CA2416188C - Dispositif de traitement d'ordures menageres - Google Patents

Dispositif de traitement d'ordures menageres Download PDF

Info

Publication number
CA2416188C
CA2416188C CA2416188A CA2416188A CA2416188C CA 2416188 C CA2416188 C CA 2416188C CA 2416188 A CA2416188 A CA 2416188A CA 2416188 A CA2416188 A CA 2416188A CA 2416188 C CA2416188 C CA 2416188C
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
fig1
screws
moving floor
product
adsorber
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired - Lifetime
Application number
CA2416188A
Other languages
English (en)
Other versions
CA2416188A1 (fr
Inventor
Eric Martin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valorom
Original Assignee
Valorom
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valorom filed Critical Valorom
Publication of CA2416188A1 publication Critical patent/CA2416188A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of CA2416188C publication Critical patent/CA2416188C/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C05FERTILISERS; MANUFACTURE THEREOF
    • C05FORGANIC FERTILISERS NOT COVERED BY SUBCLASSES C05B, C05C, e.g. FERTILISERS FROM WASTE OR REFUSE
    • C05F9/00Fertilisers from household or town refuse
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02ATECHNOLOGIES FOR ADAPTATION TO CLIMATE CHANGE
    • Y02A40/00Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production
    • Y02A40/10Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production in agriculture
    • Y02A40/20Fertilizers of biological origin, e.g. guano or fertilizers made from animal corpses
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02PCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES IN THE PRODUCTION OR PROCESSING OF GOODS
    • Y02P20/00Technologies relating to chemical industry
    • Y02P20/10Process efficiency
    • Y02P20/129Energy recovery, e.g. by cogeneration, H2recovery or pressure recovery turbines

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Processing Of Solid Wastes (AREA)
  • Physical Or Chemical Processes And Apparatus (AREA)
  • Treating Waste Gases (AREA)
  • Treatment Of Sludge (AREA)

Abstract

La présente invention concerne la construction d'un adsorbeur, en vue de permettre une réaction exothermique issue d'une réaction entre des produits organiques, cellulosiques, carbonés et des réactifs chimiques sans aucun risque pour l'homme et l'environnement. L'invention concerne l'adaptation d'une capacité métallique(9.fig1) à fond mouvant (1.fig1) à laquelle sont adaptés un réceptacle du produit hétérogène (2.fig1) spécifique à celui-ci, d'un ensemble de vis de répartition du produit (3.fig1), d'un récupérateur d'énergie calorifique( 6.fig2) construit en double paroi sur les faces longitudinales de l'adsorbeur (9.fig1), d'un ensemble de vis de décroûtage (4.fig1) et d'éjection du produit fini vers la sortie (E.fig1), d'une rampe d'injection de gaz neutre (5.fig1), d'une prise d'échantillon ( 11.fig1) et d'une regard de surveillance (10.fig1).

