Appareil pour enfoncer les clous. La présente invention a pour objet un appareil pour enfoncer les clous, caractérisé par le fait qu'il comporte un tube extérieur fermé à l'une de ses extrémités par une pla que percée d'un orifice central susceptible d'être traversé par un clou dont la tête est destinée à être frappée par l'extrémité d'une tige mobile dans une douille disposée à l'in térieur d'une pièce montée à coulissement dans le tube susmentionné, des moyens étant prévus pour amener, à partir d'un magasin à clous, chacun de ces derniers en regard de l'orifice central susmentionné, d'autres moyens étant en outre prévus pour actionner ladite tige mobile.
Le dessin annexé montre, â titre d'exem ple, une forme d'exécution de l'appareil fai sant l'objet de l'invention.
La fig. 1 en est une vue en coupe longi tudinale.
La fig. 2 est une vue en coupe suivant I-I de la fi-. 1.
La fig. 3 est une vue en coupe suivant II-II de la fig. 1. La fig. 4 est une vue en coupe suivant III-III de la fig. 1, et " La fig. 5 est une vue d'un détail de cons truction.
L'appareil pour enfoncer les clous repré senté, comporte un tube métallique extérieur l., à l'extrémité 2 duquel est vissée une pla que 3 munie d'un orifice central 4; à cette plaque 3 sont fixées deux lames élastiques 5 et 6, les extrémités libres de ces dernières étant destinées à presser et à maintenir en position un clou à enfoncer. Une pièce 7 est montée à coulissement à l'intérieur du tube 1 et comporte, ainsi que le tube extérieur 1, une échancrure 8 dans laquelle est adapté un magasin à clous 9.
A l'intérieur de cette pièce 7, coaxialement à celle-ci, est placée une douille 10; dans cette dernière peut cou lisser une tige 11, dont l'extrémité 12 est destinée à frapper la tête d'un clou 13, l'au tre extrémité 14 de cette tige 11 étant action née par une came 15 entraînée par un moteur électrique non représenté. La douille 10 possède une échancrure longitudinale 16 placée en regard de l'ouver ture 17 du magasin 9, de façon à recevoir un clou 19 provenant de ce dernier; de plus, dans l'échancrure 16 est disposée une tige- poussoir 18 permettant de pousser le clou 19 dans la direction de l'orifice 4.
A la paroi aval 44 du magasin 9 est adaptée une targette 45 (fig. 5), destinée à empêcher qu'un clou 19 revienne en arrière, une fois qu'il a été poussé par la tige 18; cette targette est destinée à être repoussée par la pointe d'un clou 19; à cet effet, cette pointe glisse le long d'une surface 46 de la targette et repousse celle-ci. Lorsque la tête d'un clou 19 a dépassé ladite targette, cette dernière, sous l'action d'un ressort 47, fait pression sur l'extrémité de la tige 18 puis, lorsque cette dernière est retirée, revient der rière la tête du clou.
A la paroi amont 53 du magasin 9 est fixé un dispositif comprenant un buttoir 48, muni d'une tige élastique 49, mobile dans une coulisse 50; au buttoir 48 est également soudé un tenon 51 susceptible de traverser une ouverture 52 de la paroi 53, la coulisse 50 étant fixée à cette dernière.
Ce dispositif est plus spécialement destiné à empêcher que la tête d'un clou, provenant du magasin 9, pénètre dans l'échancrure 16 alors que cette dernière, en regard dudit magasin, est encore partiellement occupée par un clou n'ayant pas été suffisamment poussé par la tige- poussoir 18.
Lorsque celle-ci pousse suffi samment un clou vers l'orifice 4, l'extrémité 54 du buttoir 48 pénètre, sous l'action d'un ressort 56, dans une entaille 55 de la tige- poussoir 18; puis, lorsque celle-ci est dépla cée en sens inverse, ladite entaille éloigne le buttoir 48 de la paroi 53, ainsi que le tenon 51 de celui-ci, la tête d'un clou pouvant alors pénétrer dans l'échancrure 16; lorsque le che min parcouru par la tige-poussoir 18 est. suf fisamment long, l'extrémité 54 sort de l'en taille 55, la tige élastique 49 se déplace dans la coulisse 50, se<B>.</B> redresse, et le tenon 51 pénètre à nouveau dans le magasin 9.
