BE491683A - - Google Patents

Info

Publication number
BE491683A
BE491683A BE491683DA BE491683A BE 491683 A BE491683 A BE 491683A BE 491683D A BE491683D A BE 491683DA BE 491683 A BE491683 A BE 491683A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
piston
injection
mold
cans
bobbin
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE491683A publication Critical patent/BE491683A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29CSHAPING OR JOINING OF PLASTICS; SHAPING OF MATERIAL IN A PLASTIC STATE, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; AFTER-TREATMENT OF THE SHAPED PRODUCTS, e.g. REPAIRING
    • B29C45/00Injection moulding, i.e. forcing the required volume of moulding material through a nozzle into a closed mould; Apparatus therefor
    • B29C45/17Component parts, details or accessories; Auxiliary operations
    • B29C45/26Moulds
    • B29C45/36Moulds having means for locating or centering cores

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Injection Moulding Of Plastics Or The Like (AREA)
  • Moulds For Moulding Plastics Or The Like (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements à la. fabrication de canettes en matière moulée pour métiers à tisser et à filer. 



   La présente invention a pour objet des perfectionne- ments à la fabrication de canettes en matière moulée, particu- lièrement en matières thermo-plastiques, pour métiers à tisser et à filer. 



   Jusqu'à présent on a fabriqué de semblables canettes en matière plastique, par les procédés usuels, qui n'ont toute- fois pas donné satisfaction à l'emploi du fait qu'elles accusent des vibrations intolérables,   entrainant   rapidement leur rupture en même temps que celle de la broche du métier à filer ou à tisser. Ces graves mécomptes sont dus au fait que par les procé- dés connus il n'est pas possible de réaliser des canettes rigou- reusement symétriques et ne présentant absolument aucun balourd, ce qui est une condition indispensable en raison de la, très grande vitesse à laquelle ces canettes doivent tourillonner. 



   L'objet de la présente invention est constitué par des   @   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 perfectionnements à la fabrication des dites canettes en matière moulée, particulièrement en matière thermo-plastique, grâce auxquels on remédie à ces inconvénients, pour cela le moule pour l'injection de la matière plastique est constitué de manière que son noyau intérieur ou piston est, par ses deux extrémités, fixé dans le moule, avant la fabrication, en même temps que la, base, l'embout métallique et, s'il y a lieu, le tâteur électrique de la canette. 



   Au surplus, suivant l'invention, l'injection de la matière dans le moule se fait par une ou par deux extrémités de la canette, par deux ou plusieurs canaux d'injection de même section et disposés symétriquement à l'axe longitudinal de la canette. 



   Suivant l'invention, après que l'injection de la matière moulée est terminée, on retire du moule la canette toujours supportée par son piston et celui-ci n'en est extrait qu'après refroidissement complet de la, canette. 



   Par le fait que le noyau intérieur du piston est fixé dans le moule et par ses deux extrémités encastré dans celui-ci, avant injection de la matière thermo-plastique, on assure à ce piston une plus grande rigidité et indéformabilité sous la pres- sion exercée sur lui par la. matière thermo-plastique au cours de son injection. 



   Au surplus, suivant l'invention, l'injection est pra- tiquée au voisinage de l'une ou des deux extrémités de la canette, de sorte que la pression de la matière injectée s'applique sur le piston du noyau intérieur en un ou des endroits de celui-ci voisins de son ou de ses encastrements, de sorte que ce piston résiste infiniment mieux en ces endroits à la poussée de la ma- tière injectée et ne se déforme pas. D'ailleurs l'injection sous pression de la matière thermo-plastique ne se fait pas par un seul canal, mais par deux ou plusieurs canaux de même section, disposés symétriquement à l'axe longitudinal de la canette. 



  Ainsi le piston reçoit les poussées exercées par les divers jets 

 <Desc/Clms Page number 3> 

   ,de   matière qui s'équilibrent complètement et, ne subissant aucune poussée résultante transversale, il reste rigoureusement rectiligne pendant l'injection. La matière injectée continue son cheminement dans le moule jusqu'à remplissage complet, tout le long du piston, sans exercer sur celui-ci en aucun endroit, la moindre pression latérale susceptible de lui imposer aucune flexion. 



   Enfin, grâce à sa constitution, le piston permet son enlèvement facile de la canette après refroidissement de celle- ci, de sorte que suivant l'invention on peut attendre que la matière thermo-plastique de la canette soit entièrement solidi- fiée et ait pris sa forme définitive avant l'extraction du piston. 



   Afin d'en mieux faire apparaître les particularités, à titre d'exemple en se reportant eu dessin ci-annexé, il sera décrit quelques formes de canettes réalisées suivant l'inven- tion, ainsi que la disposition des moule et canaux d'injection correspondants. 



