BE677546A - - Google Patents

Info

Publication number
BE677546A
BE677546A BE677546DA BE677546A BE 677546 A BE677546 A BE 677546A BE 677546D A BE677546D A BE 677546DA BE 677546 A BE677546 A BE 677546A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
pipe
cover
boiler
chimney
nozzle
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority to DE1965O0008079 priority Critical patent/DE1927310U/de
Application filed filed Critical
Publication of BE677546A publication Critical patent/BE677546A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23LSUPPLYING AIR OR NON-COMBUSTIBLE LIQUIDS OR GASES TO COMBUSTION APPARATUS IN GENERAL ; VALVES OR DAMPERS SPECIALLY ADAPTED FOR CONTROLLING AIR SUPPLY OR DRAUGHT IN COMBUSTION APPARATUS; INDUCING DRAUGHT IN COMBUSTION APPARATUS; TOPS FOR CHIMNEYS OR VENTILATING SHAFTS; TERMINALS FOR FLUES
    • F23L13/00Construction of valves or dampers for controlling air supply or draught

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Pièce intermédiaire de tuyau de fumée aveo registre d'étranglement pour   chaudière   de chauffage". 



   La présente invention concerne une pièce intermédiaire de tuyau de fumée comportant un registre d'étranglement pour chaudières de chauffage, qui est disposée dans le tuyau de fumée menant de la buse de la cnaudière à la cheminée. 



   Pour pouvoir agir sur l'action de tirage de la chemi- née dans le foyer de la chaudière de chauffage, on prévoit, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 en règle générale, dans le tuyau de fumée de chaudière un registre d'étranglement pouvant être pivoté à la main, qui est disposé et monté fixement le plus souvent dans une cour- te pièce intermédiaire insérée derrière la buse de fumée de      la chaudière dans le tuyau de fumée.

   Le registre d'étrangle- ment est très gênant lors du nettoyage de la buse de fumée de la chaudière et du tuyau de fumée menant à la cheminée, puis il rend difficile l'introduction   d'instruments   de nettoya- ge en passant à travers la trappe de nettoyage prévue sur la pièce intermédiaire, de sorte que, pour effectuer un : nettoyage à fond, on retire souvent la pièce intermédiaire        @   avec le registre du tuyau de fumée. Mais ceci exige beaucoup de temps et de travail.

   Lors du raccordement d'une chaudière de chauffage à cheminée, de nombreuses possibilités de variations se présentent dans la pratique en raison de la po- sition spatiale différente de la buse de chaudière et du raccord de la cheminée d'un par rapport à l'autre quant à la direction et à l'angle sous lesquels le tuyau de fumée doit être posé depuis la buse de la chaudière jusqu'au raccord de la cheminée. En général, on utilise des coudes pour mener le tuyau de fumée dans la direction prédéterminée de la buse de la chaudière au raccord de la cheminée; mais ces coudes doivent être adaptés dans chaque cas séparé à la possibilité de pose du tuyau de fumée.

   On connait aussi des constructions de tuyaux qui sont insérées entre la buse de la chaudière et le tuyau de fumée menant à la cheminée, ces constructions de tuyaux permettant de relier le tuyau à la buse de la chaudière dans des directions différentes par rapport à   celle-   ci, mais la fabrication de ces tuyaux spéciaux est relativement compliquée et coûteuse.. 



   L'invention supprime les inconvénients et difficultés mentionnés en créant une pièce intermédiaire de tuyau de fumée munie d'un registre d'étranglement constitué d'une manière par- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 ticulière et elle consiste en ce que cette pièce intermédiai- re est constituée sensiblement en forme de T et peut être raccordée par une extrémité de son   tronçon   de tuyau essentiel- lement droit du côté chaudière à la buse de celle-ci, en ce que l'autre extrémité de ce tronçon de tuyau droit et l'extré- mité,   ooudée     à   peu près perpendiculairement à elle, de la pièce intermédiaire présentent la même forme et la même gran- deur de section, puis peuvent être reliées sélectivement du cô- té cheminée avec le conduit menant à celle-ci,

   tuut en pouvant être fermées par un couvercle amovible s'adaptant aux deux extrémités, puis en ce que le couvercle est muni d'un arbre le traversant à peu près perpendiculairement à son plan, sur la partie dirigée vers l'intérieur duquel le registre d'étran- glement est monté, l'arbre étant disposé à proximité du bord du couvercle et étant placé, lors de la pose du couvercle, dans une position déterminée sur l'une des extrémités du côté cheminée de la pièce intermédiaire dans la portée du plan passant par l'axe de toutes les trois extrémités de la pièce intermédiaire. 



