BE562626A - - Google Patents

Info

Publication number
BE562626A
BE562626A BE562626DA BE562626A BE 562626 A BE562626 A BE 562626A BE 562626D A BE562626D A BE 562626DA BE 562626 A BE562626 A BE 562626A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
pressure
valve
piston
line
spring
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE562626A publication Critical patent/BE562626A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05DSYSTEMS FOR CONTROLLING OR REGULATING NON-ELECTRIC VARIABLES
    • G05D7/00Control of flow
    • G05D7/01Control of flow without auxiliary power
    • G05D7/0126Control of flow without auxiliary power the sensing element being a piston or plunger associated with one or more springs

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Details Of Reciprocating Pumps (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   L'invention concerne un dispositif pour le réglage de la quantité délivrée par une pompe agencée en particulier sur un wagon-citerne pour ravitailler des avions, des instal- lations de citernes routières et analogues avec un disposi- tif d'arrêt du débit délivré à l'extrémité de la conduite de délivrance et avec une conduite de dérivation reliant les côtés de refoulement et d'aspiration de la pompe, ladite con- duite étant pourvue d'un dispositif d'arrêt à réglage. 



   La diversité de grandeurs des réservoirs d'avions rend nécessaire un réglage de la quantité délivrée et de la pression de délivrance des appareils ravitailleurs et il est nécessaire alors que la pression dans la conduite de délivrance puisse être réglée sur le véhicule de ravitaille- ment avant de ravitailler un avion. 



   On a assayé aussi déjà de réaliser le réglage préalable de pression à l'aide d'une soupape à limite de pression ordinaire. Dans ce cas, on rendait seulement régla- ble la   forfe   élastique de la soupape au moyen d'une tige commandée par un volant. Comme la force élastique nécessaire doit cependant être très grande, il fallait de grandes di- mensions de la tige et du volant. La pression de délivrance désirée devait, dans cette installation, être réglée avec le robinet de soutirage ou la soupape de soutirage fermés. 



  Après ouverture du robinet de soutirage la pression tombe cependant fortement pour s'élever de nouveau lorsqu'on ét ran- gle ce robinet. Avec un tel dispositif, on a donc obtenu que la pression ne dépasse pas une valeur maxima ,à savoir la pres- sion correspondant à la fermeture du robinet de soutirage,   @   mais non que la pression reste constante dans le systèrre 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
 EMI2.1 
 "aamment du débit délivré. 



   En outre, la possibilité de réglage d'unetelle soupape à limite de pression réglable est très limitée. Ce défaut pourrait être évité dans tous les cas par des voies de ressort illimitées, mais comme cette possibilité est pratique- ment exclue, on est forcé pour de très petites pressions et pour les petits débits correspondants d'étrangler le passage au moyen du robinet de   soutirage.   



   L'invention a pour objet de procurer une installa- tion dans laquelle lout en évitant les difficultés précitées, la pression dans la conduite de délivrance puisse être réglée automatiquement à une valeur choisie déterminée. L'objet de l'invention est encore de procurer un dispositif qui réponde .,mieux à et de façon plus simple à la pression qui règne dans la conduite de délivrance et qui permette de mieux la régler. 



   Suivant l'invention, la pression dans la conduite de délivrance influence, par action sur une soupape de pré- commande à l'encontre d'un moyen élastique, l'action d'un piston auxiliaire relié au dispositif   d'arrêt   à réglage, en   sor   te que le dispositif d'arrêt à réglage soit mis en mouvement dans le sens de l'ouverture lorsque la pression s'élève dans la conduire de délivrance. 



   De cette manière, le ressort qui agit sur la sou- pape de pré-commande en sens contraire de la pression régnant dans la conduite'de délivrance peut être maintenu petit ce qui fait qu'il est possible alors de conformer le moyen élas- tique de telle sorte que sa tension, et par suite la charge de la soupape de pré-commande, ne change que très peu pour un mouvement de la soupape de pré-commande. 



   De préférence, la tension du moyen élastique est réglable ce qui permet de modifier facilement la pression de réglage dans la conduite de délivrance. 



