CA2251271A1 - Mecanisme d'entrainement a ressort pour un appareil de commutation, en particulier un disjoncteur - Google Patents

Mecanisme d'entrainement a ressort pour un appareil de commutation, en particulier un disjoncteur Download PDF

Info

Publication number
CA2251271A1
CA2251271A1 CA002251271A CA2251271A CA2251271A1 CA 2251271 A1 CA2251271 A1 CA 2251271A1 CA 002251271 A CA002251271 A CA 002251271A CA 2251271 A CA2251271 A CA 2251271A CA 2251271 A1 CA2251271 A1 CA 2251271A1
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
clearance
tooth
retractable
gear
spring
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Abandoned
Application number
CA002251271A
Other languages
English (en)
Inventor
Rolf Niklaus
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
General Electric Switzerland GmbH
Original Assignee
GEC Alsthom AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GEC Alsthom AG filed Critical GEC Alsthom AG
Publication of CA2251271A1 publication Critical patent/CA2251271A1/fr
Abandoned legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H3/00Mechanisms for operating contacts
    • H01H3/22Power arrangements internal to the switch for operating the driving mechanism
    • H01H3/30Power arrangements internal to the switch for operating the driving mechanism using spring motor
    • H01H3/3005Charging means
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H3/00Mechanisms for operating contacts
    • H01H3/22Power arrangements internal to the switch for operating the driving mechanism
    • H01H3/30Power arrangements internal to the switch for operating the driving mechanism using spring motor
    • H01H2003/3063Decoupling charging handle or motor at end of charging cycle or during charged condition

Landscapes

  • Transmission Devices (AREA)
  • Driving Mechanisms And Operating Circuits Of Arc-Extinguishing High-Tension Switches (AREA)
  • Gears, Cams (AREA)
  • Gear Transmission (AREA)
  • Mechanisms For Operating Contacts (AREA)
  • Push-Button Switches (AREA)
  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

Ce mécanisme comporte un arbre d'enclenchement, rotatif autour de son axe, une grande roue dentée (13) montée sur ledit arbre, un pignon denté (19) qui engrène ladite roue dentée pour mettre sous contrainte un ressort d'enclenchement, et des moyens pour empêcher le blocage mutuel de la roue (13) et du pignon (19) après la libération de l'arbre. Ces moyens comprennent la forme des dents (50) dudit pignon (19) et celle des dents de la roue (13). Ladite roue dentée (13) comporte, dans sa denture (51), un premier dégagement (52a) suivi, dans le sens de rotation (A), d'une première dent (53a) rétractable axialement contre la contrainte d'un ressort (56a). Cette dent est suivie d'un deuxième dégagement (52b) s'étendant sur une longueur au moins égale à deux pas d'engrenage mais légèrement inférieure à un nombre entier de pas. La dent qui suit immédiatement ledit deuxième dégagement (52b) est une deuxième dent (53b) rétractable axialement contre la contrainte d'un ressort (56b). Lesdites dents rétractables (53a, 53b) et la première dent non rétractable (60) suivant la dernière dent rétractable ont des flancs qui se joignent radialement vers l'extérieur, sur une arête commune, et qui comportent un plan incliné dans leur zone supérieure adjacente à l'arête.

Description

. CA 022~1271 1998-11-12 , MECANISME D'ENTRAINEMENT A RESSORT POUR UN APPAREIL DE
COMMUTATION, EN PARTICULIER UN DISJONCTEUR

