BE561775A - - Google Patents

Info

Publication number
BE561775A
BE561775A BE561775DA BE561775A BE 561775 A BE561775 A BE 561775A BE 561775D A BE561775D A BE 561775DA BE 561775 A BE561775 A BE 561775A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
dams
cover
articles
reservoir
tank
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE561775A publication Critical patent/BE561775A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C23COATING METALLIC MATERIAL; COATING MATERIAL WITH METALLIC MATERIAL; CHEMICAL SURFACE TREATMENT; DIFFUSION TREATMENT OF METALLIC MATERIAL; COATING BY VACUUM EVAPORATION, BY SPUTTERING, BY ION IMPLANTATION OR BY CHEMICAL VAPOUR DEPOSITION, IN GENERAL; INHIBITING CORROSION OF METALLIC MATERIAL OR INCRUSTATION IN GENERAL
    • C23CCOATING METALLIC MATERIAL; COATING MATERIAL WITH METALLIC MATERIAL; SURFACE TREATMENT OF METALLIC MATERIAL BY DIFFUSION INTO THE SURFACE, BY CHEMICAL CONVERSION OR SUBSTITUTION; COATING BY VACUUM EVAPORATION, BY SPUTTERING, BY ION IMPLANTATION OR BY CHEMICAL VAPOUR DEPOSITION, IN GENERAL
    • C23C2/00Hot-dipping or immersion processes for applying the coating material in the molten state without affecting the shape; Apparatus therefor

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Coating With Molten Metal (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Cette invention se rapporte aux appareils destinés à être utilisés dans le revêtement ou l'enduisage d'articles par l'immersion des articles dans un bain contenant un agent de revêtement ou d'enduisage et, bien que l'invention n'y est pas nécessairement limitée, elle est particulièrement adaptée aux appareils destinés à être utilisés dans la galvanisation d'articles ferreux. 



   Dans la galvanisation d'articles ferreux, les articles, après un. traitement préliminaire, sont immergés dans un bain 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 de zinc en fusion pendant une durée suffisante pour permettre à une couche de zinc,de l'épaisseur désirée, de se former sur ces articles. Ordinairement la partie du bain de zinc en fusion, dans laquelle les articles sont immergé s, est recouverte d'une couche surnageante de "couvert", telle 'qu'une couche de chlorure d'ammonium ou de chlorure d' ammonium de zinc, qui libérera graduellement le chlore et servira à réaliser le nettoyage définitif des surfaces des articles lorsqu'ils sont descendus, au travers de celui-ci, dans le zinc en fusion. 



   'Toutefois, la surface de cette partie du bain d'où les articles sont retirés doit être conservée exempte de "couvert" car sinon des particules du "couvert" adhéreraient aux articles revêtus lorsqu'ils sont retirés et les laisseraient avec un fini superficiel non satisfaisant et tout à fait indé- sirable. 



   Jusqu'à présent, un barrage était placé en travers de la partie'supérieure du réservoir à zinc pour garder le "couvert" à cette extrémité du bain de zinc en fusion où les articles sont immergés, et les articles étaient manipulés par les ouvriers,de telle façon que les articles devaient passer sous le barrage et dans l'extrémité libre du réservoir. 



   Le brevet de Richard S. Rheem et Robert D. Patterson, N .2.520.658 révèle une méthode et un appareil pour galvaniser des articles ferreux dans lesquels les articles à galvaniser sont supportés par des crochets suspendus à un transporteur aérien à mouvement continu suivant un parcours tel que les articles suspendus sont automatiquement descendus à travers la couche de "couvert", dans la zinc en fusion, à l'extrémité d'immersion du réservoir à zinc, transportés, immergés,   à   travers le réser- voir à zinc et, finalement, retirés vers le bout dégagé du réservoir. 



   L'appareil y représenté pour confiner le   "couvert''   à une 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 seule partie de la surface du bain de zinc en fusion comprend une paire de barrages disposés transversalement à travers la partie supérieure du réservoir, chacun orienté vers l'interieur et de façon opposée aux bords opposés du réservoir et de   longeas   telle que leurs extrémités intérieures sont mutuellement adjacentes, mais espacéesde façon que les branches des crochets supportant les articles peuvent passer entre lesdits barrages. Cette ouverture entre les barrages permet à une'quantité de "couvert" de passer au travers des barrages, depuis'la partie du réservoir contenant une couche de "couvert" recouvrant la surface du bain de zinc en fusion jusqu'à   l'extré-'   mité dégagée du réservoir.

   De même, les branches des crochets de support tendent à traîner une quantité de "couvert" à travers cette ouverture. 