   Dans une forme de réalisation préférée de l'inven, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 tion, la pression de commande est prise à un ajutage ou à un   rétrécissementqui   est prévu dansla conduite de délivrance entre un compteur et le dispositif d'arrêt du débit. La soupape de préècommande doit être prise dans un sens général et peut être conformée comme soupape, robinet ou tiroir. De manière correspondante, le piston auxiliaire   peutêtre   confor- mé en membrane ou en soufflet à ressorts. 



   De cette manière, il est possible de rendre le réglage extraordinairement sensible et efficace. Le piston auxiliaire peut être grand, par exemple notablement plus grand que le diamètre du corps d'arrêt du dispositif d'arrêt à réglage. La soupape de pré-commande, au contraire, peut être faite très petite, en sorte qu'elle puisse répondre même à de faibles changements de pression. 



   Un autre avantage réside en ce que le piston de travail n'a pas besoin d'être rendu complètement étanche car sa section est si grande que d'éventuels défauts d'étanchéité ne nuiraient pas à son fonctionnement. 



   Il est recommandable, en outre, de loger le pis- ton de pré-commande avec le cessort qui le charge dans une enveloppe formée par le piston de travail et le corps d'arrêt du dispositif d'arrêt à réglage. 



   Un avantage particulier dans cette disposition consiste en ce que ce ressort participe au mouvement du corps d'arrêt et du piston de travail si bien que sa tension est indépendante de la position de ses parties. La tension de ce ressort, qui peut être réglée facilement à la main, détermine la grandeur de la pression qui doit régner dans la conduite de délivrance. Lorsqu'on ferme la soupape ou le robinet de soutirage, le piston, de pré-commande est déplacé à l'encontre de l'action de son ressort, par l'élévation de la pression statique qui se produit alors dans la conduite de délivrance de telle sorte qu'un coté du piston de travail soit mis en 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 communication avec le c8té aspiration de la pompe et que de ce fait le dispositif d'arrêt à réglage soit fermé. 



   Dtautres perfectionnements et conformations avantageuses de l'objet de l'invention sont exposés à l'aide des dessins, dans lesquels on a représenté quelques formes de réalisation de l'objet de l'invention. On voit,en : figure   l,une   coupe longitudinale dans une sou- pape de réglage'conformée suivant l'invention; - figure 2, une représentation schématique pour exposer le montage de la soupape de réglage suivant la figure 1. 



   Suivant la figure 1, dans la conduite   d'alimen-   tation ou de refoulement, est montés d'une manière décrite      plus en détail dans la suite, une soupape 1 qui comprend une enveloppe 2 dont un raccordement 3 mène au c8té aspiration   4   d'une pompe 5 par une conduite 6. Cette conduite de dérivation 6 est commandée par une soupape dont le corps   d'arrêt   est désigné par   7.   Ce corps d'arrêt 7, dont le siège de soupape est désigné par 8, est en communication par une enveloppe   9   avec un piston dont le diamètre est considérablement plus      grand, de   préférenceque   le diamètre du corps d'arrêt 7.

   Le piston 10 qui dans la suite sera appelé aussi piston de tra- vail, est monté de manière à pouvoir se déplacer dans un cylin- dre   11   qui est formé par une partie de l'enveloppe 2.Une face,du piston est dirigée vers la conduite d'alimentation ou de transport 12, tandis quel'autre face du piston est dirigée vers un espace cylindrique 13 qui est fermé vers l'extérieur par un couvercle 14. La direction d'écoulement de l'agent qui s'écoule par la conduite 12 est donnée par la flèche   a-b.   



   Dans l'enveloppe 9, e t déplaçable à l'encontre de l'action d'un ressort 15, est agencé un piston 16 qui est solidaire   d'un:corps   de soupape 17. Dans le corps de soupape 17 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 on a, dans un but sur lequel on reviendra; pratiqué des alésa- ges 18. 



   Le siège de soupape 19 qui coopère avec le corps de soupape 17 est entouré d'un espace annulaire 20 qui est en communication, par différents alésages 21, avec l'espace cy- lindrique 13 du piston de travail 10. Le ressort 15 s'applique, d'une part, contre le piston 16 relié au corps de soupape 17 et, d'autre part, contre un écrou   de   réglage 22 qui est vissé dans un alésage taraudé 23 correspondant dans l'enveloppe 9 et qui est pourvu d'une ouverture de passage 24. 