La présente invention concerne un mécanisme d'entraînement à ressort pour un appareil de commutation de puissance, en particulier pour un commutateur de puissance pour moyenne et haute tension et nota~ ent un disjoncteur, ce mécanisme comportant:
- un ressort d'enclenchement couplé excentriquement à un arbre d'enclenchement librement rotatif autour de son axe, ledit ressort étant agencé pour entraîner d'une part l'arbre d'enclenchement dans un sens prédéterminé de rotation pour assurer la mise en circuit de l'appareil de commutation, et d'autre part, une grande roue dentée montée sur l'arbre d'enclenchement et un pignon denté qui engrène ladite grande roue dentée et qui est couplé à un organe d'entraînement pour entraîner ladite grande roue dentée par l'intermédiaire dudit pignon denté et ledit arbre d'enclenchement dans ledit sens prédéterminé pour mettre sous contrainte le ressort d'enclenchement en vue de la mise en circuit de l'appareil de commutation, ledit arbre d'enclenchement étant agencé pour passer d'une position initiale dans laquelle le ressort d'enclenchement est au moins partiellement détendu, au-delà d'une position de point mort dans laquelle le ressort d'enclenchement est sous contrainte, - un mécanisme à cliquet agencé pour être en appui contre ladite grande roue dentée dans une position d'appui qui se situe au-delà de la position de point mort dans ledit sens prédéterminé et pour liberer ledit arbre d'enclenchement pour la mise en circuit dudit appareil de commutation, - un premier dégagement ménagé à la périphérie de ladite grande roue dentée et générée par une discontinuité dans la denture de cette grande roue dentée, ce premier dégagement étant ménagé dans une zone de la denture qui se situe près dudit pignon denté lorsque l'arbre d'enclenchement est en appui contre le mécanisme à cliquet, et - des moyens pour empêcher le blocage mutuel de la grande roue dentée et du pignon denté après la libération de l'arbre d'enclenchement par le mécanisme à cliquet, ces moyens co",prenant:
une forme des dents dudit pignon denté dont les flancs se joignent, radialement vers l'extérieur, sur une arête commune et présentent, sur le ~ CA 022~1271 1998-11-12 .

flanc d'attaque, une forme en développante et, sur le flanc opposé, un plan de flanc partant de l'arête et qui est incliné par rapport à une droite radiale passant par le milieu de la dent, et, une forme de la dent de la grande roue dentée qui se présente après 5 le dégagement, dans ledit sens prédéterminé, dont les flancs se joignent radialement vers l'extérieur sur une arête commune et qui comporte un plan incliné dans sa zone supérieure adjacente à l'arête.

La demande de brevet européen publiée sous le No 0 651 409 A1 décrit un 10 mécanisme de ce type. Dans cette réalisation toutes les dents du pignon denté ainsi que la première dent qui suit, dans le sens prédéterminé, le dégagement engendré par la disco"lir)uité de la denture de la grande roue dentée, sont configurées de telle sorte que leurs flancs convergent vers une seule et même arête. Cette mesure a pour but d'empêcher un blocage des 15 roues dentées. Toutefois, il s'est avéré que la friction d'une arête du pignon dente sur le flanc d'attaque de la première dent qui suit le dégagement de la grande roue dentée, engendre des pertes de puissance plus ou moins importantes dues aux frottements. Ces pertes, qui dépendent de la position du pignon denté, ont pour conséquence des variations du temps requis pour 20 enclencher l'appareil de commutation ainsi qu'une usure non négligeable de la première dent qui suit le dégagement de la grande roue dentée. Si le mécanisme est utilisé pour la commande d'un commutateur destiné à être enclenché pour réduire les surtensions du réseau, de façon synchrone avec la tension de ce réseau, de telles variations apparaissant de façon aléatoire 25 ne sont pas tolérables.

Le brevet européen No 0 294 561 A2 décrit un mécanisme d'entraînement d'un type similaire, accouplé à un sectionneur et dont la première dent de la grande roue dentée, qui se situe immédiatement après le dégagement, est 30 rétractable radialement contre la sollicitation d'un ressort de compression. Si cette dent bute contre le sommet d'une dent du pignon denté, au début du processus d'enclenchement, elle se rétracte radialement en co",primant le ressort qui lui est associe. De ce fait, cette dent peut glisser sans générer deblocage sur l'arête de la dent correspondante du pignon denté. Lorsqu'elle a 35 dépasse cette arête, elle s'engage dans le creux qui suit la dent du pignon denté. Toutefois, il existe un risque important que la dent rétractable continue CA 022~1271 1998-11-12 à entraîner la grande roue dentée par frottement, malgré son esca",otage progressif à l'intérieur du logemer!t qui contient le ressort. Dans ce cas, la deuxième dent qui suit le dégagement ménagé sur la grande roue dentée, et qui n'est pas rétractable, peut buter contre l'arête d'une dent du pignon denté
5 et bloquer tout l'engrenage. Cette probabilité est élevée, car le pignon dentéest découplé de son entraînement par un accouplement à roue libre et peut donc tourner très facilement.

La présente invention se propose de remédier à l'ensemble de ces 10 inconvénients et de supprimer les risques de dysfonctionnements de ces mecanismes connus en offrant une solution efficace, simple à réaliser, peu coûteuse et qui peut en outre être adaptée par une transformation appropriée, aux mécanismes de ce type qui sont déjà en service.

