BE461828A - - Google Patents

Info

Publication number
BE461828A
BE461828A BE461828DA BE461828A BE 461828 A BE461828 A BE 461828A BE 461828D A BE461828D A BE 461828DA BE 461828 A BE461828 A BE 461828A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sep
alloys
copper
zinc
alloy
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE461828A publication Critical patent/BE461828A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C22METALLURGY; FERROUS OR NON-FERROUS ALLOYS; TREATMENT OF ALLOYS OR NON-FERROUS METALS
    • C22CALLOYS
    • C22C9/00Alloys based on copper
    • C22C9/04Alloys based on copper with zinc as the next major constituent
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C22METALLURGY; FERROUS OR NON-FERROUS ALLOYS; TREATMENT OF ALLOYS OR NON-FERROUS METALS
    • C22CALLOYS
    • C22C9/00Alloys based on copper

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Prevention Of Electric Corrosion (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "ALLIAGES METALLIQUES" 
L'invention concerne les alliages métalliques et en particulier   les   alliages de   zinc,   cuivre et manganèse du type du laiton, et a pour objet des alliages améliorés de ce type. 



   Les alliages suivant   l'invention   ressemblent d'une manière   géné-   rale aux laitons et aux bronzes, et peuvent être appelés d'une manière appropriée laitons ou. bronzes blancs. La base de ces alliages est le zinc;, le cuivre et le manganèse, et leurs propriétés caractéristiques nouvelles et améliorées sont dues à la présence de faibles quantités   d'aluminium .   



  Outre que l'aluminium fait acquérir d'autres propriétés physiques avan-      tageuses aux alliages, il agit à titre d'anti-oxydant en empêchant l'oxy dation des éléments d'alliage, en particulier du manganèse pendant la préparation de l'alliage, et pendant qu'on le refond   ultérieurement   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 Les alliages suivant l'invention, dans son acception la plus 
 EMI2.1 
 large, contiennent de 15 à 37,5% de zinc, de 7,5 à 30 de maèl8. de 0,1 à 2f, et de préférence de 0,1 à 0,5% d'aluminium, et au moins 5 à ?7, environ de cuivre.

   Les alliages particulièrement avantageux suivant l'invention contiennent de 18 à 23%, de préférence environ 21% de zinc, de 15 à 20, de préférence environ I8 de manganèse, de 0,1 à 0,5%, de préférence environ 0,5 d'alum1niQlt, et au; moine z if 67 environ, de préférence de 53 à 61% de cuivre* D'autres alliages parti- 
 EMI2.2 
 culièrement avantageux suivant l'invention contiennent de 20'à 25/ , de préférence environ 22, de zinc, de 7,5 if 12,5%, de préférence en- viron 10% de mangemèse, de 0,1 à 0,5%, de préférence environ o,5$ d'a- luminium, et d'au moins 55 environ, à 72% environ,.de préférence de 60 à 68% de cuivre. 



   L'alliage peut contenir de faibles quantités de plomb, par 
 EMI2.3 
 exemple de 0,1 à 3%. Camme dans le laiton ordinaire, le plomb fait acaudrir à l'alliage des propriétés avantageuses au point de vue de son aptitude à être usiné. 



   Le dessin ci-joint fait apparaître certaines des excellentes propriétés physiques des alliages suivant   l'invention.   Sur le dessin : 
Les fig. 1, 2 et 3 sont des diagrammes à triple entrée, indi- 
 EMI2.4 
 quant respectivement les résistances à la traction, les allongene nts à la traction et les duretés Brinell des alliages de zina-manganèse-cui"f1'e coulés en sable, contenant 0,5% d'aluminium. 



   Sur tous les diagrammes, les teneurs en zinc et manganèse sont 
 EMI2.5 
 reportées directement en pourcentages de 0 à 50 Il teneur en cuivre est reportée sous forme de sommes des teneurs en cuivre et autres élé- 
 EMI2.6 
 ments d'alliage pour les pourcentages de 50 à 100%. Par suite., d'après les diagrammes, la teneur en cuivre contient la teneur de 0,5 d'aluminium, plus celles des autres éléments d'alliage éventuels, tel que le plomb, que ltalliage peut contenir. Les symboles Zn, Mn et Cu représentent res- 
 EMI2.7 
 petitement les sommets riches en zinc, riches en manganèse et riches en cuivre des diagrammes. Le triangle en trait gras de chaque diagramme con- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 tient les alliages suivant l'invention dans san acception la plus large. 



