BE461827A - - Google Patents

Info

Publication number
BE461827A
BE461827A BE461827DA BE461827A BE 461827 A BE461827 A BE 461827A BE 461827D A BE461827D A BE 461827DA BE 461827 A BE461827 A BE 461827A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sep
aluminum
silicon
alloys
copper
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE461827A publication Critical patent/BE461827A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C22METALLURGY; FERROUS OR NON-FERROUS ALLOYS; TREATMENT OF ALLOYS OR NON-FERROUS METALS
    • C22CALLOYS
    • C22C9/00Alloys based on copper
    • C22C9/04Alloys based on copper with zinc as the next major constituent

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Manufacture And Refinement Of Metals (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "ALLIAGES METALLIQUES" 
Les alliages suivant l'invention ressemblent d'une manière géné- rale au laiton ou au bronze, et peuvent être appelés d'une manière appro- priée laitons ou bronze 'blancs. La base de ces alliages est le zinc, le cuivre et le manganèse, et leurs propriétés caractéristiques nouvelles et améliorées sont dues en premier lieu à la présence d'une faible quantité de silicium et en second   lieu à   celle d'une faible quantité d'aluminium que les alliages contiennent de préférence avec le silicium.

   Outre que le silicium et   l'aluminium   font acquérir d'autres propriétés physiques aval-   tageuses aux alliages, ils agissent à titre d'anti-oxydants en empêchant   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 l'oxydation des éléments d'alliage, en particulier du   manganèse,   pendant la préparation de l'alliage, et pendant qu'on le refond ultérieurement. 



   Les alliages suivant l'invention, dans son acception la plus 
 EMI2.1 
 large, contiennent de 15 à 5?,5 de zinc, de 7,5 a. 30 de manganèse, de 0,25% à 2, et de préférence de 0,25 à 1% de silicium, et an moins de 50 à 77% environ de cuivre. En outre, ils contiennent de préférence de 0,1 3, 2,, et plus particulièrement de 0,1 il 0,5 d'aluminium. Les allia- ges particulièrement avantageux suivant l'invention contiennent de 18 à 23%, de préférence environ 21% de zinc, de i5 20, de préférence en- viron I8 de manganèse, de 0$25 à in, de préférence environ 1% de sili- cium, de 0,1 1l 0,5%, de préférence environ 0,5 d'aluminium, et 811. moins 52% environ à. 67% environ, de préférence de 55 à fiez de cuivre.

   D'autres alliages particulièrement avantageux suivant l'invention contiennent de 20 à 25%. de préférence environ 22% de zinc, de 7,5 à 12,5%, de prêté- rence environ la(. de manganèse, de 0,25 à 1, de préférence environ z de silicium, de 0,1 à 0,5%, de préférence environ 0,5'{. d'aluminium, et au moins 5? , environ, iL ?2 environ, de préférence de 62 à 88% de cuivre. 



   La présence du silicium fait augmenter la résistance à la trac- tion et la dureté, diminue l'allongemant, et fait diminuer la grosseur 
 EMI2.2 
 des gratns de l'alliage. Le fer exerce une action analogue à celle du si- liai= à ce point de vue, mais en présence du silicium, il exerce une in-   fluence   nuisible sur la résistance   à   la traction. Par suite, quoique l'alliage puisse contenir une faible quantité de fer, parfois sans forme d'une impureté des éléments d'alliage, on préfère limiter la teneur en 
 EMI2.3 
 fer des alliages suivant l'invention 1 0,15% au plus. L'alliage peut aussi contenir de faibles quantités de plomb, par exemple de   0,1 à   3%. 



  Comme dans le laiton ordinaire, le plomb fait acquérir à l'alliage des propriétés avantageuses au point de vue de son aptitude à être usiné. 



   Le dessin oi-joint représente des diagrammes à triple entrée faisant apparaître certaines des excellentes propriétés physiques des alliages suivant l'invention. Sur le dessin t 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
Les figures 1, 2 et 3 sont des diagrammes à triple entrée indi- quant respectivement les résistances à la traction, les allongements à la traction, et les duretés Brinell des alliages de zinc-manganèse-cuivre, coules en sable, oontenant 1% de silicium, et 
Les figures 4,5 et 6 sont des diagrammes à triple entrée sem- blables respectivement des résistances à la traction, allongements à la   traotion   et dureté Brinell des alliages de zinc-manganèse-ouivre conte- nant 1% de silicium, et 0,5% d'aluminium. 



