BE504292A - - Google Patents

Info

Publication number
BE504292A
BE504292A BE504292DA BE504292A BE 504292 A BE504292 A BE 504292A BE 504292D A BE504292D A BE 504292DA BE 504292 A BE504292 A BE 504292A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
preheating
boiler
water
normal
steam
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE504292A publication Critical patent/BE504292A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23LSUPPLYING AIR OR NON-COMBUSTIBLE LIQUIDS OR GASES TO COMBUSTION APPARATUS IN GENERAL ; VALVES OR DAMPERS SPECIALLY ADAPTED FOR CONTROLLING AIR SUPPLY OR DRAUGHT IN COMBUSTION APPARATUS; INDUCING DRAUGHT IN COMBUSTION APPARATUS; TOPS FOR CHIMNEYS OR VENTILATING SHAFTS; TERMINALS FOR FLUES
    • F23L15/00Heating of air supplied for combustion
    • F23L15/04Arrangements of recuperators
    • F23L15/045Arrangements of recuperators using intermediate heat-transfer fluids
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02EREDUCTION OF GREENHOUSE GAS [GHG] EMISSIONS, RELATED TO ENERGY GENERATION, TRANSMISSION OR DISTRIBUTION
    • Y02E20/00Combustion technologies with mitigation potential
    • Y02E20/34Indirect CO2mitigation, i.e. by acting on non CO2directly related matters of the process, e.g. pre-heating or heat recovery

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Air Supply (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  MODE DE PRECHAUFFAGE DE L'AIR ET/OU DU   COMBUSTIBLE   D'UNE CHAUDIERE. 



   La présente invention a pour objet le préchauffage de l'air et -ou- du combustible destinés à une chaudière., soit au moyen de l'eau d'a- limentation de la chaudière,soit au moyen de la vapeur produite par ladi- te chaudière et utilisée totalement ou en partie. telle qu'elle s'échappe par exemple des divers étages d'une turbine alimentée par la chaudière, de manière à améliorer le cycle thermique de l'installation et à assurer un meilleur rendement. 



   Selon la présente invention, le préchauffage de l'air et -ou- du combustible peut être effectué au moyen d'eau prélevée dans le circuit d'a- 
 EMI1.1 
 limentation de a." alumÇ!j ère.,..e.t.:pr..éa1ablement réchauffée-par les . gaz s'é- chappant de la chaudière. Cette eau est alors envoyée dans un ou des cir- cuits disposés dans les carneaux amenant l'air et les gaz de combustion à la chaudière. 



   L'eau servant au préchauffage est prélevée en tout point convena- ble du circuit normal-d'alimentation d'eau de la chaudière. Si l'eau sortant des circuits de préchauffage est encore à une température suffisante, elle est renvoyée en tout point convenable du circuit normal d'alimentation en eau de la   chaudière.   Si l'eau sortant des circuits de préchauffage est à une température inférieure à la température normale de l'eau d'alimentation de la chaudière elle est renvoyée dans un dispositif de réchauffage disposé dans le carneau des gaz s'échappant de la chaudière  en aval de   l'économi-   seur normal (sauf à éviter éventuellement un point de   rosée)

  .   de façon à être réchauffée avant de rejoindre le circuit normal   d'alimentation   en eau de la chaudièreLe circuit   d'eau   dans le dispositif de préchauffage peut être éventuellement entretenu par le moyen d'une pompe particulière, et des valves convenables sont prévues en tout point voulu des circuits pour assu- rer le réglage de la   circulation.   En particulierun by-pass peut être pré- vu de manière à court-circuiter partiellement ou en totalité le circuit de 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 préchauffage par rapport au circuit normal de réchauffage de   l'eau   d'alimen- tation de la chaudière. 



   Selon une variante, le préchauffage de l'air ou du combustible peut être effectué à l'aide de la vapeur de la chaudièreéventuellement après utilisation de cette vapeur dans un moteur ou une turbine  par ex-- amples par la vapeur s'échappant de la turbine, et-ou-entre les étages de' celle-ci, et qui est envoyée dans des dispositifs de préchauffage de l'air et -ou- du combustible où elle se condense. 



   L'eau ainsi obtenue est alors ramenée en tout point convenable du circuit   d'alimentation   de la chaudière. Cette disposition a l'avantage de réduire au minimum la surface des échangeurs de préchauffage disposés dans les carneaux   d'air   et de combustible   .et¯de   n'accroître que faiblement la surface de l'économiseur normal. Le réchauffage de l'eau condensée avant son introduction dans l'économiseur, au cas où sa température à la sortie des échangeurs de-préchauffage serait très basse, peut .être fait comme pré- cédemment dans un échangeur de chaleur placé dans les gaz s'échappant de la chaudière au point=où ils ont la température la plus-faible,   c'est-à-di-   re en aval de   1-'économiseur,   ce qui améliore encore le rendement de la chau- dière.

   La réintroduction dans la chaudière de chaleur provenant de vapeur d'échappement et de l'eau de condensation de cette vapeur d'échappement améliore d'une façon sensible le cycle thermique de l'installation. 



