BE569364A - - Google Patents

Info

Publication number
BE569364A
BE569364A BE569364DA BE569364A BE 569364 A BE569364 A BE 569364A BE 569364D A BE569364D A BE 569364DA BE 569364 A BE569364 A BE 569364A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
control device
control
seal
valve rod
pressure
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE569364A publication Critical patent/BE569364A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16KVALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
    • F16K11/00Multiple-way valves, e.g. mixing valves; Pipe fittings incorporating such valves
    • F16K11/10Multiple-way valves, e.g. mixing valves; Pipe fittings incorporating such valves with two or more closure members not moving as a unit
    • F16K11/14Multiple-way valves, e.g. mixing valves; Pipe fittings incorporating such valves with two or more closure members not moving as a unit operated by one actuating member, e.g. a handle

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mechanically-Actuated Valves (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention est relative à un dispositif de commande qui permet de commander et contrôler un nombre quelconque d'organes de blocage, de commande ou de temps nécessaires pour une opération de travail à partir d'un en- droit central et suivant une succession déterminée ou à modifier suivant les nécessités. De tels dispositifs de commande trouvent une utilisation dans des installations industrielles telles que, par exemple, des installations de gazéi- fication d'huiles, des installations de cracking, des installations de fission, des installations de gaz à l'eau, etc. Une fois le programme réglé, le déroule- ment des mouvements et opérations se fait totalement automatiquement.

   L'on utili- se alors des éléments de commande ou d'actionnement pneumatiques ou hydrauliques et électriques, 
La nouveauté réside en particulier en un bloc de commande provoquant la transmission d'impulsions hydrauliques ou pneumatiques en succession voulue vers les cylindres d'actionnement individuels ou vers leurs organes de blocage, en combinaison avec les dispositifs déterminant les temps de commande individuels du programme intéressé, ledit bloc de commande étant constitué par plusieurs dis- ques de came pouvant tourner et être ajustés mutuellement à volonté sur un arbre en fonction du programme nécessaire, lesdits disques de came commandant, par l'actionnement de soupapes de commande, les cylindres d'actionnement individuels des organes. 



   Un avantage particulier réside en ce que les soupapes de commande rassemblées en un bloc de commande sont sollicitées en permanence par l'agent de commande, n'étant donc jamais sans pression et étant ainsi toujours prêtes à amorcer un mouvement. 



   L'invention envisage aussi de verrouiller électriquement entre eux, d'une façon connue en soi, les organes nécessaires pour un cycle de commande ou leurs déplacements. 



   D'autres détails   .et   particularités de l'invention ressortiront de la description ci-après, donnée à titre d'exemple non limitatif et en se référant aux dessins annexés, dans lesquels : 
La figure 1 est une vue en coupe d'une soupape de commande. 



   La figure 2 est une vue partiellement en élévation et partiellement en coupe, d'un bloc de commande constitué par un certain nombre de soupapes de commande qui coopèrent avec-des disques de came ajustables. 



   La figure 3 est un schéma de soupapes de commande représentées en combinaison avec les organes nécessaires pour le déroulement des opérations. 



   La figure 4 est un diagramme de temps d'une opération effectuée sui- vant l'invention. 



   Les commandes à effectuer suivant l'invention se déroulent d'abord à partir d'un dispositif comportant un programme ajustable et pouvant être modi- fié à tous moments. Ce dispositif commande l'envoi d'impulsions aux organes né- cessaires pour le programme intéressé ou à leur cylindre d'actionnement. Le dis- positif nécessaire pour un programme ajustable et pouvant être modifié est cons- titué, pour chaque réacteur, appareil de Cowper etc. I ou II, par un arbre tour- nant 1 sur lequel est disposé, pour chaque organe de blocage 2a, 2b, 2c, 2d, etc., un disque de came 3a, 3b, 3c, 3d, etc. Ces disques de came 3 sont agencés sur l'arbre 1 de façon à pouvoir tourner et être ajustés les uns par rapport aux autres. 



