CA2534147C - Procede et machine de thermoretraction de manchons thermoretractables - Google Patents

Procede et machine de thermoretraction de manchons thermoretractables Download PDF

Info

Publication number
CA2534147C
CA2534147C CA002534147A CA2534147A CA2534147C CA 2534147 C CA2534147 C CA 2534147C CA 002534147 A CA002534147 A CA 002534147A CA 2534147 A CA2534147 A CA 2534147A CA 2534147 C CA2534147 C CA 2534147C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
chamber
sleeve
support
retraction
heat
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Fee Related
Application number
CA002534147A
Other languages
English (en)
Other versions
CA2534147A1 (fr
Inventor
Eric Fresnel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sleever International Co SA
Original Assignee
Sleever International Co SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sleever International Co SA filed Critical Sleever International Co SA
Publication of CA2534147A1 publication Critical patent/CA2534147A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA2534147C publication Critical patent/CA2534147C/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B53/00Shrinking wrappers, containers, or container covers during or after packaging
    • B65B53/02Shrinking wrappers, containers, or container covers during or after packaging by heat
    • B65B53/06Shrinking wrappers, containers, or container covers during or after packaging by heat supplied by gases, e.g. hot-air jets
    • B65B53/066Mobile frames, hoods, posts or the like
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B53/00Shrinking wrappers, containers, or container covers during or after packaging
    • B65B53/02Shrinking wrappers, containers, or container covers during or after packaging by heat

Abstract

Conformément à l'invention, la machine (100) comporte un bâti fixe (101), un support d'objet (105) monté pour se déplacer le long d'un axe central vertical (X), entre une position basse de pose ou d'enlèvement d'objet et une position haute dans laquelle l'objet est entièrement contenu dans une chambre de préchauffage (140) surmontant une chambre de rétraction (130), ainsi qu'un automate (150) pilotant les paramètres de températures, de vitesses de déplacement du support (105), et de temps, lors des séquences d'opérations du procédé.

Description

Procédé et machine de thermorétraction de manchons thermorétractables DOMAINE DE L'INVENTION
La présente invention concerne le domaine de la thermorétraction de manchons réalisés à partir d'un film en matière plastique thermorétractable et enfilés indivi-duellement sur des objets tels par exemple que des bou-teilles.
ARRIERE-PLAN DE L'INVENTION
Il existe déjà depuis une trentaine d'années des machines de rétraction fonctionnant en continu, en géné-ral réalisées sous la forme d'un four-tunnel, permettant d'assurer la rétraction d'un manchon en matière plastique thermorétractable enfilé sur un objet qui est posé sur un tapis de convoyage formant le fond du tunnel de rétrac-tion. Au fur et à mesure du passage de l'objet de l'extrémité amont vers l'extrémité aval du four-tunnel, par référence au sens de défilement du tapis de con-voyage, le manchon enfilé sur chaque objet se ramollit puis se rétracte sur ledit objet.
De très nombreuses techniques ont été mises au point pour maîtriser l'anamorphose des motifs imprimés sur le manchon lors de la rétraction dudit manchon sur l'objet, ainsi que la qualité de la rétraction du man-chon, lequel doit être exempt de toute frisure ou imper-fection en sortie du four-tunnel.
Parmi les nombreux documents de brevets émanant de la demanderesse, on pourra en particulier se référer aux documents FR-A-2 588 828, FR-A- 2 634 274 FR-A- 2 758 387, FR-A-2 797 944, US-A-5 031 298, US-A-4 325 762, US-A-4 016 706, US-A-4 092 382, et US-A-3 873 655.
Il est également intéressant de citer le document GB-A-1 485 942. Ce document décrit une technique de pose
2 de manchons thermorétractables sur des bouteilles défi-lant en continu. Les bouteilles sont suspendues par leur goulot, et un barillet à supports de manchon se déplace en synchronisme sous les bouteilles, avec une montée du manchon pour l'enfiler sur la bouteille par le bas, et une rétraction localisée du manchon au niveau d'une bande annulaire à mi-hauteur pour assurer le maintien axial du manchon sur la bouteille avant l'entrée de l'ensemble dans un tunnel de rétraction. Il convient de noter que les objets à revêtir d'un manchon sont suspendus et con-voyés à une hauteur constante, le mouvement axial ne con-cernant que les manchons pour la mise en place sur les objets, et que l'anneau de soufflage d'air chaud utilisé
ne sert qu'à rétracter une couronne annulaire du manchon thermorétractable, la rétraction complète se faisant ul-térieurement en passant dans un tunnel de rétraction Les différentes machines ainsi réalisées sont ex-clusivement dédiées à un usage industriel dans le cadre duquel on cherche à poser des manchons sur des objets en défilement à une cadence aussi élevée que possible, puis à rétracter ces manchons sur les objets associés, les étapes se déroulant en continu et exclusivement en pré-sence de professionnels avertis.
Il apparaît maintenant un nouveau besoin associé
à la personnalisation d'objets, en particulier de bou-teilles, sur le lieu même de la vente, avec un maximum de latitude pour le consommateur de choisir le manchon à ré-tracter présentant le visuel désiré. Or les machines du type précité sont totalement inadaptables à une utilisa-tion au coup par coup par un consommateur moyen qui est totalement ignorant des phénomènes de rétraction.
Il existe donc un besoin d'une technique à la fois simple et performante, permettant de réaliser la thermorétraction de manchons selon un processus unitaire au coup par coup, et ce par n'importe quel consommateur
3 moyen.
Les professionnels se sont alors penchés sur la réalisation d'une petite machine de thermorétraction, réalisée sous la forme d'un petit four-tunnel à l'entrée duquel le consommateur poserait un objet revêtu du man-chon qu'il a choisi, et à la sortie duquel le consomma-teur récupérerait ledit objet équipé dudit manchon ré-tracté sur celui-ci.
Or il apparaît que la conception de telles machi-nes de taille réduite s'avère plus délicate que prévu dans la mesure où les objets concernés et les manchons concernés peuvent varier dans une très large mesure.
En particulier, un même objet peut être condi-tionné à des températures extrêmement variables selon les lieux de vente. Ces températures extrêmement variables de la paroi de l'objet modifient en réalité considérablement les conditions de la rétraction d'un manchon thermoré-tractable sur lesdits objets. Bien entendu également, le dimensionnement de l'objet, en particulier les variations de section desdits objets, aura également une grande im-portance sur les conditions de rétraction dans la mesure où l'appel de rétraction peut varier considérablement du haut au bas de l' obj et . Enfin, la nature ( PET , PS, recy-clable ou non) et l'épaisseur du film constitutif du man-chon à rétracter sur l'objet peuvent également varier, et modifier aussi les conditions de la rétraction.
Pour illustrer l'état de la technique en matière de rétraction sur un objet unitaire, on peut citer le do-cument EP-A-0 952 084. Ce document décrit un système de rétraction d'une gaine sur une bouteille de gaz, utili-sant un manchon de chauffage (équipé intérieurement d'en-roulements de fil chauffant) qui est déplacé verticale-ment pour rétracter progressivement la gaine sur la bou-teille de gaz, avec une descente rapide pour le préchauf-fage de la gaine suivie d'une remontée plus lente pour la
4 rétraction de ladite gaine. Il convient de noter que l'objet reste donc immobile lors du processus de rétrac-tion, et que, si l'on considère que le manchon mobile de chauffage définit une chambre, cette même chambre assure d'abord le préchauffage, puis la rétraction.
Il existe donc un besoin pressant d'une technique de rétraction qui soit à la fois simple à mettre en u-vre, et bien adaptée à une utilisation au coup par coup par un consommateur ordinaire, sans que celui-ci ait à se préoccuper d'un quelconque réglage en fonction de l'objet et/ou du manchon qu'il aura choisi.
Idéalement, il faudrait disposer d'une technique de rétraction qui permette une mise en ozuvre dans des conditions très variables, en particulier pour la tempé-rature à laquelle les objets sont conditionnés avant d'être revêtus d'un manchon thermorétractable.
OBJET DE L'INVENTION
L'invention a pour but de proposèr un procédé et une machine de thermorétraction à la fois simple à mettre en oeuvre, et apte à faire face à des conditions extrême-ment variables rencontrées pour les objets et les man-chons thermorétractables associés, en particulier au ni-veau des températures concernées, dont on sait qu'elles jouent un rôle primordial dans la maîtrise de la rétrac-tion des manchons sur un objet pour avoir un état parfait une fois la rétraction terminée.
DEFINITION GENERALE DE L'INVENTION
Le problème technique précité est résolu confor-mément à l'invention grâce à un procédé de thermorétrac-tion de manchons réalisés à partir d'un film en matière plastique thermorétractable et enfilés individuellement sur des objets tels que des bouteilles, le procédé com-portant les étapes successives suivantes :
a) mise en place d'un objet unitaire sur un sup-port mobile, un manchon étant enfilé sur ledit objet ;

