BE526775A - - Google Patents

Info

Publication number
BE526775A
BE526775A BE526775DA BE526775A BE 526775 A BE526775 A BE 526775A BE 526775D A BE526775D A BE 526775DA BE 526775 A BE526775 A BE 526775A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
pump
mechanisms
pressure
clutch
oil
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE526775A publication Critical patent/BE526775A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16HGEARING
    • F16H3/00Toothed gearings for conveying rotary motion with variable gear ratio or for reversing rotary motion
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16HGEARING
    • F16H2712/00Mechanisms for changing direction
    • F16H2712/04Mechanisms for changing direction the control being hydraulic or pneumatic

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Hydraulic Clutches, Magnetic Clutches, Fluid Clutches, And Fluid Joints (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



     INVERSEUR'DE   MARCHE, 
L'invention est relative aux inverseurs de marche interposés entre l'arbre moteur et l'arbre entraîne d'une transmission, pour commander l'actionnement de cet arbre entraîne dans l'un ou l'autre sens de son mouvement de rotation. 



   Suivant l'invention l'arbre moteur commande l'arbre entraîné par l'intermédiaire de deux mécanismes séparés de transmission, actionnés par cet arbre moteur et tournant dans des sens opposés, munis respectivement du dispositif d'embrayage   à   disques de friction à commande par fluide sous pression, faisant l'objet de la demande de brevet belge N    412.865   déposée le 16 février 1954 au nom du demandeur, lesdits mécanismes étant destinés à   comman-   der chacun un sens de marche dudit arbre entraîné. 



   L'invention s'étend également à un dispositif distributeur et régulateur du fluide sous pression pour le contrôle sélectif de chacun de ces embrayages à commande par fluide. 



   Un exemple de réalisation de l'invention sera décrit ci-après, avec référence aux dessins annexés dans lesquels 
Figure 1 montre une vue en coupe axiale du dispositif inverseur suivant l'invention. 



   Figure 2 est une vue schématique d'un distributeur régulateur de la pression du fluide pour la commande de ce dispositif inverseur, et 
Figures 3 et 4 sont des vues partielles de figure 2 montrant deux positions modifiées d'un élément de ce distributeur. 



   Dans ces dessins, en figure 1, l'inverseur comporte un pignon 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 d'angle 5, solidaire de l'arbre moteur 6, engageant deux couronnes opposées 7 et 8, symétriquement disposées et tournant par conséquent en sens inverse sous la commande de l'arbre moteur 6. Chaque couronne commande un mécanisme avec embrayage du type décrit et illustré dans la susdite demande de brevet belge ?   412.865.   Dans un but de simplification, il ne sera décrit, ci-après, qu'un seul de ces mécanismes, les mêmes références désignant les mêmes éléments de ces deux mécanismes, dont celui de droite, en regardant la figure 1, sera désigné par A et celui de gauche par B. 



   Dans ces mécanismes les couronnes 7 et 8 sont fixées chacune sur un moyeu 9, à flasque 10, qui tourne dans des roulements 11 et 12, fixés dans des paliers 13 et 14. du carter du dispositif inverseur. Sur le flasque 10 du moyeu 9 est fixé concentriquement un cylindre 15 à fond 16, dans lequel coulisse un piston 17 muni d'un joint d'étanchéité 18. Sous l'influence d'un fluide sous pression introduit par un conduit 20 dans la chambre 19, formée dans le cylindre 15 entre le fond 16 de celui-ci et le piston 17, ce piston 17 agit pour déplacer axialement un plateau de friction 21. Ce dernier est muni d'extensions radiales 22 qui s'étendent dans des fenêtres correspondantes 23, ménagées dans la paroi du cylindre 15 de façon à entraîner le plateau 21 lors de la rotation du cylindre 15 et du moyeu   9,   supportant ce dernier. 



  Des ressorts de tension 24 sont interposés entre le flasque 10 et le plateau 21, qui maintiennent normalement ce plateau appuyé contre le piston 17 pour refouler celui-ci sur des saillies 25 formées dans le fond 16 du cylindre 15. 