   Avec cette pièce intermédiaire, qui est constituée par un petit nombre d'éléments, de sorte qu'elle peut être fabri- quée d'une manière simple et à bon marché, on obtient le   ré-   sultat que le tuyau de fumée peut être relié aussi bien à peu près dans la direction axiale de la buse de la chaudière qu'également à peu près perpendiculairement à cette buse et qu'elle peut être retirée, avec le dernier mode de raccorde- ment, en tournant la pièce intermédiaire sur la buse de la chaudière dans un plan déterminé suivant une inclinaison quel- conque par rapport à la chaudière, L'extrémité côté cheminée non utilisée dans chaque cas de la pièce intermédiaire peut être fermée par un seul et même couvercle.

   Avec les variantes de raccordement rendues possibles par cette pièce   intermédiai-     re, on couvre une proportion extrêmement grande de tous les ,\ @   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 cas se présentant dans la pratique d'une manière et avec des moyens très simples. Le couvercle peut être posé par pression de façon étancheà l'aide de dispositifs de serrage simples appropriés sur l'extrémité à fermer de la pièce intermédiaire et il peut facilement en être retiré, de sorte qu'il est posai  ble d'effectuer sans peine, par l'extrémité ouverte de la pièce intermédiaire, un nettoyage de cette pièce en forme de T, de la buse de la chaudière et du tuyau de fumée s'y rac- cordant.

   Le couvercle facilement amovi'ble permet avant tout, en conséquence, un nettoyage à ford sans être gêné, parce que le registre d'étranglement est monté pivotant sur le couvercle et parce que, lorsqu'on   rétive   ce   .couvercle,   le registre est également enlevé de la pièce intermédiaire. Avantageuse- ment, la pièce intermédiaire est, par conséquent, raccordée directement à la chaudière et posée directement sur sa buse, afin que cette dernière puisse être atteinte par le trajet le plus court lors du nettoyage. 



   La pièce intermédiaire peut, par exemple, être constituée de façon que l'axe longitudinal, de l'extrémité coudée soit placé suivant un angle différent de 90  par rapport à l'axe longitudinal de l'autre extrémité côté cheminée ou par rapport à l'axe longitudinal de l'extrémité coté chaudière. Mais pour permettre une fabrication particulièrement simple et peu coû- teuse de la pièce intermédiaire, celle-ci est avantageusement constituée, sans nuire de oe fait à la faculté d'adaptation aux diverses variantes de racoordement, de façon que   l'extré-   mité côté chaudière et une extrémité coté cheminée forment un tronçon droit de tuyau et aient un axe principal commun de la pièce intermédiaire en forme de T, puis que l'axe longitudi- nal de l'extrémité coudée fasse un angle de 90  par rapport à cet axe principal. 



   L'invention est expliquée avec plus de détails à l'aide 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 du dessin annexé représentant, à titre d'exemple,   une tonne   de réalisation d'une pièce intermédiaire de tuyau de fumée selon l'invention. 



   La figure 1 montre la pièce intermédiaire en forme de T en coupe axiale médiane. 



     La   figure 2 est une coupe de la pièce intermédiaire suivant la ligne   II-II   de la figure 1. 



   La figure 3 est une vue de la pièce intermédiaire du côté couvercle. 



   La figure 4 représente schématiquement une position de montage de la pièce intermédiaire. 



   La pièce intermédiaire 1, en forme de T, fabriquée en tôle ou en fonte, est constituée par un tronçon de tuyau droit 2 et une extrémité de tuyau 3 coudée perpendiculairement par rapport à ce tronçon 2 (figure   1).   La pièce intermédiaire 1 peut être raccordée à l'extrémité 4 du tronçon du tube droit 2 indirectement ou, comme le montre la figure 4, directement à la buse 5 de la chaudière 6.

   L'autre extrémité 7 du tronçon de tube droit'2 et l'extrémité coudée 3 peuvent être reliées sélectivement par un tuyau de fumée 8 à la cheminés   9.   Le tronçon de tuyau droit 2 de la pièce intermédiaire 1 et l'ex- trémité de tuyau coudée 3 sont avantageusement constitués par des tronçons de tuyau ayant une même section intérieure, de sorte que les extrémités 3 et 7 côté cheminée   présentent   la même forme et la même grandeur de section. En conséquence, ces deux extrémités du côté cheminée peuvent être fermées par un seul et même couvercle 10.

