BE621122A - - Google Patents

Info

Publication number
BE621122A
BE621122A BE621122DA BE621122A BE 621122 A BE621122 A BE 621122A BE 621122D A BE621122D A BE 621122DA BE 621122 A BE621122 A BE 621122A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sep
acid
strain
medium
bacteria
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE621122A publication Critical patent/BE621122A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C12BIOCHEMISTRY; BEER; SPIRITS; WINE; VINEGAR; MICROBIOLOGY; ENZYMOLOGY; MUTATION OR GENETIC ENGINEERING
    • C12PFERMENTATION OR ENZYME-USING PROCESSES TO SYNTHESISE A DESIRED CHEMICAL COMPOUND OR COMPOSITION OR TO SEPARATE OPTICAL ISOMERS FROM A RACEMIC MIXTURE
    • C12P19/00Preparation of compounds containing saccharide radicals
    • C12P19/26Preparation of nitrogen-containing carbohydrates
    • C12P19/28N-glycosides
    • C12P19/30Nucleotides
    • C12P19/32Nucleotides having a condensed ring system containing a six-membered ring having two N-atoms in the same ring, e.g. purine nucleotides, nicotineamide-adenine dinucleotide

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Microbiology (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Biotechnology (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • Bioinformatics & Cheminformatics (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Genetics & Genomics (AREA)
  • Preparation Of Compounds By Using Micro-Organisms (AREA)
  • Micro-Organisms Or Cultivation Processes Thereof (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   L'invention a pour objet des procédés de fermenta- tion pour l'obtention de   nucléotides-5'.   Plus particulière- ment, elle a pour objet des procédés visant à obtenir l'acide guanylique-5' en cultivant des bactéries dans des milieux pro- pres à la croissance de celles-ci. 



   Les nucléotides-5' tels que l'acide guanylique-5' et l'acide inosinique-5' sont des arômes utiles, en petites quantités, pour rehausser le goût des aliments, boissons et condiments. On a trouvé qu'il est possible d'obtenir ces nu-   cléotides   par dégradation enzymatique do l'acide ribonucléi- que. Toutefois, ce procéda ne convient pas particulièrement à la fabrication commerciale de nueléctides, car la matière première est coûteuse et les produits individuels sont diffi- ciles à isoler et à séparer. En conséquence, on a recherché d'autres méthodes plus appropriées à la préparation des nucléo-   tides-5'   et en particulier de l'acide guanylique-5', 
L'un des buts de l'invention est d'indiquer un procédé de préparation de nucléotides-5' qui utilise des ma- tières premières peu coûteuses et facilement sccessibles.

   Un      autre but est d'indiquer un procédé de fabrication commerciale d'acide guanylique-5'. Un autre but est encore d'indiquer un procédé de fabrication commerçiale de l'acide   adénylique-5'.   



  D'autres, buts apparaîtront dans la description détaillée de l'invention, donnée ci-après. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Suivant l'invention, on a trouvé que de nouvelles souches de bactéries isolées de sources naturelles au moyen d'un procédé de triage utilisant une mutante avide de guanine, peuvent être cultivées dans des milieux appropriés et donner de l'acide guanylique-5', seul ou joint à d'autres   nucléotids-   5'.

   On a trouvé ainsi que les souches de bactéries productrices d'acide   guanylique-5'   et isolées par le procédé de triage de l'invention peuvent être cultivées sur des milieux appropriés contenant des sources d'azote, de carbone et de sels minéraux essentiels nécessaires au microorganisme pour produire de l'a- cide   guanylique-5',   isolément ou joint à d'autres nucléotides- 5' comme les acides adényliques-5',cytidylique-5',   uridyli-     que-$'   et xanthylique-5', Dans la réalisation des pro:édés de l'invention, on peut utiliser différentes espèces de bacté- ries.

   Par   exemple   on a trouvé que des souches de bactéries appartenant à l'ordre des   eubactériales   et   à   celui des pseudo- monadales, comme les souches de brévibactériacées, de bacil- lacées, d'entérobactériacées, de   micrococcacées   et de pseudo- monadacées   isolées   par le procédé de triage suivant   l'inven-   tion sont utiles dans la préparation de l'acide guanylique-5' et d'autres nucléotides-5' suivant l'invention.

   Toutefois, l'invention n'est pas limitée à ces bactéries particulières   @        car toutes les espèces de bactéries que l'on peut   isoler   sui- vant le procédé de triage décrit, ainsi que leurs   mutantes   obtenues par l'action des rayons X, des rayons ultra-violets,   etc.,   peuvent servir à produire de   l'acide   guanylique-5'et d'autres nucléotides-5'suivant l'invention. Ainsi, l'invention indiqua un procédé commode pour la préparation de   l'acte*   guanylique-5' et d'autres nucléotides-5'  4 'échelle   commercia- le, à partir de matières premières peu coûteuses et facilement accessibles.

   L'acide   guanylique-5'   et certains autres nucléo-   tidës-5'   sont utiles comme arômes et en outre ce sont d'impor-   @   tante intermédiaires métaboliques; On peut facilement conver- tir l'acide adénylique-5' en acide inosinique-5' qui est 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 un important composé aromatisant, en le traitant par l'acide nitreux ou par la   déaminase   adénylique. 



   Bien que l'on ait fait des recherches considéra. blés pour trouver des procédés de préparation de nucléotides par fermentation, il n'était pas connu, avant l'invention, d'accumuler l'acide guenylique-5' ou des mélanges de celui-ci et d'autres nucléotides-5'.   On   a trouvé qu'en isolant de sources naturelles des souches nouvelles de bactéries pré- sentant trois caractéristiques particulières, grâce au pro- cédé de triage de l'invention qui utilise une souche auxo- tropique avide de guanidine, et en cultivant ces miccoorga- nismos dans des milieux de culture appropriés, on peut obtenir   l'acide   guanylique-5',seul ou avec un ou plusieurs autres nucléotides-5'.