   Un plateau 26, à disques de friction 26a et 26b, qui tourne librement entre le flasque 10 et le plateau 21, est fixé sur un moyeu 27, monté à coulissement longitudinal dans des rainures 28 taillées dans l'extrémité de l'arbre entraîné 29 qui s'étend dans l'axe du moyeu 9 et tourne dans des roulements 29a et 29b. Le plateau à disques 26 est maintenu normalement appuyé, par un ressort de poussée 30, contre une bague de butée 31, prévue à l'extrémité de l'arbre entraîné29. 



   L'arbre entraîné 29 est muni en son milieu, soit d'un pignon 32, soit d'une poulie ou d'un vilebrequin pour la transmission de la puissance. 



   . 



   Le piston 17 présente la particularité que sa surface de contact avec son cylindre est une partie de sphère prise   à   cheval sur son équateur et dont le rayon R est égal au rayon de son cylindre, moins la tolérance de glissement. Cette particularité ¯permet au piston de prendre à l'intérieur de son cylindre, toutes les positions (à la façon d'une rotule), nécessitées par l'usure irrégulière des disques de friction. 



   Le conduit 20, prévu dans le fond 16 du cylindre 15, est constitué par une tubulure fixe 33 centrée dans des roulements 34. Le collet 33a de cette tubulure forme joint étanche entre cette tubulure et ledit fond 16. 



   Le fonctionnement de chaque mécanisme de transmission du dispositif inverseur selon l'invention est le suivant-. 



   Si on considère que sous l'action de la rotation de l'arbre moteur 6, le pignon d'angle 5 tourne, le mécanisme de transmission A, constitué par la couronne 7, le moyeu 9 et le cylindre 15, tournera de façon continue dans un sens, tandis que la couronne 8 et le mécanisme de transmission B qui lui est associé, tournera également d'une façon continue mais dans l'autre sens. Si on introduit alors par le conduit 20, du fluide sous pression dans la chambre 19 du cylindre 15 du mécanisme B, le piston 17 de ce cylindre refoulera axialement le plateau de friction 21, contre l'action des ressorts 24, ainsi que le plateau à disques 26, contre l'action du ressort 30, de façon à presser le plateau 26 contre la face en regard du flasque 10. Sous l'effet de cette pression, le plateau 26 sera entraîné avec rotation de l'arbre 29 dans le sens du mouvement du mécanisme B.

   Ce mécanisme B est montré au dessin 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 en position d'embrayage de l'arbre 29. 



   Pour provoquer le débrayage de cet arbre 29, il suffit de relâ- cher la pression du fluide dans la chambre 19 du cylindre 15 du mécanisme B, pour que le piston 17 de ce dernier reprenne sa position initiale, sous la poussée des ressorts de pression   24,   tandis que le plateau à disque 26 est ramené abuté contre la bague 31 sous l'action du ressort 30.Lorsque le pla- teau à disques 26 est débrayé, il n'y a jamais de frottement entre les dis- ques 26a et 26b et les surfaces de friction adjacentes. 



   Pour provoquer la rotation de l'arbre entraîné 29 en sens in- verse du précédent, il suffit d'établir la pression du fluide dans le cylin- dre 15 du mécanisme A qui tourne en sens opposé du mécanisme B, de façon à produire l'entraînement du plateau 26 dudit mécanisme A. 



   Les mécanismes de transmission du dispositif, qui tournent d'une façon continue dans des sens opposés, sous l'action de l'arbre 6, présentent l'avantage de former chacun un volant, l'énergie cinétique emmagasinée par ces volants étant utilisée lors des manoeuvres du dispositif inverseur. Par contre , les plateaux à disques 26, qui doivent être mis en mouvement, arrê- tés ou dont la rotation doit être inversée, sont très légers et ne présentent donc qu'une faible inertie. 



   L'alimentation en fluide sous pression des cylindres moteurs 15 de commande des embrayages du dispositif inverseur selon l'invention pourra s'effectuer à l'aide d'un système distributeur connu quelconque permettant l'alimentation alternative, mais jamais simultanée de ces cylindres moteurs,. 



