BE500420A - - Google Patents

Info

Publication number
BE500420A
BE500420A BE500420DA BE500420A BE 500420 A BE500420 A BE 500420A BE 500420D A BE500420D A BE 500420DA BE 500420 A BE500420 A BE 500420A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
rev
tape
machine according
magnetic
drums
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE500420A publication Critical patent/BE500420A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01FMAGNETS; INDUCTANCES; TRANSFORMERS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR MAGNETIC PROPERTIES
    • H01F27/00Details of transformers or inductances, in general
    • H01F27/24Magnetic cores
    • H01F27/25Magnetic cores made from strips or ribbons
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01FMAGNETS; INDUCTANCES; TRANSFORMERS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR MAGNETIC PROPERTIES
    • H01F41/00Apparatus or processes specially adapted for manufacturing or assembling magnets, inductances or transformers; Apparatus or processes specially adapted for manufacturing materials characterised by their magnetic properties
    • H01F41/02Apparatus or processes specially adapted for manufacturing or assembling magnets, inductances or transformers; Apparatus or processes specially adapted for manufacturing materials characterised by their magnetic properties for manufacturing cores, coils, or magnets
    • H01F41/0206Manufacturing of magnetic cores by mechanical means
    • H01F41/0213Manufacturing of magnetic circuits made from strip(s) or ribbon(s)

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Coils Or Transformers For Communication (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  NOYAU MAGNETIQUE A TRES FAIBLE   DISPERSION   DE FLUX POUR TRANSFORMATEURS 
ELECTRIQUES, ET MACHINE POUR CONSTRUIRE CE   NOYAU   
On sait que le noyau magnétique idéal pour des transformateurs électriques est celui qui est constitué par un anneau sans joints. 



   On connaît aussi les raisons pour lesquelles on ne peut utili- ser cette forme de noyau dans la construction des transformateurs à   l'échel-   le industrielle. La principale réside dans l'impossibilité d'enfiler sur un noyau fermé en anneau l'enroulement électrique étant préparé à part. 



   La solution du problème est donnée par la présente invention qui concerne précisément un noyau magnétique pour transformateurs électriques en forme d'anneau et sans joints et qui précise la manière dont il doit être éta- bli et les moyens à employer pour le construireo 
Le noyau établi suivant l'invention, est caractérisé par le fait qu'il est constitué par un ruban de tôle magnétique très mince enroulé en spirale sur lui-même, chaque spire étant parfaitement en contact avec ses voi- sines et isolée de celles-ci par une mince couche de matière isolante prévue sur une des deux faces du ruban. 



   Un noyau ainsi constitué présente un laminage du flux magnétique tel que, tandis que les parcours de courants parasites sont réduits   au -mini-   mum, toute discontinuité est supprimée sur le parcours du flux de force mag- nétique qui peut, de plus, se développer intégralement suivant des trajectoires parfaitement circulaires correspondant exactement aux trajectoires théoriqueso On obtient ainsi de très faibles valeurs de la réluctance magnétique, une faim ble dispersion du flux et aussi de notables avantages d'ordre économique qui ne nécessitent pas de plus amples explications. 



   Il est évident que ces avantages ne subsistent qu'à la condition que le noyau décrit ci-dessus puisse être établi de manière à porter enroulé sur lui son propre enroulement et à condition que cet enroulement puisse être 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 préparé et achevé à part avec les moyens mécaniques nouveaux prévus dans ce but. 



   La construction du noyau sous de telles conditions est rendue pos- sible par une machine spéciale qui., partant d'un enroulement achevé, disposa comme à l'ordinaire sur une bobine, permet de fabriquer le noyau magnétique à travers le trou central de cette bobine même de sorte que le noyau et la bo- bine constituent pour ainsi dire deux maillons voisins   d'une   même chaîne. 



   Cette machine, qui fait également l'objet de la présente inventi- on, consiste essentiellement en deux tambours parallèles et voisins, dont un au moins est commandé, et entre lesquels on fait avancer continuellement le ruban de tôle mince par le seul frottement des tambours-mêmes-, les spires se disposant progressivement les unes sur les autres après que la première a été disposée à la main à travers le trou central de la bobine-. 



   Ces caractéristiques de l'invention, et d'autres que l'on verra par la suite, sont mises en relief avec une plus grande abondance de détails dans la description qui est donnée ci-après d'une forme de réalisation choisie purement à titre d'exemple et représentée par les dessins ci-joints. 



   La   fig.l   représente schématiquement une forme possible d'exécu- tion de l'enrouleuse pour noyaux magnétiques vue par le dessus. 



   La fig.2 représente la même machine vue en élévation et à une pha- se plus avancée de   sa- construction.   



   La fig.3 représente un transformateur achevé avec un noyau magné- tique établi suivant l'invention. 



   La   fig.4   est une coupe de ce même transformateur suivant la ligne A-A de la fig. 3. 



