BE888341A - Appareil accumulateur de fil muni d'un dispositif anti-ballon - Google Patents

Appareil accumulateur de fil muni d'un dispositif anti-ballon Download PDF

Info

Publication number
BE888341A
BE888341A BE0/204421A BE204421A BE888341A BE 888341 A BE888341 A BE 888341A BE 0/204421 A BE0/204421 A BE 0/204421A BE 204421 A BE204421 A BE 204421A BE 888341 A BE888341 A BE 888341A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
drum
wire
bristles
free end
balloon
Prior art date
Application number
BE0/204421A
Other languages
English (en)
Inventor
L Panzera
Original Assignee
Savio & C Spa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Savio & C Spa filed Critical Savio & C Spa
Publication of BE888341A publication Critical patent/BE888341A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D47/00Looms in which bulk supply of weft does not pass through shed, e.g. shuttleless looms, gripper shuttle looms, dummy shuttle looms
    • D03D47/34Handling the weft between bulk storage and weft-inserting means
    • D03D47/36Measuring and cutting the weft
    • D03D47/361Drum-type weft feeding devices
    • D03D47/364Yarn braking means acting on the drum
    • D03D47/365Brushes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Guides For Winding Or Rewinding, Or Guides For Filamentary Materials (AREA)

Description


  L'invention se rapporte à un appareil accumulateur de fil muni d'un dispositif de freinage du ballon formé par le fil qui se déroule de l'appareil pour alimenter une machine utilisatrice.

  
Il est connu que le fil alimentant des machines textiles de divers types est au préalable enroulé sous forme de spires contiguës sur les appareils d'alimentation d'où le fil est prélevé à la grande vitesse de fonctionnement de la machine textile. Un exemple de réalisation de tels appareils est décrit dans les brevets américains 2 625 340, 3 093 339, 3 419 225, 3 672 520, 3 702 176, 3 776 480 et 3 834 635.

  
Comme le fil est prélevé à très grande vitesse à partir de l'appareil d'alimentation, il est soumis à une force centrifuge élevée qui l'amène à f orner une grande bande en spirale, en saillie radialement vers l'extérieur du tambour;  ce phénomène est connu sous le nom de ballon et peut avoir de graves conséquences. Par exemple, si le fil est du type retors, lorsque cesse son prélèvement par la machine textile, la partie du fil qui forme le ballon tend à s'enrouler sur elle-même, avec formation de noeuds et similaires, comme cela est bien connu des gens du métier.

  
Pour éviter cet inconvénient, on a eu recours à diverses précautions.

  
Par exemple, comme décrit dans le brevet italien

  
n[deg.] 883 191, il est prévu, en correspondance avec l'extrémité libre du tambour, un anneau, dont font saillie des doigts souples en matière plastique dont l'extrémité libre s'appuie sur la surface du tambour, sur lequel sont enroulées les spires de fil. Le fil en déroulement passe sous l'extrémité libre desdits doigts, en les soulevant à l'écart de la surface du tambour et en les fléchissant dans le sens de dérou-lement du fil. Ce système présente l'inconvénient que le fil est toujours freiné (avec une force -variable qui dépend de sa vitesse de déroulement) par les doigts souples qui tendent, entre autres, à provoquer la rupture du fil s'il présente des noeuds. Entre autres, l'extrémité libre des doigts souples peigne le fil, en ramassant et en retenant du duvet qui nuit à leur fonctionnement.

  
Un système analogue est décrit dans le brevet italien

  
 <EMI ID=1.1> 

  
extrémité libre s'appuie sur la surface cylindrique du tambour de l'appareil d'alimentation, est supporté par un étrier rigide solidaire du bâti de l'appareil : ce système présente pratiquement les mêmes avantages que celui qui a été décrit ci-dessus.

  
Dans le brevet italien n[deg.] 837 882, on a décrit un appareil d'alimentation de fil comprenant un tambour d'enroulement des spires ayant une extrémité libre conique.

  
En correspondance à cette surface conique et à l'extérieur de celle-ci est prévu un anneau rigide supporté par un étrier fixe, dont font saillie des poils ou doigts souples dont les extrémités libres sont en contact avec ladite surface conique. L'anneau qui porte les poils est mobile suivant l'axe du tambour, de manière à pouvoir faire varier la pression exercée par l'extrémité libre des poils sur la surface conique du tambour. De cette manière, il est possible de faire varier l'action de freinage exercée par les poils sur le fil en cours d'enroulement, mais tous les inconvénients mentionnés ci-dessus subsistent.

