CH225004A - Mouvement de montre-chronographe. - Google Patents

Mouvement de montre-chronographe.

Info

Publication number
CH225004A
CH225004A CH225004DA CH225004A CH 225004 A CH225004 A CH 225004A CH 225004D A CH225004D A CH 225004DA CH 225004 A CH225004 A CH 225004A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
chronograph
watch movement
wheel
bridge
auxiliary plate
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Ltd Buttes Watch Co
Original Assignee
Ltd Buttes Watch Co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ltd Buttes Watch Co filed Critical Ltd Buttes Watch Co
Publication of CH225004A publication Critical patent/CH225004A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04FTIME-INTERVAL MEASURING
    • G04F7/00Apparatus for measuring unknown time intervals by non-electric means
    • G04F7/04Apparatus for measuring unknown time intervals by non-electric means using a mechanical oscillator
    • G04F7/08Watches or clocks with stop devices, e.g. chronograph

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Measurement Of Unknown Time Intervals (AREA)

Description


      Mouvement    de montre-chronographe.    On connaît déjà des mouvements de       montres-chronogmaphes    dans lesquels une par  tie du mécanisme de chronographe est montée  sur une plaque     porte-mécanisme    fixée     amovi-          blement    sur le bâti du mouvement de montre.  Toutefois, les mobiles les plus importants du  mouvement de chronographe, en particulier  le mobile de chronographe, le mobile de  compteur, lorsqu'il y en avait un, la roue  sur champ, restaient exclus de ce montage  indépendant du mouvement de montre et la  plaque-support devait présenter des découpures  et des vides aux emplacements     réservés    â  ces mobiles.  



  La. présente invention a pour objet un  mouvement de montre-chronographe, caracté  risé par une platine auxiliaire fixée     amovi-          blement    sur le bâti du mouvement de montre  et au-dessus de laquelle sont disposés tous  les organes du mouvement de chronographe,  y compris la roue de chronographe, la roue  sur champ et la roue de renvoi de chrono  graphe.  



  Le mobile de chronographe avec son     coeur     de remise â zéro, sa came     d'entraînement    du    compteur, son ressort-frein, de même que le  mobile du compteur, lorsqu'il y en a un, sont  montés sur la platine auxiliaire et leurs pivots  postérieurs peuvent être     tourillonnés    dans un  pont fixé de préférence     amoviblement    sur la  dite platine. Cette disposition est particulière  ment avantageuse en ce qu'elle permet, par  exemple, lors d'un rhabillage ou d'une retouche  au mouvement de montre, de retirer le mo  bile de chronographe d'un seul bloc avec la  platine auxiliaire et le pont sans déranger  en rien l'ajustement et le réglage, très impor  tants, du ressort-frein.  



  Le dessin ci-joint représente, â titre d'exem  ple, une forme d'exécution du mouvement de  montre-chronographe faisant l'objet de l'in  vention.  



  La     fig.    1 est une vue en plan, depuis le  fond de la boîte, du mécanisme de chrono  graphe-compteur et  la     fig.    2 est une coupe suivant la ligne     II-II     de la     fig.    1.  



  Le mouvement de     montre-chronographe     représenté comporte un mécanisme de     chro-          nographe-compteur    avec commande â deux      poussoirs de type connu. Il ne sera décrit  dans ce qui suit que pour autant que l'exige  la compréhension de l'invention.

   En se réfé  rant à la     fig.    1, on distingue une roue de  chronographe 3 avec son     coeur    de remise à  zéro 4 et son ressort-frein 5, une roue de  compteur de minutes 6 avec son     coeur    de  remise à     zéro    7, la roue sur champ 8, une  roue de renvoi 9 montée sur la bascule 10  qui lui permet, dans la position     représentée     du mécanisme de commande, d'être en prise  avec les roues 8 et 3 et d'actionner ainsi  cette dernière. Une autre roue de renvoi 11,  montée sur une bascule 12, permet de mettre  en marche, soit depuis le zéro, soit depuis  un point d'arrêt quelconque, la roue de comp  teur 6 sous l'action dé la came 13 solidaire  de la roue de chronographe 3.

   La     fig.    1 montre  aussi la roue à colonnes 14 commandée, par  l'entremise d'un cliquet 15 et d'une bascule 16,  par le poussoir 17. Le mécanisme de chrono  graphe-compteur     représenté    comprend encore  le marteau 18 actionnant les deux     coeurs    de  remise à zéro 4 et 7 du chronographe et du  compteur     respectivement;    le marteau 18 est  commandé par la roue à colonnes 14 et actionne  aussi la bascule 12 de la roue de renvoi 11.  Une bascule 19 actionnée elle aussi par la  roue à colonnes 14 sert à bloquer la roue de  chronographe 3 en même temps que la roue  de renvoi 9 s'écarte de cette dernière. La  bascule 19 est sous la commande du deuxième  poussoir 20 par l'entremise d'un levier 21.  



  Tous les organes mentionnés ci-dessus,  sans exception, ainsi que d'autres organes  auxiliaires non spécialement     désignés    tels que  cliquets, ressorts de rappel, leviers, sautoirs,  vis de     fixation    ou de pivotement, goupilles,  etc., qui tous font partie du mouvement de  chronographe, sont disposés et     montés    sur une  platine auxiliaire 22 fixée     amoviblement,    par  des vis à tête 23, sur la surface postérieure  du bâti 24 du mouvement de montre. Les  mobiles de chronographe et de compteur, ainsi  que la roue sur champ 8, sont montés sur  leurs axes de façon qu'on puisse les en retirer  sans difficulté en soulevant la platine auxi  liaire 22.

