BE535613A - - Google Patents

Info

Publication number
BE535613A
BE535613A BE535613DA BE535613A BE 535613 A BE535613 A BE 535613A BE 535613D A BE535613D A BE 535613DA BE 535613 A BE535613 A BE 535613A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
bar
bars
elements
intended
roof
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE535613A publication Critical patent/BE535613A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21DSHAFTS; TUNNELS; GALLERIES; LARGE UNDERGROUND CHAMBERS
    • E21D17/00Caps for supporting mine roofs
    • E21D17/02Cantilever extension or similar protecting devices
    • E21D17/08Cap joints for obtaining a coal-face free of pit-props
    • E21D17/086Cap joints for obtaining a coal-face free of pit-props or articulated type

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Conveying And Assembling Of Building Elements In Situ (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Cette invention est relative à des perfectionnements apportés à des barres destinées à supporter des charges, ces barres pouvant être fixées l'une à l'autre de façon amovible, pour formerune poutre de support de longueur désirée. Les barres ont habituellement une section en I ou H et, si on le désire, elles peuvent présenter, en des endroits intermédiaires, des nervures additionnelles qui ajoutent à leur,résistance. On peut éga- lement employer des barres ayant une autre forme de section courante. 



   Les barres de ce type trouvent en particulier leur emploi dans les mines et, notamment, dans les mines de charbon, où un grand front est exploité. Il est nécessaire de prévoir un support pour le toit, après l'en- lèvement du charbon, et il est bien connu d'utiliser à cet effet un système de barres parallèles, les barres elles-mêmes étant maintenues contre le toit par un certain nombre d'étançons verticaux. Les barres de toit ont avan- tageusement une longeur relativement courte et sont prévues pour'être at- tachées de façon amovible l'une à l'autre, afin de fournir une poutre de support du toit d'une longueur importante.

   Sous ce rapport, les deux ex- trémités des barres sont différentes, l'une d'entre elles étant prévue pour coopérer avec l'extrémité différente d'une barre semblable, de façon que les barres puissent être détachées l'une de l'autre. 



   Cette invention a pour objet, d'une part, d'apporter des perfec- tionnements aux barres du type mentionné et, d'autre part, de fournir un procédé perfectionné pour accoupler ces barres de façon qu'elles puissent être détachées. 



   Pour répondre à ce but, et à d'autres , la présente invention ré- side dans la prévision d'une barre du type mentionné présentant des moyens pour sa fixation directe - avec possibilité de détachement - à une barre semblable présentant à l'une de ses extrémités une partie dépassant la bar- re proprement dite, partie qui est prévue pour recevoir l'autre extrémité d'une barre semblable, des moyens étant en outre prévus pour traverser les deux extrémités assemblées, afin d'empêcher la séparation des deux barres. 



   La partie dépassant la barre peut comprendre deux éléments sen- siblement identiques, parallèles à l'âme de la barre et espacés d'une dis- tance égale à la largeur de ladite âme, la partie de la seconde barre qui s'engage dans la partie dépassante de la première barre étant l'âme de cette seconde barre. Quant aux moyens complémentaires précités, destinés à éviter la séparation des barres, ils peuvent comprendre une broche ou analogue traversant les extrémités assemblées des barres, suivant une di- rection perpendiculaire à celle des âmes des deux barres. La broche elle- même peut avantageusement avoir une section transversale arrondie et il peut être prévu des découpures arquées dans le bord des parties dépassantes de la première barre, pour recevoir la dite broche.

   A cet effet également, une ouverture peut être prévue dans l'âme de la seconde barre. Des moyens de coopération additionnels peuvent être prévus entre les parties dépas- santes de la première barre et la seconde barre, pour augmenter les carac- téristiques de résistance à la charge du joint. Par exemple, des nervures à section transversale en demi-lune peuvent être prévues sur la seconde barre et des découpures destinées à coopérer avec ces nervures peuvent être prévues dans les parties dépassantes de la première barre. 



   L'invention fournit également un procédé d'accouplement de deux barres du type décrit, selon lequel l'une des barres présente une partie dépassante, prévue pour recevoir l'extrémité différente de la seconde bar- re, et selon lequel des moyens complémentaires sont prévus pour traverser les extrémités assemblées et empêcher la séparation des deux barres. 



