BE530165A - - Google Patents

Info

Publication number
BE530165A
BE530165A BE530165DA BE530165A BE 530165 A BE530165 A BE 530165A BE 530165D A BE530165D A BE 530165DA BE 530165 A BE530165 A BE 530165A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
pulleys
pulley
arms
cable
link arm
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE530165A publication Critical patent/BE530165A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B35/00Vessels or similar floating structures specially adapted for specific purposes and not otherwise provided for
    • B63B35/04Cable-laying vessels

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Laying Of Electric Cables Or Lines Outside (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Cette invention concerne un appareil pour mouillage   @e   câbles sous-marins et plus spécialement de câbles sous-marins portant des répéteurs espacés de 90 Km par exempleo 
L'invention a pour objet d'apporter des perfectionnements à cet appareil, et plus particulièrement au mécanisme de mouillage qui mouille les répéteurs par dessus l'arrière du bateau. 



   D'une façon simplifiée;, l'invention comprend un appareil de guidage d'un câble sous=marin à la sortie du bateau mouilleur vers la mer, ce câble portant un objet massif tel qu'un répéteur monté dans sa ligne; l'appareil comprend des poulies principale et auxiliaire disposées normalement de façon telle que le câble passe sur la poulie auxiliaire sans s'incurver autour d'elle, puis s'incurve autour de la poulie principale avant de passer dans la mer, et un dispositif grâce auquel, lorsque l'objet massif a franchi la poulie auxiliaire mais non la poulie principale, la traction du câble lui-même fait effectuer aux poulies les mouvements nécessaires pour les amener dans des positions relatives de mouillage telles que la poulie principale se trouve sous la poulie auxiliaire et que le câble s'incurve autour de la poulie auxiliaire pour passer dans la mer,

   sans s'incurver autour de la poulie principale. 



   Pour permettre de mieux comprendre l'invention, on décrira un mécanisme de mouillage conforme à cette invention en se référant aux plans joints dans lesquels : la figure 1 est une vue latérale du mécanisme de mouillage en position normale, dans laquelle ce mécanisme sert de guide au câble que l'on file sur l'arrière du bateau; la figure 2 est une vue analogue du même appareil dans une position intermédiaire de mouillage, dans laquelle cet appareil mouille un répéteur monté sur la ligne du câble; la figure 3 est une vue analogue du même appareil dans la position finale de mouillage, dans laquelle a mouillé le répéteur, qui est maintenant entre le bateau et la mer; la figure 4 est une vue en bout à plus grande échelle de la partie supérieure du mécanisme de mouillage, l'observateur regardant depuis la gauche de la figure 1. 



   L'ensemble du système dans lequel est installé le mécanisme de mouillage est conforme à la demande de brevet français du 10 mai 1954 pour "Dispositif pour la pose des câbles   sous-marins",   sauf en ce que le mécanisme de mouillage lui-même est différent. Dans le dispositif présenté ici, le tronçon tubulaire décrit dans la spécification antérieure se poursuit vers l'arrière au delà du treuil arrière, mais, à l'inverse de la spécification antérieure, ne déborde pas au delà de l'arrière du bateau. Comme indiqué en 1 figures 1 et 39   il,se'termine   au contraire près de l'extrémité avant d'une gouttière 2 qui est normalement alignée avec lui juste au-dessus du pont 3, et dont l'extrémité arrière se trouve normalement juste   àl'ex-   térieur de la poupe 4 du bateau.

   Cette gouttière 3 a une grandeur qui lui permet de recevoir commodément un répéteur 5 (figures 2 et 3). Son extrémité avant est ouverte et sont extrémité arrière est fermée en 6, mais la fermeture de cette extrémité arrière comporte un évidement 7 permettant au câble 8 de passer librement. Immédiatement sur l'arrière de l'extrémité arrière de cette gouttière 2, on,installe normalement une poulie arrière 9 (poulie de poupe). Normalement, c'est-à-dire pendant qu'on file les 90 Km environ du câble 8 qui sont compris entre deux répéteurs 5, le câble passe du treuil arrière à. la poulie arrière 9, sur laquelle il passe ensuitedans la mer. 