   Par cet écrou passe de manière à ne pas pourvoir tourner, mais à pouvoir se déplacer longitudinalement une tige 25, laquelle est réalisée avec un...méplat 26, qui dépasse d' un alésage profilé correspondant de l'écrou 22. 



   Cette tige coopère à une extrémité ocelle qui est opposée au méplat 26), par deux tourillons opposés diamétra- lement,   2'7,avec -   des rainures longitudinales d'une broche de réglage 29 qui est déplaçable de manière à pouvoir tourner, mais non longitudinalement, dans le couvercle   14   en utilisant une garniture étanche au fluide 30. La broche de réglage 29 présente, par exemple, à son extrémité dépassant à l'extérieur, une têe carrée 31 à laquelle on peut raccorder un volant non représenté ou une transmission flexible dans le cas où cette broche de   réglagé   devrait être commandée depuis le tableau de commande ou de distribution. 



   Par la rotation de la broche de réglage, on peut donc régler la tension du ressort 15 à action progressive. 



   Dans la conduite d'alimentation 12, on a prévu derrière l'enveloppe 9 un rétrécissement 32 en forme d'ajuta- ge dans le centre d'écoulement duquel est agencée l'ouverture   ,d'un   tuyau de prise 33 qui va à l'espace 32 au-dessus du piston 16. 



   Le mode de montage de cette soupape résulte de la      

 <Desc/Clms Page number 6> 

 figure 2. Le liquide est aspiré du réservoir par le côté aspi- ration de la pompe et passe alors par un robinet à trois voies, par un filtre à séparateur d'air et par un compteur. L'air qui se trouverait éventuellement dans la conduite d'aspiration est alors éliminé du filtre et du séparateur d'air par le dispositif détecteur et éliminateur de gaz et il est ramené à la conduite d'aspiration derrière le compteur. Le   côté refou-   lement de la pompe refoule le liquide par la conduite 12 et par le filtre fin et le liquide passe alors finalement par la soupape de réglage 1. La soupape de réglage est avantageuse, ment placée à un endroit où la pression provoquée par la vi- tesse du liquide transporté se trouve la plus réduite.

   En dernier lieu, le liquide passe par un robinet à trois voies et parvient alors dans le tambour à tuyaux flexibles. Le robinet à trois voies qui précède le tambour à tuyaux flexibles a pour objet de ramener hors du tambour en un point de la con- duite d'aspiration le liquide à réaspirer , le liquide pouvant de nouveau passer par un séparateur d'air et un compteur à partir de celle-ci. 



   Du côté pression, le liquide réaspiré est donc refoulé dans le réservoir par la conduite de dérivation. Les deux robinets à trois voies se trouvent, lors de la réaspira- tion, dans une position qui coupe le passage normal. La soupa- pe de réglage n'est pas active lors de la réaspiration et se trouve alors hors circuit. Elle n'est utilisée en fait que lors du remplissage direct d'un réservoir d'avion ou de quel- qu'autres réservoirs. Les robinets à trois voies et la condui- te de dérivation précitée ne sont donc qu'un dispositif accessoire pour la réaspiration, lequel n'a pour l'invention aucune importance. 



   Le dispositif travaille de la manière suivante : le robinet de soutirage étant fermé, on règle d'abord la pres- sion désirée à la pompe. Alors le piston de spupape 16 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 avec le corps de soupape 17 est abaissé par la pression de pompe statique à l'encontre de la tension du ressort 15. l'espace 13 au-dessus du piston de travail 10 se trouve ainsi mis en communication aussitôt,par les alésages 21, l'espace annulaire 20, les alésages 18 et les alésages   24,   avec le côté d'aspiration de la pompe , et la pression d'alimentation qui règne dans la conduite de refoulement 12 ouvre alors la grande soupape à limitation de pression 7 jusqu'à ce que la'chute de pression provoque de nouveau une fermeture du piston de pré- commande 16 et de son corps d'arrêt 17.