   Sur tous les diagrammes, les teneurs en zinc et manganèse sont reportées directement sous forme de pourcentages de 0 à 50%. La teneur en cuivre est reportée sous forme de somme des teneurs en cuivre et autres éléments d'alliage pour les pourcentages de 50; à 100%. Par suite, d'a- près les diagrammes, la teneur en cuivre contient la teneur de 1% de sili- cium, figures 1,2 et 3, et celles de 1% de silicium et 0,5% d'aluminium, figures 4,5 et 6, plus celles des autres éléments d'alliages éventuels, tel que le plomb, que l'alliage peut contenir, Les symboles Zn, Mn et Ou représentent respectivement les sommets riches en zinc, riches en manga- nèse, et riches en cuivre des diagrammes. Le tringle en trait gras de chaque diagramme contient les alliages suivant l'invention, dans son ac-   ception   la plus large.

   Les résistances à la traction ont été déterminées en Kilogrammes par millimètre carré, les allongements à la traction ont été déterminée en % sur une éprouvette d'essai de 50 mm de longueur entre repères, et les duretés Brinell ont été déterminées sous une charge de   500   Kgs avec une bille de 10 mm. de   diamètre..   



   En examinant les diagrammes on voit que la résistance à la   trac-   tion des alliages contenant du silicium sans aluminium, figure 1, varie entre un peu moins de 38,6 et un peu plus de 42,2 Kgs/mm2, et qu'en ajou- tant de   l'aluminium   à l'alliage, figure 4, la résistance la traction va- rie entre environ 35,1 et 49,2 Kgs/mm2. L'allongement à la traction des alliage? contenant du silioium sans aluminium, figure 2, varie d'un peu moins de 5% à un peu plus de 15%, et avec addition d'aluminium dans 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 l'alliage, figure 5, l'allongement à la traction varie entre environ 5% et environ 20%.

   La dureté Brinell des alliages contenant du silicium sans aluminium, figure 3, varie entre un peu moins de 100 et un peu plus de 120, et avec addition d'aluminium dans l'alliage, figure 6, la dureté Brinell varie entre un peu moins de 110 à environ 170. En général, le silicium en proportion inférieure   à   1% fait augmenter la résistance à la traction et la dureté de l'alliage de zinc-manganèse-ouivre,   d'mne   manière avantageuse, mais au. dépens d'une certaine perte d'allongement   5. la   traction. En proportions supérieures à 1%, le silicium fait aug- menter progressivement la dureté Brinell, mais diminuer la résistance à la traction et l'allongement. Jusque et y compris environ 2%, l'alu- minium améliore la résistance à la traction et la dureté, mais fait di- minuer l'allongement à la traction.

   Outre les autres propriétés qu'ils font acquérir à. l'alliage, le silicium et l'aluminium exercent tous les deux une action anti-oxydante, l'aluminium étant plus avantageux à ce point de vue que le silicium. 



   Les alliagea suivant l'invention se préparent et se manipulent de préférence dans des creusets en argile-siliciure de carbone, et en charbon-siliciure de carbone. On peut employer des creusets en acier pour la refonte sans risque de contamination excessive par le fer, mais ils doivent être évités dans la préparation de l'alliage. Les creusets en oxydes réfraotaires, tels que l'alumine et la magnésie, peuvent aussi être employés. 



   Pour préparer l'alliage, on fond d'abord le cuivre et on l'a- mène à une température suffisamment élevée pour qu'il ne se solidifie pas lorsqu'on y ajoute ensuite les autres éléments d'alliage.   Puis   on ajoute le manganèse par petites portions   jusqu'à,   ce que la totalitéde l'addition soit dissoute dans le cuivre. Il convient à ce moment d'ajouter une petite quantité de borax pour dégager l'oxyde de la surface du métal fondu (bain).

   La quantité de borax est de préférence inférieure à celle qui est nécessaire pour former une couche fondue continue, la solution 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 la plus avantageuse consistant à former des globules de borax fondu, qui   dissolvent   l'oxyde de la surface ou forment un flux aveo lui, puis se rassemblent au voisinage de la paroi du creuset en laissant libre la portion centrale dans laquelle peuvent être faites les autres additions. 



  Le borax ayant ainsi débarrassé la surface du bain de l'oxyde, on intro- duit dans le bain de zinc et le silicium (celui-ci sous forme d'agent de durcissement de cuivre-silicium, contenant environ   15   de silicium) et on agite le bain tout entier pour obtenir une composition uniforme , Lorsque l'alliage doit contenir de l'aluminium, on l'ajoute ensuite par petits morceaux posés sur la surface du bain, qu'on laisse dissoudre tranquillement sans agiter le bain. On introduit ainsi une quantité d'a- luminium plus forte dans le bain final que celle qu'on obtiendrait en plongeant l'aluminium au-dessous de la surface du bain. Les opérations finales consistent à agiter vigoureusement, à laisser le bain reposer pen- dant quelques minutes pour permettre aux oxydes entraînés d'atteindre la surface, puis on enlève l'écume et on coule. 