   Le ruban de tôle magnétique 1, enroulé sur un tambour approvi- sionneur 2 convenablement freiné   (fig.l),   est enfilé entre deux- tambours cylin- driques parallèles et roulant l'un sur   l'autre :   3 et 4. L'un au moins de ces tambours, par exemple le n  3, est commandé, et tourne d'un mouvement   unifor-   me autour de son axe dans le sens des aiguilles d'une montre indiqué par la flèche. L'autre tambour 4 tourne également et en outre son axe peut se dé- placer suivant la double flèche F tout en restant soumis à l'action de res- sorts ou de contrepoids (non représentés) qui le maintiennent constamment appuyé contre le ruban 1. Afin de produire un frottement suffisant entre le ruban 1 et le tambour d'entraînement 3, la surface de ce dernier a été rendue convenablement rugueuse, par exemple par moletage.

   Le tambour 4 peut être re- couvert d'une couche de caoutchouc, de cuir ou d'autre matériel analogue. 



   Quand le tambour 3 tourne dans le sens indiqué, on fait avancer le ruban entre les deux tambours 3 et 4 et saisissant à la main son extrémité libre on la dispose en cerceau de manière à former la première spire 5   (figol)   On arrête alors   un instant la   machine et on soude l'extrémité libre du ruban à la partie droite de celui-ci qui est prête à passer entre les deux tambours d'entraînement 3 et   4.   Ceci fait, on remet la machine en marche et le ruban qui arrive ainsi de manière uniforme et continue se dispose maintenant, sans aucune intervention ultérieure extérieure, spire après spire, autour de la première spire faite à la main, et cela jusqu'à ce qu'on ait atteint l'épais- seur voulue pour   l'anneau   ainsi formé.

   On arrête alors de nouveau la machine, on coupe le ruban et on en soude l'extrémité au corps de l'anneau. 



   Quand on a formé la première spire 5, on a naturellement pris soin de la faire passer à travers le trou central de la bobine 6 qui porte l'enrou- lement électrique, en sorte que, le noyau une fois terminé, cette bobine res- te parfaitement assemblée sur le noyau même. A mesure que le noyau magnétique grossit, le trou central de la bobine 6 se remplit toujours plus et la bobine même se rapproche du tambour 3 jusqu'à ce- qu'elle vienne à son contacte Il faut, à ce moment-là, arrêter la formation du noyau magnétique et, bien   quil   subsiste entre celui-ci et la bobine un intervalle d'air dont la largeurma- ximum est essentiellement déterminée par le diamètre du tambour 3,

   on peut considérer que l'assemblage et le coefficient de   remplissage   qui en résultent 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 sont tout de même suffisants dans beaucoup de cas de la pratique courante. 



   Si, par contre, on veut réaliser un assemblage plus parfait et ob- tenir un meilleur coefficient de remplissage, on peut, arrivé au point indi- qué ci-dessus, enlever le tambour 3 et continuer la formation du noyau au moyen d'un système auxiliaire de- tambour d'entraînement qui, au lieu de fai- re prise sur les deux faces du ruban, fait prise sur une au moins des deux arêtes de celui-ci. On peut voir en 7 et 8 de la   figol,   deux de ces tam- bours auxiliaires d'entraînement., Ils sont diamétralement opposés et appuient, par le bas, contre l'anneau 5.

   On doit en outre se représenter qu'il y a aux mêmes points deux autres tambours appuyant par le haut contre le même anneau 5 de manière qu'il reste en équilibre et bien centré par rapport au trou cen- tral de la bobine 6.   On   peut ne commander que deux de ces quatres tambours, un dans chaque paire. L'un de ceux-ci est représenté en 9 sur la figo2. Il est superflu de remarquer qu'on peut confier des le début, à ces quatre tambours, la formation'du noyau, en sorte qu'on peut supprimer complètement le tambour 3. 



   Afin d'améliorer encore le coefficient de remplissage et   l'assem-   blage du noyau magnétique et de-l'enroulement électrique, l'invention prévoit en outre qu'on pourra donner au trou de la bobine qui porte cet enroulement, une section transversale essentiellement rectangulaire et façonner les qua- tre   côtés   de ce trou de manière qu'il ne reste pas d'espace vide entre eux et le noyau magnétique circulaire réduisant ainsi au minimum indispensable la distance entre le cuivre de l'enroulement électrique et le fer du noyau magné- tique. Deux de ces quatre côtés du trou auront par conséquent la forme d'un arc de cercle de rayon égal, respectivement, au plus grand et au plus petit rayon de l'anneau magnétique. On voit clairement ce détail dans la fig.4. 



   Un transformateur construit avec des noyaux magnétiques établis suivant la présente invention, pourra avoir plus d'un noyau pour un seul en- roulement et, par exemple, deux noyaux symétriquement disposés par rapport au plan médian de la bobine. Cette disposition améliore encore l'assemblage entre l'enroulement et le circuit magnétique sans compliquer de manière appré- ciable la construction du transformateur.

