BE495043A - - Google Patents

Info

Publication number
BE495043A
BE495043A BE495043DA BE495043A BE 495043 A BE495043 A BE 495043A BE 495043D A BE495043D A BE 495043DA BE 495043 A BE495043 A BE 495043A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
air
electricity
atmosphere
capturing
magnetic
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE495043A publication Critical patent/BE495043A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02NELECTRIC MACHINES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H02N3/00Generators in which thermal or kinetic energy is converted into electrical energy by ionisation of a fluid and removal of the charge therefrom
    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05FSTATIC ELECTRICITY; NATURALLY-OCCURRING ELECTRICITY
    • H05F7/00Use of naturally-occurring electricity, e.g. lightning or static electricity

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Physical Or Chemical Processes And Apparatus (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   CAPTATION DE L'ELECTRICITE   ATMOSPHERIQUE   EN UTILISANT LE PHENOMENE DE DES- 
INTEGRATION ATOMIQUE. 



   On a pensé jusqu'ici qu'il serait possible de produire de l'éner- gie atomique et ensuite de l'énergie électrique en se servant de piles atomi- ques en passant par un stade intermédiaire, celui de l'énergie thermique. 



   La présente invention a pour but de supprimer ce stade de l'é- nergie thermique et d'obtenir ainsi directement de l'énergie électrique en partant uniquement de la libération de l'énergie qui se produit par la dé- sintégration atomique des matières radio-actives. 



   L'expérience a montré que pour arriver par cette voie à des ré- sultats suffisants pour que l'on puisse envisager la production de courants électriques utilisables à des applications industrielles, de faibles quan- tités de matières radio-actives suffisent déjà, ne nécessitant même pas pour de petites puissances des libérations d'énergie atomique importante par fis- sure de l'atome et réactions en chaine, à condition de faire intervenir   d'au-   tres facteurs qui constituent les moyens grâce auxquels l'invention sera réa- lisée. 



   Ces faibles quantités de matières radio-actives jouent même en quelque sorte un rôle accessoire dans le cycle de la transformation d'éner- gie car elles servent principalement à exalter les phénomènes qui ont pour bit de favoriser l'écoulement électrique assez important en provenance de l'at- mosphère dans l'antenne réceptrice de captation et être utilisée à des fins industrielles. 



   On sait que le champ atmosphérique terrestre est constitué par des couches équipotentielles se superposant à partir du sol. On sait également que ce champ électrique en période normale est plus intense à faible-hauteur du sol et que sur les premiers mètres le gradient de potentiel par mètre dé- passe généralement 100 volts. 



   Si l'on plante une antenne métallique verticale, traversant les couches équipotentielles du champ électrostatique de   1.'atmosphère,   on consta- te l'écoulement d'un courant électrique dans la dite antenne de captation. A cause de la résistance de l'air qui entoure cette antenne, le débit de ce cou- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 rant électrique est si minime que jusqu'ici il n'avait jamais été possible de pouvoir envisager l'utilisation d'un courant aussi faible à des fins indus-   trielles .    



   Successivement, par des moyens nouveaux, on a trouvé le moyen d' augmenter la conductibilité de l'air autour de l'antenne métallique de capta- tion et d'augmenter ainsi progressivement le débit d'écoulement de courant dans l'antenne en amplifiant l'ionisation de l'air au moyen de sels radio-ac- tifs enrobés sur les surfaces de disques fixés à l'extrémité de la pointe de l'antenne de captation. 



   La présente invention, consiste dans le groupement de moyens connus sur un dispositif qui devient l'élément primordial et essentiel d'un appareil multicellulaire capable de débiter des courants électriques d'un ordre de gran- deur qui permet son utilisation industrielle. 



   A cet élément.primordial et essentiel, que je vais définir, il a été donné le nom de Kapton, qui sera utilisé au cours de la description de la présente invention. 



   En premier lieu, nous devons indiquer la condition absolument in- dispensable du bon fonctionnement du dispositif en vue d'obtenir un écoule- ment électrique suffisant de l'atmosphère. L'expérience a en effet prouvé que si par les moyens combinés qui vont être décrits on rend une portion de l'at- mosphère, à proximité du Kapton, tout à fait conductrice de l'électricité, tou- tes les charges électriques en suspension dans l'air qui seraient libérées dans la dite portion de l'atmosphère sécouleraient directement à la terre et se- raient irrémédiablement perdues, comme s'il s'agissait d'un véritable court- circuit entre cette partie de l'atmosphère et le sol. 