   Il est prévu selon l'invention que les deux modes de préchauf- fage, par l'eau d'alimentation ou par la vapeur, peuvent être combinés. 



  Les divers échangeurs peuvent être exécutés au moyen de tubes à ailettes, tangentielles ou non, pour réduire considérablement   letrajet   des fluides. ce qui a pour conséquence de diminuer   1-'encombrement,   les pertes de charge et la force motrice nécessaire au fonctionnement de l'ensemble. 



   La description qui va suivreen regard des dessins annexés don- nés à titre d'exemple, fera mieux comprendre la façon dont l'invention peut   -être   réalisée. 



   Les figures 1 à 3 sont relatives à diverses variantes de pré- chauffage de l'air et du combustible de la chaudière par le moyen de l'eau d'alimentation de ladite chaudière. 



   Sur la figure 1, l'eau de préchauffage est prélevée au milieu du circuit de réchauffage de l'eau d'alimentation par   l'économiseuro   
Sur la figure 2, l'eau-est prélevée à la fin du circuit normal du réchauffage, c'est-à-dire   à   la sortie de l'économiseur, et l'eau sor- tant des circuits de préchauffage étant plus froide que l'eau d'alimenta- tion, elle parcourt un circuit de chauffage disposé en aval du circuit nor- mal d'alimentation-dans le carneau des gaz d'échappement. 



   Sur la fig. 3,l'eau servant au préchauffage est prélevée au milieu de l'économiseur et ramenée ensuite dans un circuit de réchauffage situé comme précédemment en aval de l'économiseur normal. 



   La fig. 4 est relative à un mode de préchauffage mixte, en par- tie   à   l'aide d'eau d'alimentation et en partie avec la vapeur s'échappant par exemple d'une turbine alimentée par la chaudière. 



   Sur toutes les figures,, la chaudière est schématiquement repré- sentée par son ballon supérieur a et par le dernier carneau b des gaz qui s'échappent de la chaudière dans le sens des flèches A. Dans ce carneau b est prévu, à la manière connue, l'économiseur normal ± servant au réchauffa- ge de l'eau d'alimentation de la chaudière amenée, à partir du bac d'alimen- tation non figuré, par la pompe d. 



   On a représenté schématiquement en e et ± les carneaux respec- tivement parcourus, dans le sens des flèches B et C, par   l'air   et le combus- tible tel que du gaz, destinés à brûler dans le foyer de la chaudière. 



   Comme on le voit sur la figo 1, en un point convenable de l'éco- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
 EMI3.1 
 nomiseur ç est prélevée en g, une part de l'eau d'alimentation qui passe-dans le sens des flèches D, à travers des dispositifs de préchauffage h ét i disposés respectivement dans les car'neaux 1 et f. L'eau'qui en sort dans la sens de la flèche E rejoint l'éconômiseur normale par le tuyau . Des van- nes telles que k sont placées en tous points convenables pour permettre de 
 EMI3.2 
 règler la circulationo En outre ua; by-pass 1 est prévu entre l'entrée et ' la sortie dans les échangeurs h et ! et est pourvu d'une vanne m permettant de courtmcircuiter entièrement ou partiellement le circuit de préchauffage par rapport au circuit normal   d'alimentation   en eau de la chaudière. 



   Dans la variante représentée fig. 2 où les mêmes lettres de ré- férence désignent les mêmes organes, l'eau parcourant dans le sens des flè- ches D les deux circuits de préchauffage h   et !   est prélevée à la sortie de 
 EMI3.3 
 19économiseur normal $loi et, comme .elle sort plus froide que l'eau normale d'alimentation, elle passe dans un circuit de   ré chauffage Il-     prévu   dans   -le .   
 EMI3.4 
 carneau d'évacuation des gaz ba 'Eiln. aval de l'économiseur ç; avant de rejoin- dre le circuit normal d'alimentation en eau entretenu par la pompe d. Even- tuellement  dans les dispositifs de préchauffage 11 et i., la circulation peut être entretenue par une pompe o. 
 EMI3.5 
 



  Dans la disposition représenté sur la -fig .3. le préchauffage à l'aide des dispositifs et s'effectue comme dans le cas de la fig. 1, et l'eau de   préchauffage est   prélevée au milieu de l'économiseur normal c. 



  L'eau sortant des dispositifs   de préçhauffage   h et ! par le tuyau j étant   a     une   température inférieure à celle de l'eau normale d'alimentation par-   court ;..,   comme dans le cas de la fig. 2, un dispositif de réchauffage a 
 EMI3.6 
 situé en aval de l'économiseur $l dans le carneau des gaz brûlés b. Là en- core  une pompe de circulation spc:i:a1e $l peut être prévue. 



  Sur la fig. 4, on a représenté un dispositif de préchauffage 
 EMI3.7 
 mixte comportant dans sa partie supérieure le préchauffage au moyen de   l'eau   d'alimentation  parcourant les échangeurs h et i, et prélevée   à   la 
 EMI3.8 
 sortie de l'éaonomiseur c comme dans le cas de la fig. 2. L'eau sortant des dispositifs de préchauffage   h     et !   parcourus dans le sens des flèches D rejoint l'entrée de l'économiseur c. En amont de ces dispositifs- de pré- chauffage est disposé  dans les carneaux e et f, un dispositif de préchauf- fage par la vapeur.