   La présente invention envisage un appareil pour confiner le "couvert" ou couche similaire à une partie de la surface d'une 'masse d'un milieu d'enduisage liquide, tout en permettant à des moyens de support pour les articles à revêtir à passer au travers; et particulièrement un barrage de "couvert" destiné à être utilisé dans un réservoir de galvanisation pouvant faire partie d'un système automatique de galvanisation de l'espèce générale de celui révélé dans la susdite demande. 



   Plus spécifiquement, la présente invention concerne un barrage de "couvert" ou appareil similaire de limitation ou de restriction comprenant une paire de barrages qui ne passent que légèrement en-dessous de la surface de la matière d'enduisage liquide etqui passent, vers l'intérieur, depuis les cotés opposés du réservoir, dans un rapport entre eux tel que leurs extrémités intérieures soient mutuellement adjacentes mais sont espacées transversalement du réservoir par une distance suffisante pour permettre aux support des articles à enduire de passer entre eux, et une tuyauterie à air comprimé 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 ayant une sortie placée et dirigée de telle manière qu'un jet d'air venant de celle-ci emportera le "oouvert" de l'espace à travers lequel les éléments de support passent et empêchent ainsi le "couvert" de passer à travers cet espace,

  dans l'extrémité libre du réservoir. 



   Les barrages sont placés de telle façon, l'un par rapport à l'autre, que leurs extrémités intérieures ne sont pas seule- ment espacées transversalement du réservoir à une distance suf- fisante pour permettre le passage des moyens supportées arti- cles, mais sont également espacées longitudinalement du réser- voir, et la sortie pour la conduite d'air comprimé est dirigée généralement transversalement du réservoir et dans l'espace en- tre les extrémités intérieures des barrages. 



   L'invention sera maintenant décrite avec référence aux dessins annexés qui représentent des applications de   l'inventionf   particulièrement adaptées pour confiner une couche de "couvert" à l'extrémité d'immersion d'un réservoir de galvanisation. 



  Toutefois il est bienentendu que la description détaillée qui va suivre est donnée simplement à titre d'exemple et que l'invention n'est pas limitée à celle-ci, si ce n'est dans l'étendue précisée dans les revendications. 



   Dans les dessins : la figure 1 est une vue en plan d'un réservoir de galvani- sation appliquant la présente invention; la figure 2 est une vue en élévation latérale à une échelle agrandie; la figure 3 est une vue en coupe transversale à une échel- le agrandie, suivant la ligne 3-3 de la figure 2. 



   Dans les dessins, 1 désigne tout réservoir approprié pour contenir un bain de zinc en fusion 2 au travers duquel des articles   ferreux   doivent être passés pour la galvanisation. 



  Les articles sont transportés par des crochets 4¯ suspendus à tout 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 moyen de transport   aérien ?-.   mouvement continu (non représenté). 



   Une paire de barrages 5 et 6 est disposée, transversalement, à travers le réservoir adjacent à l'extrémité d'immersion. 



  Les barrages sont placés l'un en face de l'autre et orientés, vers l'intérieur, à partir des côtés opposés'du réservoir et ont leurs extrémités intérieures adjacentes au centre longitudi- nal du réservoir et espacés de telle façon, l'un par rapport à l'autre, que la branche 7   d'un   crochet de support peut passer 'au travers, avec un jeu minimum. Les bords inférieurs des barra- ges passent légèrement en-dessous de la surface du zinc en fu- sion mais pas à une distance suffisante,en-dessous, pour mettre en danger le libre passage des articles se trouvant en-dessous. 



  Les bords supérieurs des barrages passent au-dessus de la surface du zinc en fusion, à une distance suffisante pour garder   une   cou-, che de "couvert" 8 sur le zinc fondu, entre les barrages et l'extrémité adjacente du réservoir. une seconde paire de barrages 10 et   11   est espacée, légère- ment en avant des barrages 5 et 6, dans la direction du parcours des articles, à travers le réservoir.

   Ces barrages, tout comme les barrages 5 et 6, ont leurs bords inférieurs passant'légèrement en-dessous de la surface du zinc en fusion, mais pas à une distan- ce suffisante, en-dessous, pour se trouver dans le libre pas- sage des articles inférieurs, et ont leurs bords supérieurs passant au-dessus de la surface du zinc en fusion, à une distance suffisante pour maintenir une couche 12 de "couvert", sur le zinc en fusion, entre les paires de barrages. 



