BE563058A - - Google Patents

Info

Publication number
BE563058A
BE563058A BE563058DA BE563058A BE 563058 A BE563058 A BE 563058A BE 563058D A BE563058D A BE 563058DA BE 563058 A BE563058 A BE 563058A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
discharge
printed
fabric
grams
paste
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE563058A publication Critical patent/BE563058A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06PDYEING OR PRINTING TEXTILES; DYEING LEATHER, FURS OR SOLID MACROMOLECULAR SUBSTANCES IN ANY FORM
    • D06P5/00Other features in dyeing or printing textiles, or dyeing leather, furs, or solid macromolecular substances in any form
    • D06P5/15Locally discharging the dyes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Coloring (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   On distingue du groupe des impressions directes pro- duites par application des colorants sur de la matière d'une blan- cheur brute ou teinte au préalable, le groupe des impressions di- tes de décharge. Dans ces impressions de décharge, on imprime la matière préalablement teinte au moyen d'agents détruisant le colo- rant, ce qui donne soit des effets blancs, soit, dans le cas où l'on utilise simultanément des colorants résistant à la décharge, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 des effets colorés. 



   Tandis qu'il est relativement facile de décharger les teintures sur des tissus en rayonne d'acétate, en -rayonne de triacétate ou en fibres de poly-amides synthétiques, la décharge n'est pas possible s'il s'agit de teintures sur des matières en polyesters. Cette impossibilité de réaliser des impressions de décharge en blanc ou en couleur.sur de la matière en fibres de polyesters, en particulier de téréphtalate de polyéthylène-glycol, constitue un désavantage considérable   'de cette   matière qui joue un rôle important dans la fabrication de vêtement de valeurs éle- vées et de grande mode.

   Le fait que jusqu'ici il était impossible d'appliquer des impressions de décharge er blanc ou en couleur sur de la matière en fibres de polyesters tient d'une part,au comporte- ment tout à fait différent de ce type de fibre vis-à-vis des solu- et tions aqueuses d'agents de réduction d'autre part, à la difficul- té avec laquelle se redissolvent les colorants et leurs produits de décomposition lorsqu'ils sont absorbés par la fibre.(Comparer SVF-Fachorgan, tome 11 (1956) pages   6;0-621) . ,   
On a essayé.de produire des impressions de décharge sur des tissus en fibres de polyesters aromatiques en imprégnant les   tissus au   moyen d'une solution ou suspension et en les séchant. 



  Après le séchage,on imprimait des agents de décharge selon le des- sin prévu, on soumettait la marchandise ainsi prétraitée à un dé- veloppement, par exemple à un fixage à chaud ou à la vapeur. Au cours de ce développement,l'agent de décharge détruit déjà le colo- rant servant à la teinture de fond avant qu'il ne soit fixé dans la fibre. Lorsque l'on ajouté à la pâte de décharge des colorants résistant à la décharge, ces colorants sont fixés simultanément de sorte qu'on obtient de cette manière des impressions de déchar- ge en couleur. Le'procédé est caractérisé par la destruction du colorant en dehors de la fibre. Etant donné qu'il est difficile d'appliquer le procédé sur une échelle industrielle et que les ré- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 sultats varient beaucoup, ce procédé n'a pas eu d'application, dans l'industrie'. 



   La demanderesse a trouvé qu'on pouvait aussi pro- duire des' impressions de décharge en blanc ou en couleur sur des textiles à base de polyesters aromatiques, en particulier'de téré- phtalate de polyéthylène-glycol, en imprimant la matière textile préalablement teinte au moyen   d'une   pâte d'impression contenant aussi de l'anthraquinone en plus de l'agent de réductiori et d'ad- ditions usuelles, et en traitant la matière ultérieurement de fa- çon connue. 



   Par kilogramme de pâte   d'impression;on   utilise, en général, 3-10 grammes d'anthraquinone;- dans des cas   favorables,il   suffit d'une quantité inférieure. On peut augmenter la quantité d'anthraquinone, par exemple à 40-50 grammes, sans toutefois amé- liorer l'effet de décharge. Par cantre, il peut être favorable d'a- jouter encore à la pâte d'impression de décharge des adjuvants, par exemple des agents hydrotropes,   comme'le   benzyl-sulfanilate de sodium. 