b) transfert de l'objet avec son manchon dans une chambre de préchauffage à température contrôlée dans laquelle la chaleur régnante est obtenue par effet radiant, et maintien dudit objet dans ladite chambre pendant une durée prédéterminée afin de prépa-
5 rer de façon optimale le film constitutif du manchon pour sa ré-traction ultérieure sur l'objet ;
c) passage, par déplacement à vitesse contrôlée selon une direction verticale (X), de l'objet avec son manchon dans une chambre de rétraction à température con-trôlée qui est adjacente à la chambre de préchauffage, et dans laquelle la chaleur régnante est obtenue par souf-flage d'air chaud et diffusion de l'air soufflé, afin de rétracter le manchon sur l'objet ; et d) enlèvement hors du support de l'objet revêtu de son manchon rétracté, conformément à la revendication 1.
De préférence, les paramètres de températures, de vitesses de déplacement du support et de temps sont con-trôlés en fonction de l'objet concerné et du film consti-tutif du manchon concerné. En particulier, le contrôle des paramètres est assuré par un automate programmable chargé de gérer les séquences d'opérations mises en oeuvre dans ledit procédé.
De préférence encore, le soufflage d'air dans la chambre de rétraction est également utilisé périodique-ment pour maintenir la chaleur désirée dans la chambre de préchauffage.
Avantageusement aussi, le déplacement du support mobile lors du transfert de l'objet dans la chambre de préchauffage et du passage dudit objet dans la chambre de rétraction s'effectue selon une même direction verticale.
En particulier, le support est mis en rotation à vitesse contrôlée sur lui-même autour d'un axe vertical avant et pendant le passage de l'objet avec son manchon dans la chambre de rétraction.
6 On pourra alors prévoir que le déplacement axial du support mobile est effectué à vitesse variable pour optimiser la durée d'un cycle complet.
L'invention concerne également une machine de thermorétraction destinée à mettre en oeuvre un procédé
présentant une au moins des caractéristiques précitées, ladite machine étant remarquable en ce qu'elle comporte - un bâti fixe de machine ;
- un support d'objet monté pour se déplacer par rapport au bâti fixe le long d'un axe central vertical entre une position basse de pose ou d'enlèvement d'objet et une position haute dans laquelle l'objet est entière-ment contenu dans une chambre de préchauffage surmontant une chambre de rétraction, ladite chambre de préchauffage étant constituée par une cheminée radiante portée par la chambre de rétraction en étant calée sur l'axe central vertical du support d'objet, et ladite chambre de rétrac-tion étant raccordée à un ensemble de soufflage d'air chaud et incluant des composants servant à diffuser l'air soufflé ; et - un automate pilotant les paramètres de tempéra-tures, de vitesses de déplacement du support et de temps lors des séquences d'opérations du procédé, conformément à la revendication 8.
De préférence, le support d'objet est monté pour pouvoir également tourner sur lui-même autour de son axe central vertical. En particulier, le support d'objet est agencé pour caler l'objet supporté sur l'axe central ver-tical, et éventuellement aussi pour protéger tout ou par-tie de la zone inférieure dudit objet.
Avantageusement, la cheminée radiante constituant la chambre de préchauffage a une épaisseur de paroi et/ou une section transversale qui est variable en cas de taux de rétreint notablement différents entre les zones infé-rieure et supérieure du manchon à rétracter sur l'objet.
7 Conforrrén'ent à une autre caractéristique avantageuse, la chambre de rétraction est de structure annulaire, et elle est ca-lée sur l'axe central vertical du support d'objet.
De préférence alors, la chambre annulaire de ré-traction comporte une paroi intérieure cylindrique pré-sentant au moins une fente pour la sortie de l'air chaud diffusé. En particulier, la paroi intérieure de la cham-bre annulaire de rétraction présente une pluralité de fentes qui sont inclinées par rapport à l'horizontale, et les composants servant à diffuser l'air soufflé sont constitués par des rubans de laine métallique.
De préférence encore, la machine comporte un élé-vateur duquel sont solidaires d'une part le support d'objet et d'autre part un moteur d'entraînement en rota-tion sur lui-même dudit support d'objet, et un moteur ac-tionnant ledit élévateur pour assurer le déplacement axial vertical du support d'objet, et l'automate de la-dite machine est relié aux deux moteurs précités ainsi qu'à l'ensemble de soufflage d'air chaud associé à la chambre de rétraction, afin d'assurer le pilotage des différents paramètres de températures, de vitesses et de temps. En particulier, l'automate est programmable afin notamment de prendre en compte les dimensions de l' obj et concerné et la température dudit objet lors de la mise en place dans ladite machine, ainsi que la nature et l'épaisseur du film constitutif du manchon concerné.
Avantageusement enfin, la machine comporte un ca-potage de protection avec une fenêtre permettant une mise en place et un enlèvement manuels de l'objet sans risque de toucher des parties chaudes de ladite machine.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à la lumière de la description qui va suivre et des dessins annexés, con-cernant un mode de réalisation particulier.
BREVE DESCRIPTION DES DESSINS
8 Il sera fait référence aux dessins annexés où
- la figure 1 est une vue en élévation illustrant une machine de thermorétraction mettant en muvre le pro-cédé de l'invention ;
- la figure 2 est une vue de détail en perspec-tive illustrant le support d'objet avec son moteur d'entraînement en rotation ;
- la figure 3 est une vue de détail en perspec-tive illustrant la chambre annulaire de rétraction de la machine et l'ensemble de soufflage d'air chaud associé, ladite chambre étant surmontée d'une cheminée, ici illus-trée en vue éclatée, formant la chambre de préchauffage de la machine ;
- la figure 4 est une coupe axiale de la chambre annulaire de rétraction et de la chambre de préchauffage précitées, permettant de mieux distinguer les moyens per-mettant de diffuser l'air chaud soufflé ;
- la figure 5 illustre schématiquement les étapes du procédé de thermorétraction mis en uvre par la ma-chine présentement illustrée, depuis la mise en place d'un objet unitaire avec un manchon enfilé sur ledit ob-jet jusqu'à l'enlèvement de cet objet revêtu de son man-chon rétracté ;
- la figure 6 est un diagramme illustrant schéma-tiquement le pilotage par un automate programmable des différents paramètres intervenant dans les séquences d'opérations du procédé de l'invention.
DESCRIPTION DETAILLEE DES MODES DE REALISATION PREFERES
