<Desc/Clms Page number 1>
MACHINE A IMPRIMER LES TISSUS OU AUTRES MATIERES.
Les machines à imprimer les tissus en plusieurs couleurs comportent généralement un cylindre central dit cylindre presseur dont la surface est presque entièrement enveloppée pendant sa rotation par le tissu à imprimer et contre lequel sont appliqués les cylindres imprimeurs. Ces cylindres imprimeurs sont le plus souvent des cylindres en cuivre gravés appliqués avec une forte pression contre le cylindre presseur et entraînés par.ce- lui-ci. Chaque cylindre comporte un dispositif fournisseur de colorant avec racles.
Cependant, il existe des machines dans lesquelles les cylindres imprimeurs sont constitués par une surface perméable et alimentés intérieu- rement en colorant (pochoirs ou cadres rotatifs). En ce cas, les cylindres imprimeurs sont entraînés directement, en concordance entre eux et avec le presseur, par une commande distincte. Ils sont appliqués contre le presseur avec une pression.moindre.
L'équipement des machines à imprimer avec des cylindres à surface perméable constitue, par rapport à celles munies de cylindres gravés, une simplification notable et un perfectionnement très net. Il permet notamment la suppression des racles, organes qui sont le plus souvent la cause de défauts dans l'impression. Mais surtout les machines réalisées sont de construction plus légère, de montage plus simple; elles demandent beaucoup moins de force motrice. En outre, les prix de gravure sont beaucoup moins élevés qu'avec des cylindres en cuivre.
Qu'il s'agisse de machines à cylindres gravés ou à cylindres perméables; il est habituel d'interposer entre le tissu en cours d'impression et le cylindre presseur un tissu spécial dit doublier, destiné à absorber l'excès éventuel de couleur pouvant traverser le tissu et à empêcher que cet excès de couleur, se reportant sur la garniture du cylindre presseur, ne vienne en-
<Desc/Clms Page number 2>
suite salir la. matière à imprimer au tour suivant dudit presseur.
La présente invention a pour objet une machine de type à cylindres imprimeurs à surface perméable et à alimentation intérieure en colorant, dans laquelle se trouvent supprimés le cylindre presseur et le doublier.
Une telle machine est ainsi encore plus simplifiée que les machines antérieures du même type. Elle estaussi encore plus légère,de montage très facile.
Elle donne une précision très grande, consuidant à une qualité d'impression exceptionnelle.
Cette machine est caractérisée en ce que les cylindres imprimeurs au lieu d'être appliqués contre un. cylindre presseur unique, coopèrent avec des roulettes à roulement libre sur lesquelles est monté et entraîné un tapis sans fin ayant le même développement que les cylindres imprimeurs ou un multiple de celui-ci.
Dans cette machine, les cylindres imprimeurs sont entraînés en concordance par une commande unique. Par exemple, leurs rotations sont conju- guées par engrenages. La commande unique assure en même temps l'entraînement du tapis sans fin porté par les roulettes.
A chaque cylindre imprimeur correspond ainsi une roulette portant le tapis sans fin. Le tissu ou autre matière à imprimer entraîné par ce tapis sans fin est ainsi présenté à chaque cylindre imprimeur suivant la ligne de tangence commune du cylindre imprimeur, du tapis sans fin et de la roulette tendant celui-ci. Be contact s'effectue en une zone de courbure nettement plus accsntuée qu'avec un cylindre presseur, par conséquent en une zone plus étroite, ce qui se traduit par une impression meilleure et plus fine.
Le développement du tapis sans fin étant égal à celui des cylindres imprimeurs ou un multiple de celui-ci, on conçoit que l'excès de colorant qui, après avoir traversé la matière à imprimer, a pu se déposer sur le tapis sans fin, se retrouve au passage suivant en coïncidence avec le même dessin, sans aucun risque de salissage. De ce fait, le doublier usuel n'est plus nécessaire et peut être supprimé, du moment qu'une introduction régu- lière et précise du tissu est assurée par un dispositif introducteur usuel approprié, pneumatique ou électrique.
Le tapis sans fin tendu par ses roulettes-support présente la forme d'un quadrilatère ou 6.'un polygone suivant le nombre des cylindres imprimeurs. Par l'addition ou la suppression des roulettes intérieures, il peut être adopté un plus ou moins grand nombre de cylindres imprimeurs. Il peut également être monté de façon à présenter un contour circulaire, ovale ou autre.
Les particulanités et avantages de 1-'invention ressortiront plus ''complètement de la description qui va suivre en référence aux dessins annexés.