   A simple titre d'exemple on décrira ci-après, avec référence aux figures 2 à 4 des dessins, un tel système distributeur de fluide hydraulique sous pression, par exemple de l'huile, débitée par une pompe pourvue de moyens de réglage de la pression de l'huile dans lesdits cylindres 15. 



   Comme montré en figure 2, le système distributeur de fluide sous pression comporte un réservoir d'huile 35, relié par un conduit 36 à une pompe de pression 37 dont le conduit de sortie 38 est relié d'une part à un robinet distributeur 39, à boisseau, et d'autre part à un régulateur de pression 40, communiquant lui-même avec le réservoir 35 par l'intermédiaire d'un conduit de by-pass 41. Le régulateur 40 est pourvu d'une soupape à bille 42 destinée à être refoulée par la pression de l'huile pénétrant dans le corps de ce régulateur contre l'antagonisme d'un ressort de tension   43.   La tension de ce ressort peut être modifiée à l'aide d'une vis de réglage   44.   



   La noix 45 du robinet distributeur 39 est pourvue de canaux 46, 47 et 48 destinés à relier alternativement, suivant la position angulaire de cette noix   45,   les cylindres 15 du dispositif inverseur de marche, soit avec la pompe à huile 37, soit avec un conduit 49 reliant le robinet 39 au réservoir 35, soit encore pour relier la pompe 37 directement audit réservoir 35, par le conduit 49, pendant la marche débrayée de l'inverseur de marche. 



   La figure 2 montre la position de la noix 45 du distributeur pendant cette marche débrayée de l'inverseur de marche. Le conduit 38 de la pompe 37 communique directement par le canal 46 avec le conduit 49 allant au réservoir 35 et les cylindres 15 du dispositif inverseur de marche sont reliés également, par les canaux 47 et 48, au conduit 49 allant au réservoir 35. 



   La figure 3 montre la position angulaire de la noix 45, lorsque le cylindre 15 du mécanisme A de l'inverseur est en communication par le canal 47, avec le conduit 38 venant de la pompe, tandis que le cylindre 15 du mécanisme B de l'inverseur est en communication, par le canal 46, avec le réservoir 35. Dans ce cas le piston 17 du mécanisme A est refoulé par la pres- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 sion de l'huile débitée par la pompe 37 et la valeur de cette pression est réglée par la résistance opposée par le ressort 43 au soulèvement de la soupape 42, pour le passage de l'huile débitée par la pompe 37 et qui   s'écou-   le par le conduit de by-pass 41 au réservoir 35.

   Sous l'effet du déplacement du piston 17 de mécanisme   A   de l'inverseur, le plateau 26 de celui-ci est mis en rotation avec entraînement de l'arbre 29 dans le sens correspondant au mouvement de ce mécanisme A. 



   La figure 4 montre la position angulaire de la noix 45 du distributeur 39, dans le cas de la commande de l'embrayage du mécanisme B du dispositif inverseur. Le cylindre 15 de ce mécanisme est mis en communication avec le conduit 38 venant de la pompe 37, et le cylindre 15 du mécanisme A est mis en communication avec le réservoir 35, par le conduit 49.

Claims (1)

