BE897197A - Emetteur, - Google Patents

Emetteur, Download PDF

Info

Publication number
BE897197A
BE897197A BE0/211107A BE211107A BE897197A BE 897197 A BE897197 A BE 897197A BE 0/211107 A BE0/211107 A BE 0/211107A BE 211107 A BE211107 A BE 211107A BE 897197 A BE897197 A BE 897197A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
signals
comb spectrum
generator
antenna
bandwidth
Prior art date
Application number
BE0/211107A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Plessey Overseas
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Plessey Overseas filed Critical Plessey Overseas
Publication of BE897197A publication Critical patent/BE897197A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07KPEPTIDES
    • C07K14/00Peptides having more than 20 amino acids; Gastrins; Somatostatins; Melanotropins; Derivatives thereof
    • C07K14/435Peptides having more than 20 amino acids; Gastrins; Somatostatins; Melanotropins; Derivatives thereof from animals; from humans
    • C07K14/575Hormones
    • C07K14/57581Thymosin; Related peptides
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K38/00Medicinal preparations containing peptides

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Biophysics (AREA)
  • Gastroenterology & Hepatology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • Toxicology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Genetics & Genomics (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Proteomics, Peptides & Aminoacids (AREA)
  • Endocrinology (AREA)
  • Noise Elimination (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   MEMOIRE DESCRIPTIF déposé à l'appui d'une demande de 
BREVET D'INVENTION formée par 
PLESSEY OVERSEAS LIMITED pour : "Emetteur" Priorité de deux demandes de brevet en GrandeBretagne déposées le 1er juillet 1982, sous le nO 8219063 et le 22 novembre 1982, sous le nO 8233226, au nom de The Plessey Company plc. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



  "Emetteur". 



   La présente invention est relative à des émetteurs et plus particulièrement à des brouilleurs à fréquence radiophonique. 



   Les brouilleurs à fréquence radiophonique cherchent à produire un signal à fréquence radiophonique qui vient interférer avec les communications radiophoniques dans une mesure telle qu'il rend la réception de l'information difficile si pas impossible. 



   La puissance requise pour brouiller une liaison ce communication radiophonique dépend principalement de la portée du récepteur radiophonique à brouiller et de la largeur de bande utilisée par celui-ci. Ainsi, un récepteur local utilisant une largeur de bande étroite peut être brouillé avec un signal de brouillage rayonné relativement faible, tandis qu'une liaison de communication lointaine occupant une grande largeur de bande exigera un signal de brouillage émis relativement important si le brouillage doit être efficace. 



   Les observations qui précèdent seront très évidentes pour les techniciens en la matière et il sera également évident que la transmission de signaux de brouillage de grande largeur de bande et de forte amplitude dans la plage des liaisons de communication qui doit rester non affectée, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 serait hautement indésirable. Il s'ensuit par conséquent que la puissance de brouillage émise ou rayonnée doit être simplement suffisante pour parvenir au but recherché et, par conséquent, le brouillage devrait être limité à la fréquence particulière intéressante et l'émetteur de brouillage devrait être exploité aussi près que possible du récepteur à brouiller. 



   Afin de rendre un brouillage efficace difficile, diverses techniques anti-brouillage sont utilisées et probablement la plus efficace d'entre elles est le saut de fréquence. Un saut de fréquence exige qu'une fréquence radiophonique soit modifiée ou amenée à sauter périodiquement, de telle sorte qu'une transmission soit en fait répartie sur une grande largeur de bande, bien qu'occupant instantanément une relativement faible largeur de bande seulement. Il n'est pas facile de concevoir un brouilleur qui sautera de fréquence en sychronisme avec le signal à brouiller et un brouillage de saturation dans une large bande possède d'importants inconvénients propres. Les transmissions à saut de fréquence ne sont par conséquent pas faciles à brouiller efficacement et, jusqu'à présent, un brouilleur efficace, peu onéreux et simple n'a pas été disponible.

   Un but de la présente invention est d'offrir un tel brouilleur. 