Description

DISPOSITIF DE TRAITEMENT D'ORDURES MENAGERES
La présente invention concerne la fabrication d'un adsorbeur, équipement nécessaire pour l'application du brevet n 97005007 propriété de la société DCivl..
La partie technique de l'invention est de parfaire sur un plan industriel, un équipement comportant un (fond mouvant"
technique connue en particulier pour la collecte des ordures ménagères, mais d'autre part à partir de ce concept de permettre la récupération d'énergie dégagée par la réaction chimique lors du fonctionnement de l'équipement considéré, par échange thermique des parois longitudinales.
Par ailleurs, consécutivement au concept du procédé, il sera muni d'un répartiteur de produit entrant Enfin cet équipement comportera une installation de sécurité pour pallier toute défaillance issue d'un emballement du procédé
sous l'action de matières en cours de traitement de réaction non conforme à la classe de matière à traiter et à notre insu.
Le principe de fonctionnement consiste à engager dans l'adsorbeur réalisé en tôle d'acier un volume utile correspondant au débit horaire des produits à traiter selon le plan d-après décrit (fig1 et fig2) un produit préalablement mélangé à des réactifs chimiques des composés déléments carbonés, cellulosiques, matières putrescibles, lisiers, fientes, tourbes, graisses et boues de station d'épuration dans le réceptacle (2, fig. 1), lequel mélange est réparti sur le premier tiers de la surface de l'équipement par des vis de répartition et de dégagement (3, fig1). Le fond mouvant entraîné par un moteur électrique à variation de fréquence et un ensemble de transmission fait avancer le produit vers la partie opposée à l'entrée (E, tig1). Il est par ailleurs engagé par un ensemble de vis (3 fig1) pour répondre au débit d'entrée La vitesse d'avancement du produit vers le point (E.fig1) s'effectue à vitesse très lente (de 10mrnimn à 40mmfmn).
Pendant le temps où s'effectue ce transfert de masse, le mélange introduit dégage une énergie dont la température atteint 250 C sous faible teneur en oxygène.
Le produit sous l'effet de cette réaction chimique s'hydrate pour donner CaO +
H20.....Ca(OH)2, par les autres réactifs induits dans le produit on obtient la captation des émissions carboniques :
CO2+ H20 HCO-3+ Ca(OH)2 CaCO3 + H20 Mais aussi permet le captage des produits issus de la décomposition des matières organiques tel : CaCl2+ RNH3 Ainsi que les gaz malodorants en formant : CaSO4, 2H20, la neutralisation des bases Ca(OH)2+ Md, la neutralisation des acides et anhydrides tel: H20 +CaA2 Les gaz découlant de la transformation de ce mélange sont évacués par la tuyauterie prévue à cet effet (C,fig1). et dirigés vers un laveur dépoussiéreur.
Le produit après avoir séjourné environ 4 heures dans cet adsorbeur est entraîné par un ensemble de vis pour l'éjecter (E,fig1), entraînées par un moteur électrique à variation de fréquence Compte tenu de la température dégagée sur les flancs longitudinaux de l'adsorbeur, il est prévu une double paroi (6, fig1) et (6,fig2), dans laquelle circule à travers des retardeurs de circuit de l'eau glycolée ou tout autre fluide thermique laquelle pénètre par A,fig2, et sort de B,fig2. En A fig2 et B fig. 2 sont disposés des capteurs de température.
Dans la partie haute de l'adsorbeur sont disposés de chaque côté une ramke (5,fig1 et fig2) permettant d'injecter un gaz neutre en cas d'augmentation trop élevée de la température et pour aussi éviter tout risque d'incendie.
Cette invention peut s'appliquer aux traitements suivants :
- fabrication d'amendement organique - fabrication de compost Celle-ci ne peut cependant être utilisée que dans le cadre du brevet n 9705007 car elle en est l'application de base.
Le dit adsorbeur comprend au moins un ensemble en acier parallélépipédique (9.
fig1 et fig2) une trémie de réception (2.fig1) , un fond mouvant (1.fig1 et fig2), un ensemble de vis (3 fig1) entraîné en rotation par tout moyen externe (8.fig2), lequel
- 2 ¨
assure le transfert rapide du produit entrant en (D.fig1), un ensemble de vis ((4 fig1) entraîné en rotation par tout moyen externe (8.fig2) , lequel assure la fomiâtion de croutâge du produit par un mouvement de rotation des vis à vitesse lente et l'extraction de celui-ci. L'adsorbeur comporte sur ses parois latérales longitucinales un double corps en acier (6 fig2) muni d'une tubulure d'entrée de liquide caloporteur (A.fig1) et d'une tubulure de sortie du produit caloporteur (B.fig1) permettant la récupération des calories dégagées par la réaction exothermique. Les tubulures (A et B fig1) sont munies de capteurs de température. Le corps de l'adsorbeur (9.fig1) est munie d'une ouverture à
double sas de sécurité et vitrage (10.fig1) permettant l'installation d'une caméra infrarouge afin de surveiller en permanence la réaction de manière à ce que si c'est nécessaire utiliser les rampes de distribution de gaz neutre (5 fig1 et fig2).
De même le corps (9.fig1) de l'adsorbeur comporte sur sa face supérieure un sas de prise créchantillon(11.fig1) pour vérifier le comportement de la réaction et permettant de réajuster la proportion des réactifs et/ou la réaction totale des éléments et obtenir le résultat escompté.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif permettant l'adsorption d'un ensemble de produits hétérogènes composés principalement de matières putrescibles, cellulosiques, carbonées, avec un réactif chimique en milieu confiné sans apport d'oxygène, selon une reaction exothermique, ce dispositif comprenant:
- un ensemble en acier parallélépipédique (9) comportant une double paroi (6) dans laquelle se trouve un circuit de fluide caloporteur, - un premier ensemble de vis (3) entraîné en rotation, assurant le transfert rapide des entrants (D), - un deuxiéme ensemble de vis (4) entraîné en rotation, assurant la formation du croûtage du produit par un mouvement de rotation des vis à vitesse lente et l'extraction (E) de celui-ci, - un fond mouvant (1) circulant entre ces deux ensembles de vis.
2. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel le réactif chimique est de la chaux vive, provoquant une réaction exothermique à 250 °C.
3. Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que ledit fond mouvant (1) circule à une vitesse permettant un séjour des produits dans ledit ensemble (9) pendant quatre heures environ.
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que la vitesse dudit fond mouvant (1) est réglée dans une plage allant de 10 à 40 mm/mn.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la zone d'entrée (D) dans l'ensemble (9) se trouve dans une partie supérieure de cet ensemble, et en ce que la zone de sortie se trouve dans une partie inférieure et à l'autre extrémité inférieure de cet ensemble.
6. Dispositif selon l'une des revendications 1, 2, 3, 4 ou 5, caractérisé en ce qu'il comprend une trémie (2) de réception des entrants, disposée au-dessus de la zone d'entrée.
7. Dispositif selon l'une des revendications 1, 2, 3, 4, 5 ou 6, caractérisé
en ce qu'il comprend une tubulure d'aspiration des effluents gazeux (C).
8. Dispositif selon l'une des revendications 1, 2, 3, 4, 5, 6 ou 7, caractérisé en ce qu'il comprend une rampe d'injection de gaz neutre (5).
9. Dispositif selon l'une des revendications 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ou 8, caractérisé en ce qu'il comprend un sas de prise d'échantillon (11).
10. Dispositif selon l'une des revendications 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ou 9, caractérisé en ce qu'il comprend un vitrage (10) et une caméra infra-rouge de surveillance de la réaction.
CA2416188A 2000-05-10 2000-05-10 Dispositif de traitement d'ordures menageres Expired - Lifetime CA2416188C (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
PCT/FR2000/001250 WO2001085645A2 (fr) 2000-05-10 2000-05-10 Dispositif de traitement d'ordures menageres