15 Ce but est atteint par le mécanisme tel que défini en préambule et caractérisé
en ce que ledit premier dégagement ménagé à la périphérie de ladite grande roue dentée est suivi, dans ledit sens prédéterminé de rotation, d'une première dent rétractable axialement contre la conl,di,lle d'un ressort de compression, en ce que ladite première dent rétractable est suivie, dans ledit 20 sens prédéterminé de rotation, d'un deuxième dégagement ménagé à la périphérie de cette grande roue dentée, généré par une discontinuité
complémentaire de la denture, ce deuxième dégagement s'étendant sur au moins deux pas d'engrenage, et en ce que la dent qui suit immédiatement ledit deuxième dégagement est une deuxième dent rétractable axialement 25 contre la contrainte d'un ressort de compression.

Selon un mode de réalisation préféré, ledit deuxième dégagement s'étend sur une longueur légèrement inférieure à un nombre entier de pas d'engrenage et ladite deuxième dent rétractable a des flancs qui se joignent radialement vers 30 I'extérieur, sur une arête commune,et qui comportent un plan incliné dans sa zone superieure adjacente à l'arête.

De façon avantageuse, ledit deuxième dégagement s'étend sur une longueur inférieure d'approximativement 1/6 d'un pas d'engrenage à un nombre entier 35 de pas d'engrenage et de préférence sur une longueur approximativement égale à 2~5/6)de pas d'engrenage.

CA 022~1271 1998-11-12 D'une manière particulièrement avantageuse, ladite deuxième dent rétractable est suivie, dans ledit sens prédéterminé de rotation, d'un troisièmedégagement qui s'étend sur au moins deux pas d'engrenage.
s De façon préférentielle, ledit troisième dégagement est suivi d'une dent dont les flancs se joignent radialement vers l'extérieur, sur une arête commune, et qui comporte un plan incliné dans sa zone supérieure adjacente à l'arête.

10 D'une manière plus générale, ledit premier dégagement est suivi, dans le sens prédéterminé de rotation, de n dents rétractables axialement contre la contrainte d'un ressort, chacune de ces dents rétractables étant suivie, dans ledit sens prédéterminé de rotation, d'un dégagement s'étendant sur au moins deux pas d'engrenage.
Dans toutes les formes de réalisation, lesdites dents rétractables et la première dent non rétractable suivant la dernière dent rétractable, dans le sens prédéterminé de rotation, ont des flancs qui se joignent radialement vers l'extérieur, sur une arête commune, et qui comportent un plan incliné dans 20 leur zone supérieure adjacente à l'arête.

Lesdites dents rétractables sont avantageusement séparées des deux dents rétractables voisines par un dégagement s'étendant sur une longueur légèrement inférieure à un nombre entier de pas d'engrenage.
La présente invention sera mieux comprise en référence à la description d'une forme de réalisation préférée et des dessins correspondants donnés à
titre d'exemples non limitatifs, dans lesquels:

30 La figure 1 représente une vue d'ensemble schématique illustrant une forme de réalisation préférée du mécanisme selon l'invention, La figure 2 représente une vue de détail montrant plus spécifiquement les dents retractables de la grande roue dentée, CA 022~1271 1998-11-12 Les figures 3A, 3B, 3C, 3D, 3E, 3F, 3G et 3H illustrent la cinématique de la grande roue dentée et du pignon denté dans la zone où les dents rétractables engrènent les dents du pignon, dans le cas où les dents du pignon et celles de la grande roue dentée n'entrent pas en collision, et Les figures 4A, 4B, 4C, 4D, 4E, 4F, 4G et 4H illustrent la cinématique de la grande roue dentée et du pignon denté dans la zone où les dents rél~acLables engrènent les dents du pignon, dans le cas où les dents du pignon et celles de la grande roue dentée entrent en collision.
En référence à la figure 1, le mécanisme 10 d'entraînement à ressort tel que représenté, destiné à être couplé à un appareil de commutation, comporte un arbre d'enclenchement 11, librement rotatif autour de son axe 12 et portant d'une part une grande roue dentée 13 et d'autre part une came 14 dont la 15 fonction sera expliquée par la suite. Un ressort d'enclenchement 15, constitué
par un ressort de traction, est couplé à la grande roue dentée 13 en un point d'attache 16, par l'intermédiaire d'une chaîne 17, ou de tout autre moyen approprié, qui passe sur une poulie de renvoi d'angle 18 dans l'exemple représenté. La grande roue dentée 13 engrène un pignon denté 19 qui est 20 couplé via un train d'engrenages 20 à un pignon d'entraînement 21 solidaire d'un arbre de sortie 22 d'un moteur d'entraînement 23.

