Ccran, notaymnent pour projections lumineuses, et son procédé de fabrication. La présente invention a pour objet un écran, notamment pour projections lumineu ses. Cet écran se caractérise en ce qu'il est constitué par une feuille, au moins en partie transparente, dans l'épaisseur de laquelle est prévu au moins un système de zones opaques parallèles régnant sur toute l'épaisseur de la feuille, de manière à absorber les rayons ve nant frapper ces zones opaques.
L'invention a également pour objet un procédé de fabrication d'un tel écran.
La matière transparente utilisée pour for mer la feuille précitée peut être absolument quelconque. On peut user à cet effet, par exemple, d'une matière telle que l'acétate de cellulose, la cellophane ou toute autre matière analogue, et dans ce cas il est avantageux de constituer l'écran en superposant et en collant ou en sondant ensemble un nombre convena ble de feuilles de la matière choisie (des zones opaques étant ménagées dans le bloc ainsi formé avec un espacement régulier ou non), puis en découpant dans ledit bloc des tranches ou feuilles qui constituent autant d'écrans distincts.
La production des zone:; opaque peut être assurée soit en appliquant. au cour de l'assemblage, des couches d'encre, de ver nis, etc., soit en interposant des feuilles opa ques, de préférence noires et de la même ma tière, soit en produisant sur place. par un pro cédé photochimique, par exemple, des zone sombres, opaques ou des zones transparente: colorées.
Sur le dessin annexé. on a représenté . d'une manière schématique et à titre d'exem ples seulement, deux modes de mise en #uvre d'un procédé de fabrication d'un écran établi conformément à l'invention: La fig. 1 montre, à échelle agrandie, un fragment d'un bloc en cours de fabrication, bloc formé par superposition et par collage ou soudure d'un grand nombre de feuilles de fai ble épaisseur d'une matière transparente ap propriée;
La fig. 2 montre une portion d'un écru obtenu par découpage du bloc de la fig. 1 Comme on le voit sur la fig. 1, pour éta blir un bloc pour la confection d'écrans con formes à l'invention, on superpose, en les col lant ou en les soudant ensemble, un certain nombre de feuilles minces d'une matière transparente appropriée, telle que de l'acétate de cellulose.
On utilise des feuilles 1, dont l'un des côtés a. une longueur L égale à. la largeur que doivent avoir les écrans (ou por tions d'écran) et on superpose- un nombre suf fisant de feuilles pour obtenir une épaisseur H correspondant à la hauteur que l'on veut donner aux écrans ou portions d'écran.
Au cours de l'opération précitée, avant de coller une feuille sur la précédente, on dépose sur la surface de cette dernière une couche 2 d'une matière opaque, telle que de l'encre noire d'imprimerie ou du vernis noir, par exemple. Par-dessus la couche 2 ainsi dépo sée, on applique une nouvelle feuille 1, puis une nouvelle couche 2 et ainsi de suite jus qu'à ce que le bloc ait la hauteur $ voulue. On peut aussi remplacer la couche de matière opaque par une feuille mince opaque, de pré férence noire et de la. même matière que la feuille 1.
Une fois le bloc ainsi établi, on le dé coupe par des plans verticaux, ainsi que l'indi quent les lignes en traits mixtes sur la fig. 1, en un certain nombre de tranches ou feuilles, l'épaisseur de chacune des tranches ainsi dé coupées correspondant à l'épaisseur que l'on veut donner à l'écran composite.
Pour fixer les idées, on précisera ici que l'épaisseur de la feuille destinée à former l'é cran peut être d'environ un millimètre et que les feuilles élémentaires utilisées pour cons tituer le bloc auront une épaisseur moitié moindre. Par suite, dans Técran terminé, les zones opaques se trouveront espacées d'un demi-millimètre.