   Suivant la présente invention, un émetteur de brouillage comprend un générateur de spectre en peigne qui comporte des moyens générateurs d'impulsions destinés à produire un train d'impulsions 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 avec une fréquence correspondant à l'espacement des canaux des signaux à brouiller, et un filtre passe-bande qui possède une bande passante comportant   oupouvat être commandée   de manière à comporter une largeur de bande occupée par les signaux à brouiller et qui répond au train d'impulsions afin d'offrir dans cette largeur de bande, des signaux de sortie du générateur en peigne à des harmoniques de la fréquence du train d'impulsions, un amplificateur de puissance travaillant de manière à amplifier les signaux de sortie du générateur :

   en peigne afin de produire ainsi des impulsions de brouillage, et des moyens d'antenne pour le rayonnement ou l'émission des impulsions de brouillage, la largeur des impulsions dans le train d'impulsions étant suffisamment réduite pour assurer que les harmoniques de la fréquence du train d'impulsions surviennent dans toute la largeur de bande précitée. 



   Les moyens générateurs d'impulsions peuvent comprendre un oscillateur conçu de manière à offrir un signal à la fréquence d'espacement des canaux et un dispositif monostable répondant à l'oscillateur pour produire ledit train d'impulsions. 



   Le dispositif monostable peut être un multivibrateur monostable ou, d'une autre façon, il peut comprendre une diode à rétablissement pas à pas. 



   Le dispositif monostable peut être conçu de manière à alimenter le filtre passe-bande par l'intermédiaire d'un amplificateur. 



   Le filtre passe-bande peut être commandé 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 de manière à offrir diverses bandes passantes qui peuvent être adjacentes et contiguës pour couvrrir ainsi une bande de fréquences prédéterminée par étapes ou pas. 



   Le brouilleur peut être contenu dans un boîtier comportant un compartiment à piles. 



   Le boîtier peut être conçu de manière à s'adapter dans un véhicule de transport d'antenne. 



   Ce véhicule peut être une carcasse non motorisée, un planeur ou un projectile, ou, d'une autre façon, il peut être motorisé au moyen d'un moteur à fusée ou tout autre moteur conçu de manière à entraîner une hélice. 



   Le véhicule peut être équipé d'un parachute déployable à des fins d'atterrissage. 



   D'autres détails et particularlités de l'invention ressortiront de la description ci-après, donnée à titre d'exemple non limitatif et en se référant aux dessins annexés, dans lesquels :
La figure l est un schéma synoptique d'un brouilleur. 



   La figure 2 est un schéma de formes d'ondes illustrant des formes d'ondes engendrées par le brouilleur illustré à la figure 1. 



   La figure 3 est un schéma synoptique d'un brouilleur plus complexe incorporant celui de la figure 1. 



   En se référant à présent à la figure   l,   le brouilleur comprend un oscillateur 1 qui est con- çu de manière à produire un signal à 25 kHz qui correspond à l'espacement des canaux des signaux à 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 brouiller. L'oscillateur l est conçu de manière à alimenter un dispositif monostable 2 qui peut être un multivibrateur monostable ou une diode à rétablissement pas à pas, qui sert à transformer le signal de l'oscillateur en un train correspondant d'impulsions de 30 nanosecondes et ainsi   la fréquence   du train d'impulsions correspond à la fréquence de l'oscillateur 1, c'est-à-dire 25 kHz. Les signaux de sortie du dispositif monostable 2 sont appliqués à l'amplificateur 3 et ce dernier est conçu de manière à alimenter un filtre passe-bande commandé 4. 



  Dans le présent exemple, la bande passante du filtre 4 est de 30 à 90 mHz et, étant donné que la largeur des impulsions n'est que de 30 nanosecondes, les harmoniques de la fréquence de 25 kHz du train d'impulsions s'étendront dans toute la bande de 30 à 90 mHz. Les techniciens en la matière se rendront compte que plus courtes sont les impulsions produites par le dispositif monostable 2 et plus loin dans le spectre des hautes fréquences s'étendront éventuellement les harmoniques. Inversément, les harmoniques d'impulsions plus longues ne s'étendront pas aussi loin dans le spectre des fréquences.

   Ainsi, par exemple, si l'on devait produire des impulsions d'une microseconde, les harmoniques ne s'étendraient probablement pas au-delà de 10 mHz, tandis que si des impulsions plus courtes que 30 nanosecondes devaient être utilisées, une bande supérieure à 90 mHz serait couverte. 



   Le signal produit à la sortie du filtre 4 comprend donc des signaux de brouillage séparés 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 par la fréquence d'espacement des canaux, c'est-àdire 25 kHz, qui s'étendent dans toute la bande de 30 à 90 mHz et qui seront par conséquent décrits comme un spectre en peigne. Le dispositif monostable 2, l'amplificateur 3 et le filtre 4, qui sont entourés par une ligne en pointillé, peuvent donc être décrits comme un générateur de spectre en peigne 9. 



