CA1226424A - Dispositif de raccordement d'un premier et d'un second elements munis chacun d'un orifice d'air comprime - Google Patents

Dispositif de raccordement d'un premier et d'un second elements munis chacun d'un orifice d'air comprime

Info

Publication number
CA1226424A
CA1226424A CA000453293A CA453293A CA1226424A CA 1226424 A CA1226424 A CA 1226424A CA 000453293 A CA000453293 A CA 000453293A CA 453293 A CA453293 A CA 453293A CA 1226424 A CA1226424 A CA 1226424A
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
slide
plate
block
compressed air
section
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
CA000453293A
Other languages
English (en)
Inventor
Pierre Bonino
Christian Ducret
Cyrille Mazzoleni
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Compagnie Parisienne dOutillage a Air Comprime SA
Original Assignee
Compagnie Parisienne dOutillage a Air Comprime SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Compagnie Parisienne dOutillage a Air Comprime SA filed Critical Compagnie Parisienne dOutillage a Air Comprime SA
Application granted granted Critical
Publication of CA1226424A publication Critical patent/CA1226424A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L41/00Branching pipes; Joining pipes to walls

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Quick-Acting Or Multi-Walled Pipe Joints (AREA)
  • Supports For Pipes And Cables (AREA)

Abstract

Dispositif de raccordement d'un bloc et d'une plaque munis chacun d'un orifice d'air comprimé. Le bloc est muni d'une glissière servant aussi à l'accrochage et la plaque comporte une pièce en saillie qui vient s'enfiler dans la glissière au choix selon quatre directions perpendiculaires. Des barrettes verrouillent l'assemblage. Possibilité de changer de plaque ou de bloc sans dévisser de tuyauterie et orientation facilité du bloc pour mettre les organes de commande en meilleure position pour un opérateur.

Description

2~Z6~24 La présente invention a trait à un dispositif de raccordement d'un premier et d'un second élément munis chacun d'un orifice d'air comprimé.
Dans les dispositifs de raccordement connus qui utilisent des brides fixées par des boulons il est difficile de changer un des éléments car les tuyauteries d'air comprimé reliées au premier et au second élément qui sont en métal, ne permettent pas aisément d'écarter une bride de l'autre. Il faut alors dévisser les tuyau-tories métalliques pour changer un élément.
Par ailleurs il n'est pas possible d'orientera volonté un des cléments par rapport a l'autre afin de mettre un organe de commande lié a l'élément orientable dans la meilleure position pour être manoeuvré par un opérateur.
La présente invention permettant d'éviter ces inconvénients est caractérisée en ce que le premier été-ment comporte une glissière comprenant deux rails panai-laeles encadrant une bande de glissement munie en son centre de l'orifice d'air comprimé, lesdits rails étant munis de rebords surplombant ladite bande de glissement et le second élément comporte une face munie en son centre d'une pièce en saillie dont l'extrémité est carrée et munie de rebords la pièce en saillie étant traversée par un alésage débouchant par un orifice sur l'extrémité, ladite pièce en saillie pouvant être intro-dite dans la glissière selon quatre directions perpen-di~ulaires avec les rebords opposés de l'extrémité
carrée logés sous les rebords des rails de la glissière, la section de la glissière par un plan perpendiculaire à
cette glissière étant complémentaire de la section par le même plan de la place en saillie montée dans la guis-sire et en ce qu'il comporte des moyens de blocage servant a bloquer le premier élément avec le second été-ment lorsque les deux orifices sont en regard.

