CA2113770A1 - Dispositif d'attelage a monobrancard pour vehicule hippomobile - Google Patents

Dispositif d'attelage a monobrancard pour vehicule hippomobile

Info

Publication number
CA2113770A1
CA2113770A1 CA 2113770 CA2113770A CA2113770A1 CA 2113770 A1 CA2113770 A1 CA 2113770A1 CA 2113770 CA2113770 CA 2113770 CA 2113770 A CA2113770 A CA 2113770A CA 2113770 A1 CA2113770 A1 CA 2113770A1
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
tree
horse
characterized
side
girth
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Abandoned
Application number
CA 2113770
Other languages
English (en)
Inventor
Alain Mouzon
Original Assignee
Alain Mouzon
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority to FR9208827A priority Critical patent/FR2693700B1/fr
Application filed by Alain Mouzon filed Critical Alain Mouzon
Priority to CA 2113770 priority patent/CA2113770A1/fr
Priority to US08/184,035 priority patent/US5410863A/en
Publication of CA2113770A1 publication Critical patent/CA2113770A1/fr
Application status is Abandoned legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62CVEHICLES DRAWN BY ANIMALS
    • B62C5/00Draught assemblies
    • B62C5/02Shafts, poles, or thills; Mountings thereof, e.g. resilient, adjustable
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B68SADDLERY; UPHOLSTERY
    • B68CSADDLES; STIRRUPS
    • B68C1/00Saddling equipment for riding- or pack-animals
    • B68C1/02Saddles

Abstract

Ce dispositif comporte en combinaison:
- un arçon de selle (6) d'une longueur entre extrémité de pommeau (15) et de troussequin (16) d'au moins environ 350 millimètre, prolongé vers l'avant de chaque côté du garrot (19) et comportant des rembourrages sur toute la surface en appui sur le dos du cheval, - deux paires de sanglons (9, 10) latéraux de longueurs réglables montés de manière connue sur les flancs de l'arçon et reliés à une sangle sous-ventrière (11), - une rotule sphérique (4) solidairement fixée au pommeau de l'arçon, faisant saillie vers le haut, et l'extrémité avant du brancard (2) comporte une cloche (3), de type connu en soi, de forme correspondant à
la rotule sphérique de telle sorte que la cloche puisse s'incliner dans toutes les directions sur la sphère.

Description

~l 13770 DISPOSITIF D'ATTELAGE A HONOBRANCARD POUR VEHICULE
HIPPOMOBILE

La présente invention concerne un nouveau dispositif d'attelage monobrancard pour véhicule hippomobile.
Les attelages pour véhicules hippomobiles à
monobrancard unique existent depuis des temps très reculés:
déjà les Sumériens (environ 3000 ans avant J.C.) utilisaient le principe d'un brancard unique dorsal sur leur chars, le brancard étant attaché au cheval par un collier de cou. Mais ce type d'attelage obligeait à
répartir les efforts sur plusieurs chevaux attelés de front.
Cette technique a été totalement abandonnée jusqu'au début du XXème siècle o~ l'on trouve quelques réalisations nouvelles:
- on a d'abord proposé un attelage articulé à une sellette par un axe d'articulation vertical, la sellette étant montée sur le cheval par un collier d'épaule. Ce dispositif était étudié plus particulièrement pour les travaux de trait agricole et l'articulation à pivot permet de manoeuvrer facilement en bout de champ. Cependant il ne permet de se déplacer qu'à l'allure du pas.
- un autre dispositif décrit au brevet US-A-3.847.408: le brancard est monté sur une sellette de manière semi-rigide ce qui permet d'éviter le louvoiement lors des déplacements à vive allure. La sellette est sanglée de manière traditionnelle au moyen de sangles sous-ventrières et maintenue en position longitudinale par un collier du genre collier de chasse et une lanière qui passent par le front du cheval, qui l'empechent de se déplacer vers l'arrière. Cependant cet attelage ne permet pas les virages serrés et ne peut etre utilisé que sur les parcours plans et droits ou très faiblement courbes. En outre le collier et la lanière frontale n'assurent pas le maintien attendu et sont rapidement trop tendus ce qui gène considérablement l'animal.
- une solution récente décrite au WO 89.057.48 propose un monobrancard monté sur un berceau de traction