'Dans ceux-ci : la figure 1 montre schématiquement le dispositif antérieur ; la figure 2 représente schématiquement la disposition selon l'invention; la figure 3 est une coupe également schématique selon la ligne III-III de la figure 2 ; la figure 4 est une coupe transversale d'un mode de réalisation de la machine selon la figure 2, cette coupe étant faite suivant la ligne IV-IV de la figure 5 ; la figure 5 est une coupe longitudinale suivant la ligne V-V de la figure 4, la figure 6 est une vue en plan ; la figure 7 est une vue en élévation de côté; la figure 8 montre la transformation de la machine en machine
<Desc/Clms Page number 3>
à imprimer double face.
La figure 1 représente une machine à imprimer les tissus du genre antérieur, dans laquelle à un cylindre presseur 10 sont associés trois cylin- dres imprimeurs 11, 12, 13, à surfaces perméables avec alimentation intérieu- re en colorant. Chacun des rouleaux imprimeurs est muni d'un pignon denté, tous ces pignons engrenant avec une même roue dentée coaxiale au cylindre presseur 10 et de même diamètre que celui-ci. Les cylindres imprimeurs sont appliqués sur le cylindre presseur avec une pression compatible avec la na- tare de leur surface perméable. A l'intérieur de chaque oylindre, est prévue une roulette 14, 15, 16, venant appliquer le colorant sur la surface perméable sur la ligne de tangence avec le cylindre presseur 10.
Le tissu A amené par le rouleau introducteur 17 est appliqué con- tre le cylindre presseur 10 qu'il enveloppe ; il vient successivement en con- tact avec les cylindres imprimeurs 11, 12,13, desquels il reçoit l'impression des dessins ménagés dans la surface perméable de ceux-ci. Ensuite il passe sur la roulette 18 qui le dirige vers le séchoir.
Avec cette disposition, il est usuel d'associer au tissu A un doublier absorbant l'excès de couleur fournie au passage devant les cylindres im- primeurs et empochant cet excès de venir salir la surface du cylindre presseur 10 et par suite l'envers du tissu.
Dans la disposition selon l'invention, le cylindre presseur 10 est supprimé ainsi que le doublier.
Au lieu du presseur (fig, 2 et 3), le tissu est présenté aux cylindres imprimeurs 11, 12, 13 par un tapis sans fin 20 ayant un développement rigoureusement égal 9. celui des cylindres imprimeurs 11 à 13. Pour assurer le contact avec lendits cylindres du tapis sans fin et du tiscu A entraîné par celui-ci, le tapis sans fin est appliqué suivant les lignes de tangence par des roulettes 21, 22, 23 montées à roulement libre sur un support fixe 24 et réglables radialement.
Une roulette supplémentaire 25 montée sur le même support 24, et également réglable, assure la tension du tapis 20 et son entraînement, quelle que soit la vtesse de celui-ci. En 26 est prévu un cylindre introducteur de tissu serré ou non contre le tapis 20.
Comme on le voit figure 2, dans l'exemple représenté d'une machi- ne à trois cylindres imprimeurs; le tapis 20 se trouve tendu sur quatre roulettes 21,22, 23 et 25, et son contour affecte la forme d'un carré, d'un losange ou d'un quadrilatère quelconque.
Le périmètre de ce quadrilatère est exactement égal au développement de la suface périphérique des cylindres imprimeurs 11, 12,13 ou à un multiple de celui-ci.
Par des dispositions appropriées, le contour du tapis pourrait être un ¯polygone ayant un nombre de côtés supérieur à quatre, ou être rendu ovale ou encore circulaire, comme il sera décrit plus loin dans un mode de réalisation particulier.
L'entraînement des cylindres, imprimeurs 11 à 13 est assuré par des pignons dentés solidaires de chacun des cylindres, tels que 27 (fig.3), engrenant avec une roue 28 de même diamètre coaxiale au tapis 20, laquelle reçoit son entraînement du pignon 29 entraîné par la roue de commande 30,ledit pignon 29 étant solidaire du cylindre 26. La roue 30 reçoit son mouvement de l'organe moteur de la machine par tout moyen approprié, chaîne, courroié, etc...Cette disposition est prévue symétriquement à chaque extrémité de la machine.
Comme on le voit;, le cylindre presseur 10 de la figure 1 se trouve remplacé (fig. 2) par un en:semble de roulettes en nombre égal à celui des cylindres imprimeurs plus un, la roulette supplémentaire (25) pouvant d'ailleurs correspondre à un cylindre imprimeur supplémentaire.
<Desc/Clms Page number 4>
La comparaison des figures 1 et 2 permet d'apprécier immédiate- ment le gain d'encombrementet 'de poids de la machine que permet la disposition selon l'invention.
