BE897504A - Procede de production de trisulfures de dialkyle - Google Patents

Procede de production de trisulfures de dialkyle Download PDF

Info

Publication number
BE897504A
BE897504A BE0/211329A BE211329A BE897504A BE 897504 A BE897504 A BE 897504A BE 0/211329 A BE0/211329 A BE 0/211329A BE 211329 A BE211329 A BE 211329A BE 897504 A BE897504 A BE 897504A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sep
dialkyl
sulfur
trisulphides
tertiary
Prior art date
Application number
BE0/211329A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Pennwalt Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Pennwalt Corp filed Critical Pennwalt Corp
Publication of BE897504A publication Critical patent/BE897504A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07CACYCLIC OR CARBOCYCLIC COMPOUNDS
    • C07C319/00Preparation of thiols, sulfides, hydropolysulfides or polysulfides
    • C07C319/22Preparation of thiols, sulfides, hydropolysulfides or polysulfides of hydropolysulfides or polysulfides
    • C07C319/24Preparation of thiols, sulfides, hydropolysulfides or polysulfides of hydropolysulfides or polysulfides by reactions involving the formation of sulfur-to-sulfur bonds

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)
  • Low-Molecular Organic Synthesis Reactions Using Catalysts (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 ayant pour objet : Procédé de production de trisulfures de dialkyle Qualification proposée : BREVET D'INVENTION 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
La présente invention concerne un procédé de production   de'bisulfures   de dialkyle et l'invention concerne, de manière plus particulière, un procédé de synthèse sélective de trisulfures de dialkyle. 



   Les polysulfures de dialkyle, comme le polysulfure de dibutyle tertiaire, le polysulfure de dinonyle tertiaire, le polysulfure de didodécyle tertiaire et analogues, possèdent une excellente efficacité de résistance aux pressions extrêmes et s'utilisent à titre d'additifs conférant une résistance aux pressions extrêmes aux huiles lubrifiantes. 



   Parmi ces polysulfures de dialkyle, les trisulfures de dialkyle, comme le trisulfure de dibutyle tertiaire, le trisulfure de dinonyle tertiaire, le trisulfure de didodécyle tertiaire et analogues, possèdent un degré minimal de corrosivité vis-à-vis d'une bandelette de cuivre, comme spécifié dans la norme industrielle japonaise   JIS-K-2513''Procédé   d'Essai de Corrosion du Cuivre par les Produits Pétroliers", pour en faire des additifs de résistance aux pressions extrêmes extraordinairement intéressants. 



   Le brevet des Etats-Unis d'Amérique NO 3 022 351 concerne un procédé de production de polysulfures de dialkyle, conformément auquel on obtient des polysulfures de dialkyle sous forme de mélange de soufre dissous, de disulfuresde dialkyle, de trisulfuresde dialkyle, de tétrasulfures de dialkyle, de   pentasulfures'de   dialkyle et d'hexasulfures de dialkyle, en faisant réagir des alkylmercaptans et du soufre en présence d'oxydes, d'hydroxydes, d'alcoolats ou de sulfures de métaux alcalins ou de métaux alcalino-terreux ou d'amines servant de catalyseurs et d'alcools servant de catalyseurs auxiliares. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Les polysulfures de dialkyle obtenus par mise en oeuvre du procédé en question contiennent une forte proportion de constituants corrosifs vis-à-vis d'une bandelette de cuivre, comme du soufre dissous, des tétrasulfures de dialkyle, des pentasulfures de dialkyle, des hexasulfures de dialkyle et analogues, à des teneurs considérablement élevées et il est extrêmement difficile de séparer purement des trisulfures de dialkyle qui possèdent un degré minimal de corrosivité vis-àvis d'une bandelette de cuivre, des polysulfures de dialkyle précités. 



