BE700761A - - Google Patents

Info

Publication number
BE700761A
BE700761A BE700761DA BE700761A BE 700761 A BE700761 A BE 700761A BE 700761D A BE700761D A BE 700761DA BE 700761 A BE700761 A BE 700761A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sep
trioxane
polyoxymethylenes
irradiation
desc
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR850550A external-priority patent/FR1292224A/fr
Priority claimed from FR855508A external-priority patent/FR79473E/fr
Priority claimed from FR75891A external-priority patent/FR1501003A/fr
Application filed filed Critical
Publication of BE700761A publication Critical patent/BE700761A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08GMACROMOLECULAR COMPOUNDS OBTAINED OTHERWISE THAN BY REACTIONS ONLY INVOLVING UNSATURATED CARBON-TO-CARBON BONDS
    • C08G2/00Addition polymers of aldehydes or cyclic oligomers thereof or of ketones; Addition copolymers thereof with less than 50 molar percent of other substances
    • C08G2/10Polymerisation of cyclic oligomers of formaldehyde

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Polyoxymethylene Polymers And Polymers With Carbon-To-Carbon Bonds (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Perfectionnements aux procédés pour la préparation de polyformaldéhydes" 
La polymérisation du trioxane en phase solide, après irradiation du monomère solide par des radiations ionisantes est connue. Mais l'utilisation des polyoxy- méthylènes fibreux et de hauts poids moléculaires ainsi obte- nus nécessite simultanément un réglage du poids moléculaire et une stabilisation de cos produits; cette opération a été décrite dans le brevet français N    1.333,327   du 7.9.1962. 



   Cependant, tous les polymères obtenus par poly- mérisation du trioxane en phase solide, après irradiation du monomère solide par des radiations ionisantes, ne per- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 mettent pas   (rappliquer   avec un égal succès le traitement décrit dans le brevet français n  1 333 327 précité ; c'est ainsi qu'au cours de ses nombreux essais industriels, le demandeur a été amené à définir avec précisions les poly-   oxyméthylénes   qui sont susceptibles d'être traités, selon le procédé défini dans le brevet français précédemment cité, pour conduire à des produits stables et industriellement utilisables au moyen des techniques habituelles de mise en oeuvre des matières plastiques comme par exemple le moulage et l'injection. 



   C'est donc un objet de l'invention de décrire les nouveaux   polyoxyméthylènes   bruts dont le poids moléculaire peut être contrôlé et la stabilité améliorée par un traite- ment au moyen d'anhydride acétique, à une température com- prise entre 170 et   190 C,   en présence d'une faible quantité d'un sel alcalin. C'est également un objet de l'invention de préciser les conditions de polymérisation qui permettent d'obtenir ces polyoxyméthylènes, grâce à une irradiation contrôlée d'un trioxane solide ayant des teneurs déterminées en impuretés et à la polymérisation ultérieure, à une tem- pérature de   30 à   60 C du trioxane ainsi irradié. 



   Les   polyoxyméthylènes   da l'invention sont les polyoxyméthylènes fibreux de très hauts poids moléculaires, qui ont une viscosité réduite 1 red 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 viscosité de la solution viscosité du solvant ¯¯¯¯¯¯¯¯¯ red concentration du polymère dans la solution en g/dl comprise entre 3,5 et 5 quand on la mesure à 150 C dans l'aniline contenant 1% de diphénylamine et qui ont un indice de sulfite compris entre 0 et 2.

   Cet indice de sulfite est en rapport avec la vitesse de dépolymérisation du   polyoxyméthylène     dans une solution'normale de sulfite de sodium ; est déter-   miné par la méthode suivante : 2g   de, polyoxyméthylène   broyés sont agités pendant 5 mn avec 50 cm3 d'une solution normale   de sulfite de sodium ; laisse réagir pendant 8 heures à la   température ambiante   et, à   l'expiration de ce délai, on titre le mélange avec une solution normale d'acide sulfurique en   présence de thymolphtaléine comme indicateur ; sila consomma-   tion d'acide sulfurique est n cm34 on aura, par définition :

   
 EMI3.1 
 
Lorsque les polyoxyméthylènes ne présentent pas les caractéristiques ci-dessus, ils ne peuvent être soumis au traitement de stabilisation et de réglage du poids moléculaire défini dans le brevet français n  1 333 327 précité, pour donner, dans des conditions industriellement acceptables, des produits utilisables.