   Grâce à ce déplacement et à cet ajustage, chaque programme de comman- de peut être déterminé préalablement avec la succession désirée et toutes varia- tions d'une succession. Chaque disque de came 3 agit sur une soupape de commande 4, qui est représentée en coupe à la figure 1 et sous forme très schématique à la figure 3. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Les disques de came ajustables sur l'ambre 1 forment, avec les sou- papes de commande 4 qui leur sont adjointes, un bloc de commande suivant   la figu-   re 2, grâce auquel l'ensemble des commandes pour un ou plusieurs réacteurs ou or- ganes analogues peuvent être exécutées. 



   Chaque soupape de commande 4 comporte deux paires de corps de'blocage 5a et 5b, 6a et 6b, qui sont reliés entre eux par paire à l'aide d'un boulon 7a, 7b. Les corps de blocage 5a, 5b et 6a, 6b sont actionnés par des tiges 8a, 8b, qui sont reliées entre elles par un levier à deux bras 9. Chaque soupape de com- mande 4 comporte deux chambres 10 et 11. La chambre 10 constitue le côté de com- mande et la chambre 11 le côté d'échappement. Les deux côtés 10 et 11 sont reliés l'un à l'autre de façon ouverte par des canaux 12 et 13. 



   Un disque de eame 3 agit sur le galet 14 du levier à deux bras 9 et ainsi sur sa soupape de commande 4. Le levier 9 possède un point de pivotement fixe 15. Les corps de blocage 5 et 6   comportant   chacun des sièges de joint 16 (voir figure 1). L'agent sous pression s'éeoule à travers les conduites 17a, 17b dans les chambres d'admission 18a, 18b. Dans l'exemple représenté à la figure 1, la chambre d'entrée 18b est fermée par le corps de blocage 5a, tandis que l'agent sous pression peut s'écouler librement à partir de la conduite 17a. L'agent sous pression   s'écoule   à partir de ce point, autour du corps de blocage ouvert 5b et par la conduite 19, vers l'un des cylindres d'aetionnement AZ (figure 3) et dé- place   celui-ci     conformément   au programme, par exemple suivant la figure 4.

   L'a- gent sous pression à évacuer lors du déplacement du piston K d'un tel cylindre d'aetionnement   AZ   est chassé devant ce piston K et parvient dans la conduite 20. 



  Il s'écoule alors autour du corps de blocage 5a et par l'intermédiaire du canal 12 dans la chambre 21a, puis autour du corps de blocage 6a ouvert et par l'inter- médiaire de la chambre Il vers la conduite d'échappement 22. Cette conduite 22 se trouve en liaison, par l'intermédiaire d'une eonduite collectrice, avec l'at- mosphère. 



   Les corps de blocage 5 et 6 comportent chacun deux sièges de joint, un siège supérieur et un siège inférieur. L'on a'expressément renoncé ici à l'u- tilisation d'un organe de fermeture coniqùe, tel que l'on en rencontre par exem- ple dans les robinets, et en fait pour les raisons suivantes : si une crevasse dans un tel bouehon conique entraînait une perte d'étanchéité, l'agent sous pres- sion parviendrait par exemple à partir de la chambre 18, par l'intermédiaire de l'endroit non étanche, dans la conduite 20, ce qui ne peut cependant pas survenir dans la position représentée, car alors l'agent sous pression solliciterait les deux faces du piston K. 



   Etant donné cependant que deux sièges de joint sont prévus dans le cas présent, l'agent sous pression peut, dans le cas d'un défaut d'étanchéité éventuel soit du siège de joint supérieur, soit du siège de joint inférieur ou encore dans le cas d'un défaut d'étanchéité des deux, s'écouler aussi dans la conduite 20, mais tout aussi bien par l'intermédiaire du canal 12, dans la con- duite d'échappement 22. Etant donné que cette conduite 22 se trouve en liaison avec l'atmosphère, l'agent sous pression rechercherait certainement la voie la plus facile dans la conduite d'échappement 22.

   De'ce fait, l'on évite avec la même   sûreté   que le piston K puisse être sollicité sur ses deux faces.par l'agent sous pression dans le cas d'un défaut d'étanchéité éventuel et l'on ne peut en aucun cas voir se produire une "danse" de la plaque de coulisseau par suite d'un défaut d'étanchéité d'une soupape de commande. 