Lors que la tige-poussoir 18 pousse insuffisam- ment un clou dans l'échancrure 16, l'entaille 55 ne vient pas en regard du buttoir 48 qui n'est pas entraîné lors du mouvement inverse de ladite tige, et un nouveau clou ne peut pas pénétrer dans l'échancrure 16, du fait du tenon 51.
L'extrémité 20 de la douille 1() est reliée rigidement au tube 1 par une pièce filetée 21; de plus, cette extrémité 20 est munie d'un couvercle 22 recouvrant l'échancrure 16, ce couvercle étant fixé au moyen de vis 23.
En regard de l'orifice 4 de la plaque 3 est adapté un support 24 sur lequel vient prendre appui le clou 13 destiné à être frappé par l'extrémité 12 de la tige 11. Pour qu'il en soit ainsi, il est à remarquer que l'appa reil doit être utilisé horizontalement, avec le magasin 9 tourné vers le haut. La. forme d'exécution représente ne peut donc être utilisée que pour enfoncer des clous dans une paroi verticale.
Ce support 24 est maintenu en position au moyen de deux vis 25 et 26 adaptées à coulissement à travers la paroi du tube extérieur 1; autour de ces vis sont dis posés deux ressorts 27 et 28; l'une des extré mités de chacun de ceux-ci prend appui con tre la face intérieure du tube 1, tandis que son autre extrémité presse contre le support 24;
ce dernier se rapproche légèrement de la paroi du tube 1 au fur et à mesure que l'ex trémité 12 de la tige 11 avance dans la direc tion de l'orifice <B>4</B> en enfonçant un clou 13; celui-ci est disposé dans une creusure 29 mé- nagée dans la surface correspondante du sup port 24.
L'extrémité 12 de la tige 11 est façonnée de manière à présenter une surface convexe dont le rayon de courbure est égal à celui de la creusure 29 susmentionnée. Cette extrémité 12 est reliée, au moyen d'une partie filetée 30, au reste de la tige 11.
Entre la plaque 3 et la pièce 7 sont dis posés quatre ressorts à boudin 31, chacun de ceux-ci étant enroulés autour d'une tige 32. L'une des extrémités 33 de celle-ci est fixée à la plaque 3, tandis que son autre extrémité 34 est susceptible de coulisser à l'intérieur d'un alésage 35 ménagé dans la pièce 7. -! Il est prévu, dans une variante d'exécu tion non représentée, de ne disposer, entre la plaque 3 et la pièce 7, que deux ressorts 31 et les tiges 32 correspondantes.
Des orifices 36 sont ménagés au travers de la pièce 21 pour le passage des tiges 31. et des ressorts 32.
La pièce coulissante 7 comporte deux rai nures longitudinales 37 et 38, situées aux deux extrémités d'un diamètre perpendicu laire au diamètre passant par l'échancrure 8, dans chacune desquelles coulisse un tenon 39 fixé au tube extérieur 1; chacun de ceux-ci est destiné à butter contre l'extrémité 40 de la rainure correspondante afin d'éviter que le tube 1 puisse se séparer de la pièce 7.
Chacun des tenons 39 est maintenu au moyen d'une vis fixée dans un orifice de la paroi du tube 1. Ce dernier peut comporter plusieurs orifices pour chaque vis, afin de permettre le déplacement de chacune de celle-ci et, par conséquent, du tenon 39 cor respondant; les vis sont déplacées lorsqu'il s'agit d'augmenter ou de diminuer l'ampli tude du mouvement de la pièce 7 par rap port au tube 1, notamment lorsque la lon gueur des clous à enfoncer varie.
A la pièce 7 sont en outre fixées les extré mités 41 d'une poignée permettant de saisir l'appareil représenté. Ce dernier fonctionne comme suit: Il doit être tenu dans une posi tion telle qu'un clou à enfoncer vienne sous l'action de son propre pôids dans la position du clou 13. En d'autres termes, l'appareil représenté ne peut être utilisé que pour en foncer des clous dans une paroi sensiblement verticale.