y, Jo l~Z6 ?~24 L'invention va maintenant cire décrite plus en détail en se référant à un mode de réalisation particu-lier cité à titre d'exemple non limitatif et représenté
par des dessins annexes.
La figure 1 représente une vue en perspective du dispositif comportant un bloc et une plaque assez-blés.
La figure 2 représente une vue de face du bloc.
La figure 3 représente une coupe partielle selon III-III de la figure 2.
La figure 4 représente une vue de dessus du bloc.
La figure 5 représente une coupe partielle du bloc et de la plaque assemblés.
La figure 6 représente une vue de dessus de la plaque.
La figure 7 représente une vue de coté de la plaque.
La figure 8 représente une coupe selon VIII-VIII de la figure 6.
La figure 9 représente une vue en coupe brisée selon IX-IX de la plaque de la figure 10.
La figure 10 représente une vue de dessous de la plaque de la figure 9 coupée selon X-X.
La figure 11 montre un détail de la figure 10.
Les figures A et 12B montrent en perspective la barrette de verrouillage vue de deux cotés.
La figure 13 représente une vue de dessus de la barrette.
La figure 14 représente une vue de profil de la barrette.
La figure 15 représente une vue de dessous de la barrette.
La figure 16 représente une coupe selon XVI-gl;~26~Z9~

XVI de la figure 13.
La figure 17 représente une vue de côté selon XVII de la figure 15.
La figure 18 représente en coupe partielle le bloc et la plaque assemblés avec les barrettes.
La figure 19 représente une vue en coupe de la barrette à poste.
La figure 20 représente une coupe XX-XX de la figure 19.
La figure 1 représente un bloc 1 cubique dont la face supérieure 2 vient s'emboîter dans une plaque 3 fiable par des oreilles 4 a un support. Sur la plaque
3 est vissée une tuyauterie métallique 5 servant au transport d'air comprimé. Deux barrettes 6 viennent bloquer le bloc 1 dans la plaque 3. Pour le débloquer il suffit de faire coulisser les barrettes 6 selon la direction horizontale Fi puis de faire coulisser le bloc 1 selon la direction horizontale Fi perpendiculaire a la direction Fi.
Le bloc 1 comporte une face inférieure 7 qui vient s'embolter sur une autre plaque 8 identique a la plaque 3.
Les faces latérales du bloc 1 sont munies d'ouvertures réunies à des tuyauteries d'un comprimé ou bien pourvues d'organe de réglage qui n'ont pas été
représentés.
L'intérieur du bloc 1 est bien entendu usiné
pour pouvoir remplir les fonctions désirées.
On appellera A les faces du bloc 1 perpendicu-faines à la direction Fi et B les faces perpendiculaires la direction Fi.
La face supérieure 2 du bloc représentée en vue de dessus sur la figure 4 comporte un orifice 9 dis-posé selon l'axe vertical du bloc 1. Cet orifice 9 est entouré d'un logement 10 pour joint ionique.

! ' i:, La face 2 comporte une glissière 11 comprenant une bande de glissement 12 limitée latéralement par deux rails 13 symétriques. Chaque rail comporte un premier volume parallélépipédique 14 dont une face prolonge une face B du bloc 1 et dont les deux faces extrêmes sont a une légère distance des deux faces A du bloc 1 (voir également la figure 2 qui montre une vue de côté face A
du bloc 1 et la figure 3 qui représente une coupe par-tigelle selon III-III de la figure 2).
Au dessus de chaque volume 14 dans leur partie médiane est disposé un volume 15 en forme de plaque qui comporte a une extrémité un rebord 16 dépassant du volume 14 et surplombant la bande de glissement 11 et à l'autre un rebord orthogonal 17 a la face plane sué-fleure et dans le prolongement de la face B du bloc 1.
Le volume 15 est limité latéralement par deux pans inclinés 18 et il laisse ainsi libre les deux parties terminales 19 de la face supérieure du volume 14.
La plaque 3 représentée moitié en vue de dessus, moitié en coupe sur la figure 10 comporte au centre de sa face inférieure 30 une partie en saillie 20 admettant les deux plans verticaux passant par l'axe central et parallèles aux faces A et B comme plans de symétrie. Cette partie 20 comporte un premier volume 21 terminé par 4 pans inclinés 39 en s'écartant de l'axe en partant de la face inférieure 30 de la plaque 3 (voir la figure 7 qui est une vue de côté de la plaque 3).
Un second volume de section carrée 22 en retrait par rapport au volume 21 disposé entre le volume 21 et un chapeau carré 23 de dimensions supérieures dont les bords 32 débordent par rapport au volume 22.
Les faces latérales du volume 22 sont panai-elles aux côtés de la plaque 3.
Le pourtour de la face inférieure 30 est muni d'un décrochement 24.

