BE633431A - - Google Patents

Info

Publication number
BE633431A
BE633431A BE633431DA BE633431A BE 633431 A BE633431 A BE 633431A BE 633431D A BE633431D A BE 633431DA BE 633431 A BE633431 A BE 633431A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
coffee maker
coffee
orifice
maker according
steam
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE633431A publication Critical patent/BE633431A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J31/00Apparatus for making beverages
    • A47J31/24Coffee-making apparatus in which hot water is passed through the filter under pressure, i.e. in which the coffee grounds are extracted under pressure

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Apparatus For Making Beverages (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Cafetière à pression et à dépression " 
La présente invention concerne notamment une cafetiè- re à pression et à dépression caractérisée par des moyens permet tant de réaliser la pression de l'eau sur le café moulu par une dépression dans la partie inférieure facilitant ainsi l'écoule- ment du dit café et sa réalisation très rapide. 



   Suivant une autre caractéristique de l'invention, la cafetière est pourvue à sa partie inférieure d'un orifice permettant l'évacuation de la vapeur lorsque le café est mis   à   passer. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Suivant une autre caractéristique de l'invention, la cafetière comporte un dispositif permettant de récupérer la vapeur produite par le café filtré et de réintroduire celle- ci dans la partie supérieure de la cafetière, créant ainsi une surpression et une dépression à l'intérieur de la dite cafetière, ce qui facilite l'écoulement du café tout en garantissant un arôme exceptionnel. 



   Suivant un autre mode de réalisation de l'invention, une cafetière à pression et à dépression caractérisée parce que la dépression dans la partie inférieure de la cafetière est obtenue par l'aspiration de l'air et ensuite du mélange gazeux, formé par l'air et la vapeur d'eau qui se forme dès le début de l'écoulement dans cette dite partie, la pression de l'eau sur le café moulu étant obtenue naturellement par l'aspiration exercée à l'intérieur du filtre. 



   Un dispositif conforme à l'invention est représenté à titre d'exemple non limitatif sur les figures ci-jointes dans lesquelles : - la figure 1 représente en coupe verticale une cafetière conforme à l'invention; - la figure 2 représente une vue en   élévation,..   coupe transversale d'une cafetière pourvue de la pompe de dépression et de compression; - la figure 3 représente en   élévation*coupe   une cafetière en deux parties comportant un dispositif de dépres- sion et de surpression; - la figure 4 représente une vue en coupe d'une cafetière pourvue d'un dispositif conforme à l'invention, dans un autre mode de réalisation; - la figure 5 représente une vue en perspective d'une cafetière conforme à !.'invention pourvue d'un   cerclage   facilitant sa manipulation. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Le présent dispositif représenté en figure   1   comprend un ensemble d'éléments facilitant la réalisation ultra-rapide du café, il se constitue à cet effet d'un corps de cafetière 1 comportant vers le milieu de sa partie interne un renflement circulaire 2 sur lequel est déposée une cuvette 3 à fond perfo- ré, destinée à recevoir le café moulu. 



   A la partie supérieure de ce corps 1 peut s'adapter d'une manière étanche un   couvercle   7. La partie centrale de cette ouvette 3 comporte une tige filetée 4 sur laquelle vient se visser un disque également perforé 5 destiné à maintenir en pression le café moulu à l'intérieur de la cuvette 3. 



   Dans la partie inférieure du corps 1 de la cafetière, il est prévu de réaliser un   orifice   9 permettant lors de la répartition de l'eau ohaude sur le café moulu contenu dans la cuvette 3, d'évacuer la vapeur à l'aide d'un élément   d'aspi-   ration 17, lorsque l'eau, après son passage dans le   café   moulu tombe dans la partie inférieure du récipient. Cet élément d'aspi- ration représenté d'une manière schématique sur les dessins est par exemple constitué par une poire souple reliée à un conduit également souple. Un bec verseur 10 pourvu d'un bouchon 11 permet l'écoulement du   café   préparé et une poignée 12 faci- lite la manipulation de l'ensemble du dispositif. 