On obtient ainsi, comme l'indique la fig. 2, des feuilles de matière transparente, renfermant- dans leur épaisseur un grand nombre de zones opaques parallèles, lesdites zones régnant sur toute l'épaisseur de la feuille. En d'autres termes, on réalise de cette manière un écran ligné, que l'on em ploiera, le cas échéant. avec les zones opaques horizontales.
Grâce à la finesse des zones sombres, celles-ci sont pratiquement invisibles pour l'observateur et, grâce à leur rapprochement, on obtient un effet de "fondu" particulière ment satisfaisant.
D'autre part, l'écran, lorsqu'il est fait. en une matière telle que l'acétate de cellulose, est souple et peut être roulé, ce qui en facilite considérablement le transport et la conserva tion.
Le procédé de fabrication qui vient d'être décrit est applicable à la confection d'écrans comportant la. combinaison d'un système de zones opaques et d'un sytème de zones trans parentes colorées.
Les fig. 3 et 6 montrent comment on petit obtenir de tels écrans: on commence (fig. 3) par établir un bloc semblable à celui -de la fig. 1, tout comme pour la fabrication d'é crans lignés et on découpe ce bloc en tranches ou feuilles T (fig. 4) de faible épaisseur.
En se servant des tranches T, comme on s'était servi des feuilles 1, et en interposant entre lesdites tranches des feuilles minces d'une substance transparente (cellophane, par exemple) .de couleur appropriée, ou en appli quant des -couches 3 d'une couleur transpa rente appropriée (vernis, par exemple), on confectionne (fig. 5) un second bloc qu'il suf fit de découper en tranches pour obtenir l'é cran dont la fig. 6 montre un fragment. Pour assurer la coïncidence des zones opaques, il suffit d'empiler les tranches T entre des gui des convenablement disposés.
Il va sans dire que les opérations précitées pourraient être exécutées en sens inverse, c'est-à-dire que l'on pourrait établir d'abord un bloc comportant les zones transparentes colorées, puis les découper en tranches, que l'on utilise pour la confection du second bloc.
De même, on pourrait former un écran dans lequel les zones opaques alternent avec des zones transparentes colorées. Un tel écran serait obtenu en superposant des feuilles d'une matière transparente colorée et en inter- posant des zones opaques au cours de l'assem blage. En découpant le bloc ainsi obtenu, on aurait une série des écrans désirés. L'écran pourrait également comporter dans son épais seur deux systèmes de zones transparentes co lorées et un système de zones opaques.
Dans ce qui suit, on va surtout décrire l'application. d'un tel écran aux projections lumineuses en lieu éclairé, mais cette appli cation n'est pas limitée à ce cas particulier.
On a déjà proposé divers dispositifs permettant de faire, dans un lieu éclairé, des projections lumineuses animées ou fixes. D'une manière générale, les dispositifs de ce genre déjà connus comportent la combi naison, avec l'écran proprement dit, destiné à .recevoir la. projection, d'un système de cellules ou de lames disposées en avant de l'écran (par rapport à l'observateur), les la mes ou cellules en question ayant pour effet de mettre dans l'ombre, d'une façon plus ou moins complète, la face de l'écran tournée vers l'observateur.
Grâce à cet artifice, la projection est rendue visible, même si le lieu situé en avant -de l'écran est normalement éclairé.
A la différence des dispositifs précé dents, l'écran établi conformément à l'inven tion, constitue un tout avec le dispositif ser vant à maintenir dans l'ombre la face anté rieure de l'écran proprement dit.
Pour pouvoir se servir d'un tel écran pour les projections lumineuses, il suffit de dépolir la face postérieure de l'écran par rapport au spectacteur, pour la projection par transparence, ou de rendre opaque ladite face dépolie, pour la projection par réflexion, en observant qu'il peut être avantageux dans les deux cas de dépolir légèrement l'autre face, afin d'éviter les reflets lors de la projection.
