'encontre d'un courant de vapeur d'eau injecté en 6.

   La réaction commencée en B se poursuit sur les plateaux de la colonne A où le liquide achève sa transformation sous l'action du barbotage de la vapeur, le liquide résiduaire étant évacué en 7.



   Le mélange de   ehloréthylènes    produits et de vapeurs de   choréthanes    non décomposés quitte la colonne A en 8 et est introduit en 9 au bas d'une colonne de rectification C,   d'ou    sortent en 10 les chloréthylènes rectifiés et en 11 le liquide contenant les chloréthanes et une fraction de chloréthylènes. Ce liquide est mis en contact avec une nouvelle quantité de chaux soit dans la colonne A, soit de préférence dans une colonne auxiliaire de réaction
D où l'introduction de lait de chaux se fait en 12 et éventuellement une injection de vapeur d'eau en 13. Les vapeurs s'échappant de l'appareil D sont ramenées par 9 dans la colonne de rectification C, tandis que le liquide retourne par 14 dans la colonne de distillation A.



   La rapidité de la réaction étant la plus grande au début, il suffit en pratique de ne laisser séjourner que peu de temps les réactifs dans la colonne de réaction préalable B, la durée de ce séjour pouvant être réglés suivant les besoins en   réglant    l'alimentation par les conduits   1.    2 et 3. Le procédé peut être réalisé de façon continue, la durée de la campagne n'étant alors limitée que par l'accumulation d'impuretés amenées par le lait de chaux dans les appareils B et   û.    On peut y remédier en doublant ceux-ci d'appareils de réserve, en les munissant de sas de   vidange    ou en utilisant un lait de chaux soigneusement filtré, ces moyens pouvant également être combinés.



   Dans l'application du procédé suivant l'invention à la transformation de chloréthanes en   chloréthylènes,    les réactions mises en train dans l'appareil B sont par exemple: 2   C-H3Cl3      t      Ca(OH),      CaCl2    +   2 H-O    + 2   C > H2C12    2   C2H2Cl4      t      Ca (011)2      CaCl2    +   21120      t    2   C, HCl3    2   C2HClG      t      Ca(O11)

  2    =   CaCl2      t      21120    + 2   C2Cl4   
 Ces réactions étant très vives au début, on atteint rapidement un taux de transformation des chloréthanes assez élevé (par exemple les   2/3)    pour que des effets corrosifs ne soient plus à craindre, de sorte qu'après quelques minutes les produits liquides et gazeux peuvent passer dans la colonne A où les réactions se poursuivent sans inconvénient.  



   L'invention est également applicable à d'autres cas où   l'on    effectue une réaction chimique suivie d'une distillation, ou à des cas d'épuration où la décomposition qui se ferait normalement sur un plateau déterminé de la colonne de distillation est exécutée à l'extérieur de celle-ci, suivant l'invention, dans un appareil de réaction préalable, afin de préserver la colonne des corrosions ou des encrassages et   d'en    prolonger la durée de fonctionnement.



   Ainsi, par exemple, dans la fabrication de   chlorobenzènes    par   chloruration    directe du benzène, les produits de   chioruration,    qui contiennent de l'acide chlorhydrique, des produits d'addition tels que les chlorures de benzène et des composés organométalliques, sont additionnés de soude caustique et distillés. Ici également on évite les corrosions de la colonne de distillation en provoquant le début de la réaction qui précède la distillation dans un appareil construit en matériaux résistants, relié à la colonne, de manière que la réaction se poursuive et s'achève dans celle-ci.



   REVENDICATIONS:
 I. Procédé pour l'obtention de substances chimiques par réaction chimique et distillation, comportant l'intervention ou la formation incidente de matières corrosives au cours de ladite réaction, caractérisé en ce que   l'on    effectue le début de la réaction, pendant lequel l'action corrosive est la plus à craindre, dans un appareil résistant à la corrosion et qu'on introduit ensuite les produits fluides obtenus dans une colonne de distillation où la réaction s'achève, les produits de la distillation étant ensuite soumis à une rectification.
  

