BE547379A - - Google Patents

Info

Publication number
BE547379A
BE547379A BE547379DA BE547379A BE 547379 A BE547379 A BE 547379A BE 547379D A BE547379D A BE 547379DA BE 547379 A BE547379 A BE 547379A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
panels
posts
post
sleepers
partition
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE547379A publication Critical patent/BE547379A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B2/00Walls, e.g. partitions, for buildings; Wall construction with regard to insulation; Connections specially adapted to walls
    • E04B2/74Removable non-load-bearing partitions; Partitions with a free upper edge

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Joining Of Building Structures In Genera (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Dans de nombreux cas de constructions, les parois du gros oeuvre laissent subsister de grands espaces qu'il'est intéressant de cloisonner pour aménager une multiplicité de locaux. Ges cloisonnements sont nécessai- res pour aménager des postes de travail isolés, des bureaux séparés et, selon l'organisation, variable dans le temps, il est intéressant de pouvoir modifier rapidement et économiquement l'agencement des cloisons. 



   La présente invention se rapporte à un dispositif de construction de cloisons comportant des éléments très simples qu'un personnel sans spé- cialité et de force physique moyenne est capable de monter, démonter et transporter. 



   Selon l'invention, le dispositif de cloisonnement est constitué par des poteaux métalliques creux susceptibles d'être ancrés dans un plan- cher ,des traverses susceptibles d'être solidarisées par accrochage sur lesdits poteaux et des plaques métalliques pourvues de moyens de suspension sur lesdites traverses, de part et d'autre de celles-ci. 



   Dans une forme d'exécution avantageuse, le poteau est constitué par un profilé métallique dont la section est approximativement un carré, ce poteau étant obtenu par la réunion de deux caissons ouverts. Le fond de chaque caisson présente une rainure de section rectangulaire et chacun des bords des caissons adjacents est réuni par un profilé à section oméga intro- duit par coulissement des ailes du profilé dans des glissières internes desdits caissons, si bien que chacune des faces du poteau présente une rai- nure, 
Ces poteaux sont introduits parleur base dans un fourreau soli- , daire d'une plaque d'ancrage, plaque d'ancrage pourvue à ses angles d'un méplat ambouti pourvu d'une perforation, ce méplat pouvant reposer directe- ment sur le plancher ou sur une cale convenable d'équerrage, la perforation recevant une vis d'ancrage, l'ensemble de la plaque d'ancrage,

   des cales et des vis étant recouvert par la jupe d'un enjoliveur monté coulissant sur ledit fourreau. 



   La tête des poteaux est associée, lorsqu'elle est visible, avec un enjoliveur découpé à la forme de la section du poteau et maintenu dans ce dernier par encastrement d'une pince élastique. 



   Le fond des rainures de poteau présente une série de perforations destinées soit à l'accrochage des traverses, soit à l'accrochage de baguet- tes décoratives. 



   Les crochets sont conformés de façon que leurs becs soient asso- ciés à des surfaces d'appui opposées qui empêchent les   basculements.   Ces crochets sont prévus soit sur les baguettes décoratives à l'écartement con- venable, soit à l'extrémité des traverses de réunion des poteaux successifs. 



   Ces traverses sont destinées à supporter des panneaux posés de , part et d'autre du plan de symétrie de la cloison. Pour chaque rangée de panneaux, les traverses sont de deux sortes. Les traverses inférieures sont constituées par un simple pliage de tôle disposé le pli en haut, placé à cheval sur la plaque dans laquelle le crochet d'extrémité est découpé et   @   solidarisé de ladite plaque par soudure, par exemple. 



   La traverse supérieure est constituée comme la traverse inférieu- re mais elle reçoit, au voisinage de ses extrémités , deux paires de supports opposés, chacun de ces supports présentant une aile de soutien horizontale. 



   Sur chaque paire de traverses constituée par une traverse infé- rieure et une traverse supérieure, on rapporte par emboîtement, de façon latérale, des panneaux symétriques dont la longueur est égale, de préférence 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 pour éviter tout appareillage, à la distance entre faces parallèles de po- teaux adjacents. Les panneaux sont de préférence identiques entre eux et ils sont constitués comme un fond de boîte dont les grands bords sont légèrement rabattus vers l'intérieur pour venir s'encastrer sur les supports des traver- ses supérieures, des crochets étant prévus pour s'encastrer sur les tra- verses inférieures. 