   Cette vapeur pénètre-dans le sens de la flèche E dans ce dispositif où elle se condense pour être ramenée par la pompe r dans un 
 EMI3.9 
 circuit de réchauffage p disposé dans le carneau des gaz brûlés b en aval de l'éaonomiseur e9 et Peau réchauffée rejoint alors par le tuyau 3. le cir- cuit normal d'alimentation en eau de la chaudièreo 
Plusieurs de ces dispositifs de préchauffage par la vapeur peu- vent être prévus dans le cas où on prélève de la vapeur à différentes tempé- ratures aux divers étages de la turbine. 



   Il va de soi que des modifications de détail peuvent être ap- portées à la réalisation de cette invention sans pour cela sortir de son cadre. 
 EMI3.10 
 



  F,EitENDIC9TI0NS . 



   1 ) Un mode de préchauffage de l'air et -ou- du combustible d' une chaudière consistant à disposer dans les carneaux d'alimentation en air et en combustible de la chaudière, en tout endroit voulu, des dispo- sitifs de préchauffe alimentée soit au moyen de l'eau d'alimentation de la chaudièresoit au moyen de la vapeur produite par ladite chaudière, et utilisée en totalité ou en partie dans les organes mûs par cette vapeur., soit par une combinaison de ces deux moyens. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 2 ) Mode de réalisation du préchauffage spécifié sous 1 ) caractérisé en ce que, au cas où le .préchauffage est effectué avec l'eau d'alimentation de la chaudière, cette eau est prélevée en tout point con- venable du circuit normal d'alimentation de la chaudière et passe dans les dispositifs de préchauffage d'où elle est ramenée au circuit normal d'ali- <Desc/Clms Page number 4> mentation en eau, éventuellement après passage dans un dispositif de pré- chauffage situe en aval de J'économiseur normal dans le carneau des gaz brûles s'échappent de la chaudière.
    3 ) Mode de réalisation du préchauffage spécifié sous 2 ) carac- térisé en ce qu'un by-pass muni d'une vanne est prévu pour court-circuiter entièrement ou en partie, le dispositif de préchauffage par rapport au dis- positif normal en eau d'alimentation de la chaudière.
    4 ) Mode de réalisation du préchauffage spécifié sous 1 ) carac- térisé en cé que, dans le cas où le préchauffage est effectué par la vapeur la vapeur qui se condense dans les dispositifs de préchauffage est ramenée dans le circuit d'alimentation en eau de la chaudière, éventuellement après passage dans un circuit de réchauffage situé dans le carneau des gaz brûlés en aval de l'économiseur normal.
    5 ) Mode de réalisation du préchauffage spécifié aux paragraphes précédents caractérisé par la combinaison d'un dispositif de préchauffage -par Peau d'alimentation avec plusieurs dispositifs de préchauffage à la va- peur à différentes températures.
BE504292D BE504292A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE504292A true BE504292A (fr)

Family

ID=145196

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE504292D BE504292A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE504292A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0129257A2 (fr) * 1983-06-21 1984-12-27 Babcock-Hitachi Kabushiki Kaisha Echangeur de chaleur

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0129257A2 (fr) * 1983-06-21 1984-12-27 Babcock-Hitachi Kabushiki Kaisha Echangeur de chaleur
EP0129257A3 (fr) * 1983-06-21 1986-03-19 Babcock-Hitachi Kabushiki Kaisha Echangeur de chaleur

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2966877A1 (fr) Centrale electrique a cycle combine avec echangeur de chaleur
BE504292A (fr)
FR2536513A1 (fr) Perfectionnements a une installation de chauffage equipee d&#39;une pompe a chaleur a absorption
FR2824361A1 (fr) Systeme de gaz d&#39;echappement pour un moteur a combustion interne
BE349205A (fr)
BE1006037A7 (fr) Systeme de reduction de consommation de combustibles et donc reduction des pollutions, pour chauffage central ou similaire.
BE490886A (fr)
FR3130016A1 (fr) Installation de production d’eau chaude sanitaire comprenant au moins une chaudière et une pompe à chaleur
FR3130015A1 (fr) Installation de chauffage d’un fluide comprenant au moins une chaudière et une pompe à chaleur
FR2694382A1 (fr) Chaudière à basse température à panneaux radiants catalytiques.
CH93670A (fr) Turbine à combustion interne.
FR2469661A1 (fr) Appareil economiseur d&#39;energie thermique destine a etre incorpore dans une installation de chauffage
BE355041A (fr)
BE515949A (fr)
BE527187A (fr)
FR2491606A1 (fr) Recuperateur de chaleur residuelle des gaz et fumees
BE439501A (fr)
BE460144A (fr)
BE558686A (fr)
BE489887A (fr)
BE504915A (fr)
FR2545197A1 (fr) Rechauffeur d&#39;air a corps de chauffe multiples resistant a la corrosion
BE438831A (fr)
BE401988A (fr)
BE357797A (fr)