On va tout d'abord décrire, en se référant aux figures 1 à 3, une machine de thermorétraction conforme à
l'invention, qui est destinée à mettre en ozuvre un procé-dé de thermorétraction de manchons réalisés à partir d'un film en matière plastique thermorétractable et enfilés individuellement sur des objets tels que des bouteilles.
35. Bien que l'on parle ici de bouteilles, qui repré-
9 sentent certes un domaine d'application préféré, l'invention n'est aucunement limitée à un tel type d'objets, et pourra aussi bien s'appliquer à d'autres ty-pes de contenants ou autres types d'objets destinés à
être revêtus par un manchon thermorétractable portant un visuel désiré par le consommateur.
' On distingue sur ces figures une machine de ther-morétraction 100 qui est destinée à permettre la thermo-rétraction de manchons réalisés à partir d'un film en ma-tière plastique thermorétractable et enfilés individuel-lement sur des objets tels que des bouteilles. On a il-lustré ici une bouteille 10 dont le manchon associé, qui est enfilé sur ladite bouteille, est référencé 11.
La machine 100 comporte un bâti fixe 101, ici réalisé sous la forme d'un plateau de support, sur lequel sont disposés divers composants. Il est de préférence prévu un capotage de protection permettant une mise en place et un enlèvement manuel de l'objet 10 sans risque de toucher des parties chaudes de la machine 100. On a illustré schématiquement en trait mixte un tel capotage de protection 200, qui présente une fenêtre 201 donnant accès à la zone d'un support d'objet sur lequel le con-sommateur pose l'objet unitaire 10 avec son manchon 11 enfilé sur ledit objet, puis récupère l'ensemble après rétraction dudit manchon sur ledit objet.
Le bâti fixe 101 porte une colonnette verticale 102 qui constitue un élément de guidage pour un coulis-seau d'élévateur 103 qui est associé à ladite colonnette 102. Le coulisseau d'élévateur 103 est équipé en porte-à-faux d'un ensemble comportant un boîtier 104 au-dessus duquel est installé un support d'objet 105. Un moteur 106 fait partie de cet ensemble déplaçable verticalement, et permet d'assurer la mise en rotation sur lui-même, autour d'un axe vertical central X, du support d'objet 105. Le moteur 106 sera de préférence électrique, mais pourra en variante être à commande pneumatique. Un connecteur 106.1 est associé au moteur d'entraînement 106, et on distingue sur la figure 2 le câble de liaison 106.2 menant à un boîtier général 150 qui n'est autre qu'un automate pro-5 grammable chargé de gérer les séquences d'opérations mi-ses en uvre dans le procédé de thermorétraction de l'inven.tion.
L'équipage mobile précité, comportant en particu-lier le support d'objet 105 avec son moteur associé 106
10 peut ainsi se déplacer dans une direction verticale, en étant guidé dans ses mouvements par la colonnette 102 sur laquelle coulisse le chariot d'élévateur 103.
Le support d'objet 105 est ainsi monté pour se déplacer par rapport au bâti fixe 101 le long de l'axe central vertical X, et ce entre une position basse de pose ou d'enlèvement d'objet (position illustrée sur la figure 1) et une position haute dans laquelle l'objet 10 est entièrement contenu dans une chambre de préchauffage 140 surmontant une chambre annulaire de rétraction 130.
Les chambres précitées 130 et 140 seront décrites plus en détail ci-après en référence aux figures 3 et 4.
Bien que cela ne soit pas obligatoire, le support d'objet 105 est ainsi monté en l'espèce pour pouvoir tourner sur lui-même autour de son axe central vertical X, cette rotation apparaissant en effet intéressante lors de l'étape de rétraction proprement dite du manchon sur l'objet.
Pour assurer le déplacement axial vertical de l'ensemble mobile précité qui inclut le support d'objet 105, on a ici prévu un ensemble d'entraînement du type vis-écrou. En effet, le coulisseau d'élévateur 103 est prolongé par une potence 107 qui est reliée à un écrou 108 qui.est en prise avec les dentures d'une tige filetée 109 d'axe vertical, interposée entre le bâti 101 et une plaquette supérieure 110 la raccordant à la colonnette
11 102, afin d'assurer une parfaite verticalité de ladite tige filetée 109. La tige filetée 109 n'est cependant pas solidaire du bâti 101 et de la plaquette 110, mais peut tourner autour de son axe vertical, et ce grâce à des moyens d'entraînement associés qui sont constitués par un moteur 116 dont l'arbre de sortie 117 est relié à un boî-tier d'engrenages 115 en prise avec la tige filetée 109.
Le moteur 116 sera de préférence électrique, mais pourra en variante être à commande pneumatique. Le moteur élec-trique 116 est relié par un câble 116.2 à l'automate gé-néral de la machine 150. Ainsi, lorsque le moteur élec-trique 116 est excité, de façon à faire tourner son arbre de sortie 117 dans un sens ou dans l'autre, ceci produit une rotation de la tige filetée 109 autour de son axe, dans le sens correspondant, et par suite une montée ou une descente de l' écrou 108. La montée ou la descente de l'écrou 108 assure le déplacement axial de l'équipage mo-bile, et en particulier du support d'objet 105.
Le déplacement axial de l'équipage mobile est as-suré entre deux niveaux précis, à savoir un niveau infé-rieur qui correspond à la position de pose ou d'enlèvement d'objet, et un niveau supérieur qui corres-pond au logement dudit objet à l'intérieur de la chambre de préchauffage 140. Il sera naturellement prévu des cap-teurs de fin de course associés à ces deux positions pré-cises, avec lesquels coopère par exemple le coulisseau d'élévateur 103. Chacun de ces deux capteurs sera bien entendu relié à la commande du moteur 116 et à l'automate général 150 (les capteurs précités sont d'un usage clas-sique et n'ont pas été illustrés ici).
Si l'on se réfère à nouveau à la figure 2, on constate que le support d'objet 105 est agencé pour caler l'objet supporté sur l'axe central vertical X, ceci grâce à des pions en saillie 105.1. En effet, lors de la mise en rotation du support d'objet 105 autour de son axe cen-
12 tral X, il convient que l'objet, qui présentera en géné-ral un axe central vertical, soit correctement calé sur l'axe vertical de rotation du support d'objet 105. On constate en outre la présence d'ailettes verticales saillant de la périphérie du support d'objet 105, ces ai-lettes étant référencées 105.2. Le support d'objet 105 ainsi équipé est alors capable de protéger tout ou partie de la zone inférieure de l'objet mis en place sur celui-ci grâce à ces ailettes 105.2 qui forment des écrans thermiques lorsque la base de l'objet est soumise à un champ thermique visant à rétracter le manchon enfilé sur ledit objet.