  
Enfin, le brevet italien n[deg.] 984- 208 décrit un appareil dans lequel le tambour sur lequel sont enroulées les spires de fil est entouré d'une jupe rigide ayant pour fonc-tion de freiner le ballon formé par le fil qui se déroule du tambour. Toutefois, comme la jupe doit nécessairement être à une distance de la surface du tambour, au moins supérieure au plus grand des noeuds que peut présenter le fil de diamètre maximum, à la fin du prélèvement par à-coups du fil, celui-ci aura également tendance à s'entortiller, de la manière déjà indiquée. Pour éviter cela, toujours selon ledit brevet italien (en variante d'autres précautions qui

  
 <EMI ID=2.1> 

  
sa tête font saillie des balais munis de poils ou de doigts souples dont l'extrémité libre s'appuie et exerce une pression sur la surface de la jupe, réalisant ainsi un freinage qui présente tous les inconvénients déjà indiqués.

  
 <EMI ID=3.1> 

  
système de contrôle du ballon du fil qui se déroule d'un appareil accumulateur de fil, qui permette un contrôle efficace du ballon sans appliquer pratiquement une action de freinage quelconque sur le fil à la fin de son prélèvement, pour l'empêcher de s'entortiller.

  
Un autre but est de réaliser un système de ce type qui

  
 <EMI ID=4.1> 

  
de dimensions les plus diverses.

  
L'appareil d'accumulation et d'alimentation de fil suivant l'invention comprend un tambour muni, à une extrémité, d'un bras distributeur de fil sous forme de spires sur le tambour, avec des organes faisant avancer les spires sur le tambour vers son extrémité libre où il est prélevé pour alimenter une machine textile, un anneau rigide, supporté par un bras fixe, étant prévu à proximité de l'extrémité libre du tambour et, à partir de cet anneau, des poils souples faisant saillie et s'étendant vers l'intérieur, et est carac- <EMI ID=5.1> 

  
sensiblement tangentielle par rapportai tambour.

  
L'invention sera mieux comprise à la lumière de la description ci-après, relative à une forme d'exécution préférée.

  
Au dessin annexé :
La figure 1 est une vue de l'appareil en élévation latérale ; et La figure 2 est une vue en plan, de dessus, du même appareil.

  
A la figure 1, on a représenté un appareil de type connu, comprenant par exemple un tambour 1, de la base duquel fait partie un bras rotatif creux 2, entraîné en rota-

  
 <EMI ID=6.1> 

  
courroie non représentée. Ce tambour porte, sous la forme

  
de spires 4, un fil 5 provenant par exemple d'une bobine, à travers un moyeu creux 6 solidaire de la poulie 3 et du bras 2.

  
La poulie 3, le moyeu creux 6 et le bras moteur 2 sont montés rotatifs sur un étrier fixe 7. Le tambour 1 est monté sur des coussinets supportés par le moyeu 6 et sa rotation est bloquée au moyen d'engrenages, comme décrit dans les brevets américains n[deg.] 3 093 339 et 3 776 480, ou au moyen d'aimants permanents comme décrit dans le brevet américain

  
n[deg.] 3 834 635, ou au moyen de coussinets de roulement comme décrit dans les brevets américains n[deg.] 3 944 156 &#65533; 3 791 598 et 4 090 677. Les spires de fil 4 réparties à la base du tambour 1 sont déplacées vers le haut de la figure depuis le bras rotatif, par des organes oscillants montés sur le moyeu 6, ou par la poussée propre de la dernière spire qui s'enroule et qui agit sur les spires déjà enroulées et sur une sur- <EMI ID=7.1> 

  
 <EMI ID=8.1> 

  
les buts de l'invention et a été donnée uniquement pour représenter une forme d'exécution d'un appareil accumulateur de fil de type connu.

  
A partir de l'étrier 7 s'étend un bras fixe 8 supportant un anneau rigide 9 qui porte une pluralité de touffes de poils ou de doigts souples 10 qui s'étendent vers le tambour 1. Une caractéristique essentielle du dispositif de freinage du ballon constitué par les poils 10; est que les poils eux-mêmes s'étendent à partir de l'anneau 9 dans une direction sensiblement tangentielle par rapport à la surface du tambour.

  
On notera que les poils se prolongent avantageusement au-delà de la zone de contact avec le tambour, comme le montre la figure 2.

  
Comme on le voit également à la figure 2, les poils ne touchent pas nécessairement la surface du tambour, mais passent à proximité de celle-ci en en restant à une distance sensiblement égale au diamètre du fil, ou même supérieure à celui-ci.

  
 <EMI ID=9.1> 

  
déroule à vitesse élevée à partir du tambour passe entre la surface du tambour et les poils 10, en se frottant le long de ces derniers dans le sens de leur longueur, sans parvenir au contact de leur extrémité libre. Il se trouve que, de cette manière, le fil n'est pratiquement pas freiné du tout par les poils 10, lesquels sont cependant parfaitement efficaces en ce qui concerne le freinage du ballon que tend à former le fil en déroulement. Lorsque cesse la traction exercée sur le fil, les poils 10 sont parfaitement efficaces pour empêcher le fil de s'entortiller. Du fait que le fil ne vient pas au contact de la pointe libre des poils, il ne jjeut donc pas s'entortiller autour de 1 ' extrémité libre de ceux-ci, si bien qu'entre autres, le fil n'est pas "peigné" et ne retient pas de duvet et similaires.