   Les caractéristiques de ces souches de bactéries propres à servir dans le procédé nouveau sont les suivantes : 
1) on accumule une grande quantité d'acide   guany-   lique-5' en cultivant les souches sur des milieux appropriés, et suivant la souche particulière de bactérie et le milieu utilisé, on peut obtenir concuremment un ou plusieurs autres nucléotides. Le fait que l'on obtienne des nucléotides-5' en cultivant ces souches de bactéries suggère que ces souches doivent avoir des systèmes de régulation métabolique parti. culière dans le processus de biosynthèse de purine. De plus on ne savait pas antérieurement qu'il était possible d'accu- muler à la fois l'acide guanylique-5' et l'acide adénylique- 5' en grandes quantités dans les conditions usuelles de cul. ture. 



   2) le fait que la guanine, l'adénine, et d'au- tres produits de dégradation des nucléotides-5' ne se trou- vent pas en quantités appréciables dans les bouillons donn   @     pa.a   culture des microorganismes,   suggère   que les   nucléo-   tides-5' fermés dans la cellule sont excrétés et   s'accumu-   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 lent dans le bouillon sans dégradation et que les cellules des souches isolées par les inventeurs n'opposent pas une barrière de perméabilité aux nucléotides. De façon gé- nérale, la perméabilité des microorganismes est très   sélec-   tive et les nucléosides et autres produits de dégradation des nucléotides sont relativement perméables alors que   les   nucléotides ne se sont pas.

   En fait, on a signalé que les nucléosides et d'autres produits basiques de dégradation des nucléotides étaient excrétés hors des cellules. Cependant, dans le cas où l'on cultive les nouveaux   microOrganismes   de l'invention, on trouve que seules les nucléotides sont excrétés en assez grandes quantités. 



   3) le fait que l'acide   guany?.ique-5'   et les au- tres nucléotides-5' accumulés dans le bouillon ne soient pas dégradés dans une mesure notable indique que les nouvelles souches qui produisent l'acide   guanylique-5'    n'or,t   pas d'ac- tion enzymatique sur les nucléotides accumulés.

   C'est donc là une caractéristique importante des souches de l'invention* 
Suivant une autre forme de réalisation de l'inven- tion, on a trouvé que l'on peut isoler de sources naturel- les les bactéries particulières propres à la production d'acide guanylique-5' suivant l'invention en utilisant une mutante de B. subtilis avide de guanine, de la façon suivantes avec les bactéries isolées, on inocule des milieux solides dans des boites de Pétri et on tue les colonies obtenues par irradiation à l'ultra-violet et on les couvre d'un mi- lieu solide contenant la mutante de B. subtilis avide de guanine mentionnée plus haut. Après la culture, on examine la zone de halo ou zone de croissance de la mutante.

   La grandeur et   1* épaisseur   du halo formé autour de la colonie de bactéries   dépend de   la quantité de dérivés de guanine produite par la bactérie particulière. Aussi, les souche* de   bactéries   productrices d'acide   guanylique-5'   qui conviennent 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
 EMI5.1 
 rdail 1'tlon de l'inirention Dont chointes dtaprès la eraredour st S L épeiaaaur du halo formé autotir de la colo- nie de la Che "'"" trouvé que chaque souche tl par la têthode ci.-deaata accumule de grandes quan- tltés de auba ,nc8a absorbant les rayons ultra-violets dans Un milieu qui V"'"#1"' pluo de sources de mutante i..ieabla qui- n'en faut pour développer la culture dans des iniiieux A'6ré3,\,Iti a trouvé que les substances absorvant *< J-eyDM u3txa-vi' t a conr,,

  ernent 1acide guanylLque contiennent de lucide guanylique- 'soit 1901(Mont -c...... nucléotides comme l'acide adénylique-5t. , facilement Isoler ces com- PO 48 du milieu de ###### les purifier suivant des ,11 Cmm"' A1M1> on a trouvé une procédé de bio  a3rnthésa permettant de préparer 1acide guanylique-590 seul ou joint à d'être,

   nucléotides.- tableau sui^vant don4e brèves explications sur certaines des principales carmctériqtiquen morphologi- que& des bouche* UtilO6 tYPiques Isolées auivant bzz 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 
 EMI6.1 
 
<tb> souche <SEP> forme <SEP> dea <SEP> spores <SEP> Colora- <SEP> Sou- <SEP> Forme <SEP> Spores <SEP> Colona-
<tb> 
<tb> n  <SEP> cellu- <SEP> tion <SEP> che <SEP> des <SEP> tion
<tb> 
 
 EMI6.2 
 les Ctîm t  cel- Gram Iules ¯¯¯¯¯¯¯¯ 
 EMI6.3 
 
<tb> 0 <SEP> 103 <SEP> bâtonnets <SEP> - <SEP> - <SEP> G <SEP> 1202 <SEP> bâton- <SEP> - <SEP> 
<tb> 
<tb> nets
<tb> 
 
 EMI6.4 
 G 208 Il - - G 1632 " 0443 " ; - G 1956 M G 826   \ - G 1959 " 0 2262 Il i - - G 2282 w G 408 If 1 - + G 296 " -t- + G 409 M + G 493 z 1...... 



  G 416 h + G 549 " + # G 425 t1! - ... G 613   + # G 478 If - + G 628   + it Q 505 " 1... + 0 630 " +  1 G 620   + G 849 " + + Q 845 " - + G 2293 * + + G 847 " 1...... G 172 cocci + G 848 ni'" + G 418 " + G 1958 " - t G 629 " - + G 105 " 1 + + G 1288 #  - + G 393 8t ! 1"'''' G 2558 u - + G 395 ..,...... G 2833   - + 
D'après la   forme   cellulaire, la coloration Gram et les caractéristiques de sporulation, on peut diviser ces bacté- ries   'on   trois groupes, à savoir : 1) les souches Gram* for- mant des bâtonnets (avec.ou sans sporulation), 2) les sou- 
 EMI6.5 
 ches (firam4" formant des bâtonnets, et z) les souches for- mant en cocoï. La plupart des souches de bactéries obtenues par le prcl(h1dl.( de triage de l'invention :...ont du premier groupe et le troisième groupe contient le plus petit nombre de souches.

   Toutefois , cela n'est pas important et il faut      déduire du tableau ci-dessus que la classification des sou-      
 EMI6.6 
 chefs n'est pas en relation directe avec la productivité spécifique d'acide euanylique-5' et d'autres nucléotidea- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

   $'. Autrement   dit, on considère que cette productivité est basée sur la spécificité physiologique de la souche indivi- duelle. Donc, l'invention n'est   paa   limitée par la   classifi-   cation bactérienne, mais elle peut s'appliquer à toutes les bactéries présentant des caractéristiques physiologiques telles qu'elles accumulent de l'acide   guanylique-5',  seul ou joint à d'autres nucléotides-5'. 