   S'il s'agit d'employer des barres du type précité, qui puissent 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 être fixées l'une à l'autre et être détachées l'une de l'autre comme indi- qué, pour supporter un toit de mine de charbon par exemple ,l'invention fournit un procédé de support du toit selon lequel plusieurs poutres sen- siblement parallèles sont formées par l'emploi de barres du type précité, placées perpendiculairement au front de charbon exploité, des étançons ver- ticaux étant prévus pour supporter les dites poutres contre le toit, ce procédé permettant de fixer une barre complémentaire à chacune des poutres parallèles chaque fois qu'une partie du front de charbon a été enlevée, si bien que la barre nouvellement attachée agira comme une poutre en con- sole pour supporter le toit. 



   Afin que l'invention puisse être plus facilement comprise, on en décrira ci-dessous, à titre d'exemple, un mode d'application, cette description étant faite avec référence aux dessins ci-annexés, où : la figure 1 est une vue latérale de barres conformes à la pré- sente invention; la figure 2 est une vue perspective représentant les extrémités coopérantes de deux barres ; la figure 3 est une vue perspective de l'une des extrémités d'une barre conforme à la présente invention; la figure 4 est une vue en plan d'une disposition d'éléments des- tinés à supporter le toit d'une mine souterraine, et la figure 5 représente une coupe suivant la ligne A-A de la figu- re   4.   



   Si l'on se réfère tout d'abord à la figure 1, on y voit une bar- re 1, accouplée par l'une de ses extémités, suivant la présente invention, à une barre la. L'autre extrémité de la barre 1 est identique à l'extrémi- té de la barre la intervenant   dans l'accouplement   représenté et l'autre ex- trémité de la barre la est identique à l'extrémité de la barre 1 interve- nant dans ce même accouplement. Si l'on considère l'extrémité libre de la barre la, on distingue deux éléments 4, qui laissent entre eux un interval- le èt dépassent l'extrémité de la barre, avantageusement à section en 1, et l'on voit que les éléments 4 sont avantageusement fixés sur les   cotés   de l'âme de la barre, par exemple par soudure. L'âme de la barre est de forme courante, comme il est représenté.

   Les éléments 4 présentent des pro- fils arqués 5 et 6, destinés à coopérer avec des moyens de mise en place et de fixation. L'extrémité libre de la barre 1 est avantageusement con- formée de façon à s'engager dans l'intervalle laissé entre les éléments 4 et l'âme de la barre est taillée en oblique pour coopérer avec l'extrémité complémentaire de la barre la. Une ouverture 10 est prévue dans l'âme de la barre et sa longueur est accrue du fait de la présence d'un élément 9, dans lequel est pratiquée une découpure en demi-cercle. Des nervures 8, à section en demi-cercle, sont fixées aux ailes de la barre, par exemple par, soudure. La résistance de la barre peut être accrue si l'on fixe des plaques à baguettes 2 entre les ailes de la barre, ces plaques pouvant pré- senter des ouvertures 3, ainsi qu'il est clairement représenté à la figure 2.

   Pour assembler les barres 1 et la, on amène l'extrémité de la barre la à proximité de l'extrémité de la barre 1 et la partie d'extrémité 7 de celle-ci est engagée dans l'espace compris entre les éléments 4 de la bar- re la. Les nervures 8, à section en demi-cercle, s'engagent dans les dé- coupures en demi-cercle 5 et, par l'alignement de la découpure en demi- cercle 6 et de l'ouverture 10, prolongée par l'évidement prévu dans l'é- lément   9 ,  on obtient une ouverture continue, dans laquelle peut être en- gagée une broche 13, allant en s'amincissant et destinée à fixer ensemble les deux barres et à empêcher leur séparation. Une chaîne 12 est avanta- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 geusement attachée à ladite broche 13 ainsi   qu'à   l'une des barrer, au mo- yen d'une patte de fixati n 11. 