   Quand un répéteur 5 arrive, il passe successivement sur les deux treuils comme indiqué dans la spécification antérieure, puis poursuit le long du tronçon 1. A l'extrémité arrière de ce tronçon, il glisse dans la 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 gouttière 2 jusque venir buter contre la fermeture 6 de l'extrémité arrière de cette gouttière. Pendant ce temps, le câble aura parcouru la gouttière,puis l'évidement 7 de la fermeture 6, et atteint la poulie arrière 9. La gouttière 2qui a une section en U comme indiqué, est montée en permanence sur un support longitudinal situé sous elle et constitué par deux tôles latérales 10, parallèles, verticales et allongéeso Ces tôles sont reliées sur leurs bords supérieurs au moyen de traverses Il qui supportent la gouttière à ses extrémités, et auxquelles cette gouttière est rigidement fixée.

   Ces deux tôles   10   s'étendent vers l'arrière au delà de l'extrémité arrière de la gouttière 2, et ces prolongements peuvent tourner autour de l'axe 12 de la poulie arrière   9   sur chaque côté de cette dernière La coque du bateau comporte une échancrure 13 verticale et longitudinale qui est découpée dans   l'arcasse,   et la gouttière 2 est normalement placée immédiatement au-dessus de cette   échancrureo   Les tôles 10 portent à leur extrémité avant des pieds 14 extérieurs à cette gouttière. Ces pieds reposent normalement sur le   pont,,   de chaque côté de l'échancrure 13, et supportent ainsi l'extrémité arrière des tôles. 



   L'axe 12 de la poulie arrière relie deux bras 15 et 16 dont chacun est constitué par deux tôles parallèles pouvant tourner autour de chaque extrémité de l'axe 12, comme on le voit sur la figure 4. Le bras 15, qu'on appellera bras arrière, est orienté normalement à partir de la poulie arrière 9 vers le bas et vers l'avant dans l'échancrure 13, et il peut tourner autour de son extrémité inférieure au moyen d'un axe 17 fixé sur la coque. L'autre bras 16, qu'on appellera bras de liaison, est normalement orienté vers l'avant dans une direction très légèrement descendante, et pénètre dans l'échancrure 13.

   A sont extrémité avant, il est relié au moyen d'un axe de rotation 18 à une extrémité d'un   troisième   bras 19, qu'on appellera bras avant, et qui est orienté normalement vers le bas et vers l'arrière à l'intérieur de l'échancrure   13,   et dont l'extrémité inférieure peut tourner relativement à la coque au moyen d'un axe 20. 



   Le bras de liaison 16 est donc normalement dans l'échancrure 13 juste en dessous de la gouttière 12. Son extrémité avant se trouve sur l'avant de l'extrémité avant de cette gouttière. L'axe 18 qui relie le bras de liaison 16 au bras avant 19 est également l'axe d'une deuxième poulie 21 qu'on appellera poulie auxiliaire. Cette dernière se trouve normalement dans l'échancrure   13,   et la partie supérieure de sa périphérie se trouve juste au-dessus du niveau du pont comme indiqué figure 1. 



   Lorsque le répéteur 5 vient toucher la fermeture 6 de l'extrémité arrière de la gouttière 2 comme indiqué plus haut, le mouvement de filage du câble 8 pousse la gouttière 2 vers l'arrière, et par suite de la liaison à rotation entre cette gouttière et l'axe 12 de la poulie arrière 9, il repousse l'ensemble des bras vers l'arrière, en franchissant la position de la figure 2 jusqu'à la position de la figure 3.Autrement dit, le bras arrière 15 s'incline vers le bas   jusqu9à   ce que la poulie arrière 9 se trouve à peu près sous sa position normale, et le bras avant 19 oscille vers l'arrière jusqu'à ce que la poulie auxiliaire 21 occupe une position située juste sur l'avant de la position normale de la poulie arrière 9.

