<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention est relative aux soupapes de décharge et plus particulièrement à de telles soupapes du ty- pe convenant pour décharger,de manière sensiblement'continue, des matières solides portées par un gaz ou par un liquide, hors de récipients à pression, notamment pour décharger des matières fibreuses en suspension dans l'eau de digesteurs de .pulpe ou de machines de défibration ou machines de broyage pour copeaux de bois ou analogues fonctionnant sous pression de vapeur.
L'invention a pour but d'apporter des améliorations générales aux soupapes de décharge du genre en question et comprenant,dans une forme connue, un élément de soupape con- stitué par un boisseau pouvant tourner dans une enveloppa cy- lindrique et un moteur ou autre dispositif d'entraînement ac- couplé audit élément de manière à le faire tourner de façon continue.
La présente invention concerne une soupape de dé- charge du type indiqué ci-avant, dans laquelle l'élément de soupape rotatif présente une surface terminale dirigée vers l'amont et présente des rainures ou canaux, qui débouchent à une extrémité dans ladite surface terminale et à leur autre extrémité dans la surface cylindrique de l'élément de soupape, des orifices de sortie étant ménagés dans la paroi de l'enve- loppe de la soupape, ces orifices étant normalement fermés mais pouvant, dans certaines positions angulaires de l'élément de soupape, être en regard des rainures ou canaux précités, tandis que le moteur ou autre dispositif d'entraînement est agencé de manière à faire tourner l'élément de.soupape à une vitesse relativement élevée, de façon que périodiquement, peu-
<Desc/Clms Page number 2>
dant de brefs moments,
des passages libres pour la matière solide portée par un gaz ou un liquide soient établis par les rainures ou canaux susdits entre le récipient à pression et yn espace à pression moins élevée.
En faisant choix d'une Vitesse appropriée de ro- tation de l'élément de soupape, les périodes d'ouverture de courte durée peuvent être amenées à se suivre tellement près l'une de l'autre que la décharge intermittente de matière par la soupape devient pratiquement équivalente à une décharge continue; ainsi, lorsque la soupape est utilisée pour déchar- ger le contenu d'un récipient dans lequel règne une pression interne, cette décharge s'opérera sans provoquer de fluctua- tions appréciables de pression dans ledit récipient à près.ion.
En vue d'équilibrer les forces de réaction dirigées latéralement sur l'élément de soupape, lesquelles forces sont engendrées lorsque la soupape est ouverte, il;peut y avoir dans l'enveloppe de la soupape deux orifices de sortie diamé- tralement opposés, qui coopèrent avec des rainures ou canaux prévus, diamétralement dans l'élément de soupape.
Selon une autre particularité de l'invention, l'é- lément de soupape rotatif peut également être déplaçable axia- lement dans l'enveloppe de la soupape, dans le but de changer ou de régler la section de passage effective dans la position ouverte de la soupape; ce déplacement axial peut avantageuse ment s'opérer à l'aide d'un mécanisme de réglage séparé, par exemple un mécanisme à vis.
D'autres particularités de la soupape de décharge suivant l'invention ressortiront de la description détaillée suivante d'une forme d'exécution préférée illustrée à seul ti- @re d'exemple sur les dessins ci-annexés, dans lesquels : - la figure 1 est une coupe axiale de la soupape et
<Desc/Clms Page number 3>
des parties y associées, et - la figure 2 est une coupe horizontale de l'enve- loppe de la soupape et de l'élément de soupape rotatif.
Sur les dessins, la notation de référence 10 dési- gne une enveloppe de soupape de forme cylindrique et la nota- %ion de référence 11 désigne un élément de soupape en forme de''boisseau cylindrique, qui peut tourner et être déplacé axia- le'ment dans l'enveloppe*. La notation de référence 12 désigne un raccord tubulaire à bride d'un récipient à pression ou au- toclave, dont le contenu doit être déchargé. Dans ce raccord
12 peut être insérée une- partie cylindrique de l'enveloppe de la soupape, cette dernière enveloppe étant fixée au raccord tubulaire 12 à l'aide de boulons.(non représentés).