Cet ensemble de composants du mécanisme connu en soi et décrit en détail dans la demande de brevet européen publiée sous le No 0 652 409 citée en 25 préambule, est destiné, pour ce qui est du ressort d'enclenchement 15, à
entraîner l'arbre d'enclenchement 11 dans un sens prédéterminé de rotation A (voir flèche A sur la figure 1) en vue d'assurer la mise en circuit de l'appareil de commutation (non représenté) et, pour ce qui est du moteur d'entraînement 23, à mettre sous contrainte le ressort d'enclenchement 15 30 afin qu'il soit armé et prêt à libérer son énergie accumulée pour assurer à tout moment la mise en circuit de l'appareil de commutation. A cet effet, lors d'un enclenchement de l'appareil, le ressort d'enclenchement 15 exerce une traction sur la chaîne 17 et provoque la rotation de la grande roue dentée 13, dans le sens prédéterminé indiqué par la flèche A, le point d'attache 16 ~ 35 passant d'une position d'attente située légèrement en aval du point mort 16a (dans le sens prédéterminé de rotation A de la grande roue dentée), à une CA 022~1271 1998-11-12 . . , position finale correspondant à un point de relaxation 16b qui est diamétralement opposé au point mort 16a. Par la suite, le moteur d'entraînement 23 prend le relais pour entraîner l'arbre d'enclenchement 11 en rotation dans le sens prédéterminé de rotation A. Ce déplacement se 5 poursuit jusqu'au moment où le point d'attache du ressort d'enclenchement dépasse à nouveau légèrement le point mort 16a et où ce ressort est armé.
- L'arrêt de la grande roue dentée dans cette position est obtenu par un mécanisme à cliquet 24 qui comporte un cliquet 25 actionné par un électro-aimant 26 et une butée 27 montée sur une des faces de la grande roue l0 dentée 13, qui coopère avec le cliquet 25 pour arrêter cette roue dans la position d'attente souhaitée.

Par ailleurs, le mécanisme 10 comporte un arbre principal 30 qui porte notamment un levier d'actionnement 31 d'une manette (non représentée) de 15 I'appareil de commutation, un levier de couplage 32 de cet arbre à un ressortde déclenchement 33, un levier porte-galet 34 qui porte un galet suiveur de came 34a qui coopère avec la came 14, un levier de blocage 35 qui coopère avec un cliquet 36 actionné par un électro-aimant 37 et un levier de freinage qui est couplé à un frein 38 constitué par exemple par un vérin à huile ou 20 similaire. Le ressort de déclenchement 33 est de preférence identique ou similaire au ressort d'enclenchement 15 et est relié au moyen d'une chaîne 39 guidée par une poulie de renvoi d'angle 40 au levier de couplage 32. Le galet suiveur de came 34a est en appui contre la came 14 montée sur l'arbre d'enclenchement 11. Cette came corr!mande le mouvement du levier 34 entre 25 deux positions 41 a et 41 b qui correspondent respectivement aux positions ! et O du levier d'actionnement 31. Le cliquet 36 assure le verrouillage du levier de blocage 35 dans une position qui correspond à la position ! du levier d'actionnement 31.

30 La figure 2 représente, à une échelle agrandie, une partie de la grande roue dentée 13 et le pignon denté 19. On notera que les dents 50 du pignon 19 presentent une géométrie particulière qui correspond à une taille en pointe.
Les flancs de ces dents se joignent radialement vers l'extérieur sur une arête commune et présentent, sur le flanc d'attaque, une forme en développante et - 35 sur le flanc opposé, un plan partant de l'arête et qui est incliné par rapport à
une droite radiale passant par le milieu de la dent correspondante.

. CA 022~1271 1998-11-12 La grande roue dentée 13 comporte! dans le sens prédéterminé de rotation A, une discontinuité de la denture 51, cette discontinuité engendrant un premier dégagement 52a qui constitue une zone sans dents. Une première dent 5 rétractable 53a est disposée dans ce dégagement. Elle est solidaire d'une douille 54a partiellement évidée qui est logée dans un évicJe",enl 55a sensiblement cylindrique, ménagé dans l'épaisseur de la grande roue dentée.
Un ressort de compression 56a est monté dans l'esp~ce fermé délimité entre la cavité de la douille évidée 54a et l'évidement 55a de la roue, ce ressort 10 ayant tendance à repousser la dent 53a radialement vers l'extérieur de la roue. Pour empêcher la sortie de cette dent et pour limiter sa course vers l'extérieur, une plaque d'arrêt 57a est fixée au fond du premier dégagement 52a de manière à obturer partiellement l'évidement 55a. Cette plaque d'arrêt est fixée au moyen d'au moins une et de préférence deux vis de blocage 58a.
15 Grâce a cet assemblage, la dent 53a peut s'escamoter en partie à l'intérieur de l'évidement 55a, à l'encontre de la contrainte qu'exerce le ressort de compression 56a.