   Toutefois, les barrages 10 et 11, outre qu'ils ont leurs extrémités intérieures espacées, de telle façon, l'un par rapport à l'autre, transversalement au réservoir, que la branche d'un crochet de support peut'passer entre eux, sont placés de telle manière que le barrage 11 se trouve légèrement en avant du barrage 10, dans la direction du parcours des articles   à   travers le réservoir. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   La   @evche     12   de "couvert" se trouvant entre les paires de barrages est d'une densité et d'une   viscosité   substantielle- ment plus grande que la couche de "couvert"8. Lorsque les branches des crochets successifs passent par les barrages 5 et 6 une quantité du "couvert", derrière ces barrages, est entraînée ou transportée dans la partie du bain, entre les paires de barrages. Ce transport de "couvert" d'une partie du bain à   l'autre,   est opposé par la couche de "couvert" 12 plus dense et plus visqueuse.

   Toutefois, bien que la couche 12 de "couvert" entré les paires de barrages, est d'une densité et d'une viscosité plus grandes que le "couvert" de la couche précédente couvrant l'extrémité d'immersion du bain, une quantité de celui-ci également, tendra à être transportée par les branches des crochets de support, à travers l'ouverture, entre les barrage 
10 et   Il. -   
Ce passage de "couvert", dans l'extrémité libre du bain, est'empêche par un jet d'air comprimé dirigé vers l'espace, entre les.extrémités intérieures des barrages 10 et 11, dans une direction généralement transversale au réservoir.

   L'air compri- mé est   .fournie   par un tuyau d'alimentation en air comprimé 13,   .   travers une vanne 14, et une tuyauterie 15 supportée de façon qu'un jet d'air comprimé, émis par celle-ci, est dirigé, dans   l'espace,   entre les barrages. 



   Le jet d'air heurte continuellement le "couvert" juste derrière l'ouverture, entre les barrages 10 et 11, ainsi que contre les branches des crochets de support passant à travers et empêchant tout "couvert" y compris celui se trouvant sur les branches des crochets, de passer par cet espace, vers la par' tie dégagée du bain où il pourrait adhérer aux articles frafche- ment enduits, lorsqu'on les retire du bain. 



   En dirigeant le jet d'air, transversalement par rapport eu réservoir, dans l'ouverture entre les barrages 10 et 11 et 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 contre la couche surnageante de "couvert" derrière, le barrage 
11. un mouvement de tourbillonnement, dans le sens, des. aiguilles d'une montre,. est imprimé au "couvert" qui tend à la balayer au-delà de l'ouverture et facilite, ainsi encore, la retenue du "couvert" derrière le barrage. 



   De préférence, la pression de l'air comprimé venant de la tuyauterie est contrôlée par la soupape à air 14 de telle façon qu'elle ne dépasse jamais substantiellement,   celle   requise pour empêcher le "couvert" de passer à travers l'espace, entre les barrages, dans la partie dégagée du réservoir. Une pression excessive dans la tuyauterie peut causer un mélange indésirable du "couvert" avec le zinc en fusion, ce qui donnerait, comme résultat, des particules de "couvert" adhérant aux surfaces des articles à enduire entraînant :ainsi un enduisage imparfait.

   De même, un jet d'air comprimé à une pression excessive peut causer une agita- tion'du bain telle que la crasse, qui normalement tombe au fond du bain, soit disséminée au travers du zinc en fusion et, par conséquent, soit apte à adhérer aux surfaces des articles à enduire, causant également un enduisage imparfait de ceux-ci. 



   Des ail ettes 16 et 17 sont prévues pour les barrages 
10 et 13¯ pour empêcher que le "couvert" pouvant s'accumuler derrière les barrages ne s'entasse derrière et s'échappe au- dessus des bords adjacents du réservoir. Les ailettes passent en arrière des barrages 10 et 11   jusqu'aux     barrages ¯5   et 6, établissant ainsi une barrière au passage de tout "couvert" au-dessus des bords du réservoir, entre les barrages. 



   Bien que l'invention a été décrite pour un réservoir de galvanisation ayant deux paires de barrages conservant une couche de "couvert" plus dense et plus visqueuse entre elles, il est bien entendu que le jet d'air peut être utilisé, aussi, avec une seule paire de barrages. De même, il est bien entendu 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 que divers changements peuvent être effectues aux détails dE²-l'appareil sans pour cela sortir du cadre de l'invention ou en résuire les avantages. 
 EMI8.1 
 



  REVJ'ITCAiTOIvS . 



