<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
La présente invention se rapporte aux 'machines pour le
EMI1.2
façonnage des cols cler,tln<5es, I:1UY> rlli?nchi1'('):rie8 industrielles et installations anfloguee pour faciliter le pliage C1F:;:> 'vêter:nts,. )81' exemple des cherlises sport pour "'.oe oui présentent des cols at-
EMI1.3
taches, souples rabattus.
Dans la fabrication des sport Actuelles, le
EMI1.4
corps de la est é7.orma.l-e:,;,< :xt jo4nt r<.1.1 col piir une couture,, g<Jn4r*,lecie>it appelée In ],1,jjne de pointure ou 1.irix<ie d? col. Aucune Matière de Jte:xfoJtc<à<ient ou <le rHidif'e.ont telle fjup r'fr e?e.!ple la ban.de relative''ent rp'ide prévue <l;.,ni# ,1.rr chr;:iJ. <8si à col ii,>'l nci>,vJb l nest incorporée aux ch <. i .l s = x< s j.> o i=, pu 1 .F+< i J, i; .i¯ .v n v <a de c ..é 1. t q= couture.
De cette ;;>anj,lr<;, avec 11<.is> CrlPlÍ;,r':1 ii. col -1 (71 L1 <irl; ;.<u'- 'cescaire que le 'OU10 <=;>.t<#i!;,il.iJ,e <1<y 11 "r'c'ii.uo do .!.'r!(;0111l'l,":C' dl) coI, loi%s:qii'il esi'; 1,ntT.<>ri>ii,1; '1 1¯'1 <;1:,"r¯1 <=1,ir de (lu col et ouvert, épouse ±;,ci¯.j<#:.>.#ii.L c'')))i'.our ou ti forue de l.'t b.'utdc ,#u col
<Desc/Clms Page number 2>
EMI2.1
sans iiu<1 se itrO.UJ.:C'lll: du;: u3i': <>u unu ,1.'l'eiJ'!::;' Li(fl du col, ."ui nuiraient ii l'aspect de Jn diCJ,lic:. Vu la 'ffrnuc ?c..s cr.yz:i,ztlri,ic.ns de cols entre :Les cht-.t..:.-:; .". col ?ti;.',.cn'' zt 1;.:ù ctt..w.... col t¯'-t¯ Ch?.b10, les coules des ina<:iiLn. 5 <1c= ('," (;O'L!l\"2 d.es col': i->1.'vi>¯>i '(Jl11' recevoir des che'lIise:! ). col dtt;'chb18 ne ..cuvant tr'e f;-cll,:,'. <.ilt adaptas aux cl1f;'dl:>es h col :1tt"".chf.
En V!1F; ùe c' F,-,1.L, et le,-ent parce que les che!JÜ;8 sport 4 col .1tt.qch, se r'Jal1'jer1L de y",.lu:, en plus dans la node ¯!1a'Ci7.Z.lt1!?, le probité de ..'?f:%:C:Ltti1 du :J1ia::;e de ces vêtements devient de -¯>Ins en plus'important.
Diifrentep f.chincs pour le f;?ÇOll11é""'2 des cols :Jou.v",-nt être utilisées pour des chemises présentant des cls pttachs sou- être utilisees pour 'les che'olJ.ses pr.;sentnn (;E':3 c/3-s 81;G8.Cll'¯'S) sonples et rabattus, ont d-lja 4té pro)osées, '1?1s ces .',8,C!1Ínes sont volwùineuses, complexes et coûteuses et en outre., plissent ou défor 11lent le corps de la chemise eu voisinsge de la b--l1à.e du col.
Un des buts de invention est donc de procurer une machine de façonnage pour cols, qui peut r-cevoir des chaises à. col souple, rabattu, attaché e tailles très différentes, ans aucun plissement ou aucune défor:ùati.#l de l'ouverture du col.
Suivant la présente invention., une ¯:chine ¯ our le jj- çonnage des cols de che=.iises à col attch co=pren d., mi ,coule à CC:7
EMI2.2
constitue de blocs de façonnée 3 introduire dans l'ouverture du CI)]
EMI2.3
d'une che!I1i::;e, ces blocs d.e ta..onlia¯/je attaquant différentes pp.rtier de la bande de col, et un d1:=;0081 tif pour produire un :011ZTt=.i:l2t rut=¯. lahif des blocs de façonnée ne façon à ouvrir et fermer le ..;o*le, et est carect risé pél' un bloc de f"qonll8.::,:e a-t"r-ieur qui..'1 tteqnc les orties ,ntf;ri0111"S .le 11 h:Oi1de de col et oui pr-eute un ne.:
inclina se terminant 1)::11' une bride en sur1Üo',lb, de telle sorte que 10:t's':ue le mol.1] ,? csb t UUq"l't" l' 1n[;';1'1 ";I1T' d. 1. 1'''11,1," rIe col voisine du bouton de col fÀï±5G> rur le n<y>i j,ncij,1,4 =t entre en ;,,¯ ;avec la bri'lE>" ce lui- emp'('hf 1. }Ydl!1e de col ,le giisy,j.r \"u 1)] nc (te fa- çortn re.