   Le bras de liaison 16 oscille donc jusqu'à une position voisine de la verticale et dans laquelle la plus grande partie de ce bras se trouve à l'extérieur et sur l'arrière de la coque. 



   Pendant la première partie de ce mouvement de l'ensemble des bras, la gouttière 2 se déplace vers l'arrière, ses pieds arrière 14 glissant sur le pont du bateau. Mais après un léger déplacement, le bras de liaison 16 dont l'extrémité arrière s'élève en même temps qu'elle se déplace vers l'arrière, s'engage dans les pieds 14, et relève la gouttière 2, après quoi cette gouttière se déplace solidairement avec le bras de liaison. Finalement la gouttière 2 atteint donc comme le montre la figure 3, une position dans laquelle elle est très voisine de la verticale et est maintenue à l'extérieur de la coque 4, entièrement en dessous du pont. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Pendant ce mouvement de la poulie auxiliaire 21 vers barrière, cette poulie auxiliaire s'élève quelque peu et saisit le câble 8 qui en- suite circule sur elle. A un certain point, du mouvement descendant simultané de la poulie arrière 9 et de la gouttière 2, la poulie arrière se sépare du câble, en laissant celui-ci suspendu à non inclinaison normale entre la poulie auxiliaire 21 et la mer, et la gouttière 2 se sépare de même du répéteur 15, et le laisse supporté uniquement par le câble 8, comme on le voit dans la figure   3,   jusqu'à ce qu'il passe dans la mer avec le câble. 



   On peut maintenant continuer à filer le câble 8 sur la poulie auxiliaire 21. Mais à un certain instant avant l'arrivée du récepteur 5 suivant, il faut ramener l'ensemble de l'appareil de mouillage dans sa position normale en vue d'un autre mouvement vers l'arrière pour mouiller ledit répéteur suivant. Ce retour en position'normale doit être effectué au moyen d'un certain moteur. Pour obtenir la poussée résultante maximum du câble sur les poulies il vaut mieux effectuer ce retour pendant que le treuil arrière est ramené en position de marche et que le câble a une inclinaison descendante depuis ce treuil jusqu'à l'arrière du bateau. 



   Dans le dispositif représenté, on ramène l'appareil de mouillage en position normale au moyen d'un moteur primaire 22 monté sur un côté de 1-'échancrure 13 de façon que l'axe 23 de ce moteur traverse cette échancrure et supporte dans cette échancrure une poupée pour enroulement d'une haussière. Une haussière 259 qui est enroulée sur cette poupée, est fixée par son extrémité à une tige transversale 26 placée entre les deux tôles formant le bras avant 19. Lorsque la poupée 24 tourne,   l'haussière   25 s'enroule sur elle, et le bras 19, et par suite l'ensemble de l'appareil de mouillage, sont ramenés dans la position normale de la figure 1. On prévoit un mécanisme réducteur à coefficient de réduction élevé entre le moteur 22 et l'axe   23.   



   On prévoit des butées 27 et 28 qui viennent toucher le bras avant 19 et limitent ainsi le déplacement de l'ensemble des bras vers la position normale et vers la position de mouillageo Le pesanteur maintient l'ensemble des bras au contact des butées dans ces deux positions. 



   On décrira maintenant quelques détails de construction. Les deux tôles 10 portant la gouttière 2 comportent des prolongements descendants à leurs extrémités arrièresà partir desquels des pattes extérieures 29 descendent verticalement sous les pieds 14, et se trouvent sous les deux tôles formant le bras de liaison 16. Ces pattes 29 ont pour but d'empêcher la gouttière 2 de tomber du bras de liaison   16,   par   exem-   ple par inertie, pendant le mouvement aboutissant à la position de mouil-   lageo   
Le bras de liaison 16 porte une cloison transversale 30 immédiatement sur l'avant de l'extrémité avant de la gouttière 2. Le bord supérieur de cette cloison se trouve normalement à peu près au niveau du fond de la gouttière 2.