   A l'aide de la tige 25 et de la broche de réglage 31, on peut régler la tension du ressort 15 et ainsi régler la pression de pompe désirée. Après l'ouverture du robinet de soutirage, la pression de commande tombe aussitôt dans l'ajutage 32 et la soupape à limite de pression 7 se ferme de nouveau. Elle ne se ferme pourtant qu'assez pour que la pression reste constante. Un dimensionne- ment relatif convenable de l'ajutage 32 et du débouché de tube de pression du tuyau de prise a pour effet que la pression dans la conduite d'alimentation reste constante indépendamment de la quantité délivrée.

   La possibilité de réglage jusqu'à près de 0 atmosphère relative est atteinte par la section de passage largement dimensionnée de la soupape à limitation de pression 7 et par le ressort de soupape   15   à action progres- sive qui accompagne la levée de la soupape. Une réponse sensi- ble de la soupape à limitation de pression 7 correspondant au mouvement du piston de commande 16 et du corps de soupape 17 est atteinte par le fait que la différence   desiamètresdu   pla- teau de soupape 7 et du piston de travail 10 est relati- vement grande. 



   - REVENDICATIONS.- l.- Dispositif pour régler la quantité débitée par une pompe agencée en particulier sur un   wagonciterne   pour ravitailler des avions ,  des   installations de citernes routières 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 et analogues, avec un dispositif   d'arrêt   de la quantité déli- vrée à l'extrémité de la conduite de délivrance et avec une conduite de dérivation reliant les côtés aspiration et   refou   lement de la pompe et pourvue d'une disposition d'arrêt à ré- glage, caractérisé en ce que la pression dans la conduite de délivrance (12) influe par l'action d'une soupape de pré- commande (16) à l'encontre d'un moyen élastique (15) l'action d'u n piston auxiliaire (10) associé au dispositif d'arrêt à réglage (7)

   de telle sorte que le dispositif d'arrêt à réglage se déplace dans le sens d'une ouverture lorsque la pression s'élève dans la conduite de délivrance. 



   2.- Dispositif suivant la revendication 1, carac- térisé en ce que l'on peut régler la tension du moyen élasti- que (15,44). 



   3. - Dispositif suivant la revendication 1 et/ou 2, caractérisé en ce que la pression de commande agissant sur la soupape de pré-commande (16) est prise à un ajutage ou à un rétréci ssement (32) qui est prévu dans la conduite de   délivran-   ce entre,un compteur et un dispositif d'arrêt de la quantité délivrée. 



   4.- Dispositif suivant la revendication 1-3,   carac-   térisé en ce que le dispositif d'arrêt à réglage (7) et le rétrécissement (32) sont agencés dans une enveloppe (2). 



   $.- Dispositif suivant une des revendications 1-4, caractérisé en ce que le piston auxiliaire (10) associé au corps d'arrêt (7) du dispositif d'arrêt à réglage se trouve d'un cô- té sous l'action de la pression de l'agent qui s'écoule dans reliée la conduite de délivrance (12) et de l'autre c8té (13)/avec le côté aspiration de la pompe par une conduite (21,20, 18,24) qui est commandée par'la soupape de pré-commande (16,17) de telle sorte qu'elle s'ouvre lorsque la pression de l'agent qui s'écoule augmente dans la conduite de délivrance (12). 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



   6.- Dispositif suivant les revendications 1-5, caractérisé en ce que le piston de pré-commande (16) avec le ressort (15) qui le charge sont logés dans une enveloppe (9) qui   relintre   eux le piston de travail (10) et le corps   d'arrêt   (7) du dispositif d'arrêt à réglage.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



   The invention relates to a device for adjusting the quantity delivered by a pump arranged in particular on a tank wagon for refueling airplanes, road tank installations and the like with a device for stopping the flow delivered to it. the end of the delivery pipe and with a bypass pipe connecting the delivery and suction sides of the pump, said pipe being provided with an adjustable shut-off device.