   Le train d'impulsions de brouillage produit par le générateur de spectre en peigne 9 est appliqué à un amplificateur de puissance 5 conçu de manière à exciter une antenne d'émission 6. 



   Le spectre en peigne rayonné à partir de l'antenne 6 est illustré à la figure 2 et il comprend une multiplicité de signaux 7 s'étendant dans toute la bande ce 30 à 90 mHz et qui sont séparés de 25 kHz. 



   Diverses modifications peuvent être apportées à l'agencement illustré à la figure l sans sortir pour autant du cadre de l'invention et, par exemple, le filtre passe-bande 4 peut être commutable de manière à couvrir une large bande par étapes. 



   Il est désirable que le brouilleur n'utilise pas inutilement de la puissance et, par conséquent, un brouilleur plus complexe sera à présent décrit en se référant à la figure 3, brouilleur qui utilise les éléments de base de celui décrit à propos de la figure l mais   conçu   de manière à   n'émet,   tre des signaux de brouillage que quand un signal à brouiller est présent. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   En se référant à présent à la figure 3, le brouilleur comprend trois générateurs de spectre en peigne 9a, 9b et 9c qui couvrent en combinaison une bande de fréquences à brouiller. Ainsi, dans le présent cas, le générateur de spectre en peigne 9a 
 EMI8.1 
 couvre la bande de 30 à 50 mHz, le générateur de spectre en peigne 9b couvre la bande de 50 à 70 mHz et le générateur de spectre en peigne 9c couvre la bande de 70 à   90   mHz. 



   Le brouilleur de la figure 3 comprend à la fois l'amplificateur de puissance 5 et l'antenne 6 illustrés à la figure 1, mais comme décrit plus en détail ci-après, un, plusieurs ou tous les générateurs de spectre en peigne 9a, 9b et 9c peuvent être conçus de manière à exciter l'antenne 6 par l'intermédiaire des amplificateurs de puissance. L'agencementetle fonctionnement des appareils associés activement aux générateurs de spectre en peigne 9a, 9b et 9c sont semblables et, par conséquent, le fonctionnement de l'appareil associé au générateur de spectre en peigne 9a seulement sera décrit en détails. 



   Les signaux provenant du générateur de spectre en peigne 9a sont appliqués par une ligne loa à un mélangeur lia auquel des signaux reçus sont appliqués par l'intermédiaire d'une ligne 12a à partir de l'antenne 6, par l'intermédiaire d'un dispositif d'exploitation combinéel3. Lorsque la fréquence des signaux reçus sur la ligne 12a tombe dans la largeur de bande couverte par le générateur de spectre en peigne 9a, des signaux résultant à basse fréquence seront produits sur une ligne 14a à la sortie du 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 mélangeur   lla,   qui est conçu pour les appliquer à un filtre passe-bas 15a, par l'intermédiaire d'un condensateur 16a.

   La bande passante du filtre 15a est telle que des signaux sont transmis par le filtre uniquement lorsque la fréquence des signaux reçus sur la ligne 12a est telle qu'elle corresponde ou corresponde approximativement à la fréquence d'un signal produit par le générateur de spectre en peigne 9a. Les signaux de sortie du filtre 15a sont appliqués par l'intermédiaire d'un amplificateur 17a à un démodulateur 18a. Les signaux de ce dernier sont appliqués par une ligne 19a à un commutateur 20a. En présence d'un signal sur la ligne 19a, le commutateur 20a est actionné de telle sorte que des signaux provenant du générateur de spectre en peigne 9a produits sur une ligne 21a, sont appliqués par l'intermédiaire du commutateur 20a à un combinateur 22, dont les signaux de sortie sont appliqués à l'amplificateur 5.

   Les signaux amplifiés ayant pour origine le générateur de spectre en peigne 9a sont appliqués par l'intermédiaire du dispositif d'exploitation simultaréél3 à l'antenne 6 pour être émis en tant que signal de brouillage. 



   On se rendra par conséquent compte que des signaux provenant du générateur de spectre en peigne 9a sont appliqués à l'amplificateur de puissance 5 uniquement lorsqu'un signal reçu par l'intermédiaire de l'antenne 6 tombe dans le spectre de fréquences couvert par ce générateur de spectre en peigne 9a. 