   En effet, lorsque les   polyoxyméthylènes   ont une "viscosité réduite", telle que défini précédemment, inférieure à 3,5, ils donnent, par le traitement sus-indiqué, 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 des produits de trop bas poids moléculaires; de plus, lorsque les polyoxyméthylènes ont un indice de sulfite supérieur à 2, on peut obtenir des produits ayant des masses moléculaires acceptables pour la préparation de produits industriels mais au prix de pertes de rendement importantes et d'une   consom-     :nation   notable en anhydride acétique ce qui augmente le prix de revient des polymères dans des proportions industrielle- ment inadmissibles. 



   Les conditions de polymérisation nécessaires pour obtenir les   polyoxyméthylènes   précédemment définis sont les suivantes : a) Irradiationdu trioxane 
L'irradiation du trioxane doit   s'effectuer &   une température inférieure à 40,C Cette température maximum est celle pour laquelle la polymérisation subséquente du trioxane est susceptible de s'effectuer pendant l'irradiation du monomère; elle dépend donc, en partie, d'une part de la pureté du trioxane et d'autre part du temps pendant lequel on effectue l'irradiation,   c'est-à-dire'en   définitive pour un taux d'irradiation total donné, de l'intensité de la sour- ce irradiante utilisée.

   Il a été constaté par ailleurs qu'il n'y avait aucun avantage industriel à effectuer cette poly- mérisation à une température inférieure à 10 C car cela en- traîne un conditionnement particulier et coûteux du trioxane. 



   La dose d'irradiation doit également être contrôlée; elle 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 doit être comprise entre 500 et 10000 rads par % de conver- sion du trioxane en polymère. Une dose trop importante aurait pour effet la création d'un trop grand nombre de centres actifs et la polymérisation subséquente conduirait à la préparation de polyoxyméthylènes de poids moléculaires trop faibles. Par contre, le type de sources d'irradiations ionisantes (rayons X, rayons gamma), peut être quelconque pour autant qu'il soit possible d'en régler convenablement les doses absorbées par le trioxane. b) Pureté du trioxane 
Le trioxane industriel contient normalement comme impuretés difficilement éliminables du méthanol, de l'eau, de l'acide formique et du formaldéhyde libre. 



   Il a été mis en évidence dans la présente   inven-   tion que, si un certain taux d'impuretés est nécessaire pour obtenir un polyoxyméthylène ayant les caractéristiques re- cherchées, il est, par contre, indispensable de régler dans d'étroites limites la teneur de chacune des impuretés. 



   En ce qui concerne le méthanol, la teneur maximum est de 500 mg/kg de trioxane, pour l'acide formique elle est d'environ 300 mg/kg de trioxane et pour l'eau, elle est environ de   200   mg/kg de trioxane. 



   La teneur maximum de formaldéhyde monomère est, elle, beaucoup plus difficile à déterminer avec précision par suite de l'apparition probable de traces de formaldéhyde 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 monomère au cours de l'irradiation du trioxane; les résul- tats obtenus par le demandeur montrent que le taux initial du trioxane en formaldéhyde monomère ne doit pas excéder   100     à   400   mg/kg.   



   Lee exemples ci-après illustrent l'invention :   EXEMPLE 1   
On prépare un trioxane cristallisé très pur, contenant au maximum 20 mg/kg d'impuretés totales, et on ajoute à ce monomère des quantités contrôlées d'impuretés diverses telles que méthanol, acide formique et eau. 



   Chaque échantillon ainsi obtenu est soumis pendant 2 heures à l'action d'une source de rayons gamma de cobalt 6, d'une   intensité   de   50   000 rads/h. La dose reçue est donc de 100   000   rads. Après l'irradiation, qui a été effectuée à température ambiante, l'échantillon est laissé au repos pendant 24 h puis est transféré dans un récipient en verre dans lequel on remplace   l'air   par de l'azote. On réchauffe ensuite ce récipient jusqu'à   530C   pendant 48 heures. 



   Les résultats obtenus : rendement en polymères, viscosité et indice de sulfite du polymère, sont rapportés dans le tableau 1 suivant 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 TABLEAU   1   
 EMI7.1 
 
<tb> Impuretés <SEP> Rendement <SEP> Viscosité <SEP> du <SEP> Indice <SEP> de
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> ajoutées <SEP> en <SEP> poly- <SEP> polymère <SEP> sulfite <SEP> du
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> (mg/kg <SEP> trioxane) <SEP> mère <SEP> % <SEP> polymère
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> A <SEP> Méthanol
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 10 <SEP> 51,2 <SEP> 3,9 <SEP> 1,4
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 50 <SEP> 50, <SEP> 3,7 <SEP> 1,4
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 100 <SEP> 50,4 <SEP> 3 <SEP> 1,4
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 500 <SEP> 50,7 <SEP> 3,6 <SEP> 0,6
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 1000 <SEP> 49 <SEP> 1,