La figure 1 permet également de distinguer une colonne verticale 112 rigidement solidaire du bâti de ma-chine 101, en partie haute de laquelle est monté un en-semble de soufflage d'air chaud 120. Cet ensemble 120 comporte un boîtier 121 à l'intérieur duquel sont logés un ventilateur électrique et une résistance électrique générant de la chaleur par rayonnement infrarouge lorsque ladite résistance est parcourue par un courant électri-que. Cet ensemble de soufflage d'air chaud 120 est relié
par un câble 120.2 à l'automate général de la machine 150, ceci pour le contrôle de la température de l'air chaud soufflé par l'ensemble de soufflage 120. Le boîtier 121 est équipé sur une surface latérale de celui-ci d'un bouton 122 de marche/arrêt et d'un témoin lumineux de fonctionnement 123, ainsi que d'une molette de réglage manuel 124 permettant de faire varier ponctuellement le courant électrique parcourant la résistance chauffante, et par suite de moduler la température de l'air soufflé
par cet ensemble de soufflage d'air chaud 120.
La sortie de l'air chaud soufflé est constituée par un manchon cylindrique 125 rigidement fixé sur le boîtier 121 de l'ensemble 120, lequel manchon porte une buse 126 se raccordant à un ensemble ici de structure an-
13 nulaire formant une chambre de rétraction 130, laquelle chambre est surmontée d'une chambre de préchauffage 140.
En l'espèce, les deux chambres 130 et 140 sont ainsi sup-portées en porte-à-faux par les tubulures 125, 126 fixées sur le boîtier 121 de l'ensemble de soufflage d'air chaud 120. On pourra naturellement prévoir un support annexe, dont là structure sera cependant conçue pour résister aux températures concernées.
Les figures 3 et 4 permettent de mieux appréhen-der la structure et la géométrie particulières des cham-bres 130 et 140.
La chambre annulaire de rétraction 130 est calée sur l'axe central vertical X, et elle est délimitée supé-rieurement et inférieurement par des anneaux plats 131 entre lesquels s'étendent une paroi extérieure cylindri-que 132 et une paroi intérieure cylindrique 133. Le loge-ment annulaire ainsi délimité est alimenté en air chaud soufflé par le raccordement en 135 à la buse 126. L'air chaud ainsi admis dans l'espace annulaire de la chambre 130 ne peut sortir que par des ouvertures ici réalisées sous la forme de fentes 134. Ces fentes 134, pratiquées dans la paroi intérieure 133 de la chambre annulaire de rétraction 130, sont en l'espèce inclinées par rapport à
l'horizontale, ceci pour avoir une qualité parfaite de rétraction de la partie basse du manchon enfilé sur l'objet.
La paroi intérieure cylindrique 133 délimite ain-si un passage central 139, dont l'axe est confondu avec l'axe central vertical X du support d'objet 105 précité, et dont le diamètre est légèrement supérieur au diamètre extérieur dudit support d'objet 105. Ainsi, on peut faire passer le support d'objet 105 avec l'objet concerné sur lequel est enfilé le manchon à rétracter dans cet espace central 139 afin tout d'abord d'amener l'objet avec son manchon à l'intérieur de la chambre de préchauffage 140,
14 puis de faire défiler cet objet, lors de la descente ul-térieure dudit objet, au travers de la chambre annulaire de rétraction 130.
On notera en outre sur la figure 4 la présence de composants notés 136 qui servent à diffuser l'air soufflé
admis par l'entrée 135. En effet, il convient d'éviter que l''air s'échappant par les fentes de sortie 134 n'exerce une quelconque pression excessive sur la paroi extérieure du manchon lors du passage dudit manchon en face desdites fentes. Les composants 136 précités seront par exemple constitués par des rubans de laine métallique installés dans l'espace annulaire de la chambre 130.
La chambre de préchauffage 140 est ici constituée par une cheminée radiante portée par la chambre annulaire de rétraction 130 en étant calée sur l'axe X de celle-ci. Pour le bon calage de la cheminée 140, on a prévu des pattes inférieures 141 qui sont reçues dans des perçages associés 138 ménagés sur l'anneau supérieur 131 de la chambre 130. On distingue également sur la figure 3 la tête des boulons 137 solidarisant les deux anneaux 131 délimitant la chambre annulaire de rétraction 130.
Il importe de noter que la cheminée 140 est ra-diante, c'est-à-dire que son orifice supérieur est bien entendu débouchant, et que sa surface interne ne produit de la chaleur que par rayonnement, à l'exclusion de toute présence d'éléments chauffants particuliers. La cheminée 140 sera par exemple réalisée en acier inoxydable.
Si l'objet concerné présente une section faible-ment variable, le taux de rétreint du manchon associé va-riera peu. Dans ce cas, on peut se contenter d'une chemi-née 140 de forme cylindrique, et d'épaisseur constante d'une extrémité à l'autre de ladite cheminée. Cependant, dans certaines situations, le taux de rétreint peut va-rier considérablement sur la hauteur de l'objet, en par-ticulier du haut en bas dudit objet. Dans ce cas, il peut s'avérer intéressant de moduler en conséquence la section intérieure de la cheminée 140. On pourra alors prévoir que cette cheminée 140 a une épaisseur de paroi et/ou une section transversale qui est variable. Bien entendu, on 5 pourra prévoir pour la cheminée une partie haute avec un resserrement conique équipant une partie principale cy-lindrique (variante non illustrée ici).
On va maintenant se référer à la figure 5 qui il-lustre les différentes étapes du procédé de thermorétrac-10 tion selon l'invention.
En a), il s'agit d'une étape préliminaire de mise en place d'un objet unitaire 10 sur le support mobile 105, un manchon 11 étant enfilé sur ledit objet. On aura naturellement prévu un espace suffisant entre le support
15 d' obj et 105 dans sa position la plus basse et le bas de la chambre annulaire de rétraction 130 pour pouvoir aisé-ment disposer un objet sur le support 105, et ce quelle que soit la hauteur de celui-ci.
En b) , il s'agit du transfert de l' obj et 10 avec son manchon il dans la chambre de préchauffage 140 qui est à température contrôlée. On constate que le support d'objet 105 forme alors une sorte d'opercule qui ferme pratiquement la partie basse de la chambre annulaire de rétraction 130. La montée de l'objet 10 par l'élévateur associé est telle que la partie la plus basse de l'objet est au moins au-dessus du niveau le plus élevé des fentes de sortie d'air chaud 134. On prévoit alors un maintien de l'objet dans la chambre de préchauffage 140 pendant une durée prédéterminée afin de préparer de façon opti-male le film constitutif du manchon 11 pour sa rétraction ultérieure sur l'objet 10. Cette étape de préchauffage est essentielle pour l'obtention d'une rétraction par-faite du manchon sur l'objet en tenant compte de toutes les caractéristiques de l'objet concerné, en particulier de la température dudit objet et de ses dimensions, et
