BE524677A - - Google Patents

Info

Publication number
BE524677A
BE524677A BE524677DA BE524677A BE 524677 A BE524677 A BE 524677A BE 524677D A BE524677D A BE 524677DA BE 524677 A BE524677 A BE 524677A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
ring
reinforcements
cone
natural
clothing
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Publication date
Publication of BE524677A publication Critical patent/BE524677A/fr
Priority to FR1065743T priority Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A41WEARING APPAREL
    • A41CCORSETS; BRASSIERES
    • A41C3/00Brassieres
    • A41C3/12Component parts
    • A41C3/14Stiffening or bust-forming inserts
    • A41C3/142Stiffening inserts

Description


  APPAREIL POUR CORSAGE DE VETEMENTS FEMININS.

  
La présente invention concerne un appareil destiné à être monté plus particulièrement dans les corsages de vêtements.féminins de manière à constituer un moulage ou support de poitrine analogue à celui qui résulte de l'emploi du soutien-gorge, ou encore à être monté dans les soutien-gorge eux-mêmes pour en renforcer l'efficacité.

  
On connait un certain nombre de. moyens utilisés en couture pour le façonnage des corsages de vêtements féminins, notamment, lorsqu'on désire éviter l'emploi du soutien-gorge, on fait en général, appel à un baleinage,

  
 <EMI ID=1.1> 

  
pliquent des complications de montage et des difficultés d'exécution, pour s'adapter parfaitement au corps de l'usagère, celle-ci risquant au surplus d'être gênée, voire blessée par le port prolongé de tels agencements de baleines.

  
L'appareil objet de l'invention a pour but d'éviter ces inconvénients et peut être monté dans tous vêtements ou maillots féminins, permettant une meilleure adaptation aux différentes pointures et formes de poitrine.

  
Cet appareil consiste fondamentalement, en un cône évidé et ajouré destiné à coiffer le sein et comportant, au moins, un anneau antérieur aménagé de manière à laisser libre le mamelon ainsi que l'aréole du sein, et une rondelle de base de grand diamètre, ledit anneau et ladite rondelle étant reliés l'un et l'autre par au moins deux armatures suivant les génératrices, l'axe du cane pouvant être orthogonal ou oblique.

  
L'appareil ainsi défini peut être, en tout matériau léger, utilisable en haute couture et en confection de vêtements et lingerie pour da- <EMI ID=2.1> 

  
les matières plastiques, naturelles ou synthétiques, lesquelles présentent l'avantage de permettre de varier aisément la forme et les dimensions de l'appareil. Avec ces matières plastiques, on pourra obtenir l'appareil, soit à la presse, soit par moulage, ou par tout autre moyen actuellement connu dans cette technique. Néanmoins, d'autres matériaux peuvent être envisagés et on mentionnera, à titre d'exemples, le carton-pâte l'osier, la paille et même les métaux légers. Les rondelles de pourtour, particulièrement à leur partie inférieure, seront arrondies sur leur bord pour éviter toute fatigue au cours d'un port prolongé. 

  
Cet appareil peut être placé, de toute façon appropriée, dans tout vêtement féminin décolleté et cintré sur le buste, robes du soir, robes de cocktail, maillots de bain, de soleil ou autres, maillots de scène, c'est à-dire chaque fois que des baleines de maintien de la poitrine (et du vêtement) auraient été nécessaires. Au surplus, cet appareil peut être monté dans tout soutien-gorge dont l'étoffe se trouverait automatiquement mise

  
en forme, évitant ainsi d'avoir recours à des coupes difficiles et chères, puisqu'il suffira d'adapter l'étoffe sur l'appareil.

  
Pour répondre aux divers besoins de la couture, l'appareil pourra être construit de manière à être, soit absolument rigide, soit semi-rigide, ou même présenter une certaine souplesse ou élasticité permettant de mieux s'adapter aux vêtements et aux seins sur lesquels il doit être ajusté Pour faciliter la mise en place et la fixation de l'appareil conforme à 1' invention, on ménage un certain nombre de perforations dans l'épaisseur de la rondelle et de l'anneau. Suivant les besoins et le but auxquels l'appareil doit satisfaire, il pourra comporter un nombre supplémentaire de rondelles intercalées entre l'anneau antérieur et la rondelle de base. Dans ce cas, la distance entre l'anneau antérieur et la rondelle de base se trouve accrue et les armatures de liaison suivant les génératrices du cône relient entre eux les différents éléments circulaires.

   Lorsqu'il s'agit de monter l'appareil conforme à l'invention dans des corsages comportant un décolleté très évasé ou même laissant les épaules à nu, on utilise, dans ce cas, des modèles quelque peu modifiés. Dans ces modifications, on ne retrouve qu'une partie du cône dont il a été question ci-dessus, c'est-à-dire qu'un segment supérieur de la circonférence de la ou des rondelles a été supprimé de manière à former un support qui ne comporte plus que l'anneau antérieur complet, à partir des bords duquel divergent au moins deux armatures suivant les génératrices bordant la portion restante du cône primitif et reliant ledit anneaux aux extrémités du segment de rondelle fondamental Il est bien entendu que, dans ce cas,

   la portion de cône ainsi obtenue et les armatures de liaison peuvent recevoir des formes incurvées pour compléter leur rôle de double support (poitrine et vêtement) et éviter des angles par trop aigus.

