BE717075A - - Google Patents

Info

Publication number
BE717075A
BE717075A BE717075DA BE717075A BE 717075 A BE717075 A BE 717075A BE 717075D A BE717075D A BE 717075DA BE 717075 A BE717075 A BE 717075A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
wheel
auxiliary frame
subframe
retaining members
hydraulic pressure
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE717075A publication Critical patent/BE717075A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D53/00Tractor-trailer combinations; Road trains
    • B62D53/04Tractor-trailer combinations; Road trains comprising a vehicle carrying an essential part of the other vehicle's load by having supporting means for the front or rear part of the other vehicle
    • B62D53/08Fifth wheel traction couplings
    • B62D53/0807Fifth wheel traction couplings adjustable coupling saddles mounted on sub-frames; Mounting plates therefor
    • B62D53/0821Lifting saddles, i.e. to lift the trailer front
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60PVEHICLES ADAPTED FOR LOAD TRANSPORTATION OR TO TRANSPORT, TO CARRY, OR TO COMPRISE SPECIAL LOADS OR OBJECTS
    • B60P1/00Vehicles predominantly for transporting loads and modified to facilitate loading, consolidating the load, or unloading
    • B60P1/64Vehicles predominantly for transporting loads and modified to facilitate loading, consolidating the load, or unloading the load supporting or containing element being readily removable

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention est relative à un dispositif de levage d'une sellette d'attelage de semi- remorque, comprenant un châssis auxiliaire disposé sur un faux châssis et articulé à   celui-ci' par   son extrémité située à proximité de la cabine d'un tracteur, selon un axe hori- zontal transversal, sous l'action d'un moyen de pression hydraulique agissant au voisinage de la sellette. On a déjà proposé de régler en hauteur le sellette d'attelage au moyen d'un dispositif du genre susdit. 



   Dans ce dispositif connu, la sellette est. articulée à l'autre extrémité du châssis auxiliaire et portée directement par le piston d'un verin dont le cylindre est monté sur le faux   chssis.   



   Dans ce dispositif connu, les efforts vers l'avant et vers l'arrière occasionnés par le freinage et l'accélération du véhicule'ainsi que les efforts latéraux se manifestant dans les-virages,,sont transmis par la semi-   remorque .à   l'articulation située entre la sellette et le châssis auxiliaire ainsi qu'au piston du verin supportant la sellette sur   laquelle   une partie importante de la charge de la Demi-remorque repose, 
La présente invention a pour but de remédier à cet inconvénient. 



   Selon l'invention, la sellette est portée par le châssis auxiliaire sur lequel agit le moyen de pression 
 EMI1.1 
 hydrnulique. 



   Selon une particularité,   1:   châssis auxiliaire présente au voisinage de la sellette des organes de retenue par rapport au fnux châssis. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Avantageusement les organes de retenue sont   situas   entre la sellette et le point d'articulationdu châssis auxiliaire au faux châssis. 



   Dans la forme de réalisation   préférée,   les organes de retenue sont constitués de deux montants fixés au châssis auxiliaire et engagés dans des guides solidaires   du   faux châssis. 



   Cette caractéristique confère au dispositif de levage une robustesse permettant de surélever davantage la sellette,de manière à ne pas devoir escamot er ou replier les pieds antérieurs de la semi-remorque lorsqu'elle est tractée. 



   D'autres particularités et détails de l'inven- tion   apparaîtront   au cours de la description, en référence aux dessins qui représententschématiquement et à titre d'exemple . non limitatif., une forme d'exécution de   1.'invention   à   échelle '     réduite   - la figure 1 est une vue en élévation laté- rale d'un tracteur muni d'un dispositif de levage d'une sellet-      te d'attelage en position abaissée ou de repos ; - la figure 2 est une vue analogue de la sellette en position relevée correspondant   à   le position tractée ; - la figure 3 est une vue en plan de détail. 



   Dans ces figures, les mêmes notations de ré- férence désignent des éléments identiques. , 
Aux dessins, on a illustré un tracteur 1   ;   équipé d'une sellette d'attelage 3 d'une   semi-remorque   2 partiellement illustrée en traits mixtes. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   La sellette est constituée   d'un   plateau 4 articulé à un support 5 par un pivot 6. 



   La position de la sellette est commandée ' par un dicpositifde levage comprenant un châssis auxiliaire 7 disposé sur un faux châssis 8 du tracteur. Le châssis auxiliaire. est articulé au faux châssis 8 par son extrémité située à pro- ximité de la cabine 9, au moyen d'un pivot 10 ajant un axe horizontal transversal. Le pivot 10 'est porté par des plaques 11 fixées au châssis 12 du tracteur. 



   La sellette 3 est portée par le châssis auxiliaire 7 qui peut osciller par le pivot 10 dans un plan vertical sous l'action d'un moyen de pression hydraulique formé de deux vérins 13. 



   Les cylindres de ces verins sont montés sur le châssis à l'intervention d'une articulation, tandis que les pistons 14 de ces verins sont solidarisés entre eux par en 16. une traverse 15 à laquelle ils sont articulés/   Cettè   traverse est fixée au châssis auxiliaire 7 sous le centre de gravité de la sellette. Les veri.ns sont commandés à distance depuis la cabine de manière connue en soi,par des moyens non repré- sentés. 