   Comme le dispositif de freinage du ballon n'exerce pratiquement aucune action de freinage sur le fil, l'appareil d'alimentation peut comporter un dispositif connu quelconque de freinage du ballon.

  
 <EMI ID=10.1> 

  
lisé en association, soit avec un tambour dont le fil se déroule dans le sens senestrorsum, soit avec un tambour dans lequel le mouvement s'effectue dans le sens dextrorsum, puisqu'il suffit d'inverser l'anneau 9 de manière que les poils
10 s'étendent, non plus depuis l'anneau vers la droite,

  
(comme cela est représenté à la figure 2) mais au contraire depuis l'anneau vers la gauche. Il est évident que les poils peuvent être groupés en plusieurs touffes coplanaires ; mais il peut être avantageux de les distribuer dans deux ou plusieurs plans contigus.

  
Enfin, on peut noter que le dispositif de freinage du

  
 <EMI ID=11.1>  

REVENDICATIONS

  
1. Appareil accumulateur de fil muni d'un dispositif de freinage du ballon formé par le fil pendant son déroulement depuis l'appareil, comprenant un tambour (1) muni à une extrémité d'un bras distributeur de fil sous la forme de spires se formant sur le tambour lui-même vers son extrémité libre à laquelle le fil est prélevé pour alimenter une machine textile, un anneau rigide (9) étant prévu à proximité de ladite extrémité libre du tambour et supporté par un bras fixe (8) dont font saillie des poils souples (10) qui s'étendent vers l'intérieur, caractérisé par le fait que lesdits poils s'étendent dans une direction sensiblement tangentielle par rapport au tambour.

Claims (1)

  1. 2. Appareil selon la revendication 1, caractérisé par le fait que lesdits poils s'étendent au-delà de leur zone de proximité maximale vis-à-vis du tambour.
    3. Appareil selon la revendication 1 ou 2, caractérisé par le fait que lesdits poils définissent une surface sensiblement annulaire de diamètre supérieur à celui du tambour.
    4. Appareil selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que lesdits poils sont groupés en touffes distribuées sur au moins deux plans contigus.
BE0/204421A 1981-02-16 1981-04-09 Appareil accumulateur de fil muni d'un dispositif anti-ballon BE888341A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT2080781U IT8120807V0 (it) 1981-02-16 1981-02-16 Apparecchio accumulatore di filo con dispositivo di freno del ballone formato dal filo in svolgimento dall'apparecchio stesso.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE888341A true BE888341A (fr) 1981-07-31

Family

ID=11172340

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE0/204421A BE888341A (fr) 1981-02-16 1981-04-09 Appareil accumulateur de fil muni d'un dispositif anti-ballon

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE888341A (fr)
IT (1) IT8120807V0 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
IT8120807V0 (it) 1981-02-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4153214A (en) Device for controlling the tension in the yarn unwinding from a yarn carrying body
FR2465806A1 (fr) Procede et appareil pour le rattachement d&#39;un fil enveloppe, en cas de cassure
BE888341A (fr) Appareil accumulateur de fil muni d&#39;un dispositif anti-ballon
FR2526817A3 (fr) Appareil d&#39;alimentation en fil de machines a tricoter a alimentation multiple
EP0510735B1 (fr) Prédélivreur de trame pour des métiers à tisser
FR2543930A1 (fr) Appareil de bobinage de fil, avec eventuellement thermofixage
EP0088032B1 (fr) Coronelle à couple résistant variable
CH290852A (fr) Machine à bobiner les canettes.
FR2545849A1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement pour dispositif de filage a friction
BE827739A (fr) Appareil pour l&#39;accumulation d&#39;une reserve de fil et pour son alimentation a une machine d&#39;utilisation de fil
JPS5848289Y2 (ja) ワインダにおけるチ−ズの糸端解舒装置
FR2668174A1 (fr) Dispositif pour l&#39;insertion d&#39;un fil d&#39;ame dans une meche de fibres.
FR2587539A1 (fr) Appareil pour enrouler un filament autour d&#39;un gabarit
EP0378931A1 (fr) Procédé et dispositif perfectionnés d&#39;enroulement de fil et bobine croisée obtenue
BE336534A (fr)
CH456415A (fr) Bobine de fils sous torsion pour métier à filer
CH439037A (fr) Machine copseuse
FR2563201A3 (fr) Ensemble de devidage pour le deroulement &#34; a la defilee &#34; d&#39;echeveaux de fil, notamment de soie
FR2470172A2 (fr) Perfectionnement au freinage des anneaux rotatifs de continus a filer
CH299660A (fr) Bobinoir.
BE524900A (fr)
BE529476A (fr)
BE864437A (fr) Anneau roulant pour machines de filatures et retordage a anneau
BE437756A (fr)
CH389523A (fr) Appareil pour enlever les restes de fils textiles enroulés sur des canettes, cônes, tubes ou bobines

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Owner name: SAVIO & C. S.P.A.

Effective date: 19850409