De cet. ":>'1 i. r.!" 1 or,' uF= 7.r .t,zle col est ouvert .:!v.c zjne ch' .j "'n .1., 1 e, ':11;:f'(,'1cnt ,'1.... 7 !.r:n{lp. de col ur le n': t311 Í0111 PUl:'e :'11"" ""'l'"1- 11.f> #.#.,# i1"'' 1:1'(\:1 ](11.11 ,ai7: i P corpf!
<Desc/Clms Page number 3>
(le la chenise et l'esche de plisser ou dE) déformer les parties de la chemise autour du col.
De préférence, le nes du bloc (le façonnage at/ricur a la forme d'une crête relativement étroite.
Dans une forme préférée de l'invention, la machine comprend outre le bloc de façonnée antérieur, deux blocs de façonn-- ge latéraux ces blocs pouvant se déplacer latéralement sans s'onposer pour ouvrir et fermer 'le moule. Il est désirable que les surfaces latérales des blocs de façonnée latéraux soient inclines vers le haut et vers l'extérieur oour réduire le risque que les côtés de la bande de col glissent du moule pendant l'ouverture de celui-ci.
Dans une forme de l'invention, un organe s'étend en dessous du bloc de façonnage antérieur, qui peut se déplacer vers l'avant et vers l'arrière, un dispositif relie les blocs de façonnage latéraux à cet organe, de telle sorte que, lorsoue ce dernier se déplace vers l'avant,.les blocs de façonnage latéraux se déplacent vers l'extérieur, et tandis que cet organe se déplace vers l'arrière les blocs de façonnage latéraux sont rétractés, et un dispositif est prévu pour verrouiller le bioc de façonnage antérieur, soit sur cet organe pour se dépl@@er avec lui,soit sur une partie fixe de la machine. Avantageusement, la machine comprend également un dispositif pour limiter le mouvement du bloc de façonna ' antérieur lorsqu'il est verrouillé sur cet organe.
Da.ns un agencement du type qui vient d'être mentionné, la machine présente une plaque de base disposée entre le bloc de façonnage antérieur et l'organe pré cité, la plaque de base et l'organe étant percés tous deux de fentes allongées correspondantes, et un boulon porté nar le bloc de façonnage antérieur passe par ces deux fentes et porte un élément en forme de U qui est réversible de façon à pouvoir accoupler le boulon soit à la plaque de base, soit à cet élément.
<Desc/Clms Page number 4>
L'invention peut être mise en ocuvre de différentes manières et deux formes d'exécution particulières peront écrites ci-après à titre d'exemple avec référence aux dessins anneés, dans lesquels :
Figure 1 est une vue en perspective d'une table de plia- ge pour chemises comprenant une forme d'appareil de façonna@e pour cols comprenant l'invention.
Figure 2 est une vue partielle en plan de dessus et à plus grande échelle de l'appareil de façonnée de cols de la fi- furé 1, prise normalement à la surface inclinée du.dessus de la table et montrant l'appareil de façonnage du col en position con- tractée.
Figure 3 est semblable à la figure 2, .mais .contre l'ap- pareil de façonnage du col en position ouverte.
Figure 4 est une vue de face de l'appareil de façonnage du col représenté sur la figure 2, montrant un col de chemise mis en place.
Figure 5 est analogue à-la figure 4, mais montre l'appa- reil de façonnage en position ouverte.
Figure 6 est¯ une vue de dessous de l'appareil de façon-. nage représenté sur la figure 2.
'Figure 7 est analogue à la figure 6, mais contre l'appareil de façonnage en position ouverte..
Figures 8 et 9 sont des vues de face du moule-de l'appareil de façonnage représenté en positions ouverte et fermée.
Figure 10 est une vue en plan partiel de dessus d'une variante de l'appareil de façonnage à l'état ouvert.