Un clou provenant du magasin 9 débouche dans l'échancrure 16 de la douille 10; il est ensuite poussé à l'aide de la tige- poussoir 18 dans la direction de l'orifice 4; à cet effet, la pièce 7 est pressée de façon à se rapprocher de la plaque 3 et à comprimer les ressorts 31; avec la pièce 7 est déplacée la tige 11, sur laquelle repose le clou en question; lorsque celui-ci est suffisamment près de l'orifice 4, on libère la pièce 7 qui revient en arrière sous l'action des ressorts 31, le clou envisagé tombe sur le support 24, tandis qu'un autre clou débouche du maga sin 9, dans l'échancrure. 16;
le clou placé sur le support 24 est ensuite poussé vers l'orifice 4 et enfoncé dans une planche appliquée con tre la plaque 3, à l'aide de la tige 11 qui, d'une part, est déplacée avec la pièce 7 et. d'autre part, est actionné par la came 15.
Lorsque le clou en question est enfoncé, on laisse la pièce 7 revenir en arrière avec la tige 11, tandis qu'un autre clou tombe sur le support 24.
Il est prévu, dans une variante d'exécu tion non représentée, d'actionner la tige 11 à l'aide d'air comprimé.
Device for driving nails. The present invention relates to an apparatus for driving nails, characterized in that it comprises an outer tube closed at one of its ends by a plate pierced with a central orifice capable of being crossed by a nail. the head of which is intended to be struck by the end of a movable rod in a bush arranged inside a part slidably mounted in the aforementioned tube, means being provided for bringing, from a nail magazine, each of the latter facing the aforementioned central orifice, other means being furthermore provided for actuating said movable rod.
The appended drawing shows, by way of example, one embodiment of the apparatus forming the subject of the invention.
Fig. 1 is a view in longitudinal section.
Fig. 2 is a sectional view along I-I of the fi-. 1.
Fig. 3 is a sectional view along II-II of FIG. 1. FIG. 4 is a sectional view along III-III of FIG. 1, and "Fig. 5 is a view of a construction detail.
The apparatus for driving the nails shown, comprises an outer metal tube l., At the end 2 of which is screwed a plate 3 provided with a central orifice 4; to this plate 3 are fixed two elastic blades 5 and 6, the free ends of the latter being intended to press and hold in position a nail to be driven. A part 7 is slidably mounted inside the tube 1 and comprises, as well as the outer tube 1, a notch 8 in which a nail magazine 9 is fitted.
Inside this part 7, coaxially with the latter, is placed a sleeve 10; in the latter can smooth neck a rod 11, the end 12 of which is intended to strike the head of a nail 13, the other end 14 of this rod 11 being actuated by a cam 15 driven by an electric motor not represented. The sleeve 10 has a longitudinal notch 16 placed opposite the opening 17 of the magazine 9, so as to receive a nail 19 coming from the latter; in addition, in the notch 16 is disposed a push rod 18 for pushing the nail 19 in the direction of the orifice 4.
A bolt 45 (fig. 5) is fitted to the downstream wall 44 of the magazine 9, intended to prevent a nail 19 from coming back, once it has been pushed by the rod 18; this bolt is intended to be pushed back by the point of a nail 19; to this end, this point slides along a surface 46 of the bolt and pushes the latter back. When the head of a nail 19 has passed said bolt, the latter, under the action of a spring 47, puts pressure on the end of the rod 18 then, when the latter is withdrawn, comes back behind the head of the rod. nail.
To the upstream wall 53 of the store 9 is fixed a device comprising a stopper 48, provided with an elastic rod 49, movable in a slide 50; to the stopper 48 is also welded a tenon 51 capable of passing through an opening 52 of the wall 53, the slide 50 being fixed to the latter.
This device is more specifically intended to prevent the head of a nail, coming from the magazine 9, from entering the notch 16 while the latter, facing said magazine, is still partially occupied by a nail that has not been sufficiently pushed by push rod 18.