   La première revendication est donc ce prévoir entre l'atmosphère et le sol à proximité de l'appareil de captation de l'électricité atmosphé- rique, une très importante surface parfaitement isolante, qui empêchera le court-circuit de se produire et évitera les courants de fuite dans l'atmosphè- re. On pourra utiliser par exemple un massif de béton recouvert d'un pavage en porcelaine ou en d'autres matières isolantes, recouvert si l'on veut par des tapis en caoutchouc ou en linoléum. L'importance de cette surface isolan- te dépendra du rayon d'action de l'appareil de captation qu'on pourra contrô- ler par des mesures du potentiel électrostatique au moyen d'électromètres or- dinaires de l'atmosphère dans la périphérie des antennes réceptrices. 



   Grâce à cette surface isolante, constituant la base de   l'appareil   de captation, toutes les charges électriques de l'atmosphère qui seront libé- rées, chercheront naturellement le chemin d'écoulement le plus facile à la terre, c'est-à-dire celui de l'antenne de captation et ainsi elles pourront être utilement utilisées. 



   L'appareil primordial, essentiel, que nous avons appelé Kapton, est conçu pour provoquer la libération totale des charges électriques de l'atmosphère dans la portion de l'air qui sera influencée par les phénomènes électro-radio-magnétiques déclenchés par cet organe. L'exemple représenté sur la figure I d'une manière schématique est surtout descriptif et non li- mitatif. 



   Le sol I est recouvert d'une surface isolante 2. Sur cette der- nière repose la charpente métallique 3 de l'appareil. La partie verticale 3 de cette ossature métallique constitue-l'antenne de captation de l'électrici- té atmosphérique. D'autres antennes verticales parallèles à la première rem- plissent le même rôle. A différentes hauteurs de ces antennes, sont fixés des disques 4 sur lesquels sont fixés des sels radio-actifs qui serviront à io- niser l'atmosphère. 



   Sauf une, les antennes verticales du Kapton reposeront sur des isolateurs 5. Le prolongement de la première 6, servira comme antenne prin- cipale de captation et le débit de courant électrique sera controlé par un   am-   péremètre 7 avant de rejoindre le circuit d'utilisation 9 et finalement la terré I. Comme deuxième appareil de   contrôle,   il sera installé à proximité de 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 l'appareil de captation, un voltmètre électrostatique 8 qui mesurera le po- tentiel électrostatique entre un point déterminé de l'atmosphère et le sol. 



   Sur la figure 2, nous avons représenté schématiquement le   dispo-   sitif d'excitation 10 qui se trouve ici placé entre les disques ionisants   4,   qui est prévu pour disperser dans l'air.ambiant les électrons émis par les ma- tières radio-actives en vue d'intensifier le phénomène d'ionisâtion par choc qui rend l'air conducteur de l'électricité. 



   Le dispositif d'excitation 10 pourra être un aimant ordinaire ou un électro-aimant qui sera alimenté par du courant continu ou par du courant alternatif à basse ou à haute fréquence. 



   Sur la figure 3, nous avons représenté à la partie centrale du Kapton, une antenne d'excitation indépendante sur laquelle est intercalé tout dispositif quelconque 12 qui permet de faire rayonner par la dite an- tenne un champ magnétique ou électro-magnétique à très haute fréquence, qui au moyen d'une très faible dépense d'énergie électrique renforcera d'abord l'action ionisante des autres organes du Kapton et d'autre part,comme l'ex- périence l'a montré, déclenchera des réactions en   chaine   de certains éléments de l'air tels que 1'azote et la vapeur d'eau; susceptible de libérer cette fois toute l'électricité atmosphérique de l'atmosphère dans un périmètre im- portant autour de l'appareil de captation. 



   Maintenant que nous avons décrit le Kapton primordial, essentiel, il reste à dire qu'il suffit de placer les uns à côté des autres et les uns au-dessus des autres dix, cent ou mille Kaptons, montés sur une charpente mé-   tallique,   on aura ainsi constitué un générateur atomique, qui, en partant du phénomène de désintégration atomique, sera capable de débiter des courants électriques assez importants pour être utilisés industriellement. 



   Le débit du générateur atomique dépendra de plusieurs facteurs; par exemple suivant les quantités de sels radioactifs qui auront été déposés sur les disques ionisants, de la hauteur et du volume du générateur multi- cellulaire, de la fréquence des courants d'excitation, de la valeur du champ électrostatique de l'atmosphère qui varie d'après les circonstances locales, etc..

