Balance à dispositif indicateur optique. Le commerce de détail faisant de plus en plus usage de balances semi-automatiques indiquant généralement 1_e poids et le prix des marchandises, mais jusqu'à concurrence de un kilo seulement, le besoin se faisait sentir d'un instrument automatique indiquant le poids et le prix correspondants jusqu'à concurrence de la. capacité totale de l'instru ment, que celle-ci soit de 5, 10 ou même de 20 kg.
Il existait déjà des balances automatiques répondant à cette condition, mais leur cons truction est compliquée, leurs dimensions trop encombrantes sont une gêne et la possibilité d'erreurs de parallaxe rend finalement ces balances peu pratiques.
Le but de la présente invention consiste donc en la réalisation d'une balance automa tique donnant tous les avantages sans aucun des inconvénients des appareils existants.
Partant des données que la pratique a enseignées, c'est-à-dire de dimensions raison nables, de la nécessité de lire le poids et le prix quelle que soit la portée de l'appareil, de rendre impossible les erreurs de parallaxe, la présente invention se rapporte à une ba lance automatique utilisant des moyens opti ques pour atteindre ce but.
Cette balance est caractérisée en ce que le cadran qui porte à une très petite échelle les indications des poids et des prix correspon dants à la capacité totale de la balance, est rigidement fixé à un pendule qui est actionné par le fléau de la balance par l'intermédiaire d'une bande flexible qui agit sur une came de commande solidaire du pendule et permet tant de rendre équidistants les traits de l'échelle du cadran, celui-ci étant projeté avec un grossissement considérable sur les écrans de lecture.
Cette balance offre sur la plupart des systèmes de balances automatiques ordinaires, actuellement connues, des avantages impor tants tant en ce qui touche la précision, la sensibilité et l'encombrement réduit, qu'en ce qui concerne la rapidité et l'élimination des erreurs dues aux faux calculs et aux fausses lectures, lorsque le poids à évaluer dépasse la portée du cadran, qui est en général limité à un kilo.
Etant donné que le barème peut donner pour chaque poids de marchandises le prix exact quel que soit le poids, sa dimension pour une lecture facile dépasse très largement les dimensions des cadrans des appareils ac tuellement en usage.
Une forme d'exécution de la balance selon l'invention est représentée aux dessins an nexés, à titre d'exemple et schématiquement.
Fig. 1 est une vue en perspective de l'en semble de l'appareil; Fig. 2 montre une vue en perspective de l'ensemble du mécanisme; Fig. 3 et 4 sont des vues en perspective des éléments -du carter; Fig. 15 et 6 représentent des vues de dé tail, à plus grande échelle, du montage des coussinets recevant les couteaux de suspen sion du cadran;
Fig. 7 montre une vue,du cadran de lec ture des poids et des prix montrant la dispo sition des prix unitaires, partie droite; Fïg. 8 représente des détails du porte- cadran et des masses pendulaires; Fig. 9 est un schéma de la partie optique; Fïg. 10 montre le dispositif permettant de vérifier le mécanisme;
Fig. 11 est une vue en perspective de l'ensemble de la masse pendulaire établie sui vant une autre forme de réalisation; Fig. 12 montre encore une variante d'exé cution dans: laquelle les cames sont cylin driques.
1 représente le bâti de la balance, qui reçoit le carter avant 2, qui lui-même sup porte le cadran et les masses pendulaires.
Un carter arrière 3, muni d'une fenêtre 4, donnant. le poids -de la marchandise pesée, permet d'enfermer le mécanisme, sa position définitive étant obtenue par l'emploi d'un vérin prenant appui sur le socle 1. L'habil lage est complété par un coffre 6 et deux flasques circulaires 7.
Le mécanisme est entiè rement enfermé dans ledit carter qui ne pré- sente qu'une seule ouverture, celle réservée à la sortie du support du plateau des mar chandises; celui-ci la couvre d'ailleurs par faitement et garantit ainsi le mécanisme contre l'introduction des poussières et des corps étrangers.
Une ouverture 8 est aménagée dans le carter arrière 3 pour permettre le réglage de l'extérieur -du frein 9 au moyen de la lan guette de commande 10.
Le carter avant 2 possède à la partie supérieure des. supports de coussinets 11 (fig. 2, 5 et 6).
