BE495468A - - Google Patents

Info

Publication number
BE495468A
BE495468A BE495468DA BE495468A BE 495468 A BE495468 A BE 495468A BE 495468D A BE495468D A BE 495468DA BE 495468 A BE495468 A BE 495468A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
rectifier
charging
batteries
charging device
current
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE495468A publication Critical patent/BE495468A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02JCIRCUIT ARRANGEMENTS OR SYSTEMS FOR SUPPLYING OR DISTRIBUTING ELECTRIC POWER; SYSTEMS FOR STORING ELECTRIC ENERGY
    • H02J7/00Circuit arrangements for charging or depolarising batteries or for supplying loads from batteries
    • H02J7/02Circuit arrangements for charging or depolarising batteries or for supplying loads from batteries for charging batteries from ac mains by converters
    • H02J7/04Regulation of charging current or voltage
    • H02J7/12Regulation of charging current or voltage using magnetic devices having controllable degree of saturation, i.e. transductors
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02JCIRCUIT ARRANGEMENTS OR SYSTEMS FOR SUPPLYING OR DISTRIBUTING ELECTRIC POWER; SYSTEMS FOR STORING ELECTRIC ENERGY
    • H02J7/00Circuit arrangements for charging or depolarising batteries or for supplying loads from batteries
    • H02J7/007Regulation of charging or discharging current or voltage
    • H02J7/00712Regulation of charging or discharging current or voltage the cycle being controlled or terminated in response to electric parameters

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Charge And Discharge Circuits For Batteries Or The Like (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  DISPOSITIF PERFECTIONNE DE CHARGE DE BATTERIES   ELECTRIQUES.   



   Dans les stations de charge pour petites batteries électriques on a fait usage récemment de redresseurs de courant à tension constante, là où les batteries sont chargées en série. Cette opération de charge repré- sente un gaspillage de temps et d'énergie et fait-mauvais usage de la sour- ce de charge, étant donné que les batteries, comme c'est la règle, sont inégalement déchargées lorsqu'on les met en circuit pour la charge, qu'el- les sont insérées en circuit pour des périodes de charge différentes,   qu'el-   les sont différentes en grandeur, et en nombre variable durant des périodes de charge différentes. 



   Selon la présente invention, les batteries -sont 'chargées en   para'1-   1èle sur un redresseur,dont la tension estréglée, de façon automatique, très exactement, à une valeur constante, par quoi, le courant de charge pour les batteries individuelles, et si on le désire, également le courant four- ni par le redresseur sont limités. 



   La limitation du courant est réalisée au moyen de résistances qui sont établies de telle sorte que les batteries individuelles, au commence- ment de leur charge, lorsque leur force électromotrice est basse, ne soient pas surchargées et n'absorbent pas le courant total fourni par le redresseur mais en laissent une partie pour les autres:batteries, qui présentent d'au- tres conditions de charge. De .façon convenable, l'agencement de charge est établi de telle .façon que la tension, dans les éléments acides au plomb, soit au   commencement   de la charge de 2,1 V par élément et en pleine char- ge de 2,35 V, tandis que dans les batteries alcalines, elle est respective- ment de   1,45 V   et de   1,57   V par élément, de telle façon que la-variation ne soit que d'environ 10 pour cent.

   La   tension.'aux   bornes du redresseur est réglable exactement et est contrôlée dans la gamme de voltage comprise entre 2,15 et 2,6 V par élément, pour la charge de batteries acides au plomb, et entre 1,45 et   1,7 V   par élément, pour la charge de batteries alcalines. 



   Au début, la batterie -reçoit un courantintense, de telle sorte qu'elle atteigne rapidement la pleine charge. Après un certain temps, lors- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 que la charge est presque terminée, le courant devient très faible. En réglant la tension, aux bornes du redresseur, à différentes valeurs, la charge peut être réalisée à des vitesses différentes. En établissant le voltage des batteries acides au plomb, par exemple, à   2,1   à 2,35 V par élément, la durée d'insertion des batteries dans le circuit ne présente pratiquement aucune importance, puisque la charge, à la fin de la période de charge, dépasse la charge d'entretien. Ceci peut 'être de grande im- portance par le fait que toute surveillance et que tout entretien sont superflus. 