   The diversity of sizes of aircraft tanks makes it necessary to adjust the delivered quantity and the delivery pressure of the refueling devices and it is necessary then that the pressure in the delivery line can be adjusted on the refueling vehicle before to refuel an aircraft.



   Attempts have also been made to carry out the pre-pressure adjustment using an ordinary pressure limit valve. In this case, the elastic force of the valve was only made adjustable by means of a rod controlled by a handwheel. As the required elastic force must however be very large, large dimensions of the rod and the flywheel were required. The desired delivery pressure in this installation had to be set with the draw-off tap or the draw-off valve closed.



  However, after opening the draw-off tap, the pressure drops sharply and rises again when the tap is turned on. With such a device, we have therefore obtained that the pressure does not exceed a maximum value, namely the pressure corresponding to the closing of the draw-off valve, but not that the pressure remains constant in the system.

 <Desc / Clms Page number 2>

 
 EMI2.1
 "much of the flow delivered.



   In addition, the possibility of adjusting such a valve with adjustable pressure limit is very limited. This defect could be avoided in any case by unlimited spring paths, but as this possibility is practically excluded, one is forced for very small pressures and for the corresponding small flows to restrict the passage by means of the racking.



   The object of the invention is to provide an installation in which, while avoiding the aforementioned difficulties, the pressure in the delivery line can be automatically adjusted to a determined chosen value. The object of the invention is also to provide a device which responds better to and in a simpler manner to the pressure which prevails in the delivery pipe and which enables it to be better regulated.



   According to the invention, the pressure in the delivery pipe influences, by action on a pre-control valve against an elastic means, the action of an auxiliary piston connected to the adjustable stop device, so that the adjustable stop device is set in motion in the opening direction when the pressure rises in the delivery line.



   In this way, the spring which acts on the pre-control valve against the pressure prevailing in the delivery line can be kept small, so that it is then possible to conform the elastic means. so that its voltage, and hence the load of the pre-control valve, changes very little for movement of the pre-control valve.



   Preferably, the tension of the elastic means is adjustable which makes it possible to easily modify the adjustment pressure in the delivery pipe.



   In a preferred embodiment of the invention,

 <Desc / Clms Page number 3>

 tion, the control pressure is taken at a nozzle or constriction which is provided in the delivery line between a meter and the flow stopper. The pre-control valve should be taken in a general sense and can be shaped as a valve, tap or spool. Correspondingly, the auxiliary piston may be in the form of a diaphragm or a spring bellows.



   In this way, it is possible to make the adjustment extraordinarily sensitive and efficient. The auxiliary piston may be large, for example significantly larger than the diameter of the stopper body of the adjustable stopper. The pre-control valve, on the contrary, can be made very small, so that it can respond even to small pressure changes.



   Another advantage lies in that the working piston does not need to be made completely sealed because its cross section is so large that any leaks would not affect its operation.



   It is also advisable to house the pre-control piston with the spring which loads it in a casing formed by the working piston and the stop body of the adjustable stop device.



   A particular advantage in this arrangement consists in that this spring participates in the movement of the stop body and of the working piston so that its tension is independent of the position of its parts. The tension of this spring, which can be easily adjusted by hand, determines the amount of pressure which must exist in the delivery line. When the valve or the draw-off tap is closed, the pre-control piston is displaced against the action of its spring, by the rise in the static pressure which then occurs in the delivery line. so that one side of the working piston is brought into

 <Desc / Clms Page number 4>

 communication with the suction side of the pump and therefore the adjustable stop device is closed.



   Other improvements and advantageous embodiments of the object of the invention are explained with the aid of the drawings, in which some embodiments of the object of the invention have been shown. In: Figure 1, a longitudinal section through an adjustment valve conforming to the invention can be seen; - Figure 2, a schematic representation to show the assembly of the control valve according to Figure 1.



   According to Figure 1, in the supply or discharge line, is mounted in a manner described in more detail below, a valve 1 which comprises a casing 2, a connection 3 of which leads to the suction side 4 of the valve. a pump 5 via a pipe 6. This bypass pipe 6 is controlled by a valve whose stop body is designated by 7. This stop body 7, whose valve seat is designated by 8, is in communication with a casing 9 with a piston whose diameter is considerably larger, preferably than the diameter of the stop body 7.