   Le mobile de chronographe et le    mobile de compteur ont tous deux leur pivot       tourillonné    dans un pont 25 (que l'on peut  nommer<B>,,</B> pont de     chronographe")        fixé        lui-même          amoviblement    sur la platine     auxiliaire    22 à  l'aide d'une 'vis à tête noyée 26 dont la  jambe 26' traverse le trou taraudé corres  pondant de la platine auxiliaire 22 et mord  dans un trou taraudé du bâti 24 de façon  que le pont 25 reste fixé à la platine auxi  liaire 22 lorsqu'on retire cette dernière en  enlevant les vis 23 et en desserrant la vis 26  suffisamment pour la dégager de la pla  tine 24.

   Le ressort-frein 5, qui appuie sur le  moyeu de la came 13 du mobile de chrono  graphe, est fixé à la platine auxiliaire 22  par une petite vis 27, dont la tête est dissi  mulée dans une creusure 28     ménagée    dans  la surface inférieure de l'assise du pont de  chronographe 25. Cette disposition du     ressort-          frein    5 et de sa vis de fixation 27 a son  importance, car le réglage de la tension de  ce ressort-frein est chose délicate et ladite  disposition permet de ne pas toucher au res  sort lorsqu'on enlève, avec la platine auxi  liaire 22 le pont de chronographe 25 et tout  le mobile de chronographe.

   Comme ce     dernier;     le mobile de compteur a son pivot     postérieur          tourillonné    dans le pont de     chronographe    25.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Mouvement de montre-chronographe, ca- ractérisé par une platine auxiliaire fixée amo- viblement sur le bâti du mouvement de montre et au-dessus de laquelle sont disposés tous les organes du mouvement de chronographe, y compris la roue de chronographe, la roue sur champ et la roué de renvoi de chrono- graphe. SOUS-REVENDICATIONS: 1.
    Mouvement de montre -chronographe suivant la revendication, caractérisé en ce que la toue de chronographe avec son coeur de remise à zéro est disposée entre la platine auxiliaire et un pont dit de chronographe fixé amoviblement sur ladite platine, le pivot postérieur dudit mobile étant tourillonné dans ce pont. 2. Mouvement de montre- chronographe suivant la revendication, caractérisé en ce que le ressort-frein de la roue de chronographe est fixé amoviblement sur la platine auxiliaire. 3.
    Mouvement de montre- chronographe suivant la sous-revendication 1, caractérisé en ce que le pont de chronographe est fixé sur la platine par une vis à tête noyée dont la jambe traverse un trou taraudé de la pla tine auxiliaire et mord dans un trou taraudé correspondant du bâti du mouvement de montre, de telle façon que le pont demeure fixé à la platine auxiliaire lorsqu'on retire cette dernière. 4. Mouvement de montre suivant la sous- revendication 2, caractérisé en ce que le ressort-frein de la roue de chronographe est fixé sur la platine auxiliaire au moyen d'une vis à tête dont la tête est dissimulée dans une creusure ménagée dans la surface inférieure de l'assise du pont de chronographe. 5.
    Mouvement de montre suivant la sous- revendication 1, caractérisé en ce que le pont de chronographe sert également de support au pivot postérieur d'un mobile de compteur.
CH225004D 1941-12-06 1941-12-06 Mouvement de montre-chronographe. CH225004A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH225004T 1941-12-06

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH225004A true CH225004A (fr) 1942-12-31

Family

ID=4453809

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH225004D CH225004A (fr) 1941-12-06 1941-12-06 Mouvement de montre-chronographe.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH225004A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4655606A (en) * 1984-03-28 1987-04-07 Eta Sa Fabriques D'ebauches Timepiece comprising at least one chronograph function

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4655606A (en) * 1984-03-28 1987-04-07 Eta Sa Fabriques D'ebauches Timepiece comprising at least one chronograph function

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH544957A (fr) Pièce d&#39;horlogerie à indicateur rotatif oscillant
CH225004A (fr) Mouvement de montre-chronographe.
CH285850A (fr) Pièce d&#39;horlogerie.
CH370015A (fr) Mécanisme de remontoir et de mise à l&#39;heure pour mouvement de montre
CH338769A (fr) Raquetterie pour pièce d&#39;horlogerie
CH197349A (fr) Pièce d&#39;horlogerie.
CH304090A (fr) Compteur de temps à rattrapante.
CH253520A (fr) Pièce d&#39;horlogerie à chronographe.
CH353683A (fr) Pièce d&#39;horlogerie à quantième
CH347770A (fr) Raquetterie pour pièce d&#39;horlogerie
CH286565A (fr) Pièce d&#39;horlogerie.
CH224372A (fr) Mécanisme de montre chronographe.
CH320663A (fr) Remontoir dont la couronne, au repos, est noyée dans la boîte
CH581161A5 (fr)
CH317188A (fr) Pièce d&#39;horlogerie permettant un réglage automatique de la raquette lors d&#39;une correction de l&#39;heure
CH209682A (fr) Chronographe-compteur.
CH215711A (fr) Pièce d&#39;horlogerie avec aiguille de secondes au centre.
CH161356A (fr) Montre calendrier.
CH177652A (fr) Pièce d&#39;horlogerie à chronographe.
CH347141A (fr) Régulateur de pièce d&#39;horlogerie
CH287612A (fr) Pièce d&#39;horlogerie.
CH168197A (fr) Mécanisme de remontage et de mise à l&#39;heure pour mouvement d&#39;horlogerie.
CH144346A (fr) Dispositif pour la fixation, à un mouvement d&#39;horlogerie, d&#39;un cadran à pieds.
CH157096A (fr) Montre-bracelet à chronographe.
CH205246A (fr) Mécanisme de chronographe.