   On peut employer pour préparer les alliages suivant l'invention des plaques de cathodes en   cuivre   électrolytique ou tout autre cuivre de bonne qualité du commerce. Le zinc est de préférence un métal de qualité supérieure contenant 99,99% de zinc. Le manganèse lectrolytique est la forme qu'on choisit de préférence pour cet élément. Quoiqu'on emploie de   préférence   des métaux d'une très grande pureté, on peut obtenir des al - liages possédant de bonnes propriétés avec des métaux ou alliages du com- merce de pureté satisfaisante. 



   Les alliages suivant l'invention fondent à une température com- prise entre 800 et 850 C environ, température qui dépend dans une large mesure de la teneur en cuivre et qui est d'autant plus élevée que cette teneur est plus   torte   et qu'ils se coulent extrêmement bien. Par exemple, l'alliage contenant 21% de zinc, 18% de manganèse, 1% de silicium, 0,5% d'aluminium et le complément étant en principe du cuivre fond vers 825 C et peut être coulé à une température comprise entre 850 et plus de 1000 C. 



  L'intervalle des températures de coulée auquel on donne la préférence est 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 compris entre 850 et 900 C. Cet alliage peut être coulé très facilement en sable, dans les moules en sable vert normal, courants dans l'industrie de la fonderie, suivant les pratiques courantes de coulée et de moulage dans l'industrie. Le retrait de l'alliage pendant la solidification est considérable comme dans un grand nombre d'alliages industriels coulés en sable, et les procédés de traitement de ces alliages sont connus et . appliqués dans la pratique de la fonderie industrielle. La tolérance de retrait des modèles pour l'alliage est de 15,6 mm/m. La   densité   est de 8,19 Kgs/cm3.

   Un avantage remarquable de l'alliage coulé en sable consiste dans le fait que le sable n'adhère pas   à   la pièce moulée et peut être fa- cilement enlevé en la secouant ou par un jet d'air. La plupart des allia- ges de fonderie industrielle doivent être décapés au jet de sable pour éliminer de leur surface le sable   'brûlé.   Les alliages suivant   l'Invention   peuvent être coulés, non seulement en sable, mais encore en coquille ou en coquille sous pression. 



   Les alliages suivant l'invention, en particulier ceux qui con- tiennent de l'aluminium, conservent parfaitement leur composition au cours de la fabrication et de la refonte. Les   alliages as     zinc,   manganèse et cuivre, ne contenant ni silicium ni aluminium, se   recouvrent   d'une pelli- cule épaisse d'oxyde brun, qui est de l'oxyde manganeux (MnO) et sont de traitement difficile. L'incorporation d'un anti-oxydant dans les alliages suivant l'invention empêche d'une manière efficace l'oxydation de la sur- face de l'alliage et la perte de manganèse à la refonte. 



   Les alliages suivant l'invention possèdent des propriétés avan- tageuses de résistance à la corrosion. Par exemple, ils résistent à l'ac- tion de l'eau de mer, des acides et alcalis dilués, mieux que la plupart des types de laiton et de bronze actuellement connus. 



   Ils sont faciles à usiner ; ainsi qu'il a déjà été dit, l'incor- poration de plomb, par exemple en proportion de 0,5 à 3% améliore leur ap-   titude   à être usinés. Par exemple, ces alliages sous forme de barres pour tours automatiques peuvent contenir avantageusement environ 2% de plomb. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   Ils peuvent concurrencer les bronzes, y compris les bronzes à l'étain et à l'aluminium, et dans certains cas leur sont supérieurs , Ils peuvent donc servir avec avantage à fabriquer les hélices et pièces diverses de navires, telles que les tiges de soupapes, etc.. 



   Une autre propriété remarquable des alliages suivant l'inven- tion (en particulier ceux qui contiennent 18 à 23% de zino, 15 à 20% de manganèse, 0,25 à 1% de silicium, 0,1 à 0,5% d'aluminium et   52  67% de cuivre) consiste dans le fait qu'ils conservent leurs excellentes pro- priétés physiques aux températures élevées.

   Par exemple, la résistance à la traction, l'allongement à la traction et la limite élastique (ef - fort provoquant une déformation de 0,5% sous charge) des alliages res- tent sensiblement sana changement entre la température ambiante   jusqu'3,     260'C,   Au-dessus de 260 C et jusqu'à   427'C,   la résistance à la traction diminua   légèrement ;  l'allongement   à   la rupture augmente notablement et la limite élastique ne subit que peu de changement. Ces propriétés sont remarquables si on les compare à celles d'un bronze courant (88% de cui- vre, 8% d'étain et 4% de zinc) ainsi qu'on peut le voir d'après le   tableau.     suivant.   
 EMI7.1 
 