En outre, le tapis sans fin 20 ayant exactement le même dévelop- pement que celui des cylindres imprimeurs 11, 12, !3,c'est toujours la même partie du tapis 20 qui se présente devant les mêmes dessins desdits cylindres.
EMI4.1
Par conséçuen' , , si un eiïccN âe couleur a traverse le tissu A à un passage de- vant un cylindre, la partie du tapis 20 qui a reçu. cet excès reviendra au passage suivant exactement en coïncidence avec le même -dessin. De ce fait le doublier nécessaire dans le cas de la figure 1, devient ici inutile et peut être supprimé;, ce qui constitue une simplification importante, ainsi qu'une économie appréciable.
La suppression du cylindre presseur réduit non seulement l'encombrement, mais aussi l'inertie de la machine. Il en résulte que la disposition de la figure 2 autorise un démarrage particulièrement rapide. Sa légèreté assure une réduction .le force motrice. Ces avantages sont obtenus sans nui-
EMI4.2
re a la qualité de réimpression qui, au coatrtaire, est améliorée par l'accentuation de la courbure sur 165 ligles de tangencc et la faculté d'un réglage précis de la pression de contact.
Dans l'exemple représentée la machine à imprimer les tissus, ou toutes autres matières, quelle que soit leur forme de présentation? ruban,
EMI4.3
nappe J0t... est supposée agencée pour 1g¯'.p3"en.SSi03? on trois L'tdZGUi'S.iaaS il va d3 soi elle pourrait être adaptée à l'impression à.'UJ."1 nombre quelcoll- que de couleurs, an ménageant le nombre correspondant de cylindres imprimeurs et en donnant au. tapis sane fan le développement correspondant soit celui
EMI4.4
des cylindres : lpr.:3urs, soit a un multiple convenable de ce développement.
Il suffit alors de tendre lu tapie eann fin au moyen d'tU1 nombre de roulettes au moins 4gxù- à celui. des cylindres --.01Jr-"e"""c- Cn peut aussi i¯:-C...'y-¯'',6r ¯f¯c. machine de façon à ce quelle permette de travailler selon les besoin avec un nombre variable de cylindres imprimeurs.
EMI4.5
Il convient, en ce cas, 10 j3i ¯TO:' pour supporter le tapis sans fin 1L1 nombre correspondant de roulettes montées sur des supports articulés réglables et effaçables selon les cylindrée ¯,:i? i±2u'S LlÎ5 er. oeuvre.
Danc la réalisation ¯..c,.t:-:i' =¯¯:rE! représentes figures , z 7, donnée à titre 6." e:::emple, la machine comprend ur. bâti composé de montants verticati-n 31, reliés par des traverses horizontales 32, 33 (et éventuellement 34) ' Sur les traverses 32 sont montes les supports 35 recevant 1 's=:e ìx=e 36 du cylindre '..:.pr3.eüï inférieur 12. Les supports 35 sont réglables en posetion verticcle au moyen de vis 1# volant 37.
Les traverses 33 reçoivent les supports Jf5, =églaL2z# par cou1issentent horizontal, portant les .."ic= fixe:.: 3e;, .40 des cylindres 7.L?,Jl'.-'.¯"'..ë:.':v.:': 11 et 13. Le 1.lglag.; JLBS supports 30 "8 fait ., moyen des vis 4!' Les cylindres imprimeurs li, 12, 13 sont constitués par une surface à zones perméables ted3 sur L.tC3i flasques latéraux montés tournants sur des supports coulissants, P.'Cis :z2i:E c. uontés sur 1'arbr fixe 36, 39 ou /;..0 Les arbres fixes sont creux et servent. l'a.l:L."1lentatiol1 en colorant. A2 représente il=1 tube d'amenée de colorant.
Le. construction (133dits cylindres imprimeurs est avantageusement établie :;01:1.::e il a été décrit dans le brevet déposé par le demandeur le 29 Décembre 1951, ;1 50S- .lO pour tI,Iac:1Í.."1e pour 1 impression des tissus". on cette r'-. 0",'; t40"" chacun des a::es creux 36, 39 ou ''1 porte de,- supports .(.3 qui servent d'G2?P:Ís aux axes L?e> roulettes è.'a.:;?!?lica-Gio:1. de colorant 14, 15 J 16. Le dicsiutre '".2 celles-ci dépend du développssient et de la largeur du. dessin.