2 ~1~ 3770 relié ~ un harnais. Ce berceau repose sur le dos du cheval par l'intermédiaire de deux volets (coussinets) qui appuient sur les muscles superficiels à la jonction du dos, du garrot et de l'épaule. Le brancard est articulé sur le berceau autour d'un axe de pivotement vertical. Ce dispositif, s'il donne satisfaction sur terrain plat, ne convient cependant pas car les volets finissent par meurtrir le cheval, et en terrain accidenté le berceau a tendance à glisser latéralement sur le dos dans les chemins en devers. En fait les efforts de tractions sont mal répartis tant sur le plan vertical que sur le plan horizontal.
Ainsi lorsque l'on attelle le brancard à un collier qui prend appui devant ou à l'aplomb du garrot, les efforts de traction peuvent etre importants mais genent les mouvements et blessent le cheval, et lorsque l'on utilise une sellette d'attelage maintenue de manière connue, par des sangles en arrière du garrot, elle ne permet pas de supporter d'importants efforts de traction et l'articulation à pivot provoque un louvoiement indésirable.
La présente invention vise à résoudre ces problèmes et propose un attelage léger utilisable en promenade, sur tous terrains, et en courses.
L'invention a pour objet un dispositif d'attelage pour véhicule hippomobile caractérisé en ce qu'il comporte en comblnalson:
- un ar~on de selle d'une longueur entre pommeau et troussequin d'au moins environ 350 millimètres, prolongé
vers l'avant de chaque côté du garrot et comportant des rembourrages sur toute la surface en appui sur le dos du cheval, - deux paires de sanglons latéraux de longueurs réglables montés de manière connue sur les flancs de l'arçon et reliés à une sangle sous-ventrière, - une rotule sphérique solidairement fixée à
l'extrémité avant du pommeau de l'arçon, faisant saillie vers le haut, et l'extrémité avant du brancard comporte une cloche, de type connu en soi, de forme correspondant à la

3 ~1~ 3~70 rotule sphérique de telle sorte que la cloche puisse s'incliner dans toutes les directions sur la sphère.
L'invention est encore remarquable par les caractéristiques suivantes:
- la sphère est inclinée vers l'avant dans l'axe longitudinal du cheval d'un angle d'environ 7-;
- l'arçon est un ar~on du genre selle de cavalerie;
- - le sanglon latéral avant vient en prise sur l'arçon à un point le plus avancé et le sanglon arrière vient en prise à l'arrière de manière que la résultante des forces exercées sur la sphère et appliquées sur l'arçon soit parallèle au plan défini par la sous-ventrière;
- la sous-ventri~re est de largeur minimale 70 millimètres et de préf~rence 150 millimètres;
- en outre le dispositif est complété par un collier de chasse utilisé comme une bricole, et par un culeron.
L'invention porte également sur la selle complète, c'est à dire utilisable en monte, caractérisée en ce que le 2~ pommeau comporte à son extrémité avant un organe de fixation, intégré dans le corps du pommeau, destiné à
recevoir une tige portant une sphère de rotule d'attelage.
Afin de mieux comprendre l'invention on a représenté un exemple de réalisation au dessin annexé sur lequel:
- la figure 1 est une vue schématique de profil d'un cheval équipé du dispositif selon l'invention, - la figure 2 est une vue schématique de profil de l'arçon de selle selon l'invention.
Comme on le voit sur le dessin la voiture hippomobile 1 porte à l'avant un brancard unique 2 dont l'extrémité est munie d'une prise cloche 3 de type connu en soi.
La cloche est en prise avec une sphère 4 montée à
l'extrémité avant du pommeau 5 d'un arçon de selle 6. La sphère est montée rigidement solidaire du pommeau de sorte que les forces appliquées par le brancard sur la sphère sont intégralement transmises au pommeau. La cloche 3 peut donc prendre toutes les orientations possibles autour de la sphère sans appliquer d'effort de torsion sur l'arçon 6.
La sphère est portée par une courte tige 7 montée dans le pommeau 5 par tout moyen connu. Par exemple la tige peut être vissée dans un écrou 8 noyé dans de la résine formant le corps de l'extrémité du pommeau ou encore le pommeau lui même peut être réalisé en fibre de verre et l'extrémité inférieure de la tige est noyée au moulage dans la fibre. On peut prévoir d'autres montages non représentés par exemple un emmanchement conique à encliquetage, etc.
En outre la tige est légèrement inclinée vers l'avant, d'un angle ~ d'environ 7.
L'arçon est symétrique et porte de chaque côté une paire de sanglons l'un g à l'avant, l'autre 10 à l'arrière qui sont tous deux reliés à la sangle sous-ventrière 11.
Comme le montre la figure 2 la sous-ventrière est de préférence à l'aplomb de la sphère ou très légèrement en arrière, et les points d'appui 12, 13 des sanglons 9 et 10 sont les plus écartés possible. De chaque côté les sanglons sont réglables en longueur indépendamment l'un de l'autre de manière à pouvoir appliquer l'arçon sur le dos de l'animal avec une pression parfaitement contrôlée. De la sorte la composante des forces de traction appliquées par la sphère 4 sur la selle est dans le meme plan que celui défini par la sous-ventrière 11. Il n'y a donc plus de force de frottement vers l'avant ou l'arrière faisant glisser la selle.
L'arçon selon l'invention présente une grande surface d'appui sur le dos du cheval, obtenue par la longueur 14 de l'arçon. Il mesure au moins 350 millimètres entre les extrémités du pommeau 15 et du troussequin 16, et de préférence environ 400 millimètres, et l'arçon s'étend sensiblement de part et d'autre du pommeau, c'est à dire de la sphère, vers l'avant juste de chaque côté du garrot l9 en arrière des épaules du cheval. En outre la surface inférieure de l'arçon comporte des rembourrages.
De plus en variante l'arçon peut etre réalisé en un matériau thermomal~able ce qui lui permet de se conformer ~113770 parfaitement à la morphologie du cheval et assure un contact maximal sur le dos.
De la sorte les efforts de traction imposés à la sphère sont répartis régulièrement sur toute la surface de l'arc,on: il n'y a donc pas de point d'appui localisé sur une faible surface favorisant frottements et blessures, et la force par unité de surface est insuffisante pour provoquer des glissements.
La selle ainsi décrite est de préférence du genre selle de cavalerie.
La sangle sous-ventrière 11 est de grande largeur, d'au moins environ 7~ millimètre et de préférence de 150 millimètre, du type des sangles utilisées dans les exercices de voltige.
En outre l'équipement est complété r comme le montre la figure 1, à l'avant d'un collier 17 de type chasse qui est utilisé comme une bricole, et à l'arrière d'un culeron 18.
Ce dispositif d'attelage utilise ainsi une selle comme moyen de traction, ce qui n'est habituellement jamais le cas, les sellettes d'attelage ne permettant que de porter le poids de l'attelage et très peu (environ 10%) des efforts de traction.
Le dispositif permet d'utiliser un véhicule dans toutes les conditions de terrain notamment les terrains accidentés et pentus où les positions en dévers et les virages sont fréquemment serrés, sans aucune difficulté du fait de la liberté de rotation du brancard sur la sphère, et les efforts appliqués sur la selle sont toujours très régulièrement répartis.
Enfin, la parfaite répartition des forces élimine tout effet de louvoiement ce qui permet d'utiliser sans risque le dispositif pour des épreuves sportives: courses, obstacles,...