   La fig. 1 représente en coupe longitudinale, une canette suivant l'invention, munie d'un embout métallique. 



   La fig. 2 représente schématiquement, une canette suivant l'invention, sans embout métallique, telle que logée dans le moule, une moitié en étant sectionnée longitudinalement. 



   La fig. 3 représente une canette suivant l'invention, munie d'un embout métallique, telle que logée dans le moule, une moitié en étant sectionnée longitudinalement. 



   La fig. 4 est une section transversale au travers de la fig. 3, montrant particulièrement la disposition des canaux d'injection. 



   La canette est constituée par un corps   cylindro-   conique de révolution 1, doht l'intérieur est creux, sous la forme d'un cône 2, présentant à son extrémité la plus étroite, un prolongement cylindrique 3. A sa périphérie, la canette   @   .présente différentes gorges 4-4 et des ressauts 5-5. Dans 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 1.'extrémité de la tête de la canette, est incrusté dans la matière, un embout métallique 6. Suivant l'invention une sembla- ble canette est fabriquée dans un moule creux 7, autour d'un noyau intérieur ou piston 8 (voir fig. 2 et 3), solidement en- castré dans le moule, par ses deux extrémités 9 et 10. Lors du montage du moule, avant l'injection, on met en place également dans celui-ci, par emboitement autour du piston 8, l'embout métallique 6.

   De même on place aux endroits voulus toutes autres parties métalliques à incorporer, le cas échéant dans la matière de la canette. 



   Dans la forme de réalisation de la fig. 2, la canette n'a pas d'embout métallique; dès lors l'injection se fait sui- vant l'invention, par le conduit 11 se subdivisant en deux canaux de section égale 12-12. qui débouchent dans l'extrémité de la canette symétriquement par rapport à l'axe longitudinal. 



   Dans la réalisation de la fig. 3, la canette porte un embout métallique 6; l'injection de la matière est pratiquée alors non pas par l'extrémité même, mais au voisinage immédia.t de celle-ci, par les deux canaux de même section 13-13 débou- chant symétriquement de part et d'autre de l'axe longitudinal. 



   Bien entendu suivant l'invention l'injection de la matière peut aussi bien se faire par l'autre extrémité de la canette, ou à la fois par les deux extrémités de celle'ci. 



   Le noyau intérieur du piston 8 est solidement tenu par ses deux extrémités ¯9 et 10 encastrées dans le moule et ne peut pas bouger. Comme l'injection se fait au voisinage des extrémités de la canette, soit donc de l'encastrement des bouts du piston, la poussée du jet sur celui-ci ne peut en entrainer aucune déviation, d'autant plus que l'alimentation par des canaux de section égale et symétriquement répartis autour de l'axe du piston entraine une neutralisation complète des pous- sées des jets individuels qui s'équilibrent complètement ; le piston ne subit ainsi aucune poussée résultante transversale et reste rigoureusement rectiligne pendant l'injection.

   La 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 matière injectée continue son cheminement dans le moule jusqu'à remplissage complet, tout le long du piston, sans exercer sur en   celui-ci/aucun   endroit, la moindre pression latérale susceptible de lui imposer une flexion quelconque. 



   Le piston permet son enlèvement facile de la canette après refroidissement de celle-ci; il suffit pour cela d'exer- cer une pression dans le sens de l'axe longitudinal sur la pointe 10 du piston, tout en tenant la canette en place. On peut donc suivant l'invention, enlever du moule la canette toujours portée par son piston et attendre que la matière thermo-plastique de la canette soit entièrement solidifiée et ait pris sa forme définitive, un autre piston étant pendant ce temps utilisé pour fabriquer une autre canette. Ainsi on évite suivant l'invention une cause supplémentaire de déforma- tion de la canette. 



   L'expérience a montré que par la combinaison des per- fe.ctionnements suivant la présente invention, il est possible de constituer des canettes ayant la forme exacte d*un corps cy- lindrique ou cylindro-cônique de révolution, présentant en tout endroit par rapport à son axe longitudinal, une épaisseur de paroi exactement symétrique et dépourvu de toute espèce de balourd. Aux essais ces canettes ont accusé des prestations d'une durée considérablement plus longue que celle de canettes du même type obtenues par les procédés usuels. 