Figure 11 est une vue de dessous de la forme modifiée -de 1-'appareil de façonnage représenté sur la figure 10.
Figure 12 est une coupe partielle à plus grande échelle de ;La forme modifiée de 1'appareil de façonnage suivant la ligne 12-12 de la- figure 10, et appareil façonnée suivant lisne
Figure 13 est semblable à la figure 12 et montre un raccord en position retournée par rapport à la figure 12.
<Desc/Clms Page number 5>
Avec référence aux dessins et particulièrement à la figure 1, une forme d'appareil de façonnage perfectionnée pour cols 10, est représentée sur une table de pliage de chemises 11. La table 11, dans ce cas, est constituée d'une superstructure 12 dont la surface supérieure 13 est inclinée vers le bas vers l'opérateur qui plie la chemise, d'un support 14 pour cette superstructure, permet. tant de régler sa hauteur suivant la taille de l'opérateur et d'un pied 15 pour le support. Une pédale 16 dépasse du côté antérieur du pied 15 et'est reliée par une bielle 17 à l'appareil de façonnage 10 disposé à l'intérieur de la superstructure 12 pour assurer la fermeture et/ou l'ouverture du moule de l'appareil de façonnages décrite plus amplement dans la suite.
L'appareil de façonnage de cols 10, comme on peut le voir sur la figure 1, est disposé sous un angle correspondant à l'inclinaison de la surface 13 et placé à l'intérieur d'une ouverture 18 formée dans cette surface 13.
L'appareil de façonnage de cols 10 est légèrement en retrait relativment au plan de la surface 13 (voir figures 1, 4 et 5).
L'appareil de façonnage 10, qui fait l'objet de la présente invention, est destiné principalement aux vêtements tels que les chemises sport qui sont munies d'un col rabattu souple 19a. Le corps 19b d'une chemise 19 de ce type est relié par des points au col 19a pour former une couture 19c, généralement appelée la ligne de pointure de la chemise (voir figures 4 et 5). La ligne de pointure 19c détermine la pointure du col et est relativement étroite, de façon à donner au col un aspect rabattu souple.
L'appareil de façonnage 10 du col est représenta vec plus de détail sur les figures 2 à 9 et est monté sur une plaque de base 21 fixée de toute façon appropriée à la. face intérieure de la surface inclinée 13 et correspond à l'ouverture 18 formée dans la superstructure 12. La surface de base 21' de la plaque 21 est disposée dans un plan pratiquement parallèle au plan de la surface 13.
Un moule de cols 22 pouvant être ouvert et fermé est montésur la surface de base 21' et s'étend transversalement à celle-ci, comprenant un élément central 22a et une paire d'éléments latéraux 22b et 22c, ces derniers étant disposés de part et d'autre de l'élément cen-
<Desc/Clms Page number 6>
tral 22a. Les éléments 22a, 22b et 22c du moule à cols 22 sont de préférence en un métal bon conducteur de la chaleur.
L'élément contrai 22a est fixé à la surface de base 21' par des vis 23 ou par tout autre moyen approprié. Une partie de chacune des sections latérales opposées de l'élément central 22a est creusée d'une cavité 24 qui peut recevoir une section complémen- taire 30 de l'élément latéral adjacent 22b ou 22c (figure 3), lors- que le moule prend la position fermée. La partie postérieure 25 de l'élément central 22a, comme on le voit plus clairement sur la fi- gure 3, présente une surface postérieure exposée 25' qui est incli- née vers l'avant et vers le haut, depuis la surface de base 21' sous un angle d'environ 80 relativement à cette surface de base (figure
4 et 5). Toutefois,
l'inclinaison de la surface postérieure 25' peut être plus ou moins grande que 80 , suivant la coupe du col 19a.
Dans le présent cas, 1'inclinaison est 80 , parce que cet angle se-1- ble convenir pour la plupart des chemises de ce type. La partie an- térieure 26 de l'élément central, d'autre part, s'étend de façon sensiblement perpendiculaire depuis la surface de base 21' et est munie d'un nez 26' s'étendant vers l'avant et dont le bord supérieur ou crête 27 est incliné vers le haut et vers l'arrière depuis son extrémité antérieure près de la surface 21' en formant un angle A d'environ 20 , comme sur la figure 5. La crête 27 entre en contact avec la partie antérieure de la ligne de pointure du col 19, lorsque ce dernier est placé face vers le bas sur la surface 13 de la table pour le pliage et que le col 19a dépasse dans l'ouverture 18 et autour du moule 22, lorsque celui-ci est en position fermée (voir figure 4).