Ces roulettes iJ3ï.lJ'''-.al's'.r .^¯-.'ç'vr2 :C.:'.'û:. f¯'iS ^ ''"tr, a. rotation libre, entraînées par contai 2...'"3;; la paroi 1#r'iôriea#e de la surface des cylindres
<Desc/Clms Page number 5>
imprimeurs, par montage à roulement à billes place à l'intérieur desdites rou- lettes. Mais;, dans certaine: cas, il peut y avoir intérêt à ce qu' elles soient commandées' Leurs axes portent alors à leurs extrémités des roues dentées engrenant directement ou indirectement avec des couronnes dentées portées par les flasques, des cylindres imprimeurs? avec un support des rayons convenable pour assurer une vitesse périphérique égale à celle des cylindres imprimeurs.
Les roulettes 14, 15 et 16 sont rigides, par exemple, en métal ou en matière dure, à surface lisse. Elles sont appliquées sur la surface in- t0rieure des cylindres imprimeurs avec une pression prédéterminée fixe mais réglable par les moyens appropriés (non représentés), prévus dans les supports 43.
Accessoirement et.en particulier lorsqu'on imprime sur de grandes largeurs, il y a intérêt à s'opposer à la flexion desdites -roulettes ou a reDédier au bombage résultant de la pression avec laquelle elles appuient sur la surface perméable du cylindre imprimeur.Dans ce but on dispose de place en place sur l'axe fixe des supports annexes tels que 66. Ces supports sont garnis de galets 67 sur lesquels la roulette prend appui en roulant.
Sur les traversée 33 sont également montés, entre les supports 38 des cylindres Il et 13, des supports 44portant l'axe fixe 45 du dispositif remplaçant le cylindre presseur. Sur cet axe 45 est monté le tube fixe 46 portant les roulettes 21, 22, 23 et 25. Ce support est constitué par un tube central 46 portant, par exemple, un croisillon 47 (fig. /y) . Dans chaque branche du croisillon 47 est plac un support-palier coulissant 48, réglable ra- dialement par vis :/y9 ou tout autre dispositif.
Les supports $8 portent les extrémités de l'axe 50 de chacune des roulettes 21, 22, 23 et 25 . Celles-ci sont montées sur repliement à billes et tournent librement sur un axe rigide ; elles sont de préférence Métalliques avec ou sans revêtement de matière moins dure.
Enveloppant les roulettes 21, 22, 23, 25 est monté le tapis sans fin 20. Ce tapis sans fin peut être en toute matière convenable, c'est. à dire présentant la souplesse de rotation indispensable sans comporter d'allon- gement, ni de déformation. En outre, il comporte un revêtement extérieur permettant de le laver facilement lors de chaque changement de dessin.
Ce tapis peut être constitué d'une bande prenant appui sur les roulettes réglables et présente de ce fait un controur quelconque polygonal, ovale ou circulaire. Sa longueur est déterminée pour correspondre exactement au développement de la surface extérieure des cylindres imprimeurs 11, 12, 13. Si, dans des cas particuliers d'utilisation, ce rapport des développements n'est pas observé, il suffit d'utiliser un doublier en conservant cependant les autres avantages déjà indiqués.
Dans un mode ci'exécution choisi de préférence, le tapis sans fin est monté de la même façon que l'un quelconque des cylindres imprimeurs, c'esta-dire que la bande sans fin est montée et tendue sur des flasques latéraux identiques à ceux des cylindres imprimeurs 11 à 13.
Au dessus des supports 44 sont montés les supports 51 portant l'axe 52 du rouleau introducteur 26. La distance du rouleau 26 au tapis 20 (et au tissu) est réglée par la vis à volant 53.
Gomme on le voit, les cylindres imprimeurs 11, 12, 13, le tapis sans fin 20, le rouleau 26, ont leur entraînement en rotation conjugué au moyen de l'ensemble des roues dentées 27, 28, 29 (fig. 3 et 5) . Cette conjugaison, réglable avec précision par les dispositifs microcrométriques usuels (non repré- sentés), assure une correspondance exacte des dessins à imprimer et la correspondance de ceux -ci avec le déroulement du tapis sans fin 20.
La machine qui vient d'être décrite se prête à une transformation rapide en machine à imprimer double face, comme le montre la figure 8.
Pour passer de la marche en impression simple face à la marche double face, on supprime l e tapis sans fin 20 et son équipement intérieur
<Desc/Clms Page number 6>
on conserve sur la traverse inférieure le cylindre imprimeur 12 coulissant horizontalement et on lui adjoint sur la traverse 32 un cylindre imprimeur complémentaire 54 dispose contre le cylindre 12.