   Mais lorsque le bras de liaison 16 s'élève pour entraîner la gouttière 29 la cloison 30 se relève relativement à cette gouttière et constitue une fermeture de son extrémité avant pendant le mouvement aboutissant à la position de   mouillage    De même que la fermeture 6 de 19 extrémité arrière de la gouttière, cette cloison possède également un évidement permettant le passage du câble. 



   L'échancrure de la coque porte latéralement des tôles 31 portant les axes de rotation 17 et 20 et les butées 27 et   28,  ces dernières consistant en des tiges transversales placées entre les tôles 31. Ces tôles 31 servent également à empêcher tout flambement de l'ensemble des   bras,.   



   On peut évidemment employer le mécanisme de mouillage décrit avec d'autres formes du mécanisme de filage.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



   This invention relates to an apparatus for anchoring submarine cables and more especially submarine cables carrying repeaters spaced 90 km apart for example.
The object of the invention is to make improvements to this device, and more particularly to the mooring mechanism which wets the repeaters over the rear of the boat.



   In a simplified manner ;, the invention comprises an apparatus for guiding a submarine cable at the outlet of the mooring boat towards the sea, this cable carrying a massive object such as a repeater mounted in its line; the apparatus comprises main and auxiliary pulleys normally arranged such that the cable passes over the auxiliary pulley without bending around it, then bends around the main pulley before passing into the sea, and a device whereby, when the massive object has passed the auxiliary pulley but not the main pulley, the traction of the cable itself causes the pulleys to perform the movements necessary to bring them into relative wetting positions such that the main pulley is under the auxiliary pulley and that the cable curves around the auxiliary pulley to pass into the sea,

   without bending around the main pulley.



   In order to better understand the invention, a wetting mechanism according to this invention will be described with reference to the accompanying drawings in which: Figure 1 is a side view of the wetting mechanism in the normal position, in which this mechanism serves as a guide to the cable that we run on the back of the boat; FIG. 2 is a similar view of the same device in an intermediate wetting position, in which this device wets a repeater mounted on the cable line; FIG. 3 is a similar view of the same apparatus in the final mooring position, in which the repeater has moored, which is now between the boat and the sea; Figure 4 is an enlarged end view of the top of the wetting mechanism with the viewer looking from the left of Figure 1.



   The entire system in which the mooring mechanism is installed complies with the French patent application of May 10, 1954 for "Device for laying submarine cables", except in that the mooring mechanism itself is different. In the device presented here, the tubular section described in the previous specification continues towards the rear beyond the aft winch, but, unlike the previous specification, does not extend beyond the rear of the boat. As indicated in 1 figures 1 and 39 it, ends on the contrary near the front end of a gutter 2 which is normally aligned with it just above deck 3, and whose rear end is normally just outside the stern 4 of the boat.

   This gutter 3 has a size which allows it to conveniently receive a repeater 5 (Figures 2 and 3). Its front end is open and its rear end is closed at 6, but the closure of this rear end includes a recess 7 allowing the cable 8 to pass freely. Immediately on the aft of the aft end of this gutter 2, a rear pulley 9 (stern pulley) is normally installed. Normally, that is to say while spinning the approximately 90 km of cable 8 which are between two repeaters 5, the cable passes from the rear winch to. the rear pulley 9, over which it then passes into the sea.



   When a repeater 5 arrives, it passes successively over the two winches as indicated in the previous specification, then continues along section 1. At the rear end of this section, it slides into the

 <Desc / Clms Page number 2>

 gutter 2 until it abuts against the closure 6 of the rear end of this gutter. During this time, the cable will have gone through the gutter, then the recess 7 of the closure 6, and reaches the rear pulley 9. The gutter 2 which has a U-section as shown, is permanently mounted on a longitudinal support located under it. and consisting of two lateral sheets 10, parallel, vertical and elongated. These sheets are connected on their upper edges by means of cross members II which support the gutter at its ends, and to which this gutter is rigidly fixed.