Publications (2)

Publication Number Publication Date
CA2416188A1 CA2416188A1 (fr) 2001-11-15
CA2416188C true CA2416188C (fr) 2014-01-14

Family

ID=8846536

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA2416188A Expired - Lifetime CA2416188C (fr) 2000-05-10 2000-05-10 Dispositif de traitement d'ordures menageres

Country Status (5)

Country Link
EP (1) EP1296911A1 (fr)
AU (1) AU784991B2 (fr)
CA (1) CA2416188C (fr)
EA (1) EA004963B1 (fr)
WO (1) WO2001085645A2 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2869312B1 (fr) * 2004-04-23 2006-07-28 Valorom Procede de traitement des ordures
FR2907694B1 (fr) 2006-10-27 2009-02-13 Michel Mazon Procede de stabilisation des dechets menagers et assimiles
RU2722072C1 (ru) * 2019-12-06 2020-05-26 Михаил Александрович Кузьмин Способ получения органоминерального удобрения на основе куриного помета и устройство для его реализации

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3611046A1 (de) * 1986-04-02 1987-10-15 Otto Nockemann Verrottungs- und waermegewinnungsanlage fuer organische abfallprodukte
US5322792A (en) * 1991-04-18 1994-06-21 Tucker Hughes, Inc. Process and machines for transforming household waste
US5551969A (en) * 1993-02-12 1996-09-03 Wright; James Continuous composter
DK136193A (da) * 1993-12-06 1995-06-28 Vagn Bislev Komposteringsanlæg til organisk affald, samt fremgangsmåde ved kompostering af sådant affald

Also Published As

Publication number Publication date
CA2416188A1 (fr) 2001-11-15
AU784991B2 (en) 2006-08-17
EP1296911A1 (fr) 2003-04-02
AU4575000A (en) 2001-11-20
WO2001085645A2 (fr) 2001-11-15
EA004963B1 (ru) 2004-10-28
EA200201163A1 (ru) 2003-12-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
KR101299425B1 (ko) 드럼형 장치 내에서 물질을 처리하기 위한 방법 및 상기 방법을 실행하기 위한 장치
CN101004267A (zh) 危险废物垃圾回转窑焚烧设备系统
CZ97495A3 (en) Disposal process of waste matters
CN108251148A (zh) 一种危废、固废含油泥砂热解析综合利用处置方法
AU2012359291B2 (en) Continuous pyrolysis apparatus
CA2416188C (fr) Dispositif de traitement d'ordures menageres
CN101264479B (zh) 碳化装置
FR2822721A1 (fr) Procede et installation de reduction des oxydes d'azote presents dans les fumees de combustion d'un gaz issu d'un processus de thermolyse
CN108405549B (zh) 利用炉渣与填埋气防治垃圾填埋场结垢堵塞的方法及装置
CN111394110A (zh) 一种新型油基岩屑处理设备
FR2654112A1 (fr) Procede et installation de traitement de dechets urbains et/ou industriels.
RU172829U1 (ru) Устройство для обеззараживания и утилизации илового осадка очистных сооружений
CN205241476U (zh) 立式城镇污泥螺旋式推进热解处理处置设备
EP0819156B1 (fr) Procede et dispositif de production de combustible par pyrolyse en continu de dechets broyes ou pateux
KR100977596B1 (ko) 하수슬러지 통합형 활성탄화장치
FR2579723A2 (fr) Incinerateur de boues urbaines et ordures
EP1678451B1 (fr) Procede et dispositif d oxydation thermique des boues organi ques
OA20883A (fr) L'incinérateur à cendre.
NO147488B (no) Fremgangsmaate for opparbeidelse av syretjaere ved noeytralisering og pyrolyse
CN113108285A (zh) 一种垃圾处理装置的远程监测系统
JP2000319661A (ja) 木と塩化ビニールの炭化方法及び装置
WO2022113099A1 (fr) Système de séchage de déchets dangereux à l'aide d'énergie solaire
RU69202U1 (ru) Установка для переработки органической части бытовых и промышленных отходов
CN115870310A (zh) 一种用于厨余垃圾的高压压榨固液分离前处理装置
CN108722158A (zh) 一种用于垃圾焚烧烟气处理装置

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request