Sar la traverse 33? les cylindres imprimeurs 11 et 13 sont rap-
EMI6.1
proches de façon à venir en contact. La transmission de commande est assurée par les eL'iE¯¯,5 montes à. chaque extrémité des cylindres et engrenant avec les roues devises 55 montées sur un support 56 coulissant horizontalement
EMI6.2
sar la traverse 33 au moyen de la vis è. volant 57.
Lorsque, pour les nécessités du dessin à imprimer,on a besoin de cylindres imprimeurs en plus grand nombre;; on place au-dessus des montants
EMI6.3
31 une rehausse 5& c-.vos ":-r"""'-("'-' 5E portant deux cylindres imprimeurs 60 et 6l agences corame ceux Jeà étages inférieurs:. Des roues dentées 62 assurent 1" entraînement conjugué des cylindres 6C .et 11. L'entraînement de la machine est assuré psr le rouleau 63, entraine par la roue de commande 64 en engre- nant avec le cylindre imprimeur 60.
-a correspondance des mouvements de tous les cylindres est ob-
EMI6.4
tenue par roues dentées:, comme 3rèescw.e décrit. Dans cette disposition, le tissu est introduit par le bas après passage sur la roulette 65 le guidant dans le plan vertical de contactdes cylindres imprimeurs superposés .
EMI6.5
ILE ::t U -I :{jl 10 1-j-a.chine à ir':7Jrimer les tissus ou autres matières utilisant des cylindres imprimeurs à surface perméable avec alimentation interne de colorant;, dans laquelle au cylindre presseur usuel est substitué un ensemble de roulette,: à rotation libre supportant un tapis sans fin ayant le même
EMI6.6
développement que cjlui des cylindres imprimeurs ou un multiple de celui-ci, les cylindres imprimeurs étant appliqués sur ledit tapis, sans fin en regard de chaque roulette.
2 Le tapis sans fin a un contour polygonal? ovale, circulaire défini par les roulettes le supportant;, de position réglable} et accessoire- ment d'autres éléments de support.
3 Les roulettes supportant le tapis sans fin peuvent être en nombre variable, certaines étant effagables, ce nombre correspondant à au moins celui,des cylindres imprimeurs mis en oeuvre.
EMI6.7
4 hÍode de r'c.'c..L,. ccr..rG¯â de la L..acr.6.::18 suivant IO, c'ans lequel,
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
MACHINE FOR PRINTING FABRICS OR OTHER MATERIALS.
The machines for printing fabrics in several colors generally comprise a central cylinder called a pressure cylinder, the surface of which is almost entirely enveloped during its rotation by the fabric to be printed and against which the printing cylinders are applied. These printing cylinders are most often engraved copper cylinders applied with a strong pressure against the pressing cylinder and driven by it. Each cylinder has a dye supply device with doctor blades.
However, there are machines in which the printing cylinders are constituted by a permeable surface and internally supplied with dye (stencils or rotating frames). In this case, the printing cylinders are driven directly, in agreement with each other and with the presser, by a separate control. They are applied against the presser with less pressure.
The equipment of printing machines with cylinders with a permeable surface constitutes, compared with those provided with engraved cylinders, a notable simplification and a very clear improvement. In particular, it allows the removal of doctor blades, organs which are most often the cause of printing defects. But above all the machines produced are of lighter construction and easier to assemble; they require much less driving force. In addition, the engraving prices are much lower than with copper cylinders.
Whether it is an engraved cylinder or a permeable cylinder machine; it is usual to interpose between the fabric being printed and the pressure cylinder a special so-called doubler fabric, intended to absorb any excess of color that may pass through the fabric and to prevent this excess of color, being transferred to the pressure cylinder lining, do not come
<Desc / Clms Page number 2>
following dirty it. material to be printed on the next round of said presser.
The object of the present invention is a machine of the printing cylinder type with a permeable surface and an internal supply of dye, in which the pressing cylinder and the doubler are omitted.
Such a machine is thus even more simplified than previous machines of the same type. It is also even lighter, very easy to assemble.
It gives a very high precision, consuidant to an exceptional print quality.
This machine is characterized in that the printing cylinders instead of being applied against one. single pressing cylinder, cooperate with freely running rollers on which is mounted and driven an endless belt having the same development as the printing cylinders or a multiple thereof.
In this machine, the printing cylinders are driven in correspondence by a single control. For example, their rotations are combined by gears. The single control at the same time drives the endless belt carried by the rollers.
Each printing cylinder thus corresponds to a wheel carrying the endless belt. The fabric or other material to be printed entrained by this endless belt is thus presented to each printing cylinder along the common line of tangency of the printing cylinder, the endless belt and the roller tensioning the latter. The contact is made in a region of curvature much more accentuated than with a pressure cylinder, consequently in a narrower area, which results in a better and finer impression.