Claims (1)

  1. II. Dispositif pour l'exécution du procédé suivant la revendication I, caractérisé en ce qu'il comporte un récipient construit en matières résistant à la corrosion, relié à une colonne de distillation, en un ou des points intermédiaires de celle-ci, par deux conduits partant l'un du sommet -et l'autre de la base dudit récipient, servant respectivement au passage de vapeurs et de liquides dudit récipient dans ladite colonne.
    SOtfS-REVENDIOATIONS: 1. Procédé suivant la revendication I, ca caractérisé en ce que le liquide résiduaire de la rectification est de nouveau soumis à la réaction puis renvoyé en tète de la colonne de distillation.
    2. Dispositif suivant la revendication II, caractérisé en ce que le sommet de la colonne de distillation est relié à une colonne de rectification dont la base est reliée à un second récipient de réaction en matériaux résistants, lequel, à son tour, est relié à sa base à-la colonne de distillation.
CH246249D 1943-10-13 1944-09-02 procédé.pour l'obtention de substances chimiques par réaction chimique et distillation, comportant l'intervention ou la production incidente de matières corrosives au cours de cette réaction et dispositif pour la mise en oeuvre de ce CH246249A (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE246249X 1943-10-13
BE906772X 1943-10-13
BE622642X 1943-10-13

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH246249A true CH246249A (fr) 1946-12-31

Family

ID=27159631

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH246249D CH246249A (fr) 1943-10-13 1944-09-02 procédé.pour l'obtention de substances chimiques par réaction chimique et distillation, comportant l'intervention ou la production incidente de matières corrosives au cours de cette réaction et dispositif pour la mise en oeuvre de ce

Country Status (3)

Country Link
CH (1) CH246249A (fr)
GB (1) GB622642A (fr)
NL (1) NL118988C (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2475414A1 (fr) * 1980-02-08 1981-08-14 Chimie Dev Internal Procede et appareillage permettant la separation, par distillation, d'un melange de produits contenant un element risquant de precipiter lors d'une distillation normale dudit melange

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL271762A (fr) * 1961-01-18

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2475414A1 (fr) * 1980-02-08 1981-08-14 Chimie Dev Internal Procede et appareillage permettant la separation, par distillation, d'un melange de produits contenant un element risquant de precipiter lors d'une distillation normale dudit melange
EP0034089B1 (fr) * 1980-02-08 1984-05-09 CHIMIE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL SOCIETE A RESPONSABILITE LIMITEE dite: Procédé permettant la séparation, par distillation, d'un mélange de produits contenant un élément risquant de précipiter lors d'une distillation normale dudit mélange

Also Published As

Publication number Publication date
GB622642A (en) 1949-05-05
NL118988C (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0340069B1 (fr) Procédé de préparation du chlorure ferrique à partir d'acide chlorhydrique dilué
CH246249A (fr) procédé.pour l'obtention de substances chimiques par réaction chimique et distillation, comportant l'intervention ou la production incidente de matières corrosives au cours de cette réaction et dispositif pour la mise en oeuvre de ce
TWI427059B (zh) 自甲基丙烯酸甲酯純化所衍生之物質流中回收有價值化合物的方法
FR2641269A1 (fr) Procede continu de separation d'impuretes d'avec du chlorure de zirconium et/ou de hafnium a l'etat de vapeur
CN108602746B (zh) 工业生产一氯乙酸的方法
JPH01272544A (ja) 含窒素塩基、二酸化炭素並びに水素からのギ酸の製造
US2462444A (en) Production of maleic anhydride from maleic acid
BE452699A (fr)
JP2010030857A (ja) 四塩化チタンの蒸留精製装置、同装置の整備方法および同装置による四塩化チタンの精製方法
JP6916364B1 (ja) メタホウ酸の製造方法および当該メタホウ酸を用いた第2級アルコールの製造方法
US2258947A (en) Production of itaconic and citraconic anhydrides
US615829A (en) Process of making acetanilid
EP0365387A1 (fr) Procédé de fabrication d'alcools gras et installation de mise en oeuvre
FR2589372A1 (fr) Procede de destruction de produits organiques a effets toxiques et installation pour la mise en oeuvre de ce procede
JP6883696B1 (ja) 第2級アルコールの製造方法
US1005711A (en) Generating steam.
FR3016627A1 (fr) Procede de production du e-1-chloro-3,3,3-trifluoropropene a partir du 1,1,3,3-tetrachloropropene
FR2810317A1 (fr) Procede de separation d'un compose de type hydroxybenzonitrile
US1761779A (en) Process for manufacturing absolute alcohol
RU2205788C2 (ru) Способ очистки пероксида водорода
JP2007031225A (ja) 熱化学法による水素製造装置及びその方法
US632419A (en) Purifying liquors from wool-washings.
JP4872920B2 (ja) シクロヘキサノン及びシクロヘキサノールの回収方法
SU597336A3 (ru) Способ получени четыреххлористого углерода
US535552A (en) Ottokar porsch