BE462986A - - Google Patents

Info

Publication number
BE462986A
BE462986A BE462986DA BE462986A BE 462986 A BE462986 A BE 462986A BE 462986D A BE462986D A BE 462986DA BE 462986 A BE462986 A BE 462986A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
gas
generating
pressure
nitrate
hypophosphite
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE462986A publication Critical patent/BE462986A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C06EXPLOSIVES; MATCHES
    • C06DMEANS FOR GENERATING SMOKE OR MIST; GAS-ATTACK COMPOSITIONS; GENERATION OF GAS FOR BLASTING OR PROPULSION (CHEMICAL PART)
    • C06D5/00Generation of pressure gas, e.g. for blasting cartridges, starting cartridges, rockets
    • C06D5/06Generation of pressure gas, e.g. for blasting cartridges, starting cartridges, rockets by reaction of two or more solids
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C06EXPLOSIVES; MATCHES
    • C06BEXPLOSIVES OR THERMIC COMPOSITIONS; MANUFACTURE THEREOF; USE OF SINGLE SUBSTANCES AS EXPLOSIVES
    • C06B25/00Compositions containing a nitrated organic compound
    • C06B25/34Compositions containing a nitrated organic compound the compound being a nitrated acyclic, alicyclic or heterocyclic amine

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Air Bags (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  MÉMOIRE DESCRIPTIF
DÉPOSÉ A L'APPUI D'UNE DEMANDE 
DE BREVET. D'INVENTION la Société dite: IMPERIAL   CHEMICAL   INDUSTRIES LIMITED- 
 EMI1.1 
 Perfectionnenie,nts aux'charges génératrices de pression de gaz pour 1lactlonnement de dispositifs mécaniques et pour le sau- tage de mines. Demande de Brevet Anglais du 8 septembre 1944 en sa faveur et en faveur de Monsieur   A.T.   TYRE. 



  La présente Invention se rapporte   à   des nouvelles char- 
 EMI1.2 
 ges perfectionnées, génératrices de gaz, du genre capables de propager en elles-mêmes une décomposition non-détonante, généra- trice de gaz, s'entretenant d1ellememe, lorsqu'elles sont loca- lement chauffées par un élément Inflamuateur non-détonant limité, c'est-à-dire capable de chauffer une petite partie de la charge à une température élevée, mais insuffisante par lui-même pour provoquer une hausse générale sensible de la température de la charge. 
 EMI1.3 
 



  En dépendance: de la vitesse avec laquelle la décomposiez tion génératrice de gaz se propage dans la charge dans des   condi-   tions d'une pression croissante ; de la nature des gaz formés; de la quantité et de la qualité des produits solides éventuels de la réaction, et de la présence ou de l'absence d'une   flamme,   ces charges peuvent trouver une application dans de nombreux buts, y compris, par exemple, l'engendrement d'une pression de gaz pour 
 EMI1.4 
 111factionnement de dispositifs mécaniques à commande pneumatique et pour le sautage de mines, lorsqu'il s'agit de provoquer un dé- placement lent comme dans l3extxacion du charbon en mottes. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   On sait que diverses compositions contenant du nitra- te   d'ammonium   et des ingrédients oxydables sont capables de su- bir une décomposition génératrice de gaz s'entretenant   d'elle-     même et progressive, fournissant une forte proportion de gaz permanents propres a actionner des dispositifs à commande pneu-   matique, lorsqu'elles sont chauffées localement   à   des tempéra- tures sensiblement supérieures   à   la température atmosphérique,   et il a été proposé par les brevets anglais Nos:

   453210 et 481166 de sensibiliser la décomposition de certaines charges   contenant du nitrate d'ammonium par l'incorporation, dans la composition,   d'un   composé constitué par un chromate convenable permettant d'amorcer la décomposition à la pression atmosphérique ordinaire par un chauffage local d'une partie de la charge au moyen d'un élément inflammateur non-détonant limité.