   Dans l'agencement selon la présente invention, les résistances de limitation du courant peuvent être faites très petites et leur consomma- tion d'énergie est inférieure à 5 pour cent, pour une opération de charge, ce qui ne vaut pas d'être mentionné en regard à la puissance perdue dans les systèmes connus dans la technique. Ces pertes peuvent être réduites en donnant aux résistances un coefficient de température positif. Dans une lampe à incandescence ordinaire, par exemple, la résistance varie dans une gamme allant de 1 à 10, en partant de l'état froid vers l'état chaud. 



   Ainsi'des lampes convenables à la mise en série avec des batteries peuvent être fabriquées. Le redresseur peut également être limité en courant , soit par l'influence d'un dispositif de contrôle du redresseur, soit par une telle résistance dépendante du courant. Le redresseur est équipé d'un voltmètre pour la mesure de la tension. Comme la tension aux bornes du redresseur est maintenue exactement constante et que, par conséquent, elle peut être utilisée comme moyen de mesure, la chute de tension dans les ré- sistances constituera une mesure positive ou une vérification de l'état de charge des batteries individuelles. Le voltmètre est par conséquent muni de deux échelles de mesure, de telle façon qu'il puisse également être employé pour la mesure de la charge.

   Il est évident que dans ce système de chargé, également le voltage, pris directement aux bornes de la batterie, constitue une mesure de ses conditions de charge, qui peut être déterminée. 



   Puisque les contacts d'une batterie sont souvent oxydés, il est désirable de pouvoir établir si la batterie absorbe du courant. Toutefois, un ampèremètre qui soit reliable aux batteries individuelles est coûteux et compliqué. Selon la présente invention, une simplification appréciable peut être obtenue en utilisant les lampes destinées à limiter le courant comme moyen d'indication pour le courant passant dans les batteries. Ainsi, les lampes sont choisies de telle façon qu'elles s'éclairent lors de l'in- sertion des batteries dans le circuit, tandis que la force électromotrice de celles-ci est faible et que la charge est avantageusement indépendante des conditions de charge.

   Si le redresseur'du dispositif de charge selon'la présente invention peut être quelque peu plus coûteux, ceci est largement compensé par la meilleure utilisation du redresseur. bne forme de réalisation de l'invention est illustrée à titre d'exemple, au dessin annexé, où, 1 désigne la source de courant, 2 le redresseur, 3 les barres collectrices, 4 les batteries, 5 un dispositif trans- ducteur, 6 un dispositif pour le maintien d'une tension constante, 7 un rhéostat de contrôle de la tension, et 8 des résistances pour la limita- tion du courant de liaison en série avec les batteries individuelles.

   Une résistance   9,   agencée pour limiter le courant de l'agencement de charge en- tier, est symbolisée par des lignes en   pointillés.   Comme mentionné précé- demment,lesdites résistances sont constituées par des lampes à   incandes-     cence.   Au moyen d'un dispositif commutateur 10, la tension aux bornes des barres collectrices et la chute de tension aux bornes des lampes 8 peuvent être mesurées par un voltmètre 11. 



   Le dispositif transducteur 5 comprend un enroulement 51, à cou- rant alternatif, un enroulement de comparaison 52, à courant continu, et un enroulement de perception 53, à courant continu.   -Le   transducteur est à auto-excitation (indiqué par   une flèche).   L'enroulement de comparaison 52 est relié à un dispositif pour le maintien d'une tension constante 6, de tout type connu, tandis que l'enroulement de perception 53 est couplé en parallèle sur les barres collectrices. La composante de tension fournie par 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 celles-ci au transducteur peut être contrôlée par un rhéostat de contrôle 7.

   Au lieu d'être réalisée par la résistance 9 de limitation du courant cette limitation du courant peut être accomplie par un transformateur 12, branché aux bornes d'un redresseur sec 13, comme représenté en traits   pointillés.   



   Cet agencement de charge nouveau est particulièrement utile, par exemple, pour des batteries entraînant des véhicules de toutes espèces, pour des batteries de lampes, dans les mines, pour des batteries, de démarreur dans les ateliers de réparation de voitures et pour des batteries de wa- gon. 



   REVENDICATIONS. 



   1. Dispositif de charge pour batteries électriques, au moyen de redresseurs contrôlés par un transducteur, caractérisé en ce que les batteries sont reliées en parallèle avec un redresseur de charge maintenu exactement à une tension constante durant la totalité de la période de charge et en ce que des moyens de limitation automatique du courant sont branchés en série avec chacune des batteries.