   Comme procédé classique de production de trisulfures de dialkyle, on connaît un procédé conformément auquel on fait réagir des alkylmercaptans sur du bichlorure de soufre, conformément à l'équation réactionnelle (1). 
 EMI3.1 
 



   Cependant, le bichlorure de soufre (SC12) existe, à l'équilibre, avec un monochlorure de soufre, comme montré par l'équation réactionnelle (2). Par conséquent, le bichlorure de soufre contient toujours approximativement 10 % de monochlorure de soufre   (S2C12)'   
 EMI3.2 
 
Pour cette raison, le monochlorure de soufre réagit également sur les alkylmercaptans pour engendrer des tétrasulfures 
 EMI3.3 
 de dialkyle comme montré par l'équation réactionnelle suivante (1) 
 EMI3.4 
 
Par conséquent, le mélange réactionnel, tel qu'obtenu par mise en oeuvre du procédé classique, contient des tétrasulfures de dialkyle qui sont extrêmement corrosifs vis-à-vis de la bandelette de cuivre.

   Afin d'isoler les trisulfures de dialkyle du mélange réactionnel, il est nécessaire de distiller les 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 trisulfures de dialkyle par l'utilisation d'un équipement de distillation sous vide poussé. Au surplus, au cours de la distillation, du soufre se forme à titre de sous-produit en raison de la décomposition du liquide de fond ou de queue de la colonne de distillation et se mélange aisément et se dissout dans les trisulfures de dialkyle qui constituent les produits recherchés. Par conséquent, le procédé susmentionné a pour défaut d'accroître la corrosivité vis-à-vis de la bandelette de cuivre des trisulfures de dialkyle ainsi. produits. 



   A titre de procédé de préparation sélective de trisulfures de dialkyle, on peut citer ceux décrits dans l'ouvrage J. Org. Chem. Vol. 32, page 3833 (1967) et   J.     Org.   Chem. Vol. 



  31, page 601 (1966) par   B. D. Vineyard, conformément auxquels   les trisulfures de dialkyle recherchés sont obtenus sous forme de distillat après l'élimination par distillation de l'alcool et de la n-butylamine, sous distillation à pression réduite d'un mélange réactionnel obtenu par la réaction d'alkylmercaptans et de soufre dans un solvant alcoolique, en présence de nbutylamine servant de catalyseur. Cependant, ce procédé souffre également du même défaut que celui indiqué dans le cas du procédé classique utilisant du dichlorure de soufre, parce que les trisulfures de dialkyle recherchés sont obtenus sous forme de distillat. Par conséquent, on ne peut pas l'utiliser comme procédé de fabrication industrielle de trisulfures de dialkyle. 



   La présente invention a donc pour objet un procédé de production sélective de trisulfures de dialkyle, que l'on peut mettre en oeuvre pour la fabrication industrielle de ces produits. 



   La demanderesse a intensément cherché à parvenir à   l'objec-   tif précité. Il s'en est suivi qu'elle a découvert que la réaction pour produire des polysulfures de dialkyle se déroulait de manière stoechiométrique et que des polysulfures de dialkyle étaient synthétisés avec un rendement élevé par la réaction d'alkylmercaptans et de soufre en présence d'un catalyseur à base d'oxyde de magnésium, même sans l'addition 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 d'alcools (comme catalyseurs auxiliaires) et la demanderesse a également découvert que la sélectivité de production de trisulfures de dialkyle dans les polysulfures de dialkyle se modifiait entre de larges limites en faisant varier la quantité de soufre sous le rapport de l'atome-gramme vis-à-vis des alkylmercaptans (mole) et que, par conséquent, elle était parvenue au but de l'invention.

   



   La présente invention a pour objet un procédé de production sélective de trisulfures de dialkyle, caractérisé en ce que l'on fait réagir des alkylmercaptans et du soufre en un rapport quantitatif de l'ordre de 0,5 atome-gramme à 1,0 atomegramme de soufre pour 1 mole d'alkylmercaptans, en présence d'un catalyseur à base d'oxyde de magnésium. 



   Aux fins de la présente invention, les trisulfures de dialkyle sont ceux qui possèdent un groupe alkyle à chaîne droite ou à chaîne ramifiée possédant de 3 à 18 atomes de carbone et le trisulfure de dibutyle tertiaire, le trisulfure de dinonyle tertiaire, le trisulfure de didodécyle tertiaire, etc., constituent des additifs de résistance aux pressions extrêmes particulièrement intéressants. Les alkylmercaptans utilisés à titre de matières premières sont ceux qui possèdent   ur   groupe alkyle à chaîne droite ou à chaîne ramifiée comportant de 3 à 18 atomes de carbone, correspondant aux trisulfures de dialkyle recherchés et, er exemples de ces produits, 
 EMI5.1 
 on peut citer le tert.-nonylmercaptan, le tert.-dodécylmercaptan, etc.