   Les panneaux peuvent être garnis intérieurement d'un revêtement isolant et insonore. 



   Il subsiste à la partie supérieure des panneaux une rainure si- tuée dans le même plan que la rainure du poteau adjacent, cet ensemble de rainures pouvant être utilisé pour l'encastrement des bords de parois trans- parentes telles qu'une glace par exemple, avec interposition d'une garnitu- re élastique éventuelle. 



   Compte tenu de la section carrée des poteaux, par exemple, il est possible de constituer un plan de cloisonnement à parois orthogonales pour aménager avec des communications variables des locaux convenablement isolés les uns des autres. 



   La description qui va suivre en regard des dessins annexés à titre d'exemples non limitatifs, permettra de bien comprendre comment l' invention est mise en pratique. 



   La figure 1 montre en perspective, de façon partielle, l'assem- blage, d'une demi-cloison sur la base d'un poteau, l'enjoliveur inférieur étant soulevé et la baguette décorative détachée. 



   La figure 2 montre en perspective avec un arrachement la partie supérieure d'un poteau et l'enjoliveur correspondant. 



   La figure 3 montre en élévation l'accrochage des traverses sur un poteau et l'accrochage d'un panneau sur la traverse, le panneau anté- rieur opposé étant enlevé. 



   La figure 4 montre une coupe faite par la ligne   IV-IV   de la figu- 3. 



   Le dispositif de cloisonnement comporte des embases 1 constituées par des plaques de tôle carrées dont les angles sont emboutis pour former des patins 2 apparaissant en relief par rapport au plan de la plaque 1, ces patins formant des surfaces d'appui sous lesquelles il est possible d'introduire des cales pour assurer l'horizontalité des plaques 1 malgré des inégalités éventuelles dans le sol de fixation. Chaque patin 2 est pour- vu d'une perforation 3 pour le passage d'un tirée-fond. L'embase 1 est soli- daire d'un fourreau carré 4 sur lequel peut coulisser un enjoliveur 5 à' fond perforé dont la jupe vient coiffer l'embase 1, les tire-fonds et les cales après fixation. 



   Le fourreau 4 est destiné à recevoir à coulissement dur un poteau 6. Chaque poteau est constitué par la réunion de deux profilés métalliques identiques obtenus par pliage d'une tôle. Chacun de ces profilés présente un fond 7 au centre duquel apparaît une rainure 8 et ce fond est encadré par des ailes latérales égales 9 pourvues chacune d'un bord rabattu 10. 



  Intérieurement aux profilés sont rapportés par soudure des éléments cambrés 11 qui laissent subsister au voisinage des bords 10 une glissière. Dans cette glissière est inséré un profilé 12 dont la section a la forme d'un oméga et cet oméga détermine avec les deux caissons adjacents 7 constitutifs d'un poteau une rainure 13 identique à la rainure 8. Le profilé 12 est ar- rêté dans les glissières 11 par des points de soudure aux extrémités. De cette façon, la section du poteau a la forme d'un carré et au centre de 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 chacun des côtés de ce carré se trouve une encoche rectangulaire dont les côtés sont parallèles aux côtés dudit carré.

   Les fonds des rainures 8 et les fonds des omégas 12 présentent des   mortaises,,14   réparties à la deman- de et situées à des hauteurs égales dans les quatres rainures d'un même poteau. Ces mortaises sont destinées à l'accrochage'des éléments construc- tifs qui vont être décrits ci-après. Lorsqu'un poteau est suffisamment court pour que sa partie supérieure soit visible, on recouvre cette dernière d'un enjoliveur 15, découpé à la forme de la section du poteau, pourvu d'une jupe 16 encochée susceptible de coiffer l'extrémité du poteau et main- tenu sur cette dernière à l'aide d'une pince à ressort 17 dont l'une des branches a été arrachée pour la clarté du dessin sur la figure 2. 



   Lorsque sur un même poteau carré se raccordent moins-de quatre cloisons, les rainures 8 ou 13 qui demeurent apparentes peuvent être com- blées par des baguettes 18 formées par une tôle pliée à la même largeur que la rainure, à dos arrondi et dont la hauteur est légèrement supérieure à la profondeur de la rainure, la longueur de ladite baguette étant égale à celle du poteau considéré, hauteur comptée au-dessus du fourreau 4. Ces baguettes sont accrochées à fond de rainures par des crochets 19 en tôle découpée, soudés intérieurement à cette fin pliée. Ces crochets sont enga- gés dans les mortaises 14 et verrouillés par glissement vers le bas de la baguette 18 dans la rainure 8. 