  97 <SEP> 3,2
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> B <SEP> Acide <SEP> formique
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 10 <SEP> 49 <SEP> 4,1 <SEP> 1,3
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 50, <SEP> 51 <SEP> 3,9 <SEP> 1,
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 100 <SEP> 52 <SEP> 3,74 <SEP> 2
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 500 <SEP> 54 <SEP> 3,3 <SEP> 3,8
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 1000 <SEP> 55 <SEP> 0,97 <SEP> 20
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> C <SEP> Eau
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 50 <SEP> 54 <SEP> 4 <SEP> 1,4
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 100 <SEP> 53 <SEP> 3,6 <SEP> 1,9
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 300' <SEP> 50 <SEP> 3,4 <SEP> 2,1
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 500 <SEP> 45 <SEP> 1,

  65 <SEP> 13
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 1000 <SEP> 10 <SEP> 1,67 <SEP> 13.6
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 
Ces résultats montrent quelles sont les teneurs maximum en méthanol, acide formique et eau admissibles pour l'obtention   d'un     polyoxyméthylène   suivant l'invention. 



   EXEMPLE 2 
Comme il a été dit précédemment, l'irradiation du trioxane doit être contrôlée avec précision, comme d'ailleurs la durée de la polymérisation ultérieure. C'est ce qui apparaît dans -les résultats présentés dans les tableaux 2 et 3 ci-dessous, ces résultats-étant obtenus par irradiation à 20 C d'un trioxane, contenant environ   100   ppm d'impuretés totales, qui est ensuite polymérisé, sous   atmosphère'd'azote   à la température de 50 C   TABLEAU 2   
 EMI8.1 
 
<tb> Dose <SEP> d'irra- <SEP> VISCOSITE <SEP> DU <SEP> POLYOXYMETHYLENE <SEP> APRES <SEP> UNE
<tb> 
<tb> diation <SEP> du <SEP> DUREE <SEP> DE <SEP> POLYMÉRISATION <SEP> DE <SEP> :

   <SEP> 
<tb> 
<tb> 
<tb> trioxane <SEP> 8 <SEP> h <SEP> 24 <SEP> h <SEP> 48 <SEP> h <SEP> 72 <SEP> h
<tb> 
<tb> 
<tb> (enrads)
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 24 <SEP> 000 <SEP> 2,3 <SEP> 2,6 <SEP> 2,6 <SEP> 2,7
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 48 <SEP> 000 <SEP> 2,8 <SEP> 2,9 <SEP> 3,5 <SEP> 3,3
<tb> 
<tb> 
<tb> 100 <SEP> 000 <SEP> 3,5 <SEP> 3,6 <SEP> 3,9 <SEP> 3,6
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 500 <SEP> 000 <SEP> 3,3 <SEP> 3,5 <SEP> 3,5 <SEP> 3,3
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 1 <SEP> 000 <SEP> 000 <SEP> 2,6 <SEP> 2,7 <SEP> 2,6 <SEP> 2,5
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 5 <SEP> 000 <SEP> 000 <SEP> 0,9 <SEP> 0,8 <SEP> 0,9 <SEP> 0,

  9
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 9> 

    TABLE AU 3    
 EMI9.1 
 
<tb> Dose <SEP> d'irradia- <SEP> INDICE <SEP> DE <SEP> SULFITE <SEP> DU <SEP> POLYOXYMETHYLENS
<tb> 
<tb> 
<tb> tion <SEP> du <SEP> trioxane <SEP> APRES <SEP> UNE <SEP> DUREE <SEP> DE <SEP> POLYMERISATION <SEP> DE:

  
<tb> 
<tb> 
<tb> (en <SEP> rads) <SEP> g <SEP> h <SEP> 24 <SEP> h <SEP> 48 <SEP> h <SEP> 72 <SEP> h
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 24 <SEP> 000 <SEP> 6,6 <SEP> 4,7 <SEP> 3,6 <SEP> 3,5
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 48 <SEP> 000 <SEP> 4,5 <SEP> 4,6 <SEP> 2,5 <SEP> 2, <SEP> 2 <SEP> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 100 <SEP> 000 <SEP> 2,9 <SEP> 2 <SEP> 1,5 <SEP> 1,3
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 500 <SEP> 000 <SEP> 0,9 <SEP> 0,4 <SEP> 0,6 <SEP> 1
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 1 <SEP> 000 <SEP> 000 <SEP> 1,3 <SEP> 0,9 <SEP> 1,2 <SEP> 1
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 5 <SEP> 000 <SEP> 000 <SEP> 10,