   Le soufre utilisé à titre le tert.-butylmercaptan,d'autre matière première se présente habituellement sous la forme de soufre pulvérulent ou de soufre solide broyé, mais on peut   également   se servir de soufre fondu. Le catalyseur mis en oeuvre est l'oxyde de magnésium et on utilise ce produit sous forme d'une poudre passant à travers un tamis de 200 mesh et on l'utilise en une proportion correspondant à 0,1 à 3 % en poids par rapport aux alkylmercaptans. 



   Suivant l'invention, des trisulfures de dialkyle sont synthétisés avec une sélectivité élevée, en faisant réagir 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 des alkylmercaptans et du soufre en un rapport quantitatif de 1 mole à 0,5-1, 0 atome-gramme, en présence d'oxyde de magnésium, à une température qui varie de   30 C   à   100OC,   pendant 0,5 à 2 heures, sous agitation. De cette manière, on obtient des trisulfures de dialkyle extrêmement purs sous forme de liquide de fond ou de queue du récipient de distillation en concentrant le filtrat après l'élimination de l'oxyde de mangésium du mélange réactionnel par distillation usuelle en vue de récupérer les mercaptans non entrés en réaction. 



   (1) Figure 1
Cette figure représente une courbe montrant la sélectivité du trisulfure de dinonyle tertiaire dans le filtrat du mélange réactionnel de l'exemple 1. 



  Axe des ordonnées : sélectivité (%) du trisulfure de dinonyle tertiaire Axe des abscisses : rapport quantitatif (atome-gramme de soufre pour 1 mole de tert.-nonylmercaptan). 



   (2) Figure 2 (a)- (h)
Cette figure est une courbe analytique obtenue par chromatographie en phase liquide à vitesse élevée du filtrat du mélange   réactionnel   de l'exemple 1. 



     80     : pic   de soufre non entré en réaction dissous dansle filtrat   82     : pic   de disulfure de dinonyle tertiaire 
 EMI6.1 
 83 pic de trisulfure de dinonyle tertiaire 84 pic de tétrasulfure de dinonyle tertiaire    :85     : pic   de pentasulfure de dinonyle tertiaire   86     : pic d'hexasulfure   de dinonyle tertiaire. 



   (3) Figure 3
Cette figure est une courbe de corrosion de la bandelette de cuivre du trisulfure de dialkyle obtenu à l'exemple 1. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



  Axe des ordonnées : degré de variation de couleur au cours de la corrosion de la bandelette de cuivre Axe des abscisses : rapport quantitatif (atome-gramme de soufre pour 1 mole de   tert.-nonylmercaptan).   



   Suivant l'invention, la réaction se déroule pratiquement de manière stoechiométrique en utilisant un catalyseur à base d'oxyde de magnésium en une quantité qui correspond à 0,1 à 3 % en poids par rapport aux alkylmercaptans. Si la quantité du catalyseur descend en-dessous de 0,1 % en poids par rapport aux alkylmercaptans, le rendement de la réaction s'abaisse et, lorsque la quantité du catalyseur excède 3 % en poids par rapport aux alkylmercaptans, il ne se manifeste plus de quelconque amélioration importante du rendement de la réaction.

   Tous les autres oxydes de métaux alcalino-terreux que l'oxyde de magnésium, tels que l'oxyde de calcium et l'oxyde de baryum, peuvent manifester une activité catalytique élevée donnant un rendement réactionnel de 90 % et plus, lorsqu'on les utilise en combinaison avec des alcools, par exemple l'alcool isopropylique, l'alcool isobutylique et analogues, mais, si l'on utilise l'un quelconque de ces produits isolément, il ne manifeste qu'une très faible activité catalytique en ne donnant qu'un rendement réactionnel de quelques pourcent et moins. 