   De plus, il a été proposé par le brevet anglais ? 454091 d'employer des charges composées, pour l'actionnement de dispositifs mécaniques à commande pneumatique, dans lesquelles une série de charges, qui peuvent contenir du nitrate d'ammonium et des ingrédients oxy- daoles de nature organique, ou du nitrate de guanidine est sen- sibiliséede manière à pouvoir être amorcée également à des pres- sions plus basses qu'autrement, la sensibilisation consistant à amener ces charges à la forme d'une pâte au moyen d'une solu- tion de nitrocellulose dans un solvant volatil et à évaporer le solvant de manière à   former   des unités de charge compactes. 



  Le nitrate   d'ammonium   subit, à son point de transition à 32  C, des changements de volume qui peuvent conduire à une rupture des charges compactes à base de nitrate d'ammonium, si celles-ci sont exposées à des températures fluctuantes dépassant seulement un peu la température   atmosphérique,   de plus les propriétés hygroscopiques et déliquescentes du nitfate   d'ammonium   peuvent exiger   Implication   de mesures d'imperméabilisation spéciales aux charges. 



   On sait qu'il est possible de décomposer la   nitrogua-   nidine en la chauffant fortement, et qu'elle donne ainsi un bon rendement en gaz permanents, qui conviendraient dans les buts susmentionnée, tout en laissant une certaine quantité d'un ré- sidu solide. On sait également que la   nitrodicyanodiamidine   et le nitrate de dicyanodiamidine sont capables de se décomposer partiellement lorsqu'on les chauffe fortement. Ces composés, comme la guanidine, sont exempts de l'inconvénient des change- ments de volume à des températures voisines de la température atmosphérique, et ce sont des substances non-déliquescentes. 



  Dans le brevet anglais ? 477956 il a été proposé de former des charges composées, pour l'engendrement lent d'une pression de gaz propre à actionner des dispositifs mécaniques, dans les- quelles au moins l'un des éléments constitutifs de la charge, Incapable d'entretenir sa propre combustion   lorsqu'il     ,,et   allumé localement à la pression atmosphérique par un élément inflamma- teur non-détonant limité, mais capable d'entretenir sa combustion à une pression excédant la pression..atmosphérique, contient de la nitroguanidine   comprimée, éventuellement@en   mélange avec le liant.

   Malgré que la présence de nitrocellulose gélatinisée, em- ployée comme liant pour la nitroguanidine ou pour le nitrate de guanidine, réduit la pression minimwa à laquelle l'élément de charge contenant le composé peut entretenir sa propre com- bustion, il est à remarquer que l'emploi d'une solution de ni- trocellulose rend difficile de préparer sous une forme compacte 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 des charges qui conservent bien leurs caractéristiques de com- bustion pendant le magasinage, s'il est nécessaire que cette forme présente une dimension minimum d'une certaine importance, car dans ce cas il est difficile   dassurer   ltévaporation com- plète du solvant volatil. 



   Or, il a été trouvé suivant la présente invention que de nouvelles charges   perfectionnées,   propres aux buts   susmention-   nés, capables de se décomposer avec un haut rendement en gaz permanents, lorsqu'on les chauffe localement, à des pressions plus basses qu'il en serait autrement par un élément non-détonant, 
 EMI3.1 
 sont obtenables à partir de mélanges contenant de la nitroguaniy dine, du nitrate de guanidine, de la nitrocyanodiamidine ou du nitrate de dic anodiamidine avec une proportion convenable d1hy- pophosphite métallique ou d'hypophosphite ammon1que, et quton peut   obtenir   ainsi des charges capables   d1entretenir   leur   combus-   tion   meme   à la pression atmosphérique lorsqu'on les chauffe comme indiqué plus haut. 



   Suivant la présente invention les charges génératrices de gaz du genre défini plus haut contiennent donc un mélange de l'un ou de plusieurs des composés suivants: la   nitroguanidine,   
 EMI3.2 
 le nitrate de guanidine, la nitrod3cyanodiamidine ou le nitrate de dicyanodiamidine, ainsi qu'un hypophosphite métallique ou de 11hypophosphite ammonique. 