   On a trouvé que huit souches de bactéries, à savoir G 620, G 408, G   409,   G 416, G 478, G 845, G 847 et G 1958, indiquées au tableau ci-desus, représentent une nouvelle espèce de   Kurbhia.   Les caractéristiques morpholo- giques et physiologiques de ces souches isolées de différentes sources ne se trouvent pas dans le Manual of Determinative   Baeteriology"   de Bergey, 7ème édition. Donc, ces souches sont reconnues comme   tant   une espèce nouvelle. Voici les caractéristiques de l'une de ces souches, la G 620, selon le schéma donné dans le   "Manual   of Microbiological Methods", 1957. 



   (1) Forme des cellules, culture de 18 heures sur agar-agar à l'extrait de boeuf à 30 C; 
1. Cellules végétatives: bâtonnets de 0,8 - 0,9 x 4-7 microns, à extrémités arrondies non ramifiées, apparaissant indivuellement ou paires, et occasionnellement par chaînes de trois bâtonnets. 



   2. filaments formés dans le milieu usuel et dans un large intervalle de température. La formation n'est pan inhibée par l'addition d'agents nutritifs   spéciaux   comme la biotine. 



   Les filaments formés se subdivisent ensuite en cellules végétatives de type usuel. Les filaments ont en- viron 30 - 300 microns de longueur. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 
 EMI8.1 
 



  3. Mobilité S mot.a 4. Enclos pore s pas dA formation . Coloration Gram 1 posit1v. 



  Z) Strie sur agar-agar ! culture de 20 heures sur agar-agar à l'extrait de boeuf à 0' : 1. Croissance : abondante 2. forme : étalée ou   échinulée   3.   Eclat :   terne 
 EMI8.2 
 4. Chromog6nâse grill-blanc faible à jaune- bltJ.tL1ai ble 
5. Odeur : putride ou ammoniacal*     
6. Consistance } butyreuse ou légèrement vis- queuse   7.   Milieu :inchangé 3) Colonie sur agar-agar : culture de 48 heures sur agar-agar à l'extrait de boeuf à 30 C : 
1.Forme :circulaire 
2. Surface : légèrement lisse 
 EMI8.3 
 3. Bord : ., lacér6 ' 4. Relief ; légèrement convexe 
5.   Densité ;   opaque 4) Bouillon à l'extrait de boeuf :culture de 24 heures à 30 C. 



   1, Croissance superficielle; forme un anneau fragile 
2. Trouble : léger 
3. Degré de croissance :modérée 
4. Sédiment : léger précipité nuageux 
5. Caractères physiologiques 
 EMI8.4 
 1. Liquéfaction de la gélatine : rapidement liquéfiée, stria- tiforcae. 



  2. Fermentation des sucres : 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 
 EMI9.1 
 
<tb> Production <SEP> d'acide <SEP> Production
<tb> 
 
 EMI9.2 
 ' ¯-¯¯¯-- # # -¯# # . de gaa Glucose - *11 Lactose # m  a Sucras  ¯.¯ z.¯ ¯ op   1.1.-*  -- %;" 3. Fermentation   anaérobie   du   glooose :  négative. 



  4. Action sur le lait de   tournesol.   
 EMI9.3 
 



  .¯pH ,¯ . ¯ ¯ " --- alcalin caillot acide   @   négatif caillot présure   @   négatif peptonisation positive réduction négative 
5. Réduction des nitrates :négative b. Production   d'indole :  négative 
7. Production d'hydrogène sulfuré: positive 8. Ralation avec   l'oxygène :   aérobie 
9. Température: 
Température de croissance optimum au voisinage 
 EMI9.4 
 de 33*C ; pas de croissance à 440C ; bonne croissance à 20 - 37 C : 
 EMI9.5 
 point de mort thermique : 10 minutes à 5t'C. 



  10. pH optimal   1,0,0   critique de croissance 5,0 11.   Chromogénèse :   sur'gélatine jaune marguerite sur agar-agar blanc-gris faible à blanc . jaune faible sur pomme de terre chamois vif 
 EMI9.6 
 12. Réaction de Voge8-Prosauer: négative. 



  13. Réaction du rouge méthyle : négative 14. Utilisation de citrate positive 15. Utilisation d'acide urique :positive   16.   Hydrolyse de   1* amidon ;  faible. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



  17. Hydrolyse de la caséine:positive 18.   Uréase :  positive 19. Catalase :positive 20. Accumulation d'acide guanylique-5' (et d'acide   adénylique-5') ;   positive ( grande accumulation),   l'accumu-   lation de nucléosides ou de dérivés inférieures d'acides nucléiques est négative. 



  21. Source : isolé d'un échantillon de sol. 



   Il est reconnu que cette souche 6 620 appartient à la famille des Brévibactéracées décrite dans le "Manual of      Determinative Bacteriology " de Bergey, 7ème édition, parce qu'elle est Gram+, en bâtonnets non ramifiés, ne forme pas de spores et   n   fait pas fermenter le glucose dans des conditions anaérobies. Cotte famille se divise en,deux gen- res : Brevibacterium et Kurthia .Le premier est formé de courts bâtonnets non ramifiée , presque coccoides, non fi- lamenteux et produisant habituellement de l'acide à partir d'hydrates de carbone simples. Par contre, la souche 6 620 considérée n'est pas ramifiée, forme de longs bâtonnets et filaments et ne produit pas d'acide à partir d'hydrates de carbone simples. Ainsi, il est évident que la souche G 620 n'appartient pas au genre Brevibacterium mais au genre Kurthia. 