   Comme agents de réduction,on peut prendre les sels sodiques et zinciques de l'acide   formaldéhyde-sulfoxylique   ou du dioxyde   :de.     thio-urée.   



   On.peut préparer le fond pour'l'impression de dé- charge de l'invention en teignant la marchandise au moyen d'un colorant de décharge ou en produisant la teinture de décharge dans la fibre. On soumet les tissus imprimés au moyen de pâtes d'impres- sion de décharge qui, en plus de l'agent de réduction, par exemple du dioxyde de thio-urée ou du   formaldéhyde-sulfoxylate   de zinc, contiennent de l'anthraquinone, des épaississants et des adjuvants comme le benzyl-sulfanilate   .de   sodium, de l'oxyde de .zinc et de l'eau, à un traitement ultérieur de la façon usuelle, c'est-à-dire qu'on sèche le tissu imprimé et on le soumet à un procédé de vapo- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 risage. il est recommande d'effectuer le vaporisage sous surpres- sion.

   Pour améliorer l'effet de blancheur, on peut ajouter des agents de blanchiment optique et les fixer sur la fibre par des composés formant des films. En outre, on peut augmenter l'effet de blancheur de manière connue, en ajoutant un agent de blanchiment optique résistant à la décharge. Il va sans dire que l'on peut aus- si améliorer l'effet de blancheur par un traitement ultérieur au moyen d'agents de blanchiment optique. 



   On peut produire des impressions de décharge en couleur en ajoutant à la pâte d'impression des colorants de cuve dont le leuco-dérivé acide a de l'affinité pour la matière en polyester, en les fixant simultanément, dans la fibre à l'état de leuco-dérivé, de préférence sous surpression en profitant du va- porisage nécessaire à la décharge, et en les soumettant de nouveau à l'oxydation de façon connue. 



   En outre, la demanderesse   a 'trouvé   que l'on peut encore perfectionner le procédé décrit ci- avant si l'on soumet les impressions de décharge obtenues à un court traitement à chaud, à des temperatures supérieures à 130 . Il est avantageux d'opérer à des températures comprises entre 150 et 200 ; on peut toutefois,. opérer à une temperaturé superieure, par exemple allant jusqu'à 220 ou 230 . il va sans dire qu'il faut choisir une température inférieure au point de fusion de la matière à traiter. 



   La durée du traitement dépend de la temperature choisie. Si on opère à une température comprise entre 150 et 200 , il suffit en général de prendre une durée de chauffage de 20 à 50 secondes. Généralement, on peut prendre un temps de chauffage d'autant plus court que la temperature à laquelle est réalisé le traitement est plus élevé. On peut prolonger sans difficulté le temps de chauffage sans toutefois augmenter sensiblement   l' effet .   



    (;test   pourquoi.on s'en abstient en général pour des raisons éco- nomiques. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   On peut réaliser le traitement à chaud de diverses   manières,-par   exemple en chauffant par contact, en repassant à chaud, ou-d'une manière techniquement simple, en faisant passer par une rameuse à air chaud. Le traitement ultérieur à chaud a pour but d'empêcher les impressions de décharge en blanc et en couleur de devenir plus foncées quand elles sont exposées' à la lumière pendant une période prolongée. 
 EMI5.1 
 



  .xtatLE 1.. -" a- On imprime au moyen d'une pâte d'impression de décharge un tissu en fibres de téréphtalate de polyéthylène- glycol teint de manière connue dans un bain contenant 2   %   d'un colorant obtenu en diazotant de la p-nitraniline et en la copulant avec de la   N.N-dioxyéthyl-m-toluidine.   Cette pâte d'impression de décharge contient : 
200 grammes de formaldéhyde-sulfoxylate primaire de zinc, 
20 " d'anthraquinone, (pâte à 30%), 
30 " de   benzyl-sulfanilate   de sodium, 
100 " d'oxyde de zinc (pâte aqueuse à 50 %), 
50 " de dioxyde de titane (pâte aqueuse à 5U %), 
50 " d'ovalbumine (solution aqueuse à 50 %), 
550 " d'eau et d'épaississant. 