<tb> 



  Alliage <SEP> suivant <SEP> 11 <SEP> invention <SEP> Bronze <SEP> courant
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> Température <SEP> Résistance <SEP> Allongement: <SEP> Résistance <SEP> Allongement
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> en <SEP> à <SEP> la <SEP> à <SEP> la <SEP> à <SEP> la <SEP> à <SEP> la
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb>  C <SEP> traction <SEP> traotion <SEP> traction <SEP> traction
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> kg/mm2 <SEP> kg/mm2
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> @ <SEP> ####### <SEP> @
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 21 <SEP> 45,0 <SEP> 28 <SEP> 31,6 <SEP> 35-45
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> :

  93 <SEP> 28,1 <SEP> 25-35
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 149 <SEP> 45,0 <SEP> 28
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 204 <SEP> 45,0 <SEP> 30
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 260 <SEP> 44,3 <SEP> 32 <SEP> 21,0 <SEP> 20
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 317 <SEP> 36,5 <SEP> 40
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 371 <SEP> 28,1 <SEP> 50
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 427 <SEP> 17,6 <SEP> 90 <SEP> 10,5 <SEP> 2
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
<tb> 
 
Etant donné que les alliages suivant l'invention conservent par- faitement leur résistance aux températures élevées, ils conviennent à la fabrication des places de machines à vapeur et aux autres applications exi- geant une forte résistance aux températures modérées.

Claims (1)

  1. R E S U M E Alliage métallique, caractérisé par les points suivants, en- semble ou séparément : 1) I1 contient 15 à 37,5% de zinc, 7,5 à 30% de manganèse, 0,25 à 2% de silicium et au moins 50% de cuivre; 2) I1 contient en outre 0,1 à 25 d'aluminium; 3) La teneur en silicium est comprise entre 0,25 et 1%; 4) La teneur en aluminium est comprise entre 0,1 et 0,5; 5) I1 contient en outre au plus 3% de plomb= 6) I1 contient 18 à 23 et de préférence environ 21% de zinc, 15 à 20% et de préférence environ 18% de manganèse, 0,25 à 1% de sili- ci=, 0$1 à 0,5% d'aluminium et au moins 52% de cuivre;
    7) I1 contient 20 à 26 et de préférence environ 22% de zinc, 7,5 à. 12,5% et de préférence environ 10% de manganèse, 0,25 à 1% de sili- cium, 0,1 à 0,5% d'aluminium et au moins 62% de cuivre.
BE461827D BE461827A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE461827A true BE461827A (fr)

Family

ID=114388

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE461827D BE461827A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE461827A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP4951343B2 (ja) Sn含有銅合金及びその製造方法
JP4951517B2 (ja) 溶融固化処理物並びに溶融固化処理用銅合金材及びその製造方法
Wu et al. The properties of Sn-9Zn lead-free solder alloys doped with trace rare earth elements
JP5116976B2 (ja) 半融合金鋳造用原料黄銅合金
KR102492525B1 (ko) 내식성이 우수한 황동합금 제조방법
JP2022177040A (ja) ダイカスト用アルミニウム合金及びアルミニウム合金ダイカスト材
JP2009167450A (ja) 銅合金及びその製造方法
CN107338374A (zh) Zr、Sr复合微合金化和Mn合金化的高强韧Al‑Si‑Cu系铸造铝合金及制备方法
CN115786766B (zh) 一种油气开采用多元Cu-Ni-Sn基合金及其制备方法
CN107400809A (zh) 锆锶复合微合金化的高强韧耐腐蚀低硅含量铝硅铜系铸造铝合金及制备方法
KR950014423B1 (ko) 구리를 기재로 한 전자부품 구조용의 금속합금
CN110983099A (zh) 一种纳米颗粒-细微晶结构强化Cu-12Sn-1.5Ni合金的方法
EP0964069B1 (fr) Alliage-mère de strontium avec température de solidus réduite et son procédé de fabrication
BE461827A (fr)
CN109434319A (zh) 一种铝合金用tig焊丝及其制备方法
JP4121733B2 (ja) 黒鉛含有アルミニウム合金の製造方法及び摺動部材
JP2006326639A (ja) マルエージング鋼の製造方法
BE461828A (fr)
JP3344687B2 (ja) リードフレーム用銅合金
BE461831A (fr)
EP0424277B1 (fr) Procédé d&#39;amélioration de la résistance à la corrosion d&#39;un alliage à base de nickel et alliage ainsi réalisé
Dhaneswara et al. Effect of Sodium Nitrate-Sodium Fluoride Ratio as Degasser in Al-7Si-2Cu Casting Product
BE461829A (fr)
BE461830A (fr)
CN107385288A (zh) 一种锆锶复合微合金化和锌合金化的高强韧铝硅铜铸造铝合金及制备方法