   Lorsque le plan de closionnement est établi, les divers poteaux nécessaires sont fixés au sol et l'on établit entre les poteaux des liaisons constituées par des séries de traverses. On dispose entre deux poteaux adja- cents des séries de traverses de deux genres. En premier lieu, des traverses inférieures 20 constituées par des tôles pliées sont planées à cheval sur des plaques d'extrémité 21 et réunies auxdites plaques par soudure. L'extré- mité des plaques 21 dépasse de la tranche de la tôle pliée 20 et laisse apparaître un crochet 22 destiné à être inséré dans une mortaise 14 inférieu- re. Le crochet 22 comporte un bec dont la longueur est égale à la hauteur de la-mortaise 14, ce bec étant associé à des surfaces de butée qui viennent s'appliquer sur le fond de la rainure de poteau au-dessus et en dessous de la mortaise 14.

   La butée qui est située du côté de l'extrémité du bec est en relief par rapport à l'échancrure du crochet. De cette façon, lors- que le crochet est engagé, il   convient   do repousser la traverse vers le bas pour obtenir un véritable encastrement. 



   Les traverses supérieures 23 sont identiques aux traverses in- férieures 20 et comportent les mêmes crochets d'extrémité. Elles supportent, en outre, dés paires de supports opposés rapportés (par rivetage, par   exem-   ple) dans les plaques 21 où sont découpés les crochets. Ces supports opposés 24 présentent à leur partie supérieure des ai-les pliées 25 orientées per-   pendiculairement   au plan de la traverse supérieure. 



   Les panneaux de cloisonnement proprement dits sont obtenus à l'aide des tôles pliées conformées comme un fond de boite à angles soudés. 



  Les parois supérieures et inférieures 26 de ces fonds de boîtes sont en outre pourvues d'un bord rabattu 27 parallèle au fond. De cette façon, l'ac-   crochage   des éléments de cloisons 28 peut se faire en posant les 'bords- 26   survies   supports 24, les bords 26 reposant sur les ailes 25 et le bascule- ment étant évité par l'appui de la bordure 27 derrière les supports   24.   



  A la partie inférieure, le bord 27 s'applique contre la traverse 20 et 1' arrachement est empêché grâce à des crochets plats 29 qui viennent chevau- cher la partie supérieure de la traverse inférieure 20. Tous les éléments de cloisonnement 28 sont   identiques) ,et   comme ils sont posés de façon symé- trique par rapport à un plan, deux crochets inférieurs 29, soudés de façon dissymétrique dans l'élément 28, viennent se placer côteà   côt.   Les élé-      

 <Desc/Clms Page number 4> 

 ment de cloissonement extrêmes viennent se placer contre les surfaces des poteaux. 



   On peut disposer au fond de chaque élément 28 une matière isolan- te et insonore par tous moyens appropriés. Dans l'exemple représenté, il s' agit d'un simple plaque 30 de carton ondulé placée sous des glissières 31 rapportées intérieurement par soudure dans l'élément 28. 



   A la partie supérieure de deux panneaux opposés, subsiste une rainure libre 32 qui prolonge la rainure des poteaux. Ces rainures peuvent être utilisées pour placer au-dessus du cloisonnement métallique des surfa- ces transparentes constituées, par exemple , par une glace bordée d'une garniture élastique et encastrée dans lesdites rainures. Bien entendu, cette glace pourrait être remplacée par un châssis vitré ou par toute autre plaque transparente, translucide ou opaque de l'épàisseur convenable. 



   En principe, les éléments 28 sont dimensionnés de façon à occu- per toute la surface qui sépare deux poteaux adjacente. Il se pourrait éga- lement que ces éléments 28 soient dotés de dimensions moindres pour se prê- ter à un appareillage longitudinale de plusieurs éléments semblables ou différents entre poteaux. De   même;on pourrait   multiplier entre plusieurs poteaux les couples de traverses constitués chacune par une traverse infé- rieure et une traverse supérieure des types ci-dessus décrits.On pourrait ainsi constituer le   cloissonnement   par plusieurs rangées superposées d'élé- ments 28 et ces superpositions pourraient également être diversement appa- reillées, à joints croisés ou non. 