16 aussi du film constitutif du manchon thermorétractable concerné, en particulier la nature et l'épaisseur dudit film. La température régnant à l'intérieur de la chambre de préchauffage 140 et le temps de séjour de l'objet avec son manchon à l'intérieur de ladite chambre, sont pilotés par l'automate général 150. Cet automate 150 sera de pré-férencé programmable afin notamment de prendre en compte les dimensions de l'objet 10 concerné et sa température lors de la mise en place dans ladite machine, ainsi que la nature et l'épaisseur du film constitutif du manchon 11 concerné.
Peu avant la fin du séjour de l'objet dans la chambre de préchauf f age 140, le chauf f age de l'air souf -flé par l'ensemble de soufflage d'air 120 est enclenché
de façon que l'air s'échappant des fentes 134 de la cham-bre annulaire de rétraction 130 soit à la température qui a été préalablement choisie. Dès l'atteinte de cette tem-pérature prédéterminée, la rotation du support d'objet 105 autour de son axe central X est enclenchée, comme il-lustré en b').
L'étape suivante commence alors, consistant en un passage à une vitesse contrôlée de l'objet 10 avec son manchon il dans la chambre annulaire de rétraction 130 à
température contrôlée, afin de rétracter le manchon 11 sur l'objet 10. En c), on a illustré une situation inter-médiaire du passage de l'objet 10 dans la chambre annu-laire de rétraction 130, ce qui explique que seule la partie basse dudit manchon soit représentée rétractée sur l' obj et .
La descente de l'équipage mobile avec l'objet se poursuit, avec le passage de toute la hauteur du manchon devant les fentes de sortie d'air de la chambre annulaire de rétraction 130, ce qui aboutit à la rétraction finale du manchon sur l'objet.
On arrive alors à la situation illustrée en d),
17 dans laquelle le support d'objet 105 est revenu dans sa position la plus basse, cette position correspondant à
l'enlèvement hors du support 105 de l'objet 10 revêtu de son manchon 11 rétracté.
On aura compris que les paramètres de tempéra-ture, de vitesses de déplacement du support 105 et de temps,'sont contrôlés par l'automate programmable 150 en fonction de l'objet 10 concerné et du film constitutif du manchon 11 concerné. L'automate programmable 150 est chargé de gérer toutes les séquences d'opérations mises en oeuvre dans le procédé, et contrôle ainsi l'ensemble des paramètres concernés.
La figure 6 illustre schématiquement le contrôle précité assuré par l'automate programmable 150.
Grâce au raccordement 106.2, le moteur 106 reçoit les instructions de vitesses (v) et de temps de fonction-nement (t) pour chacune des étapes du procédé. De même, le raccordement 116.2 envoie les instructions de vitesses (v) et de temps (t) au moteur 116 qui assure le déplace-ment axial de l'équipage mobile. Le raccordement 120.2 permet enfin d'adresser les instructions nécessaires d'intensité de courant (i) et de temps (t) à l'unité de soufflage d'air chaud 120 pour avoir la température dési-rée dans la chambre annulaire de rétraction 130.
On constate sur ce diagramme qu'aucun contrôle n'est ici exercé pour la température régnant à
l'intérieur de la chambre de préchauffage 140. Ceci ré-sulte du fait que l'on a prévu, en l'espèce, que le souf-flage d'air dans la chambre annulaire de rétraction 130 est également utilisé périodiquement pour maintenir la chaleur désirée dans la chambre de préchauffage 140. Ceci permet alors d'éviter d'avoir des moyens spécifiques as-sociés au champ thermique régnant dans la cheminée 140, et d'être alors tout à fait assuré que la chaleur régnant dans ladite chambre de préchauffage est obtenue exclusi-
18 vement par effet radiant. La chaleur régnant dans la chambre de rétraction 130 est bien entendu obtenue par soufflage d'air chaud et diffusion de l'air soufflé comme cela a été indiqué plus haut.
Sur le diagramme de la figure 6, on a également illustré avec des lignes en pointillés la mémorisation de données associées à la fois aux objets qui peuvent étre concernés et aux films constitutifs du manchon associé.
Bien entendu, on aura également programmé des données re-latives aux températures concernées, afin de pouvoir pi-loter automatiquement le fonctionnement de la machine dans n'importe quel pays du monde, avec en particulier des températures de bouteilles allant de 3 C à une tempé-rature ambiante de 35 C à 40 C.
A titre indicatif, on va donner quelques valeurs numériques pour les différents paramètres de fonctionne-ment, étant entendu qu'il ne s'agit là que d'exemples il-lustratifs.
Pour la phase de préconditionnement, après la pose sur le socle dédié de l'objet avec son manchon enfi-lé sur ledit objet, on assure le maintien stable avec éventuellement une protection des zones sensibles, et on prévoit une montée de l'équipage mobile à une vitesse de l'ordre de cinq mètres par seconde.
Pour l'étape de préchauffage, on prévoit une tem-pérature de l'ordre de 50 C à 80 C à l'intérieur de la chambre de préchauffage 140, avec un temps de maintien dans ladite chambre allant de trois à vingt secondes en-viron. Il est à noter que la température sera en général nettement supérieure en partie basse de la cheminée for-mant la chambre de préchauffage 140 avec, par exemple, une température de 75 C à 80 C en partie basse, et de l'ordre de 40 C à 50 C en partie haute de ladite chemi-née.
Pour l'étape de rétraction proprement dite, on
19 prévoit un soufflage d'air chaud à une température de 80 C à 90 C. Le support dédié est mis en rotation à une vitesse de l'ordre de 110 tours par minute, et le passage de l'objet dans la chambre annulaire de rétraction 130 est prévu de préférence avec une vitesse uniforme de l'ordre de cinq mètres par seconde. Une fois que l'objet est cornplètement sorti de la chambre annulaire de rétrac-tion 130, on peut éventuellement prévoir une accélération de la descente de l'équipage mobile, afin de réduire la durée globale du cycle.
A titre indicatif, on parvient sur la base des paramètres précités, à un cycle complet dont la durée est de l'ordre de la minute.
L'invention n'est pas limitée aux modes de réali-sation qui viennent d'être décrits, mais englobe au con-traire toute variante reprenant, avec des moyens équiva-lents, les caractéristiques essentielles énoncées plus haut.
En particulier, bien que l'on ait décrit la pose et la rétraction d'un manchon unique sur un objet, on pourra prévoir de revêtir un même objet de plusieurs man-chons superposés, mis en place et rétractés simultanément ou successivement. De même, le manchon unique pourra ne concerner qu'une zone réduite de l'objet, par exemple sa partie haute, centrale ou basse selon le cas.