   These two sheets 10 extend rearward beyond the rear end of the gutter 2, and these extensions can rotate around the axis 12 of the rear pulley 9 on each side of the latter The hull of the boat comprises a vertical and longitudinal notch 13 which is cut in the arch, and the gutter 2 is normally placed immediately above this notch. The sheets 10 carry at their front end feet 14 outside this gutter. These feet normally rest on the bridge, on each side of the notch 13, and thus support the rear end of the sheets.



   The axis 12 of the rear pulley connects two arms 15 and 16, each of which consists of two parallel plates which can rotate around each end of the axis 12, as seen in FIG. 4. The arm 15, which referred to as the rear arm, is oriented normally from the rear pulley 9 downward and forward in the notch 13, and it can rotate around its lower end by means of a pin 17 fixed to the hull. The other arm 16, which will be called the link arm, is normally oriented forwards in a very slightly downward direction, and penetrates into the notch 13.

   At its front end, it is connected by means of an axis of rotation 18 to one end of a third arm 19, which will be called the front arm, and which is oriented normally downward and rearward at the inside the notch 13, and the lower end of which can rotate relative to the shell by means of an axis 20.



   The link arm 16 is therefore normally in the notch 13 just below the gutter 12. Its front end is located on the front of the front end of this gutter. The axis 18 which connects the link arm 16 to the front arm 19 is also the axis of a second pulley 21 which will be called an auxiliary pulley. The latter is normally located in the notch 13, and the upper part of its periphery is located just above the level of the bridge as shown in Figure 1.



   When the repeater 5 comes into contact with the closure 6 of the rear end of the gutter 2 as indicated above, the spinning movement of the cable 8 pushes the gutter 2 backwards, and as a result of the rotational connection between this gutter and the axis 12 of the rear pulley 9, it pushes the assembly of the arms backwards, crossing the position of figure 2 to the position of figure 3. In other words, the rear arm 15 s' tilts downward until the rear pulley 9 is roughly under its normal position, and the front arm 19 swings rearward until the auxiliary pulley 21 occupies a position just in front of the the normal position of the rear pulley 9.

   The link arm 16 therefore oscillates to a position close to vertical and in which the majority of this arm is located outside and on the rear of the hull.



   During the first part of this movement of all the arms, the gutter 2 moves backwards, its rear feet 14 sliding on the deck of the boat. But after a slight movement, the link arm 16, the rear end of which rises at the same time as it moves backwards, engages the feet 14, and raises the gutter 2, after which this gutter moves together with the link arm. Finally, the gutter 2 thus reaches, as shown in FIG. 3, a position in which it is very close to the vertical and is maintained outside the hull 4, entirely below the deck.

 <Desc / Clms Page number 3>

 



   During this movement of the auxiliary pulley 21 towards the barrier, this auxiliary pulley rises somewhat and grasps the cable 8 which then circulates on it. At a certain point, from the simultaneous downward movement of the rear pulley 9 and the gutter 2, the rear pulley separates from the cable, leaving the latter suspended at no normal inclination between the auxiliary pulley 21 and the sea, and the gutter. 2 likewise separates from the repeater 15, and leaves it supported only by the cable 8, as seen in figure 3, until it passes into the sea with the cable.



   We can now continue to spin the cable 8 on the auxiliary pulley 21. But at a certain moment before the arrival of the next receiver 5, it is necessary to return the whole of the mooring apparatus to its normal position for a further rearward movement to wet said next repeater. This return to the normal position must be effected by means of a certain motor. To obtain the maximum resulting cable thrust on the pulleys it is best to do this return while the stern winch is returned to the running position and the cable slopes downward from this winch to the rear of the boat.