  7 <SEP> 12 <SEP> 11 <SEP> 11
<tb> 
 EXEMPLES 
Cet exemple montre l'importance des caractéristi- ques fondamentales des polyoxyméthylènes bruts obtenus par polymérisation du trioxane en phase solide sur les possibi- lités de traitement ultérieur de ces produits par 1'anhydri- de acétique à haute température. Il est rappelé que ce trai- tement a pour but d'une part la production de   polyoxyméthylè-   nes moulables et injectables par les méthodes classiques en usage dans la plasturgje des polymères, et d'autre part, la stabilisation des   polyoxyméthylènes.   



   Par irradiation de trioxane et polymérisation sub- séquente en phase solide, il a été préparé cinq polyoxy- méthylènes dont les caractéristiques sont les suivantes : 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 
 EMI10.1 
 
<tb> Produit <SEP> Viscosité <SEP> Indice <SEP> de
<tb> 
<tb> 
<tb> réduite <SEP> sulfite
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> A <SEP> 4 <SEP> 1,5
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> B <SEP> 3,5 <SEP> 1,3
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> C <SEP> 2 <SEP> 2
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> D <SEP> 3,5 <SEP> 5
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> E <SEP> 3,5 <SEP> 7
<tb> 
 
Ces cinq produits ont été traités de la façon suivante : 
12 g de   polyoxyméthylène   sont introduits dans u autoclave en acier inoxydable de 250 cc de capacité.

   On y ajoute 39 g d'anhydride acétique contenant   0,25%   d'acide acétique et 10 ppm d'acétate de sodium puis on chasse l'air de l'autoclave et on le remplace par de l'azoté. Après fer- meture de l'autoclave et mise en place de celui-ci sur un appareil agitateur, on le chauffe   jusqu' à     185 C,   le temps de chauffe est de 20 mn. La température de 185 C est main- tenue pendant 130 mn puis l'autoclave est refroidi, ouvert et le   polyoxyméthylène   obtenu, qui se présente sous forme d'une poudre, est lavé à l'acétone pour enlever l'anhydride acétique et l'acide acétique, et séché sous vide à 60 C pendant 2 heures. 



   Les résultats obtenus sont rapportés sur le tableau   4;   on y indique la viscosité (en solution dans la diméthyl- formamide) du polyoxyméthylène obtenu, le rendement de 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 l'opération (poids du polymère obtenu par rapport au poids de-polymère initialement utilisé), et la quantité d'anhydri- de acétique consommé au cours du traitement (quantité en pour-cent du polymère traité).

   A noter que dans le tableau ci-dessous, les "viscosités" du polyoxyméthylène sont des valeurs de la viscosité de solutions de diméthylformamide contenant   0,25%   de polymère; les viscosités recherchées sont, dans cette échelle, de 0,7 à 1,4   TABLEAU U 4   
 EMI11.1 
 
<tb> Polyoxyméthylène <SEP> Viscosité <SEP> du <SEP> Rendement <SEP> Consommation
<tb> 
<tb> de <SEP> départ <SEP> polyoxyméthy- <SEP> % <SEP> d'anhydride
<tb> 
<tb> , <SEP> ¯¯¯¯¯¯¯¯¯ <SEP> lène <SEP> obtenu.#### <SEP> ( <SEP> en <SEP> %)
<tb> 
<tb> 
<tb> A <SEP> 0,9 <SEP> 99,5 <SEP> 2
<tb> 
<tb> 
<tb> B <SEP> 0,9 <SEP> 99,9 <SEP> 2
<tb> 
<tb> 
<tb> C <SEP> 0,4 <SEP> 99 <SEP> 3
<tb> 
<tb> 
<tb> D <SEP> - <SEP> 0,7 <SEP> 95 <SEP> 10
<tb> 
<tb> E <SEP> 0,7 <SEP> 91 <SEP> 20'
<tb> 
 Les résultats ci-dessus montrent que :

   - quand la viscosité réduite du polymère de départ est trop faible (inférieure à 3,5) l'opération décrite précédemment conduit à un polymère très dégradé et ayant un poids moléculaire trop faible pour pouvoir être utilisé dans les opérations usuelles de mise en oeuvre des polymères ; 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 - quand l'indice de sulfite du polymère de départ est supérieur à 2, l'opération de stabilisation décrite précédemment s'effectue avec un rendement insuffisant (95%) et une consommation importante d'anhydride acétique,