Ces supports reçoivent dans le cas de la fig. 5 dans une empreinte, une bille d'acier 12. Sur cette bille repose, également par une empreinte, le porte-coussinet 1S, muni -du coussinet fixé rigidement 14 (soit en agate, soit en acier spécial).
Le porte-coussinet 18 repose par une de ses extrémités sur la bille 12 et par l'autre sur un chemin de portée 15, courbe également, de façon à permettre l'oscillation du porte-coussinet 13 et, par suite, du coussinet 14 dont l'arête -de fond de V se trouve toujours portée sur toute sa longueur avec l'arête du couteau 16 servant ,d'articulation à l'ensemble de la masse pen dulaire; ce système donne -à l'appareil une grande sensibilité et une fidélité remar quables.
La fig. 6 représente une variante du porte-coussinet dans laquelle le chemin courbe 15 est remplacé par un axe cylin drique 1$, suspendu à un autre axe 19, soli daire de la balance, par l'intermédiaire d'une bielle 20, le tout étant encore plus sensible que dans le montage représenté par la fig. 5.
Ces axes 18 et 19 pourraient également être exécutés en forme de couteaux.
La. fig. 8 montre le détail -du support de cadran et des masses pendulaires. Un axe rond 21 reçoit à chacune de se-si extrémités un couteau d'articulation 16 et porte égale ment .des supports 22 pour la fixation des bras de suspension 23 qui tiennent un cadre 24 sur lequel le cadran 25 est fixé. Une came 2@6 se trouve calée par réglage sur l'ar bre 21 et est reliée par une bande souple 27 au mécanisme de la balance placé à la partie inférieure dans le coffre.
Le cadran 25 est transparent et très réduit, exécuté soit sur verre, soit sur pellicule photographique ou toute autre matière appropriée et fixée de façon mobile à l'intérieur de l'appareil. Les indications dudit cadran sont éclairées, for tement agrandies et projetées sur des miroirs et, de là, sur un ou plusieurs écrans prévus à cet effet.
L'emploi de la came 2163 permet l'obten tion de divisions. équidistante sur le cadran 25 et facilite ainsi son exécution présentant de la sorte une nette amélioration sur la façon actuelle de réaliser cette pièce. L'axe supportant cet ensemble est muni de masses pendulaires jouant leur rôle habituel et qui peuvent varier en fonction de la capacité de l'instrument de pesage.
Le mécanisme (fi-. 2) se compose d'un fléau 28 reposant sur le socle et dont une extrémité agit sur la bande souple 27 et communique le mouvement, au cadran 25. Le bras 29 repose à la partie inférieure sur le fléau 2,8 et est maintenu à la partie supé rieure par un contre-fléau réglable 30 pre nant appui sur le carter avant 2.
e La fig. 9 représente schématiquement le système optique de la balance. Une lampe 31 fixée à la partie inférieure est reliée à un interrupteur automatique de commande de l'éclairage lors des pesées:. Les rayons de la lampe traversent un condensateur 32 fixé sur le socle, avant de venir rencontrer le cadran mobile et transparent 25 dont l'image captée par un objectif 33 fixé rigidement est en voyée sur des miroirs 34 et 35 qui font ap paraître les graduations à. lire (fig. 7) res pectivement sur des verres dépolis 36 et 37 correspondant à la face avant et à la face arrière de l'appareil.
Ces verres dépolis com portent un dispositif de repérage simple per mettant d'éliminer les erreurs, de parallaxe dans la lecture -des indications obtenues et ne possédant aucun des inconvénients des sys tèmes connus là fils, ou ressorts (torsions., dé formations, ruptures). La réalisation de ce dispositif consiste en un trait fin placé direc- tement sur le verre dépoli où est lisible l'in dication projetée.
Une des particularités de ce système op tique est la fixation, de façon rigide, de l'ob jectif 33 sur le carter avant, simplifiant le montage et le réglage de la balance.
Dans la balance ci-dessus, l'éclairage du cadran 25 peut être permanent ou intermit tent. Dans ce dernier cas, le cadran ne sera éclairé que lorsque la balance sera chargée. Cet éclairage intermittent peut être commandé par un interrupteur automatique comportant un levier contacteur équilibré dont 1e dépla cement est commandé par une patte solidaire d'un des organes mobiles du mécanisme de pesée.