   Le couvercle 10, dans lequel un joint d'amiante 11 est inséré pour obtenir une bonne étanchéi- té et pour empêcher une température trop élevée à la surface du couvercle, est fixé sur les extrémités côté cheminée 3 et 
7, de telle manière que l'extrémité 3, ainsi que l'extrémité 
7 présentent deux évidements diamétralement opposés 12 et la 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 couvercle présente, sur un endroit de la périphérie de son bord en forme de col, un téton conique 13 et comporte, sur un endroit diamétralement opposé de la périphérie de son bord en forme de col, une vis de serrage conique 14 (figure 2). Par la constitution conique du téton 13 et de la vis 14 de serra- ge du couvercle, ce dernier est pressé fixement et de façon étanche, lors du serrage de la vis 14, contre l'ouverture à fermer de l'extrémité 3 ou de l'extrémité 7.

   Un arbre à sec- tion carrée 15 est monté à rotation dans le couvercle.10 et traverse le couvercle perpendiculairement au plan de   celui-ci.   



  Un registre 16 est fixé sur la partie de l'arbre 15 dirigée vers l'intérieur; ce registre est constitué par une plaque circulaire et sa surface correspond sensiblement à la section intérieure des trémités   3,   et 7 de la pièce intermédiaire. 



  L'arbre 15 est fixé, pour empêcher son déplacement axial, par. une bague élastique 17 disposée sur lui et s'appliquant contre la face intérieure du couvercle et par un ressort-lame 18 en étrier qui prend appui, d'une part, contre une goupille 19 traversant   1'(arbre   15 et, d'autre part, contre le coté   exté-   rieur du couvercle. Le ressort-lame en étrier 18 sert en même temps de poignée pour faire pivoter le registre 16 et s'en- gage par son extrémité dans un crantage disposé sur la face extérieure du couvercle par lequel le ressort-lame en étrier 18 est fixé dans les positions fermée et ouverte, ainsi que dans diverses positions intermédiaires (figure 3).

   Comme le montre la figure 1, l'arbre 15 ne traverse pas le couvercle 10 au centre de celui-ci, mais à proximité de son bord, de telle manière que le registre 16, lorsque le couvercle 10 est posé sur l'extrémité 3 du tuyau, soit placé dans la portée de la section libre de   l'extrémité 4   du tuyau et que, dans la position "fermée", il rétrécisse cette section libre ou bien, lorsque le couvercle 10 a été posé tourné de   1800   sur l'extré- mité 3 du tuyau, il vienne se placer dans la portée de la sec- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 tion libre de   l'extrémité 7   du tuyau reliée à la cheminée et rétrécisse sa section libre dans une position correspondante. 



  Si l'extrémité 3 du tuyau doit être reliée à la cheminée, le couvercle 10 est posé sur l'extrémité 7 du tuyau, comme   repré-   sente en traits mixtes à la figure   1,   de sorte que, par la dis- position prémentionnée de l'arbre 15 à proximité du bord du couvercle, le registre 16 se place dans la portée de la sec- tion libre de l'extrémité 3 du tuyau et peut rétrécit sa section libre dans la position "fermée".

   Par la disposition déterminée des évidements 12 sur les extrémités 3 et 7 de tuyau, ainsi que du téton 13 et de la vis 14 de serrage du couvercle 10 sur celui-ci, on assure, en outre, que le couvercle 10 ne peut pas être posé dans des positions de rotation quelconques sur l'extrémité 3 ou sur l'extrémité 7, mais peut seulement être serré dans une position telle sur les extrémités coté cheminée de la pièce intermédiaire 1 que l'arbre 15 soit placé pratiquement dans le plan passant par l'axe des trois   extré-   mités de tuyau de la pièce intermédiaire, de sorte que le régie- tre fixé à son milieu,   c'est-à-dire   le long d'un diamètre, sur l'arbre 15,

   puisse pivoter librement dans l'intérieur du couvercle après la pose de celui-ci sur la pièce intermédiai- re et puisse être tourné complètement dans ses deux positions extrêmes. 



   Pour le nettoyage de la pièce intermédiaire 1, de la buse de chaudière 5 et du tuyau de fumée 1, la vis 14 de serrage du couvercle est desserrée, puis, par un faible déplacement du couvercle 10, le téton 13 est dégagé'de l'évidement 12, de sorte que ce couvercle et en même temps avec lui le registre 16 peuvent être retirés de la pièce intermédiaire par l'extré- mité de tuyau correspondante. D'une manière analogue, le   régie-   tre est réintroduit et le couvercle reposé. La figure 4 montre que la pièce intermédiaire rend possible, suivant les condi- 

 <Desc/Clms Page number 8> 



Claims (1)