   Dans l'exemple de réalisation de la figure 2, un orifice 13 réalisé également sur le couvercle 7 est pourvu d'un conducteur souple 14 relié à   1'orifice   9 du corps de la cafe- tière. Sur le conducteur souple 14 est disposée une pompe   15.   



   La partie supérieure 6 du corps de la cafetière 1 est filetée extérieurement, ce qui permet lors de la disposi- tion du couvercle 7 comportant également un filetage intérieur 8 de fixer   oelui-ci   hermétiquement sur la dite cafetière. 



   Sur cette pompe 15, lorsque le couvercle 7 est hermétiquement fermé sur le corps de la cafetière, alors que      

 <Desc/Clms Page number 4> 

 l'eau bouillante est répartie dans la cuvette sur le   café   moulu, on effectue un mouvement continu de pression qui a pour effet de récupérer la vapeur dégagée par le café passé, se trouvant alors dans la partie inférieure de la cafetière, créant ainsi une dépression. 



   On envoie ensuite la dite vapeur, par l'orifice 13 prévu sur le couvercle, dans la partie supérieure de la cafe- tière créant ainsi la surpression. 



   Il est ainsi aisé de comprendre que le café passera plus rapidement et qu'il conservera son arôme puisque la vapeur dégagée du café passé est automatiquement réintroduite par la cafetière. 



   Il est possible dans un autre mode de réalisation comme il est représenté en figure 3 de rendre indépendante la partie inférieure de la cafetière et la partie supérieure. 



     Dana   ce mode de réalisation, il est évidemment   recom-   mandé que l'assemblage des deux corps de la cafetière soit assuré hermétiquement afin d'éviter le passage de la vapeur à l'extérieur de la cafetière. 



   Il peut également être disposé sur le corps inférieur de la cafetière, un robinet 16. 



   Comme il est représenté sur la figure 4, le filtre est évasé à sa partie supérieure en 17. 



   Cet évasement 17 coopère avec l'évasement supérieure 18 du corps de la cafetière 1, oe qui permet au dit filtre d'être maintenu à peu près à mi-hauteur dans le corps 1 de la cafetière. 



   D'autre part, le couvercle de la cafetière, est supprimé dans ce mode de réalisation et la pression de l'eau exercée sur le café moulu contenu en 19 à l'intérieur du filtre est naturelle, puisqu'elle s'effectue par la dépression réalisée en 20 dans la partie inférieure du corps 1 de la cafetière.      

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



    @   
Cette dépression est obtenue par   1' intermédiaire   d'un orifice 21 pratiqué sur le col 17 du filtre 3, sur lequel vient se brancher le conducteur souple 14 relié à la pompe en 
15. 



   En effet, pendant l'opération lorsqu'on aspire l'air et ensuite le mélange gazeux formé par l'air et la vapeur d'eau contenus en 20,   c'est-à-dire   dans la partie inférieure du corps de la cafetière, l'eau située à la partie supérieure 22 exerce naturellement une pression sur le café et le traverse avec force. 



   D'autre part, la disposition de l'orifice 21 d'aspi- ration d'air sur le filtre 3 évite la réalisation sur le corps de la cafetière d'un orifice de branchement. 



   D'autre part, le tuyau verseur est, également,   @   remplacé par une déformation 23 réalisée sur la périphérie de la partie supérieure 18 de la cafetière, cette disposition facilitant la réalisation du corps de la cafetière sans pièoe rapportée, le café s'éooulant facilement après avoir ôté le filtre muni des moyens de dépression. 



   Comme il est représenté sur la figure 5, le corps de la cafetière peut être pourvu d'un cerclage 24 supportant une poignée de manipulation 25. 



   Ce dernier dispositif comporte de nombreux avantages et notamment permet de diminuer le prix de revient de la cafe tière, celle-ci n'étant, désormais, pourvue d'aucun élément complémentaire, tel que tuyau verseur et prise d'air. 



   Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation ci-dessus décrits et représentés pour lesquels on pourra prévoir d'autres modes et d'autres formes de réalisation sans pour cela sortir du oadre de l'invention.

Claims (1)

  1. R E V E N D I C A T I O N S 1 ) Cafetière à pression et à dépression caractérisée par des moyens permettant de réalicer une pression dans la partie supérieure où se trouve déposé le café et une dépression dans la partie inférieure facilitant ainsi 1' écoulement du dit café sa réalisation très rapide.
    2 ) Cafetière, conforme à la revendication 1, oarao- térisée parce qu'elle est pourvue à sa partie inférieure d'un orifice permettant l'évacuation de la vapeur lorsque le café est mis à passer.
    3 ) Cafetière, conforme aux revendications 1 et 2, @ caractérisée parce qu'un élément d'aspiration est prévu pour s'adapter sur l'orifice pour l'évacuation des vapeurs.
    4 ) Cafetière, conforme aux revendications de 1 à 3, caractérisée parce qu'elle comporte un dispositif permettant de récupérer la vapeur produite par le café filtré et de réintroduire celle-ci dans la partie supérieure de la cafetière créant ainsi une surpression et une dépression à l'intérieur de la dite cafetière, ce qui facilite l'écoulement du café tout en le garantissant d'un arôme exceptionnel.
    5 ) Cafetière, oonforme aux revendications de 1 à 4, caractérisée paroe qu'une cuvette (3) perforée comportant une tige filetée (4) sert de logement au café moulu.
    6 ) Cafetière, conforme aux revendications de 1 à 5, caractérisée parce qu'un disque (5) perforé se visse sur la tige filetée (4) et permet de serrer et de maintenir parfaite- ment le café moulu tout en facilitant l'écoulement de l'eau par les perforations.
    7 ) Cafetière, conforme aux revendications de là 6, caractérisée paroe que le corps de la cafetière (1) est pourvu à sa partie supérieure d'un filetage (6) ou tous autres modes de fixation. <Desc/Clms Page number 7>
    8 ) Cafetière, conforme aux revendications de 1 à 7, caractérisée parce qu'un couvercle (7) comportant également un filetage (8) vient se fixer hermétiquement sur le corps de la cafetière.
    9 ) Cafetière, conforme aux revendications de 1 à 8, caractérisée parce qu'un orifice (13) disposé sur le couvercle (7) de la cafetière permet la réintroduction de la vapeur issue de l'orifice (9) inférieur.
    10 ) Cafetière, conforme aux revendications de 1 à 9, caractérisée paroe qu'un lien souple (14) comportant une pompe (15) assure le mouvement de la récupération de la vapeur et réintroduction dans la cafetière par 1 orifice (13) du couvercle (7).
    11 ) Cafetière, conforme aux revendications de 1 à 10, caractérisée parce que le corps de la cafetière est pourvu d'un bec verseur (10).
    12 ) Cafetière, conforme aux revendications de 1 à 11, caractérisée parae que la partie inférieure de la cafetière est pourvue d'un robinet (16) facilitant l'écoulement du café passé.
    13 ) Cafetière, conforme aux revendications de 1 à 12, caractérisée parce qu'elle est réalisée en deux corps facilement dissociables et joints hermétiquement entre eux, 14 ) Cafetière, conforme aux revendications de 1 à 13, caractérisée parce que les deux corps sont pourvus chacun d'un orifice de récupération et d'évacuation de vapeur, oe qui, par l'intermédiaire de la pompe et du lien souple, assure les mômes fonctions que la cafetière précédemment décrite.
    15 ) Cafetière, conforme aux revendications de 1 à 14, caractérisée parce que la dépression dans la partie infé- rieure (20) de la cafetière est obtenue par l'aspiration de l'air et ensuite du mélange gazeux, formé-par l'air et la <Desc/Clms Page number 8> vapeur d'eau qui se forme dès le début de l'écoulement dans cette dite partie, la pression de l'eau sur le café moulu étant obtenue naturellement par l'aspiration exercée à l'inté'- rieur du filtre.
    16 ) Cafetière, conforme aux revendication)* 1 à 15 et caractérisée en ce que le filtre (3) est pourvu d'un col évasé (17) assurant, sous l'effet de sa coopération avec la partie (18) supérieure du corps de la cafetière, la parfaite étanchéité entre les deux parties supérieure et inférieure de ladite cafetière.
    17 ) Cafetière, oonforme aux revendications de 1 à 16 et caractérisée en ce que le col évasé (17) dont est pourvu le filtre (3) est agencé de telle sorte qu'il puisse recevoir le lien souple (14) communiquant avec la partie inférieure de la cafetière, afin d'y assurer la dépression nécessaire à l'obtention de l'infusion du oafé, ce qui permet une importante simplification du corps de la cafetière, la prise d'air et le tuyau verseur étant supprimés.
    18 ) Cafetière, conforme aux revendications de 1 à 17, et caractérisée en ce que la partie supérieure (22) de la cafetière (1) est pourvue d'un bec (23) verseur.
    19 ) Cafetière, conforme aux revendications de 1 à 18 et caractérisée en ce qu'une poignée de manipulation (25) est fixée au corps de la cafetière à l'aide de oerolage ou emboîtement.
BE633431D BE633431A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE633431A true BE633431A (fr)