When the latter sufficiently pushes a nail towards the orifice 4, the end 54 of the stopper 48 penetrates, under the action of a spring 56, into a notch 55 of the push rod 18; then, when the latter is moved in the opposite direction, said notch moves the stopper 48 away from the wall 53, as well as the tenon 51 thereof, the head of a nail then being able to penetrate into the notch 16; when the path traversed by the push rod 18 is. long enough, the end 54 comes out of the size 55, the elastic rod 49 moves in the slide 50, is <B>. </B> straightens, and the pin 51 enters the magazine 9 again.
When the push rod 18 insufficiently pushes a nail into the notch 16, the notch 55 does not come opposite the stopper 48 which is not driven during the reverse movement of said rod, and a new nail does not cannot enter the notch 16, because of the tenon 51.
The end 20 of the sleeve 1 () is rigidly connected to the tube 1 by a threaded part 21; in addition, this end 20 is provided with a cover 22 covering the notch 16, this cover being fixed by means of screws 23.
Opposite the orifice 4 of the plate 3 is fitted a support 24 on which bears the nail 13 intended to be struck by the end 12 of the rod 11. For this to be the case, it should be noted that the appliance must be used horizontally, with the magazine 9 facing up. The embodiment shown can therefore only be used for driving nails into a vertical wall.
This support 24 is held in position by means of two screws 25 and 26 adapted to slide through the wall of the outer tube 1; around these screws are arranged two springs 27 and 28; one of the ends of each of these bears against the inner face of the tube 1, while its other end presses against the support 24;
the latter slightly approaches the wall of the tube 1 as the end 12 of the rod 11 advances in the direction of the orifice <B> 4 </B> by driving a nail 13; the latter is arranged in a recess 29 made in the corresponding surface of the support 24.
The end 12 of the rod 11 is shaped so as to present a convex surface whose radius of curvature is equal to that of the aforementioned recess 29. This end 12 is connected, by means of a threaded part 30, to the rest of the rod 11.
Between the plate 3 and the part 7 are arranged four coil springs 31, each of these being wound around a rod 32. One of the ends 33 thereof is fixed to the plate 3, while its other end 34 is capable of sliding inside a bore 35 formed in the part 7. -! Provision is made, in an alternative embodiment not shown, to have, between the plate 3 and the part 7, only two springs 31 and the corresponding rods 32.
Holes 36 are made through the part 21 for the passage of the rods 31. and the springs 32.
The sliding part 7 has two longitudinal grooves 37 and 38, located at the two ends of a diameter perpendicular to the diameter passing through the notch 8, in each of which slides a tenon 39 fixed to the outer tube 1; each of these is intended to butt against the end 40 of the corresponding groove in order to prevent the tube 1 from being able to separate from the part 7.
Each of the tenons 39 is held by means of a screw fixed in an orifice in the wall of the tube 1. The latter may have several orifices for each screw, in order to allow the displacement of each of the latter and, consequently, of the corresponding tenon 39; the screws are moved when it comes to increasing or decreasing the amplitude of movement of the part 7 relative to the tube 1, in particular when the length of the nails to be driven varies.
To part 7 are also fixed the ends 41 of a handle making it possible to grip the apparatus shown. The latter operates as follows: It must be held in such a position that a drive-in nail comes under the action of its own weight in the position of nail 13. In other words, the apparatus shown cannot be used only for driving nails into a substantially vertical wall.
A nail from the magazine 9 opens into the notch 16 of the sleeve 10; it is then pushed with the aid of the push rod 18 in the direction of the orifice 4; for this purpose, the part 7 is pressed so as to approach the plate 3 and to compress the springs 31; with the part 7 is moved the rod 11, on which the nail in question rests; when the latter is sufficiently close to the orifice 4, the part 7 is released which returns back under the action of the springs 31, the envisaged nail falls on the support 24, while another nail emerges from the maga sin 9 , in the indentation. 16;
the nail placed on the support 24 is then pushed towards the orifice 4 and driven into a board applied against the plate 3, using the rod 11 which, on the one hand, is moved with the part 7 and. on the other hand, is actuated by cam 15.
When the nail in question is driven in, the part 7 is allowed to go back with the rod 11, while another nail falls on the support 24.
Provision is made, in an alternative embodiment not shown, to actuate the rod 11 using compressed air.