Claims (18)

REVENDICATIONS
1. Procédé de thermorétraction de manchons réali-sés à partir d'un film en matière plastique thermorétrac-table et enfilés individuellement sur des objets tels que des bouteilles, caractérisé en ce qu'il comporte les éta-pes successives suivantes :
a) mise en place d'un objet unitaire (10) sur un support mobile (105), un manchon (11) étant enfilé sur ledit objet ;
b) transfert de l'objet (10) avec son manchon (11) dans une chambre de préchauffage (140) à température contrôlée dans laquelle la chaleur régnante est obtenue par effet radiant, et maintien dudit objet dans ladite chambre pendant une durée prédéterminée afin de préparer de façon optimale le film constitutif du manchon (11) pour sa rétraction ultérieure sur l'objet (10) ;
c) passage, par déplacement à vitesse contrôlée selon une direction verticale (X), de l'objet (10) avec son manchon (11) dans une chambre de rétraction (130) à
température contrôlée qui est adjacente à la chambre de préchauffage (140), et dans laquelle la chaleur régnante est obtenue par soufflage d'air chaud et diffusion de l'air soufflé, afin de rétracter le manchon (11) sur l'objet (10) ; et d) enlèvement hors du support (105) de l'objet (10) revêtu de son manchon (11) rétracté.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé
en ce que les paramètres de températures, de vitesses de déplacement du support (105) et de temps sont contrôlés en fonction de l'objet (10) concerné et du film constitu-tif du manchon (11) concerné.
3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé
en ce que le contrôle des paramètres est assuré par un automate programmable (150) chargé de gérer les séquences d'opérations mises en oeuvre dans ledit procédé.
4. Procédé selon la revendication 1, caractérisé
en ce que le soufflage d'air dans la chambre de rétrac-tion (130) est également utilisé périodiquement pour maintenir la chaleur désirée dans la chambre de préchauf-fage (140).
5. Procédé selon l'une quelconque des revendica-tions 1 à 4, caractérisé en ce que le déplacement du sup-port mobile (105) lors du transfert de l'objet (10) dans la chambre de préchauffage (140) et du passage dudit ob-jet dans la chambre de rétraction (130) s'effectue selon une même direction verticale (X).
6. Procédé selon la revendication 5, caractérisé
en ce que le support (105) est mis en rotation à vitesse contrôlée sur lui-même autour d'un axe vertical (X) avant et pendant le passage de l'objet (10) avec son manchon (11) dans la chambre de rétraction (130).
7. Procédé selon la revendication 5 ou la reven-dication 6, caractérisé en ce que le déplacement axial du support mobile (105) est effectué à vitesse variable pour optimiser la durée d'un cycle complet.
8. Machine de thermorétraction (100) destinée à
mettre en oeuvre un procédé selon l'une quelconque des re-vendications 1 à 7, comportant :
- un bâti fixe (101) de machine - un support d'objet (105) monté pour se déplacer par rapport au bâti fixe (101) le long d'un axe central vertical (X) entre une position basse de pose ou d'enlèvement d'objet et une position haute dans laquelle l'objet est entièrement contenu dans une chambre de pré-chauffage (140) surmontant une chambre de rétraction (130), ladite chambre de préchauffage (140) étant consti-tuée par une cheminée radiante (140) portée par la cham-bre de rétraction (130) en étant calée sur l'axe central vertical (X) du support d'objet (105), et ladite chambre de rétraction (130) étant raccordée à un ensemble de soufflage d'air chaud (120) et incluant des composants (136) servant à diffuser l'air soufflé ; et - un automate (150) pilotant les paramètres de températures, de vitesses de déplacement du support (105) et de temps lors des séquences d'opérations du procédé.
9. Machine selon la revendication 8, caractérisée en ce que le support d'objet (105) est monté pour pouvoir également tourner sur lui-même autour de son axe central vertical (X).
10. Machine selon la revendication 8 et la reven-dication 9, caractérisée en ce que le support d'objet (105) est agencé pour caler l'objet (10) supporté sur l'axe central vertical (X), et éventuellement aussi pour protéger tout ou partie de la zone inférieure dudit ob-jet.
11. Machine selon la revendication 8, caractéri-sée en ce que la cheminée radiante (140) constituant la chambre de préchauffage a une épaisseur de paroi et/ou une section transversale qui est variable en cas de taux de rétreint notablement différents entre les zones infé-rieure et supérieure du manchon (11) à rétracter sur l'objet (10).
12. Machine selon l'une quelconque des revendica-tions 8 à 11, caractérisée en ce que la chambre de ré-traction (130) est de structure annulaire, et elle est calée sur l'axe central vertical (X) du support d'objet (105).
13. Machine selon la revendication 12, caractéri-sée en ce que la chambre annulaire de rétraction (130) comporte une paroi intérieure cylindrique (133) présen-tant au moins une fente (134) pour la sortie de l'air chaud diffusé.
14. Machine selon la revendication 13, caractéri-sée en ce que la paroi intérieure (133) de la chambre an-nulaire de rétraction (130) présente une pluralité de fentes (134) qui sont inclinées par rapport à
l'horizontale.
15. Machine selon la revendication 8, caractéri-sée en ce que les composants (136) servant à diffuser l'air soufflé sont constitués par des rubans de laine mé-tallique.
16. Machine selon les revendications 8 et 9, ca-ractérisée en ce qu'elle comporte un élévateur (103) du-quel sont solidaires d'une part le support d' objet (105) et d'autre part un moteur (106) d'entraînement en rota-tion sur lui-même dudit support d'objet, et un moteur (116) actionnant ledit élévateur pour assurer le déplace-ment axial vertical du support d'objet (105), et l'automate (150) de ladite machine est relié aux deux mo-teurs précités (106, 116) ainsi qu'à l'ensemble de souf-flage d'air chaud (120) associé à la chambre de rétrac-tion (130), afin d'assurer le pilotage des différents pa-ramètres de températures, de vitesses et de temps.
17. Machine selon la revendication 16, caractéri-sée en ce que l'automate (150) est programmable afin no-tamment de prendre en compte les dimensions de l'objet (10) concerné et la température dudit objet lors de la mise en place dans ladite machine, ainsi que la nature et l'épaisseur du film constitutif du manchon (11) concerné.
18. Machine selon l'une quelconque des revendica-tions 8 à 17, caractérisée en ce qu'elle comporte un ca-potage de protection (200) avec une fenêtre (201) permet-tant une mise en place et un enlèvement manuels de l'objet (10) sans risque de toucher des parties chaudes de ladite machine.
CA002534147A 2003-07-31 2004-07-19 Procede et machine de thermoretraction de manchons thermoretractables Expired - Fee Related CA2534147C (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0309426 2003-07-31
FR0309426A FR2858297B1 (fr) 2003-07-31 2003-07-31 Procede et machine de thermoretraction de manchons thermoretractables enfiles individuellement sur des objets tels que des bouteilles
PCT/FR2004/001904 WO2005021385A1 (fr) 2003-07-31 2004-07-19 Procede et machine de thermoretraction de manchons thermoretractables