  Les résistances à la traction ont été déterminées en kilogrammes par millimètre carré, les allongements à la traction ont été déterminés en      sur une éprouvette d'essai de 50 mm. de longueur entre-repère, et les duretés Brinell ont été déterminées sous une.charge de 500 Kg avec une bille de 10 mm. de diamètre. 



   En examinant les diagrammes, on Toit que la résistance à la traction des alliages est comprise entre un peu moins de 28,1, et un peu plus de 49,2 Kg/mm2.   rallongement   à la traction des alliages varie entre un peu moins de 20%, et un peu plus de 45%. La dureté Brinell des alliages varie d'environ 50 à un peu plus de 110. Jusque et y compris environ 2%, l'aluminium améliore la résistance à la traction et la dureté, mais fait diminuer l'allongement à la traction. Outre les autres propriétés que l'a- luminium fait acquérir à l'alliage, il exerce sur lui une action anti- oxydante. 



   Les alliages suivant l'invention se préparent et se manipulent      depréférence dans des creusets en argile siliciure de carbone' et en char- bon-siliciure de carbone. On peut employer des creusets en acier pour la refonte, sans risque de contamination excessive par le fer, mais ils doi- vent être évités dans la préparation de l'alliage. Les creusets en oxydes réfractaires, tels que l'alumine et la magnésie, peuvent aussi être em - ployés. 



   Pour préparer   l'alliage,   on fond d'abord le cuivre et on l'amène à une température suffisamment élevée pour qu'il ne se solidifie pas lorsqu'on y ajoute ensuite les autres éléments d'alliage. Puis, on ajoute le manganèse par petites portions   jusqu'à,   ce que la totalité de l'addition soit dissoute dans le cuivre. Il convient à ce moment d'ajouter une pe - tite quantité de borax pour dégager l'oxyde de la surface du métal fondu (bain).

   La quantité de borax est de préférence inférieure à celle qui est nécessaire pour former une couche 'fondue continue, la solution la plus    avantageuse consistant à former des globules de borax fondu, qui dissol-   vent l'oxyde de la surface, ou forment un flux avec lui, puis se rassemblent 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 au voisinage de la paroi du creuset en laissant libre la portion oentrale dans laquelle peuvent.   ttre   faites les autres additions. Le borax ayant ainsi débarrassé la surface du bain de 1'oxyde, on ajoute le zinc, et on agite le bain tout entier pour obtenir une composition uniforme.

   Puis , on ajoute l'aluminium par petits morceaux posés sur la   surface   du bain, qu'on laisse dissoudre tranquillement sans agiter le bain, On introduit ainsi une quantité plus forte dans le bain final que celle qu'on obtien-   @   drait en   plongeant l'aluminium   au-dessous dé la surface du bain.   Les   opé- rations finales consistent à agiter vigoureusement, à laisser le bain reposer pendant quelques minutes pour permettre aux oxydes entraînés   d'atteindre   la surface, puis on enlevé l'écume et on coule. 



   On peut employer pour préparer les alliages suivant 1'invention des plaques de cathodes en cuivre électrolytique, ou tout autre   cuivre '   de bonne   quitté   du. commerce. Le zinc est de' préférence un métal, de qua- lité supérieure contenant   99,9   de zinc. Le manganèse électrolytique est la forme qu'on choisit de préférence pour cet élément. Quoiqu'on emploie de préférence des métaux d'une très   grande   pureté, on peut obtenir des alliages possédant des propriétés satisfaisantes avec des métaux ou al - liages du commerce de pureté appropriée. 



   Les alliages suivant l'invention fondent à une température com- prise entre 800 et 950 C environ, température qui dépend dans une large mesure de la teneur en cuivre, et qui est d'autant plus élevée que   cette -   teneur est plus forte, et ils se coulent extrêmement bien. Par exemple ,   *1*alliage   contenant 21% de zinc,   le%   de manganèse,   0,5%-d'aluminium   et le   complément   étant en principe du cuivre, fond vers 825 C, et peut être coulé à une température comprise entre   875.0   et plus de 1000 C. 



   L'intervalle des températures de coulée auquel on donne la préférence est compris entre   875   et 900 C. Cet alliage peut être coulé très facile- ment   en.sable,   dans les moules en sable vert, normal, courants dansl'in-   dustrie   de la fonderie,   euivant   les pratiques courantes de coulée et de moulage dans l'industrie. Le retrait de l'allilage pendant la solidifica- tion est considérable, comme dans un grand nombre d'alliages industriels 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 coules' en sable, et les procédés de traitement de ces alliages sont bien connus et appliqués dans la pratique de la fonderie industrielle. 