   Les charges préparées suivant la présente invention se décomposent aisément après leur amorçage et elles ne subissent pas de changements de volume aux températures auxquelles elles sont généralement exposées pendant le magasinage. De plus, lors- qu'on emploie des hypophosphites métalliques il n'est pas néces- 
 EMI3.3 
 saire de prendre des mesures spéciales dimperméabl1isation parce que ces hypophosphites ne tombent pas en déliquescence. Suivant la présente invention il est également possible d'obtenir des charges qui se décomposent sans flamme   lorsquon   les chauffe   lo-   calement, et qui conviennent par conséquent pour le sautage dans les mines grisouteuses et poussiéreuses.

   Pour le sautage de mines il est souvent indiqué d'enfermer le mélange, pour que la pres- sion puisse   s'établir   convenablement. On peut donc employer pour   le sautage de mines un système comprenant une charge génératrice de gaz logées dans un récipient résistant - la pression et muni   d'une fermeture capable de céder a une pression déterminée d'a-   vance,   
Dans l'exécution de l'invention on peut mélanger   l'un   
 EMI3.4 
 à 11autre le nitrate ou le nitrocomposé employé et 1.hypophosphi-   te, qu'on utilise avantageusement à un état finement divisé, et si on le désire on peut rendre le mélange compacts sous une forme   convenable quelconque,par application de pression.

   Comme   hypophos-     phites   on peut employer par exemple des hypophosphites de calcium, 
 EMI3.5 
 de lihyl?ophos]?hite de sodium dlu de 1thypophosphite dlauii*aonlume Le rapport de lthypopliosphîtâ,3 au nitrate ou au nitrocomposé orga nique présent dans le mélange peut varier considérablement.

   La moindre proportion d'hypophosphite requise pour rendre le mélange capable   d t'entretenir   sa propre décomposition lorsqu'on le chauffe localement à la pression atmosphérique, varie notamment en dépen- dance des composés particuliers   qun   emploie, et il suffit sou- vent que la pression minimum à laquelle la charge doit pouvoir entretenir sa combustion soit légèrement supérieure à la pression 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 atmosphérique, car pour les cartouches servant à actionner les dispositifs mécaniques on emploie usuellement un système inflam- mateur capable d'engendrer lui-même une pression de gaz de quel- ques atmosphères; et généralement 11 est recommandable d'employer 
 EMI4.1 
 seulement autant d1hypophosphite que nécessaire pour assurer que la décomposition se poursuive d'une façon satisfaisante.

   Des quantités d1hYQOPhosphite comprises entre 5 et 3 pour cent du poids du nitrate ou du nitrocoznposé donnent généralement des ré- sultats satisfaisants. Si l'on veut on peut inclure dans la com- position une petite proportion   d'un   ingrédient oxydant, par   exera-   
 EMI4.2 
 ple d'un nitrate de métal alcalin ou de nitrate d1anonium, et dans certainscs,9,îk:esx. souvent désirable d1inclure dans la compoS1- tion une faible quantité d'un liant ou agglomérant. 



   Les exemples suivants servent à l'illustration ulté- 
 EMI4.3 
 rieure de 1*'Invent ion. 



  EXEMPLE 1. 



    On prépare des charges en forme de bouchons cylindriques de ouc3/4 pouce de diamètre, destinées à etre employées dans une cartouche génératrice de pression de gaz servant à actionner    un dispositif mécanique, en comprimant 10 gr. des compositions suivantes moyennant une pression de 20 Kg/cm2: 
 EMI4.4 
 nitrate de guanidine 90 ; lÎ.ypopho1.Jhite d'auu1loniul1l 10 Ít nitrate de guanidine 80 %; nypo9hosphlte dtaillllloniuül 20 'Í nitrate de guanidine 66 ; nypophoapnite d'amffioniillU 34 La combustion de ces charges se produit sans   flamme   à des vi- tesses successivement croissantes. La combustion de la troisième composition est la plus   raide.   



     EXEMPLE   2. 