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CA2534147A1 CA2534147A1 (fr) 2005-03-10
CA2534147C true CA2534147C (fr) 2009-06-09

Family

ID=34043698

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA002534147A Expired - Fee Related CA2534147C (fr) 2003-07-31 2004-07-19 Procede et machine de thermoretraction de manchons thermoretractables

Country Status (17)

Country Link
US (1) US6925777B2 (fr)
EP (1) EP1648779B1 (fr)
CN (1) CN100450876C (fr)
AT (1) ATE395264T1 (fr)
BR (1) BRPI0412289A (fr)
CA (1) CA2534147C (fr)
CY (1) CY1108609T1 (fr)
DE (1) DE602004013786D1 (fr)
DK (1) DK1648779T3 (fr)
ES (1) ES2305838T3 (fr)
FR (1) FR2858297B1 (fr)
HK (1) HK1089733A1 (fr)
MX (1) MXPA06001062A (fr)
PL (1) PL1648779T3 (fr)
PT (1) PT1648779E (fr)
SI (1) SI1648779T1 (fr)
WO (1) WO2005021385A1 (fr)

Families Citing this family (22)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB0408371D0 (en) * 2004-04-14 2004-05-19 Ici Plc Wrapper expansion mandrel
US7028452B2 (en) * 2004-08-31 2006-04-18 Benison & Co., Ltd. Packaging device for fitting and heat-shrinking packaging film
DE102006060109A1 (de) * 2006-12-20 2008-06-26 Krones Ag Maschine zum Aufschrumpfen von Schrumpffolie auf Packgut und Verfahren zum Aufschrumpfen
US7553437B2 (en) * 2007-05-10 2009-06-30 Sealed Air Corporation (Us) Method and mold assembly for making a molded foam article
DE102010012597A1 (de) * 2010-03-24 2011-09-29 Multivac Sepp Haggenmüller Gmbh & Co. Kg Einrichtung zum Transportieren von Objekten
DE102011002788A1 (de) * 2011-01-17 2012-07-19 Krones Aktiengesellschaft Vorrichtung und Verfahren zum Anbringen elastischer Folienhülsen auf Behältern
US9254612B2 (en) * 2011-10-10 2016-02-09 Spirit Aerosystems, Inc. Translatable heat shrink oven for applying heat shrink film to a silicone rubber bladder
DE202012100369U1 (de) * 2012-02-03 2012-03-06 Armin Eberth Anordnung für einen Schrumpffolienerhitzer
EP2639166A1 (fr) * 2012-03-12 2013-09-18 MSK - Verpackungs-Systeme GmbH Dispositif et procédé destinés à emmancher une feuille d'emballage sur une pile de marchandises
US9162787B2 (en) * 2012-12-05 2015-10-20 Tzu-Chin Hung Tangential airstream heat shrinking device of plastic film
JP6386864B2 (ja) * 2014-10-10 2018-09-05 茨木精機株式会社 シュリンク包装装置の予備加熱装置
CN104290969B (zh) * 2014-10-16 2017-01-25 合肥凯邦电机有限公司 定子pvc热缩装置
US10077128B2 (en) * 2016-02-10 2018-09-18 Nubiome, Inc. Compact, low cost shrink labeler
CA3076742A1 (fr) * 2017-11-06 2019-05-09 Johanne Vermette Emballages retrecissables cylindriques et leur appareil et procede d'application
US11548673B2 (en) * 2018-06-27 2023-01-10 Kenneth Anthony Loritz Steam shrink wrap sleeve with printed label for container and associated method
MX2021006577A (es) * 2018-12-07 2021-07-07 Commscope Technologies Llc Reduccion automatica del calor para un producto de telecomunicaciones.
CN111452349A (zh) * 2020-03-14 2020-07-28 上海冀晟自动化成套设备有限公司 钢桶套膜热缩处理装置和使用方法
EP4247717A1 (fr) * 2020-11-18 2023-09-27 Loritz, Kenneth, Anthony Manchon d'emballage rétractable par vapeur à étiquette imprimée pour récipient et procédé associé
US11603227B2 (en) * 2020-11-18 2023-03-14 Kenneth Anthony Loritz Steam shrink wrap sleeve with printed label for container and associated method
KR102641372B1 (ko) * 2021-10-28 2024-02-27 주식회사 한양티에스 가스탱크 비닐 포장장치
CN114872999A (zh) * 2022-05-07 2022-08-09 灵源药业有限公司 一种用于万应茶生产的收缩封口包装机
CN116840079B (zh) * 2023-07-04 2023-12-29 哈尔滨工业大学 一种金属构件冲击-高温耦合加载的试验系统及方法