The development of the endless belt being equal to that of the printing cylinders or a multiple thereof, it is understood that the excess dye which, after having passed through the material to be printed, may have been deposited on the endless belt, is found in the next passage coinciding with the same drawing, without any risk of soiling. As a result, the usual doubler is no longer necessary and can be omitted, as long as a regular and precise introduction of the tissue is ensured by a suitable conventional introducer device, pneumatic or electric.
The endless belt stretched by its support rollers has the shape of a quadrilateral or a polygon depending on the number of printing cylinders. By adding or removing the inner rollers, a greater or lesser number of printing cylinders can be adopted. It can also be mounted so as to have a circular, oval or other outline.
The particularities and advantages of the invention will emerge more fully from the description which follows with reference to the accompanying drawings.
In these: Figure 1 shows schematically the prior device; FIG. 2 schematically represents the arrangement according to the invention; FIG. 3 is a cross section, also schematic, along line III-III of FIG. 2; Figure 4 is a cross section of an embodiment of the machine according to Figure 2, this section being taken along the line IV-IV of Figure 5; Figure 5 is a longitudinal section taken on the line V-V of Figure 4, Figure 6 is a plan view; Figure 7 is a side elevational view; figure 8 shows the transformation of the machine into a machine
<Desc / Clms Page number 3>
to be printed on both sides.
FIG. 1 shows a machine for printing fabrics of the prior type, in which a pressure cylinder 10 are associated with three printing cylinders 11, 12, 13, with permeable surfaces with internal supply of dye. Each of the printing rollers is provided with a toothed pinion, all these pinions meshing with the same toothed wheel coaxial with the pressing cylinder 10 and of the same diameter as the latter. The printing cylinders are applied to the pressing cylinder with a pressure compatible with the tare of their permeable surface. Inside each cylinder, there is provided a roller 14, 15, 16, which applies the dye to the permeable surface on the line of tangency with the pressing cylinder 10.
The fabric A fed by the introducer roll 17 is applied against the pressure roll 10 which it envelops; it successively comes into contact with the printing cylinders 11, 12, 13, from which it receives the printing of the designs formed in the permeable surface thereof. Then it passes on the wheel 18 which directs it towards the dryer.
With this arrangement, it is usual to associate with the fabric A a lining absorbing the excess of color supplied to the passage in front of the printing cylinders and preventing this excess from coming to soil the surface of the pressing cylinder 10 and consequently the back of the printing cylinder. tissue.
In the arrangement according to the invention, the pressing cylinder 10 is omitted as well as the doubler.
Instead of the presser (fig, 2 and 3), the fabric is presented to the printing cylinders 11, 12, 13 by an endless belt 20 having a strictly equal development 9. that of the printing cylinders 11 to 13. To ensure contact with Endits cylinders of the endless belt and of the tiscu A driven by the latter, the endless belt is applied along the lines of tangency by rollers 21, 22, 23 mounted freely on a fixed support 24 and radially adjustable.
An additional roller 25 mounted on the same support 24, and also adjustable, ensures the tension of the belt 20 and its drive, whatever the speed of the latter. At 26 is provided a fabric introducer cylinder tight or not against the belt 20.
As can be seen in FIG. 2, in the example shown of a machine with three printing cylinders; the carpet 20 is stretched over four rollers 21, 22, 23 and 25, and its outline has the shape of a square, a diamond or any quadrilateral.
The perimeter of this quadrilateral is exactly equal to the development of the peripheral surface of the printing cylinders 11, 12, 13 or to a multiple thereof.
By suitable arrangements, the outline of the carpet could be a ¯polygon having a number of sides greater than four, or be made oval or even circular, as will be described later in a particular embodiment.
The driving of the cylinders, printers 11 to 13 is provided by toothed pinions integral with each of the cylinders, such as 27 (fig. 3), meshing with a wheel 28 of the same diameter coaxial with the belt 20, which receives its drive from the pinion 29 driven by the control wheel 30, said pinion 29 being integral with the cylinder 26. The wheel 30 receives its movement from the motor member of the machine by any suitable means, chain, belt, etc. This arrangement is provided symmetrically at each end of the machine.
As can be seen ;, the pressing cylinder 10 of FIG. 1 is replaced (FIG. 2) by one in: seems to have wheels in number equal to that of the printing cylinders plus one, the additional wheel (25) being able, moreover, correspond to an additional printing cylinder.
<Desc / Clms Page number 4>
The comparison of FIGS. 1 and 2 makes it possible to immediately appreciate the saving in size and weight of the machine which the arrangement according to the invention allows.