   In the device shown, the wetting device is returned to the normal position by means of a primary motor 22 mounted on one side of 1-'notch 13 so that the shaft 23 of this motor passes through this notch and supports in this notch a doll for winding a hawser. A hawser 259 which is wound on this headstock, is fixed by its end to a transverse rod 26 placed between the two plates forming the front arm 19. When the headstock 24 turns, the hawser 25 is wound on it, and the arm 19, and consequently the whole of the wetting apparatus, are brought back to the normal position of FIG. 1. A reduction mechanism with a high reduction coefficient is provided between the motor 22 and the shaft 23.



   Stops 27 and 28 are provided which come into contact with the front arm 19 and thus limit the movement of all of the arms towards the normal position and towards the mooring position Gravity keeps all of the arms in contact with the stops in these two positions.



   Some construction details will now be described. The two sheets 10 carrying the gutter 2 have descending extensions at their rear ends from which the outer legs 29 descend vertically under the feet 14, and are located under the two sheets forming the connecting arm 16. These legs 29 are intended to 'prevent the gutter 2 from falling from the link arm 16, for example by inertia, during the movement leading to the mooring position.
The link arm 16 carries a transverse partition 30 immediately on the front of the front end of the gutter 2. The upper edge of this partition is normally located approximately at the level of the bottom of the gutter 2.

   But when the link arm 16 rises to drive the gutter 29 the partition 30 rises relative to this gutter and constitutes a closure of its front end during the movement leading to the mooring position. As is the closure 6 of the end. behind the gutter, this partition also has a recess allowing the passage of the cable.



   The notch in the shell laterally carries plates 31 carrying the axes of rotation 17 and 20 and the stops 27 and 28, the latter consisting of transverse rods placed between the plates 31. These plates 31 also serve to prevent any buckling of the l 'set of arms ,.



   The described wetting mechanism can of course be employed with other forms of the spinning mechanism.


    

Claims (1)