   Suivant le"Manual od Determinative Bacteriology" de Berger, 7ème édition, il existe trois espèces dans le genre   Kurhia.   L'une, la Kurthia bessonii, est capable de liquéfier la gélatine mais les deux autres espèces en sont incapables, Etant donné que la souche   considérée   liquéfiée la gélatine, l'espèce à laquelle elle ressemble le plus parmi les trois espèces de Kurthia décrites est la Kurthia   bessonii.   Toute- fois, la souche- G 620 est différente de la Kurthia besonii par les deux caractériqtiques suivantes:

   

 <Desc/Clms Page number 11> 

 
 EMI11.1 
 
<tb> Kurthis <SEP> bessonii <SEP> G <SEP> 620
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> ,1. <SEP> Hydrogène <SEP> sulfuré <SEP> non <SEP> produit <SEP> produit
<tb> 
<tb> 
<tb> 2. <SEP> Relief <SEP> de <SEP> la <SEP> colonie
<tb> 
<tb> 
<tb> sur <SEP> agar-agar <SEP> @ <SEP> ombiliquée <SEP> ombonée
<tb> 
<tb> 
<tb> 
 
Il est donc reconnu que cette souche est une nouvelle espèce du genre Kurthia. Non seulement cette souche accumule de grandes quantités d'acides   guanylique-5'   et   adé-   nylique-5', mais encore au moins un composé du groupe qui comprend les acides utidylique-5', cytidylique-5' et xanthy- lique-5', dans les conditions de culture appropriées.

   Les caractères physiologiques et morphologiques des sept autres souches sont presque semblables à ceux de la souche G 620, Aussi, ces sept souches, G 408, G 409, G   416,   G 478, G 845, G 847 et G 1958, aussi bien que G 620, sont reconnues comme- une nouvelle espèce de Kurthia. Il est inutile de dire que l'invention comprend l'utilisation de cette espèce nouvelle. 



   D'autre part, on a trouvé que les bactéries sporulentes, G 105, G 393, G 396, G 493, 0 549, G 618, G 628 et G 2293, qui ont été isolées de différentes sources, sont une nouvelle espèce de genre Bacillus. Les caractères morphologiques et physiologiques de ces souches ne se trou- vent pas dans l'ouvrage de Bergay déjà cité. Ces souches représentent donc une nouvelle espèce. Les caractères d'une souche, G 396, de la nouvelle espèce de Bacillus, sont dé- crits ci-après selon le schéma descriptif du "Manual of Microbiological   Methods" ,     1957 :   (1) Forme des cellules, culture de 20 heures sur agar-agar à l'extrait de boeuf à 30 C: 
1. Cellules végétatives ;bâtonnets de 1,0 - 1,3 sur 3-5 microns en moyenne, à extrémités arrondies, non ramifiés, se présentant individuellement ou par paires. 



  Sur agar-agar nutritif au glucose, la croissance est plus abondante, les Bâtonnets sont plus larges, plus longs et   plus   vacuoles et forment des fuseaux ou des coins plus faci-   lament   que sur l'agar-agar   nutritif.   

 <Desc/Clms Page number 12> 

 



     2.   Mobilité : faiblement mobiles 
3. Sporanges :pas nettement gonflés 
4. Spores: 1, Dxi, 2 microns en moyenne, ovales, centrales ou terminales, nombreuses en 48 heures. 



   5. Coloration Gram :   positive.   



  (2) Strie sur agar-agar, culture de 20 heures sur agar-agar à l'extrait de boeuf à 30 C.    



  1. Croissance ! : abondante 2. Forme : S lisse, étalée ( les vieille. cellules   sont ridees). 



   3. Eclat brillant 
4. Chromogénèse :blanc crémeux à jaune clair. 



   5.   Consistance     butyreuse     6. Milieu 1 Inchangé     (3)   Bouillon d'extrait de boeuf, culture de 48 heures à 30 C. il- Croissance superficielle nulle 
2. Trouble :  prononce,   uniforme 
3. Degré da croissance :abondante   @ 4. Sediment: Modéra , (4) Colonie sur agar-agar, culture de 20 heures sur agar-   agar à l'extrait de boeuf à 30 C. 



   1. Forme :circulaire 
2. Surface :lisse 
3.   Bord:   entier 
4. Relief ; convexe à élevé 
5. Densité : opaque (5) Culture inclinée sur agar-agar au   soja ;  croissance abondante. 



  (5) Bouillon NaCl : pas de croissance dans   NaCl à   2%. 



  (7) Propriétés physiologiques 
1. Liquéfaction de la gélatine liquéfiée lentement,   infondibuliforme.   

 <Desc/Clms Page number 13> 

 



  2. Fermentation des sucres ( milieu d'Ayers) 
 EMI13.1 
 
<tb> Production <SEP> Production
<tb> 
<tb> d'acide <SEP> de <SEP> pais
<tb> 
<tb> arabinose
<tb> 
<tb> 
<tb> xylose <SEP> 4 <SEP> -
<tb> 
<tb> 
<tb> glucose <SEP> + <SEP> -
<tb> 
<tb> 
<tb> galactose <SEP> + <SEP> -
<tb> 
<tb> 
<tb> fructose <SEP> + <SEP> -
<tb> 
<tb> 
<tb> sucrcse <SEP> + <SEP> on <SEP> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Mannitol <SEP> + <SEP> -
<tb> 
<tb> 
<tb> lactose <SEP> @ <SEP> + <SEP> -
<tb> 
 
3.   induction   des   nitrates ;  positive    4. Production anaérobie de gaz à partir de ni-   trate :positive 
5, Réaction de   Voges-Proskauer   (co) t faiblement positive    6. Réaction du rouge-méthyle :post tive   
7. Utilisation de citrate:positive 
8. Hydrolyse de   l'amidon ;  faible 
9.

   Hydrolyse de le, caséine :positive 
10 Culture inclinée sur   agar-agar à   latyrosine: inchangée. 



   11. Catalase :positive 
12. Accumulation d'acide guanylique-5' et d'a- cide   adénylique-5'  : positive( forte accumulation) l'accu- mulation de nucléosides ou de   dérivés   inférieures d'acide nucléique est négative. 



   13. Source :isolée   d'un   sol. 



  (oo) Milieu peptone-eau parce que le G 396 ne peut pas se développer dans le milieu   protéose-peptone-glucose.   



   Cette souche G 396 est reconnue comme appar- tenant au genre Bacillus décrit dans l'ouvrage de Bargey déjà cité, parce qu'elle contient des cellules en bâtonnets, 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 Gram\ formatrices de spores, qui ont un test de catalase positif. Les   sporanges de   cette zouche ne sont pas nettement gonflés et le protoplasme des jeunes cellules présente des vacuoles   si   elles sont légèrement colorées. De plus, la dia- mètre de la cellule végétative est de 0,9 micron ou davan-   tag.   Cette souche G 396 est donc surtout proche du Bacillus   megaterium   ou du Bacillus ceraus.