   The piston 10, which in the following will also be called the working piston, is mounted so as to be able to move in a cylinder 11 which is formed by a part of the casing 2.One side of the piston is directed towards the supply or transport pipe 12, while the other face of the piston is directed towards a cylindrical space 13 which is closed outwards by a cover 14. The direction of flow of the medium which flows through line 12 is given by arrow ab.



   In the casing 9, and movable against the action of a spring 15, there is arranged a piston 16 which is integral with a: valve body 17. In the valve body 17

 <Desc / Clms Page number 5>

 we have, with a goal to which we will return; drilled holes 18.



   The valve seat 19 which cooperates with the valve body 17 is surrounded by an annular space 20 which is in communication, by various bores 21, with the cylindrical space 13 of the working piston 10. The spring 15 is in communication. applies, on the one hand, against the piston 16 connected to the valve body 17 and, on the other hand, against an adjusting nut 22 which is screwed into a corresponding threaded bore 23 in the casing 9 and which is provided with a passage opening 24.



   Through this nut passes so as not to be able to rotate, but to be able to move longitudinally, a rod 25, which is produced with a ... flat 26, which protrudes from a corresponding profiled bore of the nut 22.



   This rod cooperates at an ocellate end which is opposite to the flat 26), by two diametrically opposed journals, 2'7, with - longitudinal grooves of an adjusting pin 29 which is movable so as to be able to turn, but not longitudinally, in the cover 14 using a fluid-tight gasket 30. The adjustment pin 29 has, for example, at its end projecting outside, a square head 31 to which a flywheel (not shown) or a transmission can be connected. flexible in the event that this set spindle should be controlled from the control or distribution board.



   By rotating the adjusting spindle, it is therefore possible to adjust the tension of the spring 15 with progressive action.



   In the supply line 12 there is provided behind the casing 9 a constriction 32 in the form of an nozzle, in the flow center of which the opening of an intake pipe 33 which goes to the center is arranged. space 32 above piston 16.



   The method of mounting this valve results from the

 <Desc / Clms Page number 6>

 figure 2. Liquid is drawn from the reservoir through the suction side of the pump and then passes through a three-way valve, an air separator filter and a meter. Any air which may be in the suction line is then removed from the filter and the air separator by the gas detector and eliminator device and is returned to the suction line behind the meter. The discharge side of the pump delivers the liquid through line 12 and through the fine filter and the liquid then finally passes through the regulating valve 1. The regulating valve is advantageously placed at a place where the pressure caused by the speed of the liquid transported is the lowest.

   Finally, the liquid passes through a three-way stopcock and then enters the hose drum. The purpose of the three-way valve which precedes the flexible hose drum is to return the liquid to be sucked back out of the drum at a point in the suction line, the liquid being able to pass again through an air separator and a counter from it.



   On the pressure side, the sucked liquid is therefore pumped back into the tank via the bypass line. The two three-way stopcocks are, when re-aspirating, in a position which cuts off the normal passage. The control valve is not active during re-suction and is then switched off. It is in fact only used during the direct filling of an airplane tank or some other tanks. The three-way valves and the aforementioned bypass pipe are therefore only an accessory device for the re-suction, which is of no importance for the invention.



   The device works as follows: with the draw-off valve closed, the desired pressure is first adjusted at the pump. Then the spupape piston 16

 <Desc / Clms Page number 7>

 with the valve body 17 is lowered by the static pump pressure against the tension of the spring 15. the space 13 above the working piston 10 is thus immediately placed in communication, through the bores 21, the annular space 20, the bores 18 and the bores 24, with the suction side of the pump, and the supply pressure which prevails in the discharge line 12 then opens the large pressure-limiting valve 7 until that the pressure drop again causes the pre-control piston 16 and its stop body 17 to close.

   By means of the rod 25 and the adjusting pin 31, the tension of the spring 15 can be adjusted and thus the desired pump pressure can be adjusted. After opening the draw-off valve, the control pressure immediately drops into the nozzle 32 and the pressure limit valve 7 closes again. However, it only closes enough for the pressure to remain constant. Proper relative sizing of the nozzle 32 and the pressure tube outlet of the intake pipe causes the pressure in the supply line to remain constant regardless of the amount delivered.