R E S U M E. ABSTRACT. L'invention concerne un appareil de guidage entre un bateau et la mer, d'un câble sous-marrin portant un objet massif tel qu'un répéteur connecté dans sa ligne, cet appareil comprenant les caractéristiques suivantes prises isolément ou en combinaison: 1 ) L'appareil comprend des poulies principale et auxiliaire disposées normalement de façon telle que le câble passe sur la poulie auxiliaire sans s'incurver autour d'elle, puis s'incurve autour de la poulie principale pour passer ensuite dans la mer, un dispositif grâce auquel lorsque l'objet massif a franchi la poulie auxiliaire mais non la poulie principale, The invention relates to an apparatus for guiding, between a boat and the sea, a submarine cable carrying a massive object such as a repeater connected in its line, this apparatus comprising the following characteristics taken individually or in combination: 1) The apparatus comprises main and auxiliary pulleys arranged normally in such a way that the cable passes over the auxiliary pulley without bending around it, then bends around the main pulley to then pass into the sea, a device by which when the massive object has passed the auxiliary pulley but not the main pulley, la traction du câble lui-même fait effectuer aux poulies les mouvements nécessaires pour les amener dans des positions relatives de mouillage telles que la poulie principale se trouve sous la poulie auxiliaire et que le câble s'incurve autour de la poulie auxiliaire pour passer dans la mer, sans s'incurver autour de la poulie principale. pulling the cable itself causes the pulleys to perform the movements necessary to bring them into relative anchoring positions such that the main pulley is under the auxiliary pulley and the cable curves around the auxiliary pulley to pass through the sea, without curving around the main pulley. 2 ) Dans la position normale des poulies, l'objet massif passe en dehors de la poulie auxiliaire, alors que dans la position de mouillage des poulies, l'objet massif passe en dehors de la poulie principale. 2) In the normal position of the pulleys, the solid object passes outside the auxiliary pulley, while in the wet position of the pulleys, the solid object passes outside the main pulley. 3 ) Les poulies sont montées sur un ensemble de bras qui comprend unbras de liaison fixé sur deux bras supports de façon à pouvoir tourner, ceux-ci étant eux-mêmes fixés sur la coque du bateau et de façon à'pouvoir tourner à leurs extrémités éloignées du bras de liaison en des points qui sont sous le bras de liaison dans la position normale des poulies. 3) The pulleys are mounted on a set of arms which includes a link arm fixed to two support arms so as to be able to rotate, these themselves being fixed to the hull of the boat and so as to be able to rotate at their ends. away from the link arm at points which are under the link arm in the normal pulley position. 4 ) L'un des bras de liaison est assemblé avec possibilité de rotation avec le bras de liaison près de la poulie principale, de façon que lorsque l'appareil pass en position de mouillage, la poulie principale suit un.déplacement à peu près descendant; l'autre bras support est assem- blé avec possibilité de rotation avec le bras de liaison près de la poulie auxiliaire de façon que, lorsque l'appareil passe en position de mouillage, la poulie auxiliaire suit un déplacement ayant à peu près la direction du filage du câble. 4) One of the link arms is assembled with the possibility of rotation with the link arm close to the main pulley, so that when the device goes into the mooring position, the main pulley follows an approximately downward movement. ; the other support arm is assembled with the possibility of rotation with the link arm near the auxiliary pulley so that, when the apparatus passes into the mooring position, the auxiliary pulley follows a movement approximately in the direction of the wiring the cable. 5 ) Le premier bras support précité est assemblé coaxialement avec le bras de liaison et la poulie principale de façon à pouvoir tourner, et le deuxième bras support précité est assemblé co-axialement avec le bras de liaison et avec la poulie auxiliaire de façon à pouvoir tourner. 5) The aforementioned first support arm is assembled coaxially with the link arm and the main pulley so as to be able to rotate, and the aforementioned second support arm is assembled coaxially with the link arm and with the auxiliary pulley so as to be able to turn. 6 ) Des dispositifs de butée sont prévus pour limiter les mouvements de l'ensemble des bras vers la position normale et vers la position de mouillage des poulies, et la pesanteur maintient cet ensemble dans chacune de ces deux positions des poulies au contact desdites butées. 6) Stop devices are provided to limit the movements of the assembly of the arms towards the normal position and towards the wetting position of the pulleys, and gravity maintains this assembly in each of these two positions of the pulleys in contact with said stops. 7 ) Pour produire la traction du câble nécessaire aux mouvements des poulies vers la position de mouillage,l'objet massif précité vient buter contre une pièce dont le mouvement commande le mouvement des poulies. 7) To produce the traction of the cable necessary for the movements of the pulleys towards the anchoring position, the aforementioned solid object abuts against a part whose movement controls the movement of the pulleys. 8 ) Lorsque les poulies passent en position de mouillage, ladite pièce s'efface automatiquement du passage du répéteur, ce qui permet à celuici de passer librement dans la mer. 8) When the pulleys pass into the mooring position, said part is automatically erased from the passage of the repeater, which allows it to pass freely in the sea. 9 ) La pièce précitée est montée sur l'ensemble de bras précité. 9) The aforementioned part is mounted on the aforementioned arm assembly. 10 ) L'effacement de ladite mièce en dehors du parcours du répéteur est effectué par le fait que l'ensemble de bras entraîne cette pièce en dehors du parcours du câble. 10) The erasure of said piece outside the path of the repeater is effected by the fact that the set of arms drives this piece outside the path of the cable. 11 ) On prévoit unberceau porté par l'ensemble des bras, et dans lequel l'objet massif glisse, et ladite pièce est montée à l'extrémité du berceau voisine de la poulie principale. 11) There is provided a cradle carried by all the arms, and in which the solid object slides, and said part is mounted at the end of the cradle close to the main pulley. 12 ) Ladite pièce comprend une cloison d'extrémité du berceau, et un évidement est aménagé dans cette cloison d'extrémité pour permettre au <Desc/Clms Page number 5> câble de passer librement pendant le filage normal. 12) Said part comprises an end partition of the cradle, and a recess is provided in this end partition to allow the <Desc / Clms Page number 5> cable to pass freely during normal wiring. 13 ) La coque du bateau comporte une échancrure verticale et longitudinale recevant l'ensemble des bras, et les bras supports sont fixés dans cette échancrure à la coque du bateau de façon à pouvoir tourner. 13) The hull of the boat has a vertical and longitudinal indentation receiving all the arms, and the support arms are fixed in this indentation to the hull of the boat so as to be able to rotate. 14 ) Le berceau peut tourner relativement à l'ensemble des bras à son extrémité arrière, et son extrémité avant repose sur le pont de chaque côté de l'échancrure quand les poulies sont en'position normale. 14) The cradle can rotate relative to the set of arms at its rear end, and its front end rests on the deck on either side of the notch when the pulleys are in normal position. 15 ) Lorsque les poulies se déplacent pour passer en position de mouillage, l'extrémité avant ou entraînée du berceau est tout d'abord entrainée le long du pont après quoi le bras de liaison s'élève hors de l'éuhancrure pour sàisir cette extrémité entraînée, et l'ensemble du berceau est entraîné par l'ensemble des bras. en annexe : 2 dessinso 15) As the pulleys move into the mooring position, the front or driven end of the cradle is first driven along the deck after which the link arm rises out of the notch to capture that end driven, and the entire cradle is driven by all of the arms. in annex: 2 drawings
BE530165D BE530165A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE530165A true BE530165A (en)