Comme on peut le voir sur cette figure 4, la partie an- térieure de la ligne de pointure 19c de la chemise entre en contact avec la crête 27du nez 26 en un point fixé entre l'extrémité supérieur. et inférieure du rebord, de telle sorte qu'une partie importante du moule s'étend à travers l'ouverture du col et jusdue dans le corps de la chemise.
Lorsque le moule 22 est ouvert, c'est-à-dire cue la nédale 16 est libérée et que les éléments latéraux 22b et 22c re-
<Desc/Clms Page number 7>
prennent leur positionnormalement écartée relative ent à l'élément central 22a, comme sur la fleure 3, la partie antérieure en contât de la ligne de pointure 19c momte lent sur la crête 27 du nez 26 juseu'à ce qu'elle entre en contact avec un épaulement 28 formé autour du bord supérieur de la section antérieure 26 (le l'élément central 22a. Cet épaulement 28 s'étend en partie à l'in- térieur des sections latérales exposées des éléments latéraux 22b et 22c.
On notera toutefois que, lorsque le moule à col 22 est ouvert à l'intérieur de l'ouverture du col, la partie antérieure de ce dernier remonte le long de la partie antérieure et supérieure du moule 22 et que de cette façon on évite tout risque de plisser et de déformer le corps 19b de la chemise.
Les éléments latéraux 22b et 22c sont de construction semblable et leurs surfaces intérieures opposées 30, comme on l'a noté plus haut, sont façonnées pour épouser sensiblement le profil des cavités 24, formées dans les côtés opposés de l'élément central 22a.. De telle sorte, lorsque les éléments latéraux 22b et 22c sont rapprochésde l'élément central 22a, la section exposée extérieure ou là surface de chacun des éléments latéraux est au même niveau que la surface exposée adjacente de la section antérieure 26 de l'élément central 22a, ce qui facilite la mise en place du col 19a sur le moule 22 ou son enlèvement du moule 22.
Une languette plate., mince et allongée 29 est fixée à la surface postérieure 22b' ou 22c' de chaque élément latéral, qui est inclinée comme la. surface postérieure 25' de l'élément central 22a, et cette languette s'étend latéralement vers l'autre élément latéral, son extrémité libre pouvant être prise en sandwich entre la surface postérieure inclinée 25' de l'élément central 22a et une garde 29' montre sur la partie postérieure 25 de l'élénment central. La languette 29 est glissée de derrière la garde, lorsque l'élément latéral s'écarte de l'élément central 22a, offrant ainsi une surface postérieure continue.
Cette surface postérieure continue entre en contact avec l'arrière du col 19a et empêche ainsi la formation de bosses dans le col. Une
<Desc/Clms Page number 8>
plaque plane triangulaire 31 est fixée à la surface supérieure de l'élément central 22a (figure 2 et 3), épousant ainsi la forme de la surface supérieure du moule, lorsque celui-ci est en position fermée. La plaque 31 présente une surface lisse sur laquelle une partie du corps de la chemise 19b peut reposer lorsque le col 19a est placé autour du moule. Les éléments latéraux 22b et 22c et l'é lément central 22a sont munis de systèmes de chauffage dont le nom- bre peut varier.
Par exemple, chacun des éléments latéraux 22b et
22c comprend un alésage 32 ou une poche accessible par sa face in- féreure, dans lequel est placé un élément de chauffage électrique
33 (voir figures 4 et 7). Un alésage ou un poche semblable, non re- présenta est ménagé'dans l'élément central 22a et reçoit un élé- mentde chauffage 33', comme le montrent les figures 4 et 7. Les été-. ments de chauffage 33 et 33' sont reliés par des fils conducteurs
33a à une source d'énergie électrique.
Grâce à ces éléments de chauf fage 33 et 33' on obtient un meilleur façonnage ou un meilleur re- passage du col lorsque le moule 22 est ouvert à 1 intérieur de l'ou- verture du col, parce que les éléments 22a, 22b et 22c sont chauffés.
Les éléments latéraux 22b et 22c sont tous deux réunis d'un tenon
34 et 35, respectivement, dirigé vers le bas, qui passe'par une des fentes allongées 36 et 37, respectivement, prévues dans la surface de base 21', Le tenon 34 et 35 entre en contact avec l'extrémité en fourche d'un bras 38a ou 40a, de leviers coudés 38 et 40, respectivement, qui pivotent en des points 41 et 42, à la face inférieure de la surface de base 21', comme on peut le voir plus clairement sur les figures.6 et 7.