Claims (1)

  1. RESUME : I. Appareil de captation de l'électricité atmosphérique monté sur une surface isolante assez importante pour que les pertes d'électricité en- tre l'atmosphère et le sol soient évitées lorsque la conductibilité de l'air a été réalisée et que l'électricité ainsi libérée puisse être complètement utilisée.
    2. Combinaison de moyens sur un appareil de captation d'électri- cité atmosphérique pour réaliser le phénomène d'ionisation par choc de l'air autour d'une antenne de captation, en vue d'obtenir la meilleure conductibili- té électrique de l'air, en se servant de disques ionisants, recouverts par un procédé quelconque de matières radioactives et à proximité desquels se trou- vent des aimants ou électro-aimants alimentés en courant continu ou en cou- rant alternatif à basse ou à haute fréquence, produisant des champs magnéti- ques ou électro-magnétiques agissant sur les électrons émis par les sels ra- dio-actifs et favorisant ainsi l'augmentation de la conductibilité électrique de l'air et l'écoulement du courant électrique dans le circuit d'utilisation.
    3. Utilisation à proximité de l'appareil de captation d'électrici- té atmosphérique se trouvant installé dans un emplacement ou l'air est mélan- gé à un grand nombre de particules émises en cet endroit, d'une antenne d' excitation indépendante susceptible de rayonner autour d'elle un champ magné- tique ou électro-magnétique de très haute fréquence, afin de renforcer enco- re l'effet d'ionisation de l'atmosphère, augmentant ainsi le rendement de l'appareil de captation et de déclencher en même temps une réaction en chai- ne d'éléments de l'air, tel que l'azote transformé en oxygène et en hydrogène, afin de libérer de cette manière de plus grande quantité d'énergie électrique. <Desc/Clms Page number 4>
    4. Application de l'appareil de captation d'électricité atmos- phérique tel qu'il a été décrit précédemment en combinaison avec une pile ato- mique ordinaire, de manière à transformer directement l'énergie atomique en énergie électrique avec le minimum de pertes thermiques, autrement dit sans avoir besoin d'être transformée préalablement et complétement en énergie ther- mique.
BE495043D BE495043A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE495043A true BE495043A (fr)

Family

ID=138638

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE495043D BE495043A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE495043A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0024449A1 (fr) * 1979-09-04 1981-03-11 Albert Knipfer Procédé et dispositif pour la production d'énergie électrique

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0024449A1 (fr) * 1979-09-04 1981-03-11 Albert Knipfer Procédé et dispositif pour la production d'énergie électrique

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Piemonte et al. Characterization of the first prototypes of silicon photomultiplier fabricated at ITC-irst
Gaertner et al. Modern Developments in Vacuum Electron Sources
CN104871287A (zh) 用于热电子能量转换的设备和方法
Goldstein et al. Focusing of intense ion beams from pinched-beam diodes
Xu et al. Investigation of an opposed-contact GaAs photoconductive semiconductor switch at 1-kHz excitation
BE495043A (fr)
Aamodt et al. Thermionic emission from molybdenum in vapors of cesium and cesium fluoride
Sørensen Experimental set-up for irradiation of solid H2 and D2 with charged particles of keV energies
Va'vra Can TMAE photocathode be used for high rate applications?
Inguimbert et al. Electrostatic discharge and secondary arcing on solar array—Flashover effect on arc occurrence
Herb The pelletron accelerator
Zhu et al. Investigation of delay jitter of avalanche GaAs PCSS for triggering high-voltage gas switch
Gaertner History of vacuum electronics and vacuum electron sources and future development trends
Smith et al. Proton irradiation of EMCCDs
Webster et al. Secondary electron emission from metals under positive ion bombardment in high extractive fields
Shaw An introduction to electronics
Lefevre et al. Progress in space charge lens development
Liangping et al. Investigation of the load current tail phenomenon on the Qiangguang generator
Hollerman et al. Changes in half brightness dose due to preparation pressure for YAG: Ce
Lee et al. Axial energy spread measurements of an accelerated positive ion beam
Zutavern et al. GaAs PCSSs for DC applications
Foster et al. High Power ECR Ion Thruster Discharge Characterization
Hu et al. Studies on Principal Igniting Factors of the Initial Breakdown of Trigatron Switches
Antoniades et al. Current collection by high voltage anodes in near ionospheric conditions
Aarts et al. Discharge protection and ageing of micromegas pixel detectors