Family

ID=162903

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE530165D BE530165A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE530165A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2823485A1 (en) DEVICE FOR RELEASING AND RECOVERING A SUBMARINE VEHICLE AND METHOD FOR CARRYING OUT SAID METHOD
FR2577510A1 (en) VERTICAL AND HORIZONTAL TRANSHIPMENT BOAT
FR2515137A1 (en) ROLLING DEVICE AND SAILING DEVICE
WO2011036369A1 (en) System for loading/unloading a vehicle into/from carrier ship, and corresponding carrier ship
BE530165A (en)
EP3976461A1 (en) Underwater device and underwater system
EP3347668B1 (en) Device for transporting a torpedo from a transport carriage to a launching tube
FR2948396A1 (en) Method for automatic installation of curtain of swimming pool, involves separating surface of non-rectangular basin, and stopping unfolding of curtain when curtain covers integrality of surface of basin
EP0269518B1 (en) Vehicle forming a space spreadable into a conch
FR3057241A1 (en) AUTOMATIC OPENING HATCHET AND TOWING DEVICE COMPRISING THE CHAUMARD
WO1988001832A1 (en) Methods and devices for connecting snoods to a fishing line and for reeling in or unwinding said line
FR2562499A1 (en) PEDAL BOAT COMPRISING DEVICES PROVIDING EXCEPTIONAL HANDLING, EASY LOADING AND AUTOMATIC LOCKING ON A CAR GALLERY OR A TRAILER
WO2020083587A1 (en) Sonar system
FR2550151A1 (en) Light cart with a sail made from a chassis of a specific shape, and allowing the possible use of sail elements from a windsurf board
EP3235702A1 (en) Facility and method for transport by overhead cable
WO1981002180A1 (en) Protection device against agressions
BE550729A (en) Submarine cable laying device
EP0062569A1 (en) Folding shutter
WO2016135325A1 (en) Fairing element, fairing, elongate faired element and towing assembly
FR2486583A1 (en) Folding sun blind for window - uses top two strips on opening to define casing for other strips
FR3033155A1 (en) TOWING ASSEMBLY
CA3238311A1 (en) Tethered-wing traction system provided with a stand having internal storage space
WO2022195233A1 (en) System for recovering an ocean-bottom seismometer, ship and corresponding method
BE385055A (en) PROPULSION DEVICE ON OR IN THE WATER, CALLED “NAVAL TRACTOR”
EP0234992A1 (en) Thrust nozzle for a ship&#39;s propeller