Les autres bras 38b et 40b des leviers coudés 38 et 40, $respectivement, présentent également des extrémités extérieures en fourche, qui peuvent se placer autour d'un tenon com mun 43 montés sur un bras allongé 44, et s'étendant vers le bas 5 partir de ce bras, ce bras pouvant coulisser à la face inférieure de la plaque 21 (figure 5). Le bras 44 est limité à un .ouvrent linéaire par des guides 45 et 46, fixés par des vis ou tout autre dispositif approprié, à la face inférieure de la plaque 21. Le gui-
<Desc/Clms Page number 9>
EMI9.1
de 45 confie on peut le voir plus cl.-3:i¯raaent sur les ficu1.'();J 6 et 7, est placé. transve:r'se1enünt h la direction de dépl-ce-'ont du bras 411" et chacune de ces PD1:
tl'J1j J..<1.t(,rnles nrjt munie d'une fente allongée 47, correspondant c,l la fente 16 ou 37, ,;1.r:W'G';u r1!?11;-; la surface de base ?l'. Les fentes lu.7 permettent aux tenons 34 et 35 et aux éléments chauffants 33 des ±141>1#nt*s 1.<) tiJ'U7 22b e ; 220, de dé- passer sous la partie inférieure de :La surface de base 21' Une extrémité du bras 44, dans ce cas l'extrémité droite, sur les figures 4 et 5, est munie d'une oreille 48 dirigée vers le bas, dont l'ex-
EMI9.2
trématé inférieure pivote sur une tige allongée 50, colt-me on peut le voir clairement sur les figures 4 à 7.
La ti.e 50 passe par une par- . tie fourchue dirigée vers le bas 46' du guide il.6, et est entourée pratiquement sur toute sa longueur d'un ressort à boudin 51 qui est à tout moment sous compression entre une rondelle 52 librement .;;on., tée à une extrémité de la tige, et repose contre l'autre extrémité
EMI9.3
de la partie l6' du guide 46, et un écrou 53 serré à lextrér'ité opposée de la tige. L'effet du ressort 51 est dlpttirei, nor.:llale1üent la tige 50 vers la gauche, cocme sur les figures 4 et 5. L' extrl.lité filetée de la tige à son tour, pivote sur un levier 51.-, =1=uni d'ml bras 55, s'étendant vers le haut ou trrnsversale11ent, ce dernier pivotant à son extrémité libre 56 sur une partie de lp, plaoue 21.
L'extréuitc gauche du levier 54, non représentée entre en prise avec la bielle 17 (figure 1), laquelle est reliée à la pédale 16. Bien que la tige 50 soit représentée dans c cas confie comrandée
EMI9.4
mécaniquement par l'opérateur par l'interfiédiaire du levier 54., de la bielle 17, et de la pédale 16, on comprendra qu'un autre disposi tif peut être utilisé pour assurer cette cofiian(7ie, par e:,e. :j e Il(',nergie pneu'18.tirue, hydraulique ou électrique.
Sous l'influence du ressort 51 de la tige 50 attirant celle-ci V0J'S h, ,c':A¯uehe (voir figures 4 et ), le bras Lr1, à son tour, 8E"G attiré llé11W le ,'(. 11\-" $(-n8, de telle sorbe que les leviers coudas 38 c-t 40 ';r!llû:.'.'ettC'11?ï sL,1tlltanément le mouveMent linénire du 111';::$, 011:::- F'-¯Fe,zzta ia.t,i-j,, 22b et C, amenant ainsi ce (1:'Tl1.ler as pe '](plA('pr ver à'e,"létif?iîl' eu
<Desc/Clms Page number 10>
EMI10.1
s'écartant des côtés adjacents de 3'é1f vent central 2a ju,,uJ <;<. qu'ils atteignent la position reprsent,'o sur la figura 3. IJol>- qu'une force dirigée vers le bas est appliqua à la pédale 16, le levier 54 pivote en sens rapposé à celui des aiguilles d'une montre autour de l'extrémité libre 56 servant d'axe, et la tige 50, à son tour, est déplacée vers la droite, comme sur les figures 4 et 5.
Le
EMI10.2
mouvement de la tige 50 dans ce sens déplace le i)r;4s 44 sensibl e,t.ent dans la même direction, et les éléments 22b et 22c se dirigent simultanément vers l'élément central 22a jusque ce qu'ils prennent la position représentée sur la figure 2. Le moule 22 dans cette position est complètement fermé, ce qui permet de mettre facilement en place le col 19a de la chemise 19, ou de le retirer du moule.