Claims (1)

  1. 2. Dispositif de charge selon la revendication 1, caractérisé en ce que la tension aux bornes du redresseur est réglable exactement et contrôlée automatiquement dans la gamme de voltage allant de 2,15 à 2,6 V par élément, pour la charge de batteries acides au plomb, et de 1,45 à 1,7V par élément, pour la charge de batteries alcalines.
    3. Dispositif de charge selon les revendications 1 et 2, caracté- risé en ce que le redresseur également est équipé d'un dispositif de limita- tion pour le courant fourni.
    4. Dispositif de charge selon les revendications 1 à 3, caracté- risé en ce que les moyens de limitation du courant sont des résistances.
    5. Dispositif de charge selon les-revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdits moyens de limitation sont des résistances ayant un coefficient de température positif, telles que des lampes à incan- descence.
    6. Dispositif de charge selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le redresseur est agencé pour être contrô- lé par un transducteur ayant des excitations de-perception et de comparai- son, et en ce que le courant fourni par le redresseur est limité par un transformateur placé dans le circuit de perception et inséré dans le conduc- teur, entre le transducteur et, le redresseur.
    7. Dispositif de charge selon les revendications précédentes, ca- ractérisé en ce qu'un voltmètre est adapté pour être enclenché afin de mesù- rer la tension du redresseur et les conditions de charge des batteries.
    8. Dispositif de charge selon les revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est prévu un dispositif indicateur de courant pour chaque batterie.
    9. Dispositif de charge selon la revendication 8, caractérisé en ce que ledit dispositif indicateur de courant est constitué par les lam- pes à incandescence dont il est question dans la revendication 5.
BE495468D BE495468A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE495468A true BE495468A (fr)

Family

ID=138954

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE495468D BE495468A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE495468A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
AU761219B2 (en) Battery charge indicator
JP4275078B2 (ja) 電池の制限電流制御方法
EP2890990B1 (fr) Dispositf de détéction et de mesure d&#39;un défaut d&#39;isolement
CA2546891A1 (fr) Procede de chargement equilibre d&#39;une batterie lithium-ion ou lithium polymere
WO2012091076A1 (fr) Procédé de détection de niveau de dégradation de batterie
FR2713019A1 (fr) Procédé et dispositif de surveillance et d&#39;équilibrage dynamique d&#39;un pack de batteries d&#39;accumulateurs.
FR2754951A1 (fr) Procede de charge de batterie d&#39;accumulateur electrique, notamment d&#39;un accumulateur en plomb comme batterie de demarrage pour un vehicule pour un vehicule automobile
JP2006129588A (ja) 二次電池の電力制御方法及び電源装置
EP3651328B1 (fr) Systeme electrique et methode de protection d&#39;un convertisseur dc/dc
EP0729212B1 (fr) Procédé de charge d&#39;accumulateur au lithium à anode de carbone
EP3044025B1 (fr) Dispositif de détection d&#39;un défaut d&#39;isolement destiné à tester un défaut d&#39;isolement en conditions critiques
BE495468A (fr)
EP0077531A1 (fr) Dispositif de charge d&#39;un ensemble de batteries, notamment de batteries tampons alimentées par une source d&#39;énergie de puissance limitée
WO2016113483A1 (fr) Procede de gestion de charge de batterie electrochimique
EP3245703B1 (fr) Système de raccordement d&#39;un générateur décentralisé monophase à un réseau triphase
FR2970822A1 (fr) Dispositif de controle du rechargement d&#39;une batterie electrique d&#39;un systeme, par estimation d&#39;impedance et/ou d&#39;effet non lineaire parasite(s) en amont d&#39;un chargeur
WO2009060131A1 (fr) Banc d&#39;essai
FR2691260A1 (fr) Dispositif pour mesurer une tension continue.
JPWO2017195253A1 (ja) 複合電池の放電特性計算装置
JPH11206023A (ja) 電力需給装置制御システムおよび制御方法
FR3098060A1 (fr) Système électrique et méthode de protection d’un convertisseur DC/DC
EP2621051A1 (fr) Dispositif de gestion de charge d&#39;une batterie à haute précision, et procédé mis en oeuvre par ce dispositif
FR3036866A1 (fr) Optimisation de la recuperation energetique solaire photovoltaique
FR3137180A1 (fr) Procede de detection d’un court-circuit pour un capteur de temperature d’une machine electrique
JP3606283B2 (ja) 蓄電池状態検出方法