Claims (1)

  1. EMI13.1
    RE ' E N D T C A T I 0 N S 1. Procédé de préparation de polyoxyméthylènes fibreux de hauts poids moléculaires par irradiation du trioxane en phase solide et polymérisation subséquente en phase solide mais à température plus élevée caractéri sée en ce que l'on utilise comme produit de départ un trioxane qui peut contenir de 10 à 500 mg/kg de méthanol, de 5 à 300 mg/kg, d'acide formique, de 20 à 200 mg/kg d'eau et moins de 400 mg/kg de formaldéhyde libre sans toutefois que la somme de ces diverses impuretés dépasse un taux de 1000 mg/kg,
    trioxane que l'on irradie à tempé- rature ambiante avec une dose de radiations ionisantes comprise entre 500 et 10 000 rads par 1% de trioxane devant être transformé en polymères. - 2. Polyoxyméthylène préparé selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il a une viscosité réduite, dans l'aniline, comprise entre 3,5 et 5 et un indice de sulfite inférieur à 2.
BE700761D 1961-01-24 1967-06-30 BE700761A (fr)

Applications Claiming Priority (6)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR850550A FR1292224A (fr) 1961-01-24 1961-01-24 Nouveau procédé pour la préparation de polyformaldéhydes
FR855508A FR79473E (fr) 1961-01-24 1961-03-14 Nouveau procédé pour la préparation de polyformaldéhydes
FR859577A FR79665E (fr) 1961-01-24 1961-04-22 Nouveau procédé pour la préparation de polyformaldéhydes
FR868698 1961-07-25
US568054A US3483106A (en) 1961-01-24 1966-07-26 Radiation polymerization of trioxane in the presence of polar impurities
FR75891A FR1501003A (fr) 1966-09-09 1966-09-09 Polyoxyméthylènes et leur procédé de préparation

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE700761A true BE700761A (fr) 1967-12-01

Family

ID=27546070

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE700761D BE700761A (fr) 1961-01-24 1967-06-30

Country Status (3)

Country Link
BE (1) BE700761A (fr)
LU (1) LU54166A1 (fr)
NL (1) NL6710328A (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
NL6710328A (fr) 1968-01-29
LU54166A1 (fr) 1967-11-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US10227448B2 (en) Trioxane composition and method for storing same
JP2008533264A (ja) ポリオキシメチレンから残留モノマーを除去する方法
BE700761A (fr)
EP0323311B1 (fr) Procédé de fabrication des colles de résines aqueuses urée-formol
BE702357A (fr)
JP6696434B2 (ja) オキシメチレン共重合体の製造方法
Momose et al. XPS and ESR studies of the photodegradation of polyamidoimide and polyimide in O2, O2+ N2, air, N2, and vacuum atmospheres
EP0006370B1 (fr) Préparation de polymères hydrosolubles utilisables comme floculants
FR2480761A1 (fr) Procede pour la fabrication de polyesters insatures
Varma et al. Thermal degradation of polyvinyl chloride in phenolic solvents I
JP2009079103A (ja) ポリアミド樹脂の製造方法
CA1150894A (fr) Resine polyester insaturee pour preimpregne presentant une vitesse de murissement accelere; procede de fabrication de cette resine
US3287414A (en) Method for preparing stabilized formaldehyde
US3413269A (en) Process for producing high molecular weight polyoxymethylene
US3372145A (en) Procedure for continuous manufacture of polyoxymethylene of ultra-high degree of polymerization
US3313752A (en) Process for the preparation of modified polyoxymethylenes from trioxan with polyaminoamides
FR2738247A1 (fr) Procede de preparation de (meth)acrylate de 3,4- epoxycyclohexylmethyle purifie et (meth)acrylate de 3,4- epoxycyclohexylmethyle stabilise obtenu a partir de celui-ci
CH443696A (fr) Procédé de fabrication de copolymères re&lt;sistant à la chaleur à base de trioxane
US3632655A (en) Process for preparing paraformaldehyde
CH410416A (fr) Procédé pour la préparation de polyformaldéhydes
US3422074A (en) Method for the production of trioxane copolymer containing nitrogen
US3243412A (en) Method of polymerizing water contaminated formaldehyde gas
EP0345099B1 (fr) Nouveau procédé de fabrication de résines urée-formol
US2687409A (en) Liquefaction and stabilization of pine-resin
JP2737239B2 (ja) ホルムアルデヒド水溶液安定剤の製法