Le mode d'utilisation de l'écran ligné qui vient d'être décrit se conçoit aisément: On peut faire la projection sur l'écran, soit par transparence (la face arrière de l'é cran étant dans cette hypothèse plongée dans l'obscurité par tout moyen approprié quel conque, tel que l'aménagement d'une cham bre noire derière l'écran, par exemple), soit par réflexion. Dans ces deux cas, grâce à la présence des zones productrices d'ombre mé nagées dans l'épaisseur de l'écran, celui-ci se trouve soustrait en grande partie à l'ac tion des rayons lumineux qui éclairent le lieu où se fait la projection.
Dans ces con ditions, la projection est vue par l'observa teur d'une manière aussi satisfaisante que si elle était faite sur un écran ordinaire placé dans un lieu non éclairé.
L'écran, objet de l'invention, peut rece voir d'autres applications que celle, envisagée plus haut, de la projection d'images. C'est ainsi que l'on peut l'utiliser pour améliorer la visibilité, en des lieux éclairés, des dispo sitifs récepteurs de télévision, des lanternes ou enseignes lumineuses, des signaux lumi neux, etc. Dans certaines de ces applications.
il peut y avoir intérêt à former l'écran d'une feuille de verre coloré renfermant dans son épaisseur les zones opaques dont il a été ques- tion. Une application particulièrement intéres sante de l'invention peut être faite à la con fection d'écrans destinés à. jouer le rôle de pare-soleil; de tels écrans permettent de s'a briter des rayons du soleil.
Screen, in particular for light projections, and its manufacturing process. The present invention relates to a screen, in particular for light projections. This screen is characterized in that it consists of a sheet, at least partially transparent, in the thickness of which is provided at least one system of parallel opaque zones prevailing over the entire thickness of the sheet, so as to absorb the rays hitting these opaque areas.
The subject of the invention is also a method of manufacturing such a screen.
The transparent material used to form the aforementioned sheet can be absolutely any. For this purpose, for example, a material such as cellulose acetate, cellophane or any other similar material can be used, and in this case it is advantageous to constitute the screen by superimposing and gluing or probing together a suitable number of sheets of the chosen material (opaque areas being provided in the block thus formed with regular spacing or not), then cutting in said block slices or sheets which constitute as many separate screens.
The production of the zones :; opaque can be ensured either by applying. during assembly, layers of ink, ver nis, etc., either by interposing opaque sheets, preferably black and of the same material, or by producing on site. by a photochemical process, for example, dark areas, opaque or transparent areas: colored.
On the accompanying drawing. one represented. schematically and by way of example only, two embodiments of a method of manufacturing a screen established in accordance with the invention: FIG. 1 shows, on an enlarged scale, a fragment of a block being manufactured, a block formed by superimposing and gluing or welding a large number of thin sheets of an appropriate transparent material;
Fig. 2 shows a portion of an ecru obtained by cutting out the block of FIG. 1 As seen in fig. 1, to establish a block for making screens in accordance with the invention, a number of thin sheets of a suitable transparent material, such as tape, are superimposed, by gluing them or by welding them together. cellulose acetate.
Sheets 1 are used, one of whose sides a. a length L equal to. the width that the screens (or screen portions) must have, and a sufficient number of sheets are superimposed to obtain a thickness H corresponding to the height that we want to give to the screens or screen portions.
During the aforementioned operation, before sticking a sheet on the previous one, a layer 2 of an opaque material, such as black printing ink or black varnish, is deposited on the surface of the latter. example. On top of the layer 2 thus deposited, a new sheet 1 is applied, then a new layer 2 and so on until the block has the desired height $. It is also possible to replace the layer of opaque material by a thin opaque sheet, preferably black and the. same material as sheet 1.
Once the block thus established, it is cut by vertical planes, as indicated by the lines in phantom in fig. 1, in a certain number of slices or sheets, the thickness of each of the slices thus cut corresponding to the thickness that is to be given to the composite screen.
To fix ideas, it will be specified here that the thickness of the sheet intended to form the screen can be about one millimeter and that the elementary sheets used to constitute the block will be half the thickness. Consequently, in the finished screen, the opaque areas will be spaced half a millimeter apart.