   Toutefois, elle diffère de ceux-ci pâr les caractères suivants; 
 EMI14.1 
 
<tb> Bacillus <SEP> Bacillus <SEP> G <SEP> 396
<tb> megaterium <SEP> cereus
<tb> 
<tb> Cellules <SEP> normales <SEP> en <SEP> bâ- <SEP> normales <SEP> en <SEP> bâ- <SEP> au <SEP> jeune <SEP> Age,
<tb> végéta- <SEP> tonnet, <SEP> non <SEP> en <SEP> tonnet, <SEP> non <SEP> en <SEP> normales <SEP> en <SEP> bâtives <SEP> fuseau <SEP> ni <SEP> en <SEP> fuseau <SEP> ni <SEP> en <SEP> tonnât <SEP> mais
<tb> coin <SEP> coin <SEP> plus <SEP> tard,

  
<tb> cellules <SEP> en
<tb> fuseau <SEP> ou
<tb> en <SEP> coin
<tb> 
<tb> Colonie <SEP> entière <SEP> et <SEP> con- <SEP> plate <SEP> et <SEP> ir- <SEP> entière <SEP> et
<tb> sur <SEP> agar-agr <SEP> vexe <SEP> ou <SEP> en <SEP> re- <SEP> régulière <SEP> convexe <SEP> ou
<tb> lief <SEP> en <SEP> relief
<tb> 
<tb> 
<tb> Réaction <SEP> de <SEP> négative <SEP> positive <SEP> faiblement
<tb> Voges <SEP> Pros- <SEP> positive
<tb> kauer
<tb> 
<tb> hydrolyse <SEP> positive <SEP> positive <SEP> légère
<tb> de <SEP> l'amidon
<tb> 
<tb> fermentation <SEP> négative <SEP> positive
<tb> du <SEP> mannitol
<tb> 
<tb> Production <SEP> négative <SEP> positive <SEP> @ <SEP> "
<tb> anaérobie
<tb> de <SEP> gaz <SEP> à <SEP> partir <SEP> de
<tb> nitrate
<tb> 
<tb> Accumulation <SEP> " <SEP> négative <SEP> "
<tb> d'acides
<tb> guanylique-5'
<tb> et <SEP> adénylique-51
<tb> 
 
La souche G 

  396 est donc reconnue comme n'étant ni un B.   mJgaterium   ni un B. cereus mais une nouvelle espèce du genre Bacillus. Cette souche est capable d'accumuler à la Tois l'acide guanylique-5' et l'acide adénylique-3'et de plus, elle peut accumuler aussi au moins un composé du 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 groupe qui comprend les acides cytidylique-5', uridylique-5' et xanthylique-5', dans des conditions appropriées. 



   Les caractères physiologiques et morplologiques des sept autres souches sont presque similaires à ceux du G 396. Donc, ces sept souches ainsi que le   G 396   sont recon- nues comme étant une nouvelle espèce appartenant au genre Bacillus. Il est inutile de dire que l'invention comprend l'utilisation de cette nouvelle espèce de Bacillus. 



   Les exemples suivants illustrent le procédé de l'invention. 



    EXEMPLE   
On cultive avec agitation la souche de Bacillus G 396 dans un milieu comprenant, par   litre:   
 EMI15.1 
 
<tb> K2HPO4 <SEP> 7,0 <SEP> g
<tb> 
<tb> KH2P04 <SEP> 3,0 <SEP> g
<tb> (NH4)2S04 <SEP> 1,0 <SEP> g
<tb> 
<tb> 
<tb> MgS04.7H20 <SEP> 0,2 <SEP> g
<tb> citrate <SEP> de <SEP> sodium <SEP> 0,5 <SEP> g
<tb> 
<tb> hydrolysat <SEP> de <SEP> caséine <SEP> 10,0 <SEP> g
<tb> 
<tb> glucose <SEP> 20,0 <SEP> g
<tb> 
<tb> thiamine <SEP> 100 <SEP> g
<tb> 
<tb> riboflavine <SEP> 100 <SEP>  g
<tb> 
<tb> pyridoxine <SEP> 200 <SEP> g
<tb> 
<tb> pentothénate <SEP> de <SEP> calcium <SEP> 20 <SEP>  g
<tb> 
<tb> acide <SEP> nicotinique <SEP> 20 <SEP>  g
<tb> 
<tb> acide <SEP> p-aminobenzoique <SEP> 1 <SEP>  g
<tb> 
<tb> biotine <SEP> 2,5 <SEP>  g
<tb> 
 
Après 4 jours de culture & 28 C, on élimine les cellules,

   et on tire du milieu de culture les acides guanylique-5' et adénylique-5' suivant des méthodes connues. 



  Les rendements sont les suivants : 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 
 EMI16.1 
 pH initial pH final acide guanylique-5 acide adény11que.5' mg/1PO cm3 mg/100 cm) 6,8 6 20,6 17,6   EXEMPLE 2    
 EMI16.2 
 On cultive avec agitation la souche de Bac11lul 0 2293 dans le milieu décrit à   l'exemple   1. Après 3 jours 
 EMI16.3 
 de culture à 2Ô C, on tire du milieu de culture les acides gUany11que-' 'et adénylique-5' suivant des méthodes connues. 



  Les rendements sont les suivants: 
 EMI16.4 
 pH initial pH iinal acide 4uanylique-5' acide adénylique-5 ,¯¯ ,# ¯ # m"1U cm 3 mg/10Q cm3 6,5 5,6 25,, 23,9 
 EMI16.5 
 Ek-E14PI$ - '3- On cultiver avec agitation une oouche 4'Eocheri- chia Ci 443 isolée du 8o# dans le mfirae milieu que dans l'exemple 1. Après 4 jours de culture à 2Ô*C, on tire les acides guanylique-5' et ad6nylique-59 du milieu de culture suivant des méthodes connues, les rendements sont les   suivant*!   
 EMI16.6 
 pH initial pH final acide guanylique-5' acide adénylique-5' ¯¯¯¯¯ ¯¯¯¯¯ m/100 cm3 mp/LQQ cm3 608 5t4 liez 8,9   EXEMPLE  4 
On cultive avec agitation, dans le milieu de l'exemple 1, une souche   d'Escherichia   G 1959 isolée du 
 EMI16.7 
 sol.