.

FI ZZ6'~24 Au centre de la pièce en saillie 20 débouche un orifice 25 d'air comprimé (voir la figure 6 reprisent tant une vue de dessus de la plaque ainsi que la figure 8 représentant une coupe selon VIII-VIII de la figure 6).
L'orifice 25 se continue par un alésage 26 de plus grand diamètre muni d'un pas de vis dans lequel on peut visser l'extrémité d'une tuyauterie.
Dans chacun de ses coins la face inférieure 30 est munie d'un volume en relief 27 de section carrée, et dans ses parties médianes entre deux volumes 27 d'un volume médian 28 dont la largeur est la même que le côte de la section carrée des volumes 27 (voir la figure 9 qui représente une coupe de la figure 10 selon IX-IX).
Les volumes 27 et 28 ont la même hauteur.
Les volumes 27 sont munis sur les faces inter-nos voisines du décrochement 24 de deux ergots 29 suivis de creux 31 (voir figure 11).
Pour mettre en place le bloc 1 par rapport à
la plaque 3 on vient enserrer la pièce en saillie 20 par la glissière 11; les rebords 16 des rails 13 viennent se loger au voisinage des deux faces opposées du volume 22 au-dessus des bords 32 du chapeau 23 (voir la figure 5 représentant une coupe de la plaque 3 et du bloc 1 réunis par un plan vertical central perpendiculaire aux faces s).
Comme on le voit sur la figure 5 la section de la glissière 11 est complémentaire de la section de la pièce en saillie 20 montée dans cette glissière.
L'axe vertical central est un axe de symétrie quaternaire pour la face inférieure 30 de la plaque 12 si bien que le bloc 1 peut être introduit selon quatre directions perpendiculaires.
Lorsque la pièce en saillie 20 est dans la glissière 12 avec l'orifice 9 en face de l'orifice 25, bloc 1 et plaque 3 sont maintenus en position à l'aide ", y 2269~Z~

de deux barrettes 6. Chaque barrette (représentée en perspective partielle vue de 2 côtés sur les figures A, 12s) comporte une jambe horizontale 33 reliant un pied 34 dont la face avant 35 est inclinée avec une bof-dure verticale 36 munie de deux verrues 37. La jambe 33 est munie de 2 évidements 38 au niveau des verrues 37 pour permettre une déformation locale de la bordure 35 (voir les figures 13, 14, 15, 17 représentant une vue de dessus, de face, de dessous et de côté de la barrette 6 ainsi que la figure 16 qui représente une coupe de la figure 13 selon XVI-XVI).
On glisse les barrettes 6 dans des espaces restés libres entre plaque 3 et bloc 1 orientés perpen-diculairement à la glissière 11 (voir figure 18).
Le pied 34 vient se loger dans un espace limité par la face inclinée 39 et les pans 35 connes-pondant des deux rails 13 (qui sont dans le même plan) et la face interne des volumes 27 et 28 (voir figure 19).
Les verrues 37 venant s'engager dans les creux bloquant latéralement la barrette 6 (voir figure 20).
Lorsque les deux barrettes sont en place le bloc 1 et la plaque 13 sont immobilisés l'un par rapport à l'autre.
Pour joindre deux blocs on peut utiliser une plaque 3 dont la face supérieure 30' soit symétrique de la face inférieure 30 (voir figure 21 et figure 22 qui représentent une vue de dessus et de côté de cette plaque). Elle comporte donc sur chacune de ses faces une pièce en saillie 20, 20' et est munie pour chaque face dans chacun de ses coins d'un volume de section carrée 27, 27' munie de deux ergots 29 suivis de creux 31 (voir figure 24) et peut également comprendre des volumes médians (tris que les volumes 28 de la figure 8).
Les pièces en saillie sont traversées par une canalisa-lion 40 selon l'axe (voir figure 23 représentant une coupe de la figure 22 selon XXIII-XXIII.