   Aux fins de la présente invention, on fait réagir le soufre et les alkylmercaptans en un rapport qui varie de 0,5 atome-gramme à 1, 0 atome-gramme de soufre pour 1 mole d'alkylmercaptans et, plus avantageusement, de 0,6 à 0,95 atome-gramme de soufre et, mieux encore, de 0,6 à 0,8 atome-gramme de soufre pour 1 mole d'alkylmercaptans. Ainsi que la figure 2 annexée au présent mémoire le montre, si le rapport en atome-gramme de soufre pour 1 mole d'alkylmercaptan s'abaisse au-delà de la valeur indiquée, des disulfures de dialkyle se forment à titre de sous-produits et si le rapport devient trop élevé, des tétrasulfures de dialkyle et des polysulfures de dialkyle supérieurs 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 se formeront à titre de sous-produits.

   Ainsi que le montre la figure 1, la sélectivité vis-à-vis des trisulfures de dialkyle atteint une valeur élevée lorsque le rapport en atome-gramme de soufre pour 1 mole d'alkylmercaptans varie de 0,5 à 1,0 atome-gramme, plus particulièrement de 0,6 à 0,95 atome-gramme. 



  Au surplus, ainsi que la figure 3 le montre, les trisulfures de dialkyle obtenus par mise en oeuvre du rapport qui varie de 0,6 à 0,8 atome-gramme, possèdent une excellente propriété de corrosivité de la bandelette de cuivre. 



   La présente invention sera à présent expliquée de manière plus précise à l'aide des exemples qui suivent. Cependant, il faut bien comprendre que ces exemples ne limitent nullement la portée de la présente invention. 



  EXEMPLE 1
On a introduit 480 g (3 moles) de tert.-nonylmercaptan (TNM), 8,4 g d'oxyde de magnésium sous forme de poudre dans un récipient de réaction équipé d'un agitateur et on a introduit ensuite diverses quantités de soufre pulvérulent pour chaque expérience réactionnelle, afin de modifier le rapport des atomes de soufre pour 1 mole de   tert.-nonylmercaptan.   On a ensuite chauffé les contenus du réacteur par la voie externe jusqu'à   70 C,   sous agitation, et on a conservé la température pendant 30 minutes.

   On a séparé l'oxyde de magnésium du mélange réactionnel par filtration et on a ensuite chauffé le filtrat sous pression réduite de façon à chasser par distillation le   tert.-nonylmercaptan   non entré en réaction, l'acide sulfhydrique formé à titre de sous-produit et d'autres constituants volatils. On a ainsi obtenu un liquide résiduel transparent jaune clair. On a alors analysé le résidu liquide par chromatographie en phase liquide à pression élevée (colonne : fine pak SIL 18, éluant : isopropanol/méthanol :   5/95'v/v, débit :   0,7 ml/mn, détecteur : absorption d'UV à 226   nm) o  
Le tableau I montre le rapport en atome-gramme de soufre vis-à-vis du   tert.-nonylmercaptan   (mole), le rendement en 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 liquide résiduel et les résultats analytiques.

   La figure 1 montre la sélectivité vis-à-vis du trisulfure de dinonyle tertiaire. La figure 2 montre une courbe analytique obtenue par chromatographie en phase liquide à vitesse-élevée. 



   Au surplus, on a effectué un essai de corrosion de la bandelette de cuivre conformément à la norme industrielle japonaise JIS.   K-2513"Procédé   d'essai de la corrosion du cuivre par les produits pétroliers". On a ajouté chacun des liquides résiduels à de l'huile à broches, la quantité de liquide ajoutée correspondant à 5 % en poids par rapport à l'huile à broches. On a ensuite plongé une bandelette de cuivre polie dans le mélange à base d'huile à broches et on l'y a maintenue pendant 3 heures à 100 C, on a alors retiré la bandelette pour vérifier le degré de changement de teinte. 



  La figure 3 représente les résultats obtenus. 