   Le   châssis   auxiliaire présente au voisinage de la sellette des organes de retenue pnr rapport aux faux châssis Ces organes sont situés entre la sellette 3 et' le point d'arti- culation 10 du châssis auxiliaire. Ils sont constitués de deux montants 17 fixés au châssis auxiliaire 7 et engagés librement dans des guides   18   solidaires du faux châssis 8. 



   Ainsi, par ses organes de retenue,   le .châssis     auxilinire   portant la sellette et une partie du poids de la organes nt remorque, est considérablement   consolidé. Ces/empêche   des défor- auxiliaire, ,nations latérales du   châssis@en   particulier dans les virages. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Le dispositif de levage selon l'invention, permet de soulever l'avant de la remorque à une hauteur telle que l'on puisse la tirer sans escamot er ou replier ses. pieds'avant   15,sur   lesquels elle   appu@e   lorsqu'elle est en position de repos détellée du tracteur(figure 1), 
Cette caractéristique est partioulièrement intéressante dans le transport de semi-remorques du type container qui restent chargées de matériaux de l'endroit de chargement à l'endroit de destination finale' des   Matériaux.   



   Il est évident que l'invention n'est pas ex- clusivement limitéeà la forme d'exécution représentée et que bien des modifications peuvent être apportéesdans la forme, la disposition et la co.nstitution de certains des éléments   intervencnt   dans sa réalisation, sans sortir de la portée de la   prérente   invention, à condition que ces modifications ne soient pas en contradiction avec chacune des revendications suivantes.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS.
    1.- Dispositif ce levage'd'une sellette d'attelage de semi-remorque, comprenant un châssis auxiliaire disposé sur un faux châssis et articulé à celui-ci par son extrémitésituée à proximité de la cabine d'un tracteur, selon un axe horizontal transversal , sous l'action d'un moyen de pression hydraulique agissant au voisinage de la sellette, caractérisé en ce que,celle-ci est.portée par un châssis auxiliaire sur lequel agit le moyen de pression hydraulique.
    2.- Dispositif suivant la revendication 1, caractéri- cé en ce que le châssis auxiliaire présente au voisinage de la , sellette des organes de retenue par rapport au faux châssis.' 3.- Dispositif suivant la revendication 2, carac- térisé en ce que les organes de retenue sont situés entre la sellette et le point d'articulation du châssis auxiliaire au faux châssis.
    4.- Dispositif suivant l'une ou l'autre des revendis cations 2 et 3, caractérisé en ce que les organes de retenue susdits sont constitués de deux montants fixés au châssis auxiliaire, engagés dans des guides solidaries du faux châssis 5.- Dispositif suivant: l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce que le moyen de pression, hydraulique est formé de deux vérins pivotant' sur le. faux châssis et dont les pistons sont solidarisés entre eux par une traverse fixée au châssis auxiliaire.sous le centre de gravité de la sellette.
    6. - Dispositif tel que décrit en référence aux dessins annexés au présent mémoire.
BE717075D 1968-06-24 1968-06-24 BE717075A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE717075 1968-06-24

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE717075A true BE717075A (fr) 1968-12-24

Family

ID=3853138

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE717075D BE717075A (fr) 1968-06-24 1968-06-24

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE717075A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2390361A1 (fr) * 1977-05-11 1978-12-08 Guima Dispositif pour soulever l'arriere d'un conteneur et application a la mise sur bequilles d'un conteneur

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2390361A1 (fr) * 1977-05-11 1978-12-08 Guima Dispositif pour soulever l'arriere d'un conteneur et application a la mise sur bequilles d'un conteneur

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4222698A (en) Trailer assembly for snowmobiles
US7658587B1 (en) Hydraulic tail trailer
EP2852511B1 (fr) Module de chargement configuré pour recevoir deux véhicules
EP1712444A1 (fr) Nacelle amovible destinée à recevoir une semi-remorque, wagon équipé d&#39;une telle nacelle et procédé de chargement de la semi-remorque
US3788675A (en) Ground level loading trailer
US3724697A (en) Truck having a vertically displaceable carrying frame
US7547178B1 (en) Hydraulic tail trailer
EP1063122A1 (fr) Dispositif de manutention de conteneur pour le transport routier
FR2884479A1 (fr) Nacelle destinee a recevoir une semi-remorque, wagon equipe d&#39;une nacelle et procede de chargement de la semi-remorque
US5069471A (en) Travel and utility trailer combination
US3103288A (en) Bulk-hauling dump vehicles
FR2614847A1 (fr) Attelage court a geometrie variable pour remorques
EP4087772B1 (fr) Remorque de transport comprenant un système d&#39;inclinaison et de redressement de son plateau
BE717075A (fr)
US3692331A (en) Load transfer coupling mechanism
US3375946A (en) Retractable hitch for tilting bed trucks
US2465244A (en) Trailer lift
FR2709317A1 (fr) Appareil d&#39;accouplement d&#39;une benne chargeuse.
US3910435A (en) Vehicle for the transporting of containers and the like
US3836179A (en) Trailer chock
RU2012510C1 (ru) Полуприцеп
US3298744A (en) Trailer hitch for dump truck
JPS6045441A (ja) 自動車用昇降/牽引装置
US2718410A (en) Straightening apparatus for weighttransferring, steering and towing hitch
FR3037311A1 (fr) Dispositif d&#39;accrochage d&#39;une remorque a un vehicule tracteur et ensemble forme par l&#39;attelage d&#39;un vehicule tracteur et d&#39;une remorque comprenant un tel dispositif