Family Cites Families (25)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR588828A (fr) 1924-11-13 1925-05-15 Perfectionnements apportés aux étuis
US3873655A (en) * 1971-06-30 1975-03-25 Owens Illinois Inc Method of making a plastic-covered glass container
US3767496A (en) * 1971-06-30 1973-10-23 Owens Illinois Inc Method of making a plastic-covered glass container
US3802942A (en) * 1971-12-20 1974-04-09 Owens Illinois Inc Machine for producing a plastic-covered glass container
GB1485942A (en) * 1976-03-02 1977-09-14 Owens Illinois Inc Method and apparatus for producing plastic-covered containers
US4092382A (en) * 1976-03-31 1978-05-30 Owens-Illinois, Inc. Method of heat shrinking thermoplastic sleeve wraps on glass containers
US4016706A (en) * 1976-03-31 1977-04-12 Owens-Illinois, Inc. Method of controlling shrinkage of a sleeve wrap on a container
US4072553A (en) * 1976-03-31 1978-02-07 Owens-Illinois, Inc. Apparatus controlling shrinkage of a sleeve wrap on a container
US4172873A (en) * 1978-07-03 1979-10-30 Owens-Illinois, Inc. Method for applying a heat shrinkable sleeve to a plastic bottle
US4248030A (en) * 1979-05-04 1981-02-03 Owens-Illinois, Inc. Method for assembling plastic sleeve preforms and containers
US4325762A (en) * 1980-06-16 1982-04-20 Owens-Illinois, Inc. Method and apparatus for applying plastic sleeves to containers
FR2499941A1 (fr) * 1981-02-13 1982-08-20 Fresnel Jacques Appareillage pour la retraction a chaud de manchons thermoplastiques autour de recipients
GB2145963B (en) * 1983-09-06 1987-08-12 Owens Illinois Inc Apparatus for heat-shrinking thermoplastic sleeves about containers
FR2564033B1 (fr) * 1984-05-10 1987-01-02 Thimon Ste Nouvelle Exploit Procede pour chauffer - en vue de la retracter - une gaine en matiere plastique thermoretractable recouvrant une charge et machine pour la mise en oeuvre du procede
FR2588828B1 (fr) 1985-10-23 1988-05-20 Sleever Int Procede et appareil pour l'application, par retraction, d'un troncon de gaine thermoretractable autour d'objets a revetir
FR2634274B1 (fr) 1988-07-13 1990-10-19 Sleever Int Procede pour controler la temperature dans un four-tunnel ouvert a ses deux extremites, et dispositif pour la mise en oeuvre du procede
CA1310621C (fr) * 1988-09-19 1992-11-24 Massimo Marchesini Methode pour joindre la coiffe et le corps d'une capsule contenant des medicaments et appareil utilise
FR2646894B3 (fr) 1989-05-11 1991-07-12 Sleever Int Procede pour controler la temperature dans un four-tunnel ouvert a ses deux extremites, et dispositif pour la mise en oeuvre du procede
JPH0811577B2 (ja) * 1991-04-04 1996-02-07 信越化学工業株式会社 熱収縮性包装材の包装方法
DE4217520C2 (de) * 1992-05-27 1997-02-20 C H B Metallbau Gmbh Vorrichtung zum Schrumpfen von Kunststoff-Flaschenkapseln durch Wärme
US5325762A (en) * 1992-10-29 1994-07-05 Nordson Corporation Fluid pressure operated piston engine assembly
FR2758387B1 (fr) 1997-01-15 1999-03-05 Sleever Int Four-tunnel a elements infra-rouge
FR2777538B1 (fr) * 1998-04-15 2000-06-02 Michel Cottet Procede et dispositif pour thermoretracter une gaine en matiere synthetique sur une bouteille de gaz et bouteille obtenue
FR2797944B1 (fr) 1999-08-27 2001-10-26 Sleever Int Four-tunnel a elements infrarouges
US6577922B2 (en) * 2001-07-30 2003-06-10 The Coca-Cola Company Point of sale product personalization system

Also Published As

Publication number Publication date
CA2534147A1 (fr) 2005-03-10
EP1648779A1 (fr) 2006-04-26
SI1648779T1 (sl) 2008-10-31
CN100450876C (zh) 2009-01-14
WO2005021385A1 (fr) 2005-03-10
DK1648779T3 (da) 2008-09-08
DE602004013786D1 (de) 2008-06-26
FR2858297B1 (fr) 2006-01-20
MXPA06001062A (es) 2006-04-11
CY1108609T1 (el) 2014-04-09
US20050022469A1 (en) 2005-02-03
BRPI0412289A (pt) 2006-09-19
PL1648779T3 (pl) 2008-09-30
CN1822987A (zh) 2006-08-23
FR2858297A1 (fr) 2005-02-04
ATE395264T1 (de) 2008-05-15
US6925777B2 (en) 2005-08-09
ES2305838T3 (es) 2008-11-01
PT1648779E (pt) 2008-08-04
HK1089733A1 (en) 2006-12-08
EP1648779B1 (fr) 2008-05-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2534147C (fr) Procede et machine de thermoretraction de manchons thermoretractables
EP2392442B2 (fr) Four pour le conditionnement thermique de préformes et procédé de commande d'un dispositif de refroidissement par air équipant un tel four
EP3288742B1 (fr) Procédé de commande d'un convoyeur de corps creux a travers une station de chauffage
FR2484905A1 (fr) Procede pour mouler des articles par soufflage
EP3342579B1 (fr) Procede de parametrage d'une station de chauffage d'une installation de production de recipients
FR2484365A1 (fr) Procede et appareil pour appliquer des manchons en matiere plastique sur des recipients
CA1106118A (fr) Procede et appareillage pour la production de corps creux en matiere thermoplastique
CA2228718C (fr) Dispositif de moulage de recipients en materiau thermoplastique et installation de fabrication de recipients en faisant applications
EP3446852B1 (fr) Installation et procede de production de recipients, permettant de produire des le demarrage
WO2009071792A2 (fr) Installation et procede de convoyage de preformes
EP0027064A1 (fr) Procédé et appareil de support et de contention notamment de volatiles
CA2016264A1 (fr) Procede pour controler la temperature dans un four-tunnel ouvert a ses deux extremites, et dispositif pour la mise en oeuvre du procede
EP0351308A1 (fr) Procédé pour contrôler la température dans un four-tunnel ouvert à ses deux extrémités, et dispositif pour la mise en oeuvre du procédé
CA1048393A (fr) Appareillage pour la retraction de gaines thermoplastiques autour de recipients
FR3057259A1 (fr) Procede de controle d'une installation de manutention avec securisation des acces pour la maintenance
FR2588828A1 (fr) Procede et appareil pour l'application, par retraction, d'un troncon de gaine thermoretractable autour d'objets a revetir
EP3651971A1 (fr) Procede d'assistance a la programmation d'une unite electronique de commande d'une station de formage
EP3843974B1 (fr) Procede de mesure individuelle de la temperature d'une preforme
WO1998031590A1 (fr) Four-tunnel a elements infra-rouge
EP0397580A1 (fr) Procédé pour appliquer, par retraction, un manchon thermorétractable sur un objet à revetir, et appareil pour la mise en oeuvre du procédé
WO2023126409A1 (fr) Procede de regulation d une installation de production de recipients
EP3774278B1 (fr) Procede et dispositif de gestion d'unite de traitement rotative
FR2890891A1 (fr) Dispositif de chauffage de preformes pour machine de soufflage de recipients et machine de soufflage de recipient utilisant un tel dispositif de chauffage
WO2023126412A1 (fr) Procede de regulation d'une installation de production de recipients
FR3131554A1 (fr) Procédé de régulation d’une unité de chauffage d’une installation de production de récipients

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request
MKLA Lapsed

Effective date: 20220301

MKLA Lapsed

Effective date: 20200831