   On appréciera la stabilité de cet accouplement en effet, lors- que les barres se trouvent en engagement l'une avec l'autre, elles ne peu- vent pas quitter leur alignement, ceci étant dû aux surfaces de contact inclinées des extrémités des   âmes   des barres, la broche 13 étant engagée dans la découpure en demi-cercle 6 et les nervures 8, à section en demi- cercle, étant engagées dans les évidements en demi-cercle 5. 



   On a observé que deux barres accouplées suivant la présente in- vention pourraient résister à des charges considérables. Lors d'un essai de poutre au cours duquel la charge fut appliquée au joint de deux barres accouplées, celles-ci étant supportées en des points espacés de 3'6", on observa qu'une charge de 10 tonnes était nécessaire pour que le joint pren- ne du jeu, et ceci se produisit en raison d'une rupture de la soudure des nervures 8, à section en demi-cercle. Le joint assure également une ré- sistance de porte-à-faux améliorée; au cours d'un autre essai, deux barres étant accouplées pour donner un porte-à-faux de 46", on observa, pour une charge d'une tonne appliquée à l'extrémité libre de la barre, un fléchis- sement de 0,35" seulement.

   Après vingt applications de la charge à l'ex- trémité libre de la barre, on observa un fléchissement permanent inférieur à 0,04". 



   Il est à remarquer que ces caractéristiques sont extrêmement uti- les lorsqu'il s'agit de l'emploi de barres destinées à supporter des toits dans des exploitations souterraines, par exemple dans les mines de charbon. 



   A la figure   4,   on peut voir un banc de houille 14, partiellement enlevé par taille par le bas. Le toit est supporté par plusieurs poutres 21, composées chacune de plusieurs barres assemblées, perpendiculaires au plan du banc et maintenues contre le toit par des étançons espacés 20. Une voie 17, pour un transporteur ainsi que pour une haveuse, est prévue près du banc 14. Des remblais 16 supportent le toit après l'enlèvement du char- bon de ce banc. 



   La figure 5 représente une section transversale de l'exploitation de mine représentée en plan à la figure 4, 15 désignant le toit. 



   Le système d'exploitation peut se résumer comme suit : la voie 17 est prévue près du banc 14, avec des étançons 20 à son   coté   situé vers le fond du puits, le toit, au-dessus de cette voie, étant supporté en porte- à-faux par des poutres 21. Une haveuse est déplacée sur la voie, pour tailler le banc par le bas, à une profondeur prédéterminée. Le banc est alors "soufflé" sur le sol par des charges explosives et le charbon est chargé sur un transporteur suivant la voie. A mesure que la profondeur à laquelle le banc est taillé augmente, les. poutres 21 sont prolongées par l'addition d'une barre supplémentaire et sont supportées à leur extrémité éloignée par des étançons 20, comme le montre la figure 4.

   La voie est alors avancée vers les étançons 20 voisins du banc et les étançons sont ré- glés pour supporter les poutres du coté de la voie situé vers le fond du puits; les étançons du côté du banc de charbon sont enlevés. La voie est alors prête pour une autre course de la haveuse. 



   On remarquera que comme le charbon est enlevé, la partie du toit dont il est enlevé pourra facilement être supportée grâce à l'emploi des poutres 21 maintenues voisines du toit, en porte-à-faux, et que la partie du toit allant jusqu'au banc de charbon pourra être supportée de cette ma- nière. Comme les étançons 20 et la poutre 21 sont avancés à mesure de l'enlèvement du charbon, le toit pourra s'écrouler par explosion et on pour- ra prévoir les remblais. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Par l'application de la présente invention, le toit, immédiate- ment après l'enlèvement du. charbon, peut être supporté puisqu'une autre barre peut être assemblée à l'extrémité libre de la précédente. 



   REVENDICATIONS. 



   1. Barre du type mentionné, présentant des moyens permettant sa fixation, avec possibilité de détachement, à une barre semblable, un pro- longement de l'extrémité de la première barre étant prévu pour coopérer avec une extrémité de l'autre barre et des moyens étant prévus pour   em-   pêcher la séparation des dites barres.