Claims (4)

Les réalisations de l'invention au sujet desquelles un droit exclusif de propriété ou de privilège est revendiqué, sont définies comme il suit:
1. Dispositif de raccordement d'un premier élément et d'un second élément muni chacun d'un orifice d'air comprimé, caractérisé en ce que le premier élément comporte une glissière comprenant deux rails parallèles encadrant une bande de glissement munie en son centre de l'orifice d'air comprimé, lesdits rails étant munis de rebords surplombant ladite bande de glissement et le second élément comporte une face munie en son centre d'une pièce en saillie dont l'extrémité
est carrée et munie de rebords, la pièce en saillie étant traversée par un alésage débouchant par un orifice sur l'extrémité, ladite pièce en saillie pouvant être introduite dans la glissière selon quatre directions perpendiculaires avec les rebords opposés de l'extrémité carrée logés sous les rebords des rails de la glissière, la section de la glissière par un plan perpendiculaire à cette glissière étant complémentaire de la section par le même plan de la pièce en saillie montée dans la glissière et en ce qu'il comporte des moyens de blocage servant à bloquer le premier élément avec le second élément lorsque les deux orifices sont en regard.
2. Dispositif de raccordement selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de blocage comporte deux barrettes qui sont enfilées dans une direction F1 perpendiculaire a une direction F2 de la glissière dans des espaces restés libres entre le premier élément et le second élément.
3. Dispositif de raccordement selon la revendication 2, caractérisé en ce que les barrettes sont munies de verrues venant se loger dans des creux ménagés dans l'un des éléments pour bloquer les barrettes dans la direction F1.
4. Dispositif selon l'une des revendications 1, 2 ou 3, caractérisé en ce que le second élément est une plaque comportant deux pièces en saillie symétriques disposées de part et d'autre du plan de la plaque, une canalisation traversant les pièces en saillie, ledit second élément pouvant alors relier deux éléments semblables au premier élément.
CA000453293A 1983-05-04 1984-05-01 Dispositif de raccordement d'un premier et d'un second elements munis chacun d'un orifice d'air comprime Expired CA1226424A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8307407A FR2545576B1 (fr) 1983-05-04 1983-05-04 Dispositif de raccordement d'un premier et d'un second elements munis chacun d'un orifice d'air comprime
FR8307407 1983-05-04

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1226424A true CA1226424A (fr) 1987-09-08

Family

ID=9288568

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA000453293A Expired CA1226424A (fr) 1983-05-04 1984-05-01 Dispositif de raccordement d'un premier et d'un second elements munis chacun d'un orifice d'air comprime

Country Status (7)

Country Link
US (1) US4580817A (fr)
BE (1) BE899461A (fr)
CA (1) CA1226424A (fr)
CH (1) CH657906A5 (fr)
FR (1) FR2545576B1 (fr)
GB (1) GB2142401B (fr)
IT (2) IT1179634B (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5217260A (en) * 1992-02-13 1993-06-08 Fred Knapp Engraving Co., Inc. Control valve with universal porting feature
GB2387886B (en) * 2002-04-25 2005-12-07 Parker Hannifin Plc Connection system
US7971742B2 (en) * 2006-10-14 2011-07-05 Stephen Lynn Kreider Device for containment, protection and easy installation and removal of a liquid handling system
DE102008027830B4 (de) * 2008-06-11 2014-11-06 Kautex Textron Gmbh & Co. Kg Kraftstoffbehälter und Verfahren zur Wartung eines Kraftstoffbehälters