   Comme expliqué précédemment, les géné- 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 rateurs de spectre en peigne 9a, 9b et 9c couvrent chacun des bandes de fréquences adjacentes distinctes et sont associés activement à des appareils semblables dont les éléments correspondants portent les mêmes références numériques, les diverses parties étant distinguées par des suffixes a, b, ou c en fonction du générateur de spectre en peigne auquel elles sont associées activement. Ainsi, les lignes 12a, 12b et 12c sont conçues pour alimenter les mélangeurs   lla,   llb et llc, respectivement, qui sont associés activement aux générateurs de spectre en peigne 9a, 9b et 9c, respectivement.

   Par conséquent, si un signal dans la bande de fréquences de 30 à 50 mHz est reçu, les signaux provenant du générateur de spectre en peigne 9a seront appliqués par le commutateur 20a et le combinateur 22, à l'amplificateur 5 et, de même si un signal dans la bande de fréquences de 50 à 70 mHz est reçu, le commutateur 20b sera actionné et des signaux provenant du générateur de spectre en peigne 9b seront appliqués par l'intermédiaire du combinateur 22 et de l'amplificateur 5 et en passant par le dispositif d'exploitation simultanée 13, à l'antenne 6, à des fins de brouillage. Ainsi, des signaux seront rayonnés dans toute la bande de 30 à 90 mHz si l'ensemble de la bande est utilisée par un ou des émetteurs à saut de fréquence et, dans ce cas, les trois générateurs de spectre en peigne 9a, 9b et 9c seront utilisés.

   D'une autre façon, deux générateurs ou un générateur quelconque parmi les générateurs de spectre en peigne peuvent être utilisés 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 en fonction de la fréquence des signaux reçus. 



   L'agencement illustré à la figure 3 a l'avantage que des signaux produits localement ne sont pas renvoyés pour actionner les commutateurs 20b, 20b et 20c. Ceci provient du fait que des signaux renvoyés à partir de   l'amplficateur   5 et par l'intermédiaire du dispositif d'exploitation simultané 13, aux mélangeurs   lla,   Ilb et llc sont cohérents avec les signaux appliqués à ces mélangeurs   lla,   llb et llc sur les lignes   lofa,   lob et lOc, et, par conséquent, les signaux résultants produits sur les lignes 14a, 14b et 14c à la sortie des mélangeurs seront des signaux en courant continu qui seront bloqués par les condensateurs 16a, 16b et 16c. 



   On peut toutefois normalement concevoir le dispositif d'exploitation simultanée13 en tant que diviseur de signaux qui offre un parcours de plus forte impédance pour les signaux appliqués à partir des amplificateurs 5 vers les mélangeurs   lla,   llb et llc que pour les signaux appliqués à partir de l'ampli-   fic. tour   5 à l'antenne 6, ce qui permet d'éviter une saturation des mélangeurs. 



   Pour commander le brouilleur illustré à la figure 3 à distance, un décodeur 23 est incorporé et il répond à des signaux codés prédéterminés qui, dans le présent exemple, sont transmis dans la bande de 30 à 50 mHz de manière à apparaître sur la ligne 19a à la sortie du démodulateur 18a. Les signaux provenant du décodeur 23 sont conçus de manière à actionner un, plusieurs ou tous les commutateurs 20a, 20b et 20c pour les fermer ou les ouvrir 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 en fonction des signaux codés transmis et reçus sur la ligne 19a. Ainsi, un brouilleur peut être établi dans un emplacement éloigné et commandé à distance au moyen de signaux codés transmis. 



   On se rendra compte qu'un brouilleur tel que décrit précédemment en se référant à la figure 3 offre l'avantage que l'amplificateur de puissance 5 est utilisé à des fins de brouillage uniquement lorsque des signaux prédéterminés à brouiller sont reçus. En dehors de la réalisation d'une importante économie d'énergie, cette carac- éristique rend le brouilleur difficile à déceler, étant donné qu'il travaille uniquement en présence d'un signal à brouiller et que ceci tendra à perturber un équipement de détection directionnel. 