   TABLEAU I 
 EMI9.1 
 
<tb> 
<tb> Rapport <SEP> Rendement <SEP> en
<tb> Sym-S <SEP> (atome-gramme) <SEP> liquide <SEP> rési-Résultats <SEP> analytiques <SEP> (%) <SEP> 
<tb> bole <SEP> TNM <SEP> (mole) <SEP> duel <SEP> (g)
<tb> S0 <SEP> -S2- <SEP> -S3- <SEP> -S4- <SEP> -S5- <SEP> -S6- <SEP> -S7- <SEP> -S8a <SEP> 0, <SEP> 5 <SEP> 275-16, <SEP> 1 <SEP> 83, <SEP> 9 <SEP> 
<tb> b <SEP> 0, <SEP> 7 <SEP> 362-5, <SEP> 2 <SEP> 94, <SEP> 8 <SEP> 
<tb> c <SEP> 0, <SEP> 8 <SEP> 405-3, <SEP> 4 <SEP> 96, <SEP> 2
<tb> d <SEP> 0, <SEP> 9-2, <SEP> 4 <SEP> 94, <SEP> 1 <SEP> 3, <SEP> 5 <SEP> 
<tb> e <SEP> 1, <SEP> 0 <SEP> 504-3, <SEP> 1 <SEP> 84, <SEP> 4 <SEP> 8, <SEP> 3 <SEP> 4, <SEP> 1 <SEP> 
<tb> f <SEP> 1, <SEP> 1--68, <SEP> 7 <SEP> 23, <SEP> 3 <SEP> 6, <SEP> 2 <SEP> 1,3 <SEP> 0, <SEP> 3 <SEP> 
<tb> g <SEP> 1,3 <SEP> 540 <SEP> - <SEP> - <SEP> 63,1 <SEP> 23,2 <SEP> 10,3 <SEP> 3,2 <SEP> 0,

   <SEP> 2
<tb> h <SEP> 1, <SEP> 5 <SEP> 1, <SEP> 1 <SEP> - <SEP> 42,2 <SEP> 27,0 <SEP> 18,6 <SEP> 9,0 <SEP> 2,1
<tb> i <SEP> 1,8 <SEP> 2,6 <SEP> - <SEP> 26,5 <SEP> 27,9 <SEP> 22,5 <SEP> 13,6 <SEP> 6,0 <SEP> 1,1
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 EXEMPLE 2
Dans le même récipient de réaction que celui utilisé à l'exemple 1, on a introduit 606 g (3 moles) de tert.-dodécylmercaptan   (TDM),   8,4 g d'oxyde de magnésium en poudre et 67,2 g de soufre en poudre. On a ensuite traité ces produits de la même manière que celle décrite à l'exemple 1. En conséquence, on a obtenu 443 g d'un liquide résiduel transparent jaune clair. 



  Les résultats analytiques de la chromatographie en phase liquide à vitesse élevée du liquide ont montré la présence de 4,6 % de disulfure de didodécyle tertiaire et de 95,4 % de trisulfure de didodécyle tertiaire. L'essai de corrosion de la bandelette de cuivre (huile à broches ; addition de 5 % de résidu ;   100 C,   3 heures) suivant la norme JIS. K-2513 du liquide a montré le degré de moficiation de couleur le meilleur   (la).   



  Mise en oeuvre à l'échelle industrielle
Suivant l'invention, des trisulfures de trialkyle sont sélectivement produits en utilisant de l'oxyde de magnésium comme catalyseur et en limitant le rapport quantitatif du soufre (atome-gramme) aux alkylmercaptans (mole) dans la gamme de 0,5 à 1,0. Au surplus, les trisulfures de dialkyle ainsi obtenus possèdent un degré minimal de corrosivité vis-à-vis de la bandelette de cuivre et constituent des additifs conférant une excellente résistance aux pressions extrêmes aux huiles lubrifiantes. 



   La présente invention fournit donc un procédé de production sélective de trisulfuresde dialkyle convenant à titre d'additifs de résistance aux pressions extrêmes des huiles lubrifiantes et ceci est d'une importance commerciale importante dans l'industrie.