We thus obtain, as shown in FIG. 2, sheets of transparent material, containing in their thickness a large number of parallel opaque zones, said zones prevailing over the entire thickness of the sheet. In other words, in this way a lined screen is produced, which will be used, if necessary. with horizontal opaque areas.
Thanks to the fineness of the dark areas, they are practically invisible to the observer and, thanks to their bringing together, a particularly satisfactory "fade" effect is obtained.
On the other hand, the screen, when done. made of a material such as cellulose acetate, is flexible and can be rolled, which considerably facilitates transport and storage.
The manufacturing process which has just been described is applicable to the production of screens comprising the. combination of a system of opaque zones and a system of colored transparent zones.
Figs. 3 and 6 show how we can obtain such screens: we start (fig. 3) by establishing a block similar to that of fig. 1, just as for the manufacture of lined screens and this block is cut into slices or sheets T (FIG. 4) of small thickness.
By using the slices T, as we had used sheets 1, and by interposing between said slices thin sheets of a transparent substance (cellophane, for example). Of suitable color, or by applying layers 3 of an appropriate transparent color (varnish, for example), a second block is made (fig. 5) which it suffices to cut into slices to obtain the screen shown in fig. 6 shows a fragment. To ensure the coincidence of the opaque zones, it suffices to stack the slices T between suitably arranged mistletoes.
It goes without saying that the aforementioned operations could be carried out in the opposite direction, that is to say that one could first establish a block comprising the colored transparent zones, then cut them into slices, which one uses for making the second block.
Likewise, a screen could be formed in which the opaque areas alternate with colored transparent areas. Such a screen would be obtained by superimposing sheets of a colored transparent material and by interposing opaque zones during assembly. By cutting the block thus obtained, we would have a series of the desired screens. The screen could also include in its thickness two systems of colored transparent zones and a system of opaque zones.
In what follows, we will mainly describe the application. of such a screen with light projections in an illuminated place, but this application is not limited to this particular case.
Various devices have already been proposed which make it possible to make animated or fixed light projections in an illuminated place. In general, the devices of this type already known include the combination, with the screen itself, intended to .receive the. projection, of a system of cells or slides arranged in front of the screen (relative to the observer), the cells or cells in question having the effect of putting in the shade, in a more or less complete, the face of the screen turned towards the observer.
Thanks to this artifice, the projection is made visible, even if the place situated in front of the screen is normally illuminated.
Unlike the preceding devices, the screen established in accordance with the invention constitutes a whole with the device serving to keep the front face of the screen itself in the shade.
To be able to use such a screen for light projections, it suffices to roughen the rear face of the screen with respect to the spectator, for projection by transparency, or to make said frosted face opaque, for projection by reflection, while observing that it may be advantageous in both cases to slightly roughen the other side, in order to avoid reflections during projection.
The mode of use of the lined screen which has just been described is easily conceivable: The projection can be made on the screen, either by transparency (the rear face of the screen being in this hypothesis immersed in the darkness by any suitable means whatever, such as arranging a dark room behind the screen, for example), or by reflection. In these two cases, thanks to the presence of shadow-producing zones formed in the thickness of the screen, the latter is largely removed from the action of the light rays which illuminate the place where the screen takes place. projection.
Under these conditions the projection is seen by the observer as satisfactorily as if it were done on an ordinary screen placed in an unlit place.
The screen, object of the invention, can receive other applications than that, considered above, of the projection of images. This is how it can be used to improve visibility, in illuminated places, of television receiving devices, illuminated lanterns or signs, light signals, etc. In some of these applications.
it may be advantageous to form the screen of a sheet of colored glass enclosing in its thickness the opaque zones of which it has been question. A particularly interesting application of the invention can be made to the con fection of screens intended for. act as a sun visor; such screens allow you to shield yourself from the sun's rays.