In addition, the endless belt 20 having exactly the same development as that of the printing cylinders 11, 12,! 3, it is always the same part of the belt 20 which appears before the same designs of said cylinders.
EMI4.1
Therefore, if a colored blanket has passed through fabric A at one pass before a cylinder, the portion of the mat 20 which has received. this excess will come back to the next passage to coincide exactly with the same drawing. As a result, the doubler necessary in the case of FIG. 1 becomes unnecessary here and can be omitted, which constitutes a significant simplification, as well as an appreciable saving.
The elimination of the pressure cylinder not only reduces the size, but also the inertia of the machine. It follows that the arrangement of Figure 2 allows a particularly rapid start. Its lightness ensures a reduction .the driving force. These advantages are obtained without harm.
EMI4.2
This is the reprint quality which, at the cost, is improved by the accentuation of the curvature on 165 tangent lines and the faculty of a precise adjustment of the contact pressure.
In the example shown the machine for printing fabrics, or any other materials, whatever their form of presentation? ribbon,
EMI4.3
tablecloth J0t ... is supposed to be arranged for 1g¯'.p3 "en.SSi03? on three The tdZGUi'S.iaaS it goes without saying it could be adapted for printing at.'UJ." 1 number whatever colors, saving the corresponding number of printing cylinders and giving the. carpet without fan the corresponding development is that
EMI4.4
of the cylinders: lpr.:3urs, or to a suitable multiple of this development.
It is then sufficient to extend read lurking eann end by means of tU1 number of rollers at least 4gxù- to that. cylinders -. 01Jr- "e" "" c- Cn can also ī: -C ... 'y-¯' ', 6r ¯f¯c. machine so that it can work as needed with a variable number of printing cylinders.
EMI4.5
In this case, 10 j3i ¯TO: 'should be used to support the endless belt 1L1 corresponding number of rollers mounted on articulated supports which can be adjusted and erased according to the displacement ¯,: i? i ± 2u'S LlÎ5 er. artwork.
In the realization ¯..c, .t: -: i '= ¯¯: rE! shown in figures, z 7, given as 6. "e ::: Example, the machine includes ur. frame composed of uprights verticati-n 31, connected by horizontal cross members 32, 33 (and possibly 34) 'On the cross members 32 are mounted the supports 35 receiving 1 's =: e ìx = e 36 of the lower cylinder 12. The supports 35 are adjustable in vertical position by means of screws 1 # handwheel 37.
The cross members 33 receive the supports Jf5, = églaL2z # by horizontal sliding, carrying the .. "ic = fixed:.: 3e ;,40 of the cylinders 7.L?, Jl '.-'. ¯" '.. ë :. ': v .:': 11 and 13. The 1.lglag .; JLBS supports 30 "8 made., Means of screws 4! ' The printing cylinders li, 12, 13 are constituted by a surface with permeable zones ted3 on L.tC3i side flanges rotatably mounted on sliding supports, P.'Cis: z2i: E c. Uontés on the fixed shaft 36, 39 or /;..0 Fixed shafts are hollow and serve. A.l: L. "1lentatiol1 by coloring. A2 represents il = 1 dye supply tube.
The. construction (133 said printing cylinders is advantageously established:; 01: 1. :: e it was described in the patent filed by the applicant on December 29, 1951,; 150S- .10 for tI, Iac: 1Í .. "1e for 1 printing of the fabrics ". On this r'-. 0", '; t40 "" each of the hollow a :: es 36, 39 or' '1 door of, - supports. (. 3 which serve as G2? P : Ís to the axes L? E> casters è.'a.:;?!? Lica-Gio: 1. Of dye 14, 15 J 16. The dicsiutre '".2 these depends on the development and the width of the drawing.
These rollers iJ3ï.lJ '' '-. Al's'.r. ^ ¯ -.' Ç'vr2: C.: '.' Û :. f¯'iS ^ '' "tr, a.free rotation, driven by contai 2 ... '" 3 ;; the wall 1 # r'iôriea # e of the surface of the cylinders
<Desc / Clms Page number 5>
printers, by mounting ball bearings placed inside said rollers. But ;, in certain: cases, it may be advantageous for them to be ordered. Their axes then carry toothed wheels at their ends meshing directly or indirectly with toothed rings carried by the flanges, printing cylinders? with a suitable spoke support to ensure a peripheral speed equal to that of the printing cylinders.
The rollers 14, 15 and 16 are rigid, for example, made of metal or of a hard material, with a smooth surface. They are applied to the interior surface of the printing cylinders with a predetermined pressure which is fixed but adjustable by the appropriate means (not shown), provided in the supports 43.