   Au bout de 3 jours de culture à 3000, on tire les acides guanylique-5' et adénylique-5' du milieu de culture par des méthodes connues. Les rendements sont les   suivants   
 EMI16.8 
 pH initial pH final acide guanylique-5' acide adénylique-5' ##¯#¯  'm/7,U0 cm3 MR/100 cm3 6,5 5,0 9,7 8,0 
 EMI16.9 
 ' KX&-1PLE 5 
On cultive avec agitation, dans le milieu de l'exemple l'une souche   d'Aerobacter   G 103 isolée 
 EMI16.10 
 du sol . Après 14 jours de culture à 4?' C, on tire du milieu da culture les'acides E,uanyliyue-5' et adénylique-5i,' par des méthodes connues.

   Les rendements sont les suivants; 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 
 EMI17.1 
 pH initial pH final acide uanylique-5 acide adénylique-5' ¯¯¯¯¯ .. p'R:/100 cm) 111IdlOQ qm3 6,8 596 51,3 44,2   EXEMPTS 6,    
On cultive   avec   agitation, dans le milieu de l'exemple 1, une couche de   Paeudomonaa 0     1956   isolée du sol. Après 3 jours de culture à 28 C, on tire les   acides   
 EMI17.2 
 guanylique-59 et adénylique-5' du milieu de culture par des méthodes connues. Les rendements sont les suivants 4 pH initial oH final acide Kuanvllaue-5' acide adénvliaue-5  
 EMI17.3 
 #####¯# # ¯¯ mr:/100 cm3¯¯¯ nip./lOU crn3 6gg 5,0 13,2 lie$ 
 EMI17.4 
 !')ÇF1!fll.z 
On cultive avec agitation, dans le milieu de l'exemple 1, une souche de Serratia G   2262   isolée du sol. 



  Au bout   de 3   jours de culture à 28 C. on tire du milieu de 
 EMI17.5 
 culture les acides guanylique-5' et adényli.que-5 par des méthodes connues. Les rendements sont les suivants: pH initial pH final acide guanylique5 acide adénylique-5' 
 EMI17.6 
 -¯¯¯¯¯-- ..¯.r. m/10'J cm3¯¯¯¯. mgllüj cmj 7,0 6,8 15,) 1708 - EXEMPLE 
Un cultive avec agitation dans le milieu de 
 EMI17.7 
 l'exemple 1/4 une souche de l3revibactsrium G 42$ isolée du 601. 



  Après   4   jours de culture à 30 C, on tire du milieu de cul- 
 EMI17.8 
 ture les acides guanylique-5' et ade::nyliqua-5' par des mô- thodesfconnues. Les rendements sont les suivants: pH initial pH final acide puanylique-51 acide adénylique-5' 
 EMI17.9 
 #¯¯¯¯ ¯¯ ¯ ¯¯ MF,11() CM3 wriluu cno 
 EMI17.10 
 
<tb> 6,8 <SEP> 5,8 <SEP> 22,9 <SEP> 16,8
<tb> 
 
 EMI17.11 
 E..#. iPl.E 9 
On cultive avec agitation dans le milieu de l'exemple laine souche de Brevibacterium G 565 isolée du sol. 



  Après 4 jours de culture à 28 C, on tire du milieu de culture, par des méthodes connues, les acides   guanylique-5'   et adé- 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 
 EMI18.1 
 nylique-5'* Les rendements sont les suivante : 
 EMI18.2 
 pH initial pH final acide guanylique-5* acide adénylique-5' ; . 'im ",/la0 , cm, <nc/100 cm 7,0 5,0 32,5 30,1   EXEMPLE   10 
On cultive avec agitation, dans le milieu de l'exemple 1, une bouche de Micrococcus G 418 isolée du 
 EMI18.3 
 soi, Après 3 jours de culture à 28 C, on tire du milieu de culture , , par des méthodes com:s, lea acides ;uanylique-.5 et addnyt idue-5 .

   Les rendements sent les suivants: pH initial pH final acide gu..-inyliqtie-5? acide adényiQt1e-5't 
 EMI18.4 
 
<tb> 7,0 <SEP> 6,2 <SEP> 13,7 <SEP> 15,2
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> @ <SEP> EXEMPLE <SEP> 11
<tb> 
<tb> 
<tb> ' <SEP> ######
<tb> 
 On cultive avec agitation, dans le milieu de 
 EMI18.5 
 l'exemple le une souche d'Escherhhia G 2282 isolée . ci. ' . 1. 



  Après 2 jours de culture à 28 C, on tire l'acide   guanyliqu,,    @   5' du milieu de culture, par des méthodes connues, le rende- ment est le suivant; 
 EMI18.6 
 pH initial pH final acide guanylique-51 L n)f';/lUO cm3 792 692 807 
 EMI18.7 
 ,#dP'Pt: - 12 On cultive avec agitation, dans le milieu de l'exemple'1, la souche de Uacillus ü 493 Au bout de 3 jours de culture à 28 C, on tire l'acide   guanylique-5'   du milieu de culture par des méthodes connues.

   Le rendement est le suivant: 
 EMI18.8 
 pH initial pH final acide guanylique-51 
 EMI18.9 
 
<tb> mg/100 <SEP> cm3
<tb> 
<tb> 6,8 <SEP> 4,4 <SEP> 15,2
<tb> 
 

 <Desc/Clms Page number 19> 

   EXEMPLE 13    
On cultive avec agitation la nouvelle espèce de Kurthia G 620 dans un milieu comprenant 80 g/l de   glucose,   20 g/1 d'hydrolysat acide de caséine et dont les autres con- stituants sont   les! mêmes   que dans l'exemple 1. Après 5 jours de culture à 28 C, on tire du milieu : de culture, par des méthodes connues, les acides guanylique-5'et adénylique- 5'.