   Le mode de fabrication suivant l'invention se prête également de manière très avantageuse à la fixation parfaite des parties métalliques nécessaires dans certains types de canettes, telles que l'embout métallique, la base et, s'il y a lieu, le tâteur électrique. Ces organes métalliques emprison- nés dans le moule, autour du piston, au moment de la mise en place de celui-ci, sont par l'injection sous pression de la matière thermo-plastique, incorporés dans la matière et solida- risés de manière complète avec le corps de la canette, de telle manière qu'ils ne peuvent à l'usage ni tourner ni se détacher. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Bien entendu l'invention n'est pas confinée aux seules particularités ci-dessus décrites, mais englobe également toutes autres variantes équivalentes inspirées du même principe, a.insi qu'il est revendiqué ci-dessous. 



   R e v e n d i cations 
1.- Perfectionnements à la fabrication de canettes en matière moulée pour métiers à tisser et à filer, caractérisés par le fait que le noyau intérieur ou piston est, par ses deux extrémités, fixé dans le moule, avant la fabrication, en même temps que la base, l'embout métallique et, s'il y a lieu, le tâteur électrique de la canette.

Claims (1)

  1. 2.- Perfectionnements à la fabrication de canettes en matière moulée pour métiers à tisser et à filer, suivant la revendication 1, caractérisés par le fait que l'injection de la matière dans le moule se fait par une ou par les deux extrémités de la canette, par deux ou plusieurs canaux d'in- jection de même section et disposés symétriquement à l'axe longitudinal de la canette.
    3.- Perfectionnements à la. fabrication de canettes en matière moulée pour métiers à tisser et à filer, suivant les revendications 1 et 2, caractérisés par le fait qu'après que l'injection de la matière moulée est terminée, on retire du moule la canette toujours supportée par- son piston, celui-ci n'en étant extrait qu'après refroidissement complet de la canette
BE491683D BE491683A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE491683A true BE491683A (fr)

Family

ID=136099

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE491683D BE491683A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE491683A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2439657A1 (fr) * 1978-10-25 1980-05-23 Gefitec Sa Procede pour le moulage d'un receptacle monolithique profond et etroit et receptacle ainsi obtenu

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2439657A1 (fr) * 1978-10-25 1980-05-23 Gefitec Sa Procede pour le moulage d'un receptacle monolithique profond et etroit et receptacle ainsi obtenu

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1013804A3 (fr) Corps de brosse et procede pour la fabrication d&#39;un corps de brosse.
FR2990367A1 (fr) Outillage de fabrication d&#39;un noyau de fonderie pour une aube de turbomachine
FR2630655A1 (fr) Procede d&#39;assemblage d&#39;un manche et d&#39;une tete de club de golf avec possibilite de modification de l&#39;angle de &#34; lie &#34; du manche et club de golf assemble a l&#39;aide de ce procede
FR2565044A1 (fr) Perfectionnement aux machines tournantes a aimants au rotor
CA2581376A1 (fr) Element textile de protection d&#39;un support plastique
FR2664529A1 (fr) Procede de fabrication de pieces de revolution presentant des singularites de forme, en enroulement filamentaire.
FR2657721A1 (fr) Isolateur composite et son procede de fabrication.
FR2498168A1 (fr) Procede et dispositif pour episser deux extremites de fil
CH635136A5 (fr) Rouleau elargisseur pour installation de filature open-end.
FR2498502A1 (fr) Outil de percage a plaques de coupe amovible
FR2488830A1 (fr) Outillage de moulage et procede, pour la fabrication, a partir d&#39;un elastomere capable de fluer, d&#39;un tuyau en forme de courroie dentee
FR2680202A1 (fr) Taquet pour un cable et procede pour munir le cable du taquet par moulage par injection.
BE491683A (fr)
FR2551097A1 (fr) Cylindre extracteur de tricot pour machines a tricoter rectilignes
BE1008698A3 (fr) Procede de fabrication de brosses et machine de fabrication de brosses destinee a la mise en oeuvre du procede.
FR2720202A1 (fr) Appareillage et procédé pour bobiner des couches de fils sur un rotor ou un stator d&#39;un générateur ou moteur électrique rotatif.
CA2003487C (fr) Aiguille a chas ouvrant perfectionnee
FR2461663A3 (fr) Structure de bobine de fil de colle a l&#39;etat solide et dispositif de support pour la mise en forme et le deroulement desdites bobines
FR2529970A1 (fr) Cheville expansible en matiere plastique
FR2672235A1 (fr) Procede de realisation d&#39;une articulation elastique, noyau utilisable dans ce procede et articulation obtenue.
FR1234782A (fr) Perfectionnements aux bobines textiles et analogues
CH435701A (fr) Procédé de fabrication d&#39;une courroie et courroie fabriquée selon ce procédé
BE551397A (fr)
FR2471657A1 (fr) Dispositif d&#39;actionnement electromagnetique
FR2585590A1 (fr) Rouleau a peindre