Incidentally, and in particular when printing over large widths, it is advantageous to oppose the bending of said rollers or to remedy the bending resulting from the pressure with which they press on the permeable surface of the printing cylinder. For this purpose, there is room in place on the fixed axis of the ancillary supports such as 66. These supports are furnished with rollers 67 on which the roller bears while rolling.
On the bushings 33 are also mounted, between the supports 38 of the cylinders II and 13, supports 44 carrying the fixed axis 45 of the device replacing the pressing cylinder. On this axis 45 is mounted the fixed tube 46 carrying the rollers 21, 22, 23 and 25. This support consists of a central tube 46 carrying, for example, a spider 47 (fig. / Y). In each branch of the cross member 47 is placed a sliding bearing-support 48, radially adjustable by screw: / y9 or any other device.
The brackets $ 8 carry the ends of the axle 50 of each of the casters 21, 22, 23 and 25. These are mounted on ball folding and rotate freely on a rigid axis; they are preferably metallic with or without a coating of a softer material.
Enveloping the rollers 21, 22, 23, 25 is mounted the endless belt 20. This endless belt can be of any suitable material, that is. that is, exhibiting the essential flexibility of rotation without comprising elongation or deformation. In addition, it has an outer coating for easy washing with each design change.
This mat may consist of a strip resting on the adjustable rollers and therefore has any polygonal, oval or circular controur. Its length is determined to correspond exactly to the development of the outer surface of the printing cylinders 11, 12, 13. If, in particular cases of use, this ratio of the developments is not observed, it is sufficient to use a doubler in however retaining the other advantages already indicated.
In a preferred embodiment, the endless belt is mounted in the same way as any of the printing cylinders, i.e. the endless belt is mounted and stretched on side flanges identical to those. printing cylinders 11 to 13.
Above the supports 44 are mounted the supports 51 carrying the axis 52 of the introducer roller 26. The distance of the roller 26 to the belt 20 (and to the fabric) is adjusted by the handwheel screw 53.
As can be seen, the printing cylinders 11, 12, 13, the endless belt 20, the roller 26, have their drive in rotation combined by means of the set of toothed wheels 27, 28, 29 (fig. 3 and 5 ). This combination, adjustable with precision by the usual microcrometric devices (not shown), ensures an exact correspondence of the drawings to be printed and their correspondence with the unwinding of the endless belt 20.
The machine which has just been described lends itself to rapid transformation into a double-sided printing machine, as shown in figure 8.
To switch from the single-sided printing step to the double-sided step, the endless belt 20 and its interior equipment are removed.
<Desc / Clms Page number 6>
the horizontally sliding printing cylinder 12 is kept on the lower cross member and a complementary printing cylinder 54 is placed against the cylinder 12 on the cross member 32.
Sar crosses it 33? the printing cylinders 11 and 13 are brought
EMI6.1
relatives so as to come into contact. The command transmission is ensured by the eL'iE¯¯, 5 mounts to. each end of the cylinders and meshing with the currency wheels 55 mounted on a horizontally sliding support 56
EMI6.2
sar the crosspiece 33 by means of the screw è. steering wheel 57.
When, for the needs of the design to be printed, more printing cylinders are needed ;; we place above the uprights
EMI6.3
31 an extension 5 & c-.vos ": -r" "" '- ("' - '5E carrying two printing cylinders 60 and 6l agencies corame those Je at lower stages:. Toothed wheels 62 ensure 1" combined drive of the cylinders 6C .et 11. The machine is driven by the roller 63, driven by the control wheel 64 while engaging with the printing cylinder 60.
-the correspondence of the movements of all the cylinders is ob-
EMI6.4
held by toothed wheels :, as described 3rèescw.e. In this arrangement, the fabric is introduced from below after passing over the roller 65 guiding it in the vertical contact plane of the superimposed printing cylinders.
EMI6.5
ILE :: t U -I: {jl 10 1-ja.chine à ir ': 7Jrim fabrics or other materials using printing cylinders with a permeable surface with internal dye supply ;, in which the usual pressing cylinder is replaced by an assembly of roulette: freely rotating supporting an endless carpet having the same
EMI6.6
development that cjlui of the printing cylinders or a multiple thereof, the printing cylinders being applied to said belt, endlessly facing each roller.
2 Does the endless carpet have a polygonal outline? oval, circular defined by the supporting castors ;, of adjustable position} and accessory other supporting elements.
3 The rollers supporting the endless belt can be of variable number, some being erasable, this number corresponding to at least that of the printing cylinders used.
EMI6.7
4 r'c.'c..L ,. ccr..rG¯â of L..acr.6. :: 18 according to IO, c'in which,
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.