Claims (6)

1 - Dispositif d'attelage pour véhicule hippomobile caractérisé en ce qu'il comporte en combinaison:
- un arçon de selle (6) d'une longueur entre extrémité de pommeau (15) et de troussequin (16) d'au moins environ 350 millimètre, prolongé vers l'avant de chaque côté du garrot (19) et comportant des rembourrages sur toute la surface en appui sur le dos du cheval, - deux paires de sanglons (9, 10) latéraux de longueurs réglables montés de manière connue sur les flancs de l'arçon et reliés à une sangle sous-ventrière (11), - une rotule sphérique (4) solidairement fixée au pommeau de l'arçon, faisant saillie vers le haut, et l'extrémité avant du brancard (2) comporte une cloche (3), de type connu en soi, de forme correspondant à
la rotule sphérique de telle sorte que la cloche puisse s'incliner dans toutes les directions sur la sphère.
2 - Dispositif d'attelage selon la revendication 1 caractérisé en ce que la sphère (4) est inclinée vers l'avant dans l'axe longitudinal du cheval d'un angle (.alpha.) d'environ 7°.
3 - Dispositif d'attelage selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'arçon (6) est un arçon de selle de cavalerie.
4 - Dispositif d'attelage selon la revendication 1 caractérisé en ce que le sanglon latéral antérieur (9) vient en prise sur l'arçon à un point le plus en avant et le sanglon arrière (10) vient en prise à l'arrière de manière que la résultante des forces exercées sur la sphère et appliquées sur l'arçon soit parallèle au plan défini par la sous-ventrière.
5 - Dispositif d'attelage selon la revendication 1 caractérisé en ce que la sous-ventrière (11) est de largeur minimale 70 millimètre et de préférence 150 millimètre;
6 - Selle de monte caractérisée en ce que le pommeau (5) comporte un organe de fixation (8), intégré
dans le corps du pommeau, destiné à recevoir une tige (7) portant une sphère (4) de rotule d'attelage selon l'une quelconque des revendications précédentes.
CA 2113770 1992-07-17 1994-01-19 Dispositif d'attelage a monobrancard pour vehicule hippomobile Abandoned CA2113770A1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9208827A FR2693700B1 (fr) 1992-07-17 1992-07-17 Dispositif d'attelage à monobrancard pour véhicule hippomobile.
CA 2113770 CA2113770A1 (fr) 1992-07-17 1994-01-19 Dispositif d'attelage a monobrancard pour vehicule hippomobile
US08/184,035 US5410863A (en) 1992-07-17 1994-01-21 Single shaft harness device for horse-drawn vehicle