   La tolérance de retrait des modèles pour l'alliage est de 15,6   mm./m.   



   La densité est de 8,19   kg/dm3.   Un avantage remarquable de l'alliage coulé en sable consiste dans le fait que le sable n'adhère pas à la pièce   moulée et   peut être facilement enlevé en la secouant, ou parun jet   d'air..   La plupart des alliages de fonderie industriels doivent être décapés au jet de sable pour éliminer de leur surface le sable   brûle.   



   Les alliages suivant l'invention peuvent être coulas non seulement en sable, mais encore.en coquille ou en coquille sous pression. 



   Les alliages suivant l'invention conservent parfaitement leur composition au cours de la fabrication et de la refonte, Les alliages 
 EMI5.1 
 de zinc, manganèse et cuivre ne contenant pas draluminium se recouvrent d'une pellicule épaisse d'oxyde brun, qui est de l'oxyde manganeux (MnO) et sont de traitement difficile.   L'incorporation   de l'aluminium à titre d'anti-oxydant dans les alliages suivant l'invention empêche d'une ma- nière efficace l'oxydation de la surface de l'alliage et-la perte de man-   ganèse  à la refonte.

   Les propriétés des alliages suivant   l'invention   sont indiquées sur le tableau ci-dessous, la base de l'alliage étant d'environ 
21% de   zinc,   environ   18% de   manganèse, et environ 60% de cuivre. 
 EMI5.2 
 conservation de la composition pendant la refonte 
 EMI5.3 
 
<tb> Alliage <SEP> avec <SEP> Alliage <SEP> sans
<tb> 
 
 EMI5.4 
 0,50!% A1 Al 
 EMI5.5 
 
<tb> Composition <SEP> après <SEP> la <SEP> première <SEP> refonte <SEP> t <SEP> : <SEP> : <SEP> 21,4 <SEP> 22,1
<tb> 
 
 EMI5.6 
 Zn 21,4 22,1 
 EMI5.7 
 
<tb> Mn <SEP> % <SEP> 18,3 <SEP> 16,6
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Composition <SEP> après <SEP> la <SEP> cinquième <SEP> refonte <SEP> : <SEP> 21,0 <SEP> @
<tb> 
<tb> 
<tb> Zn <SEP> % <SEP> 21,0 <SEP> 21, <SEP> 7
<tb> 
<tb> 
<tb> Mn <SEP> % <SEP> 17,4 <SEP> 13,9
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> ;

   <SEP> Propriétés <SEP> physiques <SEP> après <SEP> la <SEP> huitième
<tb> 
<tb> 
<tb> refonte <SEP> : <SEP> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Dureté <SEP> Brinell <SEP> 112
<tb> 
<tb> 
<tb> Résistance <SEP> à <SEP> la <SEP> traction <SEP> 47,8 <SEP> kg/mm2
<tb> 
<tb> 
<tb> Allongement <SEP> à <SEP> la <SEP> traction <SEP> 18,8%
<tb> 
 
 EMI5.8 
 : #.¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯, ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯ 
Les alliages suivant l'invention possèdent des propriétés avan- .tageuses de résistance à la corrosion. Par exemple, ils résistent à 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 l'action de l'eau de mer, des acides et alcalis dilués, mieux que 1a plupart des types de laitons et de bronzes actuellement connus. 



   Ils 'peuvent concurrencer les bronzes, y compris les bronzes 
 EMI6.1 
 à l'étain et 1 Italuminium, et dans certains cas leur sont supérieurs. 



  Les alliages sensiblement libres de plomb suivant 1'invention peuvent 
 EMI6.2 
 être facilement laminés ou trayafllés mécaniquement de toute autre ma- nière. Ceux qui contiennent de 15 à 25% de zinc, et de 10 et z de mn- ganèse et plus particulièrement de 18 à 33% de zinc, et de 15 à 20% de manganèse, ressemblent è. largentan, et une fois laminés peuvent être' traités de la même manière que l'argentan, par exemple, dans la fabrica- tion des couverts de table qui peuvent être recouverts d'une couche d'ar- 
 EMI6.3 
 gent électrolytique. Les propriétés des alliages laminés sont indiquées sur le tableau.. suivant, orr rapport à celles d'un argentan de OOQ1psrs.i:i!on.