     , lA-   Dans un appareil d'enduisage métallique comprenant un réservoir allongé pour un bain de métal d'enduisage adapté pour avoir une couche de "couvert" surnageant, ledit réservoir ayant une extrémité d'alimentation et une extrémité de , décharge, un moyen pour confiner une couche de "couvert" dans   une -partie   d'un bain de métal en fusion dans le réservoir qui .comprend des barrages passant vers l'intérieur, depuis les côtés longitudinaux opposés du réservoir et vers le haut depuis le niveau normal de la surface supérieure du métal en fusion au moins des parties des bords inférieurs desdits barrages étant espacés du fond du réservoir à une distance suffisante pour permettre aux articles à enduire de passer en-dessous,

   les- dits .barrages ayant leurs extrémités adjacents espacées d'une distance suffisante pour assurer un espace, au-dessus du métal en fusion au travers duquel peuvent passer des éléments porteurs d'articles lorsqu'ils passent horizontalement, les extrémités adjacentes desdits barrages étant décentrées l'une par rapport à l'autre, longitudinalement par rapport au réservoir, et une canalisation de gaz placée pour diriger un jet de gaz,¯transversalement audit réservoir, dans l'espace entre les extrémités adjacentes des barrages et contre le "cou- vert" surnageant sur le métal en fusion, derrière le barrage, le plus près de l'extrémité de décharge du réservoir pour empêcher le "couvert" de passer à travers cet espace. 



   2. - Appareil d'enduisage métallique suivant la reven- dication 1, dans lequel les extrémités adjacentes des barrages sont espacées en travers du réservoir. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 3.- Appareil d'enduisage métallique suivant la revendica- <Desc/Clms Page number 9> tion 1, comprenant des soupapes pour régler la pression avec laquelle le gaz comprimé sort de ladite tuyauterie.
BE561775D BE561775A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE561775A true BE561775A (fr)

Family

ID=183613

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE561775D BE561775A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE561775A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0806262B1 (fr) Procédé et machine de brasage ou étamage à la vague
EP2240291B1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation en gaz d&#39;une machine de brasage ou etamage a la vague
FR2511971A1 (fr) Tubulure de sortie pour dispositifs de remplissage de liquides
FR2552295A1 (fr) Appareil et procede d&#39;application de soudure a des pieces
CA2057970A1 (fr) Dispositif d&#39;inertage de bain de soudure d&#39;une machine de soudage a la vague
EP3320129B1 (fr) Machine de fabrication additive contenant un dispositif mettant en oeuvre in-situ un procédé permettant de retirer les oxydes présents à la surface des nodules d&#39;une poudre métallique avant l&#39;utilisation de celle-ci dans la fabrication additive par fusion
BE561775A (fr)
CA2428485C (fr) Procede et installation de revetement au trempe d&#39;une bande metallique, notamment d&#39;une bande d&#39;acier
EP0127521B1 (fr) Procédé et dispositif de traitement d&#39;un métal liquide moulé sous basse pression, notamment pour l&#39;inoculation de la fonte
LU81865A1 (fr) Procede de fabrication en continu d&#39;une bande en acier
EP3358280B1 (fr) Procédé et dispositif de surgélation cryogénique de produits
FR2642679A3 (fr) Dispositif d&#39;elimination des inclusions non metalliques dans un repartiteur de coulee continue de l&#39;acier
FR2564764A1 (fr) Perfectionnements apportes aux appareils de procedes de soudage, notamment pour circuits imprimes
FR2999387A1 (fr) Installation de traitement de produits alimentaires par mouillage
FR2798396A1 (fr) Dispositif de revetement au trempe de bandes metalliques en defilement
FR2516420A1 (fr) Procede et appareil de soudage de fils de connexion, et notamment de soudage a la vague
EP1281445A1 (fr) Procédé pour la vidange et le nettoyage d&#39;un réservoir de stockage pour du pétrole
EP0157057B1 (fr) Procédé de galvanisation pour produire consécutivement deux revêtements différents sur une bande métallique
FR2721235A1 (fr) Installation de traitement, notamment pour le décapage d&#39;une bande métallique.
FR2618216A1 (fr) Dispositif pour fondre des metaux dans une chambre a vide par bombardement electronique, notamment en vue de leur purification.
BE561774A (fr)
FR2632222A1 (fr) Dispositif pour le soudage a l&#39;arc au plafond sous flux
FR2804443A1 (fr) Dispositif de revetement au trempe par un metal liquide d&#39;une bande metallique en defilement ascendant
FR2485569A1 (fr) Appareil de metallisation par immersion a chaud d&#39;une face d&#39;une bande
FR2479017A1 (fr) Dispositif pour le melange de liquide, et son application a un procede et a une machine de refrigeration