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9208827A FR2693700B1 (fr) 1992-07-17 1992-07-17 Dispositif d'attelage à monobrancard pour véhicule hippomobile.
CA 2113770 CA2113770A1 (fr) 1992-07-17 1994-01-19 Dispositif d'attelage a monobrancard pour vehicule hippomobile
US08/184,035 US5410863A (en) 1992-07-17 1994-01-21 Single shaft harness device for horse-drawn vehicle

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA2113770A1 true CA2113770A1 (fr) 1995-07-20

Family

ID=27169684

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA 2113770 Abandoned CA2113770A1 (fr) 1992-07-17 1994-01-19 Dispositif d'attelage a monobrancard pour vehicule hippomobile

Country Status (3)

Country Link
US (1) US5410863A (fr)
CA (1) CA2113770A1 (fr)
FR (1) FR2693700B1 (fr)

Families Citing this family (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AUPN226195A0 (en) * 1995-04-07 1995-05-04 Knipe-Jones, Trevor John Harness racing device
US6966167B2 (en) * 2002-11-29 2005-11-22 Pegase Saddlery Inc. Harness for use in harness racing
US6993892B2 (en) * 2004-02-17 2006-02-07 St Louis Donna J Tail set crupper
IES20050454A2 (en) * 2005-07-07 2006-12-29 James Kelly A horse-drawn carriage
US9688526B2 (en) 2013-11-06 2017-06-27 Donna ST. LOUIS Tail set crupper

Family Cites Families (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US430303A (en) * 1890-06-17 Harness
GB191316774A (en) * 1913-07-22 1914-06-04 Edward Lycett Green Improvements in Saddles.
US3847408A (en) * 1971-09-13 1974-11-12 J King Single shaft sulky
US3835621A (en) * 1972-08-14 1974-09-17 M Gorenschek Saddle construction, seat member for use therein, and method
US3944243A (en) * 1973-10-23 1976-03-16 Yates Patrick D Show buggy
US3942305A (en) * 1973-11-15 1976-03-09 Cameron Warren L Sulky hitch
FR2589418A1 (fr) * 1985-11-04 1987-05-07 Proust Stephane Voiture hippomobile du type libre en rotation au cheval, liaison monopoutre dorsale
FR2625189B1 (fr) * 1987-12-23 1992-12-24 Proust Stephane Dispositif d'attelage pour vehicule hippomobile a monobrancard

Also Published As

Publication number Publication date
FR2693700B1 (fr) 1994-10-07
US5410863A (en) 1995-05-02
FR2693700A1 (fr) 1994-01-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3288251A (en) Skateboard brake
US5551717A (en) Sports conveyance
US5997018A (en) All terrain sport board and steering mechanisms for same
US3412820A (en) Endless track attachment for motorcycles
US4134599A (en) Runnerless roller sled
US4720927A (en) Demountable snowshoe with flexible frame
US6398237B1 (en) Skateboard
US4221394A (en) Snow vehicle
AU2001238273B2 (en) Miniaturized motor vehicle
US4163565A (en) Snow ski apparatus and method of making it
US4886294A (en) Anti-tip device for a vehicle
US4145064A (en) Sled-type vehicles
AU2003212977B2 (en) Snow scooter and method of using snow scooter
US4431205A (en) Golf cart
US4087106A (en) Cambering vehicle
CA1069556A (fr) Vehicule a train avant de geometrie variable et siege de conducteur monte sur brille pendante
US5921341A (en) Vehicle
US4363495A (en) Sloping-terrain vehicle
EP0090711A1 (fr) Appareil pour apprendre la pratique du ski
US3960027A (en) Bicycle pedal attachment
EP1200276B1 (fr) Dispositif d'amortissement des mouvements de lacet d'une remorque routiere tractee par un vehicule a moteur
US6575479B2 (en) Three runner sled
US4225147A (en) Vehicles
US4078829A (en) Metal racing sulky
US5826674A (en) Wheeled vehicle

Legal Events

Date Code Title Description
FZDE Dead