   On' sèche le tissu imprimé, puis on le vaporise 
 EMI5.2 
 rn.'.ant 5-30 minutes sous une pression de 3 kg/cmf, on le rince   @t   on le traite ultérieurement durant 10-30 minutes à 70  dans un bain contenant par litre 2 grammes de carbonate de sodium cal- ciné et 1 gramme d'un éther alcoylaryl-polyglycolique, par exemple d'un produit de condensation formé à partir de tri-isobutylphénol ou de nonyle-phénol et de 10-12 molécules d'oxyde d'éthylène. On obtient une impression de décharge très nette en blanc sur fond rouge. 



   Si l'on réduit la quantité d'anthraquinone à 3   gram-   mes (à 100 %), il est recommandé de vaporiser pendant 20-30 minu- tes. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 b- On obtient une nette impression, de décharge:   eni   
 EMI6.1 
 jaune sur fond!: J1QUlg: en. iiti lisant une pâte d'impression de décharw ge as composant de: 100- grammes: d"une pâte de: aibenzopyrëne-quinpne- à 18 70, 
150 " de   formaldéhyde-sulfoxylate   primaire de zinc, 
20 " d'anthraquinone   pâte   aqueuse à 30 %), 
30 " de benzyl-sulfanilate de sodium, 
100 " d'oxyde de zinc (pâte aqueuse à 50 %), 
600 " d'eau et d'épaississant. 



   On sèche le tissu imprimé, on le vaporise pendant 5-30 minutes sous une pression de 3   kg/cm,   on le rince, on le traite ensuite durant   -30   minutes, à 60 , dans un bain contenant par litre de bain 5 grammes d'eau oxygenée à 50% et 5 grammes de solution ammoniacale à 25 %, puis on rince et on traite la matière durant' ..::0 minutes   à '70    dans un bain contenant par   litre ;-'   grammes de carbonate de sodium calciné, 1 grarame de perborate de sodium-et 
 EMI6.2 
 1 gramme d'un éther' alcoylaryl-polyglycolique, 'par' exemple d'un produit de condensation formé à partir de triisobutyl-phénol ou de nonyl-phényl et de 10-12 molécules   d'oxyde d'éthylène.   



   Si l'on utilise dans la pâte d'impression 65 gram- mes d'anthraquinone (pâte aqueuse à 30 %), on obtient des impres- sions de décharge très nettes en appliquant des périodes de vapori- sage relativement courtes d'environ 5-15 minutes. c- En imprimant un tissu en fibres de polyester simultanément au moyen des deux pâtes d'impression mentionnées ci- avant et en achevant l'impression du tissu de la manière décrite sous 1 b-,on obtient une impression de décharge en blanc et une impression de décharge en jaune l'une à côté de l'autre sur fond rouge. 



  EXEMPLE 2. a- On imprime le tissu en fibres de téréphtalate de polyéthylène-glycol (préalablement teint, décrit dans l'exemple 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 1), au moyen d'une pâte d'impression de décharge se composant de : 
165 grammes de dioxyde de thio-urée, 
100 " d'urée, 
120 " d'anthraquinone (pâte aqueuse à 30 %),' 
30 " de benzyl-sulfanilate de sodium, 
100 de dioxyde dé titane (pâte aqueuse à 50 %),   585   " d'eau et d'épaississant. 



   On le traite ultérieurement de la manière décrite dans l'exemple l'a-. On obtient une nette impression de:.décharge en blanc sur fond rouge. b- On imprime le tissu préalablement teint, décrit dans l'exemple 1, constitué de fibres de téréphtalate de polyéthy- lène-glycol, au moyen d'une pâte d'impression de décharge se compo- sant de : 
100 grammes   d'une   pâte de dibenzopyrène-quinone à 18 %, .150 " de dioxyde de   thio-urée,   
20 " 'd'anthraquinone (pâte aqueuse à 30%), 
30 " de benzyl-sulfanilate de sodium, 
100 de dioxyde de   titane.(pite   aqueuse à 50 %), 
600   "   d'eau et d'épaississant. 