   Les compositions des charges préparées comme dans l'exem- ple l, sont les suivantes: 
 EMI4.5 
 nitrate de dicyanodiamidine 80 ; nypophosphlte dtammonium 20 ; nitrate de dicyanodiamidine 66 10; hypophosphite d1lunonlwn 34 %   La combustion de ces cnarges se produit sans flamne à des vitesses inférieures que celle des charges correspondantes dans l'exem-   ple 1. 



   EXEMPLE 3. 



  La composition de la charge qu'on prépare comme dans 
 EMI4.6 
 liexemple l, est la suivante: nitrate de 6uanidine 80 ; hypophosphite de calcium 20 La CODu6tion de cette charge se produit sans flamme à uns vitesse inférieure à celle de la charge de composition correspondante des exemples 1 ou 2. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



  EXEMPLE 4. 



   La composition de la charge, .que l'on prépare corame 'décrit dans   lexemple   1, est la suivante : 
 EMI5.1 
 nitrodicyanodiamidine 69 %; hypophosphite c'anonium 3 1/2 %; nitrate à "ammon1um 2? 1/2 . 



    EXEMPLE   5. 



   On 'broie les ingrédients indiqués ci-dessous dans un broyeur à meules verticales,   jusqutà   ce qu'ils soient à un état fi- nement divisé, on les comprime en forme de bloc, on les concasse et on les tamise, les grains passant par un tamis à 12 mailles mais étant retenus par un tamis à 16 mailles British Standard Spécification (spécification des normes anglaises). Ces ingré- dients sont : 
 EMI5.2 
 nitrate de guanidine 52 ; hypophosphite àQauioni1uii 35 % nitrate de potassium 13 %. 



  On introduit 50 gr.   d'une   charge de cette composition dans un tube   dacier   d'un diamètre intérieur de 1 194 pouce et de 4 pieds de longueur, contenant déjà, dans son extrémité fermée, une épais- seur de sable de 1 pied 10 pouces. On bourre ensuite ce tube,   à   son autre extrémité, de sable et d'un bouchon en bois par lequel passent les conducteurs   aboutissant   à un petit   inflammateur   ne dé- gageant pas de gaz, du genre décrit dans le brevet anglais   N 415408.   
 EMI5.3 
 Lorsque on fait passer le courant par l if'intlammateur il se produit, sans délai apparent, une explosion qui fait sauter le tube. Cette explosion ntest pas accompagnée d1une flamme et n'enfiamw pas un mélange de méthane et   d'air   à 9 %.

   On peut   enployer   la composition tamisée comme poudre de mine non-détonante, avantageusement dans un tube d'acier résistant la pression et possédant une fermeture cédant à une pression de   11-ordre   de 12 tonnes par pouce carré, tel qu'on l'emploie dans le sautage de mines dit Hydrox. , La décomposition non-détonante peut être provoquée par un inflammateur ne dégageant pas de gaz, du genre susmentionné, ou par un détonateur électrique. 



   REVENDICATIONS 
1.- Charges génératrices de gaz du genre défini plus haut, caractérisées en ce quelles contiennent un mélange de   lun   ou de plusieurs des composés suivants: la nitroguanidine, le 
 EMI5.4 
 nitrate de guanidine, la nitrodicyanodiamidine et le nitrate de dicyanodiamidine, ainsi qu'un hypophosphite métallique ou de l'hypophosphite à'>a1mnoniYk*

Claims (1)