   Les poteaux ci-dessus décrits peuvent recevoir des éléments complémentaires supérieurs si le cloisonnement doit être non seulement ancré 
 EMI4.1 
 au sol mais à un plafond. De même,lè.1(J'3rainures des poteaux pourraient re- cevoir, par accrochage, des   élémentsd'huisserie.   Enfin, la section qua- drangulaire adoptée pour les poteaux ci-dessus décrits, conduisant à une disposition orthogonale des cloisons, pourrait être variée, de sorte que les cloisons soient disposées non pas à angle droit mais à angle quelcon- que; certains poteaux spéciaux pourraient être prévus avec des faces formant l'angle demandé avec d'autres faces. Dans tous les cas, subsiste un espace libre entre le sol et les plaques, espace libre qui peut rester tel quel, ou être comblé par tout moyen approprié. 



   Il va de soi enfin que, sans sortir du cadre de la présente invention, on pourrait apporter des modification  aux former d'exécution qui 
 EMI4.2 
 viennent aêa1 "Pour une cloison à'une seule !?a.ce appai'&nt, UtH 'peu.'le 'série da .pàn.a. est ouh'e i 6ês pD.nl'1caÙX- p ü:rrOrtt étr6"cb*µtltuca,làu ..sûwd'une tôle métallique,par toute ratière en. feuil1' d.ù) en Plaque ,lboàs,bô3ù..cihtieplaqué,boiB comprimé,aggloméiat de fibres'et de-liants,ou autres.

Claims (1)

  1. - RESUME - La présente invention comprend notamment : 1 - Un dispositif de construction de cloisons comportant des poteaux métalliques creux, susceptibles d'être ancrés dans un plancher,des traverses pourvues de moyens d'accrochage sur leàpoteaux et des panneaux pourvus de moyens de suspension surlesdites traverses, de part et d'autre de celles-ci, dans le cas où. une cloison double face est désirée.
    2 - Des formes d'exécution d'un dispositif tel que spécifié sous 1 , comportant notamment les particularités suivantes, applicables isolément ou en diverses combinaisons : a) chaque poteau est constitué par un profilé métallique tubulai- <Desc/Clms Page number 5> re obtenu par la réunion face à face de deux caissons ouverts; b)le fond de chaque caisson présente au moins une surface plane dans laquelle apparaît une rainure longitudinale de section rectangulaire et chacun des bords des caissons adjacents est'réuni par un profilé à sec- tion oméga introduit par coulissement des ailes dudit profilé dans des glis- sières internes desdits caissons, ce profilé et les bords adjacents des cais- sons laissant subsister une rainure sensiblement identique à celle de, la surface plane précitée;
    c) les ailes des omégas pincées dans les glissières sont arrê- tées au voisinage des extrémités ouvertes des poteaux par des points de sou- dure ; d) le poteau est susceptible d'être introduit par sa base dans un fourreau correspondant solidaire d'une plaque d'ancrage pourvue de mé- plats emboutis dans lesquels sont ménagées des perforations, ces méplats, associés à des tire-fonds et à des cales, permettant de régler l'équerrage du poteau, cette plaque étant recouverte parla jupe d'un enjoliveur amovi- ble coulissant sur ledit fourreau; e) là tête des poteaux est associée, lorsqu'elle est visible, avec un enjoliveur découpé à la forme de la section du poteau et maintenu dans ce dernier par encastrement d'une pince élastique;
    f) le fond de chaque rainure d'un poteau présente une série de mortaises destinées soit à l'accrochage de traverses supports de panneaux de cloison ement, soit à l'accrochage de baguettes décoratives; g) les crochets sont'conformés de façon que leurs becs, associés à des surfaces d'appui opposées qui empêchent les basculements, réalisent un encastrement; h) les crochets sont prévus en nombre voulu sur les baguettes décoratives ou terminent les traverses supports des panneaux de cloisonne- ment; les panneaux sont accrochés sur les traverses de part et d' autre de celles-ci;
    j) les traverses sont de deux genres, une première sorte de tra- verses, destinées à supporter la partie supérieure des panneaux, étant pour- vues de paires de supports opposés, cambrés, à ailes de soutien horizontales, une seconde sorte de traverses recevant des crochets internes solidaires des panneaux de cloisonnement; k) chaque panneau de cloisonnement, constitué comme un fond de boîte à angles soudés, comporte des bords longitudinaux rabattus, le bord supérieur coopérant avec les supports opposés des traverses supérieures, les crochets de traverses inférieures étant décalés par rapport aux axes de symétrie de la surface de ladite plaque; 1) les panneaux sont garnis intérieurement d'un revêtement iso- lant et insonore;
    m) la rainure qui subsiste à la partie supérieure d'un cloisonne- ment formé par deux panneaux opposés est utilisable pour la pose d'une paroi auxiliaire, transparente ou non, paroi qui est également maintenue dans les parties supérieures libres des rainures correspondantes des poteaux; n) la section des poteaux est d'allure carrée; o) il subsiste à la partie inférieure des cloisons un espace libre au-dessus du plancher; <Desc/Clms Page number 6> p) les panneaux de cloisonnement sont constitués à l'aide de tôle métallique ou toute autre matière en feuille ou en plaque.
BE547379D BE547379A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE547379A true BE547379A (fr)