   Les rendements sont les suivants; 
 EMI19.1 
 
<tb> pH <SEP> initial <SEP> pH <SEP> final <SEP> acide <SEP> guanylique-5' <SEP> acide <SEP> adénylique-5'
<tb> mg/100 <SEP> cm3 <SEP> mg/coo <SEP> cm3
<tb> 
<tb> 7,0 <SEP> 5,8 <SEP> 48,1 <SEP> 85,3
<tb> 
 
EXEMPLE 14 
On cultive avec agitation la nouvelle espèce de Kurthia G 620 ci-dessus dans un milieu comprenant 250 g/1 de liqueur de macération de   mats à   la place de l'hydrolysa- ge de caséine, 40 g/1 de glucose et les autres constituants indiqués à l'exemple 1. Au bout de 9 jours de culture à 28 C, on tire du milieu de culture, par des méthodes connues, les acides guanylique-5',   adénylique-5',  cytidylique-5',   uridylique-5'   et xanthylique-5'.

   Les rendements sont les suivants :   @   
 EMI19.2 
 
<tb> pH <SEP> initial <SEP> pH <SEP> final <SEP> acide <SEP> guanylique-5' <SEP> acide <SEP> adénylique-5'
<tb> 
<tb> mg/100 <SEP> cm3 <SEP> mg/luu <SEP> cm3
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 6,8 <SEP> 9,2 <SEP> 70,4 <SEP> 110,5
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> acide <SEP> cutidylique-5' <SEP> acide <SEP> uridylique-51 <SEP> acide <SEP> xanthylique-5'
<tb> 
<tb> mg/100 <SEP> cm3 <SEP> mg/100 <SEP> cm3 <SEP> mg/100 <SEP> cm3
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 69,0 <SEP> 48,6 <SEP> 17,5
<tb> 
 
EXEMPLE   15   
On cultive avec agitation la nouvelle espèce de Kurthia G 620 dans un milieu comprenant 10 g/1 d'hydroly- sat de caséine, 80 g/1 de glucose, 0,4 g/1 de MgSO4.7H2O et les autres constituants indiqués à l'exemple 1 .

   Après 7 jours de culture à 28 C, on tire seulement de l'acide quanylique-5' du milieu par des méthodes usuelles. Le ren- dement est le suivant: 

 <Desc/Clms Page number 20> 

 
 EMI20.1 
 pH initial pH final acide guanylique-5 ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯ - mf7l00 cm3 
 EMI20.2 
 
<tb> 6,8 <SEP> 5,8 <SEP> 10,3
<tb> 
   EXEMPLE  16 
On cultive avec agitation la nouvelle espèce de Kurthia G   1958   dans le milieu de l'exemple   13.   Après 6 jours de culture à 28 C, on tire du milieu de culture les 
 EMI20.3 
 acides guanylique-5' et adénylïque-5v par lea méthodes usuel- les.

   Les rendements sont les suivants: riz initial pH final acide imanylique-5' acide adénylioue-5 
 EMI20.4 
 vawrrrrrlrr mrnrm tnp/100 CM3 MI?/100 CM3 
 EMI20.5 
 
<tb> 6,8 <SEP> 5,8 <SEP> 50,5 <SEP> 82,3
<tb> 
   EXEMPLE   17 
On cultive avec agitation la nouvelle espèce de Bacillus o 396 dans un milieu comprenant 100 g/1 de li- queur de   macération/le     maïs à   la place   de l'hydrolysat   de caséine, 30 g/1 de glucose et les autres constituants con- formes à   l'exemple   1.

   Après 9 jours de culture à 28 C, on tire du   milice   de culture, par les méthodes usuelles, les acides suivants avec les rendements   suivants:   
 EMI20.6 
 pH initial pH final acide guanylique-5* acide adényliqile-59 ¯¯¯¯¯¯ m, y/1C)b cm3 mg/100 cni3 7,0 3,8 43#2 z acide cytidylique-5@ acide uridylique-5* ' 'acide xat-ithylique-5 mpr/10Q cm3 MF/100 cm3 m:/l0U xm, 40,5 ,1 805 
EXEMPLE 18 
On cultive avec agitation la nouvelle es pèce de   Bacillua   C 396 dans un milieu comprenant 5 g/1 de !peptone, 
 EMI20.7 
 5 g/1 d'acide 'succinique, 7,353 g/1 de (NH4)2HP04o 0,493 g/1 de Mg04.7i20 z9 g/1 de KC1, 0,147 g/1 de.CaCl2*2H200 40 g/1 de glucose et 1 litre de solution d'extrait de soja qui sert de solvant dans ce milieu.

   On opère la solution d'extrait de soja de la façon suivante; on extrait pen - dant 1 heure 5 g/l de soja   dégraissé   au moyen de 100 cm3      

 <Desc/Clms Page number 21> 

 de solution à 0,1% de NaOH dans un bain d'eau bouillante et on dilue à 1 litre de liquide qui surnage en ajoutant   de'l'eau   distillée. Après 8 jours de culture à 28 C, on tirs du milieu de culture l'acide   guanylique-5'   par les méthodes usuelles.

   Le rendement est le suivant : 
 EMI21.1 
 
<tb> pH <SEP> initial <SEP> pH <SEP> final <SEP> acide <SEP> guanylique-5'
<tb> - <SEP> - <SEP> mg/100 <SEP> cm3
<tb> 
<tb> 7,2 <SEP> 5,8 <SEP> 13,7
<tb> 
 
REVENDICATIONS 1. - Procédé de préparation d'acide guanylique-5',   @   caractérisé en ce qu'on cultive une souche de bactérie appro   @   priée dans des conditions aérobies , en milieu nutritif aqueux, pendant un temps suffisant.