   On traite le tissu imprimé ultérieurement de la ma- nière décrite à l'exemple 1 b-. On obtient une nette impression de décharge en jaune sur fond rouge. c- Si l'on imprime le tissu simultanément avec les pâtes d'impression de décharge mentionnées sous a- et b- et si l'on achève l'impression du tissu de la manière décrite à l'exemple 
1 b-, on obtient une impression de décharge en blanc et une   impres-   sion de décharge en jaune l'une à côté de l'autre sur fond rouge. 



    EXEMPLE 3..    



   On imprime un tissu en fibres de téréphtalate de polyéthylène-glycol de la manière usuelle, dans un appareil de teinture à température élevée en ajoutant un agent de dispersion 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 ou à des températures voisines de 100  en ajoutant des accéléra- teurs de teinture, dans un bain contenant 2 % du colorant répon-      dant à la formule annexée.

   Après avoir séché le   %issu,.on   l'imprima 
 EMI8.1 
 au moyen:'d'''une'pâte d'impression de décharge se composant de : 200,,gremmes de formaldéhyde-sulëoxylate de zinc, 20 " d'anthraquinone (pâte à 30 %Q ) , , - 30 Il de benzyl-sulfanilatè de sodium, - 
100   "   dioxyde de zinc (pâte aqueuse à 50   %),   
50 . " -de dioxyde de   titane-(pâte   aqueuse à 50%), 
50 " .d'ovalbumine (solution aqueuse à 50 %),   550   "   'd'eau   et d'épaississant. 



   On sèche le tissu imprimé, on le vaporise durant 5-30 minutes sous une pression de 3   kg/cm,   on le rince et on le traite ultérieurement pendant 10-30 minutes à 70  dans un bain con- tenant par litre 2 grammes de carbonate de sodium calciné et 1 
 EMI8.2 
 gramme d'un 'éther a1çoy1ary1-p'olyg1ycoliqùe,- par exemple d'un prp- 
 EMI8.3 
 duit de condensatidi4Ôormé à partir de trisobutylpHénol ou de no- nylphénol et de 10-12 molécules d'oxyde d'éthylène. On obtient une nette impression de décharge en blanc sur fond jaune. 



   A la suite des traitements humides,on sèche le   tissu,avant   de le chauffer pendant 20-50 secondes à 150-200  dans une   rameuse.,L'impression   de décharge   obtenue.de   cette manière ne s'assombrit pas même lors d'une exposition prolongée à la lumière' Si l'on soumet le tissu à un traitement thermique ultérieur à 230  il suffit de le chauffer pendant 10-20 secondes. 



  EXEMPLE 4. 



   On imprime le tissu en fibres de téréphtalate de polyéthylène-glycol, préalablement teint, comme décrit à l'exemple   3, au   moyen d'une pâte d'impression de décharge se composant de : 
 EMI8.4 
 80 grammes de 6.6'-dichloro-2.e-bis-thionaphtène-indigo, 150 " de   formaldéhyde-sulfoxylate   primaire de zinc,
20 " d'anthraquinone (pâte aqueuse à 30 %), 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 
30 grammes de benzyl-sulfanilate de sodium, 
100 " d'oxyde de zinc (pâte aqueuse à 50 %), 
620 " d'eau et d'épaississant. 



   'On sèche le tissu imprimé,.puis on le vaporise pen- dant   5-30.minutes   sous une pression'de 3   kg/cm,   on rince, on traite.ultérieurement durant 20-30 minutes à 60  dans un bain con- tenant par litre 5 grammes d'une solution ammoniacale à 25 % et 5 grammes d'eau oxygénée à 50 % et, après avoir rincé, on traite le tissu pendant   20-minutes   à 70  dans un bain contenant par litre 2 grammes de carbonate de sodium calciné , 1.gramme de perborate 
 EMI9.1 
 de sodium et 1 gramme d'un éther alcoylaryl-poly.--glycolique, par exemple d'un produit de condensation formé à partir de triisobutyl- phénol ou de nonylphénol et.de 10-12 molécules d'oxyde d'éthylène. 



  On obtient une nette impression de décharge en rose sur fond jaune. 