Dans la paroi cylindrique de l'enveloppe 10 de la soupape sont ménagés deux orifices de sortie allongés 13 ayant sur toute leur longueur la même largeur, ces orifices 13 étant diamétralement opposés l'un à l'autre et communiquant avec deux raccords tubulaires 14 de l'enveloppe de la soupape, ces raccords 14 formant un angle aigu avec l'axe de l'enveloppe.
L'élément de soupape 11 présente des rainures ou canaux 15 diamétralement opposés, qui débouchent à une extrémité dans la surface terminale d'amont 17 de l'élément de soupape et communiquent ainsi avec l'espace 16 de l'enveloppe de la soupa- pe, tandis que leurs autres extrémités sont établies en regard des orifices de sortie 13 ménagés dans la paroi de l'enveloppe de la soupape, chaque fois que l'élément de soupape prend la position angulaire montrée sur les dessins.
Les rainures'ou canaux 15 sont incurvés suivant le sens naturel d'écoulement et agencés de façon à communiquer, par l'entremise des orifices de sortie 13, avec les raccords tubulaires 14.
<Desc/Clms Page number 4>
Par ailleurs, les rainures ou canaux 15 présentent partout la même largeur et ont une largeur légèrement inférieu- re à celle des orifices de sortie 13. La longueur de ces rai- nures ou canaux est approximativement égale à la moitié de celle de l'élément de soupape 11 et la même ou légèrement inférieure à celle des orifices de sortie 13, en sorte que, lorsque l'élément de soupape est déplacé axialement dans l'es- pace 16, la soupape reste fermée dans toutes les positions angulaires dudit élément.
L'élément de soupape 11 présente un prolongement axial ou une tige 18, qui s'étend à partir de l'intérieur de l'enveloppe 10 à travers une botte d'étanchéité 19, la tige étant supportée à son extrémité extérieure par un palier à billes axial 20 porté par un bloc de support 21 qui peur, se déplacer axialement dans un guide 22 et prend à son tour appui sur l'extrémité d'une vis de déplacement 24 pourvue d'une ma- nette 23..
Une roue à chaîne 25 est montée sur la tige 18 à l'aide d'une clavette engagée dans une rainure allongée mé- nagée dans la tige, de façon que la roue à chaîne puisse tour- ner avec la tige 18 nonobstant le fait que cette dernière est déplaça.ble - axialement et par rapport à cette roue. La roue à chaîne 25 est maintenue dans une position définie par rap- port à un corps de soupape 26 par deux paliers 27 et 28 dispo- sés de part et d'autre de la roue et elle est entraînée par une chaîne 29 à partir d'un moteur électrique fixe 31, dont l'arbre porte une roue à chaîne 30. Le moteur d'entraînement 31 peut, si on le désire, être agencé de manière à tourner à des vitesses variables, dans le but de permettre une variation de la vitesse de rotation de l'élément de soupape 11.
Lorsque l'élément de soupape 11 est entraîné en ro-
<Desc/Clms Page number 5>
tation par le moteur d'entraînement 31, les rainures ou ca- naux 15 à extrémités ouvertes communiquent avec les orifices de sortie 13 ménagés dans la paroi du boîtier de la soupape à deux reprises pendant chaque révolution, en sorte que la sou- pape est ouverte, pendant un bref moment, à deux reprises pen- dant chaque révolution, une petite quantité de matière, par .exemple de pulpe, étant chaque fois déchargée du récipient à pression, par le raccord 12. La quantité de matière déchargée chaque fois peut être modifiée, en faisant varier, à l'aide de la manette 23, la distance sur laquelle l'élément de soupape
11 est engagé dans l'espace 16 de l'enveloppe 10.