A la suite de cette première dent rétractable 53a, la grande roue 13 présente 20 un deuxième dégagement 52b qui est engendré par une discontinuité
complémentaire de la denture 51 de cette roue. Ce deuxième dégagement s'étend sur au moins deux pas d'engrenage. Selon une forme de réalisation préférée, ce dégagement s'étend sur une longueur légèrement inférieure à un nombre entier de pas d'engrenage et avantageusement sur un nombre entier, 25 par exemple trois pas d'engrenage diminués de 1/6 de pas d'engrenage.

La dent 53b de la denture de la grande roue dentée, qui suit ledit deuxième dégagement 52b, est également rétractable sous la contrainte d'un ressort de compression 56b. La dent 60 qui suit la deuxième dent rétractable 53b, après 30 un troisième dégagement 52c qui s'étend sur une longueur égale à un nombre entier de pas d'engrenage, comporte, ainsi que chacune des dents rétractables, des flancs qui se joignent radialement vers l'extérieur sur une arête commune. Le flanc opposé au flanc d'attaque présente un plan incliné
dans sa partie superieure adjacente à l'arête de la dent. D~une manière ~ 35 générale, les deux dents rétractables 53a et 53b peuvent être proéminentes par rapport aux autres dents 51 de la denture de la grande roue dentée, ce CA 022~1271 1998-11-12 . .

qui a pour avantage de réduire la probabilité que la pointe desdites autres dents entre en contact avec la pointe d'une dent du pignon 19.

Les figures 3A à 3H illustrent ce qui se passe en l'absence de collision entre les dents 50 du pignon 19 et les dents de la grande roue dentée 13. L'instant initial est représenté par les figures 3A et 3B, cette demière figure représentant l'entrée en contact d'une dent du pignon 19 et de la première dent rel~actable 53a de la grande roue dentée 13. Les figures 3C et 3D
montrent la position relative des dents du pignon par rapport aux dents 51 manquantes, représentées en traits interrompus, de la grande roue dentée 13. La figure 3E illustre en traits interrompus la forme primitive d'une dent 61du pignon 19 non taillée de façon appropriée. On constate sur cette figure que si cette forme était maintenue, elle entraînerait automatiquement une collision avec la deuxième dent escamotable 53b de la grande roue dentée.
Les figures suivantes 3F, 3G et 3H illustrent les positions relatives des dents 50 du pignon 19 et 53a, 53b et 60 de la grande roue dentée 13.

Les figures 4A à 4H illustrent ce qui se passe lorsque la pointe d'une dent 50 du pignon 19 rencontre la pointe de la dent rétractable 53a de la grande roue dentée 13. L'instant initial de ce contact entre les deux dents 50 et 53a est représenté par la figure 4B. Le contact pointe sur pointe provoque la rétraction de la dent 53a. Au cours de la suite du mouvement, les dents du pignon et celles de la grande roue dentée ont des positions relatives qui sont illustrées par les figures 4C et 4D. La figure 4E illustre le contact entre une des dents 50 du pignon 19 avec la deuxième dent rétractable 53b. Cette dent se rétracte comme le montre la figure 4F, puis l'engrenage des deux roues dentées se fait normalement comme le montrent les figures 4G et 4H grâce aux dégagements 52a, 52b et 52c prévus entre les dents rétractables 53a, 53b et à la suite de la deuxième de ces dents.
L'invention ne se limite pas aux formes de réalisation représentées qui ne constituent que des exemples de construction. En particulier le nombre de dents rétractables n'est pas limité à deux et peut s'étendre à trois ou n dents retractables axialement à l'encontre de la contrainte d'un ressort de poussée, chacune de ces dents étant suivie d'un dégagement tel que défini précédemment.