Claims (1)

  1. 2.- Procédé suivant la revendication l, caractérisé en ce que la souche appartient à l'ordre des Eubactériales.
    3.- Procédé suivant la revendication 1, caractérise en ce que la souche est une espèce de Kurthia.
    4.- Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la souche est une espèce de Bacillus, 5.- Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la souche appartient à l'ordre des Paeudomonadalea.
    6.- Procédé de préparation d'acide guanylique-5', caractérisé en ce qu'on cultive une souche de bactérie appro* priée dans des conditions aérobies, en milieu nutritif aqueux, pendant un temps suffisant pour accumuler de l'acide guany- lique-5* dans le milieu et on récupère cet acide de ce milieu.
    7.- Procédé suivant la revendication o, caractérisé en ce que la souche est une espèce de Kurthia 8.- Procédé suivant la revendication 6, caractérisé en ce que la souche est une espcèe de Bacillua.
    9.- Procédé, caractérisé en ce qu'on cultive une souche de bactérie 'produisant de l'acide guanylique-5', dans des conditions aérobies dans un milieu nutritif aqueux, <Desc/Clms Page number 22> pendant un temps suffisant pour accumuler de l'acide guanylique- 5' et au moine un autre nucléotide choisi dans la groupe comprenant l'acide adénylique-5', l'acide cytidylique-5', l'acide uridylique-5' et l'acide xanthylique-5'.
    10.- Procédé suivant la revendication 9, caractérisé en ce que la souche est une espèce de Kurthia.
    11.- Procédé suivant la revendication 9. caractérisé en ce que la souche est une espèce de Bacillus.
    12.- Procédé suivant la revendication 9, caractérisé en ce que de l'acide guanylique-5' et de l'acide adénylique-5' sont accumulés dans le milieu.
    13. - Procédé, caractérisé en ce qu'on cultive une souche de bactérie produisant de l'acide guanylique-5' dans des con- ditions aérobies, dans un milieu nutritif aqueux pendant un temps suffisant pour accumuler de l'acide guanylique-5', et au moins un autre nucléotide choisi dans le groupe comprenant l'acide adénylique-5', l'acide cytidylique-5', l'acide uridy- lique-5' et l'acide xanthylique-5' dans le milieu, et on récu- père les nucléotides du milieu obtenu, 14.- Procédé suivant la revendication 13, caractérisé en ce que de l'acide guanylique-5' et de l'acide adénylique-5' sont récupérés du milieu de fermentation.
    15. - Procédé suivant la revendication 13, caractérisé en ce que la souche appartient à l'ordre des Eubactérialea.
    16. - Procédé suivant la revendication 13, caractérisé en ce que la souche est une espèce de Kurthia.
    17.- Procédé suivant la revendication 13, caractérise en ce que la souche est une espèce de Bacillue.
    18.- Procédé suivant la revendication 13, caractérisé en ce que la souche appartient à l'ordre des Pseudomonadales.
    19.- Procédé pour obtenir une souche de bactérie pro- ductrice d'acide 5'-guanylique, caractérisé en ce qu'on cultive <Desc/Clms Page number 23> une ,souche de bactérie dans un agar nutritif pendant un tempe suffisant pour assurer la croissance dea bactéries, puis on tue les bactéries dans ce Milieu.
    on ajoute un deuxième milieu nutritif d'agar-agar inoculé avec une mutante de Bacillus sub- tilis avide de guanine, on fait incuber un tempe suffisant et on choieit, parmi les colonies de bactérie initiale, celles autour desquelles on trouve une bonne croissance de la mutante, 20.- Procédé suivant la revendication 19, caractérisé en ce qu'on cultive en outre les bactéries choisis dans un ¯ milieu nutritif aqueux dans des conditions aérobies, pendant un taupe suffisant pour accumuler de l'acide guanylique-5' dans le milieu.
BE621122D BE621122A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE621122A true BE621122A (fr)

Family

ID=194285

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE621122D BE621122A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE621122A (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1257148B (de) * 1963-10-30 1967-12-28 Kyowa Hakko Kogyo Kk Verfahren zur Herstellung von Adenosindiphosphat und -triphosphat
DE1268622B (de) * 1963-11-27 1968-05-22 Kyowa Hakko Kogyo Kk Verfahren zur fermentativen Herstellung von 5'-Ribosylphosphaten von 2-Aminopurinbasen
DE1570022B1 (de) * 1964-03-09 1972-02-03 Kyowa Hakko Kogyo Kk Verfahren zur Herstellung von 5'-Purinnucleotiden durch Fermentation von Mikroorganismen in einem waessrigen Naehrmedium

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1257148B (de) * 1963-10-30 1967-12-28 Kyowa Hakko Kogyo Kk Verfahren zur Herstellung von Adenosindiphosphat und -triphosphat
DE1268622B (de) * 1963-11-27 1968-05-22 Kyowa Hakko Kogyo Kk Verfahren zur fermentativen Herstellung von 5'-Ribosylphosphaten von 2-Aminopurinbasen
DE1570022B1 (de) * 1964-03-09 1972-02-03 Kyowa Hakko Kogyo Kk Verfahren zur Herstellung von 5'-Purinnucleotiden durch Fermentation von Mikroorganismen in einem waessrigen Naehrmedium

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3826714A (en) Thermophilic glucose isomerase enzyme preparation
BE621122A (fr)
EP0737246B1 (fr) Souches bacteriennes du genre bacillus, phenotypiquement proches du genre lactobacillus, procede de culture et applications
FR2546907A1 (fr) Procede de production de la riboflavine
JPH044888A (ja) 発酵法によるアミノ酸の製造法
JPS5836392A (ja) エタノ−ルの製造法
US3309285A (en) Preparation of 5&#39;-guanylic acid by fermentation
JPH0779791A (ja) 可食性ゲルの製造方法
US3121668A (en) Method for the production of 1-glutamic acid
US3730836A (en) Process for producing adenosine by fermentation
JPH02100674A (ja) 細菌の培養法
FR2473549A1 (fr) Procede d&#39;obtention de l&#39;isomerase du glucose a partir d&#39;une souche streptomyces
JPH02286089A (ja) ジヒドロキシアセトンの製造法
JPH0358273B2 (fr)
US4348481A (en) Method of obtaining glucose isomerase
JPS6016231B2 (ja) 耐熱性酢酸キナ−ゼの製造法
JPH08258A (ja) キャンディダ属に属する微生物およびそれを用いたイノシトールの製造方法
US3028309A (en) Processes for producing l-glutamic acid from carbohydrates
JPS5851889A (ja) 高活性のリパーゼ生産菌
JPS60184384A (ja) Ν−アシルノイラミン酸アルドラ−ゼの製造法
JPS6328385A (ja) 微生物菌体の製造方法
JPS584551B2 (ja) コリン酸化酵素の製造法
JPS58111695A (ja) 発酵法による5′−イノシン酸の製造法
JPS6192581A (ja) イソ酪酸の製造方法
JPS6031B2 (ja) 界面活性剤分解菌の培養方法