Family

ID=174362

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE547379D BE547379A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE547379A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1188259B (de) * 1956-09-14 1965-03-04 Paul Hacquard Zerlegbare Trennwand
ES2285958A1 (es) * 2007-03-28 2007-11-16 Studybook, S.A Mampara para cerramiento de espacios.

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1188259B (de) * 1956-09-14 1965-03-04 Paul Hacquard Zerlegbare Trennwand
ES2285958A1 (es) * 2007-03-28 2007-11-16 Studybook, S.A Mampara para cerramiento de espacios.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH625009A5 (en) Assembly allowing the hanging of a construction panel
EP0199978A2 (fr) Jeu d&#39;éléments modulaires de construction d&#39;édifices
FR2821378A1 (fr) Echafaudage a montants verticaux et poutrelles horizontales
FR2664319A1 (fr) Dispositif de coffrage comportant des panneaux et des pieces de liaison pour assembler ces panneaux.
FR2546953A1 (fr) Construction demontable, notamment pour exposition temporaire
BE547379A (fr)
CA2243628A1 (fr) Element de separation en forme de panneau pour realiser des cloisons et presentoirs pour des manifestations temporaires
FR2584461A1 (fr) Procede d&#39;assemblage modulaire tridimensionnel demontable destine a tout type de construction
FR2725350A1 (fr) Perfectionnements aux moyens en vue de la realisation d&#39;un rayonnage et rayonnages realises a l&#39;aide de ces moyens
EP3901387B1 (fr) Procédé de fabrication et de mise en oeuvre d&#39;un faux plafond composé de lames verticales
FR2762630A1 (fr) Grille pour la construction d&#39;un faux plafond suspendu
FR2519243A1 (fr) Rayonnage
CH333824A (fr) Cloison
FR2719621A1 (fr) Structure métallique destinée à la construction d&#39;une piscine, notamment par un particulier.
EP0248468B1 (fr) Rayonnage à rayons avec accrochage en traction et flancs munis de saillies anti-coulissement et antidégement et propres à raidir l&#39;armature portante
FR2649303A1 (fr) Ensemble d&#39;elements pour la construction de rayonnages demontables
FR2638345A1 (fr) Dispositif de rangement et de presentation, notamment pour magasins de detail
EP0874757B1 (fr) Perfectionnement aux plateaux renforces en carton
FR2620479A1 (fr) Dispositif a utiliser pour eriger une plate-forme de travail praticable
CH343114A (fr) Hourdis métallique pour dalle en béton armé en construction mixte
FR2586732A1 (fr) Ensemble de construction pour la realisation de cloisons ou de parois modulaires
FR2650611A1 (fr) Ossature en bois pour la realisation de murs ou parois d&#39;une construction et construction obtenue a partir de ladite ossature
FR2758069A1 (fr) Ensemble d&#39;elements pour la formation de structures destinees a la realisation de presentoirs, cloisons et stands d&#39;exposition
EP0141699A2 (fr) Système modulaire pour l&#39;édification de stands d&#39;exposition
EP0073691B1 (fr) Elément modulaire pour l&#39;architecture d&#39;intérieur et d&#39;extérieur et ensemble d&#39;architecture d&#39;intérieur ou d&#39;extérieur réalisé au moyen d&#39;un assemblage de ces éléments