   The possibility of adjustment down to close to 0 relative atmospheres is achieved by the generously dimensioned passage section of the pressure limiting valve 7 and by the valve spring 15 with progressive action which accompanies the lifting of the valve. A substantial response of the pressure limiting valve 7 corresponding to the movement of the control piston 16 and the valve body 17 is achieved by the fact that the difference in the diameters of the valve plate 7 and the working piston 10 is related. - really big.



   - CLAIMS.- 1. - Device for adjusting the quantity delivered by a pump arranged in particular on a tank wagon for refueling airplanes, road tank installations

 <Desc / Clms Page number 8>

 and the like, with a device for stopping the quantity delivered at the end of the delivery line and with a bypass line connecting the suction and discharge sides of the pump and provided with a shut-off arrangement. adjustment, characterized in that the pressure in the delivery line (12) influences by the action of a pre-control valve (16) against an elastic means (15) the action of 'an auxiliary piston (10) associated with the adjustable stop device (7)

   such that the adjustable stopper moves in the direction of an opening as pressure rises in the delivery line.



   2.- Device according to claim 1, charac- terized in that the tension of the elastic means (15,44) can be adjusted.



   3. - Device according to claim 1 and / or 2, characterized in that the control pressure acting on the pre-control valve (16) is taken to a nozzle or a constriction (32) which is provided in the delivery line between a counter and a device for stopping the quantity delivered.



   4.- Device according to claim 1-3, charac- terized in that the adjustable stop device (7) and the constriction (32) are arranged in a casing (2).



   $ .- Device according to one of claims 1-4, characterized in that the auxiliary piston (10) associated with the stop body (7) of the adjustable stop device is located on one side under the action of the pressure of the medium which flows in connected the delivery line (12) and on the other side (13) / with the suction side of the pump by a line (21,20, 18,24) which is controlled by the pre-control valve (16,17) so that it opens when the pressure of the flowing agent increases in the delivery line (12).

 <Desc / Clms Page number 9>

 



   6.- Device according to claims 1-5, characterized in that the pre-control piston (16) with the spring (15) which loads it are housed in a casing (9) which restores them the working piston (10 ) and the stop body (7) of the adjustable stop device.


    
BE562626D BE562626A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE562626A true BE562626A (en)

Family

ID=184154

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE562626D BE562626A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE562626A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2326811B1 (en) Device for controlling the fluid supply of a system
EP0022014B1 (en) Safety relief valve with automatic venting
FR2917803A1 (en) CLOSURE SYSTEM OF SEALING
EP0496091A1 (en) Valve for compressed or liquefied gas bottles
EP0328472B1 (en) Coupling incorporating a start-up valve for the gradual pressurisation of pneumatic installations
FR3013098A1 (en) DEVICE FOR LIMITING THE PRESSURE
BE562626A (en)
FR2466688A1 (en) ANTI-A-CUT VALVE FOR HYDRAULIC LOCKING DEVICE AND HYDRAULIC LOCKING DEVICE
FR2543504A1 (en) PRESSURE LIMIT VALVE FOR COMPRESSED AIR BRAKING SYSTEMS ON MOTOR VEHICLES
FR2555700A1 (en) PRESSURE VALVE
BE562625A (en)
EP0072269B1 (en) Fuel injector, especially for an internal-combustion engine
BE522526A (en)
BE498076A (en)
EP0507371A1 (en) Compensated valve and fuel dispenser implementing same
FR2688147A1 (en) Device for absorbing gas plugs in a two-phase flow
FR2716730A1 (en) Combined fluid pressure reduction valve and pressure regulator
BE357993A (en)
FR2671139A1 (en) Device for compensating for leaks in a hydraulically-controlled diaphragm pump
BE509857A (en)
BE362518A (en)
FR2636400A1 (en) HIGH PRESSURE VALVE FOR USE IN PARTICULAR IN A FLUID JET CUTTING TOOL
BE502814A (en)
BE562656A (en)
BE429192A (en)