EMI10.3
Lorsque la pres sion sur la pédale est supprimée, tç1tefois, la 3i- .gne de pointure 19c de la chemise 19 s'adapte au périmètre de la surface supérieure du moule du col.
La partie latérale postérieure correspondante de chacun
EMI10.4
des éléments latéraux, CO'1tile on peut le voir plus clairenent sur les , figures 8 et 9, est inclinée d'environ 12 sous la verticale de tell.
'sorte que la surface supérieure de l'élément latéral soit en sur- plomb. L'effet de ce surplomb est que lorsque le moule est ouvert la partie postérieure du col 19a ne se dégage ou ne glisse pas du moule. Toutefois, ce surplomb des surfaces latérales exposées des éléments latéraux, diminue graduellement à mesure qu'on se rappro-
EMI10.5
che de la partie antérieure du moull.
Co1>ie on l'a indiqué plus haut, la surface exposée de la section ;I1xrt:r.i.eure 26 de l'élé,:ent central 22a, est disposée sensiblement pnrpcarJicHleirement à la surface de base 21 .La disposition ingulaire ou ±$Inclïnaison des surfaces postérieures, -latéralcs et antérieures du moule, sont de nature à épouser la forme naturelle du col 19a de la chemise, et à ne causer ni déformation ni plissement lorsque le .ouïe s'ouvre.
EMI10.6
' fi.ur Une forme modifiée àe Ioule 57 est repr6sentéc sur les figures 10 13 et, dans cette forme, au lieu que tout l'r.lpltlent central 58 reste en place rt?lél,tivE'ment 21. la surf.ce de hase 21' coill-
<Desc/Clms Page number 11>
me dans le cas du moule 22 décrit plus hadut, la partie .-intérieure,
58a se déplace vers levant, c'est-à-dire vers la gauche de la figure 10, en même temps que le mouvement des éléments latéraux
22b et 22c vers la position ouverte, ou indépendamment (le ce :..ou- vement. En outre, si on le désire, la partie antérieure 58a de l'élément centrale peut être fixée relativement à la. surface de base 21', tandis que les éléments latéraux 22b et 22c, sont ame- nés à la position ouverte ou fermée.
L'agencement de ces éléments au point d.e vue mobilité et capacité de réglage peut évidemment être modifiée si on le désire. L'élément central 58 comprend une partie postérieure 58b qui est directement fixée sur la surface de base 21' et reste fixe quelque soit la position de réglage de la partie antérieure 58a. La plaque plane 31, décrite plus haut pour le moule 22, est 'fixée à la partie postérieure 58b de Isolément cen- tral 58. Mis à part le fait que Isolément central 58 comprend une partie antérieure et une partie postérieure, les périphéries des' éléments central et latéraux des moules 22 et 57 sont les mêmes et une description déta.illée n'est donc pas nécessaire.
Pour permettre un mouvement simultané de la partie antérieure 58a de l'élément central modifié 58, le bras allongé 44 décrit plus haut pour le moule 22 et diposé à la face inférieure de la surface de base 21', a été remplacé par un bras 60 plus long (voir figure Il) dont l'extrémité antérieure 60a est percée d'une fente allongée 61, alignée sur l'axe longitudinal du bras 60. Le bras 60 est supporté à son extrémité antérieure par des supports de guidage 62 et 46, respectivement.
Le bras 60 présente un tenon 73 dirigé vers le bas monté sur la partie postérieure comme le denon 43 sur le bras 44 et ce tenon assure un mouvement simultané des éléments latéraux 22b et 22c par l'intermédiaire de la paire de bras 38 et 40 de leviers coudas, lors du mouvement longitudinal du bras 60. La fente allongée 61, ménagée dans le bras (0, reçoit un tenon 63 formé à la partie inférieure de la partie antérieure ,Sa de Isolément central.
Le tenon 63 s'étend à travers une fente allongée 64, ménagée dans la surface de base 21'. la longueur de
<Desc/Clms Page number 12>
EMI12.1
1tTILc' 64 dctGTuLria 1 <,1; .Ijnt3¯t.c-; rIc' (":.1.: rr>,.-txt, rit' 1: ##;.[.,# Ilnt(rtrl1T'p 58a do J.r-..,,,.nt. e<>iil. :<1 . LC>i# 1', fiL,.:: É>1 ,t, (4 :.rlot; f}1 alignement l'une sur Peutrp, c........ on r3uf. 1(3 voir rur les fleures 10, 12 et 13, et 1 4eriii ?,r<.: f n t;< c.i tW , e::1- un 1;<;u j>iur 1; ri.:(- que l'autre. La tige du tenon (,3 reçoit un r:ccr,rr (,5 et un r:cy'rJU 66 qui se vissent sur l'e=t1-<±. <ii;<< du, tenon pour rc-=f,eciir le record 65 en nlace sur le tenon 63.