Family

ID=200989

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE633431D BE633431A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE633431A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2002035977A1 (fr) Dispositif et méthode pour améliorer l&#39;extraction d&#39;une substance alimentaire contenue dans un élément de recharge
FR2556323A1 (fr) Dose pour la preparation de boissons, notamment de cafe express
FR2566045A1 (fr) Filtre a liquide pour l&#39;huile de graissage ou le carburant d&#39;un moteur a combustion interne
WO2005089601A1 (fr) Couvercle de fermeture d&#39;un recipient d&#39;appareil electromenager de preparation culinaire de type blender
EP1323366A2 (fr) Porte-filtre à café
FR2502591A1 (fr) Assemblage de liaison pour systemes a deux composantes
FR2851790A1 (fr) Filtre a carburant
BE633431A (fr)
FR2541572A3 (fr) Cafetiere a usage domestique avec dispositif pour distribuer a l&#39;exterieur du cafe ou de la vapeur d&#39;eau
WO1997012537A1 (fr) Aspirateur et sac etanche recuperateur de dechets
FR2919221A1 (fr) Cuve de pressoir.
EP2283737B1 (fr) Pressoir pneumatique pour séparer les parties solide et liquide d&#39;une matière
EP0039650A1 (fr) Sac filtrant - sac à poussière pour aspirateur
EP0449792B1 (fr) Porte-filtre perfectionné pour percolateur
FR3072104B1 (fr) Appareil electromenager comprenant une base comportant une chambre d&#39;ebullition alimentee par gravite
FR2854782A1 (fr) Support pour dosettes de cafe moulu
EP0928591A1 (fr) Cafetière du type expresso comprenant un piston injecteur d&#39;eau chaude et un porte-filtre
FR2802942A1 (fr) Dispositif de controle microbiologique d&#39;un echantillon de liquide sous pression et procede pour drainer ce dispositif
FR2709737A1 (fr) Conditionnement de café moulu du type pastille pré-dosée et machine à café express utilisant un tel conditionnement.
EP0222707B1 (fr) Cafetière avec dispositif distributeur de vapeur
FR2515497A1 (fr) Percolateur pour la preparation d&#39;infusion de cafe
WO2015044583A2 (fr) Appareil de production de boisson infusee equipe d&#39;un dispositif de recuperation de vapeur
CH130121A (fr) Dispositif pour la préparation d&#39;infusions de café, de thé et boissons analogues.
BE400660A (fr)
FR3110064A1 (fr) Ensemble pour la préparation d’une boisson infusée, notamment du thé