Claims (1)

  1. 2. Barre suivant la revendication 1, caractérisée par le fait que les moyens précités destinés à empêcher la séparation des barres comprennent un élément traversant une ouverture formée dans l'une desdites barres.
    3. Barre suivant la revendication 2, caractérisée par le fait que ledit élément s'engage dans des profils coopérants prévus sur les bar- res, pour limiter leurs mouvements relatifs.
    4. Barre suivant l'une ou l'autre des revendications 2 et 3, ca- ractérisée par le fait que le dit élément est une broche qui va en s'amin- cissant.
    5. Barre suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée par le fait que le dit prolongement comprend deux éléments espacés qui s'étendent au-delà de l'extrémité de la barre.
    6. Barre suivant la revendication 5, caractérisée par le fait qu'elle a une section en I et que lesdits éléments du prolongement sont fi- xés de chaque côté de son âme.
    7. Barre suivant les revendications 5 ou 6, caractérisée par.le fait que lesdits éléments de prolongement présentent des profils destinés à coopérer avec le moyen empêchant la séparation des barres.
    8. Barre pourvue, à l'une de ses extrémités, de deux éléments dépassants présentant des-,profils destinés à coopérer avec le moyen main- tenant les deux barres ensemble, l'autre extrémité de la barre étant pré- vue pour s'engager dans l'espace compris entre les éléments dépassants d'une barre semblable et présentant une ouverture destinée à recevoir le moyen précité.
    9. Procédé de support d'un toit de mine de charbon, selon lequel on joint plusieurs barres conformes à l'une quelconque des revendications précédentes, de façon à former des poutres, et selon lequel on supporte les dites poutres contre le toit, avec leurs axes perpendiculaires au front de charbon, par un certain nombre d'étançons.
    10. Barre en substance comme décrit et illustré au dessin ci- annexé.
    11. Procédé d'accouplement de barres du type indiqué, en sub- stance comme décrit et illustré au dessin ci-annexé.
BE535613D BE535613A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE535613A true BE535613A (fr)

Family

ID=166569

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE535613D BE535613A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE535613A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0802145A1 (fr) Dispositif de palonnier de levage
FR2914970A1 (fr) Crampon de fixation d&#39;agrage de jonction d&#39;extremites de bande transporteuse, agrafe de jonction d&#39;extremite de bande transporteuse et ensemble crampon-agrafe
EP0451068A1 (fr) Pièce d&#39;assemblage pour éléments longiformes
BE1004761A5 (fr) Outil a casser les rails.
US5988929A (en) Easy-out cable socket wedge and method for use thereof
WO2016059328A1 (fr) Porte-outil pour engin de chantier ou de travaux publics
FR2505900A1 (fr) Dispositif pour la mise en place d&#39;une plate-forme et procede d&#39;utilisation dudit dispositif
BE535613A (fr)
WO2019179986A1 (fr) Connecteur de raccordement de câbles sous-marins et notamment de câbles ombilicaux pour des fermes d&#39;énergie marine renouvelable
EP0165859B1 (fr) Dispositif de contreventement des montants d&#39;un mât treillis et mât treillis pourvu de tels dispositifs
EP2541710B1 (fr) Console de supportage, procédé de fabrication d&#39;une telle console et chemin de câbles comprenant une telle console
EP3243013B1 (fr) Maillon démontable, adapté notamment à raccorder deux chaines pour l&#39;ancrage au sol d&#39;une installation flottante
FR2470203A1 (fr) Elinde excavatrice universelle
EP0374051B1 (fr) Coffrage pour joint d&#39;extrémité de panneau de paroi moulée
FR2756302A1 (fr) Amelioration aux barrieres de securite
BE495354A (fr)
BE572603A (fr)
FR2470303A1 (fr) Dispositif tendeur de chaines
BE516741A (fr)
FR2558864A1 (fr) Piece d&#39;assemblage en acier moule pour la formation de noeuds de constructions en charpente
FR2773830A1 (fr) Blindage pour les parois d&#39;un puits
FR2803910A1 (fr) Support pour le maintien d&#39;une ou plusieurs pieces de feux d&#39;artifice en position de tir
FR2604413A1 (fr) Procede de placement d&#39;une plate-forme de forage et d&#39;exploitation en mer, d&#39;un site a un autre
CH357085A (fr) Dispositif d&#39;ancrage pour filet pare-avalanche
FR2583816A1 (fr) Dispositif pour le ripage des piles de soutenement marchant utilisees dans les mines