Le raccord (.1j co:re on peut le voir à grande échelle sur les fIsurM 12 et 13, .tc:r.et à la 1>arine antérieure 58a de l'élément central de se r7rplacnr Luu1tanKT<:ent avec les. éléments latéraux 22b et 22c, ou ind0penda:,±:tc...lt de ces 414.;.ents, suivant le côté du raccord 65 qu'on dispose près de la face infé- rieure de la surface de base 21'. Un côté 65a du raccord 65 présente une nervure centrale 67 qui s'étend dans la fente 61 du bras 60 lorsque le raccord 65 est assemblé comme en "A" sur la figure 12.
Le côté opposé 65b du raccord 65 présente deux rainures parallèles 68a et 68b, qui sont séparées l'une de l'autre par une nervure 70, cette dernière dépassait du plan du côté 65b. Lorsque le raccord 65 est assemblé en position "B" (voir figure 13), et que l'écrou 66 est serré sur le tenon 63, la nervure 70 passe à travers la fente 61 et dans la fente 64, et la face Inférieure de la partie antérieure 58a, de l'élément central entre en contact avec le côté exposé de la surface de base 21', de telle sorte que la partie antérieure 58a de l'élément central reste en position fixe, tandis que le bras 60 est animé d'un .ouvrent de va-et-vient pour assurer l'ouverture ou la fermeture des éléments latéraux 22b et 22c.
Comme on peut le voir sur la figure 13, les rainures 68a et 68b sont suf-
EMI12.2
fisa:n.:ent larges et profondes pour permettre un libre .10Uvement du bras' 60, par rapport au raccord 65, lorsque ce dernier est en :rosi- tion "B". Lorsque le raccord 65 est en position "A", une pièce d'espacement 71 est utilisée et embrasse la tige du tenon 63, étant dis-
EMI12.3
posée entre la surface :3Up(.rieure du brrts 60 et la face il1ft'-ricure de la partie antérieure 58a de central. La largt nI' de la.
Pièce deespicero-ent 71, fiure 12, est infé rieuxe â la lprgeur de la
<Desc/Clms Page number 13>
EMI13.1
la fente 64 II1Ó11-1["ÔO iianv la f)1H'rne de 1Yln(' 21', et surri.<:urc a la largeur de la fente 61 !l(!'rHlgÓe dans le b1'MJ 6U. ,L,orrwue le raccord 65 est en position "A", et que l'écrou 66 est serré sur
EMI13.2
le tenon 63, la partie antérieure 58a de relouant central rml le mouvement longitudinal du bras 60. Lorsque le record 65 est en position "B", la pièce d'écartement 71. est supprime . pour que la face inférieure de la partie antérieure 58a. de 1'élément central entre en contact avec la. face exposée de la surface de base 21'.
Vu la présence de la fente 61 dans le bras 60, il est possible, pour l'opérateur d.e faire varier la longueur du déplacement de la partie antérieure 58a de l'élément central, ainsi que le point terminal où le moule 57 est ouvert ou fermé. De cette filanière, avec ce moule modifié 57, des cols de chemise rabattus, souples de différents styles et de différentes pointures peuvent être facilement repassés. En outre, en raison des caractéristiques réglables du. moule codifié 57, la forme de l'ouverture du col peut varier suivant l'aspect désirée lorsque la chemise est pliée.
L'invention procure donc un dispositif de façonnage 10 @
EMI13.3
ou 57 pour cols, convenant principalein.ent pour recevoir des cols rabattus souples, et qui ne détermine aucune déformation ou plissement lorsque le dispositif de façonnage est en position ouverte.
En outre, l'invention procure un dispositif de façonnage de cols qui facilite grandement l'opération de pliage de chemise: sport ou des vêtements semblables, et dont la construction est simple, compacte et peu coûteuse, et peut comprendre un nombre quelconque d'é- léments mobiles et réglables, ou, si tous les éléments ne sont pas mobiles, plus d'un ou deux éléments fixe et réglable.
REVENDICATIONS.