Claims (9)

1. Mécanisme d'entraînement à ressort (10) pour un appareil de commutation de puissance, en particulier pour un commutateur de puissance pour moyenne et haute tension et notamment un disjoncteur, ce mécanisme comportant:
- un ressort d'enclenchement (15) couplé excentriquement à un arbre d'enclenchement (11) librement rotatif autour de son axe, ledit ressort étant agencé pour entraîner d'une part l'arbre d'enclenchement dans un sens prédéterminé de rotation (A) pour assurer la mise en circuit de l'appareil de commutation et, d'autre part, une grande roue dentée (13) montée sur l'arbre d'enclenchement (11) et un pignon denté (19) qui engrène ladite grande roue dentée et qui est couplé à un organe d'entraînement (23) pour entraîner ladite grande roue dentée par l'intermédiaire dudit pignon denté et ledit arbre d'enclenchement dans ledit sens prédéterminé pour mettre sous contrainte le ressort d'enclenchement en vue de la mise en circuit de l'appareil de commutation, ledit arbre d'enclenchement étant agencé pour passer d'une position (16b) dans laquelle le ressort d'enclenchement est au moins partiellement détendu, au-delà d'une position de point mort (16a) dans laquelle le ressort d'enclenchement est sous contrainte, - un mécanisme à cliquet (24) agencé pour être en appui contre la grande roue dentée (13) dans une position d'appui qui se situe au-delà de la position de point mort dans ledit sens prédéterminé de rotation (A) et pour libérer leditarbre d'enclenchement (11) pour la mise en circuit dudit appareil de commutation, - un premier dégagement (52a) ménagé à la périphérie de ladite grande roue dentée et généré par une discontinuité dans la denture (51) de cette grande roue dentée, ce dégagement étant ménagé dans une zone de la denture qui se situe près dudit pignon denté (19) lorsque l'arbre d'enclenchement est en appui contre le mécanisme à cliquet, et - des moyens pour empêcher le blocage mutuel de la grande roue dentée (13) et du pignon denté (19) après la libération de l'arbre d'enclenchement par le mécanisme à cliquet, ces moyens comprenant:
une forme des dents (50) dudit pignon denté (19) dont les flancs se joignent, radialement vers l'extérieur, sur une arête commune et présentent, sur le flanc d'attaque, une forme en développante et sur le flanc opposé, un plan de flanc partant de l'arête et qui est incliné par rapport à une droite radiale passant par le milieu de la dent, et, une forme de la dent de la grande roue dentée (13) qui se présente après le dégagement, dans ledit sens prédéterminé, dont les flancs se joignent radialement vers l'extérieur sur une arête commune, et qui comporte un plan incliné dans sa zone supérieure adjacente à l'arête, caractérisé en ce que ledit premier dégagement (52a) ménagé à la périphérie de ladite grande roue dentée (13) est suivi, dans ledit sens prédéterminé de rotation (A), d'une première dent (53a) rétractable axialement contre la contrainte d'un ressort (56a) de compression, en ce que ladite première dent rétractable est suivie, dans ledit sens prédéterminé de rotation (A), d'un deuxième dégagement (52b) ménage à la périphérie de cette grande roue dentée (13), généré par une discontinuité complémentaire de la denture, ce deuxième dégagement s'étendant sur au moins deux pas d'engrenage, et en ce que la dent qui suit immédiatement ledit deuxième dégagement (52b) est une deuxième dent (53b) rétractable axialement contre la contrainte d'un ressort (56b) de compression.
2. Mécanisme selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit deuxième dégagement (52b) s'étend sur une longueur légèrement inférieure à un nombre entier de pas d'engrenage, et en ce que ladite deuxième dent rétractable (53b) a des flancs qui se joignent radialement vers l'extérieur, surune arête commune et qui comportent un plan incliné dans sa zone supérieure adjacente à l'arête.
3. Mécanisme selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit deuxième dégagement s'étend sur une longueur inférieure d'approximativement 1/6 d'un pas d'engrenage à un nombre entier de pas d'engrenage.
4. Mécanisme selon la revendication 3, caractérisé en ce que ledit deuxième dégagement s'étend sur une longueur approximativement égale à
2(5/6)de pas d'engrenage.
5. Mécanisme selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite deuxième dent rétractable (53b) est suivie, dans ledit sens prédéterminé de rotation (A), d'un troisième dégagement (52c) qui s'étend sur au moins deux pas d'engrenage.
6. Mécanisme selon la revendication 5, caractérisé en ce que ledit troisième dégagement (52c) est suivi d'une dent (60) dont les flancs se joignent radialement vers l'extérieur, sur une arête commune, et qui comporte un plan incliné dans sa zone supérieure adjacente à l'arête.
7. Mécanisme selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit premier dégagement (52a) est suivi, dans le sens prédéterminé de rotation (A), de n dents rétractables axialement contre la contrainte d'un ressort, chacune de ces dents rétractables étant suivie, dans ledit sens prédéterminé
de rotation (A), d'un dégagement s'étendant sur au moins deux pas d'engrenage.
8. Mécanisme selon la revendication 7, caractérisé en ce que lesdites dents rétractables et la première dent non rétractable suivant la dernière dent rétractable, dans le sens prédéterminé de rotation (A), ont des flancs qui se joignent radialement vers l'extérieur, sur une arête commune, et qui comportent un plan incliné dans leur zone supérieure adjacente à l'arête.
9. Mécanisme selon la revendication 8, caractérisé en ce que lesdites dents rétractables sont séparées des deux dents rétractables voisines par un dégagement s'étendant sur une longueur légèrement inférieure à un nombre entier de pas d'engrenage.
CA002251271A 1997-11-13 1998-11-12 Mecanisme d'entrainement a ressort pour un appareil de commutation, en particulier un disjoncteur Abandoned CA2251271A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9714223 1997-11-13
FR9714223A FR2770929B1 (fr) 1997-11-13 1997-11-13 Mecanisme d'entrainement a ressort pour un appareil de commutation, en particulier un disjoncteur