Un réglage de la fréquence d'ouverture de la soupape peut être obtenu en changeant la vitesse de rotation.du moteur d'entraînement 31.
REVENDICATIONS. - @
1.- Soupape de décharge du type défini plus haut, dans laquelle l'élément de soupape rotatif présente une sur- face terminale dirigée vers l'amont et présente des rainures ou canaux qui débouchent à une extrémité dans ladite surface terminale et à léur autre extrémité dans la surface cylindri- que de l'élément de soupape, des/orifices de sortie étant mé- nagés dans la paroi de l'enveloppe de la soupape, ces orifices étant normalement fermés, mais pouvant, dans certaines posi- tions angulaires de l'élément de soupape, être en regard des rainures ou canaux précités, tandis que le moteur ou autre dispositif d'entraînement est agencé de manière à faire tour- ner l'élément de soupape à une vitesse relativement élevée, de façon que périodiquement, pendant de brefs moments,
des passages libres pour la matière solide portée par un gaz ou un liquide soient établis par 'les rainures ou canaux susdits entre le récipient à pression et un espace à pression moins
<Desc/Clms Page number 6>
élevée.
2.- Soupape de décharge suivant la revendication 1, dans laquelle deux orifices de sortie diamétralement opposés sont prévus dans la paroi de l'enveloppe de la soupape et coo- pèrent avec des rainures ou canaux diamétralement opposés prévus dans l'élément de soupape, de façon que les forces de réaction dirigées latéralement et agissant sur l'élément de soupape, lorsque la soupape -est -ouverte, soient équilibrées.
3. - Soupape de décharge suivant l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, dans laquelle l'élément de soupape ro- tatif est déplaçable axialement dans l'enveloppe de la soupa- pe.
4.- Soupape de décharge suivant. la revendication 3, dans laquelle les orifices de sortie ménagés dans la paroi de l'enveloppe de la soupape et les embouchures des rainures ou canaux prévus dans l'élément de soupape ont des dimensions axiales telles que la section de passage effective à travers la soupape soit modifiée par déplacement axial de l'élément de soupape par rapport à l'enveloppe de la soupape.
5.- Soupape de décharge suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, dans laquelle les orifices de sortie ménagés dans la paroi de l'enveloppe de la soupape et les embouchures des rainures ou canaux prévus dans l'élément de soupape sont allongés dans la direction axiale de l'élément de soupape et présentent partout une largeur sensiblement uni- forme..
6. - Soupape de décharge suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, dans laquelle les rainures ou canaux prévus dans l'élément de soupape sont incurvés selon le sens naturel dtécoulement et sont agencés pour communiquer, par l'intermédiaire des orifices de sortie, avec des raccords
<Desc/Clms Page number 7>
tubulaires prévus sur l'enveloppe de la soupape.
7.- Soupape de décharge suivant l'une ou l'autre des revendications 3 à 6, dans laquelle un mécanisme séparé, de préférence un mécanisme à vis , est prévu pour opérer un dé- @ aceement axial de l'élément de soupape dans l'enveloppe de la soupape.
8,- Soupape de décharge suivant la revendication 7, dans laquelle l'élément de soupape est relié audit mécanis- me de déplacement par l'intermédiaire d'un prolongement axial, qui porte une roue à chaîne ou analogue servant à relier l'é- lément de soupape à un moteur d'entraînement.
9. - Soupape de décharge suivant la revendication 8, dans laquelle le moteur d'entraînement est fixe et la rou à chaîne ou analogue peut tourner avec le prolongement axial de l'élément de soupape, nonobstant le fait que ce prolongement peut être déplacé axialement par rapport à la roue à chaîne ou analogue.
10. - Soupape de décharge, construite, agencée et apte à fonctionner, en substance, de la manière décrite plus haut et représentée sur les dessins ci-annexés.