   Si le levier 9, par suite du déplacement de son disque de came 3, exécute le mouvement de pivotement dans le sens opposé, les corps-de blocage 5a, 6b s'ouvrent, tandis que les corps de blocage 5b, 6a sont fermés. L'agent sous pression parvient alors, à partir de la conduite 17b, dans la chambre 18b de la- quelle il s'écoule, autour du corps de blocage ouvert 5a, dans la conduite 20. 



  Il déplace alors le piston K de l'un des cylindres d'actionnement précités AZ dans le sens opposé à celui décrit précédemment. L'agent sous pression chassé 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 parvient alors, par la conduite 19, à nouveau autour du corps de blocage 5b, dans le canal 13, puis dans la chambre 21b et de celle-ci, autour du corps de blocage ouvert 6b, dans la chambre 11 et dans la conduite d'échappement 22. 



   La tige de soupape 8a est réalisée à son extrémité opposée au levier 9 à deux bras sous forme de piston qui constitue, par sa surface frontale et un couvercle de carter de'la soupape de commande 4, un espace sous pression 23. Cet espace sous pression 23 se trouve en liaison ouverte, par des passages axiaux et radiaux dans la tige 8a, avec la chambre d'admission 18a. Ceci a pour résultat que la tige 8a est sollicitée sur son côté de piston par l'agent sous pression, du fait du grand diamètre de piston, plus fortement qu'au voisinage de la chambre d'admission 18a.

   Par conséquent, l'agent de pression dans l'espace sous pression 23 appuie constamment la tige 8a contre le levier 9 et celui-ci contre son dis- que de came 3, de telle sorte que les galets 14 reposent toujours fermement contre le disque de came 30 
Le groupe de soupapes de commande 4 représenté à la figure 3 corres- pond, en combinaison avec les organes 2a à 2g nécessaires pour le déroulement des opérations, aux possibilités indiquées au diagramme de temps de la figure 4y les chiffres romains I ou II adjoints aux références 2a, 2b, 2c au dessin de la figure 3 désignent l'appartenance des organes 2 à leur réacteur I ou II.

   Il con- vient de mentionner qu'il s'agit dans l'exemple représenté aux figures 3 et 4, d'un schéma simplifié obtenu à partir d'un grand nombre de possibilités d'utili- sation, pour les périodes de chauffage et de gaz, y compris les périodes d'in- version et de rinçage, d'un groupe de production avec des réacteurs I et II. 



   REVENDICATIONS. 



   1. Dispositif de commande pour un grand nombre d'organes de blocage, qui doivent être actionnés successivement suivant un programme déterminé, carac- térisé en ce qu'il comprend un bloc de commande provoquant la transmission d'im- pulsions hydrauliques ou pneumatiques en succession voulue vers les cylindres d'actionnement individuels ou vers leurs organes de blocage, en combinaison avec les dispositifs déterminant les temps de commande individuels du programme inté- ressé, ledit bloc de commande étant constitué par plusieurs disques de came pou- vant tourner et être ajustés mutuellement à volonté sur un arbre en fonction du programme nécessaire, lesdits disques de came commandant, par l'actionnement de soupapes de commande, les cylindres d'actionnement individuels des organes.

Claims (1)