  
 <EMI ID=3.1> 

  
utilisé par paire et agencé dans les vêtements aux endroits et dans la position correspondant à la pointure ou pointure intercalaire pour laquelle

  
le vêtement est conçu, dans les cas particuliers où il s'agit de confection En haute couture, ce sera naturellement le rôle de la première de déterminerl'emplacement exact de cet appareil. Pour sa mise en place, il suffira en général de poser l'appareil à l'endroit voulu dans le vêtement et de le  recouvrir à l'intérieur du vêtement par une doublure ou demi-doublure, le tout étant assujetti ensemble par des points. On peut aussi, bien entendu couvrir ou feutrer légèrement l'ensemble de l'appareil, de manière à atténuer le relief de l'armature risquant d'apparaître à travers le tissu.

  
Il apparaît que l'appareil conforme à l'invention constitue

  
une simplification importante pour la confection et la haute couture et permet de donner une solution en même temps plus simple et plus gracieuse au problème du baleinage des corsages, maillots de toutes sortes et robes décolletées. 

  
On peut avantageusement compléter cet appareil par un petit dispositif complémentaire destiné à être introduit et fixé dans l'orifice central de l'anneau du sommet de la dite calotte.

  
Ce dispositif consiste essentiellement en un petit dôme muni

  
à sa base d'une collerette s'adaptant de façon amovible à l'orifice dudit anneau.

  
Le but du dispositif complémentaire conforme à l'invention

  
est de donner à l'extrémité de l'appareil, tel que décrit plus haut, une présentation et un caractère esthétiques qui se rapprochent de ceux de l'extrémité d'un sein naturel.

  
On réalise de préférence le dispositif complémentaire en matière souple, telle que par exemple du caoutchouc ou une matière plastique moulée, de telle sorte qu'on obtienne une forme et une souplesse ressemblant à ceux d'un mamelon de sein naturel.

  
Une forme de réalisation particulièrement avantageuse de ce dispositif sera décrite ci-après, en indiquant à titre d'exemples, quatre formes de réalisations particulièrement pratiques de l'invention, avec références aux dessins annexés, dans lesquels :
Fig. 1 est une vue de l'appareil à nu, placé à même le sein. Fig. 2 est une vue similaire à la figure 1, montrant une variante de l'appareil. Fig. 3 et 4 sont des vues de deux autres modèles. Fig. 5 et 6 sont des vues montrant, par transparence, la position qu'occupe l'appareil dans le corsage de deux vêtements féminins différents. Fig. 7 est une vue en perspective du dispositif complémentaire mis en place dans l'anneau du sommet d'une calotte conforme à l'invention. Fig. 8 est une vue en coupe, par le centre, du même dispositif

  
L'appareil tel que représenté en fig. 1 est destiné à coiffer particulièrement les poitrines fortes ou défaillantes, il comporte un premier anneau antérieur, 1 un anneau médian 2 et un anneau extérieur 3 reliés ensemble par les armatures 4, 4' et 4" suivant les génératrices du cône. L'anneau 3 comporte les trous nécessaires à la fixation par couture de l'appareil soit dans un soutien-gorge, dans un maillot quelconque, dans une robe ou corsage. L'anneau 1 est disposé de telle sorte que le bout du sein soit entièrement libre, c'est-à-dire non recouvert, l'ensemble du sein étant par ailleurs complètement contenu dans l'armature et soutenu par elle.

  
La figure 2 comporte un appareil pour poitrine moins fortes que celle prévue en Fig. 1, l'anneau médian 2 n'étant plus alors nécessaire.

  
A la figure 3 on a représenté un appareil destiné à être introduit dans des corsages et maillots largement décolletés ou encore dans les soutien-gorge sans bretelles en remplacement des armatures en métal connues

  
 <EMI ID=4.1> 

  
La figure 4 est une armature particulièrement réalisée pour grandes robes du soir entièrement décolletées ou maillots.

  
Quant aux figures 5 et 6, elles représentent, à titre d'exemple en traits interrompus, deux réalisations de l'appareil mis en place sur deux vêtements différents.

  
Enfin dans la figure 7, on a représenté une calotte de l'appareil conforme à l'invention, dont l'anneau antérieur 1 porte une sorte de disque

  
 <EMI ID=5.1>   <EMI ID=6.1> 

  
1.

  
D'autres formes de réalisation peuvent être envisagées sans sortir du cadre de la présente invention, notamment en ce qui concerne le mode de fixation.

  
 <EMI ID=7.1> 

  
variables. L'extrémité de ce renflement peut, par exemple, être renforcée par rapport à la partie latérale.