Claims (1)

  1. RESUME 1.) Noyau magnétique pour transformateurs électriques, caracté- risé par le fait qu'il est constitué par un ruban continu de tôle mince mag- nétique enroulé en spirale sur lui-même, chaque spire étant en parfait con- tact avec ses voisines et les spires étant isolées l'une de l'autre par une mince couche de matière isolante prévue sur une des deux faces du ruban.
    2.) Machine pour fabriquer les noyaux magnétiques suivant la revendication 1, essentiellement caractérisée par deux tambours parallèles et se touchant, dont un au moins est commandée entre lesquels- on- fait avan- cer continuellement, le ruban de tôle mince par- simple frottement entre ce- lui-ci et les- tambours, les spires se disposant automatiquement les unes sur les autres à travers le trou de la bobine après qu'on a formé la première spire à la main.
    3.) Machine suivant la rev. 2, caractérisée en ce qu'un des tam- bours d'entraînement., le tambour commandé de préférence, est pourvu d'une surface rugueuse.
    4.) Machine suivant la rev. 2, caractérisée en ce que les deux tambours d'entrainement sont appuyés l'un contre l'autre-, par exemple au moyen de ressorts ou de contrepoids agissant sur l'un d'eux.
    5.) Machine suivant la rev. 2, caractérisée en ce que plus d'une paire de tambours d'entraînement agissent sur le- ruban- 6.) Machine suivant la rev. 2, caractérisée en ce que les tam- bours d'entraînement agissent sur les faces- interne- et- externe du ruban de tôle mince magnétique. <Desc/Clms Page number 4>
    7) Machine suivant la rev. 2, caractérisée en ce que les tam- bours d'entraînement agissent sur les arêtes latérales du ruban.
    8). Machine suivant la rev. 2, caractérisée en ce que les tambours d'entraînement agissent aussi bien sur les faces que-sur les arêtes du ruban.
    9) Transformateur électrique ayant un ou plusieurs noyaux magnéti- ques conformes au revendication 1, et fabriqués de préférence au moyen d'une machine telle que spécifiée aux revendications 2 à 8.
    10) Transformateur suivant la revendication 9, caractérisé en ce que les bobines du transformateur comportant les parois qui en délimitent le trou central occupé par le noyau magnétique,sont parfaitement adaptées sur toute leur étendue à la forme circulaire de ce noyau, de manière à réduire au minimum, en tous points, la distance entre le cuivre de l'enroulement électri- que et le fer du noyau magnétique.
BE500420D BE500420A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE500420A true BE500420A (fr)

Family

ID=142525

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE500420D BE500420A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE500420A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0313514B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;un stator sans rainures pour moteur électrique et moteur électrique comprenant un stator fabriqué selon le procédé
FR2890250A1 (fr) Noyau stratifie de machine electrique rotative.
FR2912009A1 (fr) MACHINE ELECTRIQUE TOURNANTE AYANT UN ELEMENT DE BOBINE ET PROCEDE DE FABRICATION DE l&#39;ELEMENT DE BOBINE.
EP0039901B1 (fr) Bobine électrique d&#39;inductance shunt et machine automatique pour découper des tôles
FR2589384A1 (fr) Dispositif de tronconnage de tubes
EP0015244A1 (fr) Procédé de fabrication de stators pour moteurs pas à pas de montres électroniques, et moteur réalisé selon le procédé
BE500420A (fr)
WO2019077261A1 (fr) Machine électrique toroïdale polyphasée
FR2515413A1 (fr) Structure de stator pour un dispositif electromagnetique
FR3019934A1 (fr) Disjoncteur a arc tournant comportant une bobine inductrice a tenue elevee
FR2527883A1 (fr) Bobine mobile de haut-parleur
FR2986388A1 (fr) Procede d&#39;assemblage d&#39;un stator segmente et stator segmente correspondant
FR2585504A1 (fr) Composant electronique inductif pour le report a plat et son procede de fabrication
EP3506326A2 (fr) Dispositif de filtrage inductif a noyau magnetique torique
BE554476A (fr)
BE1002498A6 (fr) Procede de fabrication d&#39;un noyau magnetique a partir d&#39;un ruban metallique continu.
CH620551A5 (en) DC electric motor, method of manufacturing this motor and coil former for implementing the method
EP0990295B2 (fr) Procede de bobinage et bobines pour machine electrique tournantes
FR2521786A2 (fr) Filtre passe-bande a resonateurs dielectriques
EP2100360B1 (fr) Stator de machine electrique tubulaire
EP0340081A1 (fr) Dispositif de tronçonnage de tubes
BE516578A (fr)
EP3257062A1 (fr) Dispositif d&#39;induction electromagnetique a configuration de circuit magnetique multiple
BE534566A (fr)
BE431839A (fr)