   Diverses modifications peuvent être apportées à l'agencement décrit à proposde la figure 3 et, par exemple, le décodeur 23 peut être conçu de manière à commander le fonctionnement de l'amplificateur de puissance directement. Bien que ceci ne soit pas illustré aux dessins, une ou plusieurs portes à seuil peuvent être incorporées, de telle sorte que le brouilleur fonctionnera uniquement en présence de signaux reçus supérieurs à une amplitude prédéterminée, et les démodulateurs 18a, 18b et 18c peuvent par exemple être conçus de manière à alimenter les commutateurs 20a, 20b et 20c par l'intermédiaire des portes à seuils. 



   En établissant un brouilleur suivant l'invention, la puissance de brouillage est rendue optimum dans toute la bande de fréquences impor- 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 tante à des intervalles correspondant à l'espacement des canaux des signaux à brouiller. On se rendra par conéquent compte qu'un récepteur radiophonique sautant d'une fréquence à l'autre dans une bande prédéterminée couverte par le brouilleur ne trouvera aucun canal exempt d'interférences.

   On se rendra aussi compte qu'étant donné qu'un brouilleur suivant l'invention concentre la puissance disponible dans des créneaux qui sont espacés à intervalles dans la bande, une puissance élevée telle que requise pour un brouillage de saturation de manière à couvrir la même bande'de fréquences, n'est pas requise. on se rendra aussi compte qu'un brouilleur suivant l'invention peut être réalisé avec des dimensions réduites, de façon économique et robuste. Ainsi, les brouileurs suivant l'invention peuvent être non récupérables et envoyés par un projectile en un emplacement précis au voisinage d'un récepteur à brouiller. 



   Il doit être entendu que la présente invention n'est en aucune façon limitée aux formes de réalisation ci-avant et que bien des modifications peuvent y être apportées sans sortir du cadre du présent brevet.

Claims (9)

REVENDICATIONS.
1. Emetteur de brouillage, caractérisé en ce qu'il comprend un générateur de spectre en peigne comportant des moyens générateurs d'impul- sions destinés à produire un train d'impulsions avec une fréquence correspondant à la séparation des canaux des signaux à brouiller, et un filtre passe- bande possédant une bande passante comportant ou pouvant être commandé de façon à comporter une lar- geur de bande occupée par les signaux à brouiller et répondant au train d'impulsions de manière à offrir dans cette largeur de bande, des signaux de sortie du générateur de spectre en peigne à des harmoniques de la fréquence du train d'impulsions, un amplificateur de puissance agissant de manière à amplifier les signaux de sortie du générateur de spectre en peigne pour produire des impulsions de brouillage,
et des moyens d'antenne pour émettre ou rayonner les impulsions de brouillage, la largeur des impulsions du train d'impulsions étant suffisamment réduite pour assurer que les harmoniques de la fréquence du train d'impulsions se présentent dans toute la largeur de bande précitée.
2. Emetteur suivant la revendication l, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de commutateur par l'intermédiaire desquels les signaux provenant du générateur de spectre en peigne sont appliqués aux moyens d'antenne, des moyens mélangeurs alimentés à partir du générateur de spectre en peigne et recevant des moyens d'antenne les signaux radiophoniques reçus, et des moyens de <Desc/Clms Page number 15> démodulateur répondant aux signaux de sortie des moyens mélangeurs produits en réponse à la réception de signaux radiophoniques qui tombent dans la largeur de bande couverte par le générateur de spectre en peigne, afin d'offrir un signal d'actionnement de commutateur en présence duquel les signaux sont appliqués par l'intermédiaire des moyens de commutateur et à partir de générateurs de spectre en peigne, aux moyens d'antenne.
3. Emetteur suivant la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens de commutateur sont connectés entre le générateur de spectre en peigne et l'amplificateur de puissance.
4. Emetteur suivant l'une ou l'autre des revendications l et 2, caractérisé en ce qu'il comprend un décodeur de signaux répondant à la réception de signaux codés prédéterminés pour actionner les moyens de commutateur, en permettant ainsi une fonction de commande à distance.
5. Emetteur suivant l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que le mélangeur est conçu de manière à alimenter les moyens de démodulateur par l'intermédiaire d'un filtre passe-bas et de moyens de couplage pour courant alternatif.
6. Emetteur suivant l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisé en ce qu'il comprend une multiplicité de mélangeurs alimentés chacun à partir d'un générateur de spectre en peigne et recevant également des signaux reçus à partir des moyens d'antenne, la fréquence des signaux produits par les générateurs de spectre en peigne étant telle <Desc/Clms Page number 16> que chaque mélangeur couvre une largeur de bande de fréquences distincte, une multiplicité de démodulateurs, à raison d'un pour chaque mélangeur, et une multiplicité de moyens de commutateur alimentés chacun à partir d'un démodulateur, chaque démodulateur agissant de manière à offrir pour les moyens de commutateurs auxquels il est associé,
un signal d'actionnement de commutateur en réponse à la réception de signaux radiophoniques par le mélangeur à partir duquel il est alimenté, signaux qui tombent dans la largeur de bande du générateur de spectre en peigne auquel il est associé activement, de telle sorte que les signaux provenant de ce générateur de spectre en peigne sont appliqués par l'intermédiaire des moyens de commutateur et de l'amplificateur de puissance, aux moyens d'antenne.
7. Emetteur suivant la revendication 6, caractérisé en ce que chaque moyen de commutateur parmi les multiples moyens de commutateurs est agencé de manière à alimenter l'amplificateur de puissance par l'intermédiaire d'un combinateur de signaux.
8. Emetteur suivant l'une quelconque des revendications 2 à 7, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens d'exploitation simultanée par l'intermédiaire desquels des signaux reçus sont appliqués au ou aux mélangeurs à partir des moyens d'antenne et par l'intermédiaire desquels des signaux sont appliqués à partir de l'amplificateur de puissance à ces moyens d'antenne.
9. Emetteur de brouillage, tel que décrit ci-avant ou conforme aux dessins annexés.
BE0/211107A 1982-07-01 1983-07-01 Emetteur, BE897197A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB8219063 1982-07-01