   A la *suite-du traitement humide et après avoir sou- mis le tissu à un séchage intermédiaire de 20-50 secondes, on le chauffe sur une rameuse à environ 150-200 . L'impression   de,déchar-   ge obtenue ne s'assombrit pas même par une exposition prolongée à la lumière. Une prolongation de la période de chauffage à 2-3 minu- tes n'augmente pas l'effet. 



  EXEMPLE 5.      



   -On imprime le tissu en fibres.de téréphtalate de polyéthylène-glycol teint préalablement de la manière décrite à l'exemple 3, au moyen de pâtes 'd'impression de décharge décrites sous 3) et 4) et on achève comme décrit à l'exemple 4. On obtient une impression de décharge en blanc et une impression de décharge en rose l'une à côté de l'autre sur fond jaune. 



   A la suite des traitements humides et après avoir soumis le tissu à un séchage intermédiaire de 20-50 secondes, on le chauffe dans une rameuse à environ   150-200 .   Les impressions de décharge obtenues ne s'assombrissent pas même par une exposition prolongée à la lumière. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



   Si l'on soumet le tissu séché dans une rameuse à un procédé de chauffage à environ 135  seulement, la durée du chauf- fage ne doit pas descendre au-dessous de 1-2 minutes.

Claims (1)

  1. RESUME La présente invention comprend notamment : 1 ) Un procédé d'obtention.d'impressions de dé- charge en blanc et en couleur sur de la matière textile,4 base de polyesters aromatiques, en particulier de téréphtalate de polyéthy- lène-glycol, procédé selon lequel on imprime la matière au moyen d'une pâte d'impression contenant de 1!anthraquinone à côté de l'a- gent de réduction et éventuellement d'autres additions usuelles,on traite ultérieurement la matière imprimée de manière usuelle, eton soumet le tissu , éventuellement après un court séchage inter- médiaire, à un court, traitement à chaud à des températures supé- EMI10.1 rieures à 130 .
    2 ) Un mode d'exécution du procédé spécifié sous 1 selon lequel on effectue le traitement à chaud à une température comprise entre 150 et 200 .
    3 )A titre de produits industriels nouveaux, les matières imprimées par le procédé spécifié sous 1 .. et 2 et leur application dans l'industrie.
BE563058D BE563058A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE563058A true BE563058A (fr)

Family

ID=184438

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE563058D BE563058A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE563058A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN110453510A (zh) 一种复合还原剂以及还原染色方法
WO2014155101A1 (fr) Procédé novateur de coloration et traitement de substrats
JPH04281079A (ja) 糸と織物の染色方法
BE563058A (fr)
BE1008060A3 (nl) Werkwijze voor het verbeteren van de weerstand tegen vlekken op garens en afgeleide produkten.
CN108823648A (zh) 一种蚕丝筒纱脱胶工艺
TWI237671B (en) Dyeing and finishing of lyocell fabrics
KR101230098B1 (ko) 폴리프로필렌 섬유소재의 날염방법 및 이에 의해 제조된 폴리프로필렌 섬유소재
JP2007031874A (ja) 摩耗により異なる色相が現われる繊維製品及びその製造方法
KR101002294B1 (ko) 폴리아미드 인공피혁의 연속염색방법
US20080115289A1 (en) Process for selective decolorizating fabric
US3762864A (en) Process for the treatment of woolen materials and blends thereof
FR2720762A1 (fr) Nouveau procédé de préparation d&#39;impressions par réserve.
US1850551A (en) Dyeing or printing
US3326629A (en) Fastness properties of dyeings and prints obtained with sulfur dyes
CN107740287A (zh) 一种面料的金色染色工艺
CN116623444A (zh) 一种印染面料漂染生产工艺
Musshoff Dyeing and Printing Polyester and Polyester‐Cellulosic Fabrics with Polyestren Dyes
US20040064898A1 (en) Method for improving the colour fastness of textile material made of plastics
SU872613A1 (ru) Способ крашени текстильного материала из смеси целлюлозных и полиэфирных волокон
BE696843A (fr)
KR900004243B1 (ko) 직물 또는 의류제품의 후염법
BE461035A (fr)
JPH08209560A (ja) セルロース系繊維構造物の洗いざらし調加工方法
BE428916A (fr)