Claims (3)

  1. REVENDICATIONS 1. Procédé de production sélective de trisulfuresde dialkyle, caractérisé en ce que l'on fait réagir des alkylmercaptans et du soufre en un rapport quantitatif qui varie de 0,5 atome-gramme à 1,0 atome-gramme de soufre pour 1 mole d'alkylmercaptans, en présence d'oxyde de magnésium servant de catalyseur.
  2. 2. Procédé de production sélective de trisulfure de dinonyle tertiaire ou de trisulfure de didodécyle tertiaire suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les alkylmercaptans sont le tert.-nonylmercaptan ou le tert.-dodécyl- mercaptan.
  3. 3. Procédé de production sélective de trisulfures de dialkyle suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la température réactionnelle varie de 300C à 1000C.
BE0/211329A 1982-02-13 1983-08-10 Procede de production de trisulfures de dialkyle BE897504A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP57021492A JPS58140064A (ja) 1982-02-13 1982-02-13 ジアルキルトリスルフイド類の製造方法

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE897504A true BE897504A (fr) 1983-12-01

Family

ID=12056463

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE0/211329A BE897504A (fr) 1982-02-13 1983-08-10 Procede de production de trisulfures de dialkyle

Country Status (6)

Country Link
US (1) US4564709A (fr)
EP (1) EP0108149B1 (fr)
JP (1) JPS58140064A (fr)
BE (1) BE897504A (fr)
DE (1) DE3362866D1 (fr)
WO (1) WO1983002773A1 (fr)

Families Citing this family (28)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5026915A (en) * 1985-05-13 1991-06-25 Atochem North America, Inc. Process for the manufacture of dialkyl disulfides
EP0337837B1 (fr) * 1988-04-14 1990-08-29 Societe Nationale Elf Aquitaine (Production) Procédé de préparation de disulfures et polysulfures organiques
US5202494A (en) * 1990-05-31 1993-04-13 Phillips Petroleum Company Continuous process for the production of disulfides
US5146000A (en) * 1991-03-25 1992-09-08 Ethyl Corporation Production of dihydrocarbyl polysulfides
EP0529388B1 (fr) * 1991-08-22 1996-03-20 Elf Atochem North America, Inc. Procédé pour la préparation sélective de trisulfures organiques
US5242613A (en) * 1991-11-13 1993-09-07 Ethyl Corporation Process for mixed extreme pressure additives
US5250737A (en) * 1992-01-31 1993-10-05 Ethyl Corporation Process for hydrocarbyl trisulfide product
US5264631A (en) * 1993-03-09 1993-11-23 Elf Atochem North America, Inc. Process for the preparation of unsymmetrical alkyl trisulfides and products
TW291495B (fr) 1994-08-03 1996-11-21 Lubrizol Corp
TW425425B (en) 1994-08-03 2001-03-11 Lubrizol Corp Lubricating compositions, concentrates, and greases containing the combination of an organic polysulfide and an overbased composition or a phosphorus or boron compound
US5530163A (en) * 1995-01-23 1996-06-25 Phillips Petroleum Company Process for producing organic polysulfide compounds
JP4810762B2 (ja) * 2001-06-20 2011-11-09 Dic株式会社 ジアルキルトリスルフィドの製造方法
US7601676B2 (en) * 2005-07-01 2009-10-13 Afton Chemical Corporation Sulfonate compositions
US20070078066A1 (en) * 2005-10-03 2007-04-05 Milner Jeffrey L Lubricant formulations containing extreme pressure agents
SG11201708527RA (en) * 2015-05-08 2017-11-29 Arkema Inc Manufacture of organopolysulfides and salts thereof
US11046908B2 (en) 2019-01-11 2021-06-29 Afton Chemical Corporation Oxazoline modified dispersants
US11214753B2 (en) 2020-01-03 2022-01-04 Afton Chemical Corporation Silicone functionalized viscosity index improver
US11572524B1 (en) 2022-05-25 2023-02-07 Afton Chemical Corporation Lubricating composition for differential and gear fluids
US11639480B1 (en) 2022-06-20 2023-05-02 Afton Chemical Corporation Phosphorus antiwear system for improved gear protection
US11873461B1 (en) 2022-09-22 2024-01-16 Afton Chemical Corporation Extreme pressure additives with improved copper corrosion
EP4368687A1 (fr) 2022-11-10 2024-05-15 Afton Chemical Corporation Inhibiteur de corrosion et lubrifiant industriel le comprenant
US20240199970A1 (en) 2022-12-09 2024-06-20 Afton Chemical Corporation Driveline and transmission fluids for low speed wear and scuffing
JP2024108143A (ja) 2023-01-30 2024-08-09 アフトン・ケミカル・コーポレーション 車両のトランスミッションのための潤滑組成物
US11795412B1 (en) 2023-03-03 2023-10-24 Afton Chemical Corporation Lubricating composition for industrial gear fluids
US11884893B1 (en) 2023-03-31 2024-01-30 Afton Chemical Corporation Antiwear system for improved copper corrosion
US11884892B1 (en) 2023-03-31 2024-01-30 Afton Chemical Corporation Antiwear system for improved copper corrosion
US12054688B1 (en) 2023-03-31 2024-08-06 Afton Chemical Corporation Antiwear system for improved copper corrosion
US11958875B1 (en) 2023-03-31 2024-04-16 Afton Chemical Corporation Thiophosphoric acid products for antiwear additives