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA2251271A1 true CA2251271A1 (fr) 1999-05-13

Family

ID=9513322

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA002251271A Abandoned CA2251271A1 (fr) 1997-11-13 1998-11-12 Mecanisme d'entrainement a ressort pour un appareil de commutation, en particulier un disjoncteur

Country Status (9)

Country Link
US (1) US6066820A (fr)
EP (1) EP0917168B1 (fr)
JP (1) JP4143191B2 (fr)
CN (1) CN1096092C (fr)
AT (1) ATE279015T1 (fr)
CA (1) CA2251271A1 (fr)
DE (1) DE69826809T2 (fr)
FR (1) FR2770929B1 (fr)
RU (1) RU2156004C2 (fr)

Families Citing this family (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
KR100325408B1 (ko) * 1999-10-26 2002-03-04 이종수 회로차단기용 접점개폐장치
FR2819626B1 (fr) * 2001-01-12 2003-02-21 Alstom Sectionneur a haute tension a isolation dans l'air
FR2821696B1 (fr) * 2001-03-01 2003-04-25 Alstom Disjoncteur haute tension ayant une commande a ressorts avec un ressort additionnel de recuperation d'energie
FR2840726B1 (fr) 2002-06-06 2004-11-12 Alstom Commande mecanique a ressort pour disjoncteur haute ou moyenne tension, comprenant une roue dentee cooperant avec un pignon
FR2846779B1 (fr) * 2002-10-30 2005-01-28 Alstom Disjoncteur comprenant un ensemble de commande et une chambre de coupure, son procede d'assemblage et organe auxiliaire pour cet assemblage
GB0502557D0 (en) * 2005-02-08 2005-03-16 Patel Hitesh D Gear means
US7319203B1 (en) * 2007-01-10 2008-01-15 Eaton Corporation Circuit interrupter and operating mechanism therefor
JP5951262B2 (ja) * 2012-01-11 2016-07-13 株式会社東芝 開閉装置および開閉装置操作機構
CN102867663B (zh) 2012-09-24 2014-12-24 中国西电电气股份有限公司 一种断路器弹簧操动机构的齿轮传动系统的离合装置
CN102881474B (zh) * 2012-10-15 2014-12-24 上海思源高压开关有限公司 弹簧储能控制模块及其操动机构和断路器
RU2676466C2 (ru) * 2014-10-27 2018-12-29 Хамзат Исхакович Геграев Агрегатный привод выключателя нагрузки
DE102016215888A1 (de) 2016-08-24 2018-03-01 Siemens Aktiengesellschaft Koppeleinrichtung und Verfahren zum Koppeln und Entkoppeln eines Spanngetriebes eines Leistungsschalters
DE102017122008B4 (de) * 2017-09-22 2020-11-05 Lisa Dräxlmaier GmbH Elektrischer schalter
CN110459414A (zh) * 2019-05-09 2019-11-15 厦门宏发汽车电子有限公司 一种有效复位的触点控制机构及开关
CN110486447A (zh) * 2019-09-19 2019-11-22 广东电网有限责任公司 一种非全圆被动齿轮