  
Il est en outre bien entendu que de multiples variantes, aussi bien dans la forme que dans la structure de l'armature, peuvent être apportées pour répondre à tous besoins de la couture ou de la lingerie, suivant les modes et ce, sans sortir du cadre de l'invention.

REVENDICATIONS GENERALES

  
1) Appareil pour corsages de vêtements féminins, maillots et soutien-gorges, caractérisé en ce qu'il comporte un cône évidé et ajouré, destiné à coiffer le sein, présentant au moins un anneau antérieur, aménagé de manière à laisser libre le mamelon ainsi que l'aréole du sein, et une rondelle de base, de grand diamètre, ledit anneau et ladite rondelle étant reliés l'un à l'autre par au moins deux armatures suivant les génératrices du cône, l'axe dudit cône pouvant être orthogonal ou oblique.

Claims (1)

  1. 2) Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce qu' il comporte au moins un anneau intermédiaire agencé entre l'anneau anté- <EMI ID=8.1>
    moins une paire d'armatures suivant les génératrices du cône.
    3) Appareil selon les revendications 1 et 2, caractérise __en
    ce que des perforations sont ménagées dans l'épaisseur des parties constitutives de l'appareil afin de permettre la fixation sur les vêtements, notamment par couture ou agraffage.
    4) Appareil selon les revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il est constitué par une portion de cône comportant au moins un anneau antérieur complet et un secteur de rondelle de base; ainsi que des armatures de liaison.
    5) Appareil selon les revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la longueur et la courbure des armatures sont adoptées en fonction des circonstances.
    6) Appareil selon les revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comporte des entretoises supplémentaires rectilignes, obliques ou incurvées, pleines ou perforées agencées entre les parties structurales.
    7) Appareil selon les revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il est constitué en matière naturelle ou synthétique, rigide, pouvant être recouverte de tous tissus et fibres naturels ou synthétiques.
    8) Appareils selon les revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il est muni d'un petit dispositif complémentaire, amovible, placé dans l'orifice de l'anneau antérieur de la calotte, ledit dispositif comportant par exemple, un disque évidé surmonté d'un petit renflement central, le pourtour dudit disque s'adaptant au rebord intérieur dudit anneau, par exemple au moyen d'une gorge périphérique.
BE524677D 1952-10-15 BE524677A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1065743T 1952-10-15

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE524677A true BE524677A (fr) 1900-01-01

Family

ID=9602368

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE524677D BE524677A (fr) 1952-10-15

Country Status (3)

Country Link
BE (1) BE524677A (fr)
DE (1) DE1673821U (fr)
FR (2) FR1065743A (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2793369A (en) * 1953-12-21 1957-05-28 S R L Glasvite Breast supporter
US4392854A (en) * 1980-11-28 1983-07-12 Bernhard Ibach Device for fixing catheters or the like

Also Published As

Publication number Publication date
FR64053E (fr) 1955-10-20
DE1673821U (de) 1954-03-18
FR1065743A (fr) 1954-05-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2380944C (fr) Article de lingerie realise a partir d&#39;un tricotage cylindrique comportant des caracteristiques de maintien
EP3277115B1 (fr) Soutien-gorge sans bretelle dorsale pour le port de vetement avec grande echancrure arriere
FR2762970A1 (fr) Vetement formant haut pour homme et procede de fabrication d&#39;un coussinet de renforcement a utiliser dans celui-ci
FR2609377A1 (fr) Sous-vetement formant prothese en forme de soutien-gorge
CA2865369C (fr) Soutien-gorge, notamment de dentelle, a bonnets a support ameliore
WO1980000121A1 (fr) Soutien-gorge a adhesif et son procede de fabrication
FR2814915A3 (fr) Coussinet de soutien gorge
WO2003059098A2 (fr) Article de lingerie en dentelle sans couture
BE524677A (fr)
EP2975959B1 (fr) Article de lingerie
FR2904194A1 (fr) Dispositif de maintien a base de silicone de produit textile a porter
FR2505620A1 (fr) Soutien-gorge adhesif
FR2576489A1 (fr) Vetement en une piece agrementant la silhouette feminine
FR2792173A1 (fr) Procede de fabrication de vetements ou de parties de vetements par deformation
CZ106496A3 (en) Bifunctional brassiere
FR3070580A1 (fr) Accessoire a ruban interchangeable
BE1026586B1 (fr) Vêtement d&#39;allaitement
FR2465471A1 (fr) Prothese de poitrine
BE1020065A3 (fr) Corset.
CN204708009U (zh) 一种设有托拉网的文胸
FR2565793A1 (fr) Vetement ayant au moins une piece enroulee sur elle-meme
BE409408A (fr)
BE645411A (fr)
FR2847774A1 (fr) Soutien-gorge avec bonnets interchangeables et systeme de fixation correspondant.
WO2019002701A1 (fr) Vetement sculptant