  1. RESUME .
    L'invention concerne un inverseur de marche comportant les particularités suivantes prises séparément ou en combinaison: 1 ) L'arbre moteur commande l'arbre entraîné par l'intermédiaire de deux mécanismes séparés de transmission actionnés par l'arbre moteur et tournant dans des sens opposés, lesdits mécanismes étant accouplés chacun à l'arbre entrainé par l'intermédiaire d'un embrayage ; 2 ) chacun des embrayages défini sous 1 ) est constitué par un embrayage à disques de friction; 3 ) l'embrayage à disques de friction est commandé par un fluide sous pression;
    4 ) chaque mécanisme de transmission du dispositif inverseur défini sous 1 ) est constitué par un dispositif d'embrayage tel que décrit et illustré dans la demande de brevet belge N 412.865, du 16 février 1954,lesdits mécanismes étant disposés coaxialement et symétriquement de part et d'autre d'un pignon d'angle solidaire de l'arbre moteur, l'arbre entraîne de ce dispositif, qui tourne dans l'axe de ces mécanismes, portant à chacune de ses extrémités un plateau à disques d'embrayage qui coopère avec ces mécanismes, lequel arbre entraîné est pourvu d'un pignon, d'une poulie ou d'un vilebrequin pour la transmission de la puissance., En combinaison avec le dispositif inverseur de marche défini cidessus, un système distributeur d'huile sous pression réglable,
    comportant les particularités suivantes prises séparément ou en combinaisons a) le système distributeur est constitué par un robinet dont la noix comporte trois canaux qui, suivant la position angulaire de cette noix dans le boisseau du robinet, relient alternativement le cylindre moteur des embrayages du dispositif inverseur de marche, soit avec une pompe à huile sous pression, soit avec un réservoir alimentant ladite pompe, ou qui relient la canalisation de sortie de cette pompe directement avec ledit réservoir, des moyens étanv prévus pour régler la pression de l'huile débitée par cette pompe et introduite dans lesdits cylindres moteurs;
    b) les moyens définis sous a), prévus pour régler la pression de l'huile débitée par la pompe, sont constitués par un conduit de by-pass reliant le conduit de sortie de la pompe au réservoir alimentant cette der nière, dans lequel conduit de by-pass est disposé une soupape refoulée par la pression de l'huile et soumise à l'antagonisme d'un ressort à tension réglable. en annexe 2 dessins.
BE526775D BE526775A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE526775A true BE526775A (fr)

Family

ID=160636

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE526775D BE526775A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE526775A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1750967B1 (fr) Element de transmission a embrayages humides pour chaine de traction hybride de vehicule automobile, et vehicule automobile equipe d&#39;un tel element
EP1750966B1 (fr) Element de transmission pour une chaine de traction de type hybride parallele
FR2654788A1 (fr) Variateur de vitesse.
EP0036216B1 (fr) Convertisseur de couple hydrodynamique muni de moyens de pontage
FR2545560A1 (fr) Frein hydraulique de surete charge elastiquement et engin equipe d&#39;un tel frein
EP3087285B1 (fr) Frein à disque perfectionné comportant un frein de stationnement à actionnement hydraulique et un groupe de rattrapage d&#39;usure
FR2768680A1 (fr) Actionnneur de frein a moteur electrique pour vehicule
FR2517008A1 (fr) Appareil de changement de vitesses pour tracteur
FR2569794A1 (fr) Dispositif d&#39;actionnement par commande de la pression d&#39;un fluide avec compensation d&#39;usure et correction de caracteristiques notamment pour mecanismes d&#39;embrayage a friction
BE526775A (fr)
FR2814516A1 (fr) Dispositif de transmission a engrenages, en particulier pour vehicule automobile
FR2702523A1 (fr) Vérin de commande, notamment d&#39;un arbre de commande d&#39;une boîte de vitesses pour véhicules automobiles.
CA1161144A (fr) Dispositif de commande de pontage d&#39;un convertisseur de couple hydrodynamique
EP0381716A1 (fr) Dispositif de commande d&#39;embrayage.
FR2780464A1 (fr) Embrayage a friction a dispositif de rattrapage d&#39;usure, notamment pour vehicule automobile
BE526533A (fr)
FR2802154A1 (fr) Systeme d&#39;entrainement de l&#39;arbre primaire de boite de vitesses pour un vehicule a propulsion hybride
EP0214021A1 (fr) Embrayage à commande hydraulique
EP3087288B1 (fr) Frein à disque à commande hydraulique comportant un frein de stationnement à actionnement hydraulique
EP4180681A1 (fr) Embrayage humide amélioré pour système de groupe motopropulseur
WO2015097065A2 (fr) Frein à disque comportant un frein de stationnement à actionnement hydraulique perfectionné
WO2018002201A1 (fr) Dispositif d&#39;accouplement en rotation
EP3087289B1 (fr) Frein à disque perfectionné comportant un frein de stationnement à actionnement hydraulique
FR2993949A1 (fr) Dispositif electro-hydraulique de commande d&#39;embrayage pour boite de vitesses automatisee
BE397668A (fr)