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3022351A (en) * 1957-03-07 1962-02-20 Phillips Petroleum Co Production of organic polysulfides
FR1336087A (fr) * 1962-02-05 1963-08-30 Aquitaine Petrole Procédé pour la préparation de sulfures organiques
DE1250430B (fr) * 1963-05-20
US3392201A (en) * 1965-08-25 1968-07-09 Phillips Petroleum Co Process for making alkyl trisulfides
SE347741B (fr) * 1967-01-20 1972-08-14 Monsanto Co

Also Published As

Publication number Publication date
EP0108149A1 (fr) 1984-05-16
DE3362866D1 (en) 1986-05-15
EP0108149A4 (fr) 1984-06-05
WO1983002773A1 (fr) 1983-08-18
JPH0321023B2 (fr) 1991-03-20
US4564709A (en) 1986-01-14
JPS58140064A (ja) 1983-08-19
EP0108149B1 (fr) 1986-04-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE897504A (fr) Procede de production de trisulfures de dialkyle
EP0269517B1 (fr) Procédé de production de polysulfures organiques et système catalytique pour sa réalisation
BE1010101A5 (fr) Procede de production de composes polysulfures organiques.
US5559271A (en) Organic polysulfide compositions having reduced odor
JPH05271413A (ja) ポリスルフイドの安定化及び脱臭方法
KR101617055B1 (ko) 디알킬 설파이드의 정제 방법
BE1010557A5 (fr) Processus de production de bisulfures organiques.
KR19990072297A (ko) 안정되고탈취된유기폴리술피드의제조
WO2021064312A1 (fr) Procede de preparation de mercaptans par sulfhydrolyse de sulfures
EP0477048A1 (fr) Nouveaux composés phosphosoufrés et leur utilisation comme additifs pour huile lubrifiante
CH431503A (fr) Procédé pour la fabrication de disulfures organiques
EP0511888B1 (fr) Nouveaux composés carboxyliques (poly)sulfures, leur préparation et leur utilisation notamment comme additifs pour huiles lubrifiantes
EP0516802B1 (fr) Nouveaux composes sulfures, leur preparation et leur utilisation comme additifs pour huiles lubrifiantes
EP0937721B1 (fr) Purification du thiophène
EP0128833B1 (fr) Esters mono- et dithioiques, leurs préparation et applications
FR2640270A1 (fr) Procede de preparation de mercaptides d&#39;antimoine
CA1231978A (fr) Preparation de dialcoyl-trisulfures
RU2469075C2 (ru) Способ получения серусодержащей присадки
JP2000290247A (ja) 硫化アルケンの製造方法
EP0382617A1 (fr) Synthèse d&#39;alcanedithiols vicinaux
WO2020005711A1 (fr) Procédé de production d&#39;une composition de produit brut de polysulfures
BE448970A (fr)
BE551524A (fr)
EP0803565A1 (fr) Nouveaux produits colloidaux, leur préparation et leurs utilisations
FR2666090A1 (fr) Nouveaux composes phosphosoufres et leur utilisation comme additifs pour huile lubrifiante.

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: ELF ATOCHEM NORTH AMERICA INC.

Effective date: 19960831