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4095676A (en) * 1976-11-23 1978-06-20 Howe-Yin Research Co., Inc. Stored energy operation for breakers
JPS61161844U (fr) * 1985-03-25 1986-10-07
JPH0693338B2 (ja) * 1987-05-13 1994-11-16 三菱電機株式会社 遮断器の操作機構
EP0320614B1 (fr) * 1987-12-14 1992-09-09 Sprecher Energie AG Commande à accumulateur d'énergie à ressort pour interrupteur à haute tension
EP0651409B1 (fr) * 1993-11-03 1997-09-10 GEC Alsthom T&D AG Entraînement à ressort pour un appareil de commutation
ATE144646T1 (de) * 1993-12-13 1996-11-15 Gec Alsthom T & D Ag Antriebsvorrichtung für einen leistungsschalter

Also Published As

Publication number Publication date
US6066820A (en) 2000-05-23
EP0917168A1 (fr) 1999-05-19
CN1096092C (zh) 2002-12-11
EP0917168B1 (fr) 2004-10-06
JPH11224573A (ja) 1999-08-17
FR2770929A1 (fr) 1999-05-14
ATE279015T1 (de) 2004-10-15
DE69826809D1 (de) 2004-11-11
JP4143191B2 (ja) 2008-09-03
DE69826809T2 (de) 2005-11-17
FR2770929B1 (fr) 2000-01-28
RU2156004C2 (ru) 2000-09-10
CN1230758A (zh) 1999-10-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2238965C (fr) Mecanisme d'entrainement a ressort pour un appareil de commutation, en particulier un disjoncteur
EP0917168B1 (fr) Mécanisme d'entrainement à ressort pour un appareil de commutation, en particulier un disjoncteur
FR3060630B1 (fr) Commande d'ouverture affleurante a ejection et retraction mecanique ou electrique.
CH642714A5 (fr) Dispositif d'entrainement, pour stores a rouleau ou volets roulants.
FR2643941A1 (fr) Dispositif de reglage angulaire relatif d'un arbre a cames par rapport au vilebrequin
EP2721277B1 (fr) Ensemble d'actionnement pour inverseur de poussée pour moteur d'aéronef
EP1369886B1 (fr) Commande mécanique à ressort pour disjoncteur haute ou moyenne tension, comprenant une roue dentée coopérant avec un pignon
EP1201864A1 (fr) Dispositif d'entraínement d'un lève-vitre à câble
CH661572A5 (fr) Actionneur lineaire a systeme vis-ecrou.
FR2949394A1 (fr) Trappe a carburant motorisee pour vehicules automobiles
EP0936112A1 (fr) Frein de stationnement électrique à tranfert d'énergie pour véhicule automobile
EP1201951A1 (fr) Volet roulant à dispositif de manoeuvre à commande par rotation et limiteur de couple à ressort hélicoidal
EP0775798B1 (fr) Dispositif d'entraínement en rotation d'un élément d'enroulement de volet roulant
FR2759119A1 (fr) Demarreur de vehicule automobile comportant un lanceur perfectionne
EP0012046B1 (fr) Démarreur électrique pour moteurs à combustion interne, notamment de véhicules automobiles
EP0451895B1 (fr) Dispositif d'entraînement d'un rouleau sur une machine à tisser
EP0922832B1 (fr) Dispositif de retenue pour fermeture à enroulement
FR2910416A1 (fr) Secteur d'un dispositif de frein de parking.
EP3569809A1 (fr) Système d'actionnement d'un volet roulant et d'une toile
EP0584002B1 (fr) Agencement de verrouillage d'un organe mobile de fermeture d'une ouverture, tel qu'une porte
EP1461528B1 (fr) Demareur electrique de vehicule automobile equipe d un lance ur a cannelures perfectionnees
CH720292A2 (fr) Dispositif de remontage débrayable, notamment d'un barillet d'horlogerie, muni d'un rouage de remontage coulissant
EP4379476A1 (fr) Dispositif de remontage débrayable, notamment d'un barillet d'horlogerie, muni d'un rouage de remontage coulissant
EP0434614A1 (fr) Dispositif d'arrêt automatique pour moteur électrique après un certain nombre de tours
FR2927109A1 (fr) Serrure a commande automatique et son dispositif d'actionnement permettant un fonctionnement de la serrure en mode degrade.

Legal Events

Date Code Title Description
EEER Examination request
FZDE Discontinued