EMI13.4
-----¯..¯----(----------¯.. l.- Machine pour le façonnage de cols de chonises a col attaché coifiprpnant un moule formé de blocs de fnçonnarje <1,,stinjs à s'introduire dans l'ouverture du col d'une chemisa les blocs de
EMI13.5
façonnage entrant en contact avec diff0r(mten parties de la bande
<Desc/Clms Page number 14>
EMI14.1
('lE' col, et t1Ji dispositif <1<'1.<.i'>iin;.iit un ;IOl1Vf :'c.nt . 1 L ,I(::: blocs de façonnée pour ouvrir .1 f 1<:1 =,ier 1<. -oui., 'lr!'(' 1;/1'15(. rm ce quelle coi prend un bloc <1<. r;'r;OJl!l['.',r, ::nt/}'Lr ur;,' r!lÜ .'11[,1'" ('n contact avec les ,n'ti e: ,Itt=rieur:; ,1(! 1 R Jf1ode de col c-t qui présente un nez inclina ;;<a L< 1 #iinr<nt 0:ir unr. hrldü nn ;;urplo!::b, d( telle sorte que lorsque 1. roul(! cf;
1, <>uv<-.t.L, hl partie 1;<f<'ri<-ure de la bande de col ac1,jc,cL:l1[;c !lU bouton de coj ::11;;;;0 cur le nr,z incliné et entre en cont-ct ::-V0C ¯La t>ri<;<>, ce rut . p;,r,a 1.. t>r,¯qge de col de glisser de ce hioc de fr.r.onnpp.
2.- htactiino'suivnt l 1-<=v<=ii<iier<tion 1, c:r-,et.'r1¯:n#: n ce que le nez du bloc de façonn[l';'2 éint'rÜ:ul' a 2a for:::e d'une crête
EMI14.2
relativement étroite.
EMI14.3
3.- Machine suivant 7¯a reir.I;Iicr, r,irn 1 ou. 2, cr,rj,c<gt-j,¯ see en ce qu'elle comprend, outre le bloc (le .féJ.çO!mF:Of :;l1V'riE-u1', deux blocs de façonnée 23t-rai qui !1cUv8nt se 1}';,)lFcer lttrt¯2e-
EMI14.4
ment en sens opposé nour ouvrir et fermer le ...ouïe.
EMI14.5
4.- Machine suivit la r.;:-vencUc.<ltiol1 3, c:.rrLctrisc-.'e en ce que les surfaces latries des blocs de fafonnaye ij,tô1-,ujç sont en pente vers le haut et vers l' ea tc.ricur.
5.- Machine suivit in r..venc'1icption 3 . c"¯ ,1 4 ¯-:, .r; ¯: f:;, ce ru'elle comprend un Hlé 'j<;:nt s-('teiiç-3pnt en (7e::'::r,.u}' nu bloc. c.L f . Çonnage ant'-':rieur, et )OL1'. ,t se placer vers levant et vers l'arriere, un dispositif rf'1lh1t 1er; ..#, ('le ,,.#,,., i,n<;<'1-zijj< à cet l-4ment> de telle soT'te fillc lO1';,-u'il se ...lace vers 1l.,va.TZt les : de façonnage J.rt rr<u>< se drplecent vers l' ext'rleur et lorsqu'il se déplace vers Ilprrière, les blocs fi(-, feçonnn;.;t2 IDtf}roux se rapprochent, et un dispositif l'Jour verrotzillcr 1.e bloc de f[!çOnn1ge antérieur, soit sur fut ,2é.!ent pour sc d0plncer f1.vec illi, soit sur une partie fixe de la r'lHcl1ine..
6.- Maciiine suiv."1nt la rftreniication 5, c,o1-pctôrj s4> en ce qu'Q7.?e Co,.iprënrl un r1h'posl tif. pour 111 t(r le Hlouve;JOl1 t du bloc de façonnpre ant5rieur, lors,,u5il e-L Vel'rOIÜUf fur cpt fl(.!1C'l1t.
1.- J.fnchinf> suivhnt la rtwen3icatiun. 5 ou t,, c,rf1ct.'risée
<Desc/Clms Page number 15>
en ce qu'elle présente une plaque de base disposée entre le bloc de façonnage antérieur et l'élément, la. plaque de base et l'élément présentant tous les deux des fentes allonges correspondantes, un boulon porte par le bloc de façonnage antérieur s'étendant à travers ces deux fentes et portant un organe en forme de U qui est réversible de façon à accoupler le boulon, soit a la plaque de base, soit à l'élément précité.