  1. 2. Dispositif de commande suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les soupapes de commande appartenant à un bloc de commande se trouvent en permanence sous,pression et en ce que leur conduite d'échappement commune se trou- ve en liaison avec l'atmosphère.
    3. Dispositif de commande suivant la revendication 2, caractérisé en ce que les soupapes de commande sont constituées par deux paires de pièces de fer- meture agissant en sens opposé, qui séparent, grâce à leur siège de joint, deux chambres d'une façon telle que l'agent sous pression pénètre, même lors des in- versions,. dans l'une des chambres et s'échappe de l'autre chambre.
    4. Dispositif de commande suivant la revendication 3, caractérisé en ce que chaque joint de la paire de soupapes possède deux sièges de joint,.qui ouvrent ou ferment chacun l'admission et l'échappement de l'agent sous pression vers le cylindre d'actionnement correspondant.
    5. Dispositif de commande suivant la revendication 4, caractérisé en ce,que le côté de commande de la soupape de commande est équipé de deux corps de blocage et se trouve en liaison ouverte avec le côté d'échappement par deux canaux de décharge.
    6. Dispositif de commande suivant la revendication 5, caractérisé en ce que la tige de soupape du côté d'admission et la tige de soupape du côté d'é- chappement sont articulées, afin d'être actionnées en sens opposé, sur des bras <Desc/Clms Page number 4> d'un levier pivotant à deux bras, qui reçoit son entraînement pour ses mouvements de pivotement à partir d'un tique de came lui correspondant.
    7. Dispositif de commande suivant la revendication 6, caractérisé en se que la tige de soupape du coté d'admission appuie, sous la tension de l'agent sous pression, son levier de commande à deux bras (par un galet qui lui est ad- joint) de fagon ininterrompue contre son disque de came.
    8. Dispositif de commande suivant la revendication 7, caractérisé en ee que l'extrémité de la tige de soupape opposée au levier pivotant est réalisée du eôté d'admission sous forme d'un piston qui constitue, avec le couvercle de carter de ce côté, un espace sous pression et en ce que ledit espace sous pres- sion est mis en liaison avec l'admission de l'agent de pression par des passages axiaux et adiaux, d'une façon telle que le piston de tige soit sollicité à l'in- térieur de son espace sous pression par l'agent de pression plus fortement que du côté d'admission audit agent de pression.
    9. Dispositif de eommande suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les opérations d'inversion individuelles des organes nécessaires pour un programme déterminé sont verrouillées électriquement entre elles, d'une façon eonnue en soi, jusqu'à ce qu'une opération d'inversion en cours ait été achevée.
    10. Dispositif de commande pour un grand nombre d'organes de blocage, tel que décrit si-avant ou eonforme aux dessins annexés.
BE569364D BE569364A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE569364A true BE569364A (fr)

Family

ID=188351

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE569364D BE569364A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE569364A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2914951A1 (fr) Dispositif electrohydraulique de pilotage en boucle fermee du verin de commande d&#39;un moteur a taux de compression variable.
EP1945977A2 (fr) Dispositifs de perte de charge variable et /ou de fermeture et d&#39;e tancheite a cartouche interne et tube mobile
CA2923212A1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation en fluide hydraulique d&#39;un verin et mecanisme de commande de pas des pales d&#39;une helice de turbomoteur comportant le verin
FR3014163A1 (fr) Robinet d&#39;isolement a chambre morte
FR3068122B1 (fr) Installation de nettoyage d&#39;echangeur thermique et systeme associe
FR2517264A1 (fr) Dispositif de commande mecanique d&#39;une boite de vitesses synchronisees
BE569364A (fr)
FR2568657A1 (fr) Dispositif d&#39;obturation pour conduite vehiculant un fluide
EP0730666A1 (fr) Dispositif de chargement d&#39;un four a cuve
CH96718A (fr) Vanne hydraulique.
FR2686386A1 (fr) Dispositif de serrage de vis.
FR2871212A1 (fr) Dispositifs de fermeture et d&#39;etancheite par tube a moyen immerge et profil d&#39;ecoulement optimise
FR2464422A1 (fr) Valve a haut rapport de reduction de la pression d&#39;un fluide
EP0029387A1 (fr) Disconnecteur pour canalisation d&#39;eau potable
FR2558568A1 (fr) Dispositif evacuateur de condensat avec element de commande thermique ainsi que procede pour son montage
CH90143A (fr) Valve pour conduites d&#39;eau et d&#39;autres fluides.
FR2561798A1 (fr) Detendeur a mise sous pression progressive
FR2607891A1 (fr) Amortisseur rotatif
WO2006035119A1 (fr) Turbine a helice etant inseree dans une canalisation transportant un fluide
BE902074A (fr) Robinet a tournant spherique a dispositif anti-cavitation.
FR3135314A3 (fr) Dispositif de contrôle de débit d’un fluide
CH112062A (fr) Vanne à obturateur tubulaire rotatif.
CH160521A (fr) Dispositif de commande actionné hydrauliquement.
FR2756346A1 (fr) Obturateur coulissant a collier de serrage
FR3103881A1 (fr) Installation de chauffage et/ou de production d’eau chaude sanitaire à maintenance améliorée