Cette dernière méthode étant préfé rable, il faut que le cadran puisse être éclairé pendant la courte période nécessaire à véri fier si le mécanisme, non chargé, est bien à zéro.
Un des moyens préconisés est décrit ainsi dans la fig. 10. Un corps cylindrique 38, enfermé .dans l'intérieur des carters, contient un piston 39 baignant dans de l'huile 40 ou un piston en graphite dans un cylindre. Le piston 39 est pourvu, à sa partie supérieure, d'une tige 41 surmontée d'une rondelle 42. Ce piston 39 est remonté sous l'action d'une came 43 commandée de l'extérieur par une poignée à équilibre instable 44.
D'autre part, un interrupteur branché con venablement sur le circuit électrique, com porte un rupteur 45 muni d'un contact 46 pouvant reposer sur un second contact 47, est monté à proximité du cylindre 38, de manière à permettre au piston 39, lorsqu'il se trouve dans la, position de repos et par conséquent en contact avec le rupteur 45, de séparer les deux contacts 46 et 47.
Par contre, lorsque le piston 39 est sou mis à la manoeuvre de la poignée 44, le pis ton 39 remonte et le rupteur, .dégagé de la pression de la rondelle 42, assure le contact en ses deux points 46 et 47, établissant le circuit et permettant l'éclairage du cadran durant la période -de descente -du piston 39. La durée de la période -de descente se règle par les moyens connus et employés habi- tuellemënt dans les. amortisseurs à liquide ou à air.
Dans les appareils -de pesage et dans le cas d'appui en pierre dure, la constance des caractéristiques de la balance est condition née par la durée de la résistance, du poli -spé- culaire des. faces de V. Lorsque ce poli dis paraît, la pierre s'use et agit comme un abrasif sur l'arête du couteau qui s'émousse. L'axe de suspension de l'équipage s'abaisse en même temps que les résistances aux dépla cements angulaires augmentent.
Dans le cas d'appui en acier spécial poli, il est impossible d'obtenir une arête franche à l'intersection des faces obliques des V. Le couteau se conjugue donc avec une surface cylindrique de raccordement le long de la quelle son arête se déplace au cours des, mou vements pendulaires de pesée. Dans cette réalisation, l'axe -de suspension de l'équipage subit ,donc des déplacements horizontaux de part et d'autre de son axe théorique.
Ces mouvements parasites, de faible amplitude, prennent cependant une importance considé rable dans le cas d'une balance de ce genre à cause de l'agrandissement que réalise la projection lumineuse de l'échelle de lecture; cette projection augmentant, dans les mêmés proportions, les variations de position des repères de ladite échelle.
Pour remédier à ces défauts, on peut pré voir un perfectionnement apporté au montage de l'équipage pendulaire de la balance. Ce montage perfectionné est représenté aux f ig. 11 et 12.
Dans la fig. 11, 50 et 51 représentent les parties supérieures extrêmes du cadre rigide supportant le cadran mobile transparent. L'ensemble -de la masse pendulaire s'appuie par les tourillons 16 sur les chemins de gui dage verticaux 52, la suspension s'effectuant par le? bandes métalliques souples et inexten sibles 53; la came de tirage 26 reçoit une bande 27 assurant la liaison avec le méca- nisïm inférieur.
La fig. 12 représente une autre variante d'exécution à contacts très arrondis, les cames étant cylindriques. Dans ce cas, les couteaux 16 de la fig. 1 sont remplacés par des galets 54, eux-mêmes fixés sur des bras solidaires de la masse pendulaire 55. Chaque bande souple 53 . sera donc fixée à une de ses extrémités sur le galet 54 de la masse pendulaire 55 et, à l'autre extrémité, sur le chemin de guidage 52.
Ce qui importe, c'est que la bande passe par la ligne -de contact entre le galet 54 et le chemin correspondant 52. Ce montage per met d'obtenir les résultats suivants: <I>a)</I> La ,sensibilité du mécanisme est ac crue et l'usure des organes de suspension est inexistante; b) Tout jeu latéral est supprimé, -de sorte que l'image réfléchie sur le verre dépoli ne subit aucune translation horizontale.