<Desc / Clms Page number 1>
The present invention relates to discharge valves and more particularly to such valves of the type suitable for discharging, in a substantially continuous manner, solids carried by a gas or a liquid, out of pressure vessels, in particular for discharging fibrous material suspended in water from pulp digesters or defibrating machines or woodchip grinding machines or the like operating under steam pressure.
The object of the invention is to provide general improvements to relief valves of the kind in question comprising, in a known form, a valve element constituted by a plug which can rotate in a cylindrical casing and an engine or engine. another drive device coupled to said element so as to rotate it continuously.
The present invention relates to a relief valve of the type indicated above, in which the rotary valve element has an end surface directed upstream and has grooves or channels, which open at one end into said end surface. and at their other end in the cylindrical surface of the valve member, outlet orifices being formed in the wall of the valve casing, these orifices being normally closed but capable in certain angular positions of the valve. valve element, facing the aforementioned grooves or channels, while the motor or other driving device is arranged to rotate the valve element at a relatively high speed, so that periodically, can
<Desc / Clms Page number 2>
for brief moments,
free passages for the solid material carried by a gas or a liquid are established by the aforesaid grooves or channels between the pressure vessel and the lower pressure space.
By selecting an appropriate speed of valve member rotation, the short opening periods can be made to follow each other so closely that the intermittent discharge of material from the valve member. valve becomes practically equivalent to a continuous discharge; thus, when the valve is used to discharge the contents of a vessel in which there is internal pressure, this discharge will take place without causing appreciable fluctuations in pressure in said vessel near ion.
In order to balance the reaction forces directed laterally on the valve element, which forces are generated when the valve is opened, there may be in the valve casing two diametrically opposed outlet ports, which cooperate with grooves or channels provided, diametrically in the valve element.
According to another feature of the invention, the rotary valve element can also be axially displaceable within the valve casing, for the purpose of changing or adjusting the effective passage section in the open position of the valve. the valve; this axial displacement can advantageously be effected by means of a separate adjustment mechanism, for example a screw mechanism.
Other features of the relief valve according to the invention will emerge from the following detailed description of a preferred embodiment illustrated by way of example only in the accompanying drawings, in which: FIG. 1 is an axial section of the valve and
<Desc / Clms Page number 3>
parts thereof, and - Figure 2 is a horizontal sectional view of the valve casing and the rotary valve member.
In the drawings, reference numeral 10 denotes a cylindrically shaped valve casing and reference numeral 11 denotes a cylindrical plug shaped valve member, which can rotate and be axially displaced. 'ment in the envelope *. Reference numeral 12 denotes a flanged tubular connection of a pressure vessel or autoclave, the contents of which are to be discharged. In this fitting
12 can be inserted a cylindrical part of the valve casing, the latter casing being fixed to the tubular connector 12 by means of bolts (not shown).
In the cylindrical wall of the casing 10 of the valve are formed two elongated outlet orifices 13 having the same width over their entire length, these orifices 13 being diametrically opposed to each other and communicating with two tubular connectors 14 of the casing of the valve, these fittings 14 forming an acute angle with the axis of the casing.
The valve member 11 has diametrically opposed grooves or channels 15 which open at one end into the upstream end surface 17 of the valve member and thus communicate with the space 16 of the valve shell. pe, while their other ends are set facing the outlet orifices 13 formed in the wall of the valve casing, each time the valve element assumes the angular position shown in the drawings.
The grooves or channels 15 are curved in the natural direction of flow and arranged so as to communicate, through the outlet orifices 13, with the tubular connectors 14.
<Desc / Clms Page number 4>
Furthermore, the grooves or channels 15 have the same width everywhere and have a width slightly less than that of the outlet orifices 13. The length of these grooves or channels is approximately equal to half that of the element. valve 11 and the same or slightly less than that of the outlets 13, so that when the valve member is moved axially in the space 16 the valve remains closed in all angular positions of said member.