   Le degré de retreinte par étirage % est le résultat dtune opération d'em-      
 EMI6.4 
 boutiasage effectuée sur un disque décoiapi dans la tôle, et les chiffres du tableau représentent la diminution   en %   du diamètre de la   calotte   com- paré à celui du disque. Le degré de retreinte maximum de la machine à essayer était de   50,9% et   les éprouvettes recuites ont donné des   résul-   tats supérieurs.. Le 'degré de retreinte minimum de la machine étai t de 40%. 
 EMI6.5 
 



  ¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯¯ ' ###¯¯ 
 EMI6.6 
 Composition "-avc'r ;r.a;i : sr0^anSr.,E uia-ïjjo - de " ' Î ' l'alliage : - l*alliage - ' 1 -l ''u'a (CF) ) l' ' (s) " id) U :tE3 fl. 



  58,a$0a-Q6,jIn-lÉ : aé ; é ,S<# ; <... 1-¯ ¯ 8C' à 1,ôi Î' 68,3Ca-.L88n-La 1' 1 ;1.à j 1 , e< , ': i0c : C)e ôt à 1' W-0,lsflàl, :67,a-17,0n-LS 3;,i ; Lç9 : : : 8F àY 1 ,âJ' Î ' " Ï&1-0,15%&1' c't cc.j 4-l8n-18i 1 J,1 : ; .t.,%1 ) ù,1,< ir ?C ' Î # t Î 
 EMI6.7 
 
<tb> argentan
<tb> 
 a) recuit peu ' 
 EMI6.8 
 bl lamina à froid après recuit avec rédaction de eeauon ne xocr, e) lamina à froid après recuit aTec réduction de section d'enriron 60;

Claims (1)

  1. R E S U M E alliage métallique, caractérisé par les Pointe suivants ensemble ou séparément 1 ) I1 contient de 15 à 37,5% de zinc, 7,5 à 30% de manganèse, 0,1 à 2% d'aluminium et au moins 50% de cuivre.
    2') La teneur en aluminium est comprise entre 0,1 et 0,5%.
    3 ) Il contient en outre 0,1 à 3% de plomb.
    4 ) Il contient 18 à 23% et de préférence 21% environ de zinc', 15 à 20% et de préférence 18% environ de manganèse, 0,1 à 0,5% et de préférence 0,5% environ d'aluminium et au moins 50 à 53% de cuivre.
    5 ) Il contient 20 à 25% et de préférence 22% environ de zinc, 7,5 à 12,5 et de préférence 10% environ de manganèse, Q,l à 0,5% et de préférence 0,5% environ d'aluminium et AU moins 55% à. 60% de cuivre.
BE461828D BE461828A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE461828A true BE461828A (fr)

Family

ID=114389

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE461828D BE461828A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE461828A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP4951517B2 (ja) 溶融固化処理物並びに溶融固化処理用銅合金材及びその製造方法
JP3964930B2 (ja) 結晶粒が微細化された銅基合金鋳物
EP0004819B1 (fr) Procédé de préparation d&#39;alliages ferreux permettant d&#39;améliorer notamment leurs propriétés mécaniques grâce à l&#39;emploi de lanthane et alliages ferreux obtenus par ce procédé
JP2012097327A (ja) 熱間及び冷間加工性を向上させた銅合金とその製造方法及び該銅合金から得られる銅合金条又は合金箔
CH639138A5 (fr) Alliages de magnesium.
KR102492525B1 (ko) 내식성이 우수한 황동합금 제조방법
JP2022177040A (ja) ダイカスト用アルミニウム合金及びアルミニウム合金ダイカスト材
FR2623818A1 (fr) Alliage a base de nickel, a haute teneur en molybdene
BE461828A (fr)
EP0964069B1 (fr) Alliage-mère de strontium avec température de solidus réduite et son procédé de fabrication
BE461827A (fr)
EP0424277B1 (fr) Procédé d&#39;amélioration de la résistance à la corrosion d&#39;un alliage à base de nickel et alliage ainsi réalisé
BE461831A (fr)
JP4455507B2 (ja) 飲料水用のバルブ
YAMADA et al. Removal of lead from scrap brass
BE461830A (fr)
JP3344687B2 (ja) リードフレーム用銅合金
BE461829A (fr)
KR100834201B1 (ko) 결정립이 미세화된 구리기합금주물
Yan et al. Investigation on the microstructure and fracture behavior of super-eutectic ZA alloy welded joint by pulse fiber laser
JP3776441B2 (ja) 青銅合金
WO2023187301A1 (fr) Tôle en alliage 6xxx de recyclage et procédé de fabrication
JP2003221627A (ja) 高清浄マルエージング鋼の製造方法
BE428629A (fr)
BE494890A (fr)