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE897197A true BE897197A (fr) 1983-11-03

Family

ID=10531416

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE0/211107A BE897197A (fr) 1982-07-01 1983-07-01 Emetteur,

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE897197A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2529736A1 (fr) Emetteur de brouillage
EP0314101B1 (fr) Système de transmission radiofréquence-optique, notamment dans le domaine des télécommunications spatiales
EP0302146B1 (fr) Récepteur pour, et méthode de réception de, signaux à évasion de fréquence
EP2834664B1 (fr) Radar à faible probabilité d&#39;interception
EP0720308A1 (fr) Procédé et système de transmission de signaux radioélectriques via un réseau de satellites entre une station terrestre fixe et des terminaux mobiles d&#39;usagers
JP2009518980A (ja) 光ファイバ遅延線技術を組み込んだ通信とデータリンクのジャマー
EP2074700B1 (fr) Module d&#39;emission et de reception radioelectrique, adapte notamment aux radiocommunications large bande
BE897197A (fr) Emetteur,
US4169993A (en) Intercept receiver for double-side-band, noise-like signals
EP1331749A1 (fr) Transmission de signaux sur un cable coaxial
FR2570546A1 (fr) Antenne multifilaire helicoidale pour la transmission simultanee de plusieurs signaux d&#39;emission et de reception vhf/uhf
EP0083895B1 (fr) Circuit hyperfréquences remplissant les fonctions de modulateur, de mélangeur et de séparateur émission-réception et dispositifs utilisant un tel circuit
CA2864579C (fr) Dispositif de communication pour un vehicule ferroviaire, vehicule ferroviaire equipe d&#39;un tel dispositif
FR2520565A1 (fr) Dispositif de modulation, pour chaine de modulation de type a bande laterale unique
US5107267A (en) Coherent sampling repeater
FR2842372A1 (fr) Repeteur de communication radio
FR2571151A1 (fr) Systeme integre multifonction d&#39;identification, de navigation, controle du trafic, anticollision et communications
JP4061237B2 (ja) 無線送信装置、レーダ・システムおよび無線通信システム
EP3092719B1 (fr) Dispositif de filtrage pour terminal mobile portable pmr, terminal mobile
EP0504275A1 (fr) Procede et dispositif de transmission de signaux video en milieu confine.
FR2582409A1 (fr) Dispositif d&#39;ecoute et de brouillage simultanes
Heuchamps Master thesis: Study and Design of UAS Jamming Systems
RU2126589C1 (ru) Устройство подавления узкополосных помех
EP3895350A1 (fr) Systeme pour incapaciter une electronique d&#39;au moins un porteur
Malarky et al. Canadian technology development for military EHF communications payloads

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: ROKE MANOR RESEARCH LTD

Effective date: 19970731