The valve element 11 has an axial extension or a rod 18, which extends from the interior of the casing 10 through a sealing boot 19, the rod being supported at its outer end by a bearing axial ball 20 carried by a support block 21 which can move axially in a guide 22 and in turn bears on the end of a displacement screw 24 provided with a handle 23 ..
A chain wheel 25 is mounted on the rod 18 by means of a key engaged in an elongated groove in the rod, so that the chain wheel can rotate with the rod 18 notwithstanding the fact that the latter is displaça.ble - axially and relative to this wheel. The chain wheel 25 is held in a position defined with respect to a valve body 26 by two bearings 27 and 28 arranged on either side of the wheel and it is driven by a chain 29 from there. 'a stationary electric motor 31, the shaft of which carries a chain wheel 30. The drive motor 31 may, if desired, be arranged to rotate at variable speeds, in order to allow variation in speed. the rotational speed of the valve element 11.
When the valve element 11 is driven in ro-
<Desc / Clms Page number 5>
tation by the drive motor 31, the open-ended grooves or channels 15 communicate with the outlet ports 13 in the wall of the valve housing twice during each revolution, so that the valve is opened for a short time, twice during each revolution, a small amount of material, for example pulp, being discharged from the pressure vessel each time through connection 12. The quantity of material discharged each time can be changed by varying, using the handle 23, the distance over which the valve element
11 is engaged in space 16 of envelope 10.
Adjustment of the opening frequency of the valve can be obtained by changing the rotational speed of the drive motor 31.
CLAIMS. - @
1.- Relief valve of the type defined above, in which the rotary valve element has an end surface directed upstream and has grooves or channels which open at one end into said end surface and at the other. end in the cylindrical surface of the valve member, outlet orifices being made in the wall of the valve casing, these orifices being normally closed, but capable in certain angular positions of the valve element, facing the aforementioned grooves or channels, while the motor or other driving device is arranged to rotate the valve element at a relatively high speed, so that periodically, for brief moments,
free passages for solid matter carried by a gas or liquid are established by the aforesaid grooves or channels between the pressure vessel and a less pressure space
<Desc / Clms Page number 6>
high.
2. A relief valve according to claim 1, wherein two diametrically opposed outlet ports are provided in the wall of the valve casing and cooperate with diametrically opposed grooves or channels provided in the valve member, so that the laterally directed reaction forces acting on the valve member when the valve is open are balanced.
3. A relief valve according to either of claims 1 and 2, in which the rotary valve element is axially displaceable in the valve casing.
4.- Next discharge valve. Claim 3, wherein the outlet ports in the wall of the valve casing and the mouths of the grooves or channels provided in the valve member have axial dimensions such as the effective passage area through the valve or modified by axial displacement of the valve element relative to the valve shell.
5. A relief valve according to either of the preceding claims, wherein the outlet orifices formed in the wall of the valve casing and the mouths of the grooves or channels provided in the valve element are elongated in the axial direction of the valve member and have a substantially uniform width throughout.
6. - Relief valve according to either of the preceding claims, wherein the grooves or channels provided in the valve member are curved in the natural direction of flow and are arranged to communicate, through the orifices. outlet, with fittings
<Desc / Clms Page number 7>
tubulars provided on the valve casing.
7. A relief valve according to any one of claims 3 to 6, wherein a separate mechanism, preferably a screw mechanism, is provided for effecting an axial displacement of the valve member within. the valve casing.
8. A relief valve according to claim 7, wherein the valve member is connected to said displacement mechanism by means of an axial extension, which carries a chain wheel or the like for connecting the said displacement mechanism. - valve element with a drive motor.
9. A relief valve according to claim 8, wherein the drive motor is stationary and the chain wheel or the like can rotate with the axial extension of the valve member, notwithstanding that this extension can be axially displaced. with respect to the chain wheel or the like.
10. - Relief valve, constructed, arranged and able to operate, in substance, in the manner described above and shown in the accompanying drawings.