Family Cites Families (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2357755A (en) * 1941-09-26 1944-09-05 Oswin C Moll Conduit fitting
US2472363A (en) * 1944-05-22 1949-06-07 Douglas G B Hill Building block
FR1483541A (fr) * 1966-06-16 1967-06-02 Amp Inc Boîte multiple de distribution destinée à être utilisée avec des conduites transportant du fluide
US3560027A (en) * 1967-02-20 1971-02-02 Gra Tec Inc Coupling assembly
FR2257842B1 (fr) * 1973-07-03 1976-05-28 Legris France Sa
FR2257846B1 (fr) * 1973-07-03 1976-05-28 Legris France Sa
US4070045A (en) * 1976-08-02 1978-01-24 Watts Regulator Company Separable connection for conduit segments conveying a fluid under pressure
DE3112309A1 (de) * 1981-03-28 1982-10-07 Alfred Teves Gmbh, 6000 Frankfurt Anschluss fuer rohr- und schlauchleitungen

Also Published As

Publication number Publication date
IT8453328V0 (it) 1984-05-03
GB2142401B (en) 1986-07-09
US4580817A (en) 1986-04-08
BE899461A (fr) 1984-10-19
FR2545576B1 (fr) 1985-07-05
IT8467444A1 (it) 1985-11-03
FR2545576A1 (fr) 1984-11-09
GB8411068D0 (en) 1984-06-06
IT1179634B (it) 1987-09-16
GB2142401A (en) 1985-01-16
IT8467444A0 (it) 1984-05-03
CH657906A5 (fr) 1986-09-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2594187A1 (fr) Raccord en croix pour tubes croises
CA1226424A (fr) Dispositif de raccordement d'un premier et d'un second elements munis chacun d'un orifice d'air comprime
EP1418769A1 (fr) Répartiteur de télécommunication
CA2155580C (fr) Dispositif d'ancrage portatif
FR2649425A1 (fr) Systeme de pontage destine au franchissement d'obstacles tels que breche
FR2720874A1 (fr) Pièce de suspension pour canalisation électrique.
CH675008A5 (fr)
WO2002057023A1 (fr) Module de bloc changeur de teinte pour installation de peinture
CA1124824A (fr) Dispositif de raccordement des batis aux repartiteurs dans les centrales de telecommunication
FR3090807A1 (fr) Systeme de connexion et pergola comprenant ledit systeme de connexion
FR2727454A1 (fr) Collier pour structure d'echafaudage
WO1988002446A1 (fr) Dispositif de liaison entre deux pieces, notamment entre deux poteaux de tente
FR2597815A1 (fr) Antivol pour vehicule a moteur, fonctionnant par blocage du passage de combustible
CH709199A2 (fr) Dispositif de coffrage formé par un panneau coffrant monté sur un châssis et son procédé de mise en place.
EP1039608A1 (fr) Ensemble modulaire pour mécanismes électriques de surface et/ou à encastrer
FR2722920A1 (fr) Douille de puissance perfectionnee
FR2708405A1 (fr) Répartiteur téléphonique.
FR3082913A1 (fr) Raccord permettant de relier deux portions d’un circuit d’air, dispositif de jonction comportant ledit raccord et circuit d’air d’un aeronef comportant ledit dispositif de jonction
EP0037789B1 (fr) Raccord pour l'assemblage à 90 degrés, notamment d'organes tubulaires de section ronde
FR2842555A1 (fr) Ensemble a bancher, notamment pour la construction des piscines
FR2884064A1 (fr) Armoire pour appareillage electrique
WO2007048905A1 (fr) Elément de tunnel de jardin
EP0324672A1 (fr) Raccord soudé démontable notamment pour haute étanchéité de gaz rares
FR2562170A1 (fr) Dispositif pour l'assemblage d'elements modulaires et elements modulaires relies par un tel dispositif
FR2652841A1 (fr) Dispositif d'assemblage et de raccordement de panneaux, parois et d'elements modulaires, d'elements de structures et similaires, pour tous types de constructions interieures ou exterieures.

Legal Events

Date Code Title Description
MKEX Expiry