  1. 2.- Charges génératrices de gaz suivant la revendication. l, caractérisées en ce que le mélange du nitrate ou du nitrocom- posé avec l'hypophosphite est rendu compacte par compression.
    3.- Charges génératrices'de gaz suivant la revendica- EMI5.5 tion 1,ou 2, caractérisées en ce que li'hypophosphite métallique est de lthypophosph1te de calcium ou de sodium. <Desc/Clms Page number 6>
    4.- Charges génératrices de gaz suivaazt l'une quel- conque des revendications précédentes, caractérisées en ce que la pression minimum à laquelle la charge est capable d'entrete- nir sa combustion est légèrement supérieure à la pression atmos- phérique.
    5.- Charges génératrices de gaz suivant l'une quelcon- que des revendications précédentes, caractérisées en ce que la quantité d'hypophosphite est d'environ 5-35 pour cent.
    6. - Charges génératrices de gaz suivant 1+une quelcon- que des revendications précédentes, caractérisées en ce que le mélange contient une faible proportion d'un ingrédient oxydant.
    7.- Charges génératrices de gaz suivant la revendica- tion 6, caractérisées en ce que l'ingrédient oxydant est un ni- trate de métal alcalin ou du nitrate d'ammonium.
    8.- Charges génératrices de gaz suivant l'une quelcon- que des revendications précédentes, caractérisées en ce que le mélange contient une faible quantité d'un agent liant ou agglo- mérant .
    9.- Charges génératrices de gaz en substance comme ci- dessus décrites avec référence aux exemples cités.
    10.- Système pour le sautage de mines, caractérisé en ce qu'il comprend une charge génératrice de gaz suivant l'une quelconque des revendications précédentes, enfermée dans un récipient résistant à la pression et muni d'une fermeture capable de céder à une pression déterminée d'avance.
    11.- Cartouche génératrice de pression de gaz, carac- térisée en ce qu'elle comprend une charge génératrice de gaz suivant lune quelconque des revendications 1 à 9.
BE462986D BE462986A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE462986A true BE462986A (fr)

Family

ID=115244

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE462986D BE462986A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE462986A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US2477549A (en) Explosive composition
CN110317120B (zh) 点火药及其制备方法与应用以及安全气囊气体发生器
JPH04265289A (ja) インフレーターガス発生器用点火組成物
FR2703990A1 (fr) Composition pour générateur de gaz, comprenant un agent désoxydé et un agent oxydant.
JPH08511233A (ja) インフレータガス発生装置用の点火組成物
JP2000511866A (ja) 微粒子を生成せずに、無毒、無臭かつ無色のガスを発生させる点火式のガス発生方法
JP4489142B1 (ja) 殉爆度が向上された鈍感性破砕組成物、及び低エネルギー発火用発火機構を含む破岩装置
WO2011090375A1 (fr) Procédé de préparation d&#39;une composition pyrotechnique et charge associée
Gromov et al. Characterization of Aluminum Powders: IV. Effect of Nanometals on the Combustion of Aluminized Ammonium Nitrate‐Based Solid Propellants
US6887326B2 (en) Nonazide gas generant compositions
Miyata et al. Combustion mechanism of consolidated mixtures of 5‐amino‐1H‐tetrazole with potassium nitrate or sodium nitrate
JP3795525B2 (ja) 粒子を含んでいない無毒で無臭無色のガスを発生させるための全火工方法
BE462986A (fr)
Harikrishnan et al. Thermokinetic analysis and performance evaluation of guanidinium azotetrazolate based gas generating composition for testing of solid rocket motor nozzle closures
Hasue et al. The mixture of the phase stabilized ammonium nitrate containing potassium nitrate and 1HT as the new gas generant composition
US3044911A (en) Propellant system
Talawar et al. Synthesis, characterization, thermolysis and performance evaluation of mercuric-5-nitrotetrazole (MNT)
Haskins et al. The effect of additives on the detonation characteristics of a liquid explosive
RU2423339C1 (ru) Твердотопливный газогенерирующий состав на основе нитрата аммония
Bui et al. Effect of aluminum particle size on combustion behavior of aluminized propellants in PCP binder
US2470082A (en) Gas-producing charges suitable for the generation of gas pressure for the operation of mechanical devices and for blasting operations
US2988437A (en) Cyanamide catalyst for ammonium nitrate gas generating composition
Htwe et al. Combustion of double-base propellants of various compositions containing ammonium nitrate
EP1866265B1 (fr) Initiateurs electriques utilisant des compositions auto-initiatrices et generateurs de gaz comportant de tels initiateurs
FI118646B (fi) Hidastettu räjähde