  1. tions locales, de faire passer le tuyau de fumée selon di- vers trajets de la buse de chaudière au racoord de la cheminée et, en fait, on peut mener le tuyau à fumée, suivant la figure -, perpendiculairement et verticalement vers le haut ou en faisant tourner la pièce intermédiaire 1 sur la buse de chau- dière 5 perpendiculairement et dans toutes autres inclinai. sons quelconques dans le plan vertical à partir de la ohaudiè- re 6, ou bien en faisant passer simplement le couvercle la de l'extrémité de tuyau 7 à l'extrémité de tuyau 3, on peut relier le tuyau de fumée 8 à l'extrémité de tuyau 7 et le mener horizontalement, c'est-à-dire suivant l'axe de la buse de chaudière 5, à la chemine.
    - RESUME Pièce intermédiaire de tuyau de fumée comportant un registre d'étranglement pour chaudières de chauffage,qui est disposée dans le tuyau de fumée menant de la buse de la chaudière à la cheminée, caractérisée en ce qu'elle est con- stituée sensiblement en forme de T et peut être raccordée par une extrémité de son tronçon de tuyau essentiellement droit du côté chaudière à la buse de celle-ci, en ce que l'autre extrémité de ce tronçon de tuyau droit et l'extrémité, cou- dée à peu près perpendiculairement à elle, de la pièce inter- médiaire présentent la même forme et la même grandeur de sec- tion, puis peuvent être reliées sélectivement du coté che- minée avec le conduit menant à celle-ci, tout en pouvant être fermés par un couvercle amovible s'adaptant aux deux extré- mités,
    puis en ce que le couvercle est muni d'un arbre le traversant à peu près perpendiculairement à son plan, sur la partie dirigée vers l'intérieur duquel le registre d'étran- glement est monté, l'arbre étant disposé à proximité du bord du couvercle et étant placé, lors de la pose du couvercle, <Desc/Clms Page number 9> dans une position déterminée sur l'une des extrémités du côté cheminée de la pièce intermédiaire dans la portée du plan pas- sant par l'axe médian de toutes les trois extrémités de la pièce intermédiaire.
BE677546D 1965-03-10 1966-03-09 BE677546A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE1965O0008079 DE1927310U (de) 1965-03-10 1965-03-10 Rauchrohr-zwischenstueck mit drosselklappe fuer heizkessel.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE677546A true BE677546A (fr) 1966-08-01

Family

ID=7351313

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE677546D BE677546A (fr) 1965-03-10 1966-03-09

Country Status (4)

Country Link
BE (1) BE677546A (fr)
DE (1) DE1927310U (fr)
DK (1) DK114715B (fr)
NL (1) NL6603106A (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
DE1927310U (de) 1965-11-18
NL6603106A (fr) 1966-09-12
DK114715B (da) 1969-07-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0835998B1 (fr) Vanne, notamment pour tubulure d&#39;une ligne d&#39;échappement
FR2522777A1 (fr) Outil de serrage pour un collier de serrage sans vis
FR2463346A1 (fr) Dispositif de fermeture pour canalisations
FR2941395A1 (fr) Mandrin porte-outil pour l&#39;equipement d&#39;une machine tournante.
BE677546A (fr)
FR2662317A1 (fr) Interrupteur electronique de proximite.
FR2500571A3 (fr) Collier reglable pour canalisations
FR2542844A1 (fr) Raccord pour le raccordement a pivotement d&#39;un tuyau
EP0326481B1 (fr) Ecrou en forme de pince et assemblage réalisé à l&#39;aide de cet écrou
FR2674308A1 (fr) Poignee tournante pour la vanne de reglage d&#39;un radiateur.
FR2790299A3 (fr) Vanne
EP0017583A1 (fr) Vanne-papillon de précision
BE1003819A6 (fr) Boitier en matiere plastique forme d&#39;au moins trois parties pour un coude de conduite de distribution d&#39;eau, et coude de conduite de distribution d&#39;eau destine a etre muni d&#39;un tel boitier.
FR2613818A1 (fr) Kit de raccordement pour foyer ferme
FR2726632A3 (fr) Tete de bruleur a gaz
FR2518225A1 (fr) Cuisiniere multi-gaz
FR2606822A1 (fr) Charniere demontable a axe visse avec butee d&#39;ouverture
EP0039277A2 (fr) Revêtement calorifuge pour coude de tube
FR2492041A1 (fr) Robinet a soupape d&#39;arret
FR2488663A1 (fr) Dispositif de retenue d&#39;un corps entre deux pieces paralleles l&#39;une a l&#39;autre
EP0623777A1 (fr) Collier de fixation articulé
FR2790055A3 (fr) Raccord permettant d&#39;accoupler des tuyaux
FR2595607A1 (fr) Clef universelle
FR2521268A1 (fr) Volet de dosage pour conduit de ventilation
EP1532398A2 (fr) Organe de raccordement d&#39;une chaudiere a un conduit d&#39;evacuation