BE516123A - - Google Patents

Info

Publication number
BE516123A
BE516123A BE516123DA BE516123A BE 516123 A BE516123 A BE 516123A BE 516123D A BE516123D A BE 516123DA BE 516123 A BE516123 A BE 516123A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
nozzle
nose
tube
nozzles
wall
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE516123A publication Critical patent/BE516123A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C21METALLURGY OF IRON
    • C21BMANUFACTURE OF IRON OR STEEL
    • C21B7/00Blast furnaces
    • C21B7/16Tuyéres

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Heat-Exchange Devices With Radiators And Conduit Assemblies (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PERFECTIONNEMENTS APPORTES AUX TUYERES (BUSILLONS) REFROIDIES POUR DES 
FOURS DE FUSION PLUS SPECIALEMENT DES HAUTS FOURNEAUX. 



   Pour des fours de fusion, plus spécialement des hauts fourneaux, on se sert de tuyères ou de busillons qui sont branchés sur un conduit d'ame- née d'air et qui servent à souffler de l'air chaud dans la cuve ou dans le creuset du four, ces tuyères traversant la paroi du four et pénétrant, sur une partie seulement de leur longueur., dans la cuve ou le creuset. Pour des hauts fourneaux l'emplacement des tuyères se trouve un peu au-dessus de la surface libre du laitier. Les tuyères de ce genre sont exposées tout parti-   culièrement   à la chaleur qui règne dans le four et risquent d'être abimées par les matières qui tombent dans le creuset quand on charge celui-ci à nou- veau. 



   L'invention concerne des tuyères ou des busillons du genre de ceux constitués par des corps creux refroidis par un liquide et munis d'un nez creux et rapporté dont la chambre annulaire est raccordée directement au conduit dans lequel circule le fluide refroidisseur. 



   Conformément à l'invention on obtient une amélioration très ap- préciable en-ce qui concerne le refroidissement des   tuyères   du genre en ques- tion en constituant tout au moins la paroi extérieure du corps creux par un tube hélicoïdal intercalé dans le'circuit du fluide refroidisseur, ce tube étant. prolongé' jusqu'à proximité .du bout de   la "tuyère,,   ce   'bout.

   comprenant   un nez de faible longueur., dans lequel est ménagée une chambre annulaire avant une section transversale réduiteo L'enroulement de tubes, pour consti- tuer la paroi de la   tuyère,\'   ne présente aucune difficulté., .Comme le tube qui constitue la paroi de la tuyère a une section transversale interne réduite et comme la section du passage libre dans le nez de tuyère est également fai-   ble,   on obtient une circulation   pouf'ainsi   dire réglée du fluide refroidis- seur, de sorte qu'en aucun point du trajet ne   s'e'produit   une formation de va- peur.

   Même dans le cas -où l'onutilise des tubes'dont l'épaisseur de la pa- roi est réduite 'on'obtient une tuyere dont la constitution est particulière-   @   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 ment solide et qui convient également au passage d'un fluide refroidisseur à une pression élevée. 



   Les tubes hélicoidaux de la paroi de la tuyère peuvent être rac- cordés à la chambre annulaire du nez de la tuyère de sorte que le fluide re- froidisseur qui sort du nez de la tuyère passe ensuite dans les tubes raccor- - dés en série de la dite chambre annulaire. Un mode de réalisation plus avan- tageux consiste à prévoir, pour le-nez de la tuyère et pour les tubes qui forment la paroi du corps creux de la tuyère, des conduits séparés pour l'en- trée et la sortie du liquide. Pour un mode de réalisation, pour lequel la pa- roi interne du corps creux de la tuyère est également constituée par un tube enroulé en hélice, les conduits d'entrée et de sortie du fluide refroidis- seur pour le nez de la tuyère peuvent être établis, en étant   complètement   iso- lés, entre les deux parois formées par les tubes. 



   La tuyère, établie selon l'invention, convient plus particulière- ment comme tuyère de soufflage pour l'introduction du vent chaud dans des hauts fourneaux. On peut également utiliser cette tuyère pour d'autres fours de fu- sion. Il est également possible de faire passer d'autres fluides gazeux ou li-   qui.des   à la place de l'air chaud par la tuyère. Il est aussi possible d'uti- liser la tuyère comme canal de sortie du laitier. 



   Les dessins ci-annexés montrent, à titre d'exemples, plusieurs modes de réalisation de l'invention. 



   La fig. 1 montre, schématiquement, un haut fourneau avec un ap- pareil à chauffer le vent. 



   Les figs. 2 et 3 montrent, à plus grande échelle et en coupe lon- gitudinale, deux tuyères établies respectivement selon deux modes de réali- sation différents. 



   La fig. 4 est une coupe transversale suivant   IV-IV   fig. 3. 



   La f ig. 5 montre la tuyère de la fig. 3 partiellement en éléva- tion et partiellement en coupe longitudinale. 



   On voit sur la fig. 1 que des tuyères à vent ou des busillons sont établis dans la paroi du haut fourneau au-dessus du niveau libre du lai- tier, une partie de ces tuyères dépassant dans le creuset du four. Par ces tuyères 1 le vent, fourni par l'appareil à chauffer le vent 2, est soufflé dans le creuset du four. 



   La fig. 2 montre une tuyère par laquelle la paroi extérieure est formée par un tube 3 enroulé en hélice, ce tube ayant une section transver- sale allongée ou en ovale. On peut également lui donner une section rectangu- laire. Le grand axe de cette section allongée est orienté suivant l'axe de la tuyère. Les spires de l'hélices sont soudées entre elles. La paroi inter- ne de la tuyère est formée par un tube lisse dont l'axe est parallèle à ce- lui de la tuyère. A l'extrémité interne des parois de la tuyère est fixé, par soudage, un nez 5 avec interposition d'un joint annulaire 6. La section transversale du nez a un profil en forme de U et les branches de ce profil prennent appui sur le joint annulaire 6.

   De cette manière on forme une cham- bre annulaire 7 dans laquelle débouche le conduit d'entrée 8 du fluide re- froidisseur, plus spécialement un liquide, ce conduit étant établi entre la paroi externe, formée par le tube hélicoïdal 3 et la paroi interne lisse 4 de la tuyère. Pour ce mode de réalisation la sortie du liquide hors de la chambre annulaire 7 du nez 5 se fait par le raccord 9 qui relie cette   cham-   bre à l'extrémité avant   du..tube   3. De puis l'extrémité arrière du tube 3 le liquide passe par le conduit 10 dans une chambre 11 en un endroit qui se trouve également le plus près possible de l'extrémité avant de la tuyère. 



  Quand le liquide refroidisseur a une vitesse assez élevée, la paroi inter- -ne   4   peut être refroidie suffisamment.   D'un   autre côté on empêche que le vent chaud introduit   subisse   un refroidissement excessif. Le liquide quitte la tuyère par le conduit12. Par des dispositifs non montrés on peut régler la vitesse et la pression du liquide ou la pression dans la tuyère entre certaines limites. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   La tuyère de la fig. 3 se distingue de celle de la f ig. 2 plus spécialement'par le fait que sa paroi interne est égalementformée par un tube 4a qui est enroule en hélice et qui a une section transversale allongée. 



   Les tubes 3 et 4a des deux parois ont une section transversale rectangulaire et leurs spires sont en contact par les petits côtés du rectangle. Les tu- bes comportent des nervures 13 et entre les nervures des spires voisines sont établis des corps de soutien 14 qui pour l'exemple montrée peuvent être con- stitués par une bande, enroulée également en hélice, en acier, en cuivre ou   analogue.   Les sections transversales des tubes   ne sont   pas sollicitées en compression par suite des soutiens mutuels de leurs nervures.

   Le nez de tuyè- re 5 comprend une chambre annulaire 7 qui est subdivisée par une cloison transversale 15 pour former un canal ayant, en substance, la forme d'un U et dont'les   extrémité 1. s   sont   raccordées'aux   conduits d'entrée et de sortie pour le liquide refroidisseur (fig.   4).'-La   section transversale de la'chambre an- nulaire   7   du'nez 5 de la tuyère   est'petite   et cette section n'est pas beaucoup plus' grande que celle des tubes 3 et   4a   afin qu'une bonrie circulation du li- quide ait lieu dans le nez de tuyère fortement sollicité.

   La fixation du nez aux autres parties de la tuyère, plus spécialement à sa partie arrière 16, a   lieu à   l'aide de boulons de retenue ou d'ancrage 8b dont un, désigné par 8, peut former le conduit d'amenée du liquide refroidisseur. De même, le con- duit de sortie 8a pour le liquide peut être constitué par un boulon d'ancrage. 



  Le nez 5,peut, en outre, être fixé par soudage aux parties voisines des pa- rois'voisines du corps de la tuyère. Pour cet exemple,,on introduit le liqui- de dans la chambre annulaire 7 du nez de tuyère 5 par le conduit 8 et il s'é- coule directement à partir du dit nez vers l'extérieur par le conduit 8a. Pour les parois de la tuyère, formées par les tubes 3 et   4a,   on prévoit un conduit d'amenée particulier 17 pour le liquide refroidisseur (fig. 5) ce conduit étant,raccordé à l'extrémité arrière de la paroi tubulaire externe 3. Près du nez, cette paroi et la paroi tubulaire interne 4a sont reliées entre elles, pour le passage du liquide, par un raccord   18   afin que le liquide, amené par le conduit 17, puisse être évacué, après avoir traversé la paroi tubulaire in- terne 4a, par le conduit 19.

   Le nez 5 est constitué, dans ce cas, en une seu- le pièce. Il est à noter également que -les boulons d'ancrage ou'les conduits 8 et 8a sont particulièrement bien protégés en étant établis entre les parois tubulaires 3 et 4a. Le nez de tuyère et les tubes des parois de la tuyère sont de préférence, constitués en un alliage de cuivre particulièrement résistant à la chaleur. Rien n'empêche toutefois' d'utiliser à cet effet une autre ma- tière appropriée. Pour la fabrication des parois on peut se servir de tubes soudés ou de tubes étirés sans soudure.

   Les tubes eux-mêmes ont, de préféren- ce, une section transversale aussi réduite que possible par rapport aux dimen- sions de la tuyère afin que le fluide refroidisseur touche autant que possi-' ble et d'une manière uniforme toutes les parties de la tuyère et que le corps de.la tuyère ait, d'un autre côte et malgré   l'utilisation   de parties consti- tutives ayant des parois minces, une grande résistance ou solidité.

Claims (1)

  1. RESUME.
    @ L'invention a pour objet des perfectionnements apportés aux tuyè- res (busillons) refroidies pour des fours de fusion, plus spécialement des hauts fourneaux,ces tuyères étant constituées par un corps creux refroidi par un liquide et comprenant un nez creux rapporté dont la chambre annulaire est raccordée directement au conduit dans lequel circule le liquide refroi- disseur, lesquels perfectionnements, utilisés séparément ou en combinaison., consistent notamment: à constituer tout au moins la paroi externe du corps creux par un tube enroulé en hélice et raccordé au circuit dans lequel passe le liqui- de refroidisseur, ce tube étant prolongé jusqu'à proximité de l'extrémité de la tuyère où se trouve un nez de faible longueur et dans lequel est ménagé un passage ayant une section transversale réduite;
    <Desc/Clms Page number 4> à subdiviser la chambre annulaire, ménagée dans le nez de tuyè- re, par une cloison transversale qui forme un passage ayant, en substance, la forme d'un U,une extrémité de ce passage étant raccordée au conduit d'en- trée du liquide refroidisseur et l'autre au conduit de sortie de celui-ci; à raccorder L'extrémité avant du tube de la paroi externe à la chambre annulaire du nez de la tuyère;
    à raccorder la chambre annulaire du nez de la tuyère et le tube de la paroi externe du corps creux de celle-ci à des conduits d'entrée et à des conduits de sortie-distincts; à constituer la paroi interne du corps creux de la tuyère par un tube enroulé en hélice et relié à l'extrémité avant du tube extérieur , les conduits d'entrée et de sortie du liquide refroidisseur, aboutissant au nez de tuyère, étant intercalés entre les hélices tubulaires externe.et in- terne ; à raccorder le tube d'entrée du liquide refroidisseur, pour les parois tubulaires de la tuyère, à l'extrémité arrière du tube hélicoi- dal extérieur;
    à donner aux tubes hélicoïdaux qui forment les parois latéra- les du corps creux de la tuyère, une section transversale allongée, par exemple ovale ou rectangulaire, dont le grand axe est orienté suivant l'a- xe de la tuyère; à faire comporter aux tubes hélicoïdaux des nervures faisant saillie vers l'intérieur de la cavité ménagée dans la paroi creuse de la tuyère, des organes de soutien étant intercalés entre des nervures voisi- nes ; à utiliser comme organes de soutien une bande enroulée en hé- lice en concordance avec les tubes hélicoïdaux formant les parois de la tuyère et constituée en une matière dure, par exemple en acier ou en cuivre; et à relier les spires qui prennent appui les unes sur les autres, des tubes hélicoïdaux entre elles et avec le nez de tuyère par sou- dage.
    L'invention vise, plus particulièrement, certains modes d'ap- plication ainsi que certains modes de réalisation des dits perfectionne- ments ; et elle vise plus particulièrement encore, et ce, à titre de produits- industriels nouveaux, les tuyères ou busillons du genre en question, com- portant application des dits perfectionnements, les éléments et outils spé- ciaux propres à leur établissement ainsi que lesfours de fusion, plus spécia- lement les hauts fourneaux,équipés avec de semblables tuyères. en annexe 3 dessins.
BE516123D BE516123A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE516123A true BE516123A (fr)

Family

ID=153414

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE516123D BE516123A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE516123A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1010116A3 (fr) Procede et dispositif pour le refroidissement interne de tuyaux en matiere plastique.
FR2558945A1 (fr) Dispositif de refroidissement de l&#39;huile refoulee dans le circuit hydraulique d&#39;une machine a mouler des matieres plastiques par injection
FR2661950A1 (fr) Tuyere de poussee pour un propulseur d&#39;avion et procede pour sa mise en óoeuvre.
BE516123A (fr)
FR2915561A1 (fr) Echangeur thermique interne pour circuit de climatisation de vehicule automobile, un tel circuit et procede de raccordement de deux connecteurs a cet echangeur
EP1232333B1 (fr) Enchangeur de chaleur pour le refroidissement de gaz d&#39;echappement d&#39;un vehicule automobile
FR1464944A (fr) Chalumeau, notamment pour la soudure à l&#39;arc sous gaz de protection avec éleo trode fondante
FR2552216A1 (fr) Perfectionnements apportes aux tubes echangeurs de chaleur et aux echangeurs realises avec de tels tubes
FR2886392A1 (fr) Echangeur de chaleur a tubes en forme de spirale helicoidale
WO1987000779A1 (fr) Procede de fabrication par coulee d&#39;une piece metallique munie interieurement d&#39;une partie evidee entouree par un tube
FR3062465A1 (fr) Chaudiere a rendement ameliore.
FR2526697A1 (fr) Procede pour la fabrication d&#39;une surface de chauffe d&#39;une chaudiere exempte de condensation d&#39;eau, composee d&#39;une enveloppe interieure et d&#39;une enveloppe exterieure, et surface de chauffe fabriquee par ce procede
BE508384A (fr)
CH287676A (fr) Echangeur thermique.
BE361278A (fr)
BE690577A (fr)
BE1028247A1 (fr) Distributeur de post-combustion
FR2528554A1 (fr) Panneau de refroidissement pour fours electriques a arc et procede de fabrication dudit panneau de refroidissement
FR2962201A1 (fr) Echangeur de chaleur a tubes d&#39;alimentation et de retour internes
BE351372A (fr)
BE440385A (fr)
BE503